> 

REPÉRAGES #92-2023 (accès libre)
Sept montres qui révisent en les modernisant les grands classiques du temps qui passe

92e épisode de notre présentation des nouveautés du premier semestre 2023 : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Des montres racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas », voici donc une proposition par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : ArtyA, Bomberg, Louis Érard, Massena Lab x Mathey-Tissot, Raymond Weil, Singer Reimagined et Zenith…


ZENITH DEFY EXTREME E 2023

En prélude à l’épreuve d’Extreme E Hydro X Prix en Écosse, Zenith dévoile l’édition limitée Defy Extreme E de la saison, une montre totalement revêtue de fibre de carbone, caractérisée par la couleur « Vital Green » de la compétition. Pour la troisième saison d'Extreme E, Zenith a créé la version la plus légère à ce jour de son chronographe révolutionnaire au 1/100e de seconde : la Defy Extreme E edition. Outre qu’elle associe des matériaux particulièrement performants à un mouvement chronographe à haute fréquence capable de mesurer le temps écoulé avec un degré de précision extraordinaire, la Defy Extreme E edition a été conçue selon les valeurs de durabilité partagées par l’Extreme E et l'initiative Horiz-On de Zenith, conformément à leurs objectifs et engagements en matière de RSE. La montre arbore des touches de couleur vive, du « Vital Green » représentatif de la sensibilisation au changement climatique dans le logo Extreme E, alors que le bracelet et le packaging intègrent des éléments recyclés et upcyclés issus de courses précédentes. À propos de cette édition spéciale dédiée à l’Extreme E, le PDG de Zenith Julien Tornare a déclaré : « On en est à la troisième année du championnat Extreme E qui défend la durabilité et la sensibilisation au changement climatique, des valeurs de RSE fondamentales dans l'initiative Horiz-On de Zenith. Nous sommes honorés de pouvoir continuer à soutenir l'Extreme E comme nous le faisons depuis le début, car nous considérons qu’il représente vraiment l'avenir des courses de rallye. La Defy Extreme E edition commémore cet engagement avec un habillage tout carbone, une première dans la ligne Defy Extreme. Nous sommes ravis de pouvoir la lancer ici, en Écosse, aux côtés de nos amis et partenaires. » Avec la Defy Extreme E edition, Zenith a rendu son chronographe 1/100e de seconde le plus résistant encore plus léger, tout en préservant sa solidité constitutive. Testée dans des conditions et environnements parmi les plus extrêmes rencontrés en compétition, la Defy Extreme E edition est le premier modèle de la collection à être entièrement façonné dans de la fibre de carbone légère et néanmoins robuste, y compris les poussoirs et leurs éléments de protection. La montre ne pèse que 96 grammes, bracelet et boucle triple déployante, elle-même en fibre de carbone, inclus.

Le tableau de bord de ce robuste chronographe est un cadran ajouré à plusieurs niveaux, composé d'éléments en verre saphir teinté et agrémenté de touches de « Vital Green », couleur officielle de l'Extreme E, qui évoquent subtilement le développement durable défendu par le championnat. Partiellement visible à travers le cadran ajouré et le fond saphir, le calibre chronographe automatique à haute fréquence le plus rapide actuellement en production permet des mesures au 1/100e de seconde grâce à deux échappements indépendants, avec une fréquence de 5 Hz (36 000 A/h) pour l’affichage de l’heure et de 50 Hz (360 000 A/h) pour la fonction chronographe.Pour souligner le thème de la durabilité et de la sensibilisation à l'environnement, la Defy Extreme E edition se présente sur un bracelet en caoutchouc dans lequel on a injecté de la matière recyclée, issue de pneus Continental CrossContact utilisés en course lors de la première saison. Ce bracelet Velcro intègre un élément en caoutchouc noir dans une lanière en caoutchouc à effet cordura de couleur verte, assortie aux touches de Vital Green Extreme E sur le cadran. La Defy Extreme E edition est fournie avec deux bracelets supplémentaires, un modèle caoutchouc noir et un modèle Velcro noir, qui peuvent être facilement mis en place, sans outil, grâce au mécanisme de changement rapide ingénieux et intuitif placé au fond du boîtier. La Defy Extreme E editionest livrée dans un coffret robuste approprié, étanche et indéformable, inspiré par les conditions extrêmes du rallye. Il intègre divers éléments upcyclés, récoltés dans les coulisses des courses de la première saison. Le revêtement du couvercle est fabriqué à partir de pneus E-Grip, celui du plateau à partir de fragments d’une bâche de course Extreme E. Limitée à 100 exemplaires, la Defy Extreme E edition est proposée en exclusivité dans les boutiques réelles et en ligne de Zenithà travers le monde.

SINGER REIMAGINED Track 1 Endurance

Une montre unique en édition limitée, célébrant la participation de Singer au Championnat du Monde d’Endurance FIA 2023 (WEC) et à la 100e édition des légendaires 24 Heures du Mans. Singer Reimagined devient Montre Officielle du Team Hertz JOTA, la nouvelle équipe de course automobile dans la catégorie Hypercar sponsorisée par Hertz, Singer Group et Tom Brady’s Brady. Singer Reimagined, la branche de haute horlogerie du groupe Singer, basée en Suisse, a dévoilé aujourd’hui son nouveau Chronographe 24h Track 1 - Endurance Edition. Singer Group fait désormais partie d’une formation de partenaires mondiaux soutenant l’équipe Hertz JOTA dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA 2023 (WEC), équipée de la nouvelle Porsche 963 Le Mans Daytona hybride (LMDh) dans la catégorie Hypercar. Singer Reimagined est une maison de haute horlogerie primée et établie à Genève. Elle fait partie du groupe Singer, initié par la marque de luxe Singer Vehicule Design basée en Californie et reconnue mondialement pour ses restaurations sur-mesure des Porsche 911. Singer Reimagined résulte d’une volonté inébranlable à repenser la haute horlogerie au travers l’amour des montres sportives iconiques des années 1960 et 1970. Singer Reimagined crée des montres remarquables destinées à une clientèle exigeante autour du monde. Elle est guidée par une approche qui englobe une passion pour le design iconique et des montres purement mécaniques ; une exécution avec une attention extrême aux détails, en suivant la philosophie qui anime la marque la poursuite constante de l’excellence ; une mécanique ingénieuse & moderne et des matériaux qui mettent en valeur des fonctions horlogères originales ; un grand lien avec la culture de la voiture californienne et du monde de l’horlogerie Suisse. Singer est devenue célèbre pour sa collaboration avec des propriétaires de Porsche 911 refroidie par air pour réaliser des restaurations sur mesure. Pour la nouvelle Porsche 963 du Team Hertz Jota, Singer a conçu une livrée de course unique pour célébrer le centenaire des 24 Heures du Mans et l’âge d’or des courses d’endurance.

Le design de la Track 1 – Endurance Edition fait référence à cette dernière aventure dans l’univers des sports mécaniques. Seulement 24 montres seront fabriquées. Pour l’occasion, le mouvement chronographe central l’Agengraphe, déjà gagnant du prix comme meilleur Chronographe au GPHG,
a été revisité en développant une nouvelle fonction chrono 24 heures dédiée, faisant de cette montre l’outil chronométrique parfait pour les courses d’endurance les plus prestigieuses. Le boîtier en titane de la montre s’inspire de l’utilisation de cette matière dans la voiture de course. La finition en ZRN dorée microbillée du boîtier et les détails noirs (lunette, couronne de remontoir et poussoirs) font écho à la livrée de la voiture. Le dernier-né de la famille Track1 présente une nouvelle disposition de cadran, affichant une échelle centrale supplémentaire pour les indications chrono 24 heures, en plus de l’échelle extérieure pour les minutes et les secondes. Le motif en damier gravé et le logo Singer en trois dimensions appliqué inscrivent le cadran de façon distinctive au sein de la collection des chronographes Singer. L’heure du jour est indiquée par les disques blancs en rotation constante, situés à la périphérie du cadran. Le disque extérieur marque les heures, tandis que le disque intérieur indique les minutes. Les deux disques rotatifs sont réalisées en céramique dans une couleur toute particulière - Singer Racing White. Une première mondiale.

La montre Singer Track1 est animée par un mouvement à l’architecture sans précédent, l’Agengraphe. Fruit de 10 ans de développement, ce calibre révolutionnaire redéfinit en profondeur des principes restés inchangés depuis des décennies. L’Agengraphe a été créé avec l’idée de proposer une lecture optimale du chronographe. La lisibilité des chronographes est traditionnellement faible compte tenu du fait que les indications sont réparties sur le cadran au sein de compteurs de petite taille. A contrario, l’Agengraphe permet d’afficher toutes les fonctions au centre et de lire immédiatement les temps mesurés. De plus, les heures et minutes du chronographe sontinstantanées pour augmenter encore plus la lisibilité. Pour connecter ce mécanisme de chronographe innovant au train de rouage du mouvement, l’AgenGraphe incorpore un nouvel embrayage appelé AgenClutch. L’accouplement du mécanisme de chronographe est horizontal ce qui requiert moins d’espace. Cependant, la connexion est effectuée par friction entre des roues sans dents comme pour un embrayage vertical. Le rotor positionné côté cadran (ce qui est rendu possible par l’affichage central) permet de découvrir le mouvement et ses 477 composants décorés à la main dans toute leur splendeur.hand-finished parts.

ARTYA Son of Earth Dôme Black Earth

La collection Son of Earth est connue et reconnue pour offrir aux collectionneurs un morceau de vie et de nature au cœur même de son garde-temps. La nouvelle série qui est complétée aujourd’hui avec de nouveaux modèles en est la quintessence. Ils accueillent des pièces d’art ainsi que la première création de dame nature, de véritables morceaux de roche. Les roches les plus rares et les plus nobles seront misent à l’honneur dans cette série qui n’en est qu’à son éclosion. Pour pouvoir admirer au mieux l’éclat de nature à votre poignet, ArtyA a dessiné un nouveau boitier dôme. Sa large ouverture et son effet globe donne l’impression de contempler un corps céleste. Son design épuré est moderne saura magnifier les couleurs et le relief proposé par le cadran naturel. Pour dessiner ce nouveau design, la créateur d’ArtyA, Yvan Arpa, a fait appel à son fils, Jérémie Arpa, lui-même designer. Une collaboration familiale qui donne naissance à un boitier dôme hors du temps prêt à rejoindre de nombreuses pièces. La troisième et dernière pièce de cette première édition est la seule à posséder un boitier dôme avec un traitement DLC noir. Le contraste créé avec les couleurs du cadran fait ressortir la pièce maitresse de ce garde-temps, la Crysocholla. Ce crystal bleu a été mis à l’honneur une seconde fois tant ses bienfaits et son énergie sont positifs.

LOUIS ÉRARD Excellence Guilloché Main II

Louis Erard continue de réinventer les métiers d’art traditionnelsavec ce deuxième cadran guilloché main. C’est exactement la même technique que Breguet a popularisée au XVIIIe siècle, mais Louis Erard ne s’est pas arrêté à cette référence absolue et lui ouvre un nouveau territoire d’expression, exclusif, innovant, contemporain. Tellement Louis Erard que le logo n’a pas été imprimé sur le cadran. Tout est dans le motif, un grand losange, ouvert comme une perspective, un espace fait d’aplats noirs et de lignes gravées dans le métal. Une pièce manifeste, la preuve au carré que les métiers d’art traditionnels ont leur avenir devant eux. C’est la seconde fois que Louis Erard réinterprète l’art du guillochage (la première Excellence Guilloché Main a été présentée en 2021). Un art où la main de l’artisan rencontre la mécanique — un tour manuel à cames définit les dessins, la main guide le burin — un emblème de l’horlogerie d’exception dont les origines remontent au XVIe siècle. Le guillochage est un art du décor et des motifs répétitifs. Traditionnellement, le guillochage s’exerce comme une variation, comme en musique : on part d’un thème, d’un motif, et on en varie le rythme ou les associations. Traditionnellement, le guillochage s’appuie sur un répertoire de motifs : il en existe près de 80 et ils constituent la gamme sur laquelle tout est composé. Mais Louis Erard a changé les règles sous l’impulsion artistique et stratégique de Manuel Emch. Il a voulu que ce deuxième opus de l’Excellence Guilloché Main soit une création originale à 100%, en partant du dessin et en mobilisant toutes les ressources de l’artisan cadranier Fehr à La Chaux-de-Fonds pour sublimer et moderniser le guillochage traditionnel.

Il ne s’agit plus d’un décor, mais d’un sujet unique, un grand losange, un as de carreau aux allures cinétiques. Il ne s’agit plus de revisiter une esthétique ancienne, mais de mettre la technique au service d’une composition contemporaine. Et les références artistiques ne sont pas loin. Ambiance Op’Art, plastique Néo-Géo. Espace en lignes et aplats façon Franck Stella. Avec une touche pop ludique façon Victor Vasarely. Ce cadran est aussi une démonstration de force. Car sa réalisation repose sur des gestes inédits. En réalité, tout est innovant. La gamme opératoire (c’est-à-dire la suite des opérations nécessaire à la réalisation) a dû être montée de toutes pièces, du premier vernissage noir jusqu’au rhodiage final, après guillochage. Le guillochage lui-même a mobilisé toute la dextérité de la guillocheuse — c’est une femme, la même artisane qu’en 2021, qui réalise les 99 cadrans, pièce à pièce, à raison de plusieurs heures de travail sur le tour à guillocher manuel pour chaque cadran. Sans oublier les ingénieurs, qui ont dû inventer et fabriquer de nouvelles cames (grands chablons de métal que le tour traduit en dessin et réduit à l’échelle du cadran) pour arriver à ce résultat inédit. Modèle en série limitée à 99 exemplaires. Cadran « Swiss Guilloché Main », aiguilles signatures sapin en acier bleui. Boîtier acier poli et fond ouvert, 42 millimètres, étanche à 50 mètres. Le bracelet : cuir de veau grainé noir avec coutures ton sur ton, doublure en cuir de veau grainé bleu, le bleu Louis Erard. Mouvement automatique Sellita SW261-1 avec fonction heure et minute. Pièce d’exception, exécution haut de gamme et toujours à prix exceptionnel : 3 900 CHF. L’art et la manière de Louis Erard de relever le défi de la belle horlogerie. D’autres métiers d’art suivront.

RAYMOND WEIL Freelancer (partenariat VGA)

Les projets caritatifs ont toujours été importants pour Raymond Weil et notre PDG, Elie Bernheim. Qu'il s'agisse d'aider les étudiants en Jamaïque par le biais de la Fondation Bob Marley ou, plus récemment, de créer une mission de soutien avec la fondation Magic System, la vision de notre marque a toujours inclus des projets qui nous ont permis de redonner aux communautés. Cette année, Raymond Weil est fier d'annoncer un partenariat avec le VGA, dédié à enrichir la vie des anciens combattants et de leurs familles par le biais de la concurrence. Cette association offre aux anciens combattants un débouché pour entrer en contact les uns avec les autres, partager leurs expériences et s'engager avec leurs communautés locales et nationales. En tant que marque familiale, rassembler les gens et créer des liens uniques grâce à de telles missions nourrit le but de Raymond Weil et perpétue la vision initiale de notre fondateur, Raymond Weil. Pour célébrer ce partenariat, notre marque lance une montre américaine en édition limitée de 100 montres et fera don d'une partie des recettes à cette organisation. Disponible avec un bracelet en caoutchouc percé ou un bracelet à 5 rangées, cette montre est inspirée du drapeau américain. Le cadran bleu laqué et l'aiguille des secondes rouge représentent les valeurs de liberté et d'indépendance que partagent Raymond Weil et le drapeau Old Glory. Cette montre exclusive aux États-Unis est livrée avec notre mouvement automatique RW4200 de fabrication suisse et une fonction de date située à 3 heures. Le dos de l'étui a été gravé avec la représentation d'un moment emblématique de l'histoire des États-Unis, la montée du drapeau américain sur Iwo Jima. Raymond Weil se réjouit d'aider la Veteran Golfers Association et d'avoir un impact positif sur la vie des familles dans toute l'Amérique.

MASSENA LAB x MATHEY-TISSOT Mergulhador Skin Diver

Massena Lab est fière d'annoncer une nouvelle sortie : la Mathey-Tissot x Massena Lab Mergulhador Skin Diver, une montre de plongée à remontage automatique d'inspiration vintage, prête pour l'été, avec un style vintage des années 1970. La Mathey-Tissot x Massena Lab Mergulhador Diver est dotée d'un cadran ambre fumé chaud avec des index orange, une aiguille des secondes orange assortie et un guichet de date à trois heures. Les larges et généreuses parcelles de lume blanc du cadran, que ce soit sous l'eau ou sur la terre ferme, offrent une excellente lisibilité au porteur. La Mathey-Tissot Mergulhador originale a été lancée et produite dans les années 1970 pour un usage militaire et civil sur le marché portugais en pleine expansion. Mergulhador est, après tout, le mot portugais pour « plongeur ». Le style du cadran reflète ces origines des années 1970 et s'inspire d'un original de la collection personnelle de William Massena.La Mathey-Tissot x Massena Lab Mergulhador a une épaisseur de seulement 12,8 mm, une étanchéité de 200 mètres et un diamètre de boîtier de 41 mm, ce qui rend la montre à la fois très portable et pratique pour un usage quotidien. Sa lunette de plongée, qui tourne dans les deux sens, est dotée d'un triangle lumineux et de repères noirs permettant de suivre le temps écoulé sous l'eau. Le boîtier est en acier inoxydable 316L et possède un fond fermé et gravé, également en acier inoxydable. La montre sera livrée dans un coffret Mathey-Tissot x Massena LAB avec deux bracelets noirs, l'un en caoutchouc et l'autre en veau noir, des manuels d'instructions et une carte NFC Massena Lab. La Mathey-Tissot x Massena Lab Mergulhador Diver sera vendue au prix de 995 USD et est une édition limitée à 99 pièces.

BOMBERG Bolt-68 Neo Automatic Metropolis (Taipei)

Bomberg est fier de dévoiler la nouvelle collection Metropolis. Une collection automatique fraîche et époustouflante rendant hommage aux villes les plus emblématiques du monde. Chaque montre de la collection est conçue pour refléter le caractère unique et l'esprit de sa ville respective, avec des éléments de design et des détails qui évoquent l'énergie et le style de chaque centre urbain. La collection de montres Metropolis est un choix parfait pour ceux qui apprécient à la fois la précision technique d'une belle montre suisse et la richesse culturelle des grandes villes du monde. La montre Taipei est dotée d'un boîtier Bolt-68 Neo, mesurant 43mm de diamètre, avec une couronne à 12h. Le boîtier est en acier inoxydable avec un revêtement DLC noir, offrant durabilité et un look élégant. Le cadran noir « grand tapisserie » présente des index et des aiguilles colorés, ajoutant une touche de couleur au design. Le cadran et le dos de la montre sont protégés par un cristal de saphir, assurant durabilité et résistance aux rayures. Cette montre est équipée d'un mouvement Sellita SW200 avec une réserve de marche de 41 heures, offrant précision et fiabilité. Ses fonctions comprennent trois aiguilles et un affichage de la date à 6h. Le bracelet en silicone noir avec le logo Bomberg en couleurs est à la fois confortable et élégant. La boucle est en acier inoxydable avec une boucle à ardillon revêtue de DLC noir, offrant un ajustement sécurisé. La montre Taipei est résistante à l'eau jusqu'à 100m, ce qui la rend adaptée à une utilisation quotidienne et aux activités aquatiques. La montre Taipei est maintenant disponible à l'achat sur le site web de Bomberg et chez les revendeurs agréés. La montre est livrée avec une garantie internationale de deux ans et une boîte de présentation élégante.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter