> 

REPÉRAGES #90-2022 (accès libre)
Sept montres viriles qui se voient déjà en haut de l’affiche au prochain GPHG

90e séquence de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme, la tempête ? Les montres qui se lancent dans la compétition pour le prochain GPHG sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de connaître les montres en lice pour le plus important « concours de beauté » de l’horlogerie suisse. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Czapek, Fears, Hermès, Hublot, HYT, ID Genève et IWC…


FEARS Garrick Power Reserve

La Garrick Power Reserve est un garde-temps chic, élégant, distingué, qui démontre la meilleure de l’horlogerie contemporaine britannique, par la collaboration de deux sociétés horlogères indépendantes les plus dynamiques. Une montre de Fears qui a été travaillée à la main dans les ateliers des horlogers artisanaux Garrick, elle unit le design précis, l’artisanat de beauté et la technologie horlogère profonde. Fears et Garrick sont deux phares de l’horlogerie contemporaine britannique. Fondée en 1846 à Bristol, Angleterre, où se trouve son siège toujours, Fears est connue par des collectionneurs modernes pour ses montres-bracelets extrêmement élégantes et d’une inspiration vintage. Garrick, avec ses ateliers à la ville de Norwich, Angleterre, est devenue une force moderne de l’horlogerie artisanale depuis sa fondation en 2014, produisant non seulement ses propres mouvements, mais aussi les talents et le savoir-faire pour la fabrication à la main et pour la décoration ultime de chaque élément de la montre. Fears et Garrick partagent plusieurs valeurs en opérant dans des secteurs différents du marché, en particulier ces sociétés partagent un engagement au métier et aux talents britanniques, et au soin et au professionnalisme complet qu’elles apportent à leurs projets. D’une conception nouvelle, la Garrick Power Reserve est d’une taille 42mm, avec un boîtier épuré en acier inoxydable, poli à la main pour obtenir une élégance luxe. Le cadran, démontrant l’esthétique impeccable et classique de Fears, présente un indicateur de réserve de puissance (45heures), un indicateur excentré des temps à l’inférieur d’une seconde et un balancier-spiral libre positionné à six heures. Maintenu en place par un pont horizontal, poli-miroir et profondément biseauté, l’oscillation constante à 2,5Hz de la roue du balancier est une joie à voir. Les chiffres en typographie unique de Fears sont polis-diamant et plaqués en or noir, lorsque les aiguilles en squelette typiquement Fears, sont thermodynamiquement bleuies. Au revers, l’intérieur de la montre présente une perspective majestueuse du mouvement du remontage manuel UT-G04. Cela montre une variété de techniques de polissage, de vernissage et de biseautage qui offre une interprétation classiquement anglaise. Le cadran se caractérise par le remontage considérable, luxurieusement poli, ce qui reflète l’importance de l’interaction tactile et satisfaisante entre le porteur et sa montre. Les six chatons vissés, polis-miroir tiennent les roulements en rubis, chacun placé dans une plaque en verre translucide vernie de rhodium, sous laquelle sont visibles la roue d’échappement et l’ancre. Bien que la Garrick Power Reserve ne soit pas en édition limitée, seulement 10-15 montres seront fabriquées par an, ce qui reflète son l’artisanat méticuleux.

HUBLOT Big Bang Integrated Time Only All Black

Une seule et unique pièce au poignet, une architecture monobloc pour une fusion technique et stylistique intégrale. Un bracelet unique qui ne ressemble à aucun autre. Une signature esthétique suffisamment forte pour être immédiatement associée à celle de la Big Bang. 3 mailles, 1 centrale et 2 latérales,jusque-là, on reste dans le standard. Ensuite, son style acéré reprend les codes du boîtier, avec des arrêtes qui rappellent non seulement l’esthétique des poussoirs mais aussi l’architecture très découpée de lacarrure. Les finitions polies-satinées, l’anglage et biseautage des maillons induisent le même effet deprofondeur et de contraste entre boîtier et lunette oreille.Qui dit bracelet intégré, dit boîtier repensé. Si son cadran et sa lunette sont identiques au modèle existant de la Big Bang 42 mm–à l’exception des index qui remplacent les chiffres arabes–ses poussoirs reprennent les codes du modèle original de 2005. Des poussoirs qui ont inspiré le style du bracelet, dans un jeu d’angles et de biseaux et dont l’alternance de poli et de satiné rythme la montre de la carrure au bracelet.La Big Bang Integrated garde son emblématique construction dite « sandwich », sans insert composite cette fois-ci, la montre étant entièrement taillée dans le même matériau Céramique. Seules exceptions, les oreilles de sa lunette en composite noir et la couronne surmoulée de caoutchouc.

IWC Big Pilot Watch 43 Top Gun

La Big Pilot’s Watch en céramique noire est une pièce maîtresse de la collection Top Gun d'IWC depuis 2012. Pour la première fois, ce modèle classique est disponible dans un boîtier ergonomique de 43 millimètres. La Big Pilot's Watch 43 Top Gun présente un boîtier extrêmement dur et résistant aux rayures en céramique noire à base d'oxyde de zirconium, un cadran et des aiguilles noires, ainsi qu'un imprimé et des éléments luminescents blancs. Le fond du boîtier, arborant le logo Top Gun gravé, ainsi que la couronne, sont en titane. Cette montre bat au rythme du calibre de manufacture IWC 82100. Renforcé par des composants en céramique, le mouvement automatique haut de gamme est doté d'un système de remontage Pellaton et permet d’emmagasiner une réserve de marche de 60 heures. Le mouvement est protégé des effets des champs magnétiques par un boîtier intérieur en fer doux. Ce garde-temps classique Top Gun est équipé d'un bracelet en textile noir. Grâce au système EasX-Change intégré, le bracelet peut être facilement remplacé par simple pression sur un bouton. Si l’on y ajoute une étanchéité portée à 10 bars, cette Big Pilot's Watch 43 Top Gun s’impose comme une montre de sport moderne extrêmement polyvalente. Les calibres de manufacture 82000 perpétuent la tradition des mouvements automatiques IWC de grande qualité. Ils sont équipés du système de remontage automatique Pellaton, particulièrement efficace, qui utilise les mouvements du rotor dans les deux directions pour armer le ressort-moteur. À l’instar des calibres de manufacture 52000, les composants soumis aux contraintes les plus importantes, tels que les cliquets de remontage, la roue automatique ou la came, sont fabriqués en céramique, un matériau high-tech qui les rend quasiment inusables. Le système de remontage automatique, particulièrement efficace, permet d’emmagasiner une réserve de marche minimum de 60 heures dans le ressort-moteur. Le balancier sans raquette, muni d’un spiral plat, oscille à une fréquence de 4 hertz (28 800 oscillations par heure), assurant un haut niveau de précision. Le rotor squeletté laisse entrevoir le mouvement perlé, décoré de Côtes de Genève.

ID GENÈVE CIRCULAR 1 – Original Silver

La Circular 1 - Original Silver est le premier modèle mondiale en acier 100% recyclé, provenant des déchets des entreprises horlogères et médicales du Jura, ce qui lui confère une empreinte carbone considérablement plus faible qu’un autre acier inox de l’industrie. Local et traçable, cet acier est utilisé pour le boîtier des montres ID. Les mouvements sont également « upcyclés » et entièrement reconditionnés. Le bracelet est fabriqué à base de 100% de déchets végétaux avec une qualité équivalente au cuir traditionnel. Cette pièce est entièrement fabriquée en Suisse avec une transparence complète sur les fournisseurs. Le design de la Circular 1 est sobre, élégant et intemporel. Sur les montres ID vous retrouverez plusieurs rappels esthétiques de la « queue d’aigle », technique utilisée dans la menuiserie et la pendulerie. Les décors latéraux sont amovibles et permettent une grande flexibilité en terme de d’évolution esthétique future de la montre. Cette montre a été développée avec l’économie circulaire comme élément centrale. Elle contient plusieurs attributs durables comme l'acier inox 100% recyclé, les mouvements, non-neufs, reconditionnés ou encore son bracelet en matière végétal recyclées et recyclable en fin de vie. Le packaging est quant à lui « éphemère ». Il est composé de champignon compostable, de carton recyclé élaboré par des ateliers protégés à Lausanne, ainsi qu’une pochette en textile de raisin. 

Les montres ID s'affirment comme les plus éco-innovantes du marché, à la pointe de la circularité. La marque ID souhaite s’éloigner d’une approche linéaire où “l’on achète, consomme et jette” et se base exclusivement sur une approche circulaire où les déchets sont revalorisés. Par exemple, la déchetterie de Reconvilier récupère les copeaux d’usinage d’acier de différentes entreprises de la région et ces déchets sont ensuite refondu à moins de 200 kilomètres du Jura. Ce nouvel « or du Jura » est valorisé par le marquage « 4441 », appellation d’une qualité premium d’acier qui orne le dos de la carrure. L’empreinte carbone de cet acier à été évalué à 10 fois inférieur à de l’acier inoxydable industriel et cela permet de réduire au maximum toute nouvelle extraction de matière première.

HYT Hastroïd Green Nebula

Symbole d’un nouveau décollage, l’Hastroid a été pensée et conçue pour répondre à de nouvelles attentes. Son boîtier de 48 mm de diamètre, pour une longueur totale de 58,3 mm et une épaisseur de boîte 13,3 mm est façonné dans les matériaux nobles les plus modernes ou contemporains : titane, titane et carbone ou une alliance originale de bronze stabilisé et de carbone, trait d’union entre les âges anciens et les aspirations du futur. Taillée pour de nouvelles aventures, la carrure multi couches a été subtilement ajourée, tandis que le mode de construction en sandwich de l’ensemble de la montre, étanche à 50 mètres, et disposant d’un caisson protecteur central en titane pour le mouvement, permet à ce nouveau vaisseau de répondre de manière optimisée aux missions qui lui sont assignées. Tel un cockpit de pilotage, la montre est surmontée d’un verre saphir bombé offrant une vision largement dégagée sur l’ensemble du cadran. La pièce maîtresse du dispositif méca-fluidique reste, bien sûr, le dispositif fluidique, avec les deux réservoirs « soufflets » centraux, dont l’esthétique propre aux créations HYT renforce la personnalité et la sensation de puissance, et le tube capillaire encerclant le cadran. Le fluide coloré qu’il contient assure la fonction d’indication de l’heure rétrograde. Les composants du mouvement mécanique à remontage manuel se dévoilent avec subtilité au gré des finitions ajourées du fond de cadran ou de la platine.

Ce calibre a été conçu par Eric Coudray, un maître reconnu de la discipline. Sous sa direction, et avec le concours de l’horloger Paul Clementy, lauréat du Prix Gaïa, et d’Arnaud Faivre, à la tête du Tec Group, le mouvement a gagné en esthétique et en finitions, avec des satinages élégants ou des parties traitées au laser ou par microbillage. Le cadran a fait l’objet d’un travail en profondeur pour améliorer la lisibilité et comporte donc une grande aiguille centrale au design affûté pour la lecture immédiate des minutes, tandis que deux sous-compteurs, disposés comme les instruments d’un tableau de bord, donnent les renseignements complémentaires essentiels : d’un côté, une petite seconde, et de l’autre, la réserve de marche. Un même souci de clarté et de lisibilité a conduit à un travail particulier de la luminescence pour rendre l’Hastroid brillante même dans les profondeurs les plus obscures du cosmos lointain. Autant d’éléments techniques qui ne font que renforcer la séduction de cette montre pionnière.

HERMÈS Slim d’Hermès Squelette Lune 

Le boîtier rond aux cornes anguleuses de la Slim d’Hermès Squelette lune joue avec une juxtaposition subtile de matières. La carrure en titane microbillé revêt une précieuse lunette en platine et une couronne en or gris, créant des effets de lumière et de textures. Les nuances profondes du cadran squelette, soulignées par une architecture aérienne et l’alternance de finitions mattes et brillantes, expriment tout à la fois le caractère et le raffinement du bel objet horloger. Inscrite dans la dimension cosmique et onirique du temps Hermès, une double Lune, également ajourée, complète cet ensemble léger et lisible, survolé de fines aiguilles bleues assortie à la surpiqure du bracelet en cuir d’alligator. Heures, minutes et phases de lune sont rythmées par le mouvement extraplat de manufacture Hermès H1953 à remontage automatique, décoré du semis de H. Façonnés par la main de l’artisan, mouvement, boîtier et bracelet sont conçus au sein des ateliers Hermès Horloger, selon les savoir-faire propres à la maison. 

CZAPEK Antarctique Frozen Star S

Czapek présente l’Antarctique Frozen Star S avec un cadran fabriqué à partir du métal précieux le plus rare sur Terre – l’osmium. Il a fallu une année entière afin de repenser entièrement le boîtier de l’Antarctique classique afin de créer ce nouveau diamètre de 38,5 mm et ainsi garantir dles proportions harmonieuses. Comme tous les modèles de la gamme Antarctique, l’Antarctique ‘Frozen Star’ S renferme le Calibre SXH5, premier mouvement entièrement conçu en interne par Czapek. Ce mouvement à remontage automatique bénéficie d’un micro rotor équipé d’une masse oscillante en platine recyclé. Mais la nature particulière de la Frozen Star S relève tout d’abord de son cadran en osmium. Etant l’un des six métaux du groupe du platine, il se caractérise comme étant très dur, dense et lourd. Onze fois plus rare que l’or, l’osmium est l’élément stable le moins abondant de l’enveloppe terrestre. De plus, l’osmium pur n’est pas présent dans la nature ; il ne peut être obtenu que comme sous-produit du traitement du minerai de nickel ou de cuivre et, selon les estimations, seulement environ une tonne est produite dans le monde chaque année. Impossible à contrefaire, il faut extraire 10 000 tonnes de platine pour obtenir 30 grammes d'osmium. Deux fois plus dense que le plomb, dur mais fragile, instable à moins d’être cristallisé et résistant à des températures extrêmement élevées (avec un point de fusion de 3 000°C), l’osmium est de notoriété difficile à travailler. Cependant, avec une structure prononcée qui lui confère une texture unique et une brillance naturelle intense, de l’osmium cristallisé résulte une beauté profonde et intrigante. Chatoyant lorsqu’il est capturé par la lumière – d’un gris bleuté profond à un bleu presque blanc – le cadran en osmium de l’Antarctique S crée un contraste spectaculaire avec les tons argentés froids du boîtier et du bracelet en acier. Un cadran très précieux mais des courbes sportives, le bracelet intégré en acier comprend un système de changement rapide « Easy release » exclusif. La couronne vissée permet à l’Antarctique S une étanchéité jusqu’à 120 mètres.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter