> 

REPÉRAGES #67-2021 (accès libre)
Sept montres qui recadrent le débat sur l’avenir de la montre traditionnelle

2021, année de bonnes (et de moins bonnes) surprises dans les nouveautés lancées par les marques – lesquelles résistent tant bien que mal aux défis de la crise sanitaire. Voici une présentation des premières montres du second semestre 2021, racontées du point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, d’ici en Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Backes & Strauss, Émile Chouriet, Jaquet Droz, Junghans, Moritz Grossmann, Rebellion et The Electricianz…


BACKES & STRAUSS Countess Victoria Citrine

Inspirés des archives joaillières de Backes & Strauss datant du XIXe siècle, les garde-temps Countess Victoria sont élégamment élancés dans leur forme et pionniers dans leur conception, de la courbure lisse du cadran Countess Victoria au sertissage de citrine en forme de cœur. Dans une rencontre nostalgique entre le passé et le présent, ces bijoux horlogers célèbrent le véritable savoir-faire dans ses moindres détails (36 mm, mouvement quartz, boîtier en or rose serti de 464 diamants, soit 2,62 ct et 6 citrines de 5,55 ct, total carats : 495 pierres précieuses et 8,38 ct. – tous les diamants taille brillant sertis sur Backes & Strauss sont des diamants taille idéale).

JUNGHANS Form A Edition 160

La Forêt-Noire mêle ambiance idyllique et industrie, tradition et esprit d'innovation. Elle offre un paysage culturel foisonnant et demeure le berceau d'une longue tradition créative. Conçus selon les principes du design industriel allemand moderne et inspirés par la flore et la faune uniques de la région, les modèles Form A Edition 160 de Junghans sont l'expression des liens qui continuent d’unir la manufacture horlogère à sa région d'origine. Le design du boîtier et du cadran adopte les lignes claires et épurées de la gamme de montres Form, tout en prenant la Forêt-Noire comme source d'inspiration principale. Ainsi, la teinte noir mat du boîtier PVD et le cadran concave viennent rappeler l’épaisse forêt qui a donné son nom à la région. Avec leurs tons rouges ou bruns, l'index des douze heures et le re- vêtement luminescent des aiguilles bâtons fascinent le regard. Reprenant la teinte principale de la montre, l'inscription « Black Forest since 1861 » au niveau de la sixième heure symbolise la relation longue de 160 ans qui unit Junghans à sa région d'origine.

Junghans associe le design moderne du boîtier à des modèles de bracelet au style très authentique : Le modèle Edition noir et rouge arbore un bracelet qui associe cuir et loden. Les surpiqûres rouges viennent rappeler les nuances de couleur du cadran et apportent une réelle touche de charme au poignet : Le fermoir arbore un Bollenhut rouge, un élément caractéristique du costume traditionnel de la Forêt-Noire et un des symboles de la région. Le bracelet du modèle noir-brun tire son inspiration du sapin de la Forêt-Noire, autre symbole de la région. La surface en relief du cuir rappelle la structure de l'écorce d'un arbre. Enfin, le fond du boîtier vient rappeler que la Form A Edition 160 est l'occasion pour la manufacture horlogère Junghans de rendre hommage à la faune et à la flore de sa région d'origine en consacrant 600 modèles à chaque version. Derrière le verre minéral, le modèle noir et brun affiche une impression Edition ainsi que la coupe transversale d'un tronc. Les cernes de crois- sance avec les dates anniversaires symbolisent la pérennité de cette entreprise historique de la Forêt-Noire. Sur le modèle noir et rouge, le motif du fond a quant à lui été inspiré par le grand tétras, animal originaire de ces forêts de montagne reculées. L'impression finement réalisée au dos du verre présente cet animal protégé, avec son célèbre plumage rouge au-dessus des yeux, dans une pose fière, ainsi que le logo anniversaire Junghans. Outre la richesse de son esthétique, la Form A Edition 160 bénéficie d'un verre saphir anti-reflet, d'un mouvement automatique avec affichage de la date et d'une étanchéité jusqu’à 5 bar qui lui permettent de répondre aux exigences d'un usage quotidien, con- formément aux principes du design industriel allemand. Proposés en édition limitée, les modèles Edition incarnent le lien qui unit la manufacture horlogère à sa région d'origine : À travers ce design, Junghans associe sa passion de la Forêt-Noire avec un style aux lignes claires et réunit tradition et modernité dans une même Form.

ÉMILE CHOURIET Challenger Deep

La collection de montres de plongée Challenger Deep d’Emile Chouriet, qui tire son nom du point le plus profond connu de la surface de la Terre, à 10 916 mètres sous le niveau de la mer, rend hommage à l’explorateur suisse, Jacques Picard, et à l’expédition historique du capitaine de l’U.S. Navy, Don Wash, pour leur esprit de découverte. Adaptée à n’importe quelle aventure, mais suffisamment élégante pour toutes les occasions, la collection Challenger Deep d’Emile Chouriet est destinée à tous ceux qui choisissent de vivre leurs passions au cours de moments précieux entièrement consacrés à eux-mêmes. Rappelant les couleurs saisissantes et naturelles, souvent présentes dans la vie marine tropicale, ces nouvelles montres Challenger Deep se parent de teintes éclatantes orange et jaunes. Du cadran mat aux bracelets en caoutchouc souples et durables, les tons sont parfaitement assortis. Offrant une aisance de lecture dans toutes les situations, ses aiguilles en forme de seringue et ses index ronds et à bâtons appliqués sont remplis de pigments blancs SuperLumiNova qui émettent une lueur d’un vert vif dans l’obscurité. Son boîtier robuste en acier inoxydable de 42,5 mm de large, doté des doubles cornes évasées en forme d’ailes emblématiques d’Emile Chouriet, ajoute une touche d’élégance moderne. Le boîtier est surmonté d’un verre saphir légèrement bombé, tandis qu’une couronne vissée garantit à la montre une étanchéité de 300 mètres. Caractéristique fonctionnelle et distinctive des montres de plongée, la lunette tournante unidirectionnelle en acier inoxydable de la Challenger Deep, arbore un insert gravé en céramique noire qui, non seulement est lisible sans effort, mais aussi très résistant aux rayures et capable de supporter des fluctuations de température et de pression extrêmes. Protégé par un fond de boîtier en acier massif, orné d’une ancre arrimée en relief, le mouvement automatique ETA 2824 à remontage bidirectionnel qui bat au cœur de la Challenger Deep offre une réserve de marche minimale de 38 heures lorsqu’il est entièrement remonté. Quelle que soit la couleur chaude et séduisante que vous choisirez, la Challenger Deep sera assurément la compagne idéale de vos plus beaux moments d’aventure.

MORITZ GROSSMANN Hamatic Vintage

La manufacture saxonne Moritz Grossmann préférant s’adresser en allemand, en japonais, en anglais ou en chinois aux amateurs de belles montres, et négligeant de ce fait de communiquer en français avec une communauté francophone qui représente 150 millions de locuteurs à moins de quatre heures d’avion de Glashütte (Allemagne), nous respectons cette volonté en ne présentant pas cette montre en français à nos lecteurs qui parlent français…

THE ELECTRICIANZ Hybrid Mechanical Time Display

Cette Innovation est le Résultat des Capacités Horlogères de Notre Equipe à assembler un Mouvement Mécanique à Remontage Automatique avec un Module Electronique de dernière génération composé d'un Circuit imprimé (PCB) Alimenté par une batterie au Lithium. Le Résultat propose une Expérience Produit Unique avec sa Vision de Nuit des heures/minutes et sa Fonction des Secondes Retrograde (5x). La fonction Seconde est activée par Poussoir (à 9h) et clignote pendant 5 Secondes avant de revenir à sa Positon Initiale par un mouvement Rétrograde Lumineux. Grace à ses 10x Diodes Electroluminescente (DEL-LED’s), l’Expérience offerte est Unique sur le Marché. 5 LED’s pour Chasser les Ténèbres et 5 pour s'Amuser avec une Seconde Rétrograde Lumineuse. Nous avons Décidé de Lancer Notre Dernière Innovation via une Campagne Kickstarter, qui Débutera le 24 août 2021, pour une Période de 30 jours. Êtes-vous prêt à rejoindre nos Forces ?

JAQUET DROZ Bird Repeater 300e anniversaire

Editée en huit pièces pour célébrer le 300e anniversaire de la naissance du fondateur Pierre Jaquet-Droz, l’automate à répétition minutes Bird Repeater concentre l’essence de la maison. Son cadran en nacre blanche et onyx noir est doté d’appliques en or rouge 18 carats. Il prend vie grâce à de multiples animations d’oiseaux, de l’éclosion des œufs et de la rivière en arrière-plan. Cette vaste toile animée, intégralement gravée et peinte à la main, résonnera d’une répétition minutes, l’une des complications les plus virtuoses de la haute horlogerie, logée au creux de son boîtier en or rouge 18 carats de 47 mm. En 2012, Jaquet Droz révolutionne la montre-bracelet et crée la collection Bird Repeater. Ces innovations de Haute Horlogerie fusionnent en une même pièce tous les métiers des Ateliers d’Art de la maison, et marient dans le même mouvement son esthétique horlogère traditionnelle avec son expertise, unique au monde, des automates. En un mot : la quintessence de Jaquet Droz et de trois siècles d’héritage, en une seule et unique création résolument contemporaine.

Pour cette édition anniversaire, Jaquet Droz reprend le fil naturaliste qui anime ses automates. Au premier plan, deux rouge-gorge, mâle et femelle, tels que l’on en voit et entend en tous lieux des vallées suisses, réputés pour leur chant et pour leur proximité avec les hommes. Au second plan, à droite, une ferme, mais pas n’importe quelle ferme : elle est la réplique de celle qui vit naître Pierre Jaquet Droz il y a exactement 300 ans. Ce clin d’œil trouve à gauche son contrepoint avec une vallée verdoyante traversée par une rivière. A nouveau, nul hasard ici : il s’agit de La Ronde, contournant la vallée de la Chaux-de-Fonds. Il en va ainsi de la gentiane en fleur au premier plan, dont les horlogers se servent du bois au grain particulièrement fin pour l’ultime polissage de leurs composants. La plante est également utilisée pour ses vertus médicinales comme pour différents breuvages alcoolisés qui ont fait le succès de la région. De part et d’autre, on retrouve tous les attributs naturels du paysage de la Chaux-de-Fonds : fruits rouge et feuilles de houx, un papillon Azuré annonciateur de l’été, ainsi que différents animaux cachés dans le décor. On aperçoit ainsi une libellule, symbole de force et de combativité, ou encore une sauterelle, dont le puissant bond en avant caractérise la prise de risque, la capacité à saisir des opportunités et à se projeter en avant, comme le fait aujourd’hui Jaquet Droz en prenant appui sur trois siècles d’héritage pour se projeter dans un XXIe siècle fait d’art et d’émerveillement.

REBELLION Predator GPX Racing

À l'occasion des Total 24 Hours of Spa, organisées du 29 juillet au 1er août 2021, Rebellion a présenté un duo saisissant conçu pour la victoire : la Predator 3 Hands GPX Racing et la Predator S GPX Racing. S'appuyant sur leur ADN commun issu de la course automobile, Rebellion Timepieces et GPX Racing sont fiers de jouer un rôle majeur dans les compétitions internationales d'endurance cette saison. Les 2 et 3 décembre 2021, le duo se retrouvera à l'occasion de l'Historic Dubai Grand Prix Revival by Gulf Historic en tant que partenaire principal et organisateur respectivement. Cet événement majeur se déroule en même temps que l'Expo 2020 Dubaï EAU, les célébrations du 50e anniversaire de la création des Émirats arabes unis et le 40e anniversaire du Grand Prix de Dubaï 1981, la première course sur circuit dans le golfe Persique. En prélude à cet événement historique, les deux marques se sont retrouvées sur le légendaire circuit belge de Spa-Francorchamps pour un spectaculaire week-end de course, au cours duquel deux montres GPX Racing, faisant chacune partie d'une édition limitée à 20 pièces, ont été présentées. 

La Predator 3 Hands GPX Racing reprend les atours du modèle original créé par le designer inspiré Eric Giroud. Pour une lecture optimale dans toutes les conditions de lumière, les aiguilles des heures et des minutes pointent vers des index rhodiés recouverts de Super-Luminova®. Ces informations temporelles évoluent dans un décor aux couleurs emblématiques de l'équipe. Son cadran multicouche à base de nid d'abeille bleu ciel est entouré d'un réhaut rouge vif. L'aiguille séquentielle des secondes est de la même couleur profonde que l'anneau de la couronne de remontage. Le bleu cobalt rehausse la pièce, notamment les huit vis ornées du logo Rebellion positionnées sur la lunette. Le boîtier en titane de 48 mm de diamètre, léger et robuste, protège le mouvement automatique RE-9 développé par Concepto. Petite sœur de la Predator S 3 Hands, la Predator S GPX Racing présente un design tout aussi original et audacieux, inspiré du monde automobile. Avec sa taille relativement petite, 42 mm de diamètre, ce garde-temps en titane résolument sportif et contemporain convient à tous les poignets, hommes et femmes. Il a néanmoins tout d'une grande montre avec son mouvement automatique précis de fabrication suisse. Pour un port confortable et sûr, les deux éditions de la Predator sont équipées d'un bracelet en caoutchouc vulcanisé fermé par une boucle déployante.


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter