> 

REPÉRAGES #136-2023 (accès libre)
Sept montres qui savent aller très vite et très loin autant qu’elles savent remonter le temps

136e épisode de notre présentation des montres de l’année en cours. Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Bell & Ross, Carl F. Bucherer, Chanel, Herbelin, Lip, Nomos Glashütte et Venezianico…


NOMOS GLASHÜTTE Club Sport Neomatik 42 Date

L'été est la saison des montres de sport. Grâce à leurs matériaux et mouvements haut de gamme, les garde-temps de Nomos Glashütte sont robustes et polyvalents, tout en restant fins et élégants au poignet. Étanches, résistantes et lisibles, ces montres de sport au design remarquable sont très populaires, surtout en été. Conçues pour durer, elles comportent généralement une lunette élargie, des chiffres luminescents et contrastés, et presque toujours un calibre automatique à l'œuvre à l'intérieur. En outre, nos montres de sport ont souvent un diamètre élargi et un cadran coloré. Seules les montres mécaniques les plus sophistiquées sont fabriquées par Nomos Glashütte ; des garde-temps haute précision au caractère sportif, conçus pour vous accompagner au quotidien. Robustes, étanches et équipées d'un fond en verre, les montres Nomos Glashütte restent fines et peuvent donc être arborées tout au long de l'année, pas seulement aux beaux jours ! Les montres de sport paraissent en général plus imposantes au poignet que les montres habillées. Le diamètre des boîtiers des montres de sport Nomos Glashütte varie entre 36 et 42 millimètres. Tangente Sport neomatik 42 date bleu noir, montrée ici, est l'une des plus grandes montres de la marque avec son diamètre de 42 millimètres.

Le bracelet de Club Sport neomatik 42 date bleu est étanche à l'eau de mer, et la montre elle-même est étanche jusqu'à 300 mètres (30 atm/30 bars). Le verre saphir qui la compose est le plus pur et le plus solide – derrière le diamant – de tous les matériaux transparents. Résistant à la chaleur, à la pression, aux tensions et aux rayures, le verre saphir est idéal pour les montres en verre. Celui des montres de sport Nomos Glashütte est deux fois plus épais que le verre saphir utilisé pour les autres montres. Elles n'en restent pas moins fines et agréables à porter ! Pour empêcher l'eau de s'introduire dans le calibre mécanique lorsque vous plongez, nos montres de sport sont équipées de joints en caoutchouc ou en plastique sur le fond du boîtier, le verre saphir et la couronne. Les horlogers doivent être particulièrement attentifs à la couronne, car elle est en prise directe avec le mouvement via la tige de remontoir. C'est pour cette raison que nos montres de sport étanches, telles que Club Sport neomatik 42 date noir montré ici, sont généralement équipées d'une couronne vissée. La couleur rouge de la tige de couronne indique qu'elle n’a pas encore été complètement vissée. Club Sport neomatik 42 date, un mini coffre-fort en verre saphir et acier inoxydable, néanmoins ultrafin. Étanche jusqu'à 300 mètres et équipée d'un fond en verre, d'un mécanisme de date et d'un calibre automatique, cette montre – ici avec le bracelet Sport – ne mesure que 10 millimètres d'épaisseur.

HERBELIN Newport Maréographe 35e anniversaire

Célébrant tout au long de l’année 2023 les 35 ans de Newport, la maison horlogère française Herbelin poursuit l’aventure en étoffant la collection d’un nouveau modèle étroitement lié à l’univers marin : la Newport Maréographe 35e anniversaire. Sa spécificité ? Ce garde-temps indique l’heure et le niveau des marées en fonction des mouvements de la lune. Utile tant pour les marins que les surfeurs ou encore les baigneurs et les promeneurs des bords de mer, cette complication horlogère peu courante est très simple d’utilisation. Décryptage.Paré d’un bleu Newport soleillé, le cadran est divisé en quatre zones représentant un cycle de marée, dont chaque phase est inscrite sur le cercle interne. L’eau montant et refluant en moyenne toutes les 12 heures et 25 minutes, l’aiguille de marée finalisée par une ancre rouge respecte ce rythme. Chaque index représentant un intervalle de 62 minutes et 5 secondes, elle fait donc un tour complet en 12h25. Réglée à partir d’une table des marées (disponible sur internet ou à la capitainerie du port), celle-ci permet de visualiser, en un seul coup d’œil, l’état et la position de la marée (montante ou descendante, pleine mer ou basse mer). Exemple ! Il est 10h07 localement. La carte des marées annonce la marée haute à 14h07, soit quatre après l’heure locale. Il suffit, à l’aide du poussoir placé à 2h, de positionner l’aiguille de marée 4 heures avant l’indication « pleine mer », soit à 8 heures. A 14h07, l’aiguille de marée affichera bien marée haute comme décrit par la table des marées. Une fois réglée, la montre ne demande aucune autre intervention, à moins que son porteur ne change de localisation géographique. Outre ces informations propres à la fonction maréographe, le cadran présente un guichet de date discret à 4h30, tout en révélant à 2h un compteur « petite seconde ». Indicateur de marche, il vient compléter la précision de la minuterie dont la lecture est double : l’une pour les minutes, l’autre pour le cycle de marée. Offrant une lisibilité optimale, l’ensemble est parcouru par un jeu d’aiguilles recouvertes de matière luminescente, à l’identique des index.

Inspiré de l’architecture futuriste des navires furtifs, la Newport Maréographe 35e anniversaire reste fidèle à l’ADN Newport, rendant cette pièce horlogère immédiatement reconnaissable : attaches centrales, lunette imposante par sa largeur, roue marine gravée sur la couronne crantée. Le tout est orchestré sur un boîtier en acier de 43 mm, dont la finition polie et brossée souligne sa découpe en trois facettes. Mis en lumière par une lunette ponctuée de six vis évoquant les winchs de bateaux à voile, son fond est gravé de la mention « 35eanniversaire ». Etanche jusqu’à 100 mètres, cette nouveauté Herbelin est montée sur un bracelet, bombé au centre, réalisé dans un textile technique hautement résistant, à l’identique de celui utilisé pour le cordage marin. Assorti au cadran par sa couleur bleue surpiquée de blanc avec des points de bride rouges, il achève de parfaire le style sport chic du modèle. Simple à régler, facile à utiliser, ce garde-temps embarque un mouvement quartz de facture suisse, gage de précision et de fiabilité (Ronda). Réservé en avant-première à la maison française, il offre une autonomie de 60 mois. Interprétant un savoir-faire horloger traditionnel français transmis, de père en fils, depuis plus de 75 ans, la Newport Maréographe 35ème anniversaire est Made in France pour avoir été dessinée, conçue, assemblée à la main, réglée et contrôlée dans les ateliers de la maison Herbelin situés dans le massif du Jura en Franche-Comté. Bel hommage rendu à la collection Newport, cette montre est la première de la marque à être équipée d’une fonction maréographe. Pour anticiper, sans se tromper, le va-et-vient des marées !

CARL F. BUCHERER Heritage Chronometer Celebration

Les années 1960 sont celles du réveil de la modernité – une révolution dans la mode, la technologie et la culture. Pour Carl F. Bucherer, cette décennie représente aussi un point de bascule: gardant toujours une perspective globale, la manufacture horlogère s’est rapidement développée à l’international et a introduit une nouvelle esthétique progressiste. Pour 2023, CFB dévoile une interprétation contemporaine, en édition limitée, d’un garde-temps qui illustre parfaitement son approche du design à cette époque charnière. Modernisée, la montre Heritage Chronometer Celebration affiche une élégance toute en retenue au style nonchalant – idéale pour les occasions spéciales de la vie. Les lignes de l’Heritage Chronometer Celebration et celles de son prédécesseur des années 1960 partagent des traits communs évidents. L’esthétique simple, presque utilitaire, est volontairement épurée, en hommage à une montre qui a délibérément rejeté les fioritures et les excès. Le bracelet style milanais et les facettes rectangulaires de ses aiguilles et index sont caractéristiques de pragmatisme et d’à-propos. Le contraste clair des aiguilles sur le cadran est volontairement pratique: un hommage pur et simple à la précision de ce chronomètre certifié COSC – les complications ne sont pas nécessaires. Sans renier ses origines rétro-futuristes, le modèle Heritage Chronometer Celebration dégage une allure moderne. Son design est plus «net», tandis que le profil de la montre et de la glace se mettent mutuellement en valeur. L’or jaune, si apprécié dans les années 1960, cède le pas à des couleurs et des matières plus actuelles, avec boîtiers et bracelets en or rose 18 carats ou en acier. Avec des composants plus fins, les bracelets se font plus fluides, moins massifs.

D’apparence simple et épurée, la montre Heritage Chronometer Celebration possède une élégance innée pensée pour les occasions spéciales. Elle se révèle un accessoire essentiel pour les moments précieux de la vie, qui appellent une touche finale parfaite sur des tenues élégantes, glamour et pleines de style – grands anniversaires, mariages, cocktails et tapis rouges. Observée avec attention, son esthétique modeste dévoile une grande finesse et un savoir-faire absolu: des aiguilles et index aux arêtes anglées pour un style en trois dimensions discret; la pointe de l’aiguille des secondes ornée d’une flèche rouge vif, tout comme sur le modèle d’origine; les cadrans galvanisés argent, laqués noir ou laqués marron, aux dégradés et reflets luisants et délicats; l’inscription sans équivoque «Officially Certified Chronometer», affirmant fièrement sa précision. Dernier détail dont seul le porteur aura connaissance: un fond de boîtier évoquant l’héritage CFB par les armoiries familiales, embossées, dans le style des années 1960. Le cygne représente la ville d’origine de Carl F. Bucherer, Lucerne. Le hêtre symbolise la famille Bucherer. La date, 1888, marque la fondation de la manufacture. Avec les variantes en or rose 18 carats, à cadran marron ou argenté et limitées à 88 pièces seulement, ainsi que les versions en acier, à cadran noir ou argenté et limitées à 188 pièces seulement, cette montre élégante a été spécialement conçue pour marquer le 135e anniversaire de CFB. En reconnaissant l’importance majeure des années 1960, l’interprétation nouvelle que propose la montre Heritage Chronometer Celebration relie la marque à son histoire, énonce les promesses de l’avenir et articule l’esprit pionnier de la Maison, insufflé par son fondateur, Carl Friedrich Bucherer, puis perpétué par chacun de ses successeurs.

LIP édition limitée « Lip C’est possible ! »

Une montre commémorative en écho à l’histoire de la maison bisontine : l’histoire de la marque Lip est profondément marquée par les événements qui ont débuté en 1973. Les employés de la manufacture prenaient les commandes de leur usine sacrifiée par leur actionnaire majoritaire. Se déclenche alors un conflit social d’ampleur nationale et un épisode d’autogestion inédit. Un chapitre devenu symbole de la lutte ouvrière et connu sous le nom de « l’affaire Lip ». 50 ans après, animé par un devoir de mémoire, Lip nouvelle génération commémore cette part essentielle de son histoire : les hommes et les femmes qui ont porté cette période tumultueuse, leur détermination farouche et leurs actions tenaces pour conserver leur outil de travail et leur savoir-faire en France. Ils ont contribué à faire de Lip un acteur majeur du patrimoine, une marque emblématique qui jouit d’une affection particulière auprès des Français. SMB-Lip, acquéreur de la marque depuis bientôt 10 ans, souhaite rendre hommage à cette époque bouleversante motivée par la volonté de maintenir l’activité horlogère sur le territoire. Un objectif partagé aujourd’hui encore. Depuis la reprise de la marque en 2014, SMB-Lip a œuvré à lui redonner ses lettres de noblesse. La première étape fut le rapatriement de la production des montres dans son berceau histo- rique, à Besançon. Motivé par la volonté de faire revivre le fleuron industriel national, SMB- Lip affirme que « Lip C’est Possible ! » et participe à faire revivre l’horlogerie française. L’entreprise franchit une nouvelle étape avec la réindustrialisation des mouvements et la renaissance du célèbre calibre T18 original. Un riche passé commémoré et de fortes ambitions affichées avec une montre en édition limitée à 1 973 exemplaires qui porte fièrement sur son cadran le slogan « C’EST POSSIBLE: ON FABRIQUE, ON VEND, ON SE PAIE ! ». Devenue célèbre, cette phrase incarne encore aujourd’hui l’esprit de ceux et celles que l’on appelle désormais « les Lip ».

BELL & ROSS BR 05 Chrono A 523

Entre Bell & Ross et Alpine, c’est une alliance de valeurs autant qu’un partenariat technique de référence. « Les deux entités sont unies autour d’une même passion celle de la mécanique de précision et de la haute performance. Au travers de ce partenariat prestigieux, Bell & Ross poursuit sa quête d’excellence et d’innovation » précise Carlos-A Rosillo, président et co-fondateur de Bell & Ross. « La philosophie de notre partenariat avec Bell & Ross est celle de l’élégance et de la performance. Nous travaillons dans un environnement sous haute pression où la précision et la performance sont essentielles pour livrer des réalisations. Porter une montre Bell & Ross agit non seulement comme un rappel constant de nos objectifs, mais fait également partie intégrante de la façon dont nous les atteignons, que ce soit par la précision, la ponctualité et la fiabilité » témoigne David Gendry, VP Sponsoring, Partenariats et Communications, Alpine. Une montée en puissance servie par le talent de Pierre Gasly et Esteban Ocon. Les deux pilotes portent désormais une BR 05 Chrono, gravée à leur nom et à leur numéro. « Cette année, la BR 05 Chrono A523 vient compléter la série des garde-temps Alpine, en reprenant subtilement son code couleur, tout en répondant parfaitement au cahier des charges des pilotes de l’écurie. Au-delà du style et des couleurs, nous concevons avant tout un outil au service du pilote, un allié de chaque instant » explique Bruno Belamich. Bel esprit d’équipe. 


La BR 05 Chrono fait ses débuts en compétition cette saison, sous les couleurs d’Alpine. « Pour la première fois, Bell & Ross habille une BR05 aux couleurs de la F1 et de notre équipe partenaire Alpine pour apporter une complémentarité aux modèles existants. Le choix du mouvement chrono répond aux besoins de la Team Alpine, en mesurant évidemment la vitesse et donc les performances sportives. Bell & Ross conserve de chacune de ses créations l’identité de la marque Alpine au travers du code couleur et du logo » précise Bruno Belamich, directeur de la création et co-fondateur de Bell & Ross. Décorée du drapeau tricolore, parée du bleu de l’écurie et affichant l’emblème d’Alpine en contrepoids de l’aiguille du chronographe, le cadran noir à deux compteurs, finement gradué, mise sur la lisibilité et la fonctionnalité en toutes circonstances : pour un dîner en ville, une réunion professionnelle comme dans les paddocks les jours de Grand Prix. La déclinaison chronographe de la nouvelle collection urbaine contemporaine de Bell & Ross en profite pour réaffirmer dans sa livrée Alpine sa double vocation : sport et chic à la fois. L’élégance des proportions reste au rendez-vous, avec un boîtier de 42 mm de diamètre, mariant toujours le rond dans le carré. Il adopte des finitions raffinées alternant les surfaces polies et satinées pour une subtile diffusion de la lumière. La montre peut être parée du bracelet en acier, aux maillons souples et confortables, ou du bracelet en cuir noir. La BR 05 Chrono A523 est étanche à 100 mètres. S’adressant à des amateurs avisés, ce garde-temps est proposé en édition limitée de 500 pièces. Disposant de plus de 950 chevaux pour un poids de 796 kg, capable d’atteindre 355 km/h, la monoplace Alpine 523 est un outil au service des ambitions de la BWT Alpine F1 Team. « Dans la recherche de performance mécanique ultime, les ingénieurs des deux Maisons ont pour objectif d’atteindre la légèreté maximale tout en conservant une résistance optimale. Ils utilisent les techniques de pointe et les matériaux d’avant-garde. Les deux partenaires conservent malgré tout une dimension artisanale : les montres de l’horloger comme les bolides Alpine demeurent en grande partie assemblés à la main » souligne Carlos Rosillo. En écho à cette quête d’efficacité, Bell & Ross a doté sa BR 05 Chrono A523 d’un mouvement endurant, le calibre mécanique à remontage automatique BR-CAL.326 avec fonctions heures, minutes, petites secondes à 9h et date.

CHANEL J12 X-Ray Star (collection Interstellar)

Inspiré par l’univers de la science-fiction, du voyage dans l’espace et le temps, le Studio de Création Horlogerie de Chanel imagine en 2023 la collection capsule Chanel Interstellar. Motif pixellisé, circuit imprimé, jeux de phosphorescence, charm en forme d’étoile et robot 3D, Chanel présente les nouvelles interprétations des montres J12. Des créations exclusives, dont des pièces de Haute Horlogerie, en édition limitée (boîte en saphir givré et or blanc 18 carats, lunette fixe en or blanc 18 carats sertie de 46 diamants taille baguette ~5,46 carats, cadran en saphir serti de 12 diamants taille baguette ~0,38 carat, couronne non-vissée en or blanc 18 carats sertie d’un diamant taille brillant ~0,17 carat, bracelet en saphir givré et or blanc 18 carats serti de 138 diamants taille baguette ~10,15 carats et boucle triple déployante en or blanc 18 carats, calibre 3.1 : mouvement mécanique à remontage manuel Manufacture Chanel avec le pont de minuterie, la platine et le pont de rouage en saphir)…

VENEZIANICO Nereide nacre « Danse des lumières »

Vagues et nuances vertes dans le ciel, lueurs multicolores se poursuivant sur des paysages enneigés immergés dans une nature intacte : un décor pour les esprits aventureux. Venezianico célèbre les explorateurs du Grand Nord dans sa plongeuse la plus célèbre, Nereide, qui évoque toute l'intensité et le mystère des nuits polaires magiques grâce à l'utilisation d'un cadran spécial en nacre verte. L'hommage à cette « danse des lumières », confinée aux latitudes les plus extrêmes, se traduit par un travail minutieux de la nacre, selon le goût italien de Venezianico pour le choix des matériaux et l'exploration de solutions créatives dans l'horlogerie. Après la sélection de la matière première, le polissage et le façonnage permettent d'obtenir une surface lisse et uniforme. Enfin, le cadran est délicatement teinté en vert émeraude, sans altérer la beauté naturelle et les reflets de la nacre. Le cadran comporte des index et des aiguilles traités avec le pigment luminescent BGW9 Super-LumiNova. Il est protégé par un verre saphir et accompagné d'une lunette unidirectionnelle à 120 clics avec insert en tungstène, l'un des matériaux les plus résistants au monde. Nereide Madreperla bénéficie de la précision suisse d'un mouvement automatique Sellita SW200-1, logé dans un boîtier de 42 mm en acier inoxydable 316L de qualité chirurgicale et garantissant une étanchéité jusqu'à 200 mètres. Sur le fond du boîtier figure la gravure du sous-marin Nereide en train de naviguer sous l'eau. Ce navire du début du XXe siècle inspire toute la collection de plongeurs Venezianico en incarnant leur ADN sportif. Un bracelet en caoutchouc de première qualité complète la forme du boîtier, qui peut également être équipé du bracelet Canova en acier inoxydable pour une plus grande polyvalence.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter