REPÉRAGES #235-2024 (accès libre)
Sept montres qui s’efforcent de nous en donner un peu plus que le simple décompte du temps qui passe (en prime : nos commentaires)
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 235e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Baume & Mercier, Czapek & Cie., Diesel, Girard-Perregaux, Intim, Orient Star et Pequignet…
Pour se tenir au courant des nouveautés qui arrivent sur le marché, de nombreux lecteurs apprécient le panorama que constitue cette chronique « Repérages » : c’est d’ailleurs, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 1 600 nouveautés chroniquées chaque année [en moyenne, un peu plus de quatre nouvelles montres présentées par jour du calendrier]. Cependant, ces mêmes lecteurs se sentaient un peu frustrés de ne pas y trouver notre avis sur les montres retenues. Nous commençons donc à commenter notre sélection de montres dans les pages plus ou moins quotidiennes de « Repérages » : des notations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire. Il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté positivement : tout le monde l’aura compris, les absents ont toujours tort !
ORIENT STAR M42 Diver 1964 2nd Edition F6 Date 200m Titanium
Pour commémorer le 60e anniversaire de la montre de plongée d'Orient, Orient Star a le plaisir d'annoncer le lancement de son montre en édition limitée M42 Diver 1964 2nd Edition F6 Date 200m Titanium, avec des accents de couleur or pour marquer cette occasion spéciale. Ce modèle en édition limitée réinterprète des éléments de conception du Calendar Auto, sorti à l'origine en 1964. Elle est dotée de titane sur le boîtier et le bracelet, ce qui la rend environ 35 % plus légère que les modèles en acier inoxydable et d'une montre de plongée idéale pour le sport et l'utilisation quotidienne. Le revêtement protecteur sur le titane durcit la surface, ce qui la rend suffisamment solide pour résister à des environnements difficiles. Le titane offre également une excellente résistance à la corrosion, à l'eau de mer et à la sueur, et est considéré comme hypoallergénique, ce qui en fait le matériau idéal pour les montres de plongée à part entière. Les caractéristiques du nouveau M42 Diver 1964 2nd Edition F6 Date 200m Titanium comprennent des mises à jour modernes, répondant aux normes de plongée ISO 6425 avec une résistance à l'eau jusqu'à 200m. Le calibre interne F6N47 offre une grande précision et une réserve de marche de 50 heures avec un indicateur de réserve de marche disponible. Bien que la plupart des modèles Orient Star soient équipés d'un indicateur de réserve de marche en standard, il est rare de trouver cette caractéristique sur les montres de plongée. Le nouvel Orient Star M42 Diver 1964 2nd Edition F6 Date 200m Titanium est limité à seulement 365 pièces.
UN COMMENTAIRE ? Encore une intéressante « plongeuse » de style vintage à un prix accessible (1 350 euros) : il ne lui manque à peu près rien des petits détails qui comptent, la réserve de marche à midi étant particulièrement intéressante en termes esthétiques. Boîtier en titane de 41 mm (35 % plus léger qu’un boîtier en acier) et mouvement à remontage manuel (code vintage oblige) d’origine japonaise : normal, puisque la marque Orient Watch Co. Ltd, qui fêtera bientôt ses 75 ans, appartient au groupe Seiko. Au fait, pourquoi « M42 » ? C’est le matricule astronomique de la grande nébuleuse d’Orion, fils de Poséidon, le dieu de la mer pour les anciens Grecs…
DIESEL Streamline
Avec la montre Streamline, Diesel ne cesse de repousser son côté avant-gardiste en proposant des modèles toujours plus innovants et authentiques. Le temps et l'espace se confondent dans ce nouveau garde-temps futuriste influencé par l'esthétique unique de Glenn Martens. Épurée et unique, La montre Streamline de 44 mm de Diesel arbore un cadran soleillé bleu, un mouvement à trois aiguilles, un boîtier rond en acier inoxydable brossé et un bracelet noir en silicone. Depuis 2020, les collections de Diesel sont supervisées par le directeur créatif Glenn Martens et comprennent des vêtements, des accessoires et un large éventail de collaborations lifestyle : des parfums, des montres et des bijoux à la décoration d'intérieur et aux projets immobiliers avec Diesel Living.
UN COMMENTAIRE ? Une « bête de mode » au poignet pour moins de 200 euros, avec un zeste d’agressivité exprimé par les index en « griffes » et un soupçon de sophistication horlogère détectable dans le soleillage bleu du cadran. L’ensemble ne manque pas d’une élégance qui se teinte de futurisme : les « montres de mode » ont encore beaucoup de choses à nous dire, surtout quand elles sont signées Glenn Martens…
BAUME & MERCIER Hampton M0A10752
Sa silhouette sculpturale rectangulaire fait une rentrée très remarquée en dévoilant deux versions féminines au chic absolu : l’une en or rose (750/1000), bracelet noir en alligator ; l’autre, en acier, bracelet bicolore en acier et acier coiffé or rose. Un port altier, une ligne minimaliste ; la sophistication à l’état pur : elle est l’incarnation de l’esprit design de Baume & Mercier dans sa forme la plus pure et la plus absolue. D’un seul regard, on saisit la force esthétique que dégage la montre Hampton, qui en impose par sa sobriété stylistique tout en restant une pièce de caractère. Le sens du détail cher à la Maison invite à en admirer minutieusement la finesse de la boîte, les lignes épurées et courbes, les angles adoucis, le rectangle dans le rectangle, le parfait équilibre entre la souplesse des chiffres et la tension des index, le délicat chemin de minuterie. Tout y est graphique avec cette maîtrise que seuls une sensibilité aiguisée peut imaginer et un savoir-faire talentueux peut réaliser. C’est cette vision de l’horlogerie que porte Baume & Mercier depuis près de 200 ans et que Paul Mercier a insufflé dès qu’il s’est associé à William Baume en 1918. La collection Hampton et son look vintage Art Déco perpétue avec superbe cet héritage créatif inestimable depuis 1994. L’illustre collection Hampton marque, en 1994, une nouvelle rupture esthétique dans l’histoire de la montre de forme en acier. Son boîtier rectangulaire aux lignes épurées et courbes et aux angles adoucis s’inspire d’un modèle iconique des années 1960 et arbore un style Art Déco inspiré des années 1920. Ode artistique au temps, qui s’écoule au rythme d’un délicat chemin de minuterie, son équilibre formel sobre et élégant se prête à toutes sortes de variations : boîtes en acier inoxydable ou en or, cadrans de couleur, en version épurée ou joaillière, ornée de diamants. Effets graphiques et chromatiques mettent en perspective ses proportions idéales. Dédiée aux hommes et aux femmes, elle incarne la montre au chic absolu, qui s’accorde avec les tendances, qu’elle anticipe dans la pure tradition des garde-temps Baume & Mercier.
Le style glamour des Hampton M0A10752 et M0A10751 sied d’emblée à cette élégance Baume & Mercier qui aime les belles manières et les nobles matières. Il séduira les femmes sensibles à la beauté pour qui une montre est semblable à un bijou qui compose leur apparence et la sublime. La boîte de la Hampton M0A10752 se pare d’or rose (750/1000), apportant à la collection une nouvelle expression luxueuse et particulièrement élégante. La boîte de la Hampton M0A10751 et ses contrastes audacieux est en acier. Toutes deux arborent des finitions raffinées et lumineuses qui témoignent d’un travail soigné des artisans de la Manufacture des Brenets : un cadran argent opalin grainé ; des chiffres arabes, des index rivés et des aiguilles dorées. Leur couronne en acier PVD doré de forme cabochon ornée d’une agate noire - pierre stimulant la force intérieure et l’esprit pratique, et favorisant l’endurance, l’envie de vivre et les changements - parfait cette touche très chic. L’allure à la fois classique et contemporaine de la Hampton M0A10752 est associée à un bracelet en alligator noir qui met en valeur la beauté de ce garde-temps en or. Le rectangle dans le rectangle qui orne son cadran opalin et grainé est jalonné d’un chemin de minuterie gris très fin. Tout autour, des chiffres arabes à 12h et à 6h, des index rivés et des aiguilles glaive facettées, tous dorés, indiquent les heures et les minutes. Leur graphisme élancé, droit et net séduit par sa prestance. La boîte en or rose (750/1000) poli et titane présente les proportions parfaites adaptées à un poignet féminin selon Baume & Mercier, qui a fait de la lettre grecque Phi, référence au Nombre d’Or, son emblème : 35 mm x 22,2 mm. Son épaisseur est de 6,9 mm. Une glace saphir bombée inrayable la protège. En acier PVD doré, sa couronne de forme cabochon est ornée d’une agate noire incrustée. Le fond plein en titane peut être gravé. Interchangeable, son bracelet en alligator noir toutes écailles carrées avec surpiqures ton sur ton se retire et se replace grâce à un système de barrettes droites à ergot très fiable, sans l’aide d’outils. Il se ferme par une boucle ardillon en acier PVD doré. Ce modèle bat au rythme d’un mouvement à quartz d’une autonomie de 8 ans. Il dispose d’une étanchéité de 5 ATM (approximativement 50 m).
UN COMMENTAIRE ? Une montre élégante, qui aurait sans doute mérité un mouvement mécanique [il en existe d’excellents à des prix très décents] et qui serait une excellente affaire si Baume & Mercier, marque de moyenne gamme aspirée dans une impossible spirale du luxe par ses cousines du groupe Richemont, ne la proposait à 3 750 francs suisses, ce qui n’est pas un prix accessible pour ce segment de marché, surtout pour une montre à quartz. Dommage ! Cette Hampton méritait mieux, de même que la marque Baume & Mercier mérite mieux que les mauvais traitements qu’elle subit de sa part du groupe qui en est propriétaire et qui la prend pour la pauvre Cendrillon du palais Richemont…
CZAPEK & CIE. Antarctique x GMT Great Masters of Time
Quoique qu’intégralement suisse et francophone, la maison Czapek & Cie ne souhaite pas communiquer en français sur cette série limitée, qu’elle n’explique aux publics anglophones et italophones – ceci alors que la communauté francophone, qui représente 150 millions de locuteurs à moins de trois heures d’avion de la Suisse, aurait été heureux d’en découvrir la bienfacture. Nous respectons cette volonté en ne présentant pas cette montre en français à nos lecteurs francophones…
UN COMMENTAIRE ? Pas de commentaires particuliers sur cette faute de communication, qui prive les amateurs francophones [pourquoi se contenter d’un communiqué en anglais en plus d’un communiqué – logique, lui – en italien] d’informations sur une série limitée qui éclaire les capacités esthétiques de la marque ? Précisons que ce n'est pas une question de traduction, mais une question de principe !
PEQUIGNET nouvelle collection Moorea 38,5 mm
Pour célébrer les quarante ans de Moorea, modèle iconique de Pequignet, la Manufacture française réinvente ce garde-temps au style unique. C’est à travers une nouvelle collection redessinée, revisitée, modernisée et pour la première fois, animée du Calibre Initial, que Moorea revient. Fidèle à son héritage, la nouvelle Moorea conserve les codes forts qui ont fait son succès : son bracelet emblématique et l’association subtile de l’or et de l’acier. Le bracelet de cette collection, aux maillons reliés entre eux par d’élégants grains en métal, est devenu au fil des ans, une signature de la Maison Pequignet. Cette nouvelle collection se compose de huit références. Elle compte cinq modèles de 25 mm, à bracelet deux rangs et trois modèles de 38,5 mm, à bracelet trois rangs. Ce modèle intemporel de Pequignet retrouve, pour ses 40 ans, la pureté de ses lignes originelles. Plus graphique, la collection 2024 gagne en force et en sobriété. La répartition des surfaces brossées et polies joue délicatement avec la lumière. La nouvelle Moorea présente des angles aux arêtes plus marquées et un maillon subtilement chanfreiné aux proportions finement réadaptées. Devenue pratiquement horizontale, la lunette constitue l’un des changements les plus notables. Les cornes retrouvent, quant à elles, leurs « oreilles » initiales. Moorea 2024 reste bel et bien une Moorea ! Elle continue à incarner l’élégance hors du temps chère à Pequignet. Grande première, la gamme accueille une version manufacturée, dotée du Calibre Initial maison. Ce prestigieux mouvement propose une réserve de marche de 65 heures. Il dispose d’un guichet date à affichage semi-instantané. L’intégralité de ses composants est sourcée à moins de 80 km de la Manufacture. Et 72 % d’entre eux, sont d’origine française. Moorea est également disponible en version quartz.
UN COMMENTAIRE ? Les montres Moorea – dessinées en 1984 par Ernest Péquignet – ont longtemps porté la réputation d’élégance de l’horlogerie française à travers le monde : très légèrement retouchées et modernisées pour leur quarantième anniversaire, elles reviennent sur le devant de la scène dans différentes versions, donc ces petites tailles à quartz (de 1 450 euros à 3 100 euros, selon l’acier, l’or et les diamants). Le clin d’œil vintage est évident : le design un peu démodé de ces bracelets à maillons métalliques est aujourd’hui leur meilleur atout esthétique. Il a en tout cas de quoi coller à l’actuelle tendance minimaliste du quiet luxury ! Il y aura même des versions masculines, plus viriles, dont nous reparlerons dans nos prochaines chroniques…
GIRARD-PERREGAUX Laureato Eternity édition ELA
Pour soutenir ELA, une association caritative qui lutte contre les leucodystrophies chez les enfants, Girard-Perregaux a créé une pièce unique inspirée de sa légendaire Laureato. Avec son cadran habillé d’un motif guilloché et d’émail grand feu, la Laureato Eternity met en avant les nombreux talents des artisans qui travaillent à la Manufacture de La Chaux-de-Fonds ainsi que dans la région. La montre sera présentée à New York, Shanghai et Hong Kong dans le cadre d’une exposition itinérante, puis vendue aux enchères à Genève. ELA est fondée en 1992 à la suite d’une rencontre dans un couloir d’hôpital, celle de Guy Alba et Pascal Prin. Les deux hommes ont un point commun : leurs enfants sont atteints de leucodystrophies, un groupe de maladies génétiques rares affectant le système nerveux central. ELA s’engage activement auprès des entreprises comme du grand public afin de collecter des fonds essentiels et de mener à bien ses missions : trouver de nouveaux traitements grâce à la recherche, soutenir les familles concernées et sensibiliser l’opinion publique sur les leucodystrophies. En dépit de ses modestes origines, ELA a déjà financé 571 programmes de recherche, devenant ainsi le premier commanditaire de la recherche médicale sur les leucodystrophies dans le monde. Le 11 novembre 2024, Christie’s tiendra une vente aux enchères au Four Seasons Hotel à Genève afin d’adjuger plusieurs montres au profit d’ELA. Comme le souligne le Président d’ELA International, Guy Alba : « Cette vente de montres au profit d’ELA a été rendue possible grâce au soutien inégalé de Christie’s et de ses équipes, aux très généreuses contributions d’horlogers de renom, à Zinédine Zidane, ambassadeur de longue date d’ELA, et à l’engagement exceptionnel et l’amitié de François-Henri Pinault. Notre seul objectif est d’unir le talent de ces horlogers, la passion des collectionneurs et l’espoir généré par la recherche médicale pour sauver la vie d’enfants qui ne demandent qu’à grandir. »
Pour cet événement, Girard-Perregaux a fabriqué une montre caritative unique, une superbe expression de sa célèbre Laureato lancée pour la première fois en 1975. Réalisé en acier inoxydable, le boîtier de la Laureato Eternity révèle un ensemble harmonieux de différentes formes. La lunette octogonale repose sur une bague circulaire, elle-même positionnée au-dessus d’un boîtier de forme tonneau. Le boîtier alterne par ailleurs des surfaces brossées et polies, créant ainsi une esthétique captivante : ses différentes facettes oscillent continuellement entre ombre et brillance. Le cadran est orné d’un décor guilloché composé de fins anneaux concentriques qui émanent du centre et forment un motif soleillé nuancé. Le cadran a ensuite été recouvert d’une couche brillante d’émail grand feu de couleur violette qui a été réalisée en interne par Donzé Cadrans, un éminent fabricant de cadrans émaillés appartenant à Sowind. L’émail grand feu est très prisé par les passionnés d’horlogerie. Il est composé de silice, de minium, de potasse et de soude : ce mélange est broyé pour former une pâte, puis enrichi en oxydes métalliques pour produire une poudre. Le mélange est alors dispersé sur le cadran qui est ensuite cuit dans un four chauffé à 800 °C. Le cadran est sorti dès obtention de la teinte souhaitée. Après refroidissement, le processus est répété, généralement 5 à 10 fois. De nombreux cadrans fabriqués selon ce procédé traditionnel n’atteignent pas les standards élevés de la marque et sont alors écartés. Seules les pièces jugées irréprochables sont utilisées. Le violet éclatant du cadran de la Laureato Eternity ne s’atténuera jamais et comblera son propriétaire toute une vie durant.Les aiguilles et les index argentés indiquent l’heure tout en mettant en valeur le somptueux cadran. La date est indiquée à 3 heures par des chiffres blancs sur un disque violet, assorti à la teinte du cadran, comme l’exigent les convenances en matière d’esthétique horlogère. La Laureato Eternity est entraînée par un mouvement Manufacture, le calibre GP01800. Fabriqué sur le site de production de Girard-Perregaux à La Chaux-de-Fonds, ce mouvement à remontage automatique dispose d’une masse oscillante en or rose ornée d’un motif Côtes de Genève circulaires. Il est également doté d’autres décorations, telles que des Côtes de Genève droites sur les ponts, un anglage, des vis polies miroir, un perlage sur la platine et un texte doré et gravé, le tout exécuté selon les standards intransigeants de la Manufacture Girard-Perregaux.
UN COMMENTAIRE ? Cette édition ELA est une des plus belles Laureato de cette collection, pourtant riche d’innombrables versions. La couleur de ce cadran émaillé est magique et le choc chromatique qu’elle procure pourrait bien donner le ton pour s’instituer en « couleur de la saison » – vous savez, le nouveau vert qui est le nouveau rouge qui était le nouveau bleu qui était le nouveau noir, etc. Il s’agit malheureusement – tant mieux pour l’enchérisseur final – d’une pièce unique, mais on ne peut qu’espérer voir ma manufacture Girard-Perregaux touchée par la grâce et poussée à nous proposer des Laureato habillées de variantes chromatiques dans ce goût…
INTIM Primary Intertwined (nouvelle marque Swiss Made)
L'horlogerie traditionnelle et l'art provocateur fusionnent pour créer Intim, une nouvelle marque horlogère réinterprétant la tradition des montres érotiques. Née de la collaboration entre l'artiste visionnaire David Rodriguez et Philippe Cros, un entrepreneur chevronné de l'industrie horlogère, Intim allie la tradition horlogère suisse à des créations artistiques avant-gardistes. En s'appuyant sur la riche histoire des montres provocatrices, l'interprétation ne se limite pas aux notions traditionnelles. Intim souhaite célébrer la sensualité avec confiance à travers des thématiques telles que l'égalité, l'expression individuelle et l'émancipation féminine. Chaque modèle est une création unique, basée sur un cadran minutieusement peint à la main par David, transformant le produit horloger en une déclaration captivante d’expression personnelle. Cette fusion d'un savoir-faire horloger suisse et d'une expression artistique élève la montre érotique à un nouveau niveau de sophistication. La première collection se compose de 8 modèles fabriqués à 300 exemplaires chacun et sera commercialisée au prix de 790 CHF TTC avec une disponibilité prévue en juin 2025. Équipée d’une boîte 38mm unisexe de forme coussin associée à un calibre automatique STP1-21 de chez Swiss Technology Production, chaque montre Intim est livrée avec deux bracelets cuirs interchangeables permettant de varier les plaisirs. Dans l’attente d’une campagne de crowdfunding prévue en octobre 2024, il est possible de réserver son numéro de série limité en ligne pour le montant symbolique de 3 CHF. Intim est un symbole d'émancipation, une célébration de l'expression de soi. Nous vous invitons à libérer vos passions et vous accueillons dans la découverte de la symphonie du temps et du désir.
UN COMMENTAIRE ? Saluons une nouvelle marque Swiss Made et respectons le courage de ses créateurs, tout en nous demandant si leur concept de « montre érotique » ne s’est pas un peu trompé d’époque, tant par son apport artistique que par son argumentation d’un féminisme qu’on peut estimer légèrement opportuniste et hypocrite. Pourquoi la date vient-elle gâcher le motif du cadran ? Et pourquoi avoir choisi la marque « Intim » alors que la montre relève, précisément, du domaine de l’extime, le phantasme relevant lui, par définition, du secret ?
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS