> 

REPÉRAGES #37-2022 (accès libre)
Sept montres qui pulsent dans l’infiniment classique comme dans l’infiniment pas classique

Trentième-septième séquence pour bien démarrer cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les premières montres de ce premier semestre 2022 sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Bomberg, Chanel, Cvstos, Hublot, Kauri, Rolex et TAG Heuer…


CHANEL Mademoiselle J12-XS 

En 2022, Mademoiselle Chanel et la montre J12 se rencontrent à nouveau autour de trois créations exceptionnelles, chacune limitée à 55 pièces. Agrippée malicieusement à la boîte de la montre J12-XS, la silhouette de Mademoiselle Chanel se présente sous la forme d’une figurine gansée d’or gris et de laque noire, coiffée d’un canotier bicolore ponctué d‘un diamant taille brillant. 

BOMBERG Bolt-68 Neo Tattoed Skull Color

La nouvelle Bomberg Bolt-68 Neo Tattoed Skull Color combine deux des symboles les plus iconiques de la marque : les têtes de mort et les tatouages. Le bracelet métallique et le boîtier présentent un mélange extrêmement précieux de différentes gravures détaillées qui donnent à la montre un véritable aspect tatoué. Les tatouages sont une influence majeure de la marque depuis 2012. Pionnière, en avance sur son temps et intrépide, Bomberg raconte les histoires de multiples communautés et philosophies à travers le monde, mettant en lumière leurs personnalités et leur étonnante créativité. Le crâne vif et coloré sur le cadran, en contraste avec le fond sombre, crée un garde-temps extrêmement accrocheur. Le nouveau chef-d'œuvre Bomberg Bolt-68 Neo Tattoed Skull Color intègre le nouveau boîtier Bolt- 68 Neo caractérisé par un design vif et fort et la couronne à 12h. Le nouveau boîtier moderne représente une rupture dans la famille Bolt-68, donnant aux nouvelles montres un look fort mais élégant. Grâce à son design ergonomique, c'est un plaisir pour le poignet de porter un modèle aussi incroyable.

CVSTOS Metropolitan PS

Rythmée par sa perception unique de l’horlogerie, Cvstos vient de gravir un nouveau sommet dans le paysage horloger suisse et dévoile la collection Metropolitan. Les garde- temps de cette ligne s’affirment à travers un design minutieusement réfléchi qui s’inscrit dans la mouvance actuelle. Sculptés dans le titane grade 5, l’or rose 5N ou, toute en transparence, habillés de saphir, ces modèles apportent au temps une dimension à la fois chic et urbaine. Interprétation d’un art horloger contemporain à travers une collection capsule, la ligne Metropolitan est composée de deux modèles porteurs d’infiniment de caractère : La Petite Seconde et le Chronographe. Une rencontre intemporelle, au croisement de la tradition horlogère la plus pure et d’un style particulièrement moderne, susceptible de séduire les connaisseurs et collectionneurs qui apprécient les éditions limitées. Des lignes épurées qui soulignent une harmonie géométrique, le boîtier Metropolitan, de forme tonneau, révèle toute la force d'une architecture puissante et racée. Son élégance subtile est mise en valeur par une alternance de surfaces polies et satinées qui accentuent le jeu de lumière des terminaisons. Les courbes des maillons du bracelet s'accordent parfaitement avec la finition sophistiquée du boîtier et assurent un confort optimal au porter. Sans aucun outil, l’interchangeabilité est assurée par un système breveté – activée par un discret poussoir intégré derrière les cornes – qui permet de varier les styles avec des bracelets additionnels en caoutchouc ou en alligator. Le modèle Metropolitan PS offre au temps deux visages radicalement différents : la version dotée d'un cadran ouvert abrite un nouveau mouvement squelette à remontage automatique. Une succession inédite de ponts et platine, développés et manufacturés à l’interne, démontre le savoir-faire horloger de Cvstos. Poussée à l’extrême, la transparence laisse admirer une véritable mise en scène de la mécanique horlogère la plus pure. Lorsqu'il s'agit d'éditions limitées, la maîtrise de la traçabilité est essentielle. Visible à travers le fond ouvert en verre saphir, un QR Code individuel est directement gravé sur la masse oscillante. Une fois enregistrées, les informations contenues dans le QR Code attestent de l'authenticité de la montre et garantissent l’accès à un service de pointe auprès d'un réseau mondial de détaillants agrées par Cvstos. 

HUBLOT Square Bang Unico

Hublot dévoile sa propre interprétation de la montre carrée, une géométrie totalement nouvelle pour la manufacture. Inspirée de l’icône de la maison, la Big Bang, cette Square Bang Unico intègre un nouveau pilier, « The Shaped Collection », aux côtés de la Spirit of Big Bang. Que reste-t-il à explorer en horlogerie ? C’est la question que se pose chaque jour le département R&D de Hublot. Lorsque l’on a créé les matériaux les plus résistants, noué les partenariats les plus fous, développé des complications hors norme, la réponse est parfois tout simplement...dans la forme. Hublot en maîtrise actuellement trois : la montre ronde, la montre tonneau, et les MP, ces « master pieces » qui s’affranchissent de toutes les conventions. Aujourd’hui, une quatrième forme fait son apparition : le carré. Sa géométrie a séduit Hublot pour les défis qu’elle impose. Déjà, le mouvement. Car tout calibre a pour composant de base la roue, impliquant un mouvement par défaut rond. Implanter harmonieusement un mouvement rond dans une boîte carrée représente donc une figure de style particulière. C’est la raison pour laquelle la plupart des horlogers masquent leur mouvement, pour donner l’illusion d’utiliser un mouvement de forme, ou faute d’avoir su trouver une esthétique cohérente. Hublot a pris le parti radicalement opposé : la Manufacture ne cache rien de son mouvement maison Unico, fierté des horlogers de Nyon et cœur battant de la plupart de leurs créations depuis plus de 10 ans. Chronographe dont la roue à colonnes se dévoile à 6h, son affichage bicompax se dispense de cadran, révélant l’intimité de ses rouages. 

Second défi : la construction modulaire de la boîte, conçue selon l’ADN Hublot avec un container central habillé d’une plaque supérieure et inférieure pour permettre de multiples combinaisons et transformations. Mais cette fois- ci, elle est de forme carrée et donc beaucoup plus délicate à rendre étanche – Hublot y parvenu avec une étanchéité garantie à 100 mètres. La dimension de la boite est également un élément important pour assurer une parfaite ergonomie à ce nouveau modèle dont le confort au poignet est très proche de la Big Bang 42 mm. La filiation envers l’icône de la marque est d’ailleurs perceptible en d’innombrables points. Il y a d’abord la construction sandwich de son cadran, qui lui offre différents niveaux de profondeur et une construction très architecturale. Ce cadran reprend aussi largement l’usage du saphir pour offrir une vue dégagée du mouvement Unico, comme sur la Big Bang, dont la Square Bang Unico reprend aussi les aiguilles. Ensuite, on retrouve les six vis (fonctionnelles) sur la lunette, réparties exactement aux mêmes endroits que sur la Big Bang. De part et d’autre de la Square Bang Unico, on retrouve les « oreilles » issues de la boîte de la Big Bang, pour équilibrer son design tout en protégeant son boîtier. Côté bracelet, outre le système One Click cher à la Big Bang et son caoutchouc texturé, on en retrouve également les deux vis intégrées sur la carrure et qui en assurent l’attache. Enfin, la Square Bang Unico fait usage des mêmes matériaux que son aînée, avec notamment titane, céramique et King Gold, sans même mentionner la célèbre finition « All Black ». Enfin, un nouveau bracelet avec décor ‘’carré de chocolat’’ renforce encore plus l’identité de la Square Bang Unico. Grâce à son système interchangeable (système One Click) il est possible de modifier en un ‘’click’’ le look de sa montre avec l’offre impressionnante de bracelets Caoutchoucs, Alligators ou prochainement cuir ‘’soft touch’’. Cinq modèles de 42 mm sont déjà proposés. Les trois premiers sont massifs : titane, céramique noire, King Gold. Les deux derniers marient titane ou King Gold avec lunette en céramique noire. Chaque modèle est livré avec bracelet caoutchouc noir et boucle déployante du même matériau que la boîte. Ces créations originales battent au rythme du mouvement HUB1280 Unico Manufacture, chronographe automatique de 354 composants, cadencé à 4 Hz (28'800 alt./h). Comme à l’accoutumée chez Hublot, la finition est sans compromis et affiche un look très moderne : vis polies et sablées, couronne surmoulée caoutchouc, poussoirs de forme avec décor caoutchouc ‘’carré de chocolat’’, fond satiné-poli, aiguilles rhodiées ou doré 5N selon le modèle. La couronne offre un caoutchouc surmoulé. Le motif du bracelet texturé a été spécialement créé pour la Square Bang Unico. Il comporte quatre rangées (comme les quatre côtés de la boîte) de carrés en relief (comme la lunette sur la boîte). 

KAURI Première collection (habillage en bois précieux)

Kauri, se prononçant [Kaori], est une jeune marque de montres indépendante dont la volonté est de proposer une montre de caractère, unique et authentique se démarquant des standards du marché de l’horlogerie. Les montres Kauri sont en effet des montres automatiques associant le bois précieux et l’acier, concept novateur dans le domaine de l’horlogerie. Il existe pourtant déjà un grand nombre de montres avec un boitier en bois sur le marché, alors en quoi les montres Kauri sont-elles si uniques ? Combiner l’acier 316L, matériau très utilisé en haute horlogerie, avec un boitier fait-main en bois précieux et un mouvement automatique Swiss Made, voilà la singularité de la marque Kauri. La grande majorité des marques présentes sur le marché des montres avec un habillage en bois ne proposent en effet pas de mouvement automatique, et aucune jusqu’à présent ne proposait un mouvement automatique Suisse. Avec Kauri, le but est donc de proposer une montre haut-de-gamme, durable et unique, à plus de 95 % Swiss Made. Chaque étape de conception de la montre, du design au prototypage en passant par les plans techniques est réalisée à l’atelier Kauri situé à Plan-les-Ouates (Genève). Le boitier en bois précieux ainsi que l’assemblage final de la montre y sont également réalisés sur-mesure par l’horloger indépendant et fondateur de la marque, Samuel Gillioz. Les parties en acier de la montre sont quant à elles sous-traitées à des entreprises situées à Genève et à la Chaux-de-Fonds (Suisse). Les montres Kauri ont ainsi été pensées pour être originales, uniques et surtout durables, notamment à travers une conception novatrice du boitier composé d’une structure en acier assurant l’étanchéité de la montre ainsi que la fixation du bracelet afin que le bois ne vienne qu’habiller la montre. Le boitier et le montage final sont réalisés sur-mesure en fonction des choix du futur acquéreur afin de lui créer un garde-temps dont personne d’autre ne pourra dire qu’il possède le même. Il est également possible de personnaliser sa montre en choisissant son numéro gravé sur le fond de la montre, la couleur des indexs ainsi que la couleur du bracelet. 

Passionné d’horlogerie, le fondateur de Kauri est également passionné par les différents matériaux. Le bois précieux s’est vite imposé pour la confection des boitiers pour le lancement de la marque car chaque essence, chaque morceau possède sa propre histoire. Et pourtant, plusieurs années ont été nécessaires pour « dompter » ce matériau, comprendre sa complexité d’usinage pour pouvoir l’associer à l’acier et la mécanique horlogère et surtout proposer une montre qui dure dans le temps, une montre qu’un parent pourra transmettre à son enfant. Le bois évoluant dans le temps (c'est ce qui d'ailleurs rend chaque montre Kauri unique) une attention particulière est apportée à la conception du boitier pour proposer une montre résistante et durable. Afin de limiter tout risque de casse, le bois est renforcé dans sa partie cachée pour l’empêcher de fissurer. Il est également baigner dans plusieurs bains d’huiles naturelles différents afin de le stabiliser dans le temps. Par ailleurs, consciente de la nécessité de préserver cette ressource naturelle, la marque Kauri a souhaité s’inscrire dans une démarche durable en reversant une partie de ses bénéfices à l’association Aquaverde, fondée à Genève, qui œuvre pour la sauvegarde de la forêt Amazonienne. La première édition est une série limitée à seulement 50 exemplaires, certifiés Swiss Made. Cela retranscrit une réelle volonté de proposer une montre aux finitions les plus abouties possibles. En effet, dès les premiers coups de crayon, le but était de créer un accord parfait entre le bois, l’acier et la mécanique horlogère.
Le design octogonal de l’habillage en bois précieux, que chaque acquéreur peut lui-même sélectionner, permet de mettre en évidence la singularité de chaque essence de bois. Cinq essences de bois rares ou précieux sont disponibles à choix pour ce premier modèle (quelques pièces encore disponibles). Le Broussin de Bruyère, bois utilisé pour concevoir les pipes à fumer, possède un veinage « flamme » très esthétique. L’Ébène de Macassar, bois précieux par excellence, apporte une élégance naturelle à la montre grâce à sa couleur noire. L’Ébène Suisse est un bois de noyer provenant de la gestion durable des forêts suisses. Il suit un processus de compression innovant qui lui confère des caractéristiques similaires à l’ébène naturel, d’où l’appellation « ébène suisse ». Le Bois de Violette ou Kingwood, au veinage contrasté, est l’un des bois les plus denses et les plus durs au monde. Le bois de Kauri, auquel la marque rend honneur en reprenant son nom, est âgé de 30 000 à 50 000 ans, ce qui en fait l’un des plus anciens bois disponibles au monde. C’est un vestige d’arbres préservés dans la tourbe, un milieu acide sans contact avec l’oxygène qui a permis de le conserver dans un parfait état pendant des dizaines de milliers d’années. (…)

TAG HEUER Aquaracer Professional Orange Diver

TAG Heuer élargit sa collection TAG Heuer Aquaracer Professional 300 avec « l’Orange Diver », une nouvelle montre au style dynamique,inspirée de la référence Orange Diver 844, un must-have pour les collectionneurs. La TAG Heuer Aquaracer Professional 300 Orange Diver rejoint l’importante collection Aquaracer Professional 300, dévoilée en 2021, et dont elle partage les codes : une montre-outil de luxe qui fera ressortir le côté aventurier de tous les passionnés de montres. Présentée peu après l’arrivée de la première référence 844, montre à laquelle TAG Heuer a rendu hommage l’année dernière avec le lancement de la première Aquaracer Professional 300, l’Orange Diver est devenue emblématique grâce à son cadran lumineux, couleur mandarine. Elle est aujourd’hui très prisée des collectionneurs. L’orange a toujours été une couleur importante dans l’univers de la mer et a sans surprise a inspiré TAG Heuer lorsque la marque a cherché à élargir sa gamme de montres de plongée après le lancement réussi de la référence 844. Se démarquant des cadrans traditionnels, d’un noir profond, qui étaient présents sur les montres-bracelets destinées à aller sous l’eau, la teinte orange vif s’est affichée à plusieurs reprises dans l’univers des montres de plongée TAG Heuer au fil des années. Et c’est un réel plaisir de voir cette couleur de retour sur la nouvelle Aquaracer Professional 300. Symbole de sûreté et de sécurité en mer, la forte tonalité orange du cadran sur cette dernière-née de la famille Aquaracer est essentielle compte tenu de son fort contraste avec le bleu de l’océan. L’orange est également l’une des couleurs Pantone universelles, symboles de vitesse, de sécurité et de records. Elle est utilisée sur les pistes de course et les tenues des astronautes de la NASA. En termes de design, la TAG Heuer Aquaracer Orange Diver présente un boîtier finement brossé et poli de 43 mm en acier inoxydable, avec un cadran orange distinctif et des pointes blanches sur l’aiguille des secondes. 

Cette nouvelle référence est fabriquée selon les codes du design de la gamme Aquaracer Professional 300, elle reprend les six caractéristiques de la collection historique. La montre est dotée d’une lunette rotative unidirectionnelle à 12 facettes dans une bague en céramique noire résistante aux rayures, dont la forme permet de la saisir parfaitement. La couronne est protégée contre toute dégradation accidentelle et le modèle est étanche à 300 mètres. La montre conserve son aspect éminemment ergonomique grâce au mécanisme rotatif de la lunette qui est facile et fluide. Son verre saphir intègre une loupe sur la date à 6 h, placée en dessous du verre, de sorte que la surface extérieure reste lisse. La lisibilité étant l’une des principales caractéristiques de la collection, les index et les aiguilles ont été revêtus de Super-LumiNova pour contraster avec la couleur du cadran. Cette nouvelle référence intègre aussi le système de réglage sophistiqué de l’Aquaracer Professional 300 sur le bracelet qui permet d’allonger ou de réduire sa longueur jusqu’à 1,5 cm. Ainsi, l’utilisateur peut redimensionner le bracelet afin de pouvoir porter la montre en toutes occasions et dans diverses conditions météorologiques. La nouvelle Orange Diver est dotée du Calibre 5 de TAG Heuer, un mouvement automatique fiable, fabriqué en Suisse, avec une réserve de marche de 38 heures et une date à réglage rapide. Grâce à sa couleur lumineuse, ses caractéristiques techniques et son design audacieux, la TAG Heuer Aquaracer Orange Diver est le compagnon idéal de toutes les aventures. 

ROLEX Oyster Perpetual Air-King

Hommage aux explorateurs du ciel, l’Air-King célèbre les pionniers de l’aviation et invite chacun à prendre les commandes de son propre destin. Rolex présente l’Oyster Perpetual Air-King de nouvelle génération. Cette montre bénéficie d’un boîtier intégralement redessiné: celui-ci intègre un épaulement de protection de la couronne et arbore des flancs de carrure droits, à l’instar du boîtier de la majorité des modèles de la catégorie Professionnelle. Le bracelet Oyster a été revu au niveau de ses proportions, la maille de centre ayant notamment été élargie, et, pour la première fois sur le modèle, il est muni d’un fermoir de sécurité Oysterlock. L’affichage de la montre a également été retravaillé, pourun résultat parfaitement harmonieux, avec l’ajout d’un «0» devant le chiffre 5 à 1 h sur l’échelle des minutes. Chaque intervalle de cinq minutes est désormais marqué par deux chiffres. L’Air-King de nouvelle génération dispose en outre d’un affichage Chromalight optimisé, garantissant une lisibilité maximale dans l’obscurité: les aiguilles et l’index triangulaire à 12 h sont couverts ou remplis d’une nouvelle matière luminescente qui offre une intensité d’émission prolongée. Les chiffres 3, 6 et 9, auparavant intégralement en or gris 18 ct, sont maintenant eux aussi visibles dans l’obscurité grâce à cette matière novatrice et exclusive à Rolex. L’Air-King de nouvelle génération est équipée du calibre 3230, un mouvement à l’avant- garde de la technologie horlogère, qui lui permet d’afficher les heures, les minutes et les secondes. Comme toutes les montres Rolex, l’Oyster Perpetual Air-King bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif, qui garantit ses excellentes performances au poignet. L’Air-King témoigne de la relation privilégiée entre Rolex et l’aviation à son âge d’or, dans les années 1930. Elle rend hommage aux pilotes de cette époque et au rôle de l’Oyster d’origine dans l’épopée aérienne. En effet, les années 1930 ont connu un développement fulgurant des performances des avions, ce qui a permis de pousser toujours plus loin la conquête des airs et d’inaugurer les vols long-courriers. Plusieurs pilotes ont établi des records avec une Oyster au poignet. D’autres encore ont utilisé une montre Rolex comme chronomètre de bord, à l’instar de Owen Cathcart-Jones et Ken Waller, qui, en 1934, ont accompli en un temps record un vol aller-retour entre Londres, en Grande-Bretagne, et Melbourne, en Australie, à bord d’un bimoteur De Havilland Comet. Le nom «Air-King» est inscrit sur le cadran, dès le lancement de la montre en 1958, dans des caractères spécifiques qui rendent le modèle facilement identifiable. Depuis 2016, l’Air-King se distingue par son cadran noir qui combine de grands chiffres des heures – 3, 6 et 9 – à une échelle des minutes au premier plan pour une lecture optimale des temps de navigation. Son aiguille des secondes verte rappelle la couleur emblématique de la marque.

 


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter