> 

REPÉRAGES #70-2021 (accès libre)
Sept montres qui profitent de la rentrée horlogère pour affirmer leur personnalité

2021, année de bonnes (et de moins bonnes) surprises dans les nouveautés lancées par les marques – lesquelles résistent tant bien que mal aux défis de la crise sanitaire. Voici une présentation des premières montres du second semestre 2021, racontées du point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Cvstos, Hublot, Ice-Watch, Label Noir x L’Épée 1839, Oris, Singer Reimagined et Victorinox…


ICE-WATCH Ice glam brushed

L’été indien est à nos portes et grâce à Ice-Watch, ses nuances feutrées seront aussi à nos poignets ! L’Ice glam brushed les déploie, une à une, avec délicatesse. Telle une palette de maquillage, elle pose sur la peau les tons de la saison : des roses subtils, l’accord lavande de la dernière glycine en fleurs, le gris impalpable d’une aube nimbée de brume, le nuage de crème du tea-time qui réchauffe à nouveau... Tout en elle respire la douceur du « new glam » qui lui fait préférer la matité inédite d’un cadran à effet brossé. La discrétion ton sur ton l’habille, du boîtier extra fin à la caresse poudrée du bracelet en silicone. Effleurée de quelques touches gold ou rose gold, l’Ice glam brushed pratique le luxe en sourdine. Ses chuchotements chromatiques et son confort réconfortant décliné en deux tailles accompagneront les premiers pulls mousseux de l’automne. A ravir. Brosser le portrait de la nouvelle collection capsule Ice-Watch implique de révéler qu’elle prend place dans un Mini-BeCubic aux dimensions réduites et réalisé avec 50% de plastique recyclé. Totalement coordonné à chaque modèle, l’écrin compacté permet de réduire l’empreinte carbone de sa fabrication. Eco-conçu, il peut toujours se recycler en tirelire ou petit coffret à bijoux.

LABEL NOIR x L’ÉPÉE 1839 Time Fast D8

Atelier dédié à la personnalisation, Label Noir présente dans le cadre d'une sérié limitée, la Time Fast D8, sa première adaptation du créateur de pendules de table d'exception, L'Epée 1839. Comment frapper l'esprit en suscitant l'admiration? Surprendre est un art. Depuis 2011, Label Noir enchante ainsi les passionnés d'horlogerie en quête de différence avec des montres customisées et des collaborations en édition limitée sur laquelle l'entreprise appose sa griffe. L'émergence d'une esthétique singulière nourrie de nouvelles sensations visuelles. La rencontre avec l'Epée 1839 s'inscrit comme une évidence. Après 180 ans d'existence, L'Épée demeure à la pointe de l'horlogerie. Première manufacture en Suisse à se consacrer à la fabrication d'horloges haut de gamme, la société fondée par Auguste L'Epée, concentre son activité durant des décennies dans la production de composants de boîtes à musique et de montres. Aujourd'hui, L'Épée aime surprendre les gens avec des créations remarquables. L'une d'entre elles, la Time Fast D8, est dévoilée en 2019. Cette sculpture cinétique a pris vie sous le trait déterminé d'un étudiant alors en Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship à l'École cantonale d'art de Lausanne, Georg Foster. Le jeune homme, passionné de course automobile, puise son inspiration dans l'imaginaire collectif. Il invoque les légendes d'une époque révolue, celle où piloter un bolide est encore synonyme d'aventure. Une étonnante horloge de table prend forme, celle d'une monoplace aux lignes fluides et au moteur puissant. Toutefois, point de pistons, de carters, de culasse, mais de multiples rouages s'assemblent pour donner vie au calibre 1855 MHD à remontage manuel tournant à 18'000 alternances par heure (2.5 Hz). Entièrement développé en interne, il épouse idéalement les courbes de la carrosserie en aluminium de 38 cm de long, conçue et fabriquée à la main. Les heures et les minutes s'affichent sur un côté à l'aide deux disques en acier inoxydable. L'ouverture ressemble alors à un numéro de compétition typique. Sur l'autre profil du châssis se trouve le cercle caractéristique des voitures de course emblématiques. Pour le modèle original, l'espace permet d'y apposer le logo gravé de L'Epée 1839. Quant aux couleurs du bolide, elles adoptent celles attitrées par pays au début du siècle dernier.

La version signée Label Noir détonne par son esthétique. Le design gagne en puissance. Utilisée dans l’industrie automobile, une peinture noire mate a été appliquée sur la carrosserie. Un traitement ADLC (Amorphous Diamond Like Carbon) noir avec finition mate recouvre les plaques, les jantes et le système d'échappement. Cet habillage d'une grande sobriété confère à la pendule de table une nature mystérieuse. Ce revêtement possède de multiples avantages pratiques: inaltérabilité et biocompatibilité. Le dépôt de couches minces élève de même la dureté tout en renforçant la résistance à l'usure et à la corrosion. Son allure sportive est par ailleurs rehaussée par des touches de jaune apposées sur les lettres du logo du spécialiste genevois de la personnalisation. Ce même coloris solaire illumine les chiffres sur les rouleaux de lecture du temps et un fin liseré sur les roues. Chaque pièce possède en outre son propre numéro d'édition limitée. Dans le cockpit, on retrouve le mécanisme spécifique qui fait office de molette de réglage des données temporelles, en cas de panne du moteur. Tourner le volant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre permet la mise à l'heure. Dans la direction opposée, celui-ci se positionne selon les desiderata du propriétaire. Faire le plein de la Time Fast D8 ne nécessite par ailleurs aucune énergie fossile. Grâce à son autonomie de 8 jours (192 heures), le barillet du mouvement ne doit être remonté qu'une fois par semaine. Ludique, cette opération s'effectue par rétro-friction, en déplaçant les roues en marche arrière, comme les voitures de notre enfance. Label Noir et L'Epée 1839 nous propose un merveilleux moyen de locomotion dans le temps.

CVSTOS Sealiner PS

La créativité constitue l’une des clés de l’univers dans lequel évolue Cvstos. La Sealiner l’exprime à travers un style nautique particulièrement abouti. La dernière interprétation de cette collection emblématique est la nouvelle Sealiner PS, un garde-temps à nul autre pareil qui interpelle et ne laisse pas indifférent. Conçu dans un esprit yachting, l’indicateur de la petite seconde s’inspire de l’hélice d’un yacht. Il dévoile, sous la transparence du disque de calendrier ajouré, le guichet placé à 6 heures qui affiche la date. L’équilibre obtenu entre les aiguilles dauphines revêtues de Super-Luminova et les index biseautés apporte une touche de raffinement à la lecture du temps. Le cadran présente une dimension esthétique inattendue constituée par une succession de ponts et de plaques superposés sur une marqueterie en bois de teck réalisée par CNC. Tandis que l’agencement complexe du calibre Cvstos CVS410 peut être admiré à travers le fond ouvert protégé par un verre saphir. Doté d’un rotor en alliage de tungstène, ce mouvement mécanique à remontage automatique bat au rythme de 28 800 vibrations par heure. Réalisé en acier, en or rose 5N ou en version bicolore, le boîtier est également disponible avec un revêtement de surface bleu marine ou avec la nouvelle teinte CVSTOS bleu azur aux tonalités chatoyantes des mers du Sud. Poli et satiné, le boîtier de forme tonneau affirme sa force et son identité par la pureté de ses lignes et l’harmonie géométrique de ses courbes, tandis que des gravures supplémentaires viennent renforcer l’esprit nautique. Sur les tranches de la carrure, quatre ouvertures en forme de hublot invitent le regard à découvrir le mécanisme et l’ordonnancement des ses composants sous un angle nouveau Muni d’une couronne vissée, le boîtier est étanche à 100 mètres. La Sealiner PS se porte sur un bracelet en caoutchouc ou en cuir d’alligator prolongé par une boucle déployante. Puissance et élégance caractérisent ce garde-temps d’exception, qui conjugue un design épuré aux codes esthétiques des méga-yachts. Luxe extrême garanti.

HUBLOT Big Bang Intégral Tourbillon Rainbow

Depuis 2017, Hublot à appliqué le concept « Rainbow » afin de sertir les couleurs de l’arc-en-ciel sur ses montres. Jusqu’ici l’horloger n’avait pas encore imprimé les 7 nuances de l’arc-en-ciel en mode intégral. C’est désormais chose faite, avec ces deux pièces exceptionnelles de Haute Joaillerie qui s’habillent des couleurs de l’arc-en-ciel de la boîte au réhau ainsi que sur tout le bracelet. Deux Big Bang Tourbillon taillées dans l’or King Gold ou l’or blanc, qui laissent transparaître sous le saphir toute la fascination du mouvement manufacture tourbillon automatique. Si Hublot & l’Art de la Fusion sont devenus indissociables l’un de l’autre, l’horloger se distingue aussi dans l’Art de la Couleur.Une couleur qui s’invite dans tous les matériaux que l’horloger aime et maîtrise, comme le saphir ou la céramique de couleurs vives pour laquelle Hublot a signé des premières mondiales désormais brevetées. Avec son esprit pop art et son goût pour les tonalités acidulées, Hublot en fait voir de toutes les couleurs à ses montres. Juxtapositions, dégradés, contrastes, aucun pantone ne semble lui échapper, pas même le nuancier du « Rainbow». Si la mode s’est emparée de la tendance « Arc-en-ciel » il y a peu, chez Hublot, et contrairement à l’arc-en-ciel lui-même, ce jeu de polychromie n’a rien d’éphémère, puisque la première Big Bang Rainbow a été lancée en 2017.

Près de 36 carats, 484 pierres taillées baguette et serties invisible, 7 types de pierres différentes pour évoquer les 7 nuances du spectre visible de l’arc-en-ciel : des rubis pour le rouge vif, des saphirs roses pour le fuchsia, des améthystes pour l’ultraviolet, des topazes pour le bleu Klein, des tsvaorites pour le vert chlorophylle, des saphirs jaunes pour le jaune citron et des saphirs orange pour l’orange vif. Deux créations audacieuses, aux dimensions généreuses, 43mm, deux pièces uniques taillées dans l’or King Gold ou l’or blanc et dont l’architecture avec bracelet intégré est encore renforcée visuellement par le jeu graphique du spectre de couleurs travaillé en lignes courant de la lunette au bracelet. Le dégradé est maîtrisé, subtil et magnétique. Difficile de choisir sa pierre préférée et sa couleur favorite. Il faut dire que la Nature fait toujours bien les choses, elle associe et harmonise les couleurs à la perfection. Ici la transition continue des septs types de pierres accentue encore l’allure arty de la pièce. Pour reproduire cette perfection, il aura fallu 1200 heures de travail pour sélectionner les pierres, leurs nuances et les tailler et 690 heures pour le façonnage, l’usinage, le sertissage, la terminaison et le montage. Rien n’est laissé au hasard dans cette pièce aux allures d’œuvres d’art jusqu’à son mécanisme – un mouvement manufacture entièrement conçu et fabriqué en interne – dont le tourbillon à 6H ne manque pas non plus d’audace – un remontage automatique, micro-rotor visible côté cadran et trois ponts en saphir transparent. Une nouvelle fois, Hublot fusionne innovation et savoir-faire, haute horlogerie et haute joaillerie dans une montre à superlatif. Le multicolore n’est plus un fashion faux pas, c’est un style pluriel affirmé. Prêt.e à mélanger toutes les couleurs de l’arc-en-ciel dans une même et seule montre pour un look déclinable à toutes vos envies ?

VICTORINOX FieldForce Classic GMT

Robuste et fonctionnelle à l’image de son nom d’inspiration militaire, la collection FieldForce Classic revient sur le devant de la scène avec des modèles à la finition inédite. D’un raffinement haut de gamme, les montres FieldForce Classic GMT offrent par ailleurs la possibilité de connaître deux fuseaux horaires en même temps. Inspirée par la légendaire collection FieldForce, la nouvelle FieldForce Classic GMT de Victorinox est une montre élégante au design exclusif qui se destine aux hommes actifs en quête d’un modèle classique et raffiné à porter au quotidien. D’une journée de travail bien remplie à une simple promenade avec le chien, la FieldForce Classic GMT se profile comme une compagne d’exception. Le nouveau cadran doté de la fonction GMT (Greenwich Mean Time) de ces modèles séduit particulièrement pour une lecture instantanée de deux fuseaux horaires comme celui de la ville de départ et de la ville d’arrivée. La possibilité de régler l’aiguille GMT indépendamment en fait un accessoire très pratique pour les voyageurs d’affaires sollicités dans le monde entier et confrontés en permanence au décalage horaire. Cette montre masculine se distingue par un luxueux cadran brossé soleil aux chiffres arrondis, rehaussés d’un revêtement Super-LumiNova® pour en garantir la lisibilité de jour comme de nuit. La qualité haut de gamme de ce modèle se traduit dans les moindres détails, de la protection de la couronne et du choix du verre saphir à sa résistance à l’eau jusqu’à 100 mètres. . C’est un modèle en mesure d’affronter n’importe quelle aventure du quotidien pour avoir résisté à de rigoureux tests d’endurance et de résistance définis par Victorinox. Toutes les montres Victorinox sont conçues et fabriquées en Suisse, avec une garantie de 5 ans+ conformément à l’exigence de qualité supérieure qui fait la réputation de Victorinox.

SINGER REIMAGINED Track1 DLS Chronograph

Singer Reimagined est une marque de Haute Horlogerie basée à Genève faisant partie du Singer Group, une entreprise de luxe californienne devenue mondialement connue pour ses restaurations sur mesure de Porsche 911. C’est en 2018, à Monterey (USA) que Singer Vehicle Design présentait pour la première fois, la Dynamic Lightweighting Study (DLS). Le programme DLS a permis d’explorer le potentiel de haute performance du modèle 964 911, donnant, ainsi la possibilité à un nombre limité de clients de restaurer leurs Porsche 911 d’une manière extraordinaire et unique. Utilisant des matériaux hi-tech, une ingénierie et une technologie de pointe, DLS représente un repère en matière de performance, de technicité et d’émotion. L’objectif est de repousser les limites de l’évolution de la mythique 911 refroidie à air qui avait débutée en 1963. C’est lors de la Monterey Car Week 2021, avec la présentation de la première voiture DLS commissionnée par un client, que Singer Reimagined dévoile la Singer Track 1 - DLS Edition chronograph. Distinguée par le Prix du Meilleur Chronographe en 2018, la Singer Track 1 fut reconnue par la plus haute distinction horlogère mondiale : le Grand Prix d’Horlogerie de Genève. L’édition très spéciale de la Singer Track 1 DLS peut désormais être produite sur-mesure. Seuls les heureux propriétaires des voitures DLS sont éligibles pour personnaliser et acheter le chronographe Signer Track 1 DLS Edition.

La Singer Track 1 DLS Edition a été conçue en respectant les règles de légèreté de matière et en partageant la philosophie axée sur la haute performance qui animent la Dynamic and Lightweighting Study. À cet effet, une carrure de montre en carbone forgé a été développée dans le but de réduire la masse du chronographe. De même, un nouveau design ajouré vient accentuer le concept de légèreté et rappeler les prises d’air caractérisant les voitures développées au cours de la Dynamic and Lightweighting Study. Tous les composants en titane grade 5 polis miroir à la main tels que lunette, boutons-poussoirs, couronne de remontage et fond, peuvent être finis dans une variété de nuances DLC pour correspondre aux finitions et aux détails de chaque commande DLS. Au centre, un cadran exclusif avec finition anthracite affiche des index rapportés luminescents. Enfin, certains éléments sont entièrement personnalisables tels que le réhaut, la couleur des index luminescents, et les flèches des minutes et des heures et ce pour accentuer le lien entre la montre et la voiture qui lui correspond. Chaque voiture restaurée en utilisant les principes de la Dynamics and Lightweighting Study est unique. De la même manière, chaque chronographe DLS Edition sera une exécution unique et sur-mesure. Le design de chaque montre sera finalisé pour correspondre aux spécifications, aux couleurs et aux finitions de la voiture de chaque propriétaire. La Track 1 - DLS Edition est complétée par un bracelet textile technique. De plus, un bracelet en cuir sur mesure et fait main - utilisant le cuir assorti à la voiture DLS correspondante- sera inclus. Chaque montre sera gravée sur le fond du boîtier avec le nom et le numéro VIN de chassis la voiture correspondants.

À l’intérieur de chaque voiture, l’instrument central du tableau de bord est le compte-tours. De même et afin de partager cette philosophie axée sur la performance, la Track 1 DLS Edition affiche un cadran central entièrement dédié au temps écoulé. Trois aiguilles centrales, actionnées par les boutons poussoirs positionnés à 2h et à 10h, permettent un chronométrage précis des temps écoulés, capables de mesurer un événement d’une durée allant jusqu’à 60h. Deux disques tournants, sur le pourtour du cadran, indiquent l’heure et la minute. Leur nouveau design minimaliste accentue la lisibilité du temps écoulé qui s’affiche sur le cadran central. La montre Singer Track1 est animée par un mouvement à l’architecture sans précédent, l’Agengraphe. Le fruit de 10 ans de développement, ce calibre redéfinit en profondeur des principes restés inchangés depuis des décennies. L’Agengraphe a été créé avec l’idée de proposer une lecture optimale du chronographe. La lisibilité des chronographes est traditionnellement faible compte tenu du fait que les indications sont réparties sur le cadran au sein de compteurs de petite taille. A contrario, l’Agengraphe permet d’afficher toutes les fonctions au centre et de lire immédiatement les temps mesurés. De plus, les heures et minutes du chronographe sont instantanées pour augmenter encore plus la lisibilité. Pour connecter ce mécanisme de chronographe innovant au train de rouage du mouvement, l’AgenGraphe incorpore un nouvel embrayage appelé AgenClutch L’accouplement du mécanisme de chronographe est horizontal ce qui requiert moins d’ espace. Cependant, la connexion est effectuée par friction entre des roues sans dents comme pour un embrayage vertical. Le rotor positionné coté cadran (ce qui est rendu possible par l’affichage central) permet de découvrir le mouvement et ses 477 composants décorés à la main dans toute
leur splendeur.

ORIS Big Crown ProPilot Okavango

Cette nouvelle Oris Big Crown ProPilot célèbre les réalisations les plus remarquables de l'organisation de sauvetage médical aérien du Botswana qui dessert le delta de l'Okavango, véritable miracle de la nature inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'Okavango Air Rescue couvre la région et au-delà. Le delta, composé de prairies, de marais, de lagunes et de milliers d’îles, résulte des inondations saisonnières, culminant entre juin et août, les mois d’hiver secs du Botswana. Au cours de cette période, il multiplie par trois son volume normal, générant ainsi l’une des plus grandes concentrations de faune sauvage d’Afrique. Les caractéristiques distinctives de la Big Crown ProPilot - boîtier robuste, cadran très lisible et couronne surdimensionnée - en font la montre d'aviateur idéale. Le décor safari du cadran évoque les prairies luxuriantes du delta de l'Okavango et célèbre la mission d'Okavango Air Rescue qui consiste à fournir un soutien médical aux régions reculées du Botswana.


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter