REPÉRAGES #230-2024 (accès libre)
Sept montres qui boxent dans de nombreuses catégories, mais toujours avec efficacité (avec nos commentaires)
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 230e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Audemars Piguet, Formex, Hamilton, Kelton, Lip, Panerai et Undone…
Pour se tenir au courant des nouveautés qui arrivent sur le marché, de nombreux lecteurs apprécient le panorama que constitue cette chronique « Repérages » : c’est d’ailleurs, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 1 600 nouveautés chroniquées chaque année [en moyenne, un peu plus de quatre nouvelles montres présentées par jour du calendrier]. Cependant, ces mêmes lecteurs se sentaient un peu frustrés de ne pas y trouver notre avis sur les montres retenues. Nous commençons donc à commenter notre sélection de montres dans les pages plus ou moins quotidiennes de « Repérages » : des notations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire. Il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté positivement : tout le monde l’aura compris, les absents ont toujours tort !
AUDEMARS PIGUET Royal Oak Concept Chronographe Rattrapante GMT Grande Date 43 mm
La nouvelle Royal Oak Concept Chronographe Rattrapante GMT Grande Date 43 mm inaugure un matériau innovant, le carbone forgé coloré. Combinant complexité horlogère et design ultra- contemporain, cette montre avant-gardiste reflète l’incessante quête d’innovation qui anime Audemars Piguet depuis sa création. Un matériau high-tech : Conçu dans les ateliers R&D d’Audemars Piguet grâce à la Chroma Forged Technology (CFT), ce matériau innovant offre une esthétique inédite d’un noir profond agrémenté de subtiles touches de couleur. Non-poreux, le carbone forgé CFT garantit en outre une résistance inédite à l’humidité, à la chaleur et aux chocs. Dotée de pigments luminescents bleus, la carrure ultra-légère en carbone forgé de cette nouvelle Royal Oak Concept est complétée par une lunette, une couronne, un fond et des poussoirs en céramique noire. Le garde-temps à l’esthétique bicolore arbore en outre un cadran architecturé dans les tons sombres contrastés par des touches de bleu électrique. Les fibres colorées Glow in the Dark du nouveau carbone CFT brillent en bleu tout comme les aiguilles et index. Ce garde-temps abrite le Calibre 4407 automatique, un bel exemple d’ingénierie mécanique et industrielle qui réunit un chronographe flyback, une rattrapante, une fonction GMT et une grande date. Malgré sa complexité horlogère, ce mouvement a été conçu pour allier facilité d’usage et ergonomie.
UN COMMENTAIRE ? Un tel cumul de fonctions horlogères et d’avancées technologiques a de quoi épater tous les amateurs, le prix à six chiffres –au-delà des 200 000 euros se chargeant d’épaissir encore la légende de cette Royal Oak Concept résolument high-tech. Le bleu dont elle se pare servira à la distinguer de ses « cousines », vues et revues dans d’innombrables déclinaisons : on ne change pas une légende qui gagne, surtout quand elle s’avère aussi lucrative !
LIP « Churchill » (collection T13)
La montre Churchill est sans aucun doute l’une des plus connues de la maison Lip. Des montres automatiques ou à quartz pour tous, de formes rectangulaires ou carrées, intemporelles au style soigné. De belle facture horlogère, elle est appréciée pour son style unique. Liée à l’histoire française, une T18 fut offerte à Sir Winston Churchill en 1948 par le gouvernement français en remerciement des services rendus par la Grande-Bretagne à la France durant la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, la maison Lip propose de nouveaux modèles de son intemporelle Churchill en accord avec les principes fondateurs ; tradition et renouveau (boîtier : 13 x 29 mm en acier inoxydable 316L poli et brossé ; mouvement : quartz Ronda 1032 ; cadran : doré soleillé, index bâtons dorés et aiguilles gunmetal ; bracelet : cuir bovin lisse noir ; fabrication française à Besançon)…
UN COMMENTAIRE ? On peut entrer dans la grande légende des montres pour moins de 190 euros : c’est rassurant ! Ceci précisé, on peut se demander si, à ce prix, un hommage à une telle légende ne mériterait pas un meilleur mouvement, de préférence mécanique et si possible français (à défaut d’être suisse), en tout cas plus digne du style et de l’histoire de cette montre. Même réflexion à propos du bracelet un peu cheap. Faute de quoi, cette T13 – qui n’est jamais facturée que 189 euros – manque un peu de « sérieux » (à défaut d’une vraie séduction), même si elle une des plus recommandables de toutes les Churchill relancées par Lip…
HAMILTON Ardmore quartz
Inspirée du style Art déco, la collection American Classic concentre toute la précision d’Hamilton dans un design marqué. La Ardmore fait partie du patrimoine d’Hamilton depuis son premier lancement, en 1937.Avec son boîtier géométrique et son cadran unique en son genre, la Ardmore continue de mêler audace et raffinement encore aujourd’hui. Si sa silhouette reste inchangée depuis 87 ans, de nouveaux coloris apportent une touche d’éclat et de modernité à ce modèle intemporel. Quatre nouveaux coloris se dévoilent ainsi, pour s’accorder à toutes les occasions, qu’elles soient formelles, professionnelles ou quotidiennes, avec toujours la même élégance. Un cadran argenté s’associe à un bracelet en cuir noir pour composer une première montre polyvalente, insufflant un soupçon de raffinement au quotidien. Une autre marie le cadran argenté à un bracelet en cuir brun, dont l’allure chic se prête à toutes les circonstances. Le cadran argent est aussi proposé dans une troisième version accompagnée d’un bracelet en maille d’acier inoxydable, pour un look monochrome un brin futuriste. Enfin, la Ardmore dévoile un deuxième cadran, vert émeraude cette fois, qui côtoie un boîtier PVD or lumineux assorti d’un bracelet en cuir noir, offrant un choix délicieusement exubérant. La Ardmore est animée par le mouvement à quartz ultra-précis d’Hamilton et équipée du système EasyClick, qui permet de changer facilement de bracelet au gré des envies. Conciliant l’excellence horlogère et la passion d’Hamilton pour l’artisanat et le design, la Ardmore est une pièce audacieuse qui traverse le temps.
UN COMMENTAIRE ? Plus bijou féminin que montre, et plus objet de mode que monument d’horlogerie, cette « petite » Ardmore (19 mm x 27 mm) a également la pudeur de n’exiger qu’environ 520 euros pour s’accrocher au poignet des dames qui préfèrent les montres élégantes et pratiques, qu’on n’a pas besoin de remonter ou de remettre à l’heure (attention à l’étanchéité à 30 m : pas de piscine avec cette Ardmore !).
UNDONE Aquadeep x Jack Hypoxia
Undone a collaboré avec le célèbre moddeur de montres Jack Hypoxia pour présenter une édition exclusive d'Aquadeep, dotée d'un cadran arc-en-ciel personnalisé inspiré des designs emblématiques de Jack. Cette montre de plongeur combine une ingénierie de haute spécification avec un mouvement automatique robuste pour un chronométrage précis même dans les profondeurs de l'océan. Fabriqué en titane léger mais durable, l'Aquadeep est conçu pour résister à l'exploration en haute mer, équipé d'une soupape d'échappement en hélium de haute précision qui assure une fonctionnalité jusqu'à 500 mètres sous l'eau, protégeant contre les complications liées à la pression. Basée sur notre collection Aquadeep la plus vendue, cette édition comprend le cœur et l'âme de cette montre de plongée, ainsi que le style unique de Jack Hypoxia. Prêt à fonctionner dans toutes les conditions grâce à son boîtier en titane, son verre saphir et sa résistance à l'eau incroyablement élevée de 500 m (50 ATM). L'Aquadeep est logedé dans un boîtier en titane de grade II avec une finition sablée. Le titane a le rapport résistance/poids le plus élevé de tous les métaux connus et est 40 % plus léger que l'acier ; hypoallergénique et très résistant à la corrosion à l'eau de mer, au chlore et bien plus encore, le titane est stable à des températures extrêmes, ce qui en fait le matériau parfait pour compléter tout amphibien sérieux/du dimanche lors de sa prochaine aventure de plongée. De l'équipage de cabine à l'extraordinaire moddeur de montre, le parcours de Jack Hypoxia illustre comment une passion pour l'horlogerie peut remodeler une vie. Avec près de 160 000 abonnés Instagram et les acclamations de l'industrie, il n'est pas seulement un passionné, mais aussi une figure de proue de la personnalisation de la montre, repoussant les limites avec un flair créatif et une expertise technique. Son histoire montre le pouvoir transformateur du dévouement et de l'innovation dans le monde des montres.
UN COMMENTAIRE ? Moins de 400 dollars pour cette montre automatique (mouvement japonais) qui se présente dans un boîtier de 43 mm étanche à 500 m, avec un verre saphir en double dôme et un cadran des plus joyeux, qui contraste avec l’habituelle austérité « professionnelle » des plongeuses contemporaines. Tant mieux pour Undone, qui sait aller de l’avant et qui se distingue par des collections accessibles de plus en plus consistantes et cohérentes…
PANERAI Submersible QuarantaQuattro GMT Navy SEALs Carbotech PAM01513
Fort d’une histoire liée à celle des militaires italiens, Panerai s’est toujours fermement engagé à créer des montres qui incarnent le défi et le courage, l’esprit d’équipe et l’adrénaline à l’état pur. Ces mêmes valeurs sont partagées par les légendaires Navy SEALs, héros des temps modernes connus pour leur formation exceptionnelle et leurs exploits remarquables en mer. Panerai continue de renforcer son ADN militaire avec une nouvelle capsule d'élite inspirée des Navy SEALs et témoigne sa mission de fournir des montres hautement résistantes. Qu'il s'agisse de plongeurs professionnels, d'aventuriers audacieux ou de fins connaisseurs de montres high-tech savamment conçues, ces garde-temps se caractérisent par une passion commune, celle de repousser les limites du possible. La collection 2024 s'inspire du camouflage dans le désert, tant sur le plan esthétique que fonctionnel, une inspiration qui se retrouve dans le design et la fonctionnalité des montres. Ces quatre nouveautés Panerai Submersible sont liées par des codes esthétiques tels que le logo des Navy SEALs en décalcomanie placé à 6 heures, un compteur de petites secondes conçu pour ressembler à une cible, symbolisant la précision et la nature des missions inhérentes à leurs opérations. Le fond du boîtier est gravé du logo officiel des Navy SEALs, tandis que les index sont recouverts de Super-LumiNova couleur sable, qui améliore non seulement la lisibilité dans des conditions de faible luminosité, mais complète également l'esthétique des montres.
D'une légèreté remarquable et pourtant robuste, la Submersible QuarantaQuattro GMT Navy SEALs Carbotech PAM01513 est dotée d'un boîtier de 44 mm en Carbotech, un matériau composite à base de fibre de carbone et développé par Panerai. Le CarbotechTM est non seulement 64 % plus léger que le titane mais aussi 80 % plus léger que l'acier, il les surpasse également en termes de résistance et de durabilité. Le processus de fabrication consiste à compresser des plaques de fibre de carbone à une température précise et à haute pression avec du PEEK (polyétheréthercétone), un polymère de qualité supérieure qui lie le composite pour améliorer sa résistance et sa longévité. Les platines en Carbotech ainsi obtenues se distinguent par leurs propriétés mécaniques supérieures et leur excellent rapport résistance/poids, qui garantissent une très bonne ergonomie et une haute résistance à l'usure. Particulièrement léger, le Carbotech se distingue par sa résistance aux forces extérieures et à la corrosion. Sa surface noire mate irrégulière, qui varie selon la découpe du matériau, confère à chaque montre un aspect légèrement différent. La lunette tournante unidirectionnelle, fabriquée dans le même matériau de pointe, est posée sur un cadran dégradé qui passe du noir à l'anthracite et est revêtue de Super-LumiNova beige pour plus de clarté dans toutes les conditions. Le fond vissé de la montre est en titane avec revêtement DLC (revêtement Diamond- Like Carbon), renforçant sa durabilité et complétant son design avancé. Le calibre P.900/GMT à remontage automatique garantit à la montre une réserve de marche de trois jours. Il anime aussi une fonction GMT indiquant un second fuseau horaire, une fonction particulièrement utile en voyage pour afficher simultanément l’heure locale et l’heure d’origine. L’aiguille GMT est par ailleurs revêtue de Super- LumiNova qui émet une lueur verte dans le noir. Conçue pour l’immersion profonde, la Submersible QuarantaQuattro GMT est certifiée étanche jusqu'à 50 bar.
UN COMMENTAIRE ? Enfin, une Panerai comme on aime, décomplexée, saturée de testostérone, opérationnelle, capable d’assumer sa légende et comme « remilitarisée » : on est loin des mièvreries de certaines séries de ces dernières années ! On ne lui reprochera que son prix, probablement positionné trop haut pour faire de cette superbe PAM01513, à la fois légendaire et technique, une « montre de combat » et un outil de reconquête des parts de marché que Panerai a vu s’évanouir au profit de marques autrement moins légitimes sur ce créneau. On appréciera aussi la mise en scène de la montre, dénuée de toute mièvrerie wokiste : c’est rafraîchissant !
KELTON Grande Colorama Sweets (crème de marron)
Kelton, marque de montres française, icône des 60’s et 70’s étoffe la collection Colorama avec les Sweets, deux nouveaux modèles chacun disponibles en 3 coloris différents. Conçues pour ceux qui aiment apporter une touche de fantaisie et de couleur à leur quotidien, ces montres sont bien plus qu’un simple accessoire : elles sont une véritable déclaration de style, elles incarnent une esthétique raffinée, alliant élégance et légèreté dans chaque détail. La collection Colorama Sweets se distingue par ses teintes sophistiquées et ses designs ludiques, évoquant les douceurs sucrées telles que la crème marron, la menthe-choco, et le double choco. Chaque modèle est une véritable gourmandise pour les yeux, avec un boîtier unique ni rond ni carré, disponible en version classique (24 x 28 mm) et Grande Colorama (35 x 40 mm) pour s’adapter à toutes les envies. Les Colorama Sweets sont les premières montres de la marque à faire la paire ! Si deux partenaires veulent être assortis, c’est désormais possible puisque ces nouvelles pépites sont disponibles en format Colorama ou Grande Colorama pour s’adapter à tous les poignets. Avec leurs nuances raffinées, elles offrent une polyvalence qui séduit aussi bien les hommes que les femmes. Que vous optiez pour la teinte douce « crème marron » ou les coloris plus affirmés tels que « double choco » ou « menthe choco » combo gagnant réhaussé par l’association des couleurs vert et or, les Colorama et Grande Colorama Sweets incarnent un équilibre parfait entre modernité et élégance. Les Colorama Sweets allient esthétisme et praticité. Les boîtiers en acier inox pour le modèle Grande Colorama et en laiton pour les Colorama, sont accompagnés d'un mouvement quartz Miyota super slim pour garantir une fiabilité irréprochable. Les bracelets en cuir véritable sont interchangeables sur les Colorama, permettant de changer de style selon l’humeur ou l’occasion. Ces montres sont l’accessoire parfait pour ajouter une touche de fantaisie à votre quotidien.
UN COMMENTAIRE ? Un boîtier de forme originale en deux versions (35 mm x 40 mm : Grande Colorama et 24 mm x 29 mm : Colorama) pour s’adapter à tous les poignets, messieurs compris, un mouvement à quartz pour la tranquillité face à la précision, une étanchéité pas trop risquée (30 m), le mythe d’une marque aux parfums rétronostalgiques : que demander de plus pour un peu plus d’une centaine d’euros ? Kelton, c’est une forme de gourmandise horlogère…
FORMEX Stratos UTC Automatique 41 mm
Formex Swiss Made Watches est heureux d’annoncer le lancement de la montre Stratos UTC, offrant la fonctionnalité GMT véritable la plus intuitive du marché. La Stratos reflète la vision de Formex d’une montre de pilote moderne, équipée d’un mouvement ETA 2892, agrémenté d’un module personnalisé développé par Dubois-Dépraz. Cette montre GMT, idéale pour les grands voyageurs, permet un réglage des fuseaux horaires avec une facilité déconcertante : d’un simple clic sur le poussoir, l’aiguille des heures locales avance ou recule d’une heure. Conçue dans un boîtier en acier inoxydable multicouche, fini à la main, avec des surfaces brossées, des chanfreins polis miroir et des découpes sablées, la Stratos intègre des éléments spécialement pensés pour offrir un confort optimal et une portabilité quotidienne. Les prix débutent à 3 850 $ pour le modèle avec bracelet en cuir et à 3 990 $ pour la version avec bracelet en acier inoxydable à maillons pleins. Formex continue d’innover dans le domaine de l’horlogerie avec la Stratos, une montre pilote moderne dotée d’une avancée en matière de complication GMT véritable. Ce garde-temps fonctionne grâce aumouvement fiable ETA 2892, enrichi d’un module personnalisé développé par Dubois-Dépraz, une experte en composants de mouvements dont l’histoire remonte à 1901. Cette entreprise est reconnue pour son savoir-faire dans la création de modules complexes pour des marques prestigieuses telles qu’Audemars Piguet, Patek Philippe et Rolex. La caractéristique distinctive de la Stratos réside dans sa manière unique d’aborder la fonctionnalité GMT, qui s’active non pas par la couronne, mais par des poussoirs placés sur le côté du boîtier. Le retour mécanique précis de ces poussoirs illustre l’ingénierie soignée derrière le module et offre une expérience utilisateur qui rappelle celle d’un chronographe de haute qualité. Ces poussoirs permettent à l’aiguille locale de sauter en avant ou en arrière par paliers d'une heure d'une simple pression, le tout sans arrêter le balancier ni avoir à retirer la montre du poignet. Lorsque l’on ajuste l’heure locale après minuit, la date se met également à jour, que ce soit en avançant ou en reculant. Cette complication offre une solution intuitive pour les voyageurs, éliminant ainsi le besoin de dévisser, régler et revisser la couronne. De plus, la Stratos dispose d'une fonction de date rapide, indépendante de la couronne principale, et intègre un indicateur jour/nuit pour maintenir une clarté sur le contexte temporel. Cette combinaison de fonctionnalité avancée et de design centré sur l'utilisateur souligne l'engagement de Formex à proposer des solutions sophistiquées et pratiques pour le voyageur moderne. Les rouages du mouvement mécanique sont visibles à travers le fond de boîte ouvert, protégé par un cristal saphir, mettant en valeur le mouvement entièrement décoré, remonté par un rotor squelette personnalisé.
S'appuyant sur la technologie innovante des boîtiers et des fermoirs de Formex, la Stratos atteint de nouveaux sommets grâce à l'amélioration méticuleuse des techniques de finition réputées de la marque. Le boîtier en acier inoxydable multicouche associe des éléments contrastés, tels que des surfaces brossées, des biseaux polis à la main et des découpes sablées avec précision, évoquant les designs d'ailes en flèche que l'on trouve sur les avions supersoniques. Les surfaces sablées diffusent doucement la lumière, créant un profil latéral élancé et élégant qui se démarque du reste du boîtier. Ce design s'étend également aux poussoirs, façonnés pour s'aligner harmonieusement avec le profil aérodynamique du boîtier et rehaussés de biseaux polis. La couronne à vis est ornée d'un logo brossé sur un fond sablé. Le cadran reflète la complexité du boîtier avec un design multicouche, réalisé par l’atelier de cadrans de Formex dans les montagnes du Jura suisse. Un fini soleil éclatant part du centre et s’étend vers l’extérieur pour rejoindre le chemin des heures, qui présente une finition grainée en retrait, ainsi que l’affichage de la date à 6 heures. La graduation 24 heures sur la lunette arbore un fini brossé circulaire. Le logo Formex appliqué à 12 heures et l’indicateur jour/nuit à 9 heures ajoutent de la profondeur à l'ensemble. Les chiffres peints à la main aux positions 3, 6, 9 et 12 heures, remplis de Super-LumiNova BGW9 suisse, se trouvent entre les index appliqués. Les aiguilles de style pilote, finies avec le mélange distinctif de brossé et de biseaux taillés au diamant de Formex, garantissent une précision optimale. Ce design élaboré est protégé par un cristal saphir avec un traitement antireflet pour une clarté maximale. La lunette en acier inoxydable, bidirectionnelle et à 48 clics, est gravée au laser et remplie de résine colorée, présentant une finition brossée circulaire. Ce procédé crée une surface élégante où les chiffres sont au même niveau que la lunette, tout en conservant la solidité de l'acier inoxydable. Lorsqu'elle n'est pas utilisée pour suivre un troisième fuseau horaire, l'échelle 24 heures de la lunette permet de consulter facilement l'heure de votre domicile d'un simple coup d'œil.
Véritable montre de pilote, la Stratos est basée sur l'UTC (Temps Universel Coordonné), qui est la norme mondiale de mesure du temps dans l'industrie de l'aviation. L'UTC offre une référence stable et constante pour les opérations aéronautiques internationales, y compris la planification des vols et les prévisions météorologiques, ce qui en fait un outil essentiel pour les voyageurs fréquents et les professionnels de l'aviation. Au-delà de son attrait visuel, la Stratos UTC 41 mm a été conçue avec une grande fonctionnalité à l'esprit. Pour s'assurer qu'elle reste une montre polyvalente adaptée à toutes les occasions, Formex a privilégié un confort exceptionnel au poignet. Les cornes incurvées épousent parfaitement la courbure naturelle du poignet, offrant une intégration harmonieuse avec le bracelet en acier inoxydable, composé de maillons courts et très articulés. Testé et éprouvé dans la collection best-seller de Formex, l’Essence, le bracelet est doté d'une boucle sans couture avec un fermoir papillon et d'une micro-extension cachée de 4 mm, permettant un ajustement supplémentaire au besoin. De plus, pour les bracelets en cuir de veau italien lisse, un fermoir pliable en composite de fibre de carbone breveté, muni d'un système d'ajustement progressif, facilite les réglages rapides, garantissant un ajustement parfait quelles que soient les conditions ou la température. Tous les bracelets, y compris celui en acier, peuvent être changés sans aucun outil. La Stratos UTC 41 mm Automatic est désormais disponible en précommande sur la boutique en ligne de Formex et chez certains partenaires détaillants. Vous pouvez choisir entre un bracelet en acier inoxydable ou une variété de bracelets en cuir. La livraison du premier lot de production est prévue pour fin novembre 2024. Les prix débutent à 3 850 $ pour le modèle avec un bracelet en cuir et à 3 990 $ pour celui avec un bracelet en acier inoxydable à maillons solides. Les frais de port, les taxes et les droits sont inclus pour les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie/Nouvelle-Zélande, la Suisse et la plupart des pays de l'Union européenne.
UN COMMENTAIRE ? Il est rare de ressentir à ce point l’envie de bien faire d’une marque, sa volonté de ne négliger aucun détail et son ambition de faire preuve d’une vraie radicalité dans la rigueur expressive de son offre. On se demande ce qu’on pourrait bien reprocher à cette Stratos, qui allie technicité, imagination et style sportif assumé. Formex, c’est la vraie alternative aux grandes marques, qui flambent leurs ressources en marketing quand Formex trouve assez de ressources pour aller au bout de son exigence horlogère – en plus à un prix qui n’est pas exagéré…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS