REPÉRAGES #73-2022 (accès libre)
Sept montres qui risquent de vous surprendre par leur allure et l’audace de leurs couleurs
73e séquence de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les premières montres de ce second semestre 2022 sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qu’il se passe sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Baltic, Breitling, Fortis, Maurice Lacroix, Mr Jones, Rado et TAG Heuer…
Mr JONES A perfect useless afternoon
Une montre qui vous encourage à faire une pause : cette montre unique a été conçue par Kristof Devos pour vous rappeler de vous détendre et de profiter du moment présent. Le personnage qui se prélasse dans la piscine a été créé pour vous inciter à vous détendre et à prendre conscience que le temps passé à se reposer est du temps bien employé. Comment lire l'heure : la jambe tendue du personnage détendu indique l'heure ; le petit canard en plastique flotte autour de vous pour vous indiquer les minutes. La forme circulaire de la montre fait office de piscine. Les côtés sont les carreaux et ils sont des marqueurs parfaits pour les heures. Kristof explique son inspiration pour le design : « Ironiquement, il m'a fallu du temps pour changer ma façon de voir le temps. Il y a quelques années, j'ai lu une citation d'un écrivain, traducteur, linguiste et philosophe chinois, Lin Yutang, que j'ai gardée près de mon cœur depuis lors : “Si vous pouvez passer un après-midi parfaitement inutile d'une manière parfaitement inutile, vous avez appris à vivre”. Pour concevoir cette montre, j'ai donc pris cette citation comme point de départ. La citation de Lin Yutang m'a appris la valeur de ne rien faire du tout de temps en temps. L'une des façons dont j'aime perdre du temps est de flotter, les yeux fermés, en laissant l'eau me guider. La perspective de mon illustration permet de plonger dans le temps. » Un après-midi parfaitement inutile a été fabriqué par nos soins ici à Londres, chaque couche du dessin a été imprimée individuellement, avant d'être assemblée à la main par notre talentueuse petite équipe.
BREITLING Nouvelle SuperOcean
Breitling vient de lancer un nouveau design de sa montre de plongée sportive. La nouvelle collection reprend l’esthétique épurée de la SuperOcean Slow Motion originale des années 1960 et 1970, tout en ajoutant des caractéristiques modernes et une palette de couleurs vives. En outre, elle n’est plus uniquement une montre de plongée : avec elle, vous pouvez surfer, nager et allervous promener au bord de plage. Dans les années 1960, la plongée sous-marine devient un sport émergent, inspirée par les aventures de l’explorateur océanique Jacques Cousteau. Dans ce sport, le temps est primordial – il se mesure presque exclusivement en minutes – et Breitling souhaite non seulement fournir la meilleure montre outil pour cette tâche, mais aussi lui donner du style. Pour créer la première SuperOcean, les designers de Breitling ont éliminé toutes les caractéristiques superflues qui ne répondaient pas aux besoins vitaux des plongeurs sous-marins. Un anneau de cadran à fort contraste a été introduit sur l’échelle des minutes. Les index subtils ont été remplacés par des bâtons épais luminescents pour une meilleure lisibilité. Etant donné que les plongeurs(euses) n’ont pas vraiment besoin de l’aiguille des secondes, la modification la plus audacieuse de Breitling a été... de la supprimer. Elle est remplacée par un chronographe révolutionnaire basé sur les minutes, surnommé «Slow Motion» parce qu’il fallait une heure pour faire une rotation complète du cadran. Aujourd’hui, Breitling lance une nouvelle Superocean qui reprend la philosophie de la Slow Motion, une montre outil simplifiée. Même si la collection a été repensée pour répondre aux besoins des clients modernes (l’aiguille des secondes était, évidemment, essentielle), les plus observateurs(trices) remarqueront plusieurs clins d’œil au design de l’originale. Georges Kern, PDG de Breitling, a déclaré : «La plupart des montres de plongée ont un look assez similaire, mais la Slow Motion s’est toujours démarquée. Nous sommes très heureux de présenter notre version moderne de ce classique, la toute nouvelle Superocean.»
Disponibles en quatre tailles (46, 44, 42 et 36 mm), les cadrans colorés de la collection sont associés à trois métaux de boîtier différents – acier, acier-or et bronze. L’alliage spécial utilisé dans les versions en bronze de 44 mm et 42 mm présente une excellente résistance à la corrosion. Toutefois, une légère patine apparaîtra au fil du temps et rendra la montre encore plus unique. Les deux options de bracelet (un bracelet sportif en caoutchouc et un nouveau bracelet métallique à trois rangées) sont dotées d’une boucle déployante qui permet d’effectuer des micro-ajustements à 15 mm près pour un port plus confortable avec les tops thermiques et les combinaisons de plongée. Outre son aspect esthétique, la nouvelle Superocean est également une merveille technique. Etanche à 300 m (1 000 pieds), elle est dotée de larges aiguilles et d’index revêtus de Super-LumiNova® qui permettent une lisibilité optimale sous l’eau. Grâce à sa lunette incrustée en céramique résistante aux rayures, elle ne craint ni l’usure, ni la décoloration. Pour une question de sécurité, la lunette est unidirectionnelle sur la plupart des tailles, mais bidirectionnelle et équipée d’un verrou breveté sur la 46 mm. Cette montre résiste également aux chocs, au sable et à l’eau salée. Son Calibre Breitling 17 automatique est garanti deux ans et dispose d’une réserve de marche d’environ 38 h. Mieux encore, l’aiguille carrée des minutes, caractéristique de la Slow Motion, a fait son retour. Tout comme l’échelle des minutes à fort contraste. Les fans se souviendront également du «point», un guichet circulaire à 6 heures qui affichait différentes couleurs en fonction de l’activation du chronographe basé sur les minutes : activé, en pause ou désactivé Sur la nouvelle Superocean, un cercle situé près de l’extrémité de l’aiguille des secondes fait un clin d’œil à cette fonction très appréciée.
BALTIC Aquascaphe titane
Évolution plus technique de l’Aquascaphe Classique, la collection Aquascaphe Titanium, dernière venue dans notre gamme de plongeuses est l’alliée idéale pour partir à l’aventure. Son boîtier léger et résistant en titane, ses 300m d’étanchéité, et ses 42 heures de réserve de marche vous permettront de vivre vos explorations et expéditions les plus extrêmes en toute sérénité. L’Aquascaphe Titanium adopte un diamètre de 41mm et est disponible dans deux coloris : bleu glossy ou noir grainé. Solide, léger, résistant à la corrosion... Le titane nous est apparu comme une évidence lors de la conception du boîtier de cette nouvelle plongeuse dédiée à l’aventure. Pour parfaire sa résistance, nous avons décidé d’utiliser un verre saphir et d’entourer ce dernier par une lunette unidirectionnelle avec insert en céramique brossée. Côté dimensions, le boîtier titanium de 55 grammes propose un diamètre de 41mm, 47mm corne à corne et une épaisseur de 13,6mm. Une véritable toolwatch étanche à 300m qui traversera le temps et vous accompagnera dans toutes les situations. Réalisée en céramique anti-rayures, la lunette apporte un caractère singulier à l’Aquascaphe Titanium. Cette dernière est unidirectionnelle et est dotée de 120 clics qui permettent un marquage précis du temps de plongée. Sous le verre saphir de cette Aquascaphe Titanium, on retrouve un cadran bleu glossy ou noir grainé habillé des index et aiguilles de notre modèle compressor Aquascaphe Dual-Crown. Épuré, il ne présente pas de date et conserve uniquement l’essentiel pour assurer une lecture rapide en immersion. Les index et les aiguilles du modèle Noir sont recouverts de Super-LumiNova C3 X1, ceux du modèle Bleu de Super-LumiNova BGW9, deux matières luminescentes assurant une lisibilité optimale dans l’obscurité. Pour cette collection Aquascaphe Titanium, nous avons fait le choix d’utiliser un mouvement japonais de la manufacture Miyota : le 9039. Ce mouvement est à remontage automatique et propose une réserve de marche de 42h. Choisi pour sa robustesse et sa fiabilité, il assure à l’Aquascaphe Titanium une précision optimale, peu importe l’environnement ou les conditions dans lesquels elle est utilisée. Cette première série d’Aquascaphe Titanium est proposée à 300 exemplaires par modèle, chacun numéroté avec un fond de boîte gravé de 1 à 300. Ces deux modèles rejoindront notre collection permanente par la suite.
RADO Captain Cook Over-Pole
La Captain Cook Over-Pole est une montre emblématique « worldtimer » avec une lunette tournante avec quelques noms de villes gravés afin de lire l'heure dans plusieurs fuseaux horaires en un coup d'œil. Cette montre de style vintage a un diamètre de 37 mm et se compose d'une lunette en céramique high-tech et d'un verre saphir en forme de boîte avec revêtement antireflet des deux côtés. Le mouvement mécanique à remontage manuel suisse de haute qualité est équipé de 80 heures de réserve de marche. Le nouveau Captain Cook Over-Pole Limited Edition est livré dans un élégant boîtier brun avec un deuxième bracelet en acier inoxydable au look grain de riz. Grâce au système EasyClip, les bracelets peuvent également être facilement remplacés.
FORTIS Stratoliner S41
Quoiqu’installée dans la ville théoriquement francophone de Granges (Grenchen), la maison horlogère suisse Fortis ne souhaite pas communiquer en français à propos de sa nouvelle Stratoliner S41, mais en anglais et en allemand. Nous respectons cette volonté en ne présentant pas en français ce chronographe à nos lecteurs francophones. Et c’est dommage : rappelons que la communauté des locuteurs francophones représente près de 150 millions de personnes à moins de trois heures d’avion de la Suisse – alors qu’on ne compte pas tout-à-fait cent millions de locuteurs germanophones aux portes de la Suisse…
TAG HEUER Monaco Purple Dial édition limitée
La collection la plus audacieuse de TAG Heuer, la TAG Heuer Monaco, accueille un nouveau garde-temps en édition limitée doté d’un cadran violet saisissant. L’horloger de luxe suisse surprend une fois de plus ses clients et collectionneurs avec une interprétation inédite et affirmée de son célèbre chronographe de course : la TAG Heuer Monaco Purple Dial Edition Limitée. Né en 1969, ce chronographe carré bousculant les règles a toujours conservé et nourri son esprit non-conformiste au fil des décennies, avec de nombreuses variations affirmées et recherchées de son cadran bleu original. En 2022, la marque lance une édition jamais vue de seulement 500 exemplaires numérotés. La nouvelle TAG Heuer Monaco Purple Dial Edition Limitée associe son héritage inimitable à des finitions originales et caractéristiques. Son boîtier carré de 39 mm en acier finement brossé et poli supporte un cadran au design élégant et à la riche teinte violette. Le dégradé du cadran, clair au centre et foncé sur le bord, donne un caractère profond et sophistiqué à la montre, tandis que les index rhodiés, les aiguilles rhodiées revêtues de Super-LumiNova blanc et les deux compteurs auxiliaires en opalin noir soulignent avec sobriété ce design fumé inattendu. Les connaisseurs des origines de la TAG Heuer Monaco pourront identifier un parallèle subtil avec l’une des toutes premières références Heuer Monaco, la 1113B, mais aussi la version Chronomatic lancée début 1969, ainsi qu’avec la série de transition (avant les modèles connus sous le nom de « McQueen ») et la référence 1533 Calibre 15. Les cadrans de ces pièces avaient recours à une finition différente, obtenue en recouvrant une plaque en laiton de peinture métallique bleue. Ces cadrans ont eu tendance à se patiner, le bleu se muant au fil du temps en un violet dégradé similaire, parfois légèrement décoloré au centre et plus sombre sur les bords. Dans cette interprétation de 2022, le mouvement de chronographe de manufacture TAG Heuer, le Calibre Heuer 02, est clairement visible à travers le fond du boîtier en glace saphir. Il présente une masse oscillante, une roue à colonnes et des gravures spéciales aux détails violets. Ce mouvement offre des performances de mesure du temps exceptionnelles et une réserve de marche de 80 heures. Détail spécial supplémentaire, le bracelet en cuir d’alligator noir est assorti d’une doublure intérieure violette. Le fond du boîtier porte la gravure du nombre de la pièce sur XXX/500. Parée de cet habillage inédit et élégant, la TAG Heuer Monaco Purple Dial Edition Limitée explore de nouveaux territoires esthétiques sans perdre de vue son héritage exceptionnel. Disponible dès juillet 2022, le chronographe sera vendu exclusivement dans les boutiques TAG Heuer.
MAURICE LACROIX Aikon #Tide Benzilla
Maurice Lacroix continue de faire parler de sa montre révolutionnaire, l’Aikon #tide, en présentant une nouvelle variante créée en collaboration avec l’artiste thaïlandais et membre du ML Crew, Benzilla. Cette édition spéciale réunit le monde du street art et de l’horlogerie en présentant une multitude de couleurs vibrantes. L’Aikon #tide Benzilla sera dévoilée lors de l’ouverture de la nouvelle boutique Maurice Lacroix à Bangkok, le 1er juillet. La dernière collection Aikon#tide incarne une nouvelle approche responsable d’horlogerie de luxe. Réalisés à partir de plastique recyclé issu de l’océan, 17 bouteilles sont nécessaires pour confectionner une montre et son emballage, soit autant de bouteilles de moins polluant l’océan. L’Aikon #tide possède les mêmes caractéristiques que les autres membres de la famille Aikon: la qualité suisse, la précision horlogère, le style urbain et une valeur perçue élevée. Aujourd’hui, la marque horlogère du Jura suisse collabore avec le membre du ML Crew et artiste thaïlandais, Benzilla, pour concevoir une pièce qui porte bien son nom : l’Aikon #tide Benzilla. Diplômé de l’université de Bangkok, Benzilla y a étudié les beaux-arts et les arts appliqués ; il est aujourd’hui reconnu pour ses œuvres de street art hautes en couleurs. Ses œuvres se distinguent par un jeu de couleurs vives associées à des surfaces de béton. Il aime utiliser de nombreuses nuances dans ses compositions, ce qui peut paraître surprenant pour un homme daltonien. Grâce à sa détermination, il a néanmoins surmonté ce potentiel obstacle et connu un succès extraordinaire. Cette histoire fascinante de réussite illustre à la perfection l’état d’esprit de Maurice Lacroix, #BeYourAikon. Benzilla ressent une connexion personnelle avec l’initiative Aikon #tide. La marque horlogère, en partenariat avec #tide, collecte des bouteilles en plastique dans les eaux qui entourent plusieurs îles de Thaïlande, d’Indonésie et des Philippines.
La nouvelle Aikon #tide Benzilla explore un monde de couleurs. Arborant une multitude de teintes éclatantes, ce modèle de 40 mm présente un verre saphir plat qui améliore la lisibilité, et un mouve- ment à quartz. Son cadran est orné du personnage à trois yeux, « Look », un extraterrestre venu de nulle part pour habiter parmi nous. Sa lunette et sa couronne sont présentées en noir, tandis que son boîtier arbore un orange éclatant. Pour terminer, son bracelet en caoutchouc bleu clair vient compléter l’ensemble. L’apparence de la montre peut être personnalisée grâce au système de changement facile du bracelet permettant de changer de bracelet sans avoir besoin d’outils. En outre, conformément à l’esprit écologique de la marque, l’Aikon #tide Benzilla n’est pas présentée dans un emballage excessif, mais dans un mug aux couleurs coordonnées qui peut être utilisé encore et encore et... Stéphane Waser, directeur général de Maurice Lacroix, rappelle, « C’est un honneur de travailler avec Benzilla, un Thaïlandais et membre du ML Crew, ainsi que d’ouvrir une nouvelle boutique Maurice Lacroix à Bangkok. Cela témoigne une fois de plus de la manière dont nous tissons des liens avec la région. C’est dans le cadre de l’initiative Aikon#tide que nous nettoyons les eaux qui entourent la Thaïlande et au-delà, contribuant ainsi à faire une différence dans ce monde que nous partageons. » L’Aikon #tide Benzilla sera dévoilée lors de l’ouverture de la nouvelle boutique Maurice Lacroix à Bangkok, le 1er juillet. Il est temps de voir la vie en couleurs et de contribuer au nettoyage des océans !