REPÉRAGES #90-2023 (accès libre)
Sept montres qui vibrent à l’unisson de toutes les énergies du printemps
90e épisode de notre présentation des nouveautés du premier semestre 2023 : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Des montres racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas », voici donc une proposition par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Atelier Wen, Bvlgari, Louis Érard, Memorigin, Ralf Tech, Ulysse Nardin et Zenith…
RALF TECH The Beast Electric
Depuis sa première montre en 2005 jusqu’à ce nouveau modèle, Ralf Tech a toujours été à l’avant-garde de la conquête des Océans. Depuis l’aube des temps, l’homme cherche à connaitre son environnement pour mieux le maitriser. Mais, alors qu’il travaille dans l’espace et projette d’aller sur Mars, il n’est aujourd’hui toujours pas capable d’aller au fond de l’Océan sur sa propre planète. L’Océan demeure ainsi toujours notre dernière frontière. Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée comprise entre deux continents. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence brassée par des courants marins. Approximativement 70,8 % de la surface de la Terre est recouverte par l’Océan mondial, communément divisé en cinq océans - Pacifique, Atlantique, Arctique, Austral, Indien - et en plusieurs dizaines de mers. Avec une profondeur moyenne de 3 682 mètres, les océans représentent 96% du volume biosphérique. L’Océan mondial, qui abrite la majorité des espèces vivantes sur Terre (50 à 80 % selon les estimations) génère plus de 60% des écosystèmes qui nous permettent de vivre, à commencer par la production de la majeure partie de l’oxygène que nous respirons. Il absorbe environ 30% des émissions de CO2 générées par l’humanité. L’Océan mondial régule à plus de 80 % le climat de la Terre. Il joue un rôle majeur dans la température terrestre. Il est donc notre source et notre avenir. Et puisque sa profondeur moyenne est de 3 682 mètres, nous nous sommes dit que nous voulions aller jusque-là... ou un petit peu plus loin !
Rappelez-vous... 2005, la Ralf Tech WR1 atteint -330 mètres au brasd’un plongeur autonome. Elle reste à ce jour la montre de plongée descendue le plus profond en conditions réelles de porté. 2011, la WRX est certifiée 1000 mètres et devient la montre des Nageurs de combat du Commando Hubert de la Marine Nationale. 2022... The Beast. Après le succès de la Beast Manufacture lancée en décembre 2022, la plus performante et la plus exclusive des Ralf Tech se voit déclinée dans une version Electric, rendant ainsi ce modèle désormais mythique accessible au plus grand nombre. Cette nouvelle série reprend les codes esthétiques du modèle Manufacture. Une des performances les plus remarquables du modèle est d’avoir réussi à contenir l’épaisseur de The Beast à 17 mm, un record compte tenu de la résistance à la pression proposée. Depuis sa conception jusqu’à sa mise sur le marché tout a été pensé pour que The Beast, grâce à des dimensions raisonnables (diamètre 47,7mm) au vu de ses aptitudes, permette un usage quotidien par les plongeurs professionnels et les amateurs de belle horlogerie. On retrouve aussi la lunette tournante professionnelle « Diamond Shape ». Unidirectionnelle, graduée sur 60 minutes, elle tourne en 120 clics ce qui permet une finesse de mesure du temps exceptionnelle. Cette lunette est équipée d’un insert en céramique mat, la rendant insensible aux rayures et aux mauvais traitements parfois rencontrés en condition réelle de travail sous l’eau. Enfin, sa forme étudiée en coopération avec nos plongeurs professionnels permet une préhension parfaite quelles que soient les conditions d’utilisation. Elle sécurise donc le plongeur en lui permettant de lire les temps de plongée et de décompression avec précision. Différentes versions de cette nouvelle The Beast sont maintenant proposées. Les adeptes des cadrans Océan (bleu), Tundra (vert) ou encore Original (noir) retrouveront ainsi à nouveau cette palette de coloris déclinée sur The Beast Electric. Un modèle au boitier microbillé noir mat fait aussi partie des nouveautés: The Beast Original Black Electric.
Tout comme la version Manufacture, la nouvelle The Beast Electric est dotée d’un « fond de boite » avec système « d’encapsulage » intégral. Ce système, inauguré en 2019 sur les WRX est parfaitement intégré au dos de The Beast. Cette innovation permet de sceller le fond de la montre au boitier, garantissant une étanchéité optimale. Ce système évite par ailleurs d’avoir recours à une valve à hélium pour les plongées à saturation, système qui fragilise les boitiers. Afin de sécuriser l’entretien de The Beast, seul Ralf Tech possède l’outillage spécifique permettant d’ouvrir et refermer le fond de ce nouveau modèle garantissant ainsi, révision après révision, l’étanchéité d’origine. The Beast Electric est bien sûr équipée du récent mouvement électrique Ralf Tech. Développé en Suisse pour notre maison ce mouvement inédit fonctionne selon un système de micro hybridation. Il conjugue ainsi précision, fiabilité et économies d’énergie. Le mouvement RTE001 réduit la quantité de pièces en mouvement et simplifie au maximum l’alimentation du quartz. Son autonomie peut aller jusqu’à 100 000 heures soit quasiment 12 ans, là où la plupart des mouvements proposent une réserve de marche de 40 heures pour les automatiques et d’environ 2 ans pour les quartz traditionnels. Testées étanches à plus de 3 000 mètres (comme la version Manufacture Automatique), ces nouveaux modèles viennent renforcer la position de Ralf Tech dans la course aux profondeurs extrêmes, puisque, pour rappel, The Beast Manufacture fait partie des 3 montres de série allant le plus profond au monde. Assemblées en France, complétant la version Manufacture, les nouvelles The Beast Electric devraient selon toute logique devenir la référence incontournable des « Tool Watches » à destination des professionnels de l’aventure, qu’ils soient militaires ou civils. Leurs performances et leur design devraient enfin séduire les passionnés d’horlogerie alternative.
BVLGARI Aluminium Match Point Edition
La lumière est chaude et belle, annonçant une journée exceptionnelle. Un regard pénétrant au loin, un autre subtil vers la main. Puis le geste, plus précis que rapide, plus déterminé que puissant, plus élégant que technique... S'agit-il d'un athlète en action ? S'agit-il simplement d'un promeneur dans une rue commerçante ? D'un mystérieux individu accoudé au bord d'une terrasse d'été ? Ce qui est certain, c'est que cette montre forge l'assurance et la distinction de son propriétaire, quels que soient l'heure et le lieu, et l'inscrit dans une manière d'être où les limites s'estompent, et les énergies brillent d'un style remarquable. La Match Point Edition est une série limitée destinée aux passionnés de tennis et à tous les amoureux de sport. De couleur verte, avec une couronne à gauche, elle est dotée d’un bracelet Velcro pour un confort maximal et laisse paraître une gravure de balle de tennis au dos de son boîtier. D'allure sportive et faite pour vous suivre dans vos loisirs préférés, d’un style décontracté et d’une esthétique moderne, la Bulgari Aluminium exerce un attrait particulier sur les amateurs de tennis. L'édition Match Point qui sort cette année est un clin d'œil spécial à cette communauté sportive. Reconnaissable à sa couleur verte et destinée à être portée non seulement au clubhouse, mais aussi sur le court, elle offre un confort maximal au poignet grâce à son bracelet Velcro et à sa couronne à gauche. Le cadran blanc est rehaussé d'aiguilles luminescentes vertes et d'indexes avec un point luminescent jaune. Le dos du boîtier est personnalisé avec une gravure de balle de tennis, ajoutant une touche unique à cette édition limitée à 800 exemplaires. Le coffret de ce garde- temps sportif est aussi peu conventionnel que la montre elle-même : utilisant le même matériau et la même couleur, il évoque une balle de tennis. Le jaune est le même que celui des points au-dessus des indexes et de l'aiguille des secondes. Le mouvement mécanique à remontage automatique et date, le calibre B77, assure un chronométrage précis et une confortable réserve de marche de 42 heures.
ATELIER WEN Xi (Revolution)
Notre dernière édition limitée est une collaboration avec Atelier Wen, la micromarque qui exploite les meilleures capacités artisanales et horlogères de la Chine d'une manière moderne et rafraîchissante. Limité à 100 pièces numérotées, il est basé sur le merveilleux bracelet intégré de la marque, le sport chic et la montre résistante à l'eau de 100 mètres nommée Perception. Notre version est dotée d'un boîtier et d'un bracelet en titane de qualité 5 mat brossé et hautement poli. Son cadran unique est exécuté dans un rouge étonnant qui, selon nous, capture parfaitement l'essence de l'émotion et de la célébration. En conséquence, la montre s'appelle Xi (喜) qui, traduit du mandarin, signifie « jubilation ». La montre est remarquablement bien finie et présente un guilloché à cadran principal absolument ravissant conçu individuellement par Maître Cheng Yucai, qui a consacré sa vie à l'art du tournage du moteur rose. Il s'agit d'une montre contemporaine pour le client moderne, avec de multiples façons de porter la même montre, en particulier sur le bracelet en titane, mais aussi sur les bracelets en caoutchouc, qui sont devenus un véritable élément de base sur le marché des montres de luxe. Nous avons décidé d'associer le bracelet en caoutchouc de couleur blanche au cadran rouge de notre édition limitée pour une combinaison fraîche et édifiante. Atelier Wen a convaincu son fabricant de mouvements de fabriquer une version plus mince de son calibre automatique le plus ambitieux pour s'assurer que la montre de 40 mm est élégante avec un profil mince. Grâce à la création de la SL1588, l'épaisseur de la montre est maintenue à seulement 9,4 mm. Le bracelet en titane intégré est doté d'un système de micro-ajustement rapide où vous pouvez augmenter ou diminuer la longueur du bracelet d'un simple coup de pouce du logo Atelier Wen.
LOUIS ÉRARD Excellence Petite seconde Terracotta
Cette fois, Louis Erard a gardé les deux pieds bien sur terre. Sur la terre du Jura où la maison a ses racines et dont elle s’est inspirée pour cette version aux teintes nature du modèle Excellence Petite Seconde. Avec une première : boîtier disponible en 39 mm, en plus du traditionnel 42 mm. Couleurs naturelles. Textures mates. La nouvelle version de l’Excellence Petite Seconde porte bien son nom : Terracotta. Alliance de la chaleur du sud et de la douceur d’un sentier des Franches-Montagnes, fief des montres Louis Erard. Évolution très attendue, l’Excellence Petite Seconde Terracotta se décline en deux tailles, le boitier traditionnel 42 mm et son pendant affiné en 39 mm. Dans une production limitée d’une centaine d’exemplaires par an et par référence. Le modèle s’inscrit dans la ligne des matériaux naturels déployés sur le triptyque Excellence, notamment l’utilisation de cadrans en pierre, aventurine, lapis-lazuli, malachite. Il n’est plus ici question de pierre, mais de terre, de terre cuite. Un choix qui rappelle certaines créations classiques des années 1950, mais dans un rendu vintage très contemporain, qui souligne une fois encore la volonté de Louis Erard, sous la direction artistique de Manuel Emch, de métisser les genres et de rendre la belle horlogerie accessible. Variations de demi-tons et de nuances. Pas de brillances, aucun éclat de lumière ne vient rompre les accords feutrés. Le cadran monochrome met en dance les subtilités du design, contraste du satiné circulaire sur le grain fin des sections du centre et de la minuterie. Mise en exergue du compteur de seconde azuré, à 6 heures. Pas de surbrillance non plus sur les aiguilles, ni sur les index, qui projettent leurs ombres délicates sur le cadran comme une forêt dans la douceur d’un soleil blanc. Les aiguilles signatures sapin sont traitées en gris anthracite et polies. Les décalques et les index sont assortis, également en gris anthracite. La montre est complétée d’un bracelet en cuir de veau Baranil marron foncé. Avec boucle ardillon en acier inoxydable poli, et barrettes à ergot pour un changement rapide du bracelet. Excellence Petite Seconde Terracotta, en 42mm et 39mm. Prix public : 1 950 francs.
MEMORIGIN Tourbillon « La Sirène »
La première édition limitée mondiale de la montre Tourbillon The Mermaid (La Sirène), avec seulement 100 pièces disponibles, intègre le message durable et respectueux de l'environnement du film « The Mermaid », qui a été réalisé, écrit et produit par M. Stephen Chow. Ces messages ont été intégrés dans l'artisanat de la montre pour promouvoir la conservation de l'océan et de ses écosystèmes. Pour compléter le thème de science-fiction du film, la montre est dotée d'un boîtier en acier inoxydable de couleur électrolytique qui évoque la queue de sirène colorée et fantastique vue sur l'affiche du film. La montre a un design creux qui révèle le motif d'ondulation bleu mer, mettant en valeur le thème océanique. La marque utilise un cadre métallique carré pour connecter divers composants de la montre, imitant la forme de sable pour représenter qu'environ 70 % de la Terre est couverte par l'océan, tandis que le reste est la terre. Le tourbillon situé à 3 heures est le point culminant de toute la montre. Pour mettre pleinement en valeur la beauté du tourbillon, un cristal de saphir convexe tridimensionnel unique, spécialement conçu par la marque, est intégré dans le boîtier de la montre. Le mouvement du tourbillon peut être apprécié à la fois de l'avant et du côté. L'affichage de la double heure GMT à la position de 6 heures est un hémisphère lumineux, en forme de lune. La silhouette d'une sirène peut être vue dans l'obscurité noire. La position de 9 heures dispose d'un cadran de temps excentrique creux en nacre, avec une belle queue de sirène sculptée dans la position centrale et des perles utilisées comme échelle de temps pour compléter l'image élégante de la sirène. La position de 12 heures présente un ornement en forme de globe symbolisant la curiosité humaine et la poursuite de l'immortalité sur les sirènes. De plus, le Tourbillon The Mermaid est associé à un bracelet de raie unique qui se balance et brille comme la splendeur d'une sirène nageur avec le mouvement du poignet. La montre est équipée d'un mouvement automatique à remontage automatique composé de 232 composants et de 18 bijoux, avec une réserve de marche de 40 heures et une fréquence de vibration de 28 800 fois par heure. L'abréviation du nom de la société « BGM » est gravée sur le tourbillon avec un disque en or 18 carats, soulignant l'artisanat exquis sans affecter sa stabilité. Le Tourbillon « La sirène » est méticuleusement fabriqué de l'intérieur. Il ne s'agit pas seulement d'un outil de chronométrage, mais aussi d'une œuvre d'art qui promeut les messages environnementaux. Ce n'est pas seulement un outil permettant aux gens de vérifier l'heure, mais aussi une œuvre d'art qui promeut la protection de l'environnement.
ULYSSE NARDIN The Ocean Race Diver Chronograph
Après quatre mois de course au large au départ d’Alicante (Espagne) en janvier dernier et des escales à Cabo Verde (Cap-Vert), Cape Town (Afrique du Sud) et Itajai (Brésil), les équipages de The Ocean Race ont amarré à Newport (USA). C’est dans ce haut lieu de la voile sportive qu’Ulysse Nardin a choisi de révéler sa dernière création, The Ocean Race Diver Chronograph, une nouvelle montre qui célèbre le jubilé de la course historique. Connue initialement sous le nom de Whitbread Round the World Race puis The Volvo Ocean Race, avant d’être rebaptisée The Ocean Race pour cette édition 2022-2023, cette course légendaire est une aventure humaine unique et l’épreuve la plus redoutable pour un équipage de course en haute mer. Cette édition limitée lancée en collaboration avec The Ocean Race est un hommage à la passion pour la mer et l’aventure partagée par les deux partenaires, ainsi qu’à leur engagement commun en faveur de la protection des océans. En tant que Chronométreur officiel de la course, Ulysse Nardin est garant des chronométrages officiels des différentes étapes et des comptes à rebours des départs, mais également partenaire du 24-Hour Speed Challenge qui récompense l’équipage affichant la plus grande distance parcourue en 24 heures. Outre ce rôle, Ulysse Nardin est également le partenaire de Time to Act, un programme qui vise à réduire l’impact dévastateur de la pollution, du changement climatique et de la surpêche industrielle sur nos océans. Le temps est au cœur de la course, non seulement à travers la compétition et les records, mais aussi à travers l’urgence d’agir de façon responsable. Au sein de ce programme, l’initiative Racing with Purpose, conçue avec 11th Hour Racing, premier partenaire de The Ocean Race et partenaire fondateur du programme de durabilité des courses, s’appuie sur trois projets majeurs pour atteindre cet objectif dont un programme scientifique, ayant pour objectif de capturer et analyser des données essentielles sur la santé de l’eau. Sur 60’000km de parcours et en naviguant dans certaines des régions les plus reculées de la planète, rarement atteintes par les navires scientifiques, les équipes ont l’occasion unique de collecter des données vitales là où les informations manquent sur deux des plus grandes menaces pour la santé des mers : l’impact du changement climatique et la pollution plastique.
C’est dans ce contexte sportif et éco-responsable que la Manufacture présente The Ocean Race Diver Chronograph, un nouveau garde-temps qui célèbre le 50ème anniversaire de The Ocean Race dont la première course a pris le large en 1973 depuis la ville portuaire de Portsmouth en Angleterre. Étanche à 300 mètres, son boîtier en titane DLC noir sablé de 44 mm abrite le calibre Manufacture chronographe Ulysse Nardin UN-150 et ses 318 composants. Un mouvement visible à travers le fond saphir arborant le chiffre « 50 » qui rend hommage à cet anniversaire. Le logo de The Ocean Race est apposé sur l’élément en céramique agrémentant le bracelet caoutchouc et sa boucle ardillon. La lunette unidirectionnelle est habillée de Carbonium®, qui contient des fibres upcyclés de chutes de production de fuselage d’avion, offrant ainsi un impact environnemental 40% inférieur à celui des autres composites en carbone. Rappelons qu’en 2019 Ulysse Nardin fut la première Maison horlogère à utiliser ce matériau inédit dans une montre. Son rapport résistance-légèreté est incomparable et son superbe effet marbré fait de cette montre une pièce tout à fait singulière. The Ocean Race Diver Chronograph est une édition limitée de seulement 100 exemplaires. « La nouvelle Diver célèbre cette course de voile mythique, son engagement pour la protection de l’environnement marin, ainsi que les projets de recherche et de conservation marine qu’Ulysse Nardin est fière d’accompagner », a souligné Patrick Pruniaux, CEO d’Ulysse Nardin.
ZENITH Chronomaster Original Pink (pièce unique pour Susan G. Komen)
Aujourd'hui, la maison Zenith est fière d'annoncer son soutien continu à la principale organisation mondiale de lutte contre le cancer du sein avec une Chronomaster Original Pink « Unique Piece for Susan G. Komen ». 100 % des recettes seront reversées à Susan G. Komen, la principale organisation mondiale de lutte contre le cancer du sein – une cause noble qui résonne profondément avec la manufacture Zenith. La vente aux enchères aura lieu les 10 et 11 juin 2023, à New York ou en ligne. La vente aux enchères de cette pièce unique en partenariat avec Komen et Phillips marque une nouvelle étape dans le ralliement actif de Zenith à la cause de la sensibilisation au cancer du sein. Elle fait suite au lancement de l'édition Chronomaster Original Pink en octobre 2022, dont une partie du produit des ventes a été reversée à Susan G. Komen, ainsi qu'à l'événement Meet the DreamHers organisé à Singapour, qui a renforcé l'engagement de la manufacture dans la lutte contre le cancer du sein et le soutien à l'une des principales organisations mondiales. L'autonomisation des femmes est l'un des principaux piliers de l'initiative Horiz-On de Zenith, à l'origine de nombreux engagements et actions de la marque. Depuis de nombreuses années, Zenith s'efforce de sensibiliser au cancer du sein, une maladie sans discrimination qui touche une femme sur huit et qui a un impact sur d'innombrables vies dans le monde entier. Que ce soit par l'éducation et la promotion de la pratique du dépistage ou par le soutien aux organisations qui recherchent sans cesse un remède, le soutien de Zenith à Komen renforce son engagement à atteindre davantage de femmes et à sensibiliser le monde au cancer du sein en offrant un accès à l'éducation, à l'espoir et au soutien. Un nouveau développement de ce partenariat croissant avec Komen est le lancement de « Time to Make an Impact », une initiative qui met en lumière les histoires des survivantes du cancer du sein et de leurs supporters afin d'amplifier leurs voix auprès des millions de personnes qui se tournent vers l'organisation pour obtenir du soutien et de l'éducation.
La Chronomaster Original Pink, Unique Piece for Susan G. Komen, est une édition unique dont les cornes sont serties de diamants, à l'instar de l'emblématique A386 de la marque. Fabriquée dans un boîtier en acier de 38 mm et équipée de la dernière génération du calibre chronographe automatique à haute fréquence El Primero avec mesure au 1/10e de seconde, la Chronomaster Original Pink se distingue par son cadran rose métallique saisissant, qui rend hommage à la couleur mondialement associée à la sensibilisation au cancer du sein. La pièce est accompagnée d'un bracelet supplémentaire au choix de l'enchérisseur gagnant ainsi que d'un certificat attestant du caractère unique de la montre. Il s'agit d'une formidable opportunité de soutenir Komen et de posséder une Zenith El Primero unique. En tant que première organisation mondiale à but non lucratif de lutte contre le cancer du sein, Komen s'engage à soutenir les personnes touchées par le cancer du sein aujourd'hui, tout en recherchant inlassablement les remèdes de demain. Komen a une approche inégalée et complète à 360 degrés pour lutter contre cette maladie sur tous les fronts et soutenir des millions de personnes aux États-Unis et dans les pays du monde entier. Komen défend les intérêts des patients, favorise les avancées de la recherche, améliore l'accès à des soins de qualité, offre un soutien direct aux patients et donne aux gens les moyens d'obtenir des informations fiables. Au-delà de la création de cette édition unique, Zenith se réjouit de soutenir Susan G. Komen au cours des prochaines années, en participant activement à des événements de collecte de fonds, à des ventes aux enchères caritatives et à d'autres initiatives. Zenith se réjouit également d'accueillir des représentants de Susan G. Komen lors d'événements Dreamhers dans le monde entier. La plateforme unique de la marque, qui offre aux femmes visionnaires, indépendantes et inspirées un espace pour partager leurs voix et leurs passions, contribuera à sensibiliser le public, à partager des informations importantes et à promouvoir les bonnes pratiques liées au cancer du sein.