> 

REPÉRAGES #118-2023 (accès libre)
Sept montres qui tenaient à se présenter à nous sous la belle lumière du solstice d’été

118e épisode de notre présentation des nouveautés du premier semestre 2023. Des montres racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques : Briston, Frederique Constant, HYT, IWC, Oris, Patek Philippe et Sinn…


IWC Grande montre d’aviateur Calendrier perpétuel Top Gun Lake Tahoe (céramique blanche)

IWC Schaffhausen ajoute à sa collection « Les couleurs de Top Gun » de la Grande Montre d’Aviateur Calendrier perpétuel Top Gun Lake Tahoe. Ce nouveau modèle possède un boîtier en céramique blanche de 46,5 millimètres de diamètre, un cadran noir et des aiguilles noires avec Super-LumiNova blanc. Développé dans les années 1980, le légendaire calendrier perpétuel d’IWC tient automatiquement compte des différentes durées des mois et des années bissextiles. La montre est animée par le calibre 52615 de manufacture IWC qui peut être contemplé à travers le fond en verre saphir. En 2022, IWC dévoile sa collection « Les couleurs de Top Gun » qui présente différentes Montres d’Aviateur avec des nuances inédites de céramique. Avec la Grande Montre d’Aviateur Calendrier perpétuel Top Gun Lake Tahoe (réf. IW503008), la manufacture horlogère suisse enrichit à présent son assortiment d’un nouveau modèle en céramique blanche. La couleur de céramique « Lake Tahoe » est inspirée des uniformes blancs et des paysages enneigés du lac Tahoe. Situé entre la Californie et le Nevada, ce lac d’eau douce fait partie d’une région montagneuse fréquemment survolée par les pilotes de l’école Top Gun implantée à proximité. Loin de passer inaperçu, le design de la montre est complété par un cadran entièrement noir et des aiguilles noires avec Super-LumiNova blanc, une couronne et un anneau de fond de boîtier en acier inoxydable, ainsi qu’un bracelet en caoutchouc texturé blanc.

Les céramiques blanches illustrent l’expertise approfondie d’IWCdans le domaine des matériaux de haute performance. Les expérimentations initiales de la manufacture avec cette couleur remontent au début des années 1980, peu après l’introduction de sa première montre-bracelet dotée d’un boîtier en céramique d’oxyde de zirconium noire. La céramique blanche est issue d’un procédé de fabrication complexe qui associe l’oxyde de zirconium à d’autres oxydes métalliques ; le mélange est ensuite fritté à hautes températures dans un four. Extrêmement résistante aux rayures et remarquablement légère, la céramique est un matériau idéal pour une Montre d’Aviateur. La Grande Montre d’Aviateur Calendrier perpétuel Top Gun Lake Tahoe est équipée d’une complication légendaire, le calendrier perpétuel. Mis au point dans les années 1980 par Kurt Klaus, il a depuis été constamment amélioré en termes de mécanique et de fonctionnalité. Ce programme mécanique sophistiqué tient automatiquement compte des différentes durées des mois et des années bissextiles, et ne nécessitera aucun réglage manuel avant 2100. L’affichage breveté des doubles phases de lune indique les lunaisons pour les hémisphères nord et sud. Grâce à des rouages réducteurs particuliers, cet affichage est si précis qu’il ne s’écarte de la course effective de la lune que d’un jour en 577,5 années. Le module du calendrier est entraîné par une unique impulsion de commutation nocturne déclenchée par le calibre 52615 de manufacture IWC. Équipé d’un système de remontage Pellaton et doté d’une réserve de marche de 7 jours, le mouvement peut être admiré à travers un fond transparent en verre saphir. La Grande Montre d’Aviateur Calendrier perpétuel Top Gun Lake Tahoe sera disponible dès juillet 2023. Cette pièce est éligible au programme My IWC. Son enregistrement permettra notamment d’étendre de 6 années supplémentaires la Garantie internationale limitée standard de 2 ans.

ORIS Aquis Date Calibre 400 43,5 mm

L'Aquis Date Calibre 400 est le fleuron de la collection de montres de plongée mécaniques hautes performances d'Oris. Cette année, nous avons le plaisir d'en présenter une version avec un cadran vert dégradé et une lunette en céramique verte, une finition élégante qui s'intègre naturellement dans la famille des montres Aquis Date. Elle possède un boîtier en acier inoxydable de 43,5 mm et est équipée du système Quick Strap Change breveté par Oris, qui permet de passer facilement d'un bracelet en acier inoxydable à un bracelet en caoutchouc (vendu séparément). Elle possède une lunette tournante unidirectionnelle pour chronométrer les plongées, une couronne vissée avec protection, des aiguilles et des index luminescents, ainsi qu'une aiguille des secondes “lollipop” avec un point lumineux pour indiquer que la montre fonctionne même dans des conditions de faible luminosité. Elle renferme le Calibre 400, notre puissant mouvement automatique maison, qui offre une réserve de marche de cinq jours, des niveaux élevés d'antimagnétisme, ainsi qu’une garantie et des intervalles d'entretien recommandés de dix ans. La montre est étanche jusqu'à 30 bars (300 mètres).

PATEK PHILIPPE montre de poche 995/134G-001 « Shizuoka et le mont Fuji » 

Les pièces d’exception présentées à l’occasion de la grande exposition « Watch Art » Tokyo 2023 » laissent aussi une large place aux métiers de haut artisanat – soigneusement préservés par Patek Philippe. De quoi combler les connaisseurs japonais. La manufacture dévoile une riche collection de 40 créations (8 pendulettes Dôme, 5 pendulettes de table, 9 montres de poche et 18 montres- bracelets) alliant virtuosité technique et créativité artistique. Ces pièces uniques et séries limitées mettent en œuvre les principaux savoir-faire associés depuis près de cinq siècles à la décoration des garde-temps : la gravure main, le guillochage main, le sertissage et les diverses formes ancestrales d’émaillage – émail Grand Feu cloisonné, peinture miniature sur émail, émail paillonné, émail flinqué, émail grisaille. À cela s’ajoute une technique novatrice en horlogerie, la marqueterie de bois. Patek Philippe démontre aussi toute sa maestria artisanale dans un grand nombre de pièces dites de « techniques mixtes » mariant, par exemple, émail cloisonné et gravure main. La créativité est à l’œuvre sur les montres de poche, des pièces uniques aux décors ornant non seulement les fonds de boîtiers et les cadrans, mais aussi parfois les lunettes, les aiguilles et les bélières. Sur le fond de la montre de poche 995/134G-001 « Shizuoka et le mont Fuji », magnifique exemple de techniques mixtes, les champs de thé en émail cloisonné et le ciel guilloché main « soleil » sous émail translucide (émail flinqué) se marient à une montagne et à un train gravés à la main en modelé.

FREDERIQUE CONSTANT Vintage Rally Healey Automatic COSC

Depuis longtemps, Frédérique Constant soutient les rallyes de voitures anciennes. Live your passion (vivez votre passion) est le slogan de notre Maison. Et, chez Frederique Constant, nous sommes passionnés de voitures anciennes. Ces dix-sept dernières années, la Maison a été étroitement associée, souvent en tant que chronométreur officiel, à des événements internationaux tels que le Pékin-Paris, le Carrera Panamericana, des salons de voitures anciennes ou les meetings European Healey. Cette collection repose sur une collaboration étroite avec la marque de voitures Austin-Healey, les deux marques ayant uni leurs forces en 2007. Forte de nombreuses années de confrérie autour du sport et de l’horlogerie, il s’agit de l’une des associations les plus durables du secteur, reflet du lien indéfectible que les deux maisons partagent en puisant dans la tradition pour créer des modèles profondément rétro dans une interprétation moderne, surtout pour les véritables amateurs d’artisanat et d’élégance. Équipé du calibre automatique FC-310, Vintage Rally Automatic Cosc affiche les heures, les minutes et les secondes. Avec une réserve de marche de 38 heures, la montre est étanche jusqu’à 5 atm (50 mètres) et oscille à 4 Hz (28 800 a/h). Autour du cadran, la collerette affiche un compteur de 60 minutes, le tout dans un boîtier de 40 mm de diamètre, favori des collectionneurs en raison de son intemporalité. Le bracelet de cuir perforé évoque le revêtement des superbes voitures des années 40 à 70, ou encore les gants portés par les gentlemen conducteurs dans leur élément. La plupart des fonds des modèles Vintage Rally sont gravés d’une Healey conduite à plein régime ; la célèbre Healey 100S NOJ393 a été achetée par un collectionneur pour 155 £ en 1969 et vendue près d’un million d’euros en décembre 2011.

BRISTON Streamliner Urban

Briston vient compléter sa collection Streamliner Urban avec trois nouvelles couleurs de cadrans embossés au motif « gaufré » & bracelet en caoutchouc vulcanisé. Nouvelle icône de la marque française Briston ces nouveaux chronographes conservent tous les codes chers à la marque, mais dans une gamme de garde-temps sport-chic et urbain qui n’existait pas encore. Le design du boîtier est une caractéristique essentielle dans la création de ce chronographe de taille 42 mm tout en restant étanche à 100 mètres. La lunette de forme tonneau-cambrée pourvue de ses quatre vis devient l’élément distinctif de cette nouveauté. Les lignes du boîtier de 42mm de diamètre associent le rond et le carré, figures géométriques fondamentales signant l’identité de cette nouvelle collection. Le corps du boîtier met en avant l’acétate de cellulose façon écaille de tortue, élément de différenciation de Briston. A noter une belle intégration des poussoirs de forme octogonale et de la couronne ornée d’un insert noir qui forment un ensemble cohérent avec la boite. Les poussoirs et la couronne forment un ensemble qui s’intègre parfaitement dans le volume de la boite. En mêlant fluidité et robustesse, la continuité des lignes de cet ensemble devient un élément identitaire. Autre signature de sa personnalité, le cadran de ces chronographes Streamliner Briston affiche une lisibilité optimale grâce à son graphisme & il respecte une tradition horlogère si chère à la marque. Doté d’un embossage motif « gauffré », il se décline en un bleu glacier très lumineux, un vert olive & un gris taupe.

Ces trois nouvelles couleurs viennent compléter les versions acieret seront satisfaire tous nos clients. (6 couleurs de cadrans) Une singularité Briston, les chiffres arabes ainsi que les indexes sont creusés dans le cadran ce qui ajoutent de la profondeur à cette nouveauté ô combien horlogère. Quant à la date, elle apparait à 6h & elle est délicatement orné d’un contour de forme « tonneau-cambré » ce qui nous rappelle la forme du boîtier. L’ensemble étant protégé par un verre ultra résistant K1. Disponible également en accessoires, Briston a choisi d’assembler ces nouveautés sur des bracelets en caoutchouc vulcanisé correspondant à la couleur du cadran pour créer un tout cohérent. Pour les puristes, un tout nouveau bracelet en acier inoxydable, développé & spécialement créé par Briston, offre une alchimie parfaite de la forme et de la fonctionnalité, de l’esthétique et de la technologie, développé pour être à la fois robuste, confortable & intégré au boîtier de toutes les Streamliner Urban. Étudié pour épouser chaque poignet, les maillons ont tous été désignés avec des angles droit donnant un caractère sans commune mesure à cette nouveauté. Le premier maillon est gravé Briston et une attention toute particulière a été apportée à la finition brossée verticale des maillons, ainsi qu’au polissage des chanfreins. Pour un confort optimal, le bracelet en acier Briston est équipé d’un fermoir pliant, afin d’éviter d’éventuelles ouvertures accidentelles.

HYT Moon Runner Desert

Un nouveau modèle HYT pour une interprétation insolite de la phase de lune. Contemporaines, racées... ces montres offrent un saisissant contraste entre la technicité du temps fluidique, et le délicat travail artisanal de la peinture miniature sur l’une des complications horlogères les plus poétiques, la phase de lune. Une série limitée de seulement 15 pièces. Pendant les nuits de pleine lune, lorsque le disque lunaire s'impose majestueusement dans le ciel nocturne, il est facile de les distinguer à l'œil nu depuis la Terre. Ce sont les mers lunaires, de vastes plaines sombres couvrant près d'un tiers de la surface visible de la Lune. Toutefois, il convient de souligner qu'elles ne sont plus liquides depuis bien longtemps et qu'elles n'ont jamais abrité d'eau. En réalité, ces mers lunaires sont constituées de roches basaltiques. Elles sont au nombre de 13. Le saviez-vous ? La plus connue étant la mer de la Tranquillité, sur laquelle se sont posés les premiers astronautes américains en juillet 1969. Et on le sait moins, mais la Lune abrite également un océan. Ce dernier se trouve à l’extrémité ouest du disque lunaire. Et cet océan des Tempêtes tient justement son nom de la superstition selon laquelle le dernier quartier serait lié au mauvais temps. Aujourd’hui, c’est une représentation singulière des mers lunaires que la marque neuchâteloise HYT propose avec le nouveau modèle bien-nommé « Desert ».

Nichée au cœur d’un boîtier de fibre de carbone et de titane pour l’une, et en titane DLC noir pour l’autre, la représentation de la phase de lune est inédite au sein de la collection Moon Runner. L’approche est singulière, en revisitant une complication réputée très classique, d’une manière franchement contemporaine, tout en conservant la poésie de l’astre grâce à la peinture miniature à la main, on peut ainsi remarquer ce délicat petit cratère présent en volume, qui retient l’œil et la curiosité. Rappelons que c’est autour de la lune des Moon Runner que se déploient deux disques indicateurs en titane pour les jours et les mois. Une aiguille des minutes subtilement intégrée sous ces deux disques et dont la lecture se fait uniquement par son extrémité de forme triangulaire. Elle est recouverte d’un bloc de Superluminova blanc participant à la parfaite lisibilité de la montre. Le disque indicateur des mois et le disque indicateur des jours sont tous deux gravés et également rehaussés de Superluminova. Les heures rétrogrades sous la forme du système fluidique est protégé par un verre en crystal en forme de dôme traité anti-reflet. Pour réaliser la délicate peinture miniature, HYT a fait appel à un maître artisan de la société MD’Art, expert dans le domaine. Il s’agit de laisser libre court à la main de l’artiste, à son inspiration, son talent. Ainsi, il peindra une demi-sphère d’un diamètre de 11,90 mm, nécessitant une journée de travail dans le noir, éclairé aux lampes UV afin de s’assurer que chaque détail une fois la nuit tombée, soit représentatif de ce que l’homme pourrait observer à l’œil nu lors d’une éclipse solaire ou dans la pénombre. Ces deux facettes de la lune mettent en lumière deux patines différentes de la lune. Afin d’apporter toute la luminescence nécessaire à ces deux visages lunaires, chaque cratère dispose d’une base de peinture blanche, recouverte ensuite d’une couche de Superluminova. Toujours sous les lampes UV, l’artiste vient apposer avec une dextérité hors pair, la structure granuleuse aux pigments beiges qui permettent d’obtenir un effet sablé pour la Moon Runner Desert en nous laissant ainsi deviner chaque détail des mers de lune. Les contrastes saisissants révélés par cette édition se retrouvent également dans le bracelet bi-matière : dans la version Desert, les détails beiges sablés soulignent l'effet minimaliste de la montre.

SINN 240 St

La montre sport : une concentration sur les fonctions essentielles et un affichage clair. Les aiguilles et les indicateurs luminescents garantissent. Les fonctions clés et la clarté sont les caractéristiques essentielles de la 240 St. Avec son design classique basé sur des styles traditionnels, la 240 St de 43 mm de diamètre se distingue par des caractéristiques uniques qui la désignent clairement comme une montre Sinn. Ces caractéristiques comprennent une résistance à la basse pression et une résistance à la pression jusqu'à 10 bars. La lunette intérieure de pilote avec repère principal triangulaire lumineux permet de suivre avec précision des périodes de temps définies. Le boîtier en acier inoxydable microbillé est doté d'un verre saphir. La parfaite lisibilité, même de nuit, est assurée par les aiguilles et les index lumineux. La 240 St comporte également la date et le jour de la semaine, qui peuvent être affichés en allemand ou en anglais par simple réglage de la couronne.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter