> 

REPÉRAGES #71-2022 (accès libre)
Sept montres qui sont bien décidées à faire valoir l’originalité de leurs atouts chromatiques

71e séquence de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les premières montres de ce second semestre 2022 sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qu’il se passe sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Bell & Ross, Frederique Constant, HYT, Linde Werdelin, Roger Dubuis, Swatch et Venezianico…


ROGER DUBUIS Black Ceramic 

Hyper expressifs. Hyper mécaniques. Hyper techniques. Roger Dubuis présente ses deux premiers chefs-d'œuvre façonnés en céramique noire. Osant s’atteler à un matériau réputé exceptionnellement difficile à dompter, la Maison est fière de présenter le fruit de son artisanat radical : de lumineuses éditions en céramique de l’Excalibur Double Tourbillon et de l’Excalibur Monobalancier. À la fois hyper durables et hyper expressives, les fascinantes boîtes en céramique témoignent de la détermination de la Maison à maîtriser les matériaux hyper modernes, tout en montrant son talent pour réinventer un classique. Bienvenue dans la nouvelle ère du noir.  Témoignant de la suprématie technique et horlogère de la Maison, la céramique de Roger Dubuis est un matériau intégralement noir, quatre fois plus dur que l'acier inoxydable. Elle est conçue pour accompagner les précurseurs les plus téméraires du monde. Quelle que soit la destination de leurs prochaines aventures, ce matériau résistera aux sensations extrêmes, aujourd’hui, demain et après-demain. Bien que la céramique soit déjà répandue dans l’horlogerie, les garde-temps en céramique de Roger Dubuis se distinguent par toute une série de véritables prouesses qui répondent à un principe clé : ne faire aucun compromis sur la forme signature de la Maison. La restitution du modèle exact désiré a été rendue possible grâce à la révision complète du procédé de fabrication, un défi réservé à ceux qui n’ont pas froid aux yeux. Il s'agit là d’une première en horlogerie, les boîtes en céramique étant généralement dessinées pour s'adapter au matériau. Pas chez Roger Dubuis. Transformer la céramique de matière première en boîte signature requiert un talent exceptionnel, le procédé de fabrication étant dix fois plus long que celui de ses autres pièces. Seuls les plus audacieux, les plus dévoués et les plus chevronnés osent s’embarquer dans un tel projet. La transformation commence par un mélange de poudres composées de zircones, associées à 3 % d'yttrium stabilisant qui lui confère sa dureté hyper résistante. Avec dévouement et détermination, les ingénieurs hyper qualifiés commencent par transformer ces poudres en une ébauche, puis les soumettent à un procédé d’usinage six fois plus lent que la normale. Bien qu’essentielles, les étapes suivantes, frittage et traitement thermique, requièrent jusqu’à 48 heures. 

Mais un garde-temps de Roger Dubuis doit se démarquer par d’exceptionnelles qualités techniques et esthétiques. C’est pourquoi les finitions de ce matériau infiniment dur sont réalisées à la main, une dernière étape qui demande un savoir-faire et une minutie extrêmes. Et l’effort en vaut la chandelle : il en résulte une boîte hyper résistante aux rayures quotidiennes, et une finition d’un noir immuablement intense. Refusant de se ternir et de perdre son intensité au fil du temps, la lumineuse céramique noire de Roger Dubuis incarne la rencontre de l’hyper durabilité et de l’hyper expressivité dans un seul et même garde-temps. Mue par son obsession à façonner l'avenir de l’Hyper Horlogerie, la Manufacture a créé en 2021 une version sublimée de l’Excalibur Double Tourbillon. Aujourd’hui, Roger Dubuis dévoile sa nouvelle variation en céramique noire lumineuse. Logé dans cette nouvelle boîte en céramique, le calibre RD108 doté de deux tourbillons signatures est un chef-d’œuvre de précision et une véritable prouesse technique. Les deux tourbillons ont été reconstruits avec des matériaux plus légers et un différentiel amélioré, pour une transmission d'énergie maximale. Il en résulte une réserve de marche optimisée à 72 heures, la durée parfaite pour oublier sa montre le temps d’un week-end. Le calibre gagne également en transparence et en relief 3D grâce à l'étoile de Roger Dubuis qui s'élève en apesanteur au-dessus du barillet. Les lignes nettes et épurées de la boîte de 45 mm et du mouvement signent la forte identité visuelle du modèle, et lui confèrent une allure plus affûtée. Ce dynamisme esthétique est amplifié par les décorations finies à la main avec précision et estampillées du Poinçon de Genève, l’une des certifications les plus exigeantes de la haute horlogerie. Hyper durable et expressive, la toute nouvelle variation de l’Excalibur Double Tourbillon sera lancée avec une boîte en céramique noire lumineuse, un matériau ayant une résistance aux rayures incroyablement élevée. Un bracelet en cuir de veau noir, personnalisable grâce au système d'attache rapide QRS, parachève l’esthétique spectaculaire de ce nouveau garde-temps noir intégral, limité à 28 exemplaires seulement. 

VENEZIANICO Nereide Ceramica

En incluant la céramique dans sa collection de plongeurs, Venezianico franchit une nouvelle étape dans l'effort continu pour sélectionner des matériaux de haute performance et rend hommage aux fabricants vénitiens qui, dans les années 1700, ont créé certaines des porcelaines les plus raffinées d'Europe, devenant ainsi l'un des plus grands producteurs au monde entier. Un choix qui allie histoire et technologie pour répondre à un double besoin : d'un côté, fournir à Nereide, l'un de ses modèles phares, un charme incomparable, grâce aux reflets lumineux nets et précis que ce matériau est capable de générer ; d'autre part, maintenir la couleur et la brillance de sa surface inchangées au fil du temps. La résistance en céramique inégalée aux rayures, en raison de sa dureté particulière, la rend bien adaptée à la plongée professionnelle, parmi les réservoirs de plongée, les couteaux de plongée et les fonds marins rocheux, ainsi qu'à la survie à l'activité quotidienne et aux accidents qui peuvent se produire dans la jungle de banlieue. Une attention maximale est également accordée à la qualité des composants car cette montre est animée par un calibre suisse Sellita SW200-1, un mouvement mécanique à remontage automatique qui est enfermé dans un boîtier en acier chirurgical 316L, étanche jusqu'à 200 mètres. Le cadran, disponible en deux variantes, noir et blanc, présente des indices luminescents qui assurent une lisibilité parfaite même dans l'obscurité, grâce au pigment Super-LumiNova BGW9. De plus, il est protégé par un verre saphir de haute qualité, célèbre pour sa résistance aux rayures et fini avec un traitement antireflet. La lunette en céramique, noire dans les deux versions, est marquée par des indicateurs numériques gravés en blanc et est installée sur une lunette tournante unidirectionnelle de 120 clics. Le fond du boîtier finement gravé rappelle le sous-marin Nereide, fierté de la marine royale italienne, lancé à Venise en 1913, qui est la source d'inspiration pour toute la ligne de plongée Venezianico. Le bracelet raffiné en acier « Canova » tempère la nature sportive de ce garde-temps. Conçu par Venezianico, il est basé sur les lignes pures et raffinées du style néoclassique, dont le célèbre sculpteur a été l'un des principaux protagonistes. La polyvalence est donc l'une des meilleures qualités de Nereide Ceramica. Il se distingue parmi les montres de plongée Venezianico, mais il parvient également à satisfaire le désir de le porter en toutes circonstances et avec tout type de tenues, des plus sportives aux plus élégantes. 

HYT Moon Runner White Neon

Le futur se mesure en années lumières. HYT approche aujourd’hui une nouvelle frontière de la luminescence. Pour célébrer ses 10 ans, la maison horlogère suisse indépendante HYT, dévoile une nouvelle édition luminescente très exclusive de son modèle Moon Runner. Limitée à 10 exemplaires, embarquant de nouvelles matières luminescentes ultra performantes, elle est baptisée White Neon et porte une ambition nouvelle : être aussi intéressante et séduisante en pleine lumière que dans l’obscurité totale. Projetant son rayonnement à travers l’espace et le temps, la nouvelle Moon Runner White Neon, explore un monde à la frontière des plus grandes forces, les plus éclatantes comme les plus obscures, en proposant un assemblage inédit de matières luminescentes. La lumière est actuellement l’entité la plus rapide connue dans notre univers. La très exclusive montre Moon Runner White Neon embarque les amateurs de haute horlogerie contemporaine dans un voyage étonnant vers l’ultra luminescence. Embarquant une combinaison inédite de différentes matières phosphorescentes, la Moon Runner White Neon associe la toute dernière génération de Super-LumiNova, développé par le laboratoire suisse RC Tritec, leader dans ce domaine, avec une nouvelle céramique hybride hyper luminescente ainsi qu’une nouvelle matière luminescente dans la masse baptisée Tec Light. Sur le cadran, la représentation de la Lune, les chiffres, l’aiguille des minutes, ou les inscriptions sur les disques indicateurs bénéficie de Super-LumiNova en bloc, et pas seulement en traitement de surface. A ce point de départ, la Moon Runner White Neon ajoute plusieurs pièces maîtresses offrant une luminosité bleutée plus intense et avec des émissions plus longues dans le temps, notamment avec la grille en nid d’abeilles ou la partie de la carrure entrant dans la construction en sandwich de la montre, entre les deux capots, taillée dans la masse de cette nouvelle matière ultra luminescente. Les connaisseurs noteront la difficulté évidente que représente le mariage de trois matières techniques différentes aux émissions lumineuses bleutées pour un résultat final homogène. Pour être toute aussi éclatante le jour, HYT a opté pour un blanc spécifique à la perception très spatiale. Une manière très novatrice de concevoir le rôle et la place de la luminescence dans la définition d’une montre, autant que dans sa perception esthétique. 

Précurseur de la haute horlogerie de demain grâce à sa technologie méca-fluidique exclusive, HYT réussit un nouveau tour de force, en repoussant une nouvelle fois les frontières de la créativité fonctionnelle. S’inspirant des méandres et des secrets des trous noirs, des étoiles à neutrons ou des pulsars, caractérisés par un étroit rayon de lumière intense, Davide Cerrato, CEO et directeur créatif de HYT, a souhaité que ce garde-temps rare soit aussi inspirant le jour que la nuit. « Plus claire la lumière, plus sombre l'obscurité... Il est impossible d'apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres » remarquait le philosophe Jean-Paul Sartre. Aujourd’hui, HYT va encore plus loin en s’appropriant la puissance des sources lumineuses les plus fascinantes du cosmos, dans le but de proposer une nouvelle approche globale et esthétique de la luminescence, au-delà des habituelles fonctionnalités pratiques de pouvoir distinguer les aiguilles ou les index dans le noir. « Est-ce qu’une montre peut être belle dans le noir ? Cette nouvelle Moon Runner White Neon a été conçue pour relever un défi majeur : offrir une montre aussi séduisante et intéressante dans l’obscurité qu’en pleine lumière. Pour cela, elle accroche à sa conception la puissance des sources d’hyper lumières de l’espace » souligne Davide Cerrato, CEO et directeur créatif de HYT. Objets célestes fascinants, les trous noirs ont été prédits dans la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein. Les scientifiques et les astrophysiciens définissent généralement un trou noir comme une zone dans l’espace où la lumière ne peut s’échapper, car la force de gravité y est d’une intensité hors du commun. Créés lors de l’effondrement d’une étoile, lorsque son noyau s’effondre sur lui-même, les trous noirs concentrent toute la matière en un point infinitésimal appelé « singularité ». De la singularité, la nouvelle montre Moon Runner White Neon de HYT n’en manque pas. Outre ses propriétés luminescentes spectaculaires, elle étonne d’emblée par son boîtier de 48 mm en Hydro carbone et Tec Light®, couronné d’un dôme en verre saphir, et son cadran contrasté. L’un des éléments les plus remarquables de ce tableau de bord est le fluide noir contenu dans le tube capillaire permettant l’indication rétrograde des heures. Une fonction, animée par le calibre 601-MO, un mouvement mécanique à remontage manuel doté de 72 heures de réserve de marche, tout comme le sont l’indication des minutes par une aiguille centrale, ou encore celles de la date et du mois grâce à un système spécifique de disques. Les phases de la Lune sont matérialisées grâce à la représentation exclusive en 3D du satellite naturel de la Terre propre au modèle Moon Runner de HYT. « Cette Lune centrale, de très grande taille, est totalement inédite. Une giga Lune qui semble en lévitation au cœur des instruments, avec ce pont suspendu permettant un affichage circulaire sur lequel court l’aiguille des minutes satellitaire » souligne Davide Cerrato, CEO et directeur créatif de HYT. Rare et ultra exclusive, la Moon Runner White Neon, éditée à 10 exemplaires pour célébrer les 10 premières années d’explorations et de conquêtes de HYT, ne sera proposée que sur le nouveau site de vente en ligne, durant un espace-temps limité, entre le 15 juillet et le 1er août, avec un prix de vente de 130 000 CHF. Mieux qu’une capsule, une étoile filante. 

SWATCH Beach Pro Gstaad

Passes ! Attaques ! Blocs ! C’est l’heure des sports de plage avec Swatch. Du 6 au 10 juillet 2022, Swatch organisera des parties de beach-volley de classe mondiale au Swatch Beach Pro Gstaad, au cœur des paysages spectaculaires de l’Oberland bernois. Avec des athlètes de la Swatch Proteam et d'anciens athlètes professionnels au rendez-vous, c’est parties palpitantes et grand spectacle garantis du crépuscule à l’aube. L’édition de cette année de la légendaire compétition de beach-volley fait peau neuve avec un nouveau nom ainsi qu’un nouveau logo. Avec « Swatch Beach Pro Gstaad », la FIVB (Fédération Internationale de Volleyball), en collaboration avec Volleyball World, remplace le World Tour par le Pro Tour et redéfinit le concept de « nouveauté » dans le calendrier international des tournois. Les athlètes de la Swatch Proteam Tanja Hüberli et Nina Brunner feront partie de la compétition. Le duo sera accompagné par trois autres athlètes de la Swatch Proteam, dont Nico Vuignier et Sam Anthamatten, prodiges du ski freestyle, qui contribueront au programme riche en action de Swatch sur place. De même pour la nouvelle recrue de la Swatch Proteam, l’athlète Pat Burgener. Le snowboarder professionnel aux nombreux talents, qui a participé deux fois aux Jeux olympiques, est aussi un musicien passionné, et il donnera un concert exclusif lors de l’événement du samedi 9 juillet. Mais les athlètes de la Swatch Proteam ne seront pas les seules stars sur place. Une compétition mixte qui rassemblera des anciens athlètes et des célébrités conclura ce week-end captivant. Et prouvera par la même occasion que même les amateurs peuvent prendre du plaisir dans ce sport. Au Swatch truck les visiteurs pourront essayer de remporter des prix spéciaux à la roue de la Fortune ou immortaliser leurs plus beaux moments au photomaton. Swatch a aussi créé une montre simple et sportive pour l’événement, équipée de SwatchPAY ! La montre sera disponible lors de l’événement et en ligne à partir du 6 juillet 2022. Elle comprend également une puce de communication en champ proche (NFC) qui permet de payer sans contact pour profiter pleinement de l’été sans risque de perdre son portefeuille. Le temps est ce que vous en faites! Et lors du Swatch Beach Pro Gstaad, chaque seconde comptera ! 

LINDE WERDELIN Sea Green Rubber Strap

Nous sommes ravis d'introduire une nouvelle couleur dans notre gamme de bracelets en caoutchouc recyclé : l'étonnant bracelet en caoutchouc Vert de mer. Avec une palette de 12 couleurs différentes, notre collection de bracelets en kautschuk/caoutchouc naturel est désormais entièrement recyclée à 30 %. Tout en conservant une portabilité, une esthétique et une durabilité supérieures, nous avons pu inclure 30 % de caoutchouc dévulcanisé recyclé dans chaque bracelet. Ce processus unique a nécessité plusieurs années de développement et constitue une part importante de nos efforts pour agir de manière plus durable. Les bracelets en caoutchouc interchangeables sont un élément clé de nos montres et de nos univers depuis 2006. Chaque bracelet est partiellement fabriqué à la main en kautschuk/caoutchouc naturel avec des inserts et des vis de fixation en titane grade 5 pour la sécurité et la résistance.

FREDERIQUE CONSTANT Runabout Automatic

Créé en 2009, la collection Runabout de Frédérique Constant célèbre l’histoire des légendaires yachts en bois construits en Italie, sur les rives du lac d’Iseo. Cette année, la collection s’enrichit de deux nouvelles éditions limitées de 888 pièces du modèle Runabout Automatic, en or rose plaqué ou en acier, pour un look élégant et sportif inspiré de ces bateaux runabout. Du 7 au 11 juillet, Frédérique Constant et la RHS (Riva Historical Society), partenaires depuis 2013, organiserons les Riva Days 2022, un événement d’envergure internationale regroupant les propriétaires de ces mythiques bateaux à la Société Nautique de Genève, en Suisse. En 1988, Frédérique Constant, une jeune maison indépendante et familiale, voyait le jour au cœur de la Suisse horlogère, à Genève. Au même moment naissait sur les rives italiennes une association, la RHS (Riva Historical Society), destinée à célébrer la Dolce Vita en préservant l’une de ses plus célèbres créations nautiques. Ce légendaire yacht dont les premiers exemplaires, entièrement réalisés en bois et à la main, incarnait l’élégance et la douceur de vivre à l’italienne des années 60. L’une représentant la mesure du temps, l’autre celui que l’on passe à flâner sur les flots, ces deux approches d’une même vision de la bienfacture, de la beauté, et du soin pour chaque détail sont destinées à voguer sur l’écume du temps pour plusieurs siècles, avec toujours la même élégance intemporelle, mais aussi animées par une passion ardente. Entre Lac Léman, en Suisse, et Lac d’Iseo, en Italie, un trait d’union transalpin rassemble les deux entités depuis 2013 ; une union qui accompagne depuis lors la collection Runabout de Frédérique Constant, crée en 2009 en hommage à ces fameux bateaux runabout. 

Cette année, Frédérique Constant présente deux nouvelles éditions limitées de 888 pièces du modèle Runabout Automatic. Éminemment contemporain, son diamètre de 42 mm conviendra aux hommes comme aux femmes en affirmant au poignet une présence horlogère parfaitement maîtrisée. En son cadran, on retrouve ce qui compose à la fois le patrimoine horloger genevois et sa modernité assumée. Du premier, la Runabout Automatic reprend le cadran guilloché d’un délicat motif Clous de Paris. À l’origine, le guilloché avait autant une vocation décorative que pratique, afin de prémunir les surfaces trop lisses de rayures mais aussi d’en obtenir une meilleure lisibilité, chaque micro relief empêchant les reflets directs et aveuglants. Le guilloché central de la Runabout Automatic, sur fond argenté ou noir, permet ainsi de capter chaque rayon de lumière et d’offrir un relief toujours changeant au cadran. Son pourtour reflète quant à lui la modernité de la Maison Frédérique Constant. La collection Runabout se singularise par ses larges index pairs en chiffres arabes, complétés sur le réhaut d’une minuterie de cinq en cinq. Chaque index des heures est appliqué, donnant au cadran une belle profondeur en même temps qu’il en améliore la lisibilité. Dans la même perspective, les aiguilles des heures et minutes, de style glaive, sont empreintes de matière luminescente, un indispensable pour naviguer une fois le soleil couché, au rythme des températures estivales. Chaque jeu d’aiguilles est coordonné à la boîte à laquelle il se rapporte : plaqué or rose ou acier – cette dernière variation offrant une aiguille des secondes bleu turquoise, un clin d’œil à l’aspiration nautique de la collection Runabout. Sur la version en acier, la surpiqûre du bracelet en cuir bleu-gris est accordée à ce bleu turquoise, tandis que la déclinaison en or rose plaqué se voit accompagnée d’un bracelet en cuir bleu marine, ponctué d’une surpiqûre blanc cassé. L’ensemble est animé du calibre FC-303, qui assure à ces deux nouvelles variations de la Runabout Automatic une réserve de marche de 38 heures. Son mouvement pourra être admiré au travers du fond saphir qui en dévoile l’intimité, sur lequel est gravé le logo de la RHS (Riva Historical Society). Chaque pièce sera offerte dans un écrin dédié contenant la réplique miniature de l’un de ces fameux yachts en bois, amarré aux côtés de la montre. 

BELL & ROSS BR 05 Artline

La BR 05 apparue en 2019, est un dérivé de la BR 03, icône horlogère de Bell & Ross. Elle en reprend la forme générale, le fameux rond dans un carré, inspiré d’une horloge de cockpit de jet. Cette montre à succès délaisse un peu les pilotes et les tarmacs pour se rapprocher d’un univers plus urbain. La nouvelle BR 05 Artline est une déclinaison de la BR 05. Elle en reprend la forme générale et notamment son bracelet intégré. Elle s’appelle Artline, soit en français « art » et « ligne », des termes qui résument bien son concept. « Ce nom indique qu’elle intègre une dimension artistique (art) dans son design (line). Quand on la regarde, on pense tout de suite au style américain du Stream-Line », explique Bruno Belamich co-fondateur de Bell & Ross.
Il s’agit d’un courant du design industriel des années 30, dont les lignes très fluides s’inspirent de la vitesse et de l’aérodynamique. La maison horlogère franco-suisse se passionne depuis toujours d’instrumentation militaire. En général, ses montres sont adeptes d’un design plutôt dépouillé qui va à l’essentiel. Cette BR 05 Artline ose au contraire, la décoration, chose assez insolite chez Bell & Ross. « Nous voulions lancer une montre qui soit habillée, décorée. La BR 05 avait du potentiel. Son boîtier offre en effet, une vaste surface à ornementer », se félicite Bruno Belamich. La marque choisit de s’orienter vers la gravure en relief ou godron. Ce type d’ornement graphique et élancé est associé au savoir-faire traditionnel, à l’artisanat et au luxe. Cette finition habille avec subtilité la lunette de la BR 05 Artline. La lunette à coins arrondis, fabriquée d’un seul tenant, est fixée au boîtier par l’intermédi- aire de quatre vis. Sa décoration à godrons pare aussi les maillons centraux du bracelet. Elle apporte à ces éléments, une rare élégance. Montre ornementée, la BR 05 Artline est un modèle Bell & Ross singulier. 

« Plusieurs références me trottaient dans la tête en créant cette pièce, se remémore Bruno Belamich, Directeur de création de la marque. La première d’entre elle concerne le voyage aérien ». Son habillage de métal plié rappelle deux inspirations : 1) Aéro touch : les premiers avions de transport des années 40 étaient en effet connus pour leur fuselage en aluminium ondulé. Cette technique était utilisée pour sa légèreté et sa résistance à la déformation… 2) Urban touch : L’architecture fait largement usage de l’aluminium. Cet alliage recouvre les façades des immeubles dernier cri. Certaines tours de La Défense sont nombreuses à revêtir un parement métallique. La décoration d’intérieur s’empare également de ce matériau qui habille luminaires et ameublement d’avant-garde. On retrouve dans la BR 05 Artline certains traits de caractère typiques des montres Bell & Ross : les aiguilles et index sont recouverts de superluminova photo-luminescent (ce matériau assure une lisibilité maximale de jour comme de nuit) ; les chiffres d’affichage cèdent leur place à des index bâtons, juste doublés à 12 heures (cet habillage épuré et moderne procure une grande distinction au cadran) ; le guichet date prend place à 3 heures (cette fonction pratique est très demandée par les clients de la marque) ; le cadran se pare d’un gris ruthénium soleillé (cette élégante teinte, jamais encore utilisée sur une BR 05, est le résultat d’une métallisation. Ce coloris contraste avec l’acier du boîtier de 40 mm et fait nettement ressortir le cadran). Cette montre est animée par le calibre BR-CAL 321 maison, à remontage automatique. Le fond saphir permet de contempler la masse oscillante, dont le dessin rappelle une jante de voiture de sport. Cette série Artline est appelée à devenir une collection à part entière chez Bell & Ross. Elle va accueillir à l’avenir, d’autres références en son sein. La nouvelle BR 05 Artline est une édition limitée fabriquée à 250 exemplaires. Elle est en vente exclusive dans les boutiques Bell & Ross. 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter