REPÉRAGES #255-2023 (accès libre)
Sept montres qui vont valoir des arguments étonnants pour tirer leur épingle du jeu
255e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept pièces de différentes marques : Amalys, Ice-Watch, Mona, Spinnaker, Tissot, Tudor et Unimatic…
MONA Originale
Repensée par un collectif d’entrepreneurs passionnés, Mona Watches, établie depuis 2012, propose en financement participatif son tout premier modèle avec mouvement mécanique. Cette nouvelle gamme dessinée et assemblée en France sera proposée en précommande dès le 9 novembre sur la plateforme Kickstarter L’année 2023 est l’année de la renaissance de Mona Watches, l’une des premières micro- marques horlogères françaises. Portée par une équipe de passionnés et d’experts de l’horlogerie, le relancement de la marque passera notamment par la création de nouveaux designs ainsi qu’une approche entrepreneuriale plus dynamique. Ainsi, ce nouveau départ se matérialise par la conception et la commercialisation du tout premier modèle Mona Watches avec mouvement mécanique. Une nouveauté essentielle pour un positionnement horloger expert qui saura séduire les amateurs comme les plus novices. Et ce nouveau modèle aura une autre spécificité : des cadrans faits mains ! En effet, pour accompagner ce changement de stratégie, Mona Watches fait le choix d’internaliser la décoration des cadrans. Ce processus de fabrication inclut deux étapes clés de fabrication, la peinture et la tampographie, réalisées dans l’atelier Mona Watches spécialement créé pour expérimenter, créer, tester et produire les cadrans de la nouvelle collection. La gamme « Originale » est la parfaite Daily Watch : celle qui peut vous suivre quoi qu’il se passe. Ces caractéristiques lui permettent d’être suffisamment robuste pour accompagner quiconque dans les aventures quotidiennes mais être aussi raffinée pour vous accompagner au travail, en soirée. Ancrée au cœur des problématiques sociétales qui l’entourent, l’équipe de Mona Watches fait le choix d’un relancement engagé, en s’associant à Movember pour soutenir la recherche et la sensibilisation autour du cancer de la prostate et des testicules. Ainsi, 5 % de la totalité de la campagne de financement, tous modèles confondus, seront reversés à Movember. Au-delà du soutien financier, Mona Watches a créé une édition limitée Movember avec une moustache sur ses cadrans de montres pour participer à la sensibilisation autour de la santé masculine physique et mentale.
SEVENFRIDAY x Papa Don’t Preach SF-C1/01 (silver)
S'agit-il d'une montre pour dames ou d'un accessoire de mode ? Qui s'en soucie ? Soyez audacieux et portez-la avec fierté. Témoin la collaboration colorée entre couture et horlogerie entre la marque de mode indienne Papa Don’t Preach et la marque horlogère suisse SevenFriday. Au cœur de cette collaboration, les montres sont des œuvres d'art. L'architecture et les fonctionnalités sont très SevenFriday, avec une évolution plus organique de leur boîtier signature en forme d'écureuil, la construction familière des aiguilles et du cadran, et l'intégration de la montre dans le boîtier. La construction familière des aiguilles et du cadran, ainsi que la puce NFC intégrée. Le design, quant à lui, est tout à fait digne de Papa Don’t Preach. L'équipe entièrement féminine a imaginé un cadran entièrement nouveau et unique pour cette collaboration. Pour accentuer les détails du design, le cadran a été construit avec des éléments en relief pour donner un effet 3D qui ajoute de la profondeur et de la dimension aux créations. En outre, l'équipe de Mumbai a également conçu un fourre-tout en toile et un matériel de présentation unique, et a donné à la caisse en bois de SevenFriday une nouvelle apparence très rose portant la phrase « comme un ruban autour d'une bombe ». L'élégance et la sensibilité rencontrent une énergie ardente et imprévisible. Utilisée par André Breton pour décrire la peintre mexicaine Frida Kahlo, quoi de plus approprié pour résumer cette collaboration contrastée.
SPINNAKER Dumas automatique bordeaux
La montre Dumas s'inspire d'une forme forte et vintage inspirée des années 1970. Le boîtier octogonal est audacieux, robuste et offre le cadre qui convient à la lunette et au cadran. Cette montre déjà emblématique reçoit une nouvelle mise à niveau du bracelet à maillons de forme hexagonale et robuste. Il attrape la lumière et les détails de sa finition tout en offrant une usure sûre et robuste et confortable à tout moment. Chaque bord de chaque maillon est précisément chanfreiné et assemblé en un bracelet qui reflète parfaitement la forte géométrie du boîtier Dumas.
ICE-WATCH Ice Cosmos (sélection de Noël)
Pour Noël 2023, choisissez Ice-Watch ! Fans de look vintage, de cristaux, de motif léopard, de diamants ou de chronos, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les nouvelles collections de montres Ice-Watch pour les fêtes de fin d’année ! La Ice Cosmos offre un design unique et capture l'essence de l'élégance féminine. Le cadran délicat est orné de subtiles touches de cristaux étincelants, rappelant la douceur des étoiles. Le bracelet en silicone apporte une délicate touche de charme, créant l'équilibre parfait entre sophistication et féminité.
TISSOT Chemin des Tourelles
En 1907, Tissot installe sa manufacture Chemin des Tourelles, dans la ville horlogère du Locle, en Suisse, pour ne plus jamais la quitter : c’est le commencement d’une tradition éternelle. Ambition, dévouement, innovation, design intemporel et esprit avant-gardiste, ces valeurs animent aujourd’hui encore Tissot, alors même que l’entreprise continue de relever les défis d’un monde en constante transformation. Aucune montre n’incarne mieux cet esprit que la classique et intemporelle Chemin des Tourelles. Cette année, Tissot réinvente cette éternelle icône avec un raffinement discret, mais certain, et un mouvement mécanique automatique amélioré. Avec cette nouvelle collection, la Chemin des Tourelles continuera de capturer les réussites et les instants les plus précieux d’une vie pour les générations à venir. Qu’est-ce que le raffinement ? Le sens du détail. Tout d’abord, une boîte délicatement polie habillée d’une glace saphir bombée, qui surmonte un cadran soleillé bombé, lui aussi. Puis la finesse des aiguilles, sablées et polies pour un effet texturé aussi sublime qu’ingénieux, puisqu’il facilite la lecture de l’heure. Mais aussi la silhouette élancée des index convexes et facettés, qui renforce encore un peu plus l’aura d’élégance qui entoure cette collection. Réunis, ces détails projettent le regard vers l’extérieur du cadran pour un sentiment de pureté et de confiance sereine. Pour répondre aux souhaits des clients de Tissot aux quatre coins du monde, la nouvelle Chemin des Tourelles sera déclinée en trois diamètres : 34 mm, 39 mm et 42 mm. La boîte sera proposée en acier intégral, PVD or rose ou acier et PVD or rose bicolore, avec une multitude de cadrans et de bracelets disponibles, dont plusieurs versions en métal. Les adeptes de design classique pourront se laisser séduire par des déclinaisons avec chiffres romains sur un cadran externe rehaussé d’un motif Clous de Paris tandis que plusieurs versions avec index bâtons raviveront les amateurs d’esthétique épurée. Si l’identité propre de la Chemin des Tourelles reste pour ainsi dire inchangée, son cœur mécanique continue lui d’évoluer. Chacun des modèles de cette nouvelle collection Chemin des Tourelles est ainsi animé par le nouveau mouvement, Powermatic80 Nivachron. Ce calibre automatique de fabrication suisse s’accompagne d’un certain nombre d’avantages, tels qu’une réserve de marche de 80 heures et une résistance accrue aux champs magnétiques. Dans un monde en constante évolution, la Chemin des Tourelles assure un lien pérenne entre le passé, le présent et l’avenir. Affirmée, classique, éternelle : une icône à l’épreuve du temps.
UNIMATIC x Huckberry Earthform Collection
Pour notre toute première collaboration avec la marque masculine et le magazine numérique Huckberry, nous avons imaginé un trio de montres-outils en édition limitée, fabriquées en Italie et inspirées par les couleurs et les textures du monde naturel. Pour la collection Earthform, nous nous sommes inspirés des stries orange du Grand Canyon, en passant par le doux lichen sarcelle qui pousse partout dans le Yosemite, et en terminant par les feuilles gorgées de soleil des immenses séquoias qui bordent la côte ouest. Chaque montre est équipée d'un mouvement automatique suisse Sellita SW200-1 monté dans un boîtier en acier inoxydable sablé de 12,4 mm, d'un fond de boîtier co-brandé et d'un look minimaliste aussi intemporel que la nature elle-même. Le modèle Sandstone Modello Quattro ref. U4S-HS est dotée d'un cadran grené dégradé orange grès avec Super-LumiNova C1, d'un second rail ouvert marron et de garnitures de cadran. Elle est montée sur un bracelet deux pièces en TPU orange grès et un bracelet NATO en nylon gris extra. La Lichen Modello Quattro ref. U4S-HG présente un cadran en lichen grené avec Super- LumiNova C5, un second rail ouvert gris froid et des garnitures de cadran. Elle est montée sur un bracelet deux pièces en TPU bleu pâle et un bracelet NATO en nylon extra gris. La Modello Quattro ref. U4S-HM est dotée d'un cadran en grenat de séquoia avec Super LumiNova vert clair, second rail ouvert gris froid et garnitures de cadran. Elle est montée sur un bracelet deux pièces en TPU vert prairie et un bracelet NATO en nylon gris extra.
TUDOR Black Bay 54
Tudor présente un nouveau modèle dans la ligne Black Bay. Réinterprétation moderne de la première montre de plongée produite par la marque, la référence 7922 de 1954, le modèle Black Bay 54 est équipé d’un Calibre Manufacture dans un boîtier de 37 mm de diamètre.Si la ligne Black Bay s’inspire notamment des premières montres de plongée Tudor, le modèle Black Bay 54 est le modèle le plus proche, esthétiquement-parlant, de la première montre de plongée Tudor, la référence 7922. Proposée avec un boîtier de 37 mm, elle conserve les proportions générales de sa source d’inspiration tout en étant équipé du Calibre Manufacture de haute performance MT5400 et d’une étanchéité à 200 m. Elément caractéristique et fidèle à l’esthétique de l’époque, la lunette unidirectionnelle ne présente pas de graduation à la minute. Toutefois, les détails esthétiques ne s’arrêtent pas aux dimensions du boîtier et à la lunette. L’aiguille des secondes, avec sa pastille de matière lumineuse ronde, évoque l’apparence de l’aiguille du modèle original. L’ergonomie a également évolué avec une couronne et une lunette redessinées, mais qui conservent toutefois l’esprit historique. Quelques pointd forts :
<• Proportions historiques de 37 mm pour le boîtier en acier inoxydable avec une lunette unidirectionnelle en acier inoxydable graduée 60 minutes, sans graduation à la minute…
• Cadran noir satiné-soleil, subtilement bombé, avec détails dorés…
• Aiguilles dites « Snowflake », une signature des montres de plongée Tudor introduite en 1969, avec matière lumineuse Swiss Super-LumiNova Grade A…
• Calibre Manufacture MT5400, certifié par le COSC avec spiral en silicium, 70 heures de réserve de marche…
• Deux options de bracelets : acier inoxydable à trois maillons « style riveté » ou bracelet en caoutchouc, tous deux équipés du fermoir à ajustage rapide Tudor « T‑fit »…
• Cinq ans de garantie transférable, sans inscription, ni contrôles intermédiaires requis…
L’esprit de Black Bay s’inscrit dans l’histoire de la marque. La ligne Black Bay a toujours mis en valeur des éléments emblématiques des anciennes montres de plongée Tudor, mais la Black Bay 54 est peut-être le modèle le plus proche d’une pièce historique spécifique créé à ce jour. L’Oyster Prince Submariner référence 7922, l’une des premières montres de plongée moderne est une formidable source d’inspiration puisqu’elle est connue pour avoir été évaluée, puis adoptée par les Marines française et américaine ainsi que largement utilisée par les pionniers de la plongée professionnelles. Les premières déclinaisons de la référence 7922 arboraient une « petite couronne », mais pas encore le triangle rouge à 12 heures, qui deviendra plus tard l’une des signatures de la marque. Ces détails lui donnaient une esthétique épurée et sobre. La Black Bay 54 est fidèle à son modèle et reprend chez lui un grand nombre de détails distinctifs. L’aiguille des minutes par exemple, outre des proportions ajustées, est biseauté à sa base, comme sur le modèle de 1954. L’aiguille des secondes est aussi proche qu’on puisse l’être de l’originale. Le profil de la bague de la lunette est également fidèle à celui de la référence 7922, comme les marquages de son insert en aluminium. La Black Bay 54 présente cela-dit également des touches résolument modernes, comme un cadran satiné-soleil et un fermoir « T‑fit » pour un ajustage parfait et bien sûr, le Calibre Manufacture MT5400, un concentré de technologie horlogère de haute performance. Le Calibre Manufacture MT5400, qui équipe le modèle Black Bay 54, affiche les fonctions heures, minutes et secondes. Il présente les finitions typiques des Calibres Manufacture de Tudor: son rotor en tungstène monobloc est ajouré et satiné avec des détails sablés alors que ses ponts et sa platine alternent entre des surfaces sablées, polies et des décorations faites au laser. Sa construction est pensée pour la robustesse et la précision grâce à son balancier à inertie variable maintenu par un solide pont traversant à double point d’ancrage. Couplé à un spiral amagnétique en silicium, ce système permet au Calibre MT5400 de fonctionner dans un intervalle de tolérance de 6 secondes (-2 / +4) sur la marche de la montre entièrement assemblée.
Autre élément notable, la réserve de marche du Calibre Manufacture MT5400 est dite « weekend‑proof », soit de 70 heures environ, ce qui permet au porteur de poser sa montre le vendredi soir et de la reprendre le lundi matin sans devoir la remonter. Même si vous avez besoin de prendre votre week‑end, votre montre, elle, n’en a pas besoin. La Black Bay 54 est assortie d’un bracelet en acier trois mailles entièrement satiné, avec fermoir équipé du système d’ajustement rapide de la longueur Tudor « T‑fit ». Facile d’utilisation, ne nécessitant pas d’outil et proposant cinq positions, ce dispositif pratique permet au porteur d’effectuer un réglage fin et instantané sur une fenêtre d’ajustement de la longueur totale du bracelet de 8 millimètres. Le fermoir dispose d’un roulement à billes en céramique garantissant une fermeture fluide et fiable, tout en procurant une sensation agréable au toucher. La Black Bay 54 peut également être assortie d’un bracelet en caoutchouc noir. Le bracelet est disponible en trois tailles, équipé du fermoir Tudor « T‑fit » et, pour un ajustage parfait, il est possible de le couper à la largeur exacte du poignet du porteur de la montre. L’intérieur du bracelet arbore le motif signature « Snowflake » qui améliore la préhension et est adapté spécialement pour la Black Bay 54.
AMALYS Marylin (or rose)
Marilyn, un nouveau classique, s'accordera toujours avec votre tenue. Vous vous démarquerez au quotidien par cette touche d'élégance ultime (130 euros). Amalys, c’est l’histoire d’une jeune marque horlogère née en 2017 au cœur de Bruxelles qui a envie de faire les choses différemment. Une marque qui met l’éthique au coeur de son développement, en s’engageant aux côtés d’associations qui font un travail formidable pour les droits des filles et des femmes.Nous voulons soutenir les femmes de manière concrète en aidant financièrement les projets de trois associations cqui se battent pour les droits et conditions des filles et des femmes à travers le monde. Pour chaque montre vendue, nous reversons 5€ pour leurs projets. Nous voulons soutenir les femmes de manière concrète en aidant financièrement les projets de trois associations cqui se battent pour les droits et conditions des filles et des femmes à travers le monde. Pour chaque montre vendue, nous reversons 5€ pour leurs projets. Découvrez ici les actions que nous soutenons grâce à vous. Notre mission principale est de créer des montres intemporelles de qualité, qui sont le reflet d’idéaux que nous avons à cœur de défendre. Nous prêtons une attention toute particulière à la sélection des matières premières et aux choix de nos partenaires de production. Des producteurs qui se soucient des conditions de travail de leurs travailleurs·euses et qui respectent des normes strictes. Amener une dimension éthique dans notre développement, c’est pas juste du blabla marketing, ça nous tient vraiment à cœur. Chez Amalys, on prend des engagements concrets et sur le long terme pour des causes qui nous touchent. Alors on espère qu'avec vous, cet impact deviendra grand !
COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS