REPÉRAGES #191-2025 (accès libre)
Sept évaluations sans préjugés sur sept nouvelles montres de fin d’année
En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 191e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept objets du temps de sept marques : Breguet, Brellum, Mido, Panerai, Pilo & Co., Seiko et TAG Heuer…
Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés parmi toutes celles qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !

MIDO Multifort TV Big Date Special Edition
Mido dévoile une version éclatante de la Multifort TV Big Date. La couleur or jaune sublime son inspiration vintage, contrastée de noir pour une allure incontournable. Une forte personnalité unique et moderne, associée à une âme sportive, forgée dans les meilleurs matériaux et redoutable de précision. Élégance ultime et précision mécanique sans faille : la nouvelle Multifort TV Big Date couleur or jaune se révèle d’ores et déjà un must have au sein de la collection. Sa silhouette, inspirée des téléviseurs iconiques des années 1970, a fait un retour remarqué dès 2023 dans la collection Multifort. Contrasté, brillant, satiné : ce garde-temps joue avec la lumière pour affirmer son caractère. Un traitement PVD couleur or jaune pare quasi l’entier de la montre, dans une esthétique monochrome. Pour un supplément d’allure, le cadran est dégradé d’un noir intense. Du blanc éclatant renforce la lisibilité des informations – relevée la nuit de luminescence grâce à du Super-LumiNova blanc sur les aiguilles des heures et des minutes ainsi que les index. En son cœur palpite l’excellent Calibre 80, fiable et précis grâce à son spiral en Nivachron et sa réserve de marche allant jusqu’à 80 heures. Robuste, résistante, dotée d’une forte personnalité, cette Multifort TV Big Date conjugue esthétique irréprochable et précision. Sur le cadran couleur or, le dégradé noir ajoute un effet de profondeur, progressivement plus foncé jusque sur le pourtour. Le fort brossage horizontal, caractéristique de Multifort TV, modèle la surface. Les index en creux, soulignés de Super-LumiNova blanc, créent encore davantage de relief. La grande date à 12 heures, signature de Mido, chiffres blancs sur fond noir, appuie la géométrie unique du cadran, bordée de la lunette satinée. Les aiguilles facettées, diamantées, ton sur ton dans leur couleur or, complètent l’harmonie chromatique. Garnies de Super-LumiNova blanc, elles assurent une lecture optimale en toute situation.

La nuance solaire couleur or jaune, appliquée sur l’ensemble du boîtier, apporte un éclat inimitable aux très belles finitions du métal, dont le satinage des surfaces de la lunette qui reflète subtilement la lumière. Cette Multifort TV Big Date possède deux bracelets interchangeables. Le premier en acier inoxydable en PVD couleur or jaune – satiné sur les maillons extérieurs et polis sur les maillons centraux– pour une esthétique intégralement monochrome d’un chic ultime ; le second en caoutchouc noir texturé, plus sportif. Le changement s’effectue très facilement grâce à un système de barrettes à ergot. La Multifort TV Big Date peut compter sur la précision remarquable du Calibre 80. Ce mouvement automatique suisse de dernière génération est équipé d’un spiral en Nivachron. Sa résistance s’avère exemplaire face aux champs magnétiques, aux variations de température et aux chocs. Grâce à sa réserve de marche de jusqu’à 80 heures, ce calibre s’avère redoutablement fiable. Par ailleurs, le fond transparent laisse voir de belles décorations traditionnelles : Côtes de Genève sur la masse oscillante et logo Mido gravé, témoins du savoir-faire horloger de Mido. Fiable dans ses moindres détails, la Multifort TV Big Date résiste jusqu’à une pression de 10 bars (100 m / 330 ft). Avec cette nouvelle version couleur or jaune, la Multifort TV Big Date renforce la touche de vintage de sa personnalité sport-chic, forgée dans les meilleurs matériaux et ultra-précise.
UN COMMENTAIRE ? Hier [il n’y a pas si longtemps], on ne jurait plus que par l’or rose. Aujourd’hui, l’horlogerie se prend à préférer l’or jaune, bien jaune, et Mido s’engouffre dans cette tendance avec son acier doré satiné qui donne au poignet une allure de fête, surtout avec le bracelet métallique, lui aussi très jaune. Il faut compter dans les 1 650 euros pour ce boîtier de 40 mm x 11,5 mm, étanche à 100 m et animé par un mouvement automatique à grande date conçu pour plus de 80 heures de réserve de marche. Superbe cadran brossé horizontal, délicatement fumé, avec une grande date qui contraste bien avec les heures et les minutes…

TAG HEUER Carrera Chronograph x Fragment Limited Edition
TAG Heuer dévoile une version audacieuse de la Carrera dans le cadre de sa troisième collaboration avec fragment. Ce chronographe en édition limitée mêle un design d’avant-garde et les codes visuels minimalistes de la légende du streetwear. Elle est équipée du Calibre TH20-00 de manufacture, d'un boîtier en acier de 39 mm et de notre design de glassbox signature. Du symbole de l'éclair au contraste emblématique entre le noir et le blanc, chaque détail de la TAG Heuer Carrera Chronograph x fragment en édition limitée reflète la philosophie de fragment : un minimalisme qui a du sens, un savoir-faire artisanal empreint de profondeur culturelle. Le cadran, encadré d'un rehaut blanc et habillé d'opaline noire, devient une toile bicolore façonnée par la sobriété visuelle caractéristique de fragment.

Regardez de plus près : les chiffres 1 et 11 sur le disque des dates révèlent l'éclair de fragment, un clin d'œil discret qui transforme le calendrier en un message codé dans le design. L'élégant bracelet à perles de riz bénéficie du traitement de fragment : des maillons en acier encadrés par une ligne centrale audacieuse recouverte de PVD noir. Un fond de boîtier ouvert en saphir révèle le logo emblématique en forme d'éclair de fragment sur le verre saphir et le décor en lignes noires pures sur la masse oscillante. Cette montre arbore également la gravure de la couronne de la victoire, symbole de succès. L'identité au service de l'héritage. Pionnier du streetwear japonais, Hiroshi Fujiwara a redéfini la culture du design dans le monde entier. Cette montre incarne son minimalisme caractéristique, réinterprétant la TAG Heuer Carrera Chronograph à travers un prisme affiné par des décennies d'influence créative.
UN COMMENTAIRE ? Superbe restylage du chronographe Carrera en collaboration avec la griffe de sportwear japonaise Fragment (lisez « Frgmt », c’est plus tendance pour ce streetwear à capuche), avec un nouveau contraste noir/blanc, qui rend la montre à la fois plus sportive et plus chic : il faut malheureusement compter dans les 9 000 euros [ce qui est très excessif et très peu compétitif pour un chronographe TAG Heuer en acier] pour ce boîtier de 39 mm à bracelet métallique « gains de riz » (sept rangs), étanche à 100 m et animé par un mouvement automatique « maison » disposant de 80 heures de réserve de marche. Un « collab » très réussie : cette édition limitée à 500 pièces démontre que le meilleur de la culture créative japonaise peut dialoguer avec le meilleur de la tradition horlogère suisse…
PANERAI Luminor GMT Ceramica (PAM01783)
Suite au lancement du modèle entièrement noir Luminor GMT Ceramica (PAM01460), Panerai présente la nouvelle Luminor GMT Ceramica PAM01783. Disponible uniquement en ligne, cette édition limitée à 80 pièces affiche une esthétique d’avant-garde noire avec un sublime cadran bleu profond et un boîtier de 40 mm. C’est la deuxième fois que la Maison utilise la céramique sur une montre de ce format. La montre PAM01783 allie à la perfection une expertise de pointe en ce qui concerne l’innovation sur les matériaux et les complications utiles au quotidien, avec l’aspect fonctionnel ancré dans l’histoire de Panerai, qui transparaît dans des éléments signatures tels que le pont protège-couronne, le cadran sandwich pour plus de luminosité, la plus grande réserve de marche et le design audacieux. L’ajout de la fonction GMT permettant d’afficher simultanément deux fuseaux horaires souligne lasophistication technique et la praticité de ce modèle pour les citoyens du monde avertis. « Avec la Luminor GMT Ceramica PAM01783, Panerai réaffirme sa volonté de repousser les limites en s’adonnant sans cesse à des expérimentations avec des matériaux innovants comme la céramique, des dimensions variables et de précieuses complications comme la fonction GMT, explique Jérôme Cavadini, Chief Operating Officer de Panerai. Cette montre n’illustre pas seulement l’expertise technique dont nous faisons preuve pour maîtriser les complexités de la céramique et les techniques de production de pointe. Elle reflète également notre engagement à proposer des montres-outils professionnelles. Elle témoigne de l’esprit novateur que nous souhaitons communiquer à notre clientèle en nous appuyant sur notre héritage orienté vers la fonctionnalité, que l’on doit au cahier des charges strict imposé par la Marine Militaire Italienne. »

Toute la précision des processus de fabrication de Panerai est superbement révélée à travers la céramique, un matériau synonyme de performances exceptionnelles. Depuis le début de son utilisation en 2007 sur le modèle Radiomir Black Seal Ceramica PAM00292, la céramique est devenue un incontournable du catalogue Panerai. Ce matériau de pointe a l’avantage d’être léger pour un confort optimal, et sa résistance supérieure aux températures élevées, à la corrosion et aux rayures le rend particulièrement durable. Mais c’est avec ses boîtiers que la Maison démontre véritablement son expertise : elle transforme la céramique en montres-outils complexes et hautementfonctionnelles qui capturent l’essence à la fois sportive et sophistiquée de la Maison. Outre la superbe association du boîtier noir avec le cadran bleu, la PAM01783 assure une meilleure lisibilité grâce au Super-LumiNova X2 blanc appliqué sur les chiffres, les index et les aiguilles.Dans un clin d’œil subtil à l’héritage italien de Panerai, le cadran porte l'inscription « BiTempo », le terme italien pour « double fuseau horaire ».

Cette nouvelle pièce est animée par le mouvement automatique P.900/GMT, réputé pour sa fiabilité avec sa réserve de marche de 3 jours. Le calibre, visible à travers le fond ouvert en verre saphir fumé, offre une grande fonctionnalité dans des limites de proportions remarquablement minimalistes, puisqu’il mesure 12½ lignes (28,2 mm) de diamètre et seulement 5,2 mm d’épaisseur. L’énergie nécessaire pour accumuler une réserve de marche de trois jours est assurée par une masse oscillante bidirectionnelle et stockée dans un barillet unique. Son balancier, fixé à un coq de balancier, oscille à une fréquence de 28 800 alternances par heure. Le calibre est équipé d’une fonction stop-seconde qui permet un réglage précis de l’heure. Sa complication GMT à affichage 12 heures rend hommage à l’héritage de la Maison. Elle évoque en effet les premiers modèles développés au début des années 2000. Cet élément ajoute une dimension supplémentaire à la fonctionnalité de la montre, notamment pour les personnes suivant plusieurs fuseaux horaires. La PAM01783 incarne l’engagement de la Maison à proposer des modèles étanches, une mission qui trouve ses origines dans son rôle de fournisseur secret pour la Marine Militaire Italienne, pour qui elle fabriquait des instruments conçus spécifiquement pour les opérations sous-marines les plus exigeantes. Ce nouveau modèle étanche jusqu’à 30 bar (~300 mètres) renforce la réputation déjà solide de Panerai dans ce domaine. Cette performance est rigoureusement validée au Laboratorio di Idee, où chaque montre est soumise à des tests sous-marins à des pressions supérieures de 25 % par rapport aux valeurs garanties. Le boîtier de 40 mm en céramique noire est accompagné d’un bracelet en cuir de veau noir et d'un second en caoutchouc bleu. Les deux sont dotés du système de détachement à clic PAM sur le bracelet et la boucle, afin de pouvoir les changer en toute simplicité et sans outil, et ainsi pouvoir porter la montre en toute occasion, quel que soit le style voulu.
UN COMMENTAIRE ? La PAM01783 est aussi belle que trop coûteuse, puisqu’il faut à peu près 15 800 euros pour cette trois-aiguilles au boîtier en céramique sablée de 40 mm (fond vissé en titane), cadran « sandwich » satiné soleil bleu, étanche à 300 m et animé par un mouvement automatique offrant trois jours de réserve de marche. Le prix est facilement 30 % trop cher par rapport à la concurrence sur ce marché du « sport urbain » ultra-chic, ce qui peut expliquer la les ventes de Panerai aient régulièrement reculé de 30 % depuis plusieurs années : cherchez l’erreur !

BRELLUM Pandial Power Reserve Black Titanium Chronometer LE (23 pièces)
Découvrez une nouvelle montre qui allie une ingénierie de haute précision à un design moderne et saisissant. Plus qu'un simple accessoire, il reflète l'engagement de Brellum envers l'innovation et la qualité. Limité à seulement 23 pièces dans le monde entier, ce modèle est livré avec un boîtier Black DLC Titanium Grade 5, un bracelet Nebur Tec et une boucle de déploiement Black DLC Titanium assortie. Le titane est 40 % plus léger que l'acier, ce qui rend la montre exceptionnellement confortable tout en restant très durable. Propulsé par le BR-750RM - un calibre certifié COSC basé sur le légendaire Valjoux 7750 - ce modèle offre des heures, des minutes, des secondes, un chronographe de 12 heures, un affichage de la date et un indicateur de réserve de marche à 3 heures. Un tachymètre sur la lunette et une balance de télémétrie sur le cadran complètent sa fonctionnalité précise et sportive.

Le titane est un métal remarquable connu pour sa résistance exceptionnelle, ses propriétés hypoallergéniques et sa remarquable résistance à la corrosion, tout en étant incroyablement léger. Avec plus de 40 % plus léger que l'acier, le titane correspond à sa durabilité et à sa résistance, tout en offrant des avantages hypoallergéniques, ce qui le rend parfait pour les personnes à la peau sensible. Avec un poids de seulement 72 grammes pour la tête de montre et 8 grammes pour le fermoir pliant, le titane assure un confort inégalé. Sa légèreté et sa résilience en font le choix idéal pour les vêtements de tous les jours et les activités actives, que ce soit pendant les aventures estivales ou les activités sportives. Enraciné dans la tradition de l'artisanat suisse, le mouvement Valjoux 7750 alimentant le Pandial Power Reserve Chronometer est certifié COSC Chronometer et est livré avec son certificat chronomètre officiel - une caractéristique de précision et de fiabilité. Grâce au fond d'exposition en saphir bombé, le porteur peut admirer la finition complexe du mouvement, avec un perlage complet, des rayures de Genève, des vis bleuies et le rotor Black Brellum. Chaque détail reflète l'engagement de Brellum envers l'horlogerie suisse haut de gamme, garantissant que la possession de cette montre offre à la fois une maîtrise technique et un raffinement esthétique. Limité à seulement 23 pièces dans le monde entier, le Pandial Power Reserve Black Titanium LE Chronometer est un joyau rare de l'horlogerie suisse - une invitation à rejoindre un cercle exclusif de connaisseurs qui apprécient vraiment l'art de l'horlogerie fine.
UN COMMENTAIRE ? Le jeune atelier indépendant Brellum poursuit de modèle en modèle son petit bonhomme de chemin, sans dévier de ses fondamentaux comme sans esprit rupturiste : on cultive ici le goût des belles montres « à la suisse », dans l’esprit de la tradition mécanique suisse et avec des mouvements iconiques de ces beaux-arts de l’horlogerie patrimoniale : il faut compter dans les 3 200 euros pour ce boîtier musclé en titane de 43 mm x 15,9 mm, étanche à 100 m et doté d’un mouvement chronographe automatique certifié chronomètre pour ses 46 heures de réserve de marche. On attendrait cependant de cette jeune marque une proposition un tantinet plus émotionnelle et moins convenue…

SEIKO Prospex Édition limitée Save the Ocean Okinawa
Seiko dévoile une nouvelle édition limitée Save the Ocean inspirée par les eaux cristallines d’Okinawa, l’un des sites de plongée les plusréputés au monde. Ce modèle s’inscrit dans la lignée de la première montre de plongée Seiko de 1965, la légendaire 62MAS, et rend hommage à la beauté exceptionnelle des fonds marins de l’archipel tout en intégrant les dernières avancées techniques de la manufacture nippone. Un cadran qui reflète les eaux cristallines d’Okinawa : la région d’Okinawa est réputée pour son océan d’une limpidité exceptionnelle,où les fonds sableux blancs accentuent l’éclat des nuances de bleu. La montre présente un cadran bleu soleillé, qui capte la lumière de manièresubtile comme les scintillements du soleil à la surface de l’eau. Ce cadran lumineux est associé à une lunette grise aux tonalités sobres, créant un ensemble élégant, sportif et parfaitement équilibré.

Des caractéristiques améliorées : plus de puissance, une meilleure étanchéité et une lisibilité accrue. La montre est animée par le calibre 6R55, qui offre une réserve de marche de 72 heures, soit trois jours complets. Elle est également dotée d’une étanchéité renforcée à 300m ainsi que d’une lisibilité optimisée : son guichet de date a été déplacé de la position traditionnelle de 3 heures vers l’intervalle entre 4 et 5 heures, permettant un dessin plus symétrique du cadran tout en libérant davantage de place pour les zones luminescentes, assurant une lecture claire en toutes circonstances. Un nouveau fermoir pensé pour le confort : le bracelet de cette montre est équipé d’un nouveau fermoir ajustable en six crans, offrant un réglage sur une plage de 15 mm. Il peut être allongé ou raccourci sans outil par paliers de 2,5 mm. Cette fonctionnalité assure un ajustement précis et un confort optimal, aussi bien en immersion qu’au quotidien, en s’adaptant naturellement aux variations du poignet.
UN COMMENTAIRE ? Depuis des décennies, Seiko soutient des organisations œuvrant pour la préservation des océans et desécosystèmes marins. En célébrant la beauté des paysages aquatiques d’Okinawa, la marque exprime une nouvelle fois, de façon très crédible,sa volonté de protéger ces environnements uniques. Ceci avec une proposition aussi convaincante que cette Prospex, proposée autour des 1 500 euros (édition limitée à 4 000 exemplaires : boîtier en acier de 40 mm x 13 mm, étanche à 300 m et animé par un mouvement automatique calé sur 72 heures de réserve de marche). Une « plongeuse » qui fait du bien à la planète et aux océans ? Quelle bonne idée !

BREGUET Reine de Naples Perles Impériales
La Reine de Naples est la seule collection 100% féminine signée Breguet. Pour les 250 ans de la Manufacture, deux nouvelles versions Haute Joaillerie sont dévoilées : la Crazy Flower et les Perles Impériales, façonnées en or Breguet. Souplesse, élégance et naturel : les deux nouvelles Reines de Naples, Crazy Flower et Perles Impériales, partagent un même ADN. Ces deux créations articulent avec délicatesse Haute Horlogerie et Haute Joaillerie. La Reine de Naples Perles Impériales offre quant à elle une composition minéralecentrée sur l’emblématique perle d’Akoya. Considérée comme la plus précieuse d’entre toutes, elle s’octroie une surface parfaitement lisse, ronde et irisée. Elle est élevée au Japon depuis la fin du XIXe siècle. La Manufacture Breguet la transporte dans l’Europe du même siècle, lorsque Caroline Murat, Reine de Naples (1782 - 1839), reçut d’Abraham-Louis Breguet ce qui fut véritablement la première montre conçue pour être portée au poignet. La Reine de Naples Perles Impériales propose un dialogue subtil entre pierres et formes. Le diamant, omniprésent, habille la carrure, le réhaut et la lunette dont les griffes en forme de cœur signent un sertissage original et unique. Ce treillage enserre la boîte au sein d’un panier qui accueille 38 diamants de taille évolutive, chacune de ses alcôves est découpée, polie, soudée à la flamme et à la main, en or Breguet.

Côté cadran, deux aiguilles Breguet du même or survolent un cadran serti neige de 211 diamants taille brillant, d’un diamant poire serti clos à 12h dont la lecture du temps se fait sur une base en opale noble. Originaire du Brésil, celle-ci offre des reflets irisés allant du jaune au gris, en passant par le vert, le rose et le bleu. Quatre chiffres Breguet et huit clous d’or ponctuent son tour d’heure. À 6 heures, la sphère parfaite de la perle d’Akoya répond à l’ellipse de la boîte. Elle occupe la place de la fameuse attache boule, signature esthétique de la collectionReine de Naples. Douce et sensuelle, elle clôt la lunette de sa nacre délicate, avant de s’ouvrir vers un bracelet inédit en or Breguet dont le rang central n’est composé que de perles d’Akoya. De part et d’autre, deux autres maillons en or Breguet. Souple et articulée, cettecomposition dresse un pont entre la perle et l’or - un jeu de matières et de contrastes à porter à fleur de peau. Un second bracelet en alligator effet satin de couleur champagne est proposé. Côté fond, la Reine de Naples Perles Impériales s’ouvre sur un verre saphir qui découvre une masse oscillante en platine guilloché main du motif « Petit Trianon »,coiffé du guilloché Quai de l’Horloge. Le calibre 586/1, numéroté et signé Breguet, offre 38 heures de réserve de marche.
UN COMMENTAIRE ? Merveilleuse collection Reine de Naples, forcément si féminine qu’elle tolère toutes les déclinaisons et toutes les animations, cette Perle Impériales n’étant pas la moindre spectaculaire, ni la moins aboutie : perles ou diamants, la Reine de Naples règne sur tous les univers de la joaillerie ! Il faut compter dans les 211 000 euros (bracelet alligator) ou 304 800 euros (bracelet perles) pour ce boîtier en or de 32,8 mm x 26,4 mm x 9,9 mm d’épaisseur, serti au totale de 340 pierres pesant 6,2 carats et motorisé par un mouvement automatique à spiral silicium qui dispose de 38 heures de réserve de marche…

PILO & CO. GENÈVE Montecristo Monopulsante
La Montecristo Monopulsante n’est pas seulement une évolution, c’est une renaissance. Visuellement, la montre reste indéniablement Montecristo, puisant son âme dans la mystérieuse île du même nom, posée en mer Tyrrhénienne, une terre sauvage et protégée, visible depuis la Corse et l’île d’Elbe par temps clair. Immortalisée en 1844 par Alexandre Dumas dans Le Comte de Monte-Cristo, elle devint le symbole de l’aventure, de la transformation et de la quête de son destin. À l’image de ce lieu isolé et indompté, la Montecristo est une invitation permanente à l’exploration. Un cadran guilloché soleil en forme de carte du monde, miroitant comme la lumière sur la mer Tyrrhénienne. Un compteur à 6 heures, en écho à la Cala Maestra, la crique secrète de l’île. Des chiffres romains et index en relief, s’élevant du cadran tels les falaises abruptes de l’île de Montecristo. Une couronne « oignon », rappelant le charme des premières montres de pilote, pour une prise en main confortable et un style vintage assumé. Un verre bombé en K1 résistant aux rayures, garantissant une parfaite lisibilité. Étanchéité 30 mètres, prête pour l’aventure quotidienne. Fond texturé avec logo gravé. Pour ce nouveau chapitre, nous introduisons un bracelet en acier inoxydable à sept maillons, à la fois souple et robuste, en harmonie avec le caractère sportif du chronographe. Il combine finitions polies et satinées et des maillons fluides qui captent la lumière à chaque mouvement. Il mesure 20 mm à l’entrecorne puis 18 mm sur toute sa longueur, avec une boucle papillon. La Montecristo Monopulsante est déclinée en 5 combinaisons de couleurs, chacune exprimant une personnalité propre et portant l’esprit d’aventure encore plus loin.

Nous l’avons également doté d’un élément horloger exceptionnel : un chronographe monopoussoir animé par le calibre ETA 255.241. Au cœur de notre Monopulsante bat le rare ETA 255.241, un chronographe monopoussoir né d’un moment charnière de l’horlogerie suisse : la Crise du Quartz. Tout commence en 1969, lorsque Seiko présente l’Astron, première montre à quartz au monde. Le séisme qui s’ensuit est colossal : en dix ans, l’emploi horloger suisse passe de 90 000 à 25 000 travailleurs, et des centaines de fabricants de mouvements disparaissent. Au milieu de ce bouleversement, Ébauches SA, alors le plus grand producteur mondial de mouvements, plus tard intégré à ETA SA, cherche une voie d’avenir. Leur réponse : marier la précision du quartz à l’architecture de la mécanique traditionnelle. Naît alors le calibre 255.241, un hybride ingénieux, résilient, un véritable morceau vivant d’histoire horlogère. Entièrement démontable et réparable, il se distingue des mouvements à quartz jetables d’aujourd’hui. Activé par un seul poussoir, le chronographe démarre, s’arrête et se remet à zéro en un geste fluide. Compact et précis, il mesure 10,5 lignes (≈23,30 mm) pour une épaisseur d’environ 3,5 mm, parfait pour notre boîtier de 41 mm. Ses 16 rubis réduisent les frottements pour une fiabilité durable. Enfin, ce calibre se distingue par la superposition de deux moteurs : l’un pour l’heure, l’autre pour la fonction chronographe, affichée en analogique. Ce n’est pas un quartz ordinaire. Aujourd’hui, ces mouvements de haute qualité sont devenus rares, très recherchés par les collectionneurs, et utilisés seulement par quelques maisons de prestige, comme Patek Philippe. En ayant sécurisé 320 mouvements il y a plusieurs années, nous redonnons vie à un calibre devenu quasi introuvable. Posséder cette montre, c’est porter un fragment de l’une des plus grandes épreuves — et victoires — de l’horlogerie suisse.
UN COMMENTAIRE ? Une campagne Kickstarter qui mérite vraiment d’être épaulée, d’une part parce que cette montre genevoise mérite qu’on s’y intéresse, d’autre part parce que la souscription assez maladroitement menée, n’est pas forcément bien partie : à une semaine de la fin de la campagne, 3 000 euros souscrits par quatre (!) contributeurs, alors que l’objectifs était de 11 000 euros, ce n’est pas bon signe). On ne répètera jamais assez que Kickstarter n’est pas une panacée et on ne redira jamais assez que les médias perroquets ne sont pas là pour aider les marques, mais pour les traire de leurs budgets promotionnels ! Aussi mal fichue soit-elle, cette campagne ne nous en dévoile pas moins une montre qui ne manque pas d’atouts : il faut compter dans les 550 euros (prix de souscription) pour ce boîtier en acier de 41 mm x 10,4 mm, étanche à 50 m et animé par le mouvement chronographe monopoussoir électronique ETA 255.241 – sous le verre bombé, le cadran « carte du monde » est du meilleur effet.

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS

