REPÉRAGES #160-2024 (accès libre)
Sept montres qui n’ont pas peur d’éclabousser les poignets de leurs couleurs et de leurs lumières
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 160e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Charriol, Chez Maman, Gérald Genta, Junghans, Kross Studio, Perrelet et Pierre Lannier…
PERRELET Turbine Splash
Pour sa première apparition au Windup WatchFair de Chicago, USA (12 au 14 juillet 2024), Perrelet présentera une toute nouvelle création : la Turbine Splash. Une montre en édition limitée à vocation artistique, qui démontre une fois de plus l'imagination débordante des designers de Perrelet, capables de créer des modèles toujours nouveaux pour la collection la plus emblématique de la Manufacture historique. La « Turbine Splash » tire son nom des éclaboussures de peinture de couleurs qui caractérisent son cadran inférieur. Des taches irrégulières de vert fluo, de jaune, de violet, de fuchsia, de bleu clair et d'orange se détachent sur un fond noir, rappelant un autre modèle Perrelet : la Turbine Rainbow lancée en 2022. Tous deux rappellent la technique du « dripping » de Jackson Pollock dans les années 1940 et 1950. Mais alors que le cadran de la Turbine Rainbow se compose de petites gouttes de peinture rondes qui semblent tomber nonchalamment du pinceau du grand peintre américain, la Turbine Splash rappelle ses spectaculaires performances d'« action painting », lorsque l'artiste jetait les peintures sur les toiles, soit à partir de la boîte, soit directement avec ses doigts, avec des gestes impétueux et chorégraphiques, pour créer des compositions dynamiques avec des couleurs denses et complexes qui libéraient une énergie perturbatrice. De même, la « Turbine Splash » de Perrelet, avec son utilisation désinhibée de la couleur, exprime une créativité libre et ludique, audacieuse et totalement originale. La Turbine Splash présente un sous-cadran dominé par la Turbine, dont la rotation révèle les éclats de couleur à la Pollock. Comme toujours, le célèbre dispositif est composé de 12 pales qui tournent autour d'un axe central. Lorsque la montre est portée, elles sont activées à chaque mouvement du poignet. Lorsque la turbine tourne, les espaces vides entre les pales révèlent l'image décorative, qui devient clairement visible proportionnellement à la vitesse. Conçue à des fins purement décoratives et brevetée en 2009, la turbine présente néanmoins une structure complexe : les pales, en aluminium anodisé noir, sont dotées de cinq micro-poids en tungstène sur leur face inférieure, nécessaires pour assurer un équilibre parfait. L'assemblage de la turbine requiert donc une grande habileté, afin que les pales puissent tourner sans à-coups chaque fois que le geste fournit l'énergie nécessaire à son activation. Bien qu'elle n'ait aucune valeur fonctionnelle, cette technologie sophistiquée révèle non seulement le savoir-faire des maîtres horlogers de Perrelet, mais aussi l'esprit d'innovation qui a toujours caractérisé la Manufacture. Un héritage transmis dès l'origine par son fondateur, Abraham-Louis Perrelet, à qui l'on doit l'invention du rotor de remontage, lui aussi basé sur l'énergie cinétique humaine, à l'instar de la turbine. Unique dans le panorama de la haute horlogerie, la turbine est devenue une véritable icône de la Manufacture.
Pour mettre en valeur les effets chromatiques du sous-cadran, la « Turbine Splash » adopte un look noir. Le design fait écho à celui de la Turbine EVO, entrée au catalogue en 2019 pour célébrer le 10e anniversaire de la technologie Turbine, renouvelant ainsi la ligne. Le boîtier rond, d'un diamètre de 44 mm et étanche à 10 ATM, est incroyablement confortable au poignet grâce à ses matériaux high-tech ultralégers : polycarbonate et fibre de carbone forgé. Sa dureté le rend résistant aux chocs, aux rayures et aux produits chimiques : des qualités qui le rendent presque insensible au temps. Grâce à ses propriétés d'isolation thermique, la fibre de carbone protège également le mouvement des variations de température. Alors que la lunette plate est en acier PVD noir, la carrure en fibre de carbone est ornée des rainures verticales caractéristiques, sur lesquelles se détache la couronne personnalisée, facile à saisir. Les grandes aiguilles en forme de poignard revêtues de Super-Luminova luminescent blanc assurent une excellente lisibilité des heures, tandis que l'aiguille centrale des secondes, de couleur rouge, se détache sur le fond de la turbine. Une touche de couleur supplémentaire est apportée par les contours des index bâtons dans les mêmes tons que le bas du cadran (vert fluo, jaune, violet, fuchsia, bleu clair, orange), qui contrastent avec le chemin de fer des heures. Pour ce modèle, Perrelet utilise des index au tritium (T25) qui sont encapsulés dans des tubes de borosilicate sous forme de gaz. A l'intérieur se trouve une couche de phosphore qui, lorsqu'elle est activée par les électrons du tritium, émet une lueur vive et durable. La « Turbine Splash » est animée par le calibre P-331-MH, un mouvement manufacture à remontage automatique de renom, précis et fiable, certifié par le COSC et Chronofiable®, ayant passé avec succès les tests rigoureux auxquels ces deux instituts indépendants l'ont soumis. Doté d'une réserve de marche de 42 heures et battant à une fréquence de 28'800 alternances par heure, il est impeccablement décoré et peut être admiré à travers le hublot en verre saphir serti dans la bague de fond en acier PVD noir : des ponts perlés à la masse oscillante rhodiée et ajourée, montée sur roulements à billes et ornée du logo de la Maison.
JUNGHANS Chronoscope Form A jaune
C'est l'été. Et Junghans laisse entrer le soleil l’amenant directement au poignet. C'est ce que montre la nouvelle Form A Chronosope avec des accents jaunes éclatants sur le cadran et, ce qui est particulièrement marquant, un bracelet tout aussi jaune vif. Ce chronographe mécanique au design expressif peut être porté par les femmes et les hommes. Que ce soit en dégustant un thé glacé ou un sorbet au citron, avec la Form A Chronoscope, la fraîcheur et la joie de vivre estivale sont garanties. Le soleil se lève ! La combinaison du jaune citron vif et du noir mat tendance fait de cette montre un accent fort porté au poignet. Le diamètre du boîtier de 42 mm confère à ce garde-temps moderne un caractère marquant qui ne passe pas inaperçu. Des lignes claires et des surfaces mates et polies d'un noir profond créent une dynamique captivante. Le cadran noir mat se courbe sous le verre saphir plat et fait briller de mille feux les index et les aiguilles recouvertes d’un revêtement luminescent jaune.
Les totalisateurs concaves, qui indiquent les minutes et les heures chronométrées ainsi que la petite seconde permanente, assurent un suspense visuel. La seconde d'arrêt apparaît également en jaune vif. La Form A Chronoscope est portée avec un bracelet en cuir de veau jaune, qui s'accorde parfaitement avec les accents colorés du cadran. Pour ceux qui préfèrent un style plus discret, la nouvelle Form A Chronoscope est également disponible avec un bracelet en cuir noir. Outre l'heure, des guichets à 3 heures affichent également la date et le jour de la semaine, soit en allemand, soit en anglais. La fonction Chronoscope permet en outre une mesure de précision pour les événements d'une durée maximale de douze heures. Cette montre particulière et précise est entraînée par le mouvement chronographe calibre J880.1 à remontage automatique, garantissant une autonomie de marche d’au moins 48 heures. L'entraînement mécanique fiable est dissimulé sous un fond en verre orné d'un motif également imprimé en jaune. Cette montre est un véritable rayon de soleil à bien des égards.
KROSS STUDIO Nouvelles couleurs « House of the Dragon »
Kross Studio, réputé pour sa fusion innovante de la fantaisie et de la haute horlogerie, dévoile fièrement six nouveaux collector sets inspirés par les impressionnants dragons de la série HBO « House of the Dragon ». Ces montres incroyables accompagnées de leur sculpture œuf de dragon offrent aux collectionneurs avisés une occasion inégalée de s'immerger dans le royaume mythique de Westeros. Chacun des collector sets rend hommage à un dragon spécifique de la saga « House of the Dragon », capturant son essence unique et sa présence formidable. L'élément principal de chaque set est une montre à tourbillon central flottant, un chef-d'œuvre d'ingénierie horlogère conçu par Marco Tedeschi, fondateur de Kross Studio. La montre et son tourbillon, suspendu sous un dôme en cristal de saphir, reflète les codes esthétiques distincts de la Maison Targaryen, de sa boite en titane grade 5 de 45mm à son mouvement complexe. Une sculpture œuf de dragon méticuleusement réalisée en résine et peinte à la main par le célèbre atelier français Leblon Delienne accompagne chaque montre. L’œuf, inspiré par l'apparence de son dragon correspondant, sert de nid pour la montre et ajoute un élément de fantaisie et d'intrigue à la collection. « Nous sommes ravis de dévoiler ces nouveaux collector sets, qui représentent le point culminant de notre passion pour l'horlogerie et notre profonde admiration pour l'univers de “Game of Thrones“, a déclaré Marco Tedeschi. « Chaque pièce est le reflet de notre engagement envers le savoir-faire, l'innovation et la narration, et nous sommes convaincus qu'elles trouveront un écho auprès des collectionneurs et des fans. »
Au cœur de la montre Game of Thrones se trouve le mouvement innovant KS 7005, composé d’un tourbillon central flottant à remontage manuel, une première mondiale et complication fascinante qui semble défier la gravité. Le mécanisme d'affichage périphérique des heures ajoute une touche d'élégance futuriste, les index des heures étant positionnés en périphérie du cadran plutôt qu'au centre. Cette conception innovante, associée au tourbillon flottant, offre une vue captivante sur la mécanique complexe à l'œuvre à l'intérieur de la montre, brouillant les frontières entre prouesse technique et expression artistique. Ce tourbillon central flottant breveté à remontage manuel est conçu, fabriqué et assemblé dans les ateliers de Kross Studio. Comme particularité fondamentale, les fonctions principales du mouvement telles que l'accumulation d'énergie, la régulation, l'affichage et le remontage sont concentriques et coaxiales au centre de la montre. Par conséquent, le barillet et le régulateur, d'un rayon plus important que celui de la montre, occupent la quasi-totalité de la platine principale, offrant au mouvement une réserve de marche de 120 heures avec des performances chronométriques. Cette complication remarquable est un témoignage du summum de l'expertise horlogère, réalisée par les maîtres artisans de la manufacture Kross Studio. La cage du tourbillon central flottant est une merveille visuelle, marquant une réalisation brevetée et une première mondiale. Telle un dragon planant dans le ciel et regardant d'en haut, la suspension du tourbillon central flottant juste en dessous du dôme en cristal de saphir offre une vue imprenable sur le fonctionnement interne de la montre et une perspective inédite sur la mécanique fascinante du tourbillon. L’innovation du mouvement KS 7005 réside également dans le mécanisme d’affichage périphérique de l’heure, réalisé par un système d’engrenage planétaire monté sur deux roulements à billes, libérant le tourbillon de toute obstruction.
PIERRE LANNIER Paddock automatique
À l'aube de la saison automnale, Pierre Lannier vous invite à un voyage vers le cœur battant de l'Alsace, où le passé se tisse dans le présent, où chaque instant est une célébration de nos origines. Les équipes créatives ont plongé dans l'essence même de l'Alsace, capturant l'esprit des artisans, le murmure des traditions et la palette des paysages qui vont de l'aube irisée au crépuscule flamboyant. Ce sont les mains d'hier et d'aujourd'hui qui se rencontrent, qui façonnent une élégance sans âge, puisée aux racines mêmes de notre identité. Cette saison, Pierre Lannier vous convie donc à une évasion qui n'oublie pas d'où elle vient, qui sait où elle va – une aventure en terres alsaciennes, synonyme de grâce et de caractère. Embarquez dans une odyssée stylistique où chaque création est un hommage à la splendeur d'Alsace et une célébration de ses nuances ! Directement inspirée des sports mécaniques, la montre Paddock est une pièce horlogère de caractère qui reprend des éléments de design de moteurs et de jantes de voitures de course. Un design créé pour un look sophistiqué et tendance pour Homme pour un Road Trip sur la Route des Vins Alsaciennes. Découvrez nos nouveaux modèles Paddock avec bracelet jaune vif et rouge intense. Telle une voiture de course, le cadran laisse apparaître les détails du mouvement. Les coloris audacieux des bracelets renforcent l'aspect énergique et passionné du sport, tandis que les accents de couleur sur les aiguilles et les marqueurs de cadran accentuent leur allure sportive et contemporaine. Le design est appuyé par un bracelet caoutchouc FKM pour renforcer le côté sport de la montre.
CHEZ MAMAN Twin Blue Hawaï
Maillot de bain, plage à Hawaii, verre de curaçao, vous êtes bien arrivés à destination ! Le boîtier facetté de La Twin Blue Hawaii présente un double affichage, classique des années 80, l'Ana-digi temps, analogique et digital. La Twin Blue Hawaii est une montre unisexe, munie d'un mouvement quartz de grande précision : Miyota Japan. A partir de 160 euros.
CHARRIOL x Cynthia Rowley Surf Navigator 36 mm
La marque de montres et de bijoux de prestige, Charriol, et la créatrice de mode Cynthia Rowley se sont associées pour lancer une montre en édition limitée, dont 10 % des recettes seront reversées à une cause liée à la protection des océans. La PDG et directrice créative, Coralie Charriol, et Cynthia Rowley se sont réunies pour cette collaboration grâce à leur passion commune pour le surf. « J'ai rencontré Cynthia l'été dernier lors de la fête du 40e anniversaire de Charriol à East Hampton et j'ai réalisé combien nous avions en commun. J'ai toujours adoré la marque, ainsi que sa collection Surf & Swim, et j'ai pensé qu'il serait amusant d’intégrer certains des imprimés iconiques de ses planches de surf au cadran de la montre Surf Navigator », dit Coralie Charriol. « J'ai proposé à Cynthia l'idée d'une collaboration sur une montre de surf parce que je sais que son lien avec l'océan et le surf est aussi fort que le mien, et nous sommes toutes les deux des femmes qui avons conçu des produits spécifiquement pour ce sport ».
La montre de Surf Navigator - 36 mm, fabriquée en Suisse avec un mouvement automatique, a été conçue par Charriol pour le globe-trotter moderne au style de vie aventureux. La collection en édition spéciale Charriol X Cynthia Rowley est disponible en deux versions, avec deux imprimés différents : l'imprimé Shark Deterrent et un nouvel imprimé floral estival, montés sur le bracelet de plongée en caoutchouc noir de Charriol. Le cadran abrite une trotteuse en forme d'éclair, inspirée de la planche de surf préférée de Coralie. La montre est étanche jusqu'à 10 ATM. « La montre Charriol Surf Navigator est la parfaite culmination de l'esprit de nos marques : quand la mode allie fonctionnalité et style. C'était un rêve de collaborer avec Coralie sur un produit de luxe si patrimonial », dit Cynthia Rowley. Les montres, vendues au prix de 2 250 CHF, seront disponibles à la vente dans les boutiques de Cynthia Rowley à Sag Harbour et Montauk à partir du 15 juillet, ainsi que sur les sites web des deux marques.
GÉRALD CHARLES Masterlink « Sarawak »
La Maison Gerald Charles est ravie d'annoncer le prédécesseur de la montre Masterlink, la Sarawak personnalisée, lancée en 2007 par M. Gérald Charles Genta. Cette montre-bracelet intégrée asymétrique, qui est restée un mystère pour le public jusqu'à maintenant, a été fabriquée en tant que pièce unique pour la famille royale de Sarawak, un État malaisien. C'est l'un des milliers de croquis non publiés provenant des archives de Gerald Charles, une source d'inspiration puissante pour la vision créative de la Maison. Avec une valeur dépassant 1 million d'euros et un total de plus de 15 carats de pierres précieuses, ce garde-temps unique avec un bracelet entièrement pavé et un boîtier en diamants ronds et rubis baguette incarne l'ADN du sertissage de haute joaillerie qui est désormais la signature de la Maison. Entre 2000 et 2011, lorsque M. Genta était designer en chef chez Gerald Charles, la Maison a produit des pièces haute-complication et sur mesure, uniquement sur demande, sous la direction de Giampaolo Ziviani, oncle de l'actuel CEO. « La Sarawak est le premier et le dernier garde-temps asymétrique à bracelet intégré créé par M. Genta, tandis que la Masterlink est la première montre à bracelet intégré asymétrique sur le marché aujourd'hui », souligne Federico Ziviani, CEO de la maison. L'héritage de M. Genta perdure à travers Gerald Charles et la famille Ziviani. En accord avec leur vision, cet héritage a été transmis de génération en génération, de Giampaolo à Federico, de la haute horlogerie des débuts de Gerald Charles à la Maison contemporaine et haut de gamme d'aujourd'hui.
Cependant, rien n'a été laissé au hasard. Gerald Charles est une affaire de famille. M. Genta et la famille Ziviani, en particulier Franco Ziviani, actuel président, ont toujours été des amis. « J'ai rencontré Gérald Charles Genta pour la première fois à la foire des montres et bijoux de Milan en 1982, et nous sommes tout de suite devenus de bons amis. J'ai collaboré avec lui pour le lancement italien du Gerald Genta Gefica Safari en 1984. Il m'a ensuite demandé mon aide lorsqu'il a fondé Gerald Charles en 2000, mais malheureusement, à ce moment-là, je ne pouvais pas l'aider, car j'étais CEO d'Audemars Piguet Italie. J'ai donc demandé à mon frère, Giampaolo, de rejoindre l'entreprise en tant que directeur général. Depuis lors, M. Genta nous a toujours fait confiance et notre priorité a toujours été de respecter son héritage », a déclaré M. Franco Ziviani. Depuis le décès de M. Gérald Genta, la famille Genta n'a plus de lien avec l'entreprise. Dès le début, M. Genta lui-même a choisi la famille Ziviani pour collaborer avec Gerald Charles, ce qui en fait l'un de ses rares partenaires dans le domaine horloger. C'est pourquoi Gerald Charles détient un ensemble complet des derniers dessins originaux de M. Genta ainsi que plusieurs pièces vintage qu'il a personnellement conçues et créées de son vivant. Quelques-unes de ces montres spéciales sont désormais exposées dans notre musée à l'Atelier de Genève, rendant hommage à l'art de l'horlogerie, une caractéristique distinctive de la Maison Gerald Charles.
La mission d'aujourd'hui est d'examiner cet héritage précieux comme point de départ pour développer l'avenir de la marque. Pour atteindre cet objectif, la famille Ziviani bénéficie d'une mémoire historique, ayant vu l'entreprise à ses débuts. Leur passion incroyable et leur respect pour l'héritage de la marque garantissent que l'héritage de M. Genta perdure. La quête du garde-temps ultime à bracelet intégré asymétrique, débutée avec la Sarawak, a conduit la Maison à développer, aujourd’hui, la Masterlink. A l’occasion de Watches & Wonders 2024, la maison Gérald Charles dévoile Masterlink, la dernière évolution de la boite iconique Maestro dessinée par Monsieur Genta, dotée du premier bracelet asymétrique intégré de la Maison. Plus fine que la Maestro, versatile, immédiatement reconnaissable, et qui cultive une élégance raffinée tout en étant racée et sportive, Gerald Charles fait évoluer en douceur et avec brio ce modèle emblématique, capitalisant sur les archives de Monsieur Gérald Charles Genta, le plus illustre créateur de montres du XXe siècle et fondateur de la Maison. La montre est taillée dans de l’acier, afin de perpétuer la tradition de Monsieur Genta qui a été le premier à considérer ce matériau comme précieux. 2024 s’inscrit comme le point de départ d’un héritage plus vivant que jamais et prêt à écrire les prochaines pages de son histoire. Le nom Masterlink indique clairement la volonté de la Maison de garder un lien fort avec la direction créative de son fondateur. Mais en ajoutant des « maillons » au design original. Le défi à consister à créer un bracelet intégré conservant l'emblématique boîtier asymétrique de la Maestro, mettant en valeur le sourire à 6 heures, tout en conservant un design harmonieux et un grand confort au poignet.
L'équipe R&D de Gerald Charles a développé un bracelet qui suit naturellement la forme du boîtier de la Maestro. Chaque côté des maillons est différent et nécessite une grande implication dans le processus de fabrication artisanale. Nous avons dû construire autour du boîtier, chaque maillon enveloppant délicatement la forme du boîtier Maestro. « La Masterlink est la prochaine étape dans le développement de la marque en la projetant à la fois rapidement et en douceur dans l'avenir, comme un train du futur à grande vitesse », souligne Federico Ziviani, CEO de Gérald Charles. « Le premier dessin date de 2020, le prototype de 2024. Entre les deux, l’ADN reste intact, avec une technique qui a évolué résolvant ainsi toutes les contraintes techniques que peut présenter une montre asymétrique, tout en conservant son apparence simple et facile. J’avais en tête ce dessin de la première Gérald Charles à bracelet intégré. L'inspiration a été puisée dans les archives de Gerald Charles, avec les 11 dernières années de croquis et de dessins de Monsieur Genta. Mais la complexité se cache dans les détails... Il nous aura fallu près de quatre ans pour passer de l'idée à la création, et atteindre notre objectif : que la Masterlink soit la digne héritière de la vision créative de Monsieur Gérald Charles Genta ». Pour y parvenir, la maison s’est inspirée de sa collection originelle, la Maestro, nommée en référence au fondateur de Gérald Charles lui-même. L’objectif était de concevoir une pièce plus fine et élégante, tout en étant plus racée. En un mot : plus contemporaine, telle que le « maestro » aurait pu lui-même la concevoir aujourd’hui. Voilà pourquoi la Masterlink reprend les codes de son aînée, les faisant évoluer et les projetant dans le futur, mais sans les copier stricto sensu.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS