> 

REPÉRAGES #226-2023 (accès libre)
Sept montres qui vont vous surprendre par leur approche singulière des codes horlogers

226e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept montres de différentes marques : Anonimo, Atelier Wen x Revolution, Belchengruppe, Philipp Plein, Raymond Weil, U-Boat et Unimatic…


ATELIER WEN x Revolution Perception « Càn »

Notre deuxième collaboration avec Atelier Wen, la star montante des micro-marques, est une version étincelante de notre premier modèle, vendu à guichets fermés, avec la marque. La montre Atelier Wen x Revolution Perception « Càn » est dotée d'un cadran guilloché champagne rayonnant et d'un bracelet en titane grade 5 dont les maillons intérieurs sont polis individuellement pour un effet de brillance époustouflant.
Limitée à 100 pièces numérotées et vendue au prix de 3 600 USD chacune, hors taxes. Traduit du mandarin, Càn (粲) signifie « éclat et splendeur », et notre deuxième collaboration avec Atelier Wen, la marque indépendante qui s'appuie sur les meilleures capacités artisanales et horlogères de Chine, est tout à fait à la hauteur de cet objectif. À l'instar de notre première collaboration, qui a fait salle comble, Atelier Wen x Revolution Perception « Càn » est basée sur la merveilleuse montre à bracelet intégré de la marque, sport chic et étanche à 100 mètres, baptisée Perception, rendue encore plus désirable grâce à deux améliorations clés. Notre dernière version est dotée d'un boîtier et d'un bracelet en titane grade 5 brossé mat et hautement poli, avec des angles intérieurs polis sur tous les maillons pour une déclaration chatoyante. En lieu et place du cadran rouge frappant de son prédécesseur, Càn présente un cadran solaire flinqué guilloché à main de couleur champagne radieuse, réalisé individuellement par le maître Cheng Yucai. La marque a été créée par Robin Tallendier et Wilfried Buiron, deux des plus grands esprits de leur génération. Ils ont tous deux compris très tôt que l'avenir résidait dans la collaboration entre l'Orient et l'Occident. dans les collaborations entre l'Orient et l'Occident et, par conséquent, ils ont tous deux cherché à obtenir des diplômes à l'université de Pékin. Tallendier a eu un tel impact en Chine qu'il a été nommé "expert en exécution" par le gouvernement chinois, ce qui lui a donné un accès inégalé aux légendaires entreprises horlogères du continent, y compris la célèbre société Dandong/Peacock. Il a également été un gros bonnet du capital-investissement jusqu'à ce qu'il décide de consacrer entièrement sa vie à l'Atelier Wen. Buiron, qui est né et a grandi à Hong Kong, est diplômé non pas d'une mais de deux des meilleures universités chinoises, l'Université de Pékin (où il s'est lié d'amitié avec Tallendier) et l'Université de Tsinghua. Sa maîtrise du mandarin est si parfaite qu'il est devenu une sorte de personnalité de la télévision en Chine. Il est également le fondateur d'une start-up prospère, Zaapi, qui met en place une infrastructure de commerce numérique pour les MPME (micro, petites et moyennes entreprises) d'Asie du Sud-Est. Le fait que ces deux jeunes hommes fassent désormais partie de notre communauté horlogère moderne représente un atout considérable pour nous.

Atelier Wen a commencé avec une montre nommée Porcelain Odyssey qui mettait en valeur l'art de la porcelaine chinoise pour ses cadrans. Mais le duo a rapidement enchaîné avec Perception, une montre sport chic à bracelet intégré, étanche à 100 mètres, une œuvre d'une maturité et d'une sensibilité remarquables. Elle est équilibrée et ergonomique, magnifiquement construite et constitue un merveilleux microcosme de raffinement nuancé, comme en témoignent notamment ses cadrans guillochés à main. Ces cadrans sont le fruit de l'engagement de toute une vie du maître chinois Cheng Yucai dans l'art du guillochage. Fasciné par cette technique décorative traditionnelle anglaise et suisse, qui utilise un engrenage entraîné par la main de l'homme pour transformer des motifs élaborés à grande échelle en minuscules cadrans gravés extraordinairement complexes, mais incapable d'accéder aux machines, en grande partie antiques, nécessaires pour réaliser cet acte mimétique de transsubstantiation, Cheng a fait ce qui semblait impossible : il a conçu et construit sa propre machine. Ce faisant, il a obtenu plusieurs brevets pour sa machine. L'expertise de Maître Cheng est magnifiquement mise en valeur dans notre dernière collaboration en édition limitée. Le cadran de la Càn présente un motif flinqué qui est un peu plus classique que celui du panier circulaire utilisé sur la Xi. Cependant, cette apparente simplicité est faussement complexe. Tallendier explique : « Comme il est disposé selon une symétrie "tunnel", la régularité entre chaque section est nécessaire. Si une section est un tant soit peu plus grande ou plus petite, l'effet de profondeur de champ sera compromis et le cadran finira par ressembler à un assemblage flou de lignes ». Pour s'assurer que chacune des 24 sections composant le cadran guilloché ressemble à des sillons profonds, Master Cheng a également dû travailler avec des angles extrêmement étroits entre chacune des sections, ce qui a considérablement augmenté le taux de rejet. Mais le résultat final en valait la peine. En effet, Perception représente quelque chose d'unique - un garde-temps chinois moderne. Tallendier et Buiron se sont inspirés de la forme des toits des pagodes anciennes pour les flancs du boîtier et des fenêtres des pagodes pour les maillons centraux du bracelet. Ils ont également été fascinés par une méthode de construction traditionnelle appelée Sunmao (榫卯), qui ne fait appel ni aux clous ni au ciment, mais utilise un assemblage complexe par emboîtement.

Dans la Perception, le cadran se compose en fait de deux couchesde 0,5 mm et 0,4 mm d'épaisseur. Le niveau supérieur est constitué d'un composé de cuivre spécial sur lequel est gravé le motif guilloché. Le niveau inférieur comporte les index qui s'insèrent dans des fentes pratiquées dans le cadran supérieur. Les deux niveaux sont verrouillés par l'anneau du chapitre, sans vis, ni soudure, ni colle. « Nous voulions exprimer ce que nous aimons dans la culture chinoise d'une manière plus complexe », explique M. Tallendier. Notre dernière édition limitée porte les marques bien connues de son prédécesseur, comme le bracelet intégré en titane de grade 5, cette fois avec des angles intérieurs polis individuellement sur tous les maillons, un processus minutieux et complexe qui demande un travail incroyablement intensif. Tallendier explique que la raison pour laquelle ils ont décidé d'améliorer ce bracelet est que, après avoir livré les premiers lots de Perception régulière, un thème majeur qui est ressorti des commentaires des collectionneurs était qu'un certain nombre d'entre eux étaient curieux de voir à quoi ressemblerait le bracelet avec un polissage plus poussé. « Nous sommes toujours désireux de trouver des moyens de faire progresser nos montres, qu'il s'agisse d'améliorations ou simplement d'évolutions stylistiques. De plus, nous ne sommes généralement pas des adeptes de la répétition des mêmes concepts, aussi l'ajout d'une couche de nouveauté à la Càn nous est apparu comme un moyen de la rendre plus attrayante et plus intéressante à nos yeux. » Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'aventure n'a pas été facile. Tout d'abord, lorsque nous nous sommes mis d'accord sur ces changements, les 100 bracelets en titane de grade 5 étaient déjà pratiquement tous fabriqués, ce qui signifiait qu'il était impossible de modifier la conception pour mettre en œuvre des angles plus plats sur les maillons. Cela signifiait également que chaque bracelet devait être entièrement démonté, avec le plus grand soin, ce qui prenait évidemment du temps. Deuxièmement, et c'est le plus important, chaque angle doit être poli à la main, un par un. Il y a six angles sur les maillons centraux et dix sur les maillons en H. Un bracelet en compte 18. Un bracelet en compte 18, ce qui signifie que 288 angles au total doivent être polis sur chacun d'entre eux. Cela représente un total de 28 800 angles à polir à la main pour la série.

BELCHENGRUPPE 1247 120°

Le cadran « 120° » divise l'heure en trois sections, de sorte qu'il représente les étapes d'une journée : matin, après-midi, soir. Mais il se concentre également sur 20 minutes et non sur le quart d'heure, qui semble toujours passé trop vite. Nos montres contrastées jouent avec les archétypes et font ainsi paraître ce qui est familier. Le boîtier reprend les formes de montres classiques, mais crée un caractère indépendant grâce à la facette et aux bords clairs. La forme est coupée à partir d'un bloc, les courbes sont réduites au minimum, les montres semblent presque brutales à première vue. Grâce au jeu avec des types de base connus, le design se sent quand même agréablement familier. Le bracelet est livré avec des barres à ressort à fermeture rapide et a la couture de verrou d'un côté typique du groupe de la brique sur le côté de la couronne. Pour nos montres, nous utilisons des mouvements de la marque Sellita. Sellita - comme notre horloger - est basée à La Chaux-de-Fonds et est l'un des plus grands et des plus connus fabricants de mouvements suisses. Dans les 1247 Visuren, un calibre automatique SW290-1 en version Premium (Top) fonctionne. L'anneau de date est imprimé exclusivement avec la police Belchen Grotesk, la police de la maison du groupe Belchen. Avec 31 pierres, des protections anti- dérapage Incabloc et une fréquence de 28'800 A/H (4 Hz), il a une réserve de marche d'au moins 38 heures avec un écart de vitesse moyen de ±4 secondes par jour. Et si quelque chose doit être réparé : les pièces de rechange sont disponibles gratuitement, chaque horloger peut les commander et ainsi faire fonctionner votre pièce préférée. Belchengruppe est une marque horlogère suisse basée à Bâle. Il a été fondé dans le but de rassembler les connaissances et l'esprit d'innovation des experts des domaines du design, de la construction et de l'horlogerie. Les Zeitdesigner sont une équipe de spécialistes désireux de contribuer à leur savoir-faire professionnel et à leurs idées conceptuelles. La marque porte le nom des cinq montagnes Belchen situées dans la région où se rencontrent les frontières de la Suisse, de l'Allemagne et de la France. Les montagnes ont agi comme un calendrier solaire archaïque à l'époque précédant la mesure mécanique du temps. La vue du soleil se levant sur les autres montagnes de Belchen depuis le sommet de l'Alsace Belchen marque le début du printemps, de l'été, de l'automne et de l'hiver. Les montagnes éponymes représentent les doubles fascinations du Belchengruppe : la fascination pour la tradition et l'archaïque, mais aussi la passion pour la haute technologie et les nouvelles approches du design. En 2020, la marque a lancé sa première collection nommée 1247, qui comprend des montres mécaniques automatiques fabriquées en Suisse.

RAYMOND WEIL Freelancer automatique 40 mm

L’évolution de la collection freelancer automatique est une réinterprétation empreinte d’élégance et de modernité de la montre de forme. Ce modèle au style résolument contemporain, allie à la forme coussin une attention particulière portée aux détails signature de la Maison pour une touche ultime de sophistication. Ce garde-temps automatique masculin, dont les dimensions du boitier mesurent 40 x 40 mm, abrite le Calibre RW1212, mouvement automatique développé par Raymond Weil et doté d’une réserve de marche de 38 heures, qui se dévoile ici à travers un pont ajouré à 6h. Le fond du boîtier permet également par transparence d’observer le mouvement sous un autre angle, ainsi que sa masse oscillante en forme de W, nouvelle signature horlogère de la marque. Les bords du boîtier sont pourvus de lignes courbes, conférant au design une esthétique à la fois ergonomique et contemporaine. L’harmonieux dégradé de bleu du cadran attire le regard au centre, rehaussé par les aiguilles luminescentes des heures et des minutes assorties aux index. Équilibre parfait entre tradition et modernité, la collection automatique freelancer met en valeur le soin tout particulier porté par Raymond Weil à l’artisanat et à l’expression artistique. Forte de nombreux développements de montres aux formes créatives depuis près de 50 ans, Raymond Weil n’a cessé de repousser les limites de l’expression du design avec des collections telles que Don Giovanni ou Shine. Parce que s’affranchir des règles est dans l’ADN de la Maison depuis le premier jour, ce modèle met à l’honneur cet héritage créatif tout en satisfaisant les désirs et les exigences d’aujourd’hui.

PHILIPP PLEIN The $kull Synthetic

Dans un processus constant de réinvention, tout en restant fidèle à son ADN maximaliste, Philipp Plein interprète sa ligne best-seller avec une nouvelle version avant-gardiste. Philipp Plein associe le célèbre design de The $kull à de nouvelles caractéristiques, faisant de ce modèle une montre d'été parfaite. Jouant avec les couleurs et les transparences, The $kull Synthetic est moderne et accrocheur. Avec sa silhouette élégante, cette montre révèle un concept singulier qui dégage un grand sentiment de sécurité. Plein de charme et d'énergie, le symbole le plus iconique et non conventionnel de Philipp Plein se distingue par un cadran qui met en valeur le caractère inimitable du boîtier de 44 mm. The $kull Synthetic sera en vente en ligne et chez les détaillants agréés.

ANONIMO Epurato Chrono

Depuis l’origine de la marque qui remonte à 1997, Anonimo interprète les codes de l’élégance italienne avec des collections qui rendent hommage à l’esthétisme florentin. Après avoir lancé en 2018 le ligne Epurato - une collection qui reprend les principaux signes identitaires de la marque avec son boitier coussin, son mouvement automatique suisse et son cadran arborant la traditionnelle lecture en triangle - Anonimo lance la version Chronographe de l’Epurato. Héritière d’une longue lignée de montres de plongée aussi robustes qu’élégantes, Anonimo a complété sa gamme en l’adoucissant avec la collection Epurato. Une boîte plus fine avec un diamètre de 42 mm, et un protège-couronne soigneusement intégré. Avec sa version Chronographe tout aussi épurée, la marque affiche sa volonté d’un retour aux sources, sur les bords de l’Arno et une inspiration encore plus italienne qui habillera naturellement les poignets. C’un visage moins rebelle, et une élégance décuplée qu’inspire l’Epurato Chrono. A la différence des lignes sport Militare et Nautilo, avec leur couronne déportée à midi ou à 4 heures, celle de l’Epurato Chrono vient se positionner de manière plus classique à 3 heures et les deux poussoirs ont pris la place du protège-couronne de façon très élégante. Le boîtier coussin en acier, surmonté d’une lunette cannelée joue subtilement avec une alternance de surface satinée et brillante. Équipée d’un mouvement Swiss Made, Concepto 98011 Tricompax à remontage automatique, cette montre laisse voir son cœur battre à travers un fond transparent. Le cadran décliné en cinq couleurs mat : noir, gris, aubergine, vert ou bleu et le bracelet cuir travaillé main, témoignent du soin porté à l’esthétisme. En s’appuyant sur les codes de l’élégance italienne, Anonimo va au-delà de l’approche traditionnelle et propose différentes façons d’habiller ses montres.

UNIMATIC ProDiver Modello Uno U1S-PD5 500 m

Unimatic dévoile la ProDivers Modello Uno U1S-PD3 - 300m WR et Modello Uno U1S-PD5 - 500m WR, un duo dynamique conçu pour redéfinir votre expérience de plongée. Ces deux nouvelles références sont le point de départ de l'évolution d'Unimatic dans le développement du compagnon de plongée ultime. Les deux références sont équipées pour la première fois d'un insert de lunette en céramique infusé de lume, pour une durabilité accrue, une résistance à la décoloration et aux rayures, tout en ajoutant une brillance antireflet et de la légèreté à la montre. La nouvelle fonction de double lueur met en valeur le plongeur professionnel Unimatic en l'élevant au niveau le plus élevé. Les marqueurs turquoise de la lunette, qui brillent dans l'obscurité, et l'aiguille des minutes lumineuse, qui se détachent sur les marqueurs orange du cadran, garantissent une lisibilité exceptionnelle sous l'eau. Grâce au verre saphir à double dôme de 3 mm d'épaisseur et au tube de couronne amélioré, la Modello Uno U1S-PD5 permet à l'Unimatic d'atteindre de nouvelles profondeurs - 500 m, ce qui représente une amélioration significative par rapport aux 300 m précédents. En conservant son boîtier mince de 11,6 mm, la ProDiver vous offre le meilleur des deux mondes : une montre-outil haute performance et une présence élégante au poignet au quotidien. Dans le cadre de la recherche constante d'améliorations techniques, le tube de la couronne à clé a été remplacé par un nouveau tube vissé, accompagné de deux joints toriques de protection. Le nouveau système de triple verrouillage crée une barrière étanche plus sûre et augmente la résistance à l'eau. Limitées à 500 exemplaires chacune, les Unimatic Modello Uno U1S-PD3 et Modello Uno U1S-PD5 seront vendues respectivement au prix de 1 100 € et 1 200 € hors taxes. La combinaison du design intemporel de l'Unimatic et des fonctions essentielles d'un plongeur professionnel fait de ces deux montres le compagnon idéal de l'horlogerie pour aller partout et faire tout ce que l'on veut. Ces montres sont conçues pour résister aux conditions les plus exigeantes de la haute mer.

U-BOAT Sommerso 46 mm

U-Boat renforce sa collection de montres de plongée avec trois extraordinaires créations Sommerso, dotées d'une lunette graduée, d'un cadran bicolore, de chiffres et d'index traités avec de la superluminova blanche, et étanches jusqu'à 300 mètres de profondeur. Née de la passion d'Italo Fontana pour la plongée sous-marine, la Sommerso incarne tout l'ADN d'U-Boat, avec toutes les exigences techniques obligatoires d'une montre de plongée professionnelle, combinées à un style qui la rend parfaite pour toutes les occasions. Ces nouvelles montres Sommerso de 46 mm, présentées en avant-première à Watches & Wonders, sont dotées d'un boîtier en acier inoxydable satiné (AISI 316L), décliné en trois versions de cadran, aux couleurs originales et caractérisé par l'indispensable lunette tournante unidirectionnelle avec insert en céramique, élément essentiel d'une montre de plongée professionnelle pour le calcul du temps de plongée restant. Les cadrans présentent une couleur prédominante dans la partie supérieure qui s'estompe en un noir profond dans la partie inférieure, avec deux nuances de couleur, également reproduites sur les lunettes respectives, disponibles dans les combinaisons suivantes : bordeaux, vert foncé et bleu, toutes s'estompant en noir.

Les lunettes tournantes bicolores adoptent les mêmes combinaisons de couleurs que les cadrans, à l'exception du modèle bordeaux, dont la lunette est entièrement noire. Ces variations de couleurs s'harmonisent, sous le verre saphir antireflet, avec un indicateur 24 heures, un guichet de date avec une petite loupe sur le verre pour une lecture aisée dans toutes les conditions d'éclairage, des index et des chiffres blancs lumineux pour une meilleure visibilité de nuit, et un guichet de date avec une petite loupe sur le verre pour une lecture aisée dans toutes les conditions d'éclairage. Sur le côté gauche du boîtier se trouve l'emblématique couvercle de la couronne, qui permet de bouger librement le poignet et qui est fixé par son crochet de protection respectif. Sur le côté, une plaque porte le numéro de série gravé, tandis que le fond du boîtier est scellé par 7 vis, garantissant une étanchéité à plus de 300 mètres. A l'intérieur, le mouvement de précision suisse est animé par le calibre automatique Sellita SW200. Esthétique et technique, élégance et sportivité sont parfaitement fusionnées dans ces trois montres Sommerso, disponibles avec un bracelet en acier ou en caoutchouc vulcanisé. L'identité U-Boat n'est pas réservée aux seuls amateurs de plongée.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter