> 

REPÉRAGES #126-2023 (accès libre)
Sept montres qui sont bien décidées à prendre l’été du bon côté

126e épisode de notre présentation des montres de 2023. Des nouvelles propositions racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques : Lip, Oris, Parmigiani, Serica, Strom, TAG Heuer et Unimatic…


ORIS Aquis Date Diamonds

Oris a le plaisir de présenter l'Aquis Date Diamonds, sa première montre dont le cadran et la lunette sont sertis de diamants produits en laboratoire. Les diamants obtenus en laboratoire sont fabriqués selon un procédé de haute technologie qui permet d'obtenir une pierre uniforme et impossible à distinguer d'un diamant de qualité équivalente provenant de la terre. La montre est composée de 92 diamants Top Wesselton, taille brillant, élevés en laboratoire : 48 diamants sertissent la lunette et les 44 autres diamants sont incrustés dans le cadran. Chaque diamant est de couleur E-G et de qualité VS1. Au total, la montre est sertie de 1,2 carat de diamants. Au-delà de ces pierres précieuses, la montre possède un boîtier en acier inoxydable de 41,5 mm, un cadran rouge cerise, un mouvement mécanique automatique et un bracelet en acier inoxydable ou en caoutchouc rouge cerise. Elle est étanche à 30 bars (300 mètres).

LIP Nautic-Ocean « 7e continent »

Lip présente sa nouvelle Nautic-Ocean en édition limitée, conçue en partenariat avec l’Expédition 7e Continent. Lip, la marque française des grands explorateurs comme Maurice herzog ou Eric Tabarly, s’associe avec Patrick Deixonne et Expédition 7e Continent pour alerter sur l’urgence de la gestion des déchets plastiques dans les océans. Pour soutenir l’association 7e Continent, la maison horlogère présente la nouvelle Nautic-Ocean, équipée d’un bracelet en Seaqual composé de fibres recyclées à partir de plastiques récupérés dans la mer Méditerranée. La Nautic, montre sportive par excellence de la gamme LIP, portée notamment par Eric Tabarly et les équipes du commandant Cousteau, présentait toutes les qualités requises pour répondre aux exigences de cet homme de la mer : résistance, lisibilité, étanchéité, précision, durabilité. La Nautic-Ocean est fabriquée en acier 316L, étanche jusqu’à 20 bars grâce à un fond de boîte et une couronne vissés, elle offre l’indication du temps de plongée grâce à la lunette tournante intérieure réglable via la deuxième couronne présente à 2 heures. Ce garde-temps construit pour résister aux pires contraintes, est doté d’un calibre automatique 3 aiguilles-date et affiche de larges index et des aiguilles luminescentes blanches qui tranchent avec le fond du cadran. Proposée en édition limitée à 599 exemplaires, la Lip Nautic-Ocean et son bracelet écoresponsable s’habillent d’un cadran soleillé bleu océan aux couleurs de l’association 7e Continent.

Expédition 7e Continent est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général, dirigée par Patrick Deixonne, Fondateur et membre de la Société des Explorateurs Français. Aucun océan n’est préservé par la présence massive de plastiques. Ceux-ci véhiculent des pertur- bateurs endocriniens, métaux lourds ou autres polluants qui sont autant de contraintes sur les écosystèmes. Ils présentent un risque avéré pour la biodiversité marine et, compte tenu des liens trophiques entre les espèces, leurs effets sur la santé humaine sont irréfutables. Dans 20 ans, si des actions significatives ne sont pas entreprises, tant au niveau industriel que des comportements indivi- duels, ces continents de déchets (il y en a un dans chaque gyre, celui du Pacifique représentant environ sept fois la France) cumuleront une surface bien plus grande que l’Europe, avec des conséquences qui restent encore largement méconnues. Face à cette menace, Expédition 7e Continent oeuvre pour un océan préservé, en s’efforçant de combiner les savoir-faire scientifiques, pédagogiques et médiatiques, structurés autour d’un engagement commun : comprendre, faire comprendre et réduire la pollution plastique des océans pour une planète préservée. L’intégralité des bénéfices réalisés sur la vente des Lip Nautic-Ocean sera reversée à l’association 7e Continent.

UNIMATIC Modello Quattro U4S-MEOS

Modello Quattro réf. U4S-MEOS est une montre militaire mince fabriquée en Italie en acier inoxydable. Il est doté d'un cadran circulaire à vide en acier inoxydable brossé avec un logo gravé à l'acide et des garnitures rouge roi. Le temps est affiché grâce à l'ensemble de mains d'échelle squelette en acier inoxydable brossé et à la main d'occasion de sucette rouge roi inversée. Le cristal de saphir plat antireflet offre les meilleures performances dans toutes les conditions de lumière. Le boîtier mince en acier inoxydable, le dossier de boîtier vissé de 2 mm d'épaisseur, la couronne de 8 mm de diamètre ainsi que les joints de haute qualité réglés pour fournir une résistance à l'eau testée individuellement à 30 atm=300m=1000ft. La précision du chronométrage est garantie par le calibre automatique Sellita SW200-1-b de fabrication suisse réglé à 28 800 b/h avec une réserve de marche de 38 h et un piratage d'occasion. Il est livré sur un bracelet deux pièces en TPU rouge roi avec une boucle en acier inoxydable brossé signée Unimatic. Le dossier comporte le dossier à vis gravé Unimatic x Claesson Koivisto Rune et le numéro progressif individuel. La montre est couverte par une garantie mondiale de 24 mois et fait partie d'une édition unique de 99 pièces. Cette capsule comprend également une version boîtier en bronze (U4S-MEOB) et une version en or (U4S-MEOG). La montre U4S-MEOS fait partie de l'édition limitée « Ore » conçue en collaboration avec les architectes suédois Claesson Koivisto Rune pour célébrer l'ouverture du magasin phare Unimatic à Milan.

STROM Ventus GMT 4 Rosso Corso (Racing Red)

Strom est fier de dévoiler sa dernière collection de montres, Ventus I GMT - 4 nations, inspirée par les couleurs emblématiques de quatre courses automobiles historiques. Ces garde-temps exceptionnels incarnent l'esprit de compétition et font preuve d'audace. Rosso Corsa (Racing Red) représente la teinte rouge vibrante des voitures de course italiennes. Depuis les années 1920, des marques comme Alfa Romeo, Maserati, Lancia, Ferrari et Abarth arborent fièrement le Rosso Corsa, qui reste la couleur traditionnelle de la course automobile en Italie.

SERICA 8315 GMT Chronomètre

La Serica 8315 incarne notre vision de la complication GMT. Un design aux codes historiques qui pourtant réinvente tout ce que nous aimons. Un nouveau standard, certifié Chronomètre et étanche à 20ATM. Créer des montres mécaniques qui ont le potentiel de définir de nouveaux standards a toujours été au cœur de notre ambition. Appliquer le langage design propre à serica à la montre gmt, cette complication iconique dominée par l'ADN d'une seule marque depuis 1954, et la faire nôtre, tel était le défi. Nous pourrions vous parler d'un seul bloc de céramique bicolore et d'une lunette tournante réinventée. nous pourrions également vous parler de design, d'étanchéité et de certification chronomètre. Mais plus que de spécifications techniques, nous préférons vous parler de la beauté et de l'émotion unique qui se dégagent de l'instrument de précision que nous avons imaginé. C'est la magie rare et unique que nous cherchons à créer et à partager. Comme toujours, c'est maintenant à vous de dire si nous avons réussi… Comment peut-on construire un calibre plus précis et plus fiable ? une réponse est simple : en lui accordant plus de temps et d'attention. C'est précisément ce que fait le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) en testant chaque mouvement dans 7 positions pendant 15 jours consécutifs avant l'assemblage. Ce n'est qu'après avoir passé avec succès les épreuves spécifiées par le règlement technique du COSC qu'une montre peut entrer dans le cercle privé des chronomètres et en porter fièrement le nom. La traditionnelle lunette bi-colore et l'aiguille GMT, réinventées par Serica. Les 24h sont ici divisées en 2 segments de 12h avec un indicateur am/pm et jour/nuit extrêmement lisibles. La division asymétrique de la lunette améliore la lecture tout en présentant un jour visuellement plus long que la nuit. Le fait de comprendre que la transition entre le jour et la nuit est progressive et ne se produit jamais deux fois à la même heure redonne en effet cette liberté de conception. Et une aiguille GMT loin des conventions : en effet, qui a dit qu'une aiguille GMT devait être une flèche rouge ou orange ? Celle de la 8315 est une audacieuse aiguille « lollipop » laquée blanche, dont seule la teinte terre de sienne de son revêtement diffère des autres aiguilles. Une première, aussi surprenant que cela puisse paraître.

PARMIGIANI Tonda PF Sport

Parmigiani Fleurier parle un langage distinctif. La nouvelle Tonda PF Sport n’y déroge pas. Si elle revendique sa filiation avec la collection PF, cette ligne a été imaginée comme sa déclinaison active, mais alignée sur l’esprit de la maison. Élégante, décontractée au porter. Cette Tonda PF est une sportive hédoniste d’aujourd’hui taillée pour les instants de plaisir aux antipodes de la compétition et de la performance pure. Les montres Parmigiani Fleurier se laissent deviner, elles parlent un langage fait de luxe discret et d’élégance naturelle. Les nouvelles Tonda PF Sport n’échappent pas à cette règle érigée en vertu chez Parmigiani Fleurier. Elle était GT, elle devient Sport au fil de subtiles adaptations. Mais attention ! On ne trouvera pas ici les attributs d’un garde-temps destiné aux exploits hors-normes. La collection s’affirme au fil d’une identité modernisée à petites touches, qui souligne sa vocation de sportive décontractée. Moletage de la lunette comprenant 160 incisions - contre 225 pour la collection Tonda PF régulière - et bracelet en caoutchouc traité Cordura mais façonné et cousu à la main en sont la signature. A l’image de chacune des montres dont tous les éléments constitutifs sont manufacturés dans les ateliers de la marque, la main finit toujours par prévaloir sur la machine chez Parmigiani Fleurier. Les deux versions Tonda PF Sport en or rose 18ct ou en acier – Automatique et Chronographe – laissent toutefois percevoir encore quelques détails subtils qui les distinguent de la collection Tonda PF régulière. Le guillochage du cadran est de type « clou triangulaire », une technique décorative artisanale et ancienne dont le motif en relief permet de mettre en valeur encore mieux les jeux de lumière. La grande date est remplacée par un affichage plus discret, le logo de marque est positionné à 12h. L’esthétique d’ensemble a été retravaillée, les index portent du Superluminova noir. L’ancrage du bracelet texturé au boîtier est fluide, pour ne former plus qu’un.

Au final, un résultat d’ensemble qui conjugue montre de caractère, codes fidèles au raffinement de la collection PF et garde-temps dont on sait qu’il transcende la routine quotidienne pour se permettre quelques escapades de relaxation actives durant le week-end. Cette sportive dans l’esprit ne fait aucune concession dans ses contenus techniques. Hédonisme certes, mais de très haut vol qui joue dans la catégorie de l’élite. La version Chronographe est équipée d’un mouvement manufacture intégré à haute fréquence (5Hz) et embrayage vertical. Il offre une réserve de marche de 65 heures et est certifié COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres). La lisibilité des informations est optimale grâce à sa configuration de type « panda » - sous-compteurs noirs sur cadran clair. Mouvement manufacture également à double barillet pour Tonda PF Sport Automatique, qui dispose d’une réserve de marche de 60 heures. Dans les deux cas, le garde-temps ne nécessitera pas de remontage lors d’une sortie vélique, ou de longs moments d’évasion. Tonda PF Sport dialogue avec les esthètes, pour lesquels le temps des loisirs, le goût de la liberté et de l’évasion dans un univers contemporain qui est celui du plaisir personnel. Pour les puristes de demain.

TAG HEUER Connected Calibre E4 45 mm Édition Bright Black

TAG Heuer, le célèbre horloger suisse de luxe, est fier d'annoncer le lancement de deux nouvelles montres connectées à la fois élégantes et puissantes : la TAG Heuer Connected 45 mm Édition Bright Black et la toute première TAG Heuer Connected 42 mm Édition Golden Bright. À elles deux, elles incarnent le mélange parfait d’un design sophistiqué et d’une technologie de pointe élaborée par TAG Heuer. Depuis 2015, TAG Heuer est devenu le pionnier du segment des montres connectées de luxe. Le modèle TAG Heuer Connected 45 mm Édition Bright Black au charme irrésistible rappelle celui d'une montre classique. Grâce au design et aux améliorations techniques de ces nouvelles pièces, TAG Heuer affirme une fois de plus sa position de leader mondial dans l'industrie des montres connectées. La TAG Heuer Connected 45 mm Édition Bright Black allie harmonieusement le raffinement au style. Ce garde-temps séduit par son esthétisme élégant et puissant. Avec son boîtier en titane grade 2 sablé DLC noir, la TAG Heuer Connected 45 mm Édition Bright Black représente la montre parfaite pour les personnes en quête de sophistication. Sa couronne en acier entourée de caoutchouc améliore sa prise en main et sa fonctionnalité. De son côté, sa lunette en céramique, ornée d'une laque dorée et d'un PVD (Physical Vapor Deposition), ajoute une touche de finesse. Le bracelet bi-matière cuir/caoutchouc allie confort et style soulignant ainsi le caractère chic de la montre. Ces deux nouveaux modèles sont dotés d'une boucle déployante, signature de l’horlogerie traditionnelle. Cette caractéristique essentielle améliore l'expérience globale du port de la montre et sa fonctionalité tout en conservant une élégance sophistiquée. Les nouvelles montres Connected présentent un tout nouveau cadran de montre exclusif appelé « Tonos ». Celui-ci a la spécificité de se décliner en dix couleurs et s’harmonise parfaitement avec le boîtier et la lunette. A lui seul, il illustre ainsi l'engagement de TAG Heuer en matière de sophistication.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter