> 

REPÉRAGES #177-2024 (accès libre)
Sept montres qui se contentent de deux ou trois aiguilles pour briguer un GPHG 2024

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 177e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Garric, Gérald Charles, H. Moser & Cie., ID Genève, IWC, J.N. Shapiro et Kudoke…


H. MOSER & CIE. Steamliner Small seconds Blue enamel

Avec le modèle Streamliner Small Seconds Blue Enamel, H. Moser & Cie. allie exclusivité, performance et artisanat. Plus qu’un produit, c’est un objet d’art que la manufacture propose, destiné à celles et ceux qui sont sensibles à l’horlogerie performante et raffinée en toute discrétion. Au cœur d’un boîtier en acier aux lignes et proportions nouvelles et aux dimensions parfaitement adaptées à son mouvement, voici le 18ème calibre manufacture de la marque. Véritable concrétisation du savoir-faire technique et esthétique de H. Moser & Cie., cette création devrait s’inscrire naturellement comme l’une des incontournables de l’horlogerie indépendante. En acier et dans un diamètre de 39 mm, le boîtier de forme coussin du modèle Streamliner Small Seconds Blue Enamel est toujours étanche à 12 ATM et inspiré des courbes et de la rondeur des premiers trains à grande vitesse des années 20-30 dont il emprunte le nom. Ses proportions ont en revanche été retravaillées, pour avoir des lignes plus étirées, ce qui a été rendu possible grâce au faible encombrement du nouveau calibre HMC 500. Intégré au boîtier, le bracelet en acier suavement incurvé a également été adapté aux courbes de la boîte. De conception extrêmement complexe, il possède des lignes fluides, sur des formes organiques. Les maillons, tous uniques et articulés, garantissent subtilité et finesse, tout en souplesse. Pour sublimer l’acier du boîtier et du bracelet, H. Moser & Cie. a choisi un cadran en émail Grand Feu. Baptisé Aqua Blue, il réinterprète de manière artisanale et artistique le célèbre dégradé fumé signature de la marque. Partant d’une base en or sur laquelle un motif est grené, comme martelé, trois couleurs différentes de pigments préalablement lavés puis très finement broyés sont appliqués en dégradé. Un travail minutieux et une infinie patience sont nécessaires à l’artisan émailleur pour déposer délicatement les pigments, les disposant un à un de manière à ce que les couleurs s’oxydent et fusionnent entre elles, sans toutefois pixelliser, lors du passage au four. Au total, douze cuissons sont nécessaires pour obtenir un cadran en émail Grand Feu translucide présentant l’effet fumé, de plus clair au plus foncé.

Chaque cadran est unique. Des index appliques en acier rythment la périphérie du cadran, dépourvu de logo. Pour indiquer les heures et les minutes, des aiguilles tridimensionnelles réalisées en deux parties sont dotées d’inserts de Globolight, un matériau novateur à base de céramique contenant du Superluminova. À 6 heures, la petite seconde excentrée s’affiche sur un sous-cadran laqué au motif azuré présentant un joli contraste avec le cadran de base. Animant le modèle Streamliner Small Seconds Blue Enamel, le nouveau calibre à remontage automatique HMC 500 est 100% Moser, 100% manufacture. C’est le plus petit mouvement développé par H. Moser & Cie. au 21ème siècle. Edouard Meylan, CEO de H. Moser & Cie., revient sur le développement de ce mouvement : « Notre objectif de départ était d’avoir un mouvement très performant et de faible hauteur. Nous avons dès lors énormément travaillé pour optimiser l’encombrement, raison pour laquelle nous avons décidé d’intégrer un micro-rotor, pour la première fois de notre histoire. Réalisé en platine massif, ce micro-rotor est monté sur un roulement à billes, muni d’un remontoir bidirectionnel à cliquet, et offre un couple de barillet suffisant pour assurer une réserve de marche de 74 heures. Nous avons dû développer de nouveaux composants et mécanismes, plus petits et plus fins, afin de les intégrer dans le volumique à disposition. L’échappement a également été miniaturisé tout en garantissant ses performances, un exploit technique rendu possible grâce à l’expertise de notre société sœur, Precision Engineering AG. Un travail conséquent au niveau du volume, du couple et du système de remontage pour un mouvement qui va nous servir de base pour des petits boîtiers et va nous permettre d’amener de nouvelles complications, en le combinant avec des modules développés en interne ou en collaboration avec notre partenaire Agenhor ». Terminé de manière très contemporaine, le calibre HMC 500 est décoré des traditionnelles côtes de Moser et doté d’un revêtement gris anthracite. Sur le micro-rotor, le blason de la compagnie scintille, particulièrement mis en valeur.

GÉRALD CHARLES Masterlink bleu

La Masterlink est la première montre Gérald Charles avec bracelet intégré. Le nom Masterlink indique clairement la volonté de la Maison de garder un lien fort avec la direction créative de son fondateur. Mais en ajoutant des "maillons" au design original. L'équipe R&D de Gerald Charles a développé un bracelet qui suit naturellement la forme asymétrique du boîtier Masterlink, 38mm. Chaque côté des maillons est différent et nécessite une grande implication dans le processus de fabrication artisanale. Son maillon central reprend la même courbe que le « sourire » à 6h, mais ce n’est pas le cas des maillons supérieurs, à 12h. Ils optent pour un profil droit, dans la continuité des lignes du boîtier et de la lunette à cet endroit. Les maillons sont maintenus ensemble par une construction cachée qui n'est visible qu'au dos de la montre, à l'aide d'une loupe. La boucle de type papillon est également dissimulée dans le boîtier et les pièces métalliques à l’intérieur sont conçues pour être confortables et douces sur le poignet, ce qui est rare pour les bracelets intégrés. Dans le même esprit, aucune vis n’apparaît. La continuité de surfaces est parfaite. Notons enfin un dernier développement spécifique et peut-être le plus difficile, pour la couronne : elle est vissée, malgré la finesse de la boîte (7,9 mm). Enfin, la Masterlink repose sur un habillage et des finitions tout à fait singulières. Pour affermir la verticalité du dessin, le maillon central est brossé dans le sens du bracelet, mais aussi dans le même sens que le motif du cadran, verticalement avec le motif Côtes de Genève. Le cadran est composé de deux niveaux indépendants, des bandes verticales appliquées sur une base soleillée, qui sont ensuite superposées. Enfin, en observant le mouvement, on peut admirer une architecture avec microrotor qui lui confère une finesse de seulement 2,7 mm. Le microrotor présente une finition en deux parties, sablée à la base et brossée soleillée sur le dessus. Il bénéficie également d’un perlage circulaire qui renforce le contraste avec les Côtes de Genève verticales des ponts. Cette finition s'inscrit dans la continuité du cadran, créant ainsi une cohérence globale entre les deux faces de la montre. L'équipe de conception de Gerald Charles s'est penchée sur chaque détail jusqu'à la plus petite des vis qui sont des vis originales Gerald Charles en forme d'étoile, présentées pour la première fois dans le calibre version squelette.

KUDOKE Infinity

Une édition spéciale de la série Handwerk qui redéfinit les frontières de l'art horloger. L'édition spéciale exclusive « Kudoke ∞ » est équipée d'un cadran en Goldstone bleu et d'un pont de mouvement guilloché à la main, qui démontrent littéralement les possibilités infinies de l'art horloger. Le cadran en Goldstone, également connu sous le nom de verre aventurine, capte la lumière de manière fascinante et crée un jeu d'étincelles qui attire le regard. La Goldstone, un verre parsemé de fines particules de cuivre, donne au cadran une brillance unique et une texture profonde rappelant les mystères de l'univers. Cependant, la pièce maîtresse de cette montre extraordinaire est le pont de mouvement guilloché à la main. Les lignes les plus fines ornent le pont plaqué rhodium blanc et forment un motif qui, partant du coq de balancier givré, évoque une étoile scintillante. Chaque détail, des lignes complexes aux motifs élaborés, rend hommage à l'artisanat traditionnel et reflète le dévouement à la perfection pour lequel Kudoke est renommé. La forme des aiguilles de la « Kudoke ∞ » reprend également le thème de l'infini. Comme pour les modèles existants de la collection Handwerk, les aiguilles sont conçues en forme de signes d'infini, faisant de la montre une véritable œuvre d'art harmonieuse. « La “Kudoke ∞” n'est pas seulement une montre, mais un symbole d'éternité et d'infini. Chaque montre est unique et une expression d'individualité et de style », a déclaré le fondateur et maître horloger Stefan Kudoke. « Cette montre incarne l'essence de Kudoke : esthétique, artisanat et élégance intemporelle ». En raison de la production artisanale et minutieuse, la « Kudoke ∞ » sera disponible en édition spéciale avec une production annuelle limitée à seulement 12 pièces.

J.N. SHAPIRO Resurgence

La Résurgence est réalisée avec une extrême attention à chaque détail. Fabriqué au plus haut niveau de l’horlogerie, tant en termes de chronométrage que de finition. La montre est également la montre la plus fabriquée aux États-Unis depuis que Hamilton a fermé ses portes en 1969. Nous sommes très fiers qu'à l'exception des ressorts, des bijoux et des cristaux, toutes les pièces aient été fabriquées par J.N. Shapiro dans notre atelier. Le cadran est en or rose et en zirconium noirci à la flamme. Le centre du cadran présente notre motif unique et complexe « Infinity Weave ». Chacune des quatre couches est gravée séparément puis usinée et parfaitement alignée. C’est quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant. Les aiguilles sont extrêmement tridimensionnelles et polies pour obtenir une finition miroir. Le mouvement présente un design de pont unique avec un magnifique « Damaskeening », une technique fréquemment utilisée sur les vieilles montres de poche américaines. La technique est un mélange de Côtes de Genève et de Guilloche. Les rayons de chaque roue de train en or rose massif sont arrondis et polis miroir. Nous sommes également très fiers de notre anglelage et de notre perlage. La balance est à ressorts libres avec des poids en platine massif. La Résurgence est le point culminant d'un voyage de treize ans dans l'horlogerie et a été créée grâce aux efforts de dix personnes de J.N. Shapiro. Leurs initiales figurent sur le pont de barillet du mouvement.

IWC SCHAFFHAUSEN Portugieser Automatic 40

Cette version est dotée d’un boîtier en or rouge 18 carats de 40,4 mm de diamètre, d’un cadran Obsidian, d’aiguilles dorées et d’appliques en or. Élégante et raffinée, la montre est dotée d'un boîtier entièrement retravaillé, d'un cercle d’emboîtage plus fin et de verres saphir sur le devant et sur le fond. Le détail phare de ce modèle est son cadran minutieusement conçu selon un procédé complexe comprenant 60 étapes. La profondeur optique surprenante est obtenue grâce à l'application de 15 couches de laque transparente fine polie pour un fini ultra brillant. Le compteur est fraisé dans la couche de laiton et la couche de laque. Un procédé d'impression spécial vient renforcer l'effet 3D. Enfin, les appliques sont montées individuellement à la main sur le cadran. La Portugieser Automatic 40 est animée par le calibre de manufacture IWC 82200. Doté de composants en céramique à base d'oxyde de zirconium, le système de remontage automatique Pellaton permet d'emmagasiner une réserve de marche de 60 heures dans le ressort-moteur. La montre est montée sur un bracelet en alligator noir de Santoni fermé par une boucle ardillon en or rouge 18 carats.

GARRICK Secondes mortes S2

Ce garde-temps fascinant est doté d'une pléthore de détails sans compromis, répondant aux désirs des puristes les plus exigeants. La S2 Deadbeat est animée par le calibre DB-G06 qui comprend le balancier-spiral libre Garrick Trinity, des rubis olive et une fonction centrale de seconde morte. La nouvelle Garrick S2 est le dernier garde-temps à rejoindre notre superbe collection. La montre est fabriquée à la main en interne par le maître horloger Stuart Smith. Chaque composant témoigne de la quête inébranlable d'excellence de Stuart Smith. Jusqu'à présent, tous les mouvements de Garrick comportaient une indication de la petite seconde. Mais pour la première fois, avec l'avènement du calibre DB-GO6, la marque dévoile son dernier modèle doté d'une fonction seconde morte. Cette montre est logée dans un boîtier de 42 mm en acier inoxydable 904L, réalisé dans l'atelier de Norwich. Le boîtier présente un éclat brillant, grâce à une machine de lignage et à un polissage expert. Une couronne oignon cannelée ajoute une touche de style et s'avère facile à manipuler. Garrick propose également une option de boîtier en or 18 carats pour les clients potentiels qui recherchent l'expression ultime du luxe. Les futurs porteurs peuvent choisir parmi différents motifs et couleurs de cadran, en indiquant leurs préférences personnelles. Reprenant le langage stylistique du populaire modèle Portsmouth de la société, le cadran comporte une grande ouverture à 6 heures. Cette ouverture permet de voir le balancier qui oscille dans les deux sens. La platine peut être spécifiée en plaqué or dépoli ou en plaqué rhodium avec décor de perlage. Le calibre UT-GO6 est visible par le fond du boîtier. La couronne du balancier est faite d'un alliage antimagnétique breveté appelé Sircumet. La marche du mouvement est modifiée en ajustant les vis de réglage du balancier. Ces vis sont placées à l'intérieur, ce qui permet d'atténuer les turbulences de l'air et d'augmenter ainsi la précision.

ID GENÈVE Éléments Air

Avec la collection Éléments, nous voulons insuffler à cette montre une dimension organique à la fois douce et affirmée. Nous recherchons des formes fluides qui interagissent avec la lumière, créant des contrastes pour déconstruire l'apparence classique de la montre et révéler son essence vivante. L'ellipse constitue la base de notre langage organique, s'inspirant des formes que l'on trouve dans la nature vivante. Cette collection présente une innovation suisse brevetée dans le domaine de la nano-impression. Cette technologie distinctive est la même que celle utilisée pour sécuriser les passeports et les billets de banque suisses. Elle garantit la sécurité, la traçabilité et l'authenticité de nos montres sans émissions de CO2, ni blockchain, ni NFT. Au-delà de son faible impact environnemental, elle crée un reflet unique sur le cadran, conférant à la montre un design inégalé.


COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter