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REPÉRAGES #86-2022 (accès libre)
Sept nouvelles montres féminines qui vont tenter le grand jeu au prochain GPHG

86e séquence de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les montres qui se lancent dans la compétition pour le prochain GPHG sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de connaître les montres en lice pour le plus important « concours de beauté » de l’horlogerie suisse. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Andersen Genève, Ba111od, Chaumet, Chopard, Ciga Design, Hublot et Parmigiani…


ANDERSEN GENÈVE Tempus terrae baguettes aigue-marine

En 2022, Andersen Genève présente une nouvelle édition de la célèbre « Tempus Terrae Heures du monde », dévoilée pour la première fois en 2015, et dotée du module à heure universelle élaboré par l’Atelier. Comme toujours, la perfection technique est associée à des prouesses décoratives artisanales du plus haut niveau. Le boîtier de ce garde-temps est mis en valeur par une lunette sertie d’aigues-marines taille baguette, splendides pierres fines d’un bleu sans faille. Parfaitement taillées, les 36 aigues-marines d'un poids total de 2,25ct viennent agrémenter l’élégant boîtier en or blanc de la Tempus Terrae. D’une esthétique unique grâce à ses cornes angulaires et à ses deux couronnes (en hommage à Louis Cottier), ce boîtier est terminé avec un subtil polissage main qui arbore des effets polis et brossés. Le fond du boîtier est muni d’un couvercle qui permet d’admirer le mouvement et sa masse oscillante en or bleu 21ct décoré d’un motif guilloché tapisserie. Diverses options de gravure faites à la main sont proposées aux collectionneurs, tant pour l'intérieur que pour l'extérieur de ce couvercle. La première couronne, munie du logo « A », sert à la mise à l’heure (heures et minutes), alors que la seconde, portant le logo « TT » sur un globe, permet de choisir le fuseau horaire de référence grâce à la ville correspondante, afin d’indiquer le fuseau dans lequel se trouve l'utilisateur. L’éclat bleu clair des aigues-marines est en parfaite harmonie avec les tons du centre du cadran réalisé en or bleu 21ct guilloché tapisserie, véritable marque de fabrique d’Andersen Genève. L’or bleu 21ct est obtenu à partir d'or 24ct associé à des particules de fer ; le tout est mélangé à une certaine température et une certaine pression. Le ton bleu est obtenu après un processus de chauffage très précis, ce une fois le guillochage Tapisserie réalisé. Cette technique étant entièrement artisanale, chaque cadran possède sa propre nuance de bleu, qui le rend unique. Le mariage de ce cadran en or bleu guilloché 21ct avec la lunette sertie d’aigues-marines taille baguette aux reflets chatoyants, assure à ce garde-temps son caractère raffiné et exclusif. Le logo Andersen Genève, retiré du centre du cadran, a été remplacé par la lettre « A » sur l'anneau extérieur indiquant les noms de villes. Les aiguilles Andersen, brossées et en forme de « A », font également partie de l'identité d'Andersen Genève et sont aussi discrètes que possible, tout en garantissant une parfaite lisibilité. Chaque millimètre de ce garde-temps est travaillé jusqu'à obtenir une finition irréprochable. En retournant la montre, cela s'avère tout aussi vrai pour le mouvement dont les composants sont façonnés, décorés et polis selon des techniques artisanales traditionnelles. De l’anglage main et du poli miroir des roues de rochet et de couronne jusqu’au délicat colimaçonnage ; tous les éléments, jusqu’aux plus petites roues, ont été décorés individuellement pour ravir connaisseurs et collectionneurs grâce à l’attention prêtée à chaque détail, sans oublier une grande délicatesse artistique. 

CHOPARD Imperiale Flying Tourbillon

Créée en 1994, la collection Imperiale accueille pour la première fois un mouvement à tourbillon volant, le L.U.C 96.24-C, une prouesse technique pour ce type de diamètre. Entièrement conçu et manufacturé par Chopard, ce calibre exclusif est l’un des seuls du marché à arborer la double certification Chronomètre et Poinçon de Genève. Pour habiller la précision extrême de l’Imperiale Flying Tourbillon, les artisans de la Maison lui ont taillé un habit à sa mesure, d’une magnificence rare. Dans un boîtier en or éthique blanc 18 carats serti de diamants, le cadran en aventurine est brodé d’un lotus en marqueterie de nacre dans lequel bat un tourbillon volant aussi hypnotique qu’émouvant. Tandis qu’au dos du modèle, une glace saphir permet d’admirer le décor de Côtes de Genève ainsi qu’un pavage de diamants sur le micro-rotor en platine. En 2013, Chopard a entrepris un ambitieux Voyage vers le luxe durable, un engagement à long terme guidé par un sentiment d'humilité, destiné à amorcer un changement significatif dans le monde du luxe. Ce Voyage vise à protéger la Terre, qui nous fournit nos matières premières, ainsi que les personnes impliquées dans notre chaîne d'approvisionnement. 100 % de l'or raffiné utilisé pour cette montre provient de sources qui respectent les normes environnementales et sociales selon les meilleures pratiques internationales. Chopard dispose de sa propre fonderie qui est, non seulement en mesure de garantir l'origine de l'or utilisé dans la production, mais elle est surtout capable de refondre et recycler directement les chutes d'or et les déchets de production. L’ensemble des diamants utilisé pour cette pièce suivent les principes de transparence stipulés par le système de certification du Processus de Kimberley et le système de garanties du Responsible Jewellery Council.

CHAUMET Montre à complication créative Sous le soleil

Montre Sous le Soleil à mouvement mécanique Suisse à remontage automatique à Complication Créative en or jaune, serti de diamants taille brillant et d'une rubellite taille rose. Cadran en or blanc et jaune, sertis de diamants taille brillant, de saphirs baguette et ronds, de rubellites taille rose et orné de motifs en calcédoine bleue et lapis lazuli suiffé. Bracelet en alligator bleu, boucle déployante en or jaune serti de diamants taille brillant. Les heures sont indiquées par le diamant du croissant de lune central et les minutes par les rubellites, tournant sur le cadran. Pièce Unique.

BA111OD Chapter 4.2 Lily

Pensée par une femme, pour les femmes ! Pour la déclinaison féminine du tourbillon BA111OD, Thomas Baillod laisse carte blanche à sa Senior Designer – Liliane Murenzi : « A la fois élégante, impertinente, au caractère affirmé mais avec de la douceur quand même, grâce à des courbes féminines, très peu d’angles et des ponts polis ». Son amour de l’or rose pousse cette femme de talent à opter pour la chaleur et l’élégance d’une boîte avec revêtement pvd or rose 4N, alliée aux maillons d’un bracelet en céramique. Le cadran ajouré laisse la part belle à la cage de tourbillon entre 6h et 8h. Les index sont métamorphosés par neuf diamants qui parfont le modèle, le 9 symbolisant la force intérieure, la destinée, la responsabilité, l’intuition, la force de caractère, les idéaux élevés et la liberté. En bref, la femme. Cet accord parfait entre design féminin et complication horlogère est disponible dès à présent en souscription, le Chapitre 4.2 Lily Tourbillon sera produit dans une première série de 111 pièces numérotées, livrée peu avant la St-Valentin 2023.

PARMIGIANI FLEURIER Tonda PF Automatique

Elle ne laisse pas place au doute, sa filiation est limpide. D’une dimension légèrement réduite, la nouvelle Tonda PF Automatique 36mm conserve les attributs de celle qui s’est imposée comme une signature de la marque: Tonda PF Micro-Rotor. Equipée d’un nouveau mouvement automatique manufacturé, légèrement réduite dans ses dimensions, Tonda PF Automatique 36mm répond à celles qui attendent ce modèle dans un format adapté à un poignet fin. Cette montre garde évidemment les codes stylistiques propres à Parmigiani Fleurier: intégration fluide et harmonieuse du boîtier et du bracelet en or rose 18cts, lunette moletée, cadran minimaliste finement guilloché et parcouru d’index diamants taille baguette sertis invisible. Une montre toute en sobriété et discrète élégance.

HUBLOT Big Bang One Click Steel Rainbow

Féminine, versatile, la Big Bang One Click 33mm s’empare du système d’attache breveté « One Click » et prend une autre apparence en un clic. Revêtue des codes de son alter ego, l’emblématique Big Bang Unico, et de sa grande sœur lancée en 2016 en 39mm sans chronographe, elle conjugue vis, couronne, index, chiffres stylisés et lunette sertie de de 404 pierres précieuses de couleur - rubis, saphirs roses, améthystes, saphirs bleus, topazes bleues, tsavorites, saphirs jaunes et orange, un masculin-féminin de Haute Horlogerie. Le boitier, en acier, abrite le mouvement automatique HUB1120 avec date à 3H, 28 800 alternances par heure pulsent en son cœur durant 40 heures consécutives. Un bijou de mécanique au caractère certain.

CIGA DESIGN Jade orientale

Le jade est l’une des pierres précieuses les plus typiques de l’Orient. Il a joué un rôle important pendant les centaines d’années d’histoire sur la culture orientale. Cette pierre ornementale représente les vertus traditionnelles orientales telle que l’introversion, la subtilité et la douceur. De nos jours, le jade ne fait malheureusement plus partie de notre vie de tous les jours. En effet, il est considéré comme une pierre ancienne et représente un style de vie archaïque. Mais en réalité, ce n’est pas le matériau qui est vieux sinon sa forme. Notre conception du le jade respecte des formes géométriques modernes et simples, créant un design qui non seulement montre la beauté unique du matériau naturel du jade, mais répond aussi pleinement aux besoins esthétiques de la vie moderne. En utilisant la structure triangulaire la plus stable en physique, nous avons construit un squelette creux ultra-stable avec quatre triangles, et nous avons transformé de manière innovante un mouvement en une grande forme d'engrenage avec 60 dents, représentant 60 minutes. Nous associons ce mouvement en forme d'engrenage au jade géométrique pur avec une structure de suspension transparente originale. Votre expérience visuelle sera extraordinaire et unique en voyant un très beau jade vert avec un mouvement squelette suspendu au milieu. De jour, l'aiguille verte des heures, des minutes et de la trotteuse fait écho au vert jade. La nuit, il forme un impressionnant motif lumineux vert. La combinaison du jade géométrique concis et du mouvement de précision présente non seulement la beauté unique du matériau naturel du jade, mais elle met également en valeur la beauté de l'art mécanique sophistiqué. L'étui du jade pur est en contact direct avec le porteur. Au fil des années, le jade ne fera plus qu’un avec le porteur. Comme le dit la culture orientale : Vous nourrissez le jade pendant que le jade vous nourrit. 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


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