> 

REPÉRAGES #145-2022 (accès libre)
Sept montres qui réveillent les neurones que l’arrivée de l’hiver aurait pu assoupir

145e épisode de la présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette sublime langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Aerowatch, Ernst Benz, Carl F. Bucherer, Casio, Elka Watches, Omega et Oris…


CASIO G-SHOCK Flare Red

A l’approche du 40e anniversaire de la marque en avril 2023, G-Shock lance une série de modèles commémoratifs pour ses fans de la première heure ! La MTG-B3000FR et la GWG-2040FR marquent le coup d’envoi en incarnant deux modèles anniversaires et en arborant la couleur rouge emblématique de la marque G-Shock. Le design de ces deux nouvelles montres fait référence à une puissante éruption solaire. G-Shock est parti d’une page blanche pour finalement concevoir une montre indestructible, résistante même en cas de chute. La toute première montre G-Shock a été commercialisée en bousculant ainsi les codes établis sur la fragilité des montres. Les modèles Flare Red spécial 40 ans MTG-B3000FR et GWG-2040FR sont composés de lunettes multicolores stratifiées conçues avec des matériaux phosphorescents dans la couleur rouge de la marque G-Shock. Le design évoque les éruptions solaires, ces éruptions massives d'énergie intense provenant de la surface du soleil. La marque a utilisé une toute nouvelle technique développée pour stratifier ensemble des feuilles de carbone et de fibre de verre colorée et les découper à la forme des lunettes. Les particules phosphorescentes mélangées à l'intérieur des feuilles de fibre de verre créent un superbe effet visuel puissant, même dans l'obscurité. Chaque lunette est unique puisque les matériaux présentent une apparence singulière selon l'endroit où la lunette a été taillée dans le laminage. Pour le modèle GWG-2040FR, des particules phosphorescentes sont également mélangées dans le carbone forgé des attaches qui relient le boîtier au bracelet créant ainsi des motifs aléatoires d'une intense beauté lumineuse dans l'obscurité. Le logo commémorant le 40e anniversaire de G-Shock, conçu par le graffeur de renommée mondiale Eric Haze, est gravé sur le fond du boîtier. Ces deux nouveaux modèles possèdent également quatre étoiles, une pour chaque décennie, premier clin d’œil qui célèbre les 40 ans d'innovation de la marque G-Shock. 

OMEGA Speedmaster Moonwatch (Festive Season)

En cette fin d’année, Omega met de la joie et de la féérie dans l’univers merveilleux des montres. Notre éblouissant choix de modèles pour 2022 affiche des tons festifs de vert, d’acier et d’or, alliant avec brio précision et esthétisme. Derrière chaque montre se cache une histoire, qui fait d’elle le cadeau idéal à offrir ou à s’offrir. L’élégance et l’intemporalité de ces garde- temps hors du commun plairont aux personnalités les plus diverses. Cette magnifique montre de 42 mm s’inspire de l’emblématique design de la Moonwatch, qu’elle sublime d’une couleur lumineuse. Elle est fabriquée en or MoonshineTM, un alliage exclusif d’or 18K créé par Omega, qui rappelle la lueur d’un clair de Lune sur un ciel nocturne. Le garde- temps arbore un cadran soleillé en PVD vert et une lunette en céramique verte. Il est animé par le calibre Co-Axial Master Chronometer 3861, descendant direct du légendaire calibre 321 qui est allé sur la Lune. Le modèle parfait pour une personne qui poursuit ambitieusement ses rêves. 

ORIS Big Crown Waldenburgerbahn

Oris lance une édition limitée de 1 000 pièces rendant hommage au chemin de fer historique de la vallée de Waldenburg, où la société horlogère suisse indépendante est établie depuis 1904. L’histoire d’Oris est différente de celle des autres sociétés horlogères suisses. Elle a débuté en 1904 avec deux horlogers, Paul Cattin et Georges Christian. Le duo était installé au Locle, le coeur de l’horlogerie, mais plutôt que d’y fonder leur entreprise, ils s’aventurèrent à l’ouest, vers Bâle. Ils se sont installés à Hölstein, un modeste village niché dans la magnifique vallée de Waldenburg. Leur décision fut largement motivée par la Waldenburgerbahn (WB), un réseau ferroviaire efficace et économique ouvert en 1880 qui desservait la vallée. Elle ne couvre que 13 km, mais passe juste à côté de ce qui deviendra l’usine Oris. Pour marquer la récente modernisation efficace et économique ouvert en 1880 qui desservait la vallée. Elle ne couvre que 13 km, de la WB, la maison Oris est fière de présenter la Waldenburgerbahn Limited Edition, une édition limitée de 1 000 pièces qui reprend le modèle signature, la Big Crown Pointer Date. Présentée pour la première fois en 1938 et en production constante depuis, l’intemporelle Big Crown est une pièce essentielle de l'histoire d'Oris. Cette montre rend donc hommage aux générations d’horlogers Oris qui se sont rendus à Hölstein en train depuis la fondation de la société en 1904. En décembre prochain, le réseau de 13 km rouvrira après un projet de 18 mois visant à le moderniser avec les dernières technologies. Une fois de plus, les employés d’Oris pourront se rendre au travail en utilisant ce moyen de transport alternatif à faible émission de carbone, ce qui aidera dans la réalisation du programme de réduction des émissions d’Oris, dévoilé plus tôt cette année dans son premier rapport sur le développement durable. La montre présente un boîtier et une lunette cannelée en acier inoxydable de 40 mm. Elle possède également un cadran noir doté de grands chiffres arabes luminescents et une échelle des minutes en forme de chemin de fer sous un verre saphir bombé. Elle est animée par le Calibre 754 d’Oris, qui actionne notre fonction signature Pointer Date, par laquelle une aiguille centrale à pointe rouge en forme de chemin de fer sous un verre saphir bombé. Elle est animée par le Calibre 754 d’Oris, indique une échelle de date qui court sur le pourtour du cadran. Elle est livrée sur un bracelet brun foncé en cuir de cerf durable provenant de notre partenaire Cervo Volante. La touche finale ? Un fond de boîtier gravé représentant l’ancienne locomotive à vapeur de la Waldenburgerbahn et le numéro de l’édition limitée. 

ERNST BENZ Oak Hill CC

Le fabricant suisse de montres, Ernst Benz, est fier d'annoncer le lancement d'une édition spéciale de montre Oak Hill Country Club grâce à un partenariat exclusif avec le célèbre expert suisse en montres Al Armstrong à l'appui de la Western Golf Association Evans Scholarship Foundation (WGA ESF). La montre est une édition spéciale conçue pour commémorer le club et son histoire. Une partie de chaque montre achetée par les membres et les amis soutient la Evans Scholarship Foundation, le don initial dépassant les attentes pour la première année. La montre suisse automatique est disponible en cadrans blancs et verts et en option cadran en nacre, chacun personnalisé selon les préférences des membres avec le choix d'un bracelet de montre en cuir et d'autres détails. La version signature est ornée du logo du club, un hommage aux cours de l'Ouest et de l'Est ainsi qu'à Rochester, NY, et 1901 (date de fondation du club). Le dos de l'exposition présente le rotor à enroulement automatique à rotation automatique gravé du logo Oak Hill CC, et le dossier du ChronoScope est inscrit avec les principaux tournois qu'Oak Hill a organisés au fil des ans et est numéroté individuellement. Leonid Khankin, PDG d'Ernst Benz, déclare : « Nous sommes tous les deux honorés et ravis de nous associer à Oak Hill sur ce programme de montres pour les membres unique en son genre. Lorsque nous avons appris le soutien du club à la WGA Evans Scholarship Foundation, nous avons réalisé que cette collaboration avait un but plus large et que nous étions encore plus enclins à pouvoir participer. Travailler pour aider à soutenir ceux qui en ont le plus besoin est une partie essentielle du travail et de la philosophie chez Ernst Benz. Nous sommes satisfaits du don initial et nous sommes impatients de poursuivre nos efforts et de maximiser nos résultats au fil du temps ensemble. » 

AEROWATCH collection Milan

L'entreprise horlogère familiale Aerowatch a créé pour la première fois de son histoire une montre au design industriel avec bracelet intégré. Depuis toujours, Aerowatch est attachée aux valeurs de l'horlogerie suisse. La nouvelle collection « Milan » souligne de manière indéniable, par des éléments stylistiques, l'attachement de la maison au Jura féerique, marqué par d'imposants sapins, qui est aussi la patrie du troisième plus grand rapace du même nom. La montre « Milan » d'Aerowatch est fabriquée en acier inoxydable et convainc par son allure sportive et racée, soulignée par les cornes qui forment une unité avec le boîtier. La lunette crantée et la couronne protégée s'intègrent discrètement dans l'apparence harmonieuse et soulignent les lignes épurées. La version équipée d'un bracelet en cuir et caoutchouc bleu royal, assorti au cadran de la même couleur, confère au modèle « Milan » une allure sportive et élégante. En y regardant de plus près, on s'aperçoit que rien dans cette montre n'est dû au hasard, mais qu'elle reflète la philosophie d'Aerowatch jusque dans les moindres détails ; la perfection et l'amour du détail y sont primordiaux. La réalisation raffinée du sujet symbolique du sapin sur le cadran et sur l'aiguille des secondes mérite une attention particulière. Le motif graphique des sapins crée une profondeur de champ et transforme le cadran en une forêt de conifères idyllique qui invite à une promenade imaginative à travers les vastes étendues du Jura. Avec la très stylée « Milan », Aerowatch inaugure la série de montres avec bracelet intégré, proposée à un prix abordable. La collection pour hommes est équipée d'un mouvement automatique décoré, que l'on peut admirer à travers le fond du boîtier en verre saphir. Le modèle « Milan » sera proposé en exclusivité dans les points de vente Aerowatch à partir de décembre. 

CARL F. BUCHERER Manero Central Counter

La Manero Central Counter de Carl F. Bucherer est un nouveau chronographe de sport conçu spécialement pour les personnes au style de vie actif: les voyageurs, les amateurs d’activités en plein air et les aventuriers urbains modernes. Disponible en nuances de vert complémentaires, elle est équipée, en plus de l’aiguille stop-seconde habituelle, d’un compteur central des minutes de chronographe, qui fait du suivi du temps écoulé un vrai jeu d’enfant. Carl F. Bucherer a créé une nouvelle montre de sport qui célèbre avec exubérance son histoire de chronographe traditionnel. Avec de nouvelles couleurs fascinantes, la Manero Central Counter a été créée pour accompagner les styles de vie actifs en plein air. Elle se distingue par un cadran de chronographe au marquage impressionnant, qui met en valeur l’importance de chaque seconde, que ce soit sur un terrain de sport ou dans nos vies bien remplies. UweLiebminger, directeur marketing de CarlF.Bucherer, affirme que « la Manero Central Counter est un ajout créatif à notre collection de chronographes axés sur le style de vie, par exemple notre nouvelle Manero Flyback 40 mm, notre collection Heritage BiCompax Annual ou encore nos montres Patravi TravelTec. Elle suscitera l’enthousiasme des voyageurs, des amateurs d’activités en plein air, des aventuriers urbains modernes et de tous ceux qui apprécient les garde-temps innovants et extrêmement performants. » Présentée sur un bracelet en caoutchouc hybride vert, la Manero Central Counter possède un cadran noir brossé-soleil attirant tous les regards et équipé d’un suivi des minutes innovant. Ce dernier est un clin d’œil au partenariat de Carl F.Bucherer avec l’Association Suisse de Football et l’équipe nationale suisse, qui a inspiré le design et son marquage unique, capable de suivre la progression d’un match. La Manero Central Counter de Carl F. Bucherer est dotée d’un boîtier en acier de 42,5 mm avec une lunette noire remarquable à revêtement DLC. Présentée sur un bracelet en caoutchouc hybride vert, elle possède un cadran noir brossé-soleil attirant tous les regards équipé d’un suivi des minutes innovant. Il est divisé en secteurs fonctionnels, et des détails verts viennent parfaitement compléter le bracelet de la même couleur. Cette explosion de vert invite les amateurs de montres à apprécier l’un des chronographes les plus élégants de Carl F. Bucherer dans de grands espaces naturels, là où la marque s’est toujours sentie chez elle. La Manero Central Counter est une montre au style détendu, destinée à une génération active appréciant le design contemporain et l’excellence de l’art horloger suisse. La Manero Central Counter de CarlF.Bucherer est animée par un calibre de chronographe CFB1967 automatique. Elle possède un compteur des minutes extrêmement utile en plus de l’aiguille stop-seconde habituelle. Grâce à ses 12 index noirsrectangulaires revêtus de Super-LumiNova®, le cadran est lisible quelle que soit la luminosité. La Manero Central Counter, présentée sur un bracelet en caoutchouc hybride vert olive et noir à la texture brossée, a été fabriquée dans une édition limitée à 188 exemplaires. 

ELKA WATCHES Série D (nouvelles couleurs)

Certains ont pu découvrir les garde-temps Elka, que ce soit en version X ou D, c’est à dire soit en version aventurière soit en version classique, cela comptait en tout 6 références de cadrans. Pour cet automne, Elka Watch propose 3 modèles dans la série D, 3 modèles intemporels dans des couleurs de saison. La montre Elka Serie D de diamètre 40,8 mm est composée de cornes très courtes permettant de pouvoir être portée sur des poignets larges comme des poignets très fins. Ces références sont équipées du calibre G100 de La Joux Perret avec une réserve de marche de 68 heures. La grande particularité de cette montre que l’on a envie de toucher, de sentir dans sa main, est due à sa forme unique conçue comme une montre à gousset, avec un verre saphir de type chevé box, soit une des formes les plus complexe à usiner. Les cadrans sont brossés soleil et laqués : les 3 nouvelles références sont de couleur Bordeaux, Vert olive et Noir. Le brossé soleil change l’aspect du cadran selon l’intensité de la luminosité ; l’aspect laqué lui confère une sophistication et une élégance. Ces 3 couleurs se complètent, elles seraient faites pour être portées ensemble. Le bordeaux est associé à la sensualité, l’élégance et le mystère. Le noir est une teinte neutre et intemporelle, associée à la sagesse et à l'humilité, une couleur qui s’accorde à toutes les autres. Le vert Olive quant à lui dégage des valeurs d’authenticité et d’encrage au monde réel. Le choix des bracelets est une option libre sur le site Elka, mais la proposition est d’assortir la couleur du cadran avec un bracelet en cuir type veau glacé de la même teinte que celle du cadran. Chaque bracelet cuir est conçu en version semi-rebordée avec une partie microfibre côté peau, qui procurera au porteur un confort et une douceur au porter. Mais bien sûr ses montres peuvent très bien être équipées de maille milanaise pour un côté plus intemporel. 

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons        


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter