> 

REPÉRAGES #51-2022 (accès libre)
Sept montres qui savent se parer de couleurs, de diamants et de nouveaux matériaux

Cinquante-et-unième séquence de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les nouvelles montres de ce premier semestre 2022 sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Casio, Chronoswiss, Festina, Mondaine, Nomos Glashütte, Piaget et Ulysse Nardin…


MONDAINE Classic Swiss Railway 175

Pour le 175e anniversaire du chemin de fer suisse, Mondaine lance une édition spéciale de sa montre de gare CFF pour orner vos poignets en collaboration avec les Chemins de fer fédéraux suisses.175 exemplaires numérotés de la Mondaine Classic Swiss Railway 175 dotée d’un cadran vintage sont disponibles dès maintenant dans le shop CFF et lors de cinq manifestations publiques régionales au prix de CHF. Les transports publics fêtent les 175 ans du trafic ferroviaire en Suisse : Le 7 août 1847, la première ligne ferroviaire voyageurs suisse entre Zurich et Baden a été inaugurée. Le chemin de fer a ensuite empreint le développement économique et social du pays. Pour marquer le coup, l’Union des transports publics (UTP), les CFF, CarPostal et l’Alliance SwissPass ont prévu des manifestations publiques variées dans cinq régions différentes. L’horloge de gare des CFF est un symbole important pour les CFF et la Suisse. La montre symbolise l’innovation et la fiabilité dans un design distinctif intemporel et épuré. C’est pourquoi, en cette année anniversaire, Mondaine lance la Classic Limited Edition Swiss Railway 175 en collaboration avec les CFF. Son cadran vintage couleur parchemin la distingue des autres modèles de sa célèbre gamme Mondaine SBB Classic. Le boîtier en acier inoxydable brossé d’un diamètre de 40 mm reprend le design épuré et distinctif de l’horloge officielle des gares suisses créée en 1944. Sans oublier son iconique trotteuse rouge ! Un mouvement à quartz suisse de haute précision forme le cœur de la Mondaine Classic Swiss Railway 175. Le bracelet en cuir véritable marron avec couture apparente est parfaitement adapté à son design vintage. Le modèle spécial Mondaine Classic Swiss Railway 175 sera produit uniquement en 175 exemplaires. Le logo des 175 ans d’anniversaire ainsi que la mention « Limited Edition » et la numérotation unique au format xxx/175 sont gravés sur le fond en acier inoxydable de la montre. Ce modèle spécial est disponible en exclusivité dès maintenant au prix de CHF 249.00 sur sbb.ch/shop et lors des cinq manifestations publiques régionales. Les montres Mondaine sont synonymes de qualité suisse et de tradition horlogère. Elles sont façonnées à la main à Biberist, dans le canton de Soleure, disposent d’une étanchéité certifiée jusqu’à 30 m et d’une garantie internationale de deux ans.

PIAGET Limelight Gala

La montre de Haute Joaillerie Limelight Gala entre dans la lumière, prêtes à embarquer pour leur voyage étincelant d'éclat au poignet de leur future propriétaire. Ces deux créations témoignent de l’excellence et de l’identité historique de Piaget dans l’univers des montres joaillières. Avec son esthétique radieuse et son audacieux assemblage de pierres de tailles variées, l’iconique montre bracelet Limelight Gala devient une œuvre d'art joaillière dans cette nouvelle édition de Haute Joaillerie Limelight Gala. Les tailles brillantes, baguettes et marquises attrapent et reflètent chacune la lumière de manière unique, donnant naissance à l’étincelle suprême. La taille marquise est sans doute la plus emblématique en termes de codes esthétiques de Piaget. La légende raconte que le roi Louis XV fit tailler un diamant en l’honneur du sourire de sa bien-aimée, la marquise de Pompadour. Cette nouvelle coupe permettait à la lumière de se déployer depuis le centre de la pierre, et de lui procurer une brillance unique. L'éclat étant un critère précieux pour Piaget, cette taille splendide, présente dans de nombreuses créations, devint une signature de la Maison. Des toutes premières collections patrimoniales de Haute Joaillerie aux extravagantes montres joaillières lancées dans les années 1960, ainsi qu'aux nombreuses créations actuelles de Piaget, la taille marquise demeure l’une des favorites de la Maison. 

La montre de Haute Joaillerie Limelight Gala est bien plus qu’une montre joaillière ; c’est le fruit de décennies d’excellence suprême en matière d'orfèvrerie et de sertissage de pierres. Plus de 175 heures d’expertise joaillière sont nécessaires pour façonner une seule pièce mettant en lumière plus de 250 diamants. Réalisé en or blanc 18 carats, le boîtier et le bracelet entièrement intégré, articulé et serti de diamants épousent le poignet comme une seconde peau. Les différentes coupes de diamants associées à la variété des sertis procurent une élégance résolument moderne au garde-temps. Plus de 250 diamants ont été agencés avec minutie : serti griffe pour la taille marquise, serti neige sur le cadran, serti rail pour la taille baguette, et serti grain pour les diamants ronds brillants qui ornent le bracelet. Le sertissage de pierres est un art ornemental qui permet de donner vie à un bijou. Le joaillier va déployer tous ses talents pour souligner la brillance de la gemme, sa couleur et sa beauté unique. Cet art est considéré comme l’opération la plus exigeante du travail de l’orfèvre, car elle requiert une expertise très pointue et des années d’expérience technique et hautement artistique. Pour réaliser le sertissage parfait, le sertisseur ajuste et fixe chaque pierre afin de sublimer sa beauté, tout en préservant l'harmonie du motif et en permettant à chaque gemme de briller. Le choix du serti dépendra de sa fonctionnalité et de l’esthétique du motif. Le type de pierre, sa fragilité, sa transparence, sa coupe et ses dimensions sont autant de critères d’exigence pour obtenir l’effet optimal. Chez Piaget, c’est au sein de l’Atelier de l’Extraordinaire que sont serties les créations de Haute Joaillerie. Fidèles à notre devise « faire toujours mieux que nécessaire », les sertisseurs de la Maison y pratiquent sans cesse de nouvelles expérimentations, et notamment différents types de sertissage qui reflètent la lumière de manière unique. 

CASIO Edifice x Tom’s

Casio Edifice annonce la sortie de sa dernière montre basée sur le concept de la marque « Vitesse et Intelligence ». La EQB-1100TMS est un modèle en édition limitée, conçu en collaboration avec Tom’s en référence aux voitures sportives de luxe qui sont la spécialité du Team Tom’s. Tom’s est une équipe de sport automobile japonaise de pointe, qui participe aux courses les plus prestigieuses du Japon avec plusieurs championnats Super GT et Super Formula à son actif. L'entreprise applique les technologies qu’elle développe en course à ses pièces de rechange et à ses voitures personnalisées. Pour répondre aux besoins du Team Tom’s de montres permettant à ses membres de partager un chronométrage précis pendant les courses, Casio en est devenu le sponsor depuis 2013 avec Edifice, sa ligne de montres inspirées par le monde des sports mécaniques. Fruit de la troisième collaboration entre Tom’s et Casio Edifice, le modèle EQB-1100TMS est une montre haut de gamme dotée d'un boîtier fin de seulement 8,9 mm d’épaisseur et d'un design inspiré des voitures sportives de luxe Tom’s. Le cadran est composé de fibres de carbone très répandues dans les sports mécaniques. La montre est réhaussée du logo Tom’s, de l'aiguille des secondes et de l'aiguille de l'indicateur en couleur or, pour un look premium. Le dégradé de couleurs en périphérie du verre saphir et le cadran inséré à la position 6 heures récréent l’aspect du changement de couleur du tuyau d’échappement en titane lorsque la chaleur donne une teinte bleutée à l’alliage. Chaque détail a été créé sous la supervision de Tom’s, y compris la finition par plaquage ionique noir de la lunette ainsi que le boîtier et le bracelet plaqués ioniques gris. Avec son look, la EQB-1100TMS s’inscrit dans la sportivité des voitures de luxe Tom’s. La EQB-1100TMS est également équipée des fonctions Mobile Link qui se couplent via le Bluetooth du smartphone. Lorsqu'elle est utilisée avec l'application Edifice Connected, la montre règle automatiquement l'heure et permet de sélectionner facilement l’heure d’une des 300 villes mondiales et afficher l'heure de deux villes. La technologie solaire intégrée Tough Solard apporte la touche finale à la montre avec sa cellule solaire qui convertit la lumière pour alimenter la montre, pour plus de praticité et de commodité. 

FESTINA Ceramic Collection

Festina propose des innovations permanentes dans le respect de la tradition, avec toujours une longueur d’avance sur les tendances. La collection Ceramic s’enrichit de six chronographes au style unique et intemporel. Pour ses nouvelles créations, dédiées aux hommes modernes et de nature sportive, Festina propose un matériau noble, la céramique, très appréciée pour sa légèreté, sa résistance aux rayures et son agréable expérience tactile. D’allure décontractée, ces montres possèdent un boîtier de 40 mm en acier, bleu marine, noir ou bico- lore noir et or rose. La lunette en céramique vient harmonieusement contraster avec un élégant brace- let en acier inoxydable conférant à la montre une grande originalité. Le cadran propose une disposition classique avec index bâtons, date et trois compteurs à 3, 6 et 9 heures. Mélange parfait entre raffinement et praticité, ces garde-temps sont enrichis de détails en or rose et dotés d’un verre saphir résistant. Étanches jusqu’à 10 ATM, les chronographes Festina Ceramic sont des accessoires fiables, adaptés à toutes les occasions : parfaits pour les looks élégants et casual-chic. 

ULYSSE NARDIN x The Ocean Race

Le compte à rebours est lancé ! À un an de la première étape de The Ocean Race 2022- 2023, la Maison horlogère suisse Ulysse Nardin confirme qu’elle sera partenaire officiel de l’événement dont elle assurera le chronométrage. La première étape de la 14e édition de The Ocean Race débutera le 15 janvier 2023 à Alicante, en Espagne. À seulement un an du coup d’envoi de la course, le compte à rebours est lancé et Ulysse Nardin, pionnier de l’horlogerie suisse, sera le chronométreur officiel de l’événement. Ulysse Nardin possède une forte connexion avec le monde marin, qui remonte à sa fondation en 1846. Puisant son inspiration originelle dans l’exploration, qui a entraîné la création du premier chronomètre de marine et se retrouve dans l’esprit nautique de ses pièces contemporaines, Ulysse Nardin a toujours entretenu une relation étroite avec l’Océan. En tant que « timing partner » officiel de The Ocean Race, Ulysse Nardin sera chargé du chronométrage de tout l'événement, notamment les comptes à rebours de lancement, les différentes étapes et les temps finaux. La Maison sera, en outre, au cœur du 24-Hour Speed Challenge. Pendant la course, chaque bateau de la classe monotype VO65 et de la classe de voiliers volants à foils IMOCA sera suivi de manière constante par Race Control. Un enregistrement de 24 heures glissantes de la distance sera réalisé tout le long de l'étape. Dans chaque classe, le voilier affichant la plus grande distance parcourue par étape remportera le Speed Challenge. Lors de l’édition 2017-2018 de la course, l'équipe AkzoNobel a établi un nouveau record à battre, parcourant ainsi 602,51 milles marins (1 116 km) en 24 heures, soit une vitesse incroyable de 25,1 nœuds (46,5 km/h). Outre son rôle de chronométreur officiel, Ulysse Nardin sera également le partenaire « Time to Act » de The Ocean Race, s’engageant pour l’utilisation responsable et la préservation de l'Océan.

CHRONOSWISS Open Gear Flying Tourbillon Paraïba

Quoique basée en Suisse, la maison Chronoswiss préfère communiquer en anglais, en allemand, en japonais, en chinois, en coréen et en espagnol sur ses montres, mais pas en français [alors que la communauté francophone compte 150 millions de locuteurs à moins de trois heures d’avion de la Suisse]. Nous respectons donc cette volonté en ne présentant pas en français à nos lecteurs francophones ce tourbillon volant (ci-dessous)…

NOMOS GLASHÜTTE Tetra Neomatik 175e anniversaire

Nomos Glashütte propose depuis longtemps des versions colorées de sa classique Tetra au boîtier carré. Jusqu'à présent, il s'agissait de montres à remontage manuel dans des tons plutôt subtils. Aujourd'hui, Tetra passe à la vitesse supérieure : avec la Tetra neomatik – 175 Years Watchmaking Glashütte, l'atelier ose les nouvelles teintes. Les quatre modèles disponibles dans le courant du printemps ne sont pas que des montres automatiques élégantes et plates : elles sont aussi extravagantes et un peu à part. Des montres pour ceux qui s'assument. Red, blue, black et off white : quatre nouveaux coloris sans compromis. Le revêtement utilise une technique produisant un effet très proche de l'émail : au lieu d'absorber la lumière, les surfaces opaques la reflètent pour créer une impression de profondeur. Au niveau de la forme et de la taille, ces nouveaux modèles ne sont ni féminins ni masculins. Comme d'autres garde-temps devenus mythiques, ils s'adressent à tous les poignets. À tous les poignets, mais pas forcément à tout le monde. « Ces montres sont plus audacieuses que des baskets avec une veste de costume », observe Heike Ahrendt, responsable produit chez Nomos. Coach en entreprise ou graphiste de NFT, jeune loup de la politique ou star de YouTube, chercheur en biologie moléculaire ou architecte d'intérieur, Nomos Glashütte voulait s'adresser à des individus modernes et sûrs d'eux qui vont à contre-courant des tendances. « Ça peut paraître surprenant, mais c'est parfaitement logique », souligne Mme Ahrendt. Après tout, la société Nomos Glashütte elle-même a toujours suivi sa propre voie. La nouvelle édition de Nomos est limitée à seulement 175 exemplaires de chaque coloris dans le monde entier, comme en atteste la gravure au dos. Nomos marque cette occasion par un cadeau : la montre est fournie avec le superbe fermoir déployant Nomos sur bracelet rembordé en cuir Horween Genuine Shell Cordovan, huilé à la main et lustré par projection de micro-billes de verre. De même, cette série Tetra a été réglée conformément aux normes des chronomètres. De ce fait, ces nouvelles montres sont au moins aussi désirables que les modèles Tetra à remontage manuel. Pour autant, elles se démarquent fondamentalement et poussent l'expérience plus loin que jamais. 


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter