REPÉRAGES #125-2023 (accès libre)
Sept montres qui vont vous faire aimer les longues journées de l’été
125e épisode de notre présentation des montres de 2023. Des nouvelles propositions racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques : Arcange, Bausele, Mido, Montblanc, Norqain, Patek Philippe et Sinn…
BAUSELE Sydney Diver Endless Sunrise
Une collection qui capture les couleurs uniques du lever du soleil tous les matins sur l'océan, vu des plages de Sydney, en Australie.Prendre le temps… Christophe Hoppe prendra toujours le temps de nager le matin, au lever du soleil - c'est l'une des principales raisons qui l'ont poussé à s'installer en Australie. Avec la sortie de la collection Sydney Diver: Endless Sunrise, Christo souhaite partager un peu de ces instants magiques dont il bénéficie quotidiennement et continuer de faire passer le message aux porteurs de la marque, de simplement prendre le temps. Prendre le temps pour les choses importantes de la vie. Bausele reprend les principales caractéristiques de sa fameuse série de montres Mil-Spec vintage. Le boîtier de 39,5 mm, le mouvement mécanique à remontage automatique Sellita SW200 Swiss Made avec seconde, étanche à 200 mètres (20 ATM). L’ensemble est une montre de plongée sportive et élégante, ultra-confortable, dotée d'un bracelet à mailles milanaises en acier inoxydable, avec un second en caoutchouc livré avec. « Biip – Biiip » : il est tôt, le réveil sonne dans une pièce sombre. Quelques minutes après, le fondateur et designer de Bausele, Christophe Hoppe, enfile son maillot de bain, met son bonnet, ses lunettes de natation et prend sa montre. Alors qu'il passe la porte et se tourne vers l'océan, le soleil commence à se lever. Le lever du soleil transforme l'eau en un monde de couleurs infinies – voici l'une des scènes préférées de Christo dans le monde. En tant qu'homme derrière "les faiseurs de temps", comme les fondateurs de Bausele aiment à s’appeler, Christo prendra toujours le temps de nager dans l'océan le matin. Peu importe précisément le temps qu’il a, et ce que la vie lui réserve. En hommage à ce monde de couleurs magnifiques, Bausele lance cet été, une nouvelle collection de montres de plongée - la Sydney Diver: Endless Sunrise.
Les montres de cette collection allient les spécifications de la best-seller « Mil-Spec Dive Watch » avec des cadrans orange vif, jaune, bleu et blanc pour rendre hommage aux couleurs du lever de soleil sur les océans australiens. Christo explique que cette montre est « la montre que j'ai toujours voulu concevoir et porter. Elle correspond à mon style de vie : je suis dans l'océan tous les matins et au travail, en ville, pendant toute la journée. Le caoutchouc Tropic en quoi la montre est faite, permet cela et le fait qu’elle soit fine et qu'elle s'adapte si bien au poignet en fait une pièce super confortable que l'on a envie de porter en toute occasion. On oublie même qu'on la porte parfois. Mais une fois qu'on la voit au poignet, c'est une montre spectaculaire, surtout avec ces touches de couleurs »… Chaque aspect visuel et ergonomique de la Sydney Diver a été conçu pour rappeler aux porteurs ce lever de soleil si grandiose, tout en restant ultra-confortable. Le boîtier est en acier inoxydable 316L de qualité chirurgicale et a été sablé pour réduire les reflets tout en conservant une couleur argentée profonde. Il mesure 39,5 mm et 47 mm d'une corne à l'autre. La Diver glisse littéralement dans l'eau avec une épaisseur de seulement 9,5 mm (sans compter le verre bombé). Concernant son étanchéité, la montre peut descendre à 200 mètres. Dans un style propre à Bausele, la montre possède elle-aussi, comme toutes les montres de la marque, une couronne transparente dotée d’une particularité : il s’agit ici de grains de sable provenant de la plage où Christo nage chaque matin, à Manly Beach. Les montres Sydney Diver ne sont pas seulement belles et agréables à porter, elles sont également conçues dans un souci de longévité. Dotée d'un mouvement automatique Sellita SW200, la Diver est équipée de 26 rubis et d'une réserve de marche de 38 heures. Bausele a choisi le SW200 en raison de sa précision et de sa fiabilité, fabriqué en Suisse. Endless Sunrise permet aux porteurs de choisir un cadran orange ou jaune évoquant les chauds rayons du soleil, ou des cadrans bleus ou blancs représentant l'océan et les vagues. La simplicité des cadrans tient dans le design de la lunette et des index. Ces derniers étant recouverts toute comme les aiguilles, de LumiNova de type « old radium ». Christo porte une attention particulière lorsqu’il pense à la conception d’un garde-temps, au choix et à la praticité du bracelet. Il doit permettre au porteur de passer sans problème de la salle de réunion au restaurant, ou de la ville à la campagne le weekend. La Sydney Diver ne fait pas exception à la règle – son bracelet est en maille milanaise en acier inoxydable dont les maillons donnent l'impression d'un bracelet intégré. La montre est également livrée avec un bracelet en caoutchouc tropique, les deux bracelets étant facilement interchangeables.
PATEK PHILIPPE montre de poche réf. 992/158J-001
Pour accompagner la grande exposition « Watch Art » Tokyo 2023 », Patek Philippe a créé différentes éditions limitées mettant à l’honneur plusieurs de ses domaines d’excellence. Les pièces d’exception présentées à l’occasion de la grande exposition « Watch Art » Tokyo 2023 » laissent aussi une large place aux métiers de haut artisanat – soigneusement préservés par Patek Philippe. De quoi combler les connaisseurs japonais. La manufacture dévoile une riche collection de 40 créations (8 pendulettes Dôme, 5 pendulettes de table, 9 montres de poche et 18 montres- bracelets) alliant virtuosité technique et créativité artistique. Ces pièces uniques et séries limitées mettent en œuvre les principaux savoir-faire associés depuis près de cinq siècles à la décoration des garde-temps : la gravure main, le guillochage main, le sertissage et les diverses formes ancestrales d’émaillage – émail Grand Feu cloisonné, peinture miniature sur émail, émail paillonné, émail flinqué, émail grisaille. À cela s’ajoute une technique novatrice en horlogerie, la marqueterie de bois. Patek Philippe démontre aussi toute sa maestria artisanale dans un grand nombre de pièces dites de « techniques mixtes » mariant, par exemple, émail cloisonné et gravure main. La créativité est à l’œuvre sur les montres de poche, des pièces uniques aux décors ornant non seulement les fonds de boîtiers et les cadrans, mais aussi parfois les lunettes, les aiguilles et les bélières. La montre de poche 992/158J-001 « Kyudo » rend hommage à cet art martial avec, côté fond, un archer en peinture miniature sur émail dans un décor de jardin japonais gravé et guilloché à la main, puis recouvert d’émaux translucides et opalescents (émail flinqué).
MONTBLANC Star Legacy Chronographe 42 mm (Grey Capsule)
La vue du Mont Blanc varie en fonction de l’angle depuis lequel on l’admire. Le paysage change selon qu’on observe la montagne depuis le nord, l’est, le sud ou l’ouest, offrant ainsi de multiples façons de découvrir cette merveille de la nature. Ces différents points de vue ont inspiré la toute nouvelle collection Montblanc Star Legacy Grey Capsule qui met en valeur une nouvelle facette du Mont Blanc – la face rocheuse orientée vers le sud, où la neige peine à tenir sur cette pente verticale. Après le succès de la collection Montblanc Star Legacy Blue Capsule ornée d’un cadran à motif glacier bleu, Montblanc révèle une nouvelle facette de ce sommet avec un motif glacier gris dont les couleurs s’inspirent de la roche exposée au froid sur la face sud de cette montagne emblématique. Le massif du Mont-Blanc se compose principalement de granit dont la structure interne révèle différentes nuances de gris ainsi que des particules dorées. Le granite a repoussé d’anciennes roches comme le schiste, le gneiss et le calcaire, il y a 300 millions d’années. Cette chaîne de montagnes s’est formée il y a plus de 100 millions d’années, quand les plaques tectoniques africaine et européenne se sont percutées et ont fait remonter ces roches. Ce processus s’est poursuivi jusqu’à il y a six millions d’années environ et depuis, plusieurs périodes glaciaires se sont succédées, donnant à la montagne son aspect actuel. Les formations rocheuses sur la face sud du massif du Mont-Blanc et leurs textures fascinantes ont inspiré ce nouveau motif glacier gris mis au premier plan sur les cadrans des modèles Montblanc Star Legacy Automatic, Montblanc Star Legacy Moonphase et Montblanc Star Legacy Chronograph.
De nombreux éléments de design entrent en jeu dans la collection Montblanc Star Legacy. Leur forme s’inspire des montres à gousset Minerva du début du XXe siècle, avec leurs boîtiers en forme de galets et leurs verres saphir bombés sur l’avant et l’arrière. Autres éléments caractéristiques : les couronnes en forme d’oignon, l’emblème Montblanc qui orne la couronne et l’aiguille des secondes, la minuterie façon chemin de fer et les aiguilles feuille. Le nouveau Montblanc Star Legacy Chronograph 42 mm est doté de deux compteurs à trois heures et neuf heures pour une allure élégante et une excellente lisibilité. On aperçoit le motif glacier gris à l’arrière-plan, et les points filet sauté ont été remplacés par une collerette intérieure qui donne du volume au cadran. Les fonctions de l’heure sont affichées par des aiguilles en forme de feuille, revêtues d’or rose, tandis que les indications du chronographe utilisent des aiguilles « bâton » rhodiées. Ces trois pièces sont équipées d’un bracelet interchangeable en cuir de veau gris avec motif alligator et elles sont limitées à 1786 pièces, pour célébrer la première ascension légendaire du Mont Blanc par Jacques Balmat le 8 août 1786. Balmat était non seulement fasciné par cette montagne, mais c’était aussi un chercheur d’or. C’est pour cette raison que les cadrans de ces nouveaux garde-temps sont ornés d’aiguilles et d’index plaqués or rose, qui rendent hommage à cet aventurier tout en offrant un élégant contraste avec le motif glacier gris.
SINN U50 SDR
La montre de plongée en acier pour sous-marin allemand avec lunette noire : La série U50 est synonyme de solidité et d’excellente lisibilité, dans un format confortable de 41 mm de diamètre. Dotée d’un cadran noir mat, cette montre de plongée présente une forme emblématique et un affichage ramené à l’essentiel. En termes d’équipement, nous misons résolument sur les particularités typiques de SINN. La boîte et la couronne se composent d’acier allemand à haute résistance pour sous-marins. Cet acier se caractérise par une résistance extraordinairement élevée, en outre il est du plus haut de la bonté amagnétique. Son extrême résistance à l’eau de mer constitue un atout supplémentaire. Nous avons conçu la lunette tournante de manière à ce qu’elle soit solidaire de la boîte. Comme elle peut être soumise à d’importantes contraintes lors de son utilisation, nous avons également durci sa surface grâce à la technologie Tegiment et revêtement anti-éraflures noir afin qu’elle soit particulièrement résistante aux éraflures. Ces caractéristiques prouvent que la U50 SDR est parfaitement adaptée pour la plongée – un fait vérifié par la société de classification DNV. Cette dernière certifie son étanchéité jusqu'à une profondeur de 500 m (soit 50 bars), sa plage de température de service ainsi que son fonctionnement conformément aux normes européennes sur les appareils de plongée.
NORQAIN Wild One Skeleton Turquoise
La Norqain Independence Wild One, fabriquée à partir de notre matériau exclusif en fibre de carbone Norteq ultra-léger et ultra- robuste, est la montre de sport ultime. Équipé de notre mouvement squelettisé unique, ce modèle combine parfaitement la haute performance et le prestige de l'horlogerie. Le Wild One a été conçu en collaboration avec Jean-Claude Biver, l'équipe Norqain et les meilleurs fournisseurs suisses. Ce modèle Wild One est doté d'un boîtier Norteq noir avec un effet marbré. Un amortisseur en caoutchouc turquoise de plage, qui recouvre le récipient en titane qui abrite le NN08S c squeletté à l'intérieur, est visible entre la cage de protection Norteq. La structure unique des mouvements du squelette de Norqain est basée sur les principes architecturaux de la construction de poutres : chaque point de support est maintenu par au moins deux bras. Cela rend le mouvement plus robuste et plus durable que la construction traditionnelle. La plaque Norqain dans le même matériau Norteq noir se trouve sur le côté du boîtier. Les mains et les index squelettés sont recouverts de turquoise X1 Superluminova. Ce modèle est disponible avec un bracelet en caoutchouc turquoise intégré sans cruauté envers les animaux avec un bord noir. Prendre un bain de soleil, nager ou surfer - cette montre robuste porte en elle une réputation irréfutable de montre de sport haute performance ultime. Les montres sont fabriquées avec le matériau Norteq exclusif de Norqain qui est connu pour être ultra- robuste et ultra-léger. Grâce au mouvement squeletté, chaque montre ne pèse que 78 grammes, ce qui est plus de 50 % plus léger qu'une montre Norqain en acier inoxydable et six grammes plus léger que les modèles Wild One actuels de 84 grammes. La robustesse et la résistance aux chocs des montres sont prouvées en résistant à 5'000g. Il peut supporter des chocs et des bosses extrêmes comme lorsque le porteur fait du vélo de montagne, fait du ski sur une pente de descente exaltante ou court un sentier ambitieux. Cette montre robuste est la montre de sport haute performance ultime, prête pour toute aventure sauvage.
Norteq est un matériau ultra-léger et ultra-robuste qui a été créé exclusivement pour Norqain et ses montres et qui est le résultat d'une collaboration étroite entre Norqain, Jean-Claude Biver et Biwi SA. Ce matériau haute performance a un effet de marbre frappant. Le composite en fibre de carbone Norteq offre un équilibre parfait entre densité, élasticité et résistance pour une absorption des chocs optimisée. Le boîtier a des pièces Norteq supérieures et inférieures séparées qui servent de cage de protection et sont connectées et fixées avec des vis sur mesure. Le pare-chocs en caoutchouc BIWI absorbe de manière fiable les chocs, même pendant les activités les plus extrêmes. La résistance à l'eau jusqu'à une profondeur de 200 mètres élargit la gamme de sports pour lesquels le Wild One est adapté. Au total, le boîtier est composé de 25 pièces, dont quatre vis qui sont gravées avec un design de crête de montagne. Le mouvement squelettisé NN08S est le même que celui de notre populaire Independence Skeleton. Maintenant, la ligne Wild One intègre ce mouvement squelettisé très recherché. La structure unique des mouvements du squelette de Norqain est basée sur les principes architecturaux de la construction de poutres : chaque point de support est maintenu par au moins deux bras. Cela rend le mouvement plus robuste et plus durable que la construction traditionnelle. Avec son amortisseur en caoutchouc frappant et sa sangle assortie, le Wild One turquoise capture l'ambiance d'une journée décontractée dans un club de plage méditerranéen tout en faisant une déclaration accrocheuse. Prendre un bain de soleil, nager ou surfer - cette montre robuste porte en elle une réputation irréfutable de montre de sport haute performance ultime.
MIDO Multifort Powerwind
Inspiration fifties associée à une impeccable mesure du temps, la nouvelle Multifort Powerwind nait de la longue expertise horlogère de Mido. Et cela, avec beaucoup de tempérament et d’allure ! La nouvelle Multifort Powerwind rend honneur au savoir-faire de Mido, tout en style. Le mouvement Powerwind de Mido, produit dès 1954, représentait alors une révolution en matière de fiabilité et de précision. En effet, sa partie automatique reposait sur sept composants seulement – au lieu de 16 ! Dans le même esprit, l’horloger suisse motorise la Multifort Powerwind d’aujourd’hui de l’excellent Calibre 80, redoutable de précision grâce à son spiral en Nivachron et à sa réserve de marche allant jusqu’à 80 heures. Les lignes de la Multifort Powerwind multiplient les clins d’œil aux designs Mido d’autrefois. Sur le cadran – marqué du logo vintage de la marque –, un soleillage d’un bleu profond joue les contrastes avec l’éclat des aiguilles et des index et de larges chiffres jaunes. La lisibilité se montre parfaite de jour comme de nuit grâce à du Super-LumiNova.
Sportive et élégante, cette pièce horlogère évoque l’époque où l’allure en toutes circonstances était une seconde nature. Sur le cadran bombé d’un bleu intense et satiné soleil, la lumière crée de sublimes reflets changeants. Cette teinte profonde s’illumine de touches de jaune, sur les chiffres placés aux 4 quarts –à la typographie rétro –, sur les points marquant les intervalles de 5 minutes autour de la minuterie, ainsi que sur le rectangle marquant 6 heures sous le guichet de date. Les aiguilles facettées donnent beaucoup d’éclat à l’affichage, tout comme celle des secondes, à la forme vintage, et les index nickelés. Du Super-LumiNova garnit les principaux éléments d’affichage, émettant une luminescence verte, pour une lisibilité parfaite des informations dans la nuit. Les surfaces du boitier en acier inoxydable alternent entre brillance du polissage et satinage, alors que son fond vissé assure une étanchéité jusqu’à une pression de 5 bars (50 m / 165 ft). Les cornes du boitier, à la forme inspirée par des pièces vintages du patrimoine Mido, sont prolongées par un bracelet à boucle déployante trois brins, satiné, poli sur les maillons centraux et sur les côtés. Le fond transparent de la Multifort Powerwind s’ouvre sur les rouages finement décorés du Calibre 80 : masse oscillante ornée de Côtes de Genève et gravée du logo Mido avec une autonomie allant jusqu’à 80 heures. Ce mouvement mécanique automatique suisse offre une précision hors normes, grâce à un spiral en Nivachron. Ce matériau innovant permet de réduire sensiblement l’effet des champs magnétiques tout en offrant une excellente résistance aux chocs. Mido propose également une version inédite intégralement traitée en PVD couleur or jaune pour ceux qui souhaitent s’afficher avec assurance et éclat. Tempérament vintage et mécanique de précision, la nouvelle Multifort Powerwind fait perdurer l’expertise technologique et esthétique qui a écrit l’histoire de la marque.
ARCANGE SD01 Classic (nouvelle marque)
(cette collection sera en souscription dès demain sur Kickstarter) Arcange est fière de présenter sa première collection de montres à cadran secteur. Cinq modèles distincts équipés d’un mouvement mécanique Seagull à remontage manuel seront proposés en prévente lors d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter qui démarrera le 28 juin. Les contributeurs « Early Bird » bénéficieront d'une remise de plus de 30 % et d'une livraison prioritaire pour octobre 2023. Inspirée des montres iconiques des années 1930, la collection Sector Dial est une réinterprétation moderne de la montre à cadran secteur avec une fonction petite seconde à 6 h. Chaque modèle présente un boîtier en acier 316L alternant les finitions brossées et polies, un verre bombé en saphir (verre saphir double dôme « box shaped ») et offre une belle ouverture de cadran de 32mm. Les montres de la collection Sector Dial sont idéales pour tous les poignets avec un boîtier de 38 mm apportant une belle présence, pour un « lug-to-lug » contenu de 45 mm. Leur épaisseur de seulement 9,30mm en font de vraies montres habillées. Équipées du calibre Seagull ST1700 à remontage manuel (Grade 3A), la collection de 5 modèles sera proposée avec un large choix de bracelets : 4 bracelets en cuir de veau pleine fleur, fabriqués par une entreprise française ainsi que plusieurs coloris de bracelets Nato et Perlon. Une attention toute particulière a été apportée à la symétrie des cadrans ainsi qu’au choix d’une typographie appropriée au style des années 30/40 : une police a été développée exclusivement pour l’un de nos modèles. Par ailleurs, une affiche sera proposée à la vente lors de cette campagne, le fruit d’une collaboration exclusive avec l’artiste The Watchoniste. La SD01 Classic (ci-dessous) reprend les codes de la montre à cadran secteur traditionnelle avec un cadran crème mat à la finition grainée (cadran sablé), contrasté par des aiguilles feuilles bleuies. Les montres Arcange ont été imaginées, dessinées et pré prototypées (impression 3D du boîtier) à Reims en France. Des premières esquisses à aujourd’hui, un an et demi de développement a été nécessaire pour la création de cette première collection. « J’ai eu l’opportunité de m’entourer de partenaires très reconnus dans le milieu de l’industrie horlogère pour la qualité des pièces qu’ils fournissent, que ce soit pour la production des boîtiers / cadrans ainsi que pour la confection des bracelets afin de proposer une montre avec les meilleurs standards de qualité tout en restant abordable » (Virgil Lobertréau, fondateur de la marque). À l’issue de leur fabrication, tous les composants sont envoyés en France où ils seront contrôlés puis assemblés à Besançon, berceau de l’horlogerie française. Cette référence sera proposée avec un boîtier poli et brossé sur les tranches de la carrure ainsi qu’un fond de boîte décagonal vissé alternant les finitions brossées circulaires, sablées et polies.
La SD02 Classic (en haut de la page) reprend les codes de la montre à cadran secteur traditionnelle avec un cadran en nuances de gris mat sablé, contrasté par des aiguilles feuilles bleuies. Impression du cadran en double couche et guillochage circulaire sur le sous-cadran. Cette référence sera proposée avec un boîtier poli et brossé sur les tranches de la carrure ainsi qu’un fond de boîte décagonal vissé alternant les finitions brossées circulaires, sablées et polies. La SD03 Art Déco Field (ci-dessous, à droite) s’inspire des montres militaires des années 40 en associant un design de cadran secteur avec une finition noire finement granulée (cadran embossé). Les index et aiguilles losange (facettées) sont recouverts de Super-LumiNova « old radium ». Ce cadran a nécessité le développement d’une police sur- mesure pour être parfaitement en accord avec son esprit Art Déco. Impression du cadran en double couche et guillochage circulaire sur le sous-cadran. Cette référence sera proposée avec un boîtier entièrement brossé ainsi qu’un fond de boîte décagonal vissé alternant les finitions brossées circulairees, sablées et polies. La SD04 Pyrgos Blue (ci-dessous, à gauche) reprend les traits du cadran de la référence SD01 Classic de manière plus contemporaine avec des nuances de bleus en finitions brossées contrastantes (brossé vertical et circulaire), des aiguilles feuilles en acier polies (facettées) et des index appliqués à la main. La conception de ce cadran a nécessité la création d’index à 4 facettes sur-mesure. La réalisation d’un brossé à la fois vertical et circulaire sur la même surface de cadran requiert un savoir-faire et un outillage de pointe. Impression du cadran en double couche et guillochage circulaire sur le sous-cadran. Cette référence sera proposée avec un boîtier poli et brossé sur les tranches de la carrure ainsi qu’un fond de boîte décagonal vissé alternant les finitions brossées circulaires, sablées et polies. La SD05 Slate Grey est la déclinaison la plus épurée et élégante de la collection avec son boîtier en or rose 4N (plaquage double couche), son cadran bi-ton brossé vertical gris et anthracite avec des index et aiguilles feuilles (facettées) en or rose 4N appliqués à la main. Impression du cadran en double couche et guillochage circulaire sur le sous-cadran. Cette référence sera proposée avec un boîtier or rose 4N poli et brossé sur les tranches de la carrure ainsi qu’un fond de boîte décagonal vissé alternant les finitions brossées circulaires, sablées et polies.