REPÉRAGES #48-2022 (accès libre)
Sept montres qui sont prêtes à tout pour participer à la grande fête de ce printemps horloger
Quarante-huitième séquence de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les nouvelles montres de ce premier semestre 2022 sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Arnold & Son, Artya, Ebel, Franck Muller, Frederique Constant, Hublot et Yema…
ARTYA Steel & Black Purity Tourbillon
Beauté et pureté à votre poignet : dernières éditions de la collection ArtyA Complications, l'ArtyA Steel and Black Purity Tourbillon sont dotées d'un boîtier en acier avec ou sans traitement PVD noir pour accueillir son spectaculaire tourbillon volant double barillet manufacturé et exclusif. Un tourbillon hors normes ! Avec son diamètre de 17mm, ce tourbillon volant ArtyA est facilement 50 % plus grand que les tourbillons actuellement manufacturés en Suisse. Il effectue une rotation complète en 60 secondes. Le cœur de l’ArtyA Purity Tourbillon bat à 4 HZ (bien plus que la grande majorité des tourbillons suisses haut de gamme existants, 2 ou 3 HZ en général) pour une stabilité et une fiabilité extraordinaire. Le double Barillet a pour effet d’accroitre la précision des Heures et Minutes ainsi que des secondes sur le Tourbillon. Le montage des barillets en parallèle permet de réduire l’épaisseur du ressort pour un couple plus stable. Cela améliore le delta de la courbe du ressort du barillet avec un ratio idéal entre réserve de marche, performance et régularité. La réserve de marche est de 70 heures. ArtyA a choisi de monter ce garde-temps avec un balancier à inertie variable : ce type de balancier représente le meilleur de l’innovation. Il garantit une plus grande fiabilité lors de l’assemblage et du montage du mouvement ainsi qu’en cas de choc et de fortes vibrations. La précision chronométrique s’en trouve améliorée à long terme. La squelettisation a été poussée à l'extrême pour un look sans précédent, chaque pièce est délicatement anglée et poli à la main. Les ponts squelettés ont été soumis à des tests de validation complets et intensifs afin d’optimiser leur capacité de résistance. Ils sont également traités en PVD noir sur le version Black.
ARNOLD & SON Perpetual Moon 41.5 Red Gold
Astre de nacre blanche dans un ciel bleu nuit. Les phases de lune astronomiques révèlent la créativité et le sens esthétique d'Arnold & Son. Perpetual Moon 41.5 est mise en valeur dans deux nouvelles interprétations ; en or rouge ou en platine. Son cadran arbore un motif inédit, Stellar Rays, ou rayons d'étoiles, comme il sied à cette complication astronomique. Arnold & Son explore la thématique des phases de lune avec un sens du détail et de l'ornementation toujours renouvelé. Deux nouvelles éditions de Perpetual Moon profitent des évolutions récentes de la Maison en matière de boîtiers, de cadrans et de finitions. Ces références viennent enrichir la collection de lunes géantes de la plus anglaise des marques suisses. Perpetual Moon 41.5 Red Gold s'insère dans la collection permanente alors que la version platine est une série limitée de 28 pièces. Les boîtiers or rouge 18 carats (5N) ou platine 950 de Perpetual Moon 41.5 sont redessinés. Les cornes se simplifient. De leur forme de crosse initiale, elles prennent celle plus tendue de barrettes plongeantes à l’extrémité biseautée. Le boîtier, auparavant coté à 42 mm, descend à 41,5 mm sans entamer l'ouverture du cadran. La largeur de la lunette est donc réduite et l’attention se porte vers le cadran, ses finitions et sa lune immense. Les cadrans de ces nouvelles réalisations arborent une finition singulière dénommée Stellar Rays. Son esthétique est obtenue d’une gravure savamment irrégulière. Plusieurs profondeurs, plusieurs largeurs de rayons cohabitent et se succèdent, créant un rythme propre ; chacun générant un jeu de lumière fluctuant et une profondeur obtenue par la pose de plusieurs couches de laque transparente.
Cet effet singulier est décliné en deux modalités. Perpetual Moon 41.5 Red Gold se marie à la densité d'un bleu profond rehaussé d'un cerclage de la fenêtre de lune, d'aiguilles et d'index dorés. Perpetual Moon 41.5 Platinum s’allie à un rose saumon dont la douce brillance métallique s’harmonise aux détails rhodiés du cadran. Traitée avec réalisme avec des ombres peintes-main, la grande lune est ajoutée d’une matière luminescente particulièrement intense dans l’obscurité mais invisible de jour, laissant place au disque de nacre blanche. Elle est déposée sur un ciel grené, traité PVD bleu et s’entoure des constellations de la Grande Ourse et Cassiopée, également peintes-main et ajoutées de Super-LumiNova. Le choix de ces configurations stellaires renvoie directement à l'histoire de chronométrier de marine de John Arnold. De tout temps, la Grande Ourse et Cassiopée ont servi de points de repère aux navigateurs dans l’hémisphère Nord pour trouver l’étoile Polaire (Polaris). La position de cette dernière définit le Nord et son altitude angulaire, ou position dans le plan Nord/Sud, permet d'estimer la distance à l'équateur, soit la latitude. Côté fond, un indicateur de phases de lune secondaire permet le réglage rapide et précis de l’âge de la lune. Le calibre à remontage manuel qui l'anime, référence A&S1512, est capable de suivre avec une précision exceptionnelle l'évolution de ses quartiers. En effet, la durée d'un cycle lunaire complet est de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,8 secondes. Arnold & Son réussit à l’approximer de telle manière qu'il faudra attendre 122 ans avant que ce mouvement, si constamment remonté, n'accumule un jour d'écart entre son affichage et la réalité céleste. Comme tous les mouvements Arnold & Son, le calibre A&S1512 a été intégralement développé, fabriqué, décoré, assemblé, réglé et emboîté à la manufacture de La Chaux-de-Fonds. Ce calibre s'appuie sur deux barillets et une fréquence d'oscillation de 3 Hz, qui autorisent une réserve de marche de 90 heures.
EBEL Sport Classic Lady Menthe bleue et Praline
Ebel dévoile le modèle Ebel Sport Classic Ladyen or jaune 18 carats et en acier inoxydable, rehaussé d’un cadran menthe pastel rafraîchissant ou d’un cadran praliné crémeux. Dotées d’une lunette sertie de 47 superbes diamants et de l’iconique bracelet en forme de vague, ces nouvelles éditions seront parfaites à porter en été. Espiègle, exquise, magnifique. Couleur menthe ou praliné, l’Ebel Sport Classic saura sublimer votre poignet pendant tout l’été. Depuis sa création, la passion pour l’innovation et l’excellence dans le domaine de l’horlogerie a contribué à for- ger le succès d’Ebel. La marque a été créée en 1911 par le couple Eugène Blum Et Alice Lévy, à La Chaux-de-Fonds, en Suisse. Ebel est restée fidèle à ses valeurs essentielles en fabriquant des montres suisses raffinées qui conjuguent beauté et fonctionnalité. Aujourd’hui réputée pour son bracelet emblématique avec maillons en forme de vagues, dont le design est devenu sa signature, Ebel crée encore et toujours des montres dont les détails aussi subtils qu’exquis expriment le luxe et l’élégance contemporaine.
FRANCK MULLER Vanguard Mariner
Franck Muller revisite sa célèbre collection Mariner dans l'iconique boîtier Vanguard. Une collection nautique et sportive, qui se distingue par ses symboles typiquement marins tels que les points cardinaux. Le cadran est une invitation à l'évasion avec des symboles marins distinctifs et accrocheurs, astucieusement placés sur le cadran. Ainsi, les abréviations d'est et d'ouest sont imprimées dans les chiffres du cadran pour remplacer le 3 et le 9. Les chiffres distinctifs, délicatement appliqués à la main sur le cadran, ont été méticuleusement polis et brossés à la main. La couleur de la mer, présente sur les chiffres, les aiguilles et le cadran, évoque immédiatement le sentiment marin, source d'inspiration de cette collection. Cet esprit est prolongé par le bracelet en alligator bleu, astucieusement intégré à l'intérieur du boîtier afin de maintenir et prolonger l'aspect incurvé du garde-temps. Le résultat est un garde-temps étonnant et sportif au design unique. Disponible avec un boîtier en acier inoxydable, le garde-temps est également présenté avec un boîtier en céramique bleue. Le boîtier en céramique offre un garde-temps de haute qualité, durable et très confortable. Ce matériau, qui est extrêmement difficile à fabriquer, nous permet de porter l'élégance du bleu au-delà du cadran et d'étendre la beauté de la pièce au bracelet.
HUBLOT Classic Fusion Orlinski Bracelet
Après cinq ans de collaboration, Hublot et Richard Orlinski dévoilent le chaînon manquant à leur collection commune : une série de montres parées d’un nouveau bracelet métallique reprenant les facettes des fameuses sculptures de l’artiste français. Lorsque Hublot dévoila la première montre sculptée par Richard Orlinski à Miami en décembre 2017, la réaction du public fut unanime : il s’agissait là de la première œuvre Orlinski qui affiche l’heure! Depuis le lancement de ce premier modèle, la manufacture horlogère suisse et Richard Orlinski ont donné vie à une collection de montres affichant le style anguleux représentatif du travail de l’artiste français. Membre de la famille Hublot Loves Art au même titre que Shepard Fairey, Maxime Plescia-Buchi, Marc Ferrero et Takashi Murakami, Richard Orlinski peut se targuer d’être l'artiste contemporain français le plus vendu dans le monde. Aujourd’hui, Hublot et Richard Orlinski franchissent une nouvelle étape dans leur partenariat en présentant quatre déclinaisons de la Classic Fusion Orlinski Bracelet dotés d’un nouveau bracelet métallique intégré. Chaque horloger le sait : concevoir un bracelet de ce type constitue un immense défi technique. Il faut veiller à la bonne intégration mécanique et esthétique du bracelet au boîtier de la montre tout en permettant à ce qu’il puisse s’adapter confortablement à chaque morphologie. Les ingénieurs de la maison Hublot ont fait étalage de tout leur savoir-faire technique en livrant une montre où les arêtes, biseaux et facettes rythment boîtier, lunette, couronne, et un bracelet métallique dont l’architecture est biseautée, facettée, en titane et composé de 83 pièces. Inspiré des sculptures de Richard Orlinski, ses formes biseautées jouent sur les reflets de ses facettes polies miroir. Les maillons, imaginés en forme de H, rappellent le logo Hublot. Ce nouveau bracelet vient s’attacher au boîtier de la montre, sur lequel les facettes se prolongent. D’un diamètre de 40mm, celle-ci sied à tous les poignets comme à tous les genres. Son boîtier en titane poli renferme un mouvement HUB1100, un calibre à remontage automatique offrant une réserve de marche de 42 heures. Son cadran, disponible à choix en céramique de couleur noire ou blanche, affiche lui aussi les facettes anguleuses chères à Richard Orlinski. Objet d’art joailler, une version partiellement sertie de la montre Classic Fusion Orlinski Bracelet est également proposée, équipée de son nouveau bracelet assorti. Jouant avec l'ombre et la lumière, certaines facettes de son boîtier, de sa lunette et de son bracelet se parent de diamants, pour un poids total de 3.79 carats. Quand le temps se fait art, quand l’art se fait temps ! Hublot Loves Art!
YEMA Superman Maxi Dial Full Lume
La Superman Maxi Dial Full Lume en édition limitée à 500 exemplaires est immédiatement reconnaissable avec ses index légèrement surdimensionnés et son cadran symétrique « no date » blanc immaculé. Elle utilise la technologie Full Lume offrant à cette plongeuse une lisibilité extrème de jour comme de nuit et est équipée de notre Calibre Maison Yema2000. Le Calibre Maison de deuxième génération Yema2000 est animé par des composants optimisés offrant des performances légèrement supérieures à celles des calibres concurrents, offrant une dérive journalière de +/- 10 s / j et une réserve de marche de 42 h. Innovation majeure du Yema2000, le mouvement est dépourvu de son disque date ainsi que de son cran associé au niveau de la couronne. Le cadran de cette Superman unique en son genre est traité avec un revêtement intégral en Super-LumiNova BGW9 de Grade A, ce qui en fait l'un des cadrans les plus lumineux du marché. La lumière bleu glace ultra- phosphorescente a une très longue durée de vie dans l'obscurité, offrant une lecture continue et optimale de l'heure même dans l'obscurité totale. Les Index noirs sur le cadran blanc immaculé apportent contraste et authenticité pour cette Superman unique en son genre. La lunette unidirectionnelle en acier brossé est dotée d'index à intervalles de 5 et 15 minutes et d'un triangle luminescent à 12 heures. Le cadran, les aiguilles, les index ainsi que le repère à 12 heures sont revêtus de d'une couche de SUPER- Super-LumiNova BGW9 de Grade A offrant donc une parfaite lisibilité dans l'obscurité. Le bloque-lunette de la Superman à 3 heures s'est révélé très utile pour les plongeurs professionnels et se retrouve sur tous les modèles Superman depuis 1963. L'emblématique aiguille des secondes noir avec sa tête en forme de pelle est exactement la même que celle utilisée sur certains modèles Yema d’époque. Dotée d'un verre saphir de haute qualité double dôme de 2,60 mm d'épaisseur, cette Superman offre une meilleure lisibilité, une résistance accrue et un aspect résolument vintage. Les montres de qualité supérieure comme la Superman utilisent généralement un verre saphir extrêmement dur (échelle de Mohs 9 - Diamant 10), qui résiste aux rayures de la plupart des matériaux, à l'exception du diamant. Développé pour résister à un usage intensif, blason historique de Yema frappé à la presse hydraulique avec un effet poli/brossé en relief. Chaque montre est gravée d'un numéro unique de 001 à 500 pour cette Édition Limitée.
FREDERIQUE CONSTANT Classics Heart Beat Moonphase Date
Sa longévité témoigne de la perfection de ses lignes. Entrée en collection il y a huit ans, la Classics Heart Beat Moonphase Date de Frédérique Constant revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec un modèle en phase avec ses aspirations : classique dans l’esprit, moderne dans la réalisation. Son boîtier en acier inoxydable de 40 mm abrite un cadran d’un bleu profond, laissant la part belle à l’emblématique ouverture Heart Beat. Signature de la Maison, elle permet d’observer le balancier à 12 heures, qui anime le calibre mécanique à remontage automatique FC-335. La Classics Heart Beat Moonphase Date est l’incarnation de l’un des designs les plus iconiques dessinés par Frédérique Constant. La pièce a été conçue pour traverser les modes, tendances et décennies – une mission dont elle s’acquitte avec succès, notamment grâce à son ouverture à midi baptisée Heart Beat, marqueur de l’empreinte esthétique que Frédérique Constant a apposée sur la noble tradition horlogère. Aujourd’hui, la dernière création de cette ligne poursuit l’exploration de sa fibre classique avec un boîtier parfaitement équilibré de 40 mm. D’une justesse intemporelle, traditionnel et moderne à la fois, il s’avère harmonieux pour tous les poignets. La composition de son cadran reflète le même équilibre. À midi, on retrouve l’expression de la maîtrise horlogère qui caractérise Frédérique Constant depuis ses débuts. L’ouverture « Heart Beat », dessinée il y a près de 30 ans, dévoile le cœur battant de la montre. On y voit son échappement donner vie au mouvement mécanique à remontage automatique FC-335, cadencé à 28'800 alternances par heure, témoin de la bienfacture Swiss Made chère à Frédérique Constant. Il a été conçu avec une attention particulière pour la simplicité : remontage, heures, minutes, date et ajustement des phases lunaires se font avec la seule et unique couronne. La première position remonte le mouvement, alors que la quatrième règle l’heure. L’ajustement de la date se fait en deuxième position, et les phases lunaires en troisième – pour autant que les aiguilles aient été positionnées à 10.10 au préalable, et ce afin de ne pas endommager le mécanisme.
En parfaite symétrie de l’ouverture Heart Beat, à 6h, se déploie une phase de Lune. Autrefois considérée comme une complication féminine, elle est aujourd’hui appréciée tant des hommes que des femmes pour sa beauté cosmique. La phase de Lune rappelle, avec l’historien Dominique Fléchon, que « l’horlogerie est fille de l’astronomie », et que les premières mesures du temps se faisaient par l’observation des astres. Aujourd’hui, cette complication poétique, qui défile sur un cycle quasi mensuel (29,5 jours), équilibre la cadence juste et rapide de l’aiguille des secondes, faisant le pont entre temps courts et temps longs. Entre temps conventionnel et sidéral. Entre Terre et cosmos. Autour de ces deux pôles se déploie une mise en scène contemporaine, reposant sur un bleu profond. Il est le théâtre d’expression de la phase de Lune pour laquelle il évoque l’immensité de l’espace autant que les finitions bleuies à la flamme des garde-temps du XIXe siècle. Fidèle à son habitude, Frédérique Constant y a applique un guilloché, ici un « Clou de Paris », motif séculaire qui permet d’offrir à la lumière de multiples reflets. Au centre du cadran : quatre aiguilles. Les deux premières, celles des heures et minutes, se terminent par un motif dit « à pomme évidée » - de style Breguet - subtil rappel historique des canons esthétiques traditionnels des débuts de l’horlogerie. La suivante, celle des secondes, longue et fine, bat la mesure du mouvement automatique FC-335 offrant 38 heures de réserve de marche, visible par le fond saphir. La dernière aiguille, différenciée par son motif en flèche, pointe vers la date, indiquée de manière circulaire sur le réhaut. L’ensemble se porte sur un bracelet en cuir bleu, surpiqué blanc, fermé par une boucle ardillon en acier.