> 

REPÉRAGES #72-2022 (accès libre)
Sept montres qu’il serait dommage de ne pas présélectionner pour le prochain GPHG 2021

2021, année de bonnes (et de moins bonnes) surprises dans les nouveautés lancées par les marques – lesquelles résistent tant bien que mal aux défis de la crise sanitaire. Voici une présentation des premières montres du second semestre 2021, racontées du point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Voici une nouvelle brassée de montres en compétition pour le GPHG. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Gucci, Jacob & Co, Konstantin Chaykin, Massena Lab x Habring2, Montres KF, Parmigiani Fleurier et Raketa…


MONTRES KF KF-09-01

Conçue selon les désirs de son acquéreur suivant le concept « Bespoke only », l’esthétique ainsi que le mouvement de cette nouvelle complication sont totalement personnalisables. Écrin de ce nouveau mécanisme de tourbillon, une boîte singulière de forme octogonale facettée reflète les contrastes de lumière. Entièrement développé et conçu à La Chaux-de-Fonds, ce tourbillon une minute se découvre grâce une large ouverture à 6 heures. Les fonctions de tourbillon et de stop balancier s’accompagnent naturellement de l’indication des heures et minutes affichées sur le cadran. Étanche à 50 mètres, ce mécanisme bat au rythme de 18’000 alternances par heure. Muni d’une croix de Malte, son autonomie est de 45 heures. Répondant à la norme ISO 764-2020, ce garde-temps offre tous les critères d’antimagnétisme renforcé signé KF. Pensé et construit autour de son balancier Spirograph, le calibre manuel Novamag incarne la plus pure tradition chronométrique. Permettant un réglage par inertie et thermo-compensation, ce balancier singulier s’accompagne d’un spiral sans raquetterie avec courbe intérieure Grossman & extérieure Phillips.

MASSENA LAB Habring2 x Massena Lab Erwin Lab02

Sur son cadran, l'Erwin Lab02 est une montre simple à trois aiguilles avec un cadran sectoriel contrasté en argent et en or rose. Le boîtier en acier inoxydable de 38,5 mm est poli avec une lunette étagée qui encadre un cadran sectoriel qui rappelle les légendaires cadrans sectoriels des années 1930. Le cadran sectoriel est divisé en quatre segments concentriques. Les marques sont d'un bleu nuit profond et les chiffres de chaque segment sont surélevés et finis en rhodium pour plus de profondeur. Autre particularité du cadran, les divisions ferroviaires extérieures de cinq minutes sont parfaitement alignées avec la trotteuse sautante. Les aiguilles feuille sont également rhodiées. Dans l'ensemble, le contraste des éléments en rhodium avec le cadran en or rose et argent se traduit par une excellente lisibilité. Retourner le garde-temps est un plaisir supplémentaire avec un fond d'affichage qui révèle le fonctionnement du mouvement entièrement interne Calibre A11MS. Grâce à son architecture brevetée, le mécanisme de verrouillage est monté sous un pont à trois branches qui place le mécanisme de la seconde sautante au centre de la scène. Chaque seconde sautante captive le regard et peut être appréciée des deux côtés du garde-temps. Complétant le design sophistiqué, l'Erwin LAB02 est équipé d'un bracelet en cuir italien fait à la main.

JACOB & CO The Mystery Tourbillon Arlequino Bracelet

Les cadrans Mystery, des garde-temps où les indicateurs semblent flotter sur le cadran, font partie de la grande histoire de l'horlogerie. Ils remontent à environ 200 ans lorsqu'ils ont été inventés pour la première fois par un horloger qui était également magicien praticien. Jacob & Co. a ramené la Mystery avec une touche innovante et contemporaine de haute horlogerie et de haute joaillerie. La Mystery Tourbillon Arlequino allie les techniques de haute horlogerie à la haute joaillerie. Au centre du cadran se trouve une première mondiale : deux tourbillons à trois axes reliés dos à dos. L'innovation de haute joaillerie est un boîtier serti invisiblement de saphirs multicolores baguette et un cadran serti de saphirs multicolores hexagonaux superposés et de diamants. Il a fallu plus d'un an pour créer ce garde-temps sophistiqué et révolutionnaire.

RAKETA Avant-garde

Ceci n’est pas une montre : c’est de l’art en mouvement ! Être dans l’Avant-garde, c’est avoir une vision différente de l’avenir, affranchie du carcan des règles établies. Entrez dans l’Avant-garde avec l’édition limitée de la montre Raketa « Avant-garde ». Au début du XXe siècle, des artistes russes tels que Malevitch et Kandinsky se sont écartés de l’art classique traditionnel vers une vision radicalement nouvelle de l’art caractérisée par des formes abstraites colorées. Contrairement à l’art classique où l’artiste impose en général un message défini, cette nouvelle forme d’art donne une liberté absolue d’interprétation. Cet art russe d’avant-garde aura par la suite une immense influence sur l’art moderne dans le monde entier. La montre Raketa « Avant-garde » perpétue la tradition pionnière russe dans l’art d’avant-garde et la tradition qu’affectionne Raketa de flirter avec le non-conventionnel. Raketa expérimente avec des formes abstraites colorées sur chaque partie de la montre : les aiguilles, le cadran, le bracelet et même le mouvement lui-même. La montre s’apparente ainsi à un tableau avant-gardiste ! Chacun d’entre nous est libre d’interpréter ce tableau comme il le souhaite, d’y trouver son sens, selon son humeur et son imagination. Ce tableau n’est pas figé dans le temps. Au contraire, au fil du temps qui s’écoule, sa composition change, animée par le mouvement circulaire des formes géométriques se déplaçant sur le cadran à différentes vitesses. Chaque fois que vous regarderez votre poignet, vous verrez une nouvelle composition à laquelle vous pouvez donner un sens différent. Raketa a ainsi transformé une montre en « art en mouvement » ! Bienvenue dans l’avant-garde ! Cette édition, limitée à 300 exemplaires, est basée sur la collection Raketa « Avant-garde » existante. Elle en diffère par son boîtier PVD noir, son bracelet multicolore, son fond ouvert (transparent) et la décoration sur le mouvement automatique. Cette montre a trois formes géométriques qui se déplacent au-dessus du cadran. Elles représentent les aiguilles : un triangle pour l’aiguille des heures, un cercle pour l’aiguille des minutes et une pointe pour l’aiguille des secondes. Elle a aussi un cadran avec un design graphique proprement avant-gardiste, en particulier avec les mots « Made in Russia » écrits en son centre comme un slogan. Elle propose un bracelet en cuir qui présente sur toute sa longueur des ouvertures circulaires qui révèlent la doublure rouge généralement dissimulée sous le cuir supérieur du bracelet. Elle offre également un mouvement automatique, entièrement produit à la Manufacture horlogère Raketa, orné d’un dessin d’inspiration avant-gardiste non seulement sur la masse oscillante, mais aussi sur le pont principal, fait selon une technique d’impression rarement utilisée dans l’horlogerie…

GUCCI G-Timeless Dancing Bees Tourbillon

Gucci présente la G-Timeless Dancing Bees Tourbillon. En 2021, année du centenaire de la Maison, la G-Timeless classique de Gucci signe une incursion audacieuse dans l’univers de la Haute Horlogerie. La nouvelle collection G-Timeless – un ensemble impressionnant de modèles de premier plan – scelle fièrement l’union du célèbre style florentin de la Maison de luxe et du savoir-faire hors pair de la Haute Horlogerie suisse. Inspirée du logo GG et des motifs Gucci empreints de sérénité, cette collection combine le nec plus ultra de l’ingénierie spécialisée et des arts décoratifs d’exception, élevant le design horloger aux strates supérieures de la Haute Horlogerie. Les créations de Haute Horlogerie G-Timeless proposent une évolution innovante de la classique G-Timeless Automatic. Le cadran de la G-Timeless Dancing Bees Tourbillon est orné de 12 abeilles mobiles et scintillantes en or 18 carats. Ce modèle en or blanc 18 carats arbore un cadran en aventurine bleue, un tourbillon orné d’une étoile Gucci ainsi que 843 diamants blancs sertis sur le bracelet, la boîte et le cadran. Cette complication est exposée à tous les regards, telle une décoration raffinée, en raison de la prouesse technique qu’elle représente et de l’enchantement visuel que procure la cage du tourbillon en mouvement. Fidèle à cette fière tradition, la complication de la G-Timeless Dancing Bees Tourbillon est placée à 12 heures – une position idéale pour admirer cette réalisation technique hors-pair. La G-Timeless Dancing Bees Tourbillon est une remarquable création technique au décor élégant, dans le plus pur style Gucci.

KONSTANTIN CHAYKIN Minotaur

Au fil de ses réflexions, Konstantin Chaykin a progressivement créé l'image d'une montre - un boîtier en bronze, un cadran aux tons bronze, un bracelet en cuir de buffle brutal et un décor de montre avec le motif de la Labyrinthe de Knossos, où, selon la légende, vécut le Minotaure. Ce motif se retrouve dans le motif en relief sur le cadran, la gravure sur la boucle du bracelet et sur le système de remontage automatique. Les pattes supérieures sont fabriquées en la forme de cornes de taureau, sans lesquelles l'image du Minotaure serait incomplète et peu convaincante. Le maître a décidé d'utiliser les deux narines du Minotaure, évasées de colère, comme ouvertures dans son grand indicateur du jour de la semaine.

PARMIGIANI FLEURIER Tonda GT Steel Silver Black

La Manufacture réimagine sa collection Tonda en créant une montre du quotidien plus sportive. Les montres habillées signées par la Maison sont depuis longtemps respectées des collectionneurs pour leur élégance et le fin artisanat dont elles témoignent. Elles sont le résultat des prouesses internes de Manufacture, ainsi que du talent et de l’engagement du Maître horloger Michel Parmigiani en faveur de l’excellence. Cet engagement se reflète dans cette nouvelle ligne, dessinée pour le gentleman moderne à la recherche d’une montre qu’il peut porter en toute occasion. A la fois sportive et élégante, la Tonda GT Steel Silver black se veut en acier inoxydable poli et à finition satinée incarne les années d’expertise de Parmigiani Fleurier et l’esprit d’un design issu des paramètres liés au nombre d’or. La forme de la boîte de cette ligne s’inspire de la Tonda Chronor Anniversaire, récompensée dans la catégorie « Chronographe » au Grand Prix d’Horlogerie de Genève de 2017. La boîte a ainsi été repensée, les cornes ont été mises à jour, tandis qu’un bracelet intégré au design ergonomique assure un confort ultime. La lunette cannelée rappelle une autre icône de Parmigiani Fleurier – la collection Toric – tandis que le cadran reçoit une finition traditionnelle « clou triangulaire » guilloché. Cette référence est disponible sur bracelet métal poli et satiné ou caoutchouc avec un motif rappelant la finition du cadran. La beauté de la décoration guillochée brille au travers de son cadran, qui présentent un grand guichet pour le quantième 12 heures et une petite seconde à 6 heures. Animé par le mouvement automatique PF044, à la finition raffinée, avec une réserve de marche de 45 heures et une résistance à l’eau jusqu’à 100m.


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter