> 

REPÉRAGES #164-2022 (accès libre)
Sept montres qui savent danser dans les pulsations, les variations et les sensations du temps qui passe

164e épisode de la présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Breguet, Franck Muller, Jaquet Droz, Piaget, Police, Raymond Weil et Sinn…


JAQUET DROZ The Rolling Stones Automaton

La question n’est pas de savoir si les Rolling Stones seront éternels ou pas. Ils le sont déjà. « Pour tous ceux qui sont nés après 1963, il a y le Soleil, la Lune. Et les Rolling Stones ». Keith Richards a vu juste. Le guitariste du ‘plus grand groupe de Rock’n’Roll de tous les temps’, comme le dit l’adage, mesure parfaitement l’ampleur du phénomène Stones : planétaire, immortel. En matière de renommée autant que de longévité, Jaquet Droz également connaît plutôt bien la musique. Créé en 1738, l’atelier de La Chaux-de-Fonds a lui aussi été le premier à s’offrir des tournées à guichets fermés à travers le monde ! Pourtant, l’essentiel n’est pas les Rolling Stones, ni Jaquet Droz, mais celui qui les fait vivre : le fan ultime, le collectionneur, le passionné. De musique, de rock, de montres. La nouvelle stratégie de Jaquet Droz lui est dédiée, avec la réalisation de pièces uniques de très haut niveau, animées par des automates uniques au monde, personnalisables, qu’il sera le seul à posséder. Le collector ultime, intime et personnel, empreint d’une valeur émotionnelle inestimable, comme pourrait l’être un autographe dédicacé de Mick Jagger ou une bière partagée avec Ron Wood. Aujourd’hui, cette pièce existe : The Rolling Stones Automaton. Dans un boîtier en or rouge de 43 mm, les artisans de Jaquet Droz ont reproduit, à la perfection et à la main, le « stage set » des Stones. On y retrouve, de gauche à droite, la strato de Ron Wood devant son stack double corps, la batterie minimaliste de feu Charlie Watts, puis les autres guitares de Ron Wood et Keith Richards – sa plus célèbre guitare à cinq cordes, avec laquelle le « Riff humain », surnommé « Keef Riff Hard » a gravé les sillons les plus légendaires du rock. 

Ces mythiques sillons seront d’ailleurs représentés, avec leur pochette originale, sous la forme des six albums les plus emblématiques du groupe de 1971 à nos jours. Chaque collectionneur pourra choisir les pochettes de ces albums. Elles seront reproduites à la main par les artisans de Jaquet Droz sur un disque capable de tourner, à la demande, autour de la scène centrale. La rotation dure une trentaine de secondes et peut être actionnée huit fois consécutives grâce au poussoir inséré dans la couronne, à 3h. Mais ce n’est pas tout : la réserve de marche est indiquée à 8h par une came restituant le bras articulé et le diamant d’un lecteur de vinyles. Juste au-dessous, le logo culte des Stones monte et descend alors que la langue bouge simultanément de gauche à droite. Fidèle à ses traditions, Jaquet Droz a déployé des trésors de créativité pour donner vie à cette scène animée. Les guitares et leur ampli sont individuellement façonnés à la main dans un bloc d’or rouge gravé puis peint. Les cymbales sont faites d’un disque d’or légèrement galbé pour en reproduire la courbure précise. Leur pied est représenté par un fil d’or blanc. Les différents toms de la batterie, également faits de fils d’or blanc et rouge, sont d’un diamètre compris entre 2,3 et 1,2 mm. Les tons exacts de chaque instrument, la finition « tweed » des amplis, le pickguard des guitares, le tolex des haut-parleurs : chaque infime détail, le moindre imperceptible reflet, est peint à la main. Même l’harmonica de Mick Jagger est reproduit, à côté de son micro, dans un bloc d’or qui n’excède pas quelques 1/10e de millimètres. Côté fond saphir, la masse oscillante en or rouge sera gravée du nom de l’un des 23 albums choisis par le collectionneur pour illustrer l’image déployée sous la scène centrale – avec sa date de parution et le nom du studio où il a été enregistré, donnant lieu à une pièce unique dûment gravée « 1/1 ». 

RAYMOND WEIL Freelancer GMT 2761

La maison horlogère Raymond Weil dévoile son dernier garde- temps, la freelancer GMT 2761. Capable d’afficher simultanément un double fuseau horaire, ce nouveau modèle se révèle être le compagnon idéal des voyageurs. Un allié du temps à l’élégance savamment orchestrée grâce à son boitier de 40,5 mm, son profil résolument élancé et ses envoûtantes nuances de bleu. L’heure bleue est ce somptueux moment au cours duquel le jour cède sa place à la nuit, où le ciel se pare de variations bleutées et l’espace d’une douce sérénité. Cette heure où le soleil se situe entre 4° et 8° sous l’horizon, fut la source d’inspiration principale de Raymond Weil. Le cadran, orné d’aiguilles des heures et des minutes, indique l’heure locale. Recouvertes de Super-lumiNova®, tout comme les index, elles offrent une meilleure lisibilité de l’heure la nuit venue. Puis, une aiguille GMT, sombre, à la pointe rouge et blanche triangulaire, affiche quant à elle l’heure locale. Enfin, une fine aiguille centrale des secondes, argentée et équipée d’une aiguille sucette très lisible, parfait ce tableau. Avec ce modèle, Raymond Weil travaille les dégradés de nuances bleutées de manière réussie. Un jeu de clair-obscur, qui s’étend de la zone centrale du cadran au rehaut, en passant par le guichet de date. Ces subtils détails offrent un véritable spectacle pour le regard dans le plus grand respect des traditions horlogères. Au cœur du cadran, les tonalités bleues imitent à merveille la pointe du jour. Plus délicates sur la partie inférieure, elles deviennent plus profondes à l’approche du firmament. A l’opposé, se situe à 6 heures un guichet de date rectangulaire, où les chiffres blancs sur fond bleu s’accordent harmonieusement avec l’ensemble de la composition. Une piste de 24 heures sur le rehaut du cadran est utilisée conjointement avec l’aiguille GMT pour indiquer si le moment est à l’activité ou au sommeil dans son point d’attache. A l’inverse des heures diurnes, les heures nocturnes s’expriment par des chiffres blancs sur fond bleu, alors qu’un croissant de lune indique minuit avec poésie. Le chemin de fer spiralé, quant à lui, joue l’alternance de l’ombre et de la lumière, telle une symphonie nocturne reprise par l’ensemble du modèle. 

Le boitier de 40,5 mm et 9,7 mm d’épaisseur, projette tour à tour l’ombre sur les cornes graphiques, puis l’éclat sur la lunette polie, pour un ensemble des plus raffinés. Le boîtier est doté de deux couronnes inclinées : la couronne supérieure, à 2 heures, remonte le barillet et ajuste les heures tandis que la couronne inférieure, à 4 heures, arbore sur son flanc un drapeau suisse, signant ainsi un détail unique pensé par Raymond Weil, dont la fonction permet de régler l’aiguille GMT. Au cœur de la freelancer GMT se niche le nouveau Calibre RW3230, un mouvement automatique suisse de 4,1 d’épaisseur, à la réserve de marche de 50 heures. Fidèle à la réputation d’excellence et de précision de Raymond Weil, la platine principale du mouvement est perlée, le couvercle du barillet clouté et le pont et la masse oscillante sont ornées du motif Côtes de Genève. Le mouvement s’observe au travers d’un verre saphir, détail qui saura ravir les puristes et amateurs d’horlogerie traditionnelle. Raymond Weil a toujours porté en son cœur le respect des techniques artisanales traditionnelles. La marque a récemment choisi de collaborer pour la confection de ses bracelets avec une tannerie toscane qui utilise des méthodes de traitement du cuir. Le processus de tannage consiste à utiliser des pigments naturels extraits d’arbres et de végétaux pour conférer au cuir des couleurs uniques et riches. Cette méthode de coloration du cuir n’utilise aucune substance nocive susceptible d’avoir un impact négatif sur l’environnement. Ici, la freelancer GMT 2761 se pare d’un bracelet en cuir de veau bleu composé d’une surpiqûre ton sur ton et d’un fermoir déployant, avec un système de sécurité à double poussoir. Grâce à ce jeu de nuances et de finitions sur le cadran ainsi qu’à la finesse et technicité de son mouvement, Raymond Weil a su créer une montre admirablement fonctionnelle pour tous ceux qui traversent les méridiens, mais aussi à lui donner un supplément d’âme. 

PIAGET Phases de lune

À leur apparition dans les années 1960, les mouvements extra-plats permettent un gain de créativité et de raffinement, notamment grâce aux cadrans en pierre dure. En 1998, le lancement de la montre Altiplano incarne de façon spectaculaire l’union ultime de l’artisanat et de l’élégance. Cette année, en conjuguant encore une fois beauté artistique et perfection artisanale – deux des défis suprêmes de l’horlogerie – Piaget ouvre un tout nouveau chapitre. Composée de quatre pièces où savoir-faire et créativité atteignent de nouveaux sommets, la collection exclusive Métiers d’Art perpétue la relation que Piaget entretient avec des artistes de haut vol depuis des décennies. Les quatre montres Altiplano phase de lune Métiers d’Art sont des merveilles de pure beauté et de précision, des trésors de technicité et de détails complexes conçus pour tenir dans une boîte de 36 mm de diamètre. Leurs cadrans sont le fruit de deux années de développement. Sur fond d’un ciel en émail bleu transparent créé par l’artiste émailleuse Anita Porchet, des constellations chinoises sont représentées par de minuscules points blancs et des pierres précieuses. Piaget se plaisant à composer avec les motifs insolites et les détails originaux, chaque gardien, qui représente un point cardinal et symbolise une saison et l’un des quatre éléments, fait doucement son apparition à la tombée de la nuit. Indiquant l’est, le dragon azur est ainsi associé au printemps et au bois ; l’oiseau rouge du sud symbolise l’été et le feu. Tourné vers l’ouest, le tigre blanc s’impose comme le compagnon de l’automne et du métal, tandis que la tortue noire du nord campe naturellement l’hiver et l’eau. Afin de respecter l’extraordinaire finesse de l’Altiplano, les motifs créatifs qui ornent le cadran ont dû être façonnés à une échelle infiniment petite. L’émail et l’or gravé sur le mécanisme délicat de l’Altiplano ont requis le plus haut niveau d’expertise. Sous ce ciel nocturne illuminé d’étoiles, des rayons de lune sont formés par un dégradé de diamants, de saphirs et de grenats sertis sur la moitié inférieure du cadran, en or gravé d’un décor Palace. Véritable œuvre d’art nécessitant des heures de travail, l’Altiplano phase de lune Métiers d’Art doit son éclat à une multitude de détails parsemés sur ses différents composants : une masse oscillante en forme de lune laquée bleu nuit, un disque des phases lunaires cerclé d’or serti d’un crescendo de diamants décrivant un croissant de lune... Dans chacune de ces créations, la virtuosité de Piaget exalte le symbolisme profond des constellations et de l’éclat infini de la lune. 

BREGUET Classique 9075 Édition du nouvel an chinois 2023

A l’occasion du Nouvel An chinois, Breguet célèbre l’Année du Lapin avec un garde-temps en édition limitée de 8 pièces dédié aux femmes. Cette montre, de la collection Classique, met en valeur une combinaison de techniques artisanales internes : l’émaillage et le savoir-faire en gravure. Le garde-temps est une interprétation artistique ornée de 6 lapins dont la beauté manifeste doucement le sens de l’intelligence et de l’agilité des femmes. Le « lapin » est l’un des signes du zodiaque chinois qui est étroitement associé aux symboles du jeu et de l’intelligence. Breguet s’est inspiré des qualités des lapins et les artisans de la manufacture l’ont associé à des techniques sophistiquées d’émaillage et de gravure à la main qui donnent vie à cette créature libre d’esprit dans une nouvelle montre de la collection Classique.

FRANCK MULLER Double Mystery Tourbillon Pièce unique Hom Nguyen

Réunis pour la première fois, avec la même inspiration : une collaboration entre le savoir-faire de Franck Muller et le talent de l'artiste Hom Nguyen, ils offrent aujourd'hui à leurs collectionneurs une œuvre d'art exceptionnelle : une Cintrée Curvex Double Mystère avec un Tourbillon à 6 heures. L'artiste a dessiné directement sur le cadran noir mat en laissant libre cours à sa plume pour représenter le visage d'un enfant regardant vers le ciel. Un regard chargé d'émotion et d'espoir où la ligne se donne comme un chemin de vie. D'une ligne à l'autre, le dessin incarne les trajectoires des vies humaines. A la place des aiguilles, l'heure est indiquée sur des disques rotatifs grâce à la célèbre complication Double Mystère. Ainsi, le visage prend forme lorsque les disques sont parfaitement alignés à 12 heures, un jeu entre empreinte et disparition. Entièrement dessiné à la main et assemblé dans la plus pure tradition horlogère, ce garde-temps unique est équipé d'un mouvement mécanique à remontage manuel fabriqué par Franck Muller, et dispose d'une réserve de marche de 60 heures. Exposée pour la première fois à la World Presentation of Haute Horlogerie - WPHH - au sein de la Manufacture Franck Muller, l'œuvre artistique sera présentée dans le monde entier lors d'expositions éphémères pendant un an dans un coffret exceptionnel. Une boîte de 65 centimètres de longueur, 45 centimètres de largeur et 35 centimètres de hauteur, entièrement décorée des visages d'enfants rencontrés par l'artiste au Cambodge. Un écrin unique qui incarne l'amour d'Hom pour la vie, des dessins au trait instinctif et dynamique qui prennent vie de manière saisissante et sans complexe, des petits détails qui fondent l'unicité d'une personne. A travers cette œuvre, Franck Muller et Hom écrivent la suite d'une histoire qui a commencé il y a plus de 20 ans, dans un quartier de Paris.

SINN EZM 1.1 S

Ils sont toujours opérationnels : c’est la raison pour laquelle les compteurs de mission font partie de notre gamme depuis maintenant 25 ans. Un constat qui s’applique également parfaitement à notre modèle EZM 1.1 S ! En effet, ce compteur de mission possède toutes les caractéristiques nécessaires pour résister avec brio aux conditions les plus extrêmes. Pour les missions les plus exigeantes, nous l’avons doté des outils technologiques indispensables, par exemple la déshumidification Ar, pour des performances accrues et une meilleure résistance à la condensation, ou la technologie de résistance thermique, qui garantit le bon fonctionnement de la montre entre −45 °C et +80 °C. La boîte microbillée a été durcie en surface grâce à la technologie Tegiment qui constitue la base du revêtement anti-éraflure noir. C’est elle qui confère au chronographe sa valeur et son aspect moderne et professionnel, sans oublier le fait que cette combinaison représente la forme la plus durable de revêtement noir techniquement réalisable à l’heure actuelle. Pour que l’EZM 1.1 S remplisse pleinement sa mission principale – l’affichage d’un temps précis –, il ne doit pas seulement être capable de supporter des conditions difficiles, il se doit aussi de fonctionner comme un instrument de précision. Ici, la priorité est de conserver une parfaite lisibilité, de pouvoir chronométrer les temps d’un seul coup d’œil, même si la mission présente quelques turbulences. Pour faire face à ces situations, l’EZM 1.1 S abrite le mouvement de chronographe SINN adéquat. Basé sur le Concepto C99001, un mouvement maintes fois éprouvé, le SZ01 a été conçu de manière à intégrer un compteur 60 minutes avec aiguille sautante au centre du cadran. Résultat : les temps se chronomètrent plus simplement, plus rapidement et avec davantage de précision. En effet, un compteur 60 minutes remplace le compteur 30 minutes traditionnel et l’échelle des minutes chronométrées qui lui est attribuée est visible sur tout le diamètre du cadran. Outre la fonction chronographe, la lunette tournante d’aviation bidirectionnelle « à rebours » avec minuterie constitue un outil de chronométrage supplémentaire particulièrement utile. Afin d’empêcher qu’elle ne se détache, elle est solidaire de la boîte. En vue d’améliorer la lisibilité et le chronométrage, nous avons également effacé visuellement toutes les impressions du cadran inutiles en mission en les revêtant de rouge. Nous avons aussi choisi de placer la couronne et les poussoirs à gauche de la boîte, afin qu’ils n’appuient pas sur le dos de la main. Même en cas de précipitation, il est presque impossible qu’elle se coince dans un objet. Tout ceci prouve que l’EZM 1.1 S est opérationnel jusque dans les moindres détails. Le design de l’EZM 1.1 S, conçu pour une lisibilité optimale, s’appuie sur ses illustres prédécesseurs. 

Ce chronographe constitue une édition spéciale limitée à 500 exemplaires fabriquée à l’occasion du 25e anniversaire de nos compteurs de mission. Tout a commencé en 1997 par le désormais légendaire EZM 1, un chronographe qui avait établi de nouvelles normes en matière de performances fonctionnelles et de lisibilité. Et pour cause : nous l’avions mis au point pour des professionnels devant faire une confiance absolue à leur montre, car la réussite de leur mission et, parfois, des vies humaines en dépendaient. Ces professionnels n’étaient autres que les membres du Zentrale Unterstützungsgruppe Zoll (ZUZ), une unité spéciale placée sous l’autorité de l’office allemand d'enquête douanière, comparable à un groupe d’intervention spécial de la police allemande (SEK). Cette montre fondatrice a permis de définir l’ADN de tous les compteurs de mission suivants : une conception répondant exclusivement aux conditions de mission – la forme (d’)après la fonction. Pilotes, plongeurs, pompiers, médecins urgentistes, sauveteurs, unités spéciales de la police fédérale allemande telles que le GSG 9 ou le commando de forces spéciales de la marine (KSM) : nous avons conçu chaque compteur de mission selon ce principe, sur la base des exigences de chaque métier. Dans cette démarche, il est crucial de collaborer avec des experts, autrement dit avec ceux qui utilisent effectivement nos montres, d’autant que les conditions dans lesquelles nos compteurs de missions doivent faire leurs preuves sont aussi diverses qu’exigeantes : il peut s’agir d’humidité, de magnétisme, de chaleur ou de froid extrême comme de brusque changement de températures, mais tout autant de secousses, chocs, coups et liquides agressifs tels que l’eau de mer ou des agents désinfectants. Bien souvent, tout arrive en même temps. Bref : nos compteurs de mission doivent résister à tout, à plus forte raison quand les choses sérieuses commencent. Doté de fonctions correspondant aux exigences des missions qu’il doit endurer, aucun compteur de mission ne ressemble à un autre. Leur conception affiche toutefois un dénominateur commun : elle se concentre sur l’essentiel, garantit une lisibilité remarquable et une saisie rapide des temps. Ce sont d’ailleurs des vertus qu’apprécient aussi les amateurs de montres n’ayant pas nécessairement à accomplir de dangereuses missions au quotidien. En revanche, ils sont ravis que l’EZM 1.1 S soit un chronographe précis, fiable et extrêmement robuste.

POLICE Gotham City The Batman (Collector’s Edition)

Dédié au plus grand détective du monde de Gotham City, le justicier masqué connu sous le nom de The Batman - The Police x The Batman Collector's Edition est un véritable hommage au super-héros de DC le plus emblématique de tous les temps. L’écrin Police x The Batman Collector's Edition est une boîte rouge spécialement conçue avec la silhouette The Batman en relief à l’extérieur. Le boîtier intérieur qui abrite la montre, est un écrin 3D en fibre de carbone, qui, en glissant, complète la conception complète et impressionnante de Batwing. Ce n'est pas tout, une fois ouvert, l'étui devient un Batwing autoportant et autonome avec le logo Police x The Batman et une texture inspirée de la combinaison de chauve- souris. Chaque boîte de l'édition collector est livrée avec une enveloppe de lettre verte - le clin d'œil parfait au plus récent film Batman, contenant un livret de collection spécial avec des images fixes exclusives du film et un carton rouge d'authenticité. La montre Gotham City est un ensemble fort et sombre qui s'anime avec un rétroéclairage rouge rayonnant à l'intérieur d'un boîtier en acier inoxydable plaqué noir. La montre à collectionner présente un design en édition limitée inspiré de la ville criminelle qui est témoin de tout cela. La lueur rouge illumine le symbole légendaire de la chauve-souris qui se trouve bien en vue sur le cadran en nid d'abeille foncé. Une couronne proéminente est placée en position de 4 heures et est protégée par l'ajout d'un fermoir métallique fonctionnel. La montre est livrée avec un bracelet en silicone noir doux au toucher avec The Bat Symbol gravé sur du matériel métallique de chaque côté. 

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter