> 

REPÉRAGES #05-2023 (accès libre)
Sept montres qui prennent leur envol et qui scintillent dans les vents puissants du temps qui passe

Cinquième épisode de notre présentation des nouveautés à l’aube d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une pièce par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Akrone, Bremont, Bvlgari, Grand Seiko, Hublot, Sovrygn et Zenith…


BVLGARI Allegra

Étincelant, fascinant, joyeux… Iconique ! Le temps s’égrène sur le tempo de Bulgari. Les montres-bijoux de la Maison romaine accompagnent les instants les plus précieux de la vie. Lignes iconiques et techniques audacieuses cisèlent le temps comme un joyau : « Time is a Jewel ». En ce début d’année 2023, les créations emblématiques de Bulgari se parent de gemmes scintillantes, osent de nouveaux visages tout en exprimant cet esprit si unique qui forme son ADN. Coloré, géométrique, intensément italien et toujours précieux ! Le vocabulaire créatif de Bulgari se développe depuis ses origines, en témoignent les pièces de son patrimoine. Cet extraordinaire joaillier-horloger donne vie, à nouveau, à des créations intemporelles, aux codes devenus signatures. Avec Allegra, décomplexée et précieuse, couleurs et formes pétillent ! Bulgari compose un cocktail acidulé, plein de surprises, faisant du temps un joyau – « Time is Jewel » ! Les gemmes, tourmalines, citrines, rhodolites et péridots, exultent en formes variées et joyeuses, associées à des saphirs roses ou jaunes. Après une première apparition inoubliable au cœur de l'été 2022, leur exubérance joyeuse continue de scintiller sous les rayons du soleil.

AKRONE C-03 mm

Notre montre automatique aviateur, inspirée de nos différents partenariats avec l'armée, est une montre technique et élégante en toute circonstance. La collection C-03 vous donne des ailes ! Objet culte pour tous les passionnés d'aviation, nous vous proposons de la découvrir en 2 versions 41 mm et 39 mm. Fortement inspirée de l'aviation avec son cadran « sandwich » très lisible, sa couronne s'inspirant d'une turbine d'aéronef, ses aiguilles glaives issus de la tradition des montres de dotation, un boîtier en titane pour plus de légèreté, c'est un modèle à la fois sportif et élégant. Conçue pour répondre aux cahiers des charges de l'aviation civile ou militaire, la C-03 est une montre automatique robuste, abordable et facile à entretenir. Akrone vous propose de revisiter l'univers des montres aviateurs grâce à sa nouvelle collection C-03 ! 

BREMONT Fury

Célébrant la passion des cofondateurs Nick et Giles pour les avions, le vol et la montre de pilote. Abritant l'ingénierie aéronautique haute performance fabriquée par Bremont, la Fury est une version contemporaine d'une montre de pilote classique. Dotée du mouvement haute performance ENG365 fabriqué par Bremont, la Fury est un garde-temps de 40 mm avec un boîtier en acier inoxydable poli Trip-Tick, fabriqué au siège de Bremont, The Wing, à Henley-on-Thames, en Angleterre. L'aviation est au cœur de la marque Bremont depuis sa création, les deux fondateurs de la marque ayant grandi dans et autour de l'aviation et étant eux-mêmes pilotes. Conformément à cela, la Fury a été conçue atte de certains des avions les plus renommés au monde, du Hawker Fury comme une montre classique de pilote à trois aiguilles. Le nom fait référence à certains des avions les plus renommés du monde, du Hawker Furydes années 1930 au Hawker Sea Fury de la Seconde Guerre mondiale des années 1940, attachant magnifiquement au patrimoine aéronautique de la marque et aux collections inspirées de l'aviation. Disponible en variantes de cadran noir et bleu, sa construction de boîtier Trip-Tick en acier inoxydable poli de 40 mm repose impeccablement sur un excellent mouvement avec une réserve de marche de 65 heures. Des couches de Super-LumiNova sont soigneusement appliquées à son cadran hautement lisible, assurant une visibilité en basse lumière, contribuant à ce qui devrait être une future icône au sein de la gamme des montres d’aviateurs de la marque. 

SOVRYGN Calendar Collection

La collection Sovrygn Calendar s'inspire de notre fascination pour le temps et les machines qui en représentent l'essence irrévocable. Le garde-temps présente 5 complications allant d'un indicateur de réserve de marche, un triple calendrier (affichage du jour, de la date et du mois), et une minuterie 24 heures. Cette montre s'inspire de la Audemar Piguet Perpetual Calendar. En tant que designer et passionné de montres, j'ai toujours été fasciné par les montres à complication en raison du savoir-faire et de l'ingéniosité qui les sous-tendent. Cette appréciation a influencé la genèse des itérations et des changements de design qui ont donné naissance au Calendrier Sovrygn. Le Calendrier est conçu pour intégrer l'importance de la qualité et de l'artisanat dans sa conception et son processus de production. C'est un garde-temps capable d'inspirer confiance et intrigue tout en étant une représentation du succès et de la distinction. La collection présente certaines caractéristiques qui en font une montre vraiment unique, notamment : le motif diamant utilisé dans le cadran mat ; l'effet sunburst, que l'on peut observer chez des marques haut de gamme comme Rolex, crée de délicats reflets lumineux ; les accents en relief des index (remplis de luminescence BGW9 pour une meilleure visibilité dans l'obscurité) ainsi que de l'indicateur de réserve de marche et la minuterie 24 heures ; le bracelet en H octogonal personnalisé imite la forme du boîtier avec des découpes en forme de diamant à l'extrémité de chaque maillon ; le fond du boîtier ouvert permet d'apprécier le mouvement Miyota 9100 de première qualité avec un rotor décoré : le boîtier est également étanche à 100 m (10 atm) et possède une couronne vissée pour garantir la sécurité de la montre en cas d'accident aquatiques (ne pas utiliser pour la natation). La référence Steel-Aqua Blue présente un boîtier et un bracelet en acier, un cadran bleu aqua mat, ainsi que des sous-cadrans bleu marine avec des accents orange. On pense généralement qu'elle est liée à la légendaire livrée Porsche Gulf.

ZENITH Defy Skyline Skeleton

Un an après le lancement de la célèbre collection Defy Skyline, Zenith présente sa montre squelette la plus élaborée à ce jour et la seule au monde à comporter un indicateur au 1/10e de seconde. Plus structurée, plus ouverte, plus stellaire : Zenithj élargit la collection Defy Skyline avec une nouvelle ligne squelettée qui va bien au-delà de l'ajourage. Présentée l'année dernière comme le dernier chapitre de l'héritage Defy de garde-temps robustes et singulièrement futuristes, la collection Defy Skyline a été conçue pour un monde en mouvement perpétuel et où chaque fraction de seconde peut être décisive. S'inspirant des paysages urbains modernes où la lumière interagit constamment avec le bâti, la Defy Skyline Skeleton va encore plus loin vers la lumière à l'horizon et ouvre de nouveaux horizons et de nouvelles perspectives à la montre squelette. La génération précédente de la Defy Skeleton s'était rapidement imposée comme l'une des créations Zenith les plus recherchées, remarquable par son cadran étoilé ouvert, ainsi que son incroyable symétrie. Poussant encore plus loin le design ajouré résolument contemporain et logée dans un nouveau boîtier aux angles plus tranchés, la Defy Skyline Skeleton associe de manière fluide le cadran ouvert à une version squelettée du mouvement automatique El Primero, pour un résultat visuellement saisissant. Harmonieusement symétrique, le cadran ouvert prend la forme d'une étoile à quatre branches, clin d'œil au logo Zenith « double Z » des années 1960. Les index bâtons appliqués du tour d’heure ainsi que les aiguilles heures et minutes centrales sont remplis de Super-LumiNova afin d’offrir une meilleure lisibilité – élément souvent sacrifié dans les montres squelettes. Un compteur à 6 heures affichant les 1/10e de seconde effectue des sauts réguliers par paliers fixes, faisant un tour complet toutes les 10 secondes. Cette dernière caractéristique de la nouvelle génération du calibre automatique haute fréquence El Primero reste unique au sein de l'horlogerie. Le cadran ouvert est disponible en noir ou en bleu, et le mouvement squelette est orné de la même couleur que les cadrans ouverts, contribuant à une allure à la fois cohérente et architecturale.

S'inspirant de la géométrie octogonale unique des premiers modèles Defy des années 1960, le boîtier en acier anguleux de la montre Defy Skyline Skeleton conserve le même ADN de robustesse et de durabilité que ses prédécesseurs, tout en apportant une esthétique plus audacieuse et plus architecturale, ainsi qu'une foule de nouvelles fonctions à ce compagnon prêt à arpenter les métropoles du monde. Surmontant le boîtier en acier inoxydable de 41 mm aux bords bien définis, la lunette à facettes s'inspire de celles des premiers modèles Defy, réimaginée ici avec 12 côtés positionnés dans le prolongement des index. Dans un souci de performance dans le plus grand nombre d'activités et de situations possibles, la couronne vissée, ornée de l'emblème de l'étoile, offre une étanchéité de 10 ATM (100 mètres). La version squelettée du calibre automatique haute fréquence El Primero, le 3620 SK, est visible sur le devant ainsi qu’à travers le fond saphir. Offrant une architecture similaire à celle du chronographe El Primero 3600 1/10e de seconde, ce mouvement automatique de manufacture entraîne l'aiguille du 1/10e de seconde directement à partir de l'échappement qui bat à 5Hz (36'000 VpH), ce qui en fait une indication "naturelle" de la fraction de seconde. Il est également doté d'un mécanisme de stop-seconde pour une mise à l'heure précise. Efficace dans ses performances, le mécanisme de remontage automatique avec rotor bidirectionnel à motif étoile offre une réserve de marche d'environ 60 heures. Polyvalente par nature, la montre Defy Skyline Skeleton est livrée sur un bracelet en acier à la surface satinée et aux bords chanfreinés et polis, qui s'harmonise parfaitement avec les lignes fortement facettées du boîtier. Elle est également dotée d'un bracelet en caoutchouc et d'une boucle déployante en acier avec un motif de ciel étoilé en prolongement du cadran, réalisé en caoutchouc bleu pour la version à cadran bleu et en caoutchouc noir pour le cadran noir. Le porteur peut facilement passer du bracelet en acier au bracelet en caoutchouc sans aucun outil, grâce à l'ingénieux mécanisme de changement rapide de bracelet du boîtier Defy, composé de boutons sécurisés au verso. Apportant une nouvelle dimension à la ligne Defy et en repensant les possibilités des montres squelettes tant au niveau de la forme que de la fonction, la Defy Skyline Skeleton est disponible dans les boutiques Zenith et chez les détaillants agréés du monde entier. 

HUBLOT Big Bang Integrated King Gold Rainbow

Quelle est la règle pour les nouveautés de la LVMH Watch Week ?Des règles, même s’il y en avait, Hublot ne les aurait probablement suivies – comme aucune autre règle d’ailleurs ! Alors pour le premier événement horloger de cette année 2023, la Manufacture s’est inspirée de son best-seller 2022, l’a saupoudré d’un brin de folie joaillière, et dupliqué dans un jeu de vraie-fausse parité horlogère. Car au final, si l’on parle bien ici de deux nouvelles Big Bang, il faudra jouer avec elles au jeu des sept différences... Mais d’abord, les ressemblances. La première emplit la pupille. Nul besoin d’être gemmologue pour la saisir : les deux pièces sont des « Rainbow », c’est-à-dire habillées d’une rivière de pierres translucides dans un dégradé de couleurs parfait, franchissant sans rupture toutes les nuances de l’arc-en-ciel, d’où leur nom. Les deux pièces ne sont pas simplement serties, mais intégralement pavées : boîte, lunette, bracelet. Les pierres précieuses y côtoient les minéraux les plus éclatants : rubis, améthyste, topaze bleu, tsavorite, ainsi que toute une palette de saphir rose, orange, bleu et jaune. Autant de pierres que d’éclats dont les infimes nuances ont été appairées, une par une, par l’œil et la main de l’artisan sertisseur. Avec un total de 174 pierres pour la Big Bang Integrated, 176 pour sa version Time Only. Chaque bracelet associé compte respectivement 768 et 748 pierres serties. 

Ensuite, elles sont toutes deux taillées dans le même métal, ou plutôt alliage : le King Gold cher à Hublot, que la manufacture est la seule à maîtriser. Cet alliage offre une couleur d’or plus chaude que le traditionnel or 18 carats 5N. Contenant notamment du platine, il se prête parfaitement à toutes les opérations de polissage et de satinage dont ces deux variations ne se privent pas, alternant des surfaces planes satinées et des chanfreins polis dont l’éclat scintille en harmonie avec chacune des pierres qui y est sertie. Enfin, les deux pièces partagent un même cadran entièrement noir : platine, rehaut, guichet de date. Ces éléments sont parés d’un noir intense qui offre une toile de fond monochrome d’où s’exprime toute la puissance du sertissage Rainbow. Deux larges aiguilles squelette et une couronne en or surmoulée de caoutchouc noir en écho à deux oreilles latérales, à 3h et 9h, complètent l’ensemble et viennent protéger la boîte et son bracelet intégré, indispensable lorsque les deux éléments sont sertis de manière continue. Bracelet et boîte s’unissent parfaitement l’un à l’autre, sans rupture de style, de matériau, ni même couleur, au profit d’un confort absolu. Chaque pièce est animée par son propre mouvement. La première est un chronographe, doté du mouvement manufacture automatique Unico – le mouvement fondateur de la Manufacture Hublot, un calibre squelette offrant trois pleins jours de réserve de marche. Ce prestigieux moteur respire au sein d’une large boîte de 42 mm de diamètre. La seconde pièce se concentre en un boîtier de 40 mm, le diamètre alors inédit pour la Big Bang lorsqu’il fut dévoilé en 2022 et qui lui offre un caractère plus compact et nerveux. Le mouvement, trois aiguilles et date dit « Time Only », est parfaitement ajusté au boîtier dont il emplit tout l’espace. La pièce, qui se tient amplement sous la barre des 10 mm d’épaisseur (9,3 mm) est la fusion parfaite de la maîtrise horlogère et la folie joaillière de cette Big Bang Integrated Time Only King Gold Rainbow. 

GRAND SEIKO 25e anniversaire calibre 9S (SBG 325)

Entièrement conçu à partir de zéro, le calibre 9S est la représentation de la quête de précision perpétuelle chez Grand Seiko. Lancé en 1998, ce calibre a marqué le début d’une nouvelle ère pour l’horlogerie mécanique de la manufacture. La même année, le nouveau standard Grand Seiko était redéfini, établissant un nouveau niveau de performance pour surpasser celui de la norme établie dans l’industrie. Au cours des 25 dernières années, le calibre 9S original a été perfectionné et décliné pour donner naissance à une série complète de mouvements avec différentes fonctions. Cette dernière s’est élargie avec de nouveaux alliages pour le ressort spiral et le ressort de barillet, ainsi qu’avec la technologie MEMS qui permet de fabriquer les principaux composants avec une tolérance d’un millième de millimètre. Le calibre 9S est devenu la plateforme sur laquelle s’articulent l’ensemble des mouvements mécaniques de Grand Seiko, ce qui a mené à la création du révolutionnaire calibre 9SA5 en 2020. Aujourd’hui, son 25e anniversaire est célébré avec le lancement de deux garde-temps très spéciaux, disposant du même boîtier et du même diamètre que la toute première montre ayant été dotée de ce mouvement. 

Conçu par le designer principal de Grand Seiko, Nobuhiro Kosugi, et son équipe, le modèle de 1998 reflétait la singularité, la précision et la beauté de son nouveau mouvement automatique. Il conservait néanmoins les qualités qui caractérisent l’horlogerie de la marque depuis ses débuts. Impressionnante mais discrète, la montre de Kosugi pouvait se porter au quotidien. Elle était munie d’un boîtier et d’un cadran qui jouaient avec la lumière. L’alliance de l’esthétique et de la sobriété s’inscrit, pour cette pièce, dans l’aspiration de longue date de Grand Seiko, celle d’offrir des montres fonctionnelles incomparables. Vingt-cinq ans après, ce boîtier emblématique continue d’inspirer Grand Seiko, à l’instar du mouvement 9S qu’il contient. Le deuxième garde-temps lancé à l’occasion de cet anniversaire, est doté d’un cadran bleu qui incarne le ciel limpide et dégagé du mont Iwate et nous transporte au cœur de la préfecture d’Iwate, le berceau des montres mécaniques Grand Seiko. Sa finition soleillée reflète la lumière sous tous les angles. Elle constitue ainsi une éblouissante toile de fond d’un bleu azur pour les index et les aiguilles taillés en comme des diamants. À l’instar de la première montre au cadran argenté, ce garde-temps est doté d’une aiguille des secondes bleuie, tandis que son cadran est orné d’un logo Grand Seiko doré, en hommage au mouvement 9S. Visible à travers le fond de boîtier transparent en verre saphir, la masse oscillante arbore la couleur bleue signature de la marque, obtenue grâce au même procédé d’oxydation anodique que pour la première version. La montre est dotée d’un calibre 9S65, qui offre une précision moyenne de +5 à -3 secondes par jour et bénéficie d’une réserve de marche de 3 jours. 

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons     


    

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter