> 

REPÉRAGES #223-2024 (accès libre)
Sept montres qui excellent dans tous les compartiments du jeu, et même hors catégorie (avec nos commentaires)

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 222e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Bell & Ross, Christopher Ward, Czapek Genève, Festina, Laurent Ferrier, Mido et S.Craft…


Pour se tenir au courant des nouveautés qui arrivent sur le marché, de nombreux lecteurs apprécient le panorama que constitue cette chronique « Repérages » : c’est d’ailleurs, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 1 600 nouveautés chroniquées chaque année [en moyenne, un peu plus de quatre nouvelles montres présentées par jour du calendrier]. Cependant, ces mêmes lecteurs se sentaient un peu frustrés de ne pas y trouver notre avis sur les montres retenues. Nous commençons donc à commenter notre sélection de montres dans les pages plus ou moins quotidiennes de « Repérages » : des notations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire. Il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté positivement : tout le monde l’aura compris, les absents ont toujours tort !

LAURENT FERRIER Classic Moon Blue

Après avoir remporté le GPHG pour son Grand Sport Tourbillon Pursuit capturant les couleurs chaudes de l’aube, Laurent Ferrier revient à ses premières amours classiques. Reprenant sa quête céleste, la marque se montre encore plus ambitieuse avec la nouvelle Classic Moon déclinée en deux interprétations. Toutes deux intègrent un quantième annuel ainsi que la toute première complication phase delune de la marque. Le Calendrier Annuel à phase de Lune reprend les courbes poétiques du design élu Meilleure Montre Homme par le GPHG en 2010, année où la marque a vu le jour. Ce boîtier était donc tout indiqué pour la première complication phase de lune Laurent Ferrier.Disponible en or rouge 18 carats ou acier inoxydable, le boîtier Classic porte la signature Laurent Ferrier sur chacune de ses courbes polies, inspirées d’un galet. Reconnaissable et sophistiqué, ce boîtier rond est doté de deux cadrans distincts. Le boîtier équilibré de 40 mm et les cornes délicatement incurvées de ces deux versions assurent une présence harmonieuse au poignet. L’esthétique du modèle reprend tous les éléments du langage visuel Laurent Ferrier, avec une lunettelégèrement bombée et une couronne de forme « boule » rendant le réglage si agréable. Le Calendrier Annuel Phase de Lune révèle un fond de boîtier saphir qui offre une vue étendue sur le nouveau calibre LF126.02, accompagné d’une olivette sur la lunette de fond, à 6h, rendant le mouvement accessible à l’horloger. La couronne aux rondeurs délicates assure le remontage et le réglage de la date et de l’heure. Un correcteur intégré situé à 10 heures permet de régler l’affichage du jour, tandis qu’un deuxième correcteur entre 8 et 9 heures assure le réglage de la complication phase de lune. À l’instar du cadran argenté, cette seconde version de la Classic Moon de Laurent Ferrier apporte un raffinement inégalé. Son cadran monochrome apporte un souffle moderne au design classique et propose une interprétation audacieuse et tout en finesse de ce modèle au calendrier annuel à phase de lune. Logé dans un boîtier Classic en acier inoxydable, le cadran aux tonalités gris-bleu révèle des accents contemporains sublimés par la finition opaline. Ses nuances offrent un contraste envoutant avec le graphisme classique des chiffres romains blancs et dynamisent leur forme traditionnelle. Sur cette version, les chiffres de la date ponctuant le cadran s'affichent en bleu pastel et le chiffre 31, dans une teinte azur, est assorti à l’aiguille centrale de la date dont l'extrémité touche la minuterie chemin de fer. De forme Sagaie, les aiguilles des heures et des secondes sont, quant à elles, réalisées en or gris, peint blanc.

À 6 heures, le tout premier affichage des phases de lune Laurent Ferrier attirera assurément l'attention avec son verre aventuriné captivant. Logé dans un cercle opalin gris-bleu en retrait, les indexes gris poudrés créent une esthétique délicate. Les riches nuances de bleu, ton-sur-ton, de cet affichage des phases de lune, reflètent l’élégance propre à Laurent Ferrier. Cette seconde version de la Classic Moon est accompagnée d’un bracelet en nubuck gris anthracite cousu main, avec doublure ton-sur-ton en Alcantara. Cette toute première complication phase de lune signée Laurent Ferrier est la pièce centrale commune aux deux nouvelles références. Au centre du compteur de petite seconde se trouve un disque énigmatique bleu foncé, qui représente les phases de lune. Ce verre aventuriné des artisans de Murano est tout d'abord gravé pour restituer la forme de la lune et des étoiles, dont les détails sont peints en blanc à la main. Ces astres sont alors remplis, toujours à la main, de Super-LumiNova blanc fixé à haute température. Après cuisson, des touches de peinture grise sont ajoutées afin d’apporter les ombres et nuances qui viendront former les cratères de la Lune et les aspérités des étoiles. Ce disque de phase de lune est finalement surmonté d’un élément en émail bleu pétrole, translucide. Une élégante aiguille de forme bâton, en or gris peint blanc, marque les secondes. Les phases de lune dans l’hémisphère nord sont en opposition avec celles de l’hémisphère sud, la délimitation étant assurée par les repères N et S situés entre les index de petite seconde. À l'image de la marque Laurent Ferrier, cette première complication à phase de lune combine l’artisanat horloger séculaire traditionnel aux sciences et technologies modernes actuelles.

Ces deux nouvelles références Laurent Ferrier Classic Moon associent un quantième annuel et une phase de lune de précision : une première pour la marque horlogère. La complication quantième annuel établit la distinction entre les mois de 30 et 31 jours, et progresse automatiquement au 1er jour du mois suivant, dans les cas appropriés. Une fois par an seulement, le 1er mars, un réglage manuel est nécessaire en fonction du nombre de jours du mois de février. Un correcteur discret, intégré sur la gauche du boîtier entre 8 et 9 heures, sert à régler l’affichage des phases de lune. La date est réglée de la même manière avec un stylet, via un second correcteur situé à 10 heures. Tous les autres réglages s’effectuent facilement grâce à la couronne de forme boule, signature Laurent Ferrier. Inspiré du précédent calibre à quantième annuel LF126.01, le nouveau LF126.02 est une version revisitée et améliorée. Pour créer ce calibre, plus de 30 nouveaux composants ont été ajoutés, et plus de 20 ont été révisés et optimisés. Le mouvement dispose d’une réserve de marche de 80 heures. Un indicateur de réserve de marche est visible côté mouvement. Extrêmement apprécié des puristes, le cliquet à lame longue est caractéristique de tous les calibres Laurent Ferrier à remontage manuel et est poli et bassiné dans les ateliers LF. Le fond saphir révèle le mécanisme et la finesse de ses terminaisons artisanales, réalisées en interne par les horlogers Laurent Ferrier selon les critères les plus exigeants de la Haute Horlogerie traditionnelle. Chaque pont est orné d’une décoration Côtes de Genève avec traitement rhodium. La platine est rehaussée d'un perlage, tandis que les arêtes et angles rentrants sont biseautés et polis à la main, tout comme chaque tête de vis utilisée dans le mouvement.

UN COMMENTAIRE ? Comment ne pas tomber d’une telle montre, qui concentre des siècles de savoir-faire dans les beaux-arts du temps : chaque détail témoigne d’une haute culture horlogère et tout semble avoir été pensé par le plaisir des yeux et du poignet. Tout sauf le prix, bien sûr, assez terrifiant au niveau des 70 000 francs suisses exigés pour se faire plaisir avec cette montre. Certes, comme le disait l’excllent Michel Audiard dans Les Tontons flingueurs, « le prix s’oublie, la qualité reste », mais l’histoire des montres nous apprend que l’horlogerie est un enfer pavé de magnifiques icônes qui s’étaient montrées en leur temps trop gourmandes…

CHRISTOPHER WARD C63 Sealander Automatique (« Colors »)

Prenez le temps de découvrir la montre sportive tout terrain à succès de Christopher Ward. Fabriquée en acier inoxydable de qualité marine. Animée par un mouvement automatique suisse fait à la main. Et avec un cadran soleillé chatoyant qui fait de l'heure un plaisir sensoriel. Le C63 Sealander Automatic n'est pas seulement une montre qui va n'importe où, mais un compagnon élégant et fiable pour un monde en constante évolution. Lorsque les mondes du travail, des loisirs et de l'aventure sont flous, vous avez besoin d'une montre qui non seulement offre un heure fiable, mais qui vous accompagne partout, chez vous, à flanc d'une montagne ou dans votre hotspot de café « WFH ». La C63 Sealander Automatic est l'incarnation la plus pure de l'esprit Sealander. Il n'y a rien de flashy ici : juste une montre dont vous pourriez avoir besoin. La première chose que vous remarquerez est le magnifique cadran soleillé, qui contraste parfaitement avec le composé luminescent et les index brossés. Que vous choisissiez l'option 36 mm ou 39 mm, le boîtier « Light-catcher » au design ergonomique se se place sur le poignet. Fabriqué en acier inoxydable 316L anti-corrosif, il y a quelque chose d'hypnotisant à le voir faire rebondir la lumière sur ses surfaces brossées et polies. Retournez la montre et admirez le rotor magnifiquement travaillé du mouvement automatique Sellita SW200-1 à l'intérieur, tandis qu'une inspection plus approfondie vous permet d’en découvrir plus en profondeur le fonctionnements complexe. Si vous aimez changer le caractère de votre montre, alors vous apprécierez notre gamme de bracelets et de bracelets. Du bracelet Bader à trois maillons au nouveau bracelet Consort plus habillé, sans oublier notre gamme de bracelets en cuir et en caoutchouc, vous trouverez quelque chose qui vous convient. Et grâce à l'ingénieux système de dégagement rapide de Christopher Ward, l'échange du bracelet prend quelques secondes. C'est comme porter une nouvelle montre, mais à une fraction du coût. Ces montres ont été conçues pour fournir un chronométrage fiable aux alpinistes casse-cou. Mais l'aventurier d'aujourd'hui ne se contente pas de rester sur la terre ferme : c'est pourquoi le C63 Sealander Automatic est étanche à 150 m. Le classique Sellita SW200, mouvement automatique de fabrication suisse, est connu pour sa précision et sa fiabilité. Il dispose également d'un système anti-choc intégré pour maintenir la précision face à des secousses soudaines.

UN COMMENTAIRE ? Facturée dans les 950 francs suisses, cette montre Swiss Made quoique on ne peut plus british dans son élégance un peu raide semble avoir à peu près tout pour plaire : elle est disponible dans plusieurs couleurs séduisantes (ci-dessous : la teinte « libellule » – c’est joliment trouvé), ce qui lui permettra de ratisser large pour trouver son public et créer de nouveaux fans pour une petite marque anglaise qui monte, qui monte...

MIDO Commander « Circulo de Luz » (édition limitée)

Depuis 2020, Mido rend hommage à l’une des plus anciennes célébrations mexicaines et dévoile cette année « Círculo de Luz », une spectaculaire édition limitée de la Commander dédiée au mystique Día de Muertos. Dans un feu d’artifice coloré, son cadran célèbre l’emblématique tête de mort sur fond de décor inspiré par la Pierre du Soleil aztèque, une des plus célèbres sculptures mexicaines. Grâce à un mécanisme spécialement adapté pour ce modèle, ses teintes changent au fil des jours, vives, surprenantes et même phosphorescentes dans le noir. Rouge, bleu, vert, violet, jaune, blanc, rose, orange ! Festive, la Commander « Círculo de Luz » renouvelle chaque jour la surprise avec différentes couleurs tournant sur son visage noir profond. Présentée dans un écrin exclusif, cette édition limitée à 777 exemplaires - un nombre lié à la connexion spirituelle et à la chance - honore le Día de Muertos et confirme l’audace créative et la maîtrise horlogère de Mido. Inscrit depuis 2008 au patrimoine de l’UNESCO, le « Jour des morts mexicain » se distingue par son esprit joyeux. Né du mélange des traditions catholique et indigène il célèbre la continuité de la vie à travers le souvenir d'ancêtres bien-aimés. Forte de ses liens étroits avec le Mexique – il s’agit de la 5e édition limitée créé à cette occasion – Mido insuffle une esthétique inédite et époustouflante à Commander, son icône intemporelle depuis 1959. Le dessin du cadran représente la tête de mort, figure emblématique de la célébration, entourée par le motif de la Pierre du Soleil aztèque. Spécialement adapté pour cette édition limitée, le mécanisme qui se trouve habituellement au cœur des modèles Big Date de la marque fait apparaître chaque jour de nouvelles teintes à travers plusieurs ouvertures sur le cadran. De nuit, huit nuances de Super-LumiNova font vivre le dessin dans une spectaculaire phosphorescence multicolore. Le boîtier et le bracelet, en acier satiné et traité PVD noir, créent un contraste intense. Le cœur de cette originale et mystique Commander « Círculo de Luz » palpite au rythme d’un mouvement d’une redoutable fiabilité. Son mécanisme automatique suisse de dernière génération, le Calibre 80, défie le temps qui passe – tout comme la tradition du Día de Muertos.

Jour & Nuit : une réflexion pleine d’âme sur le cercle de la vie… Des teintes vives de la vie à la lumière incandescente de la mort, c'est un voyage perpétuel de transformation et de continuité. Le cadran noir de la Commander « Círculo de Luz » Édition Limitée sert de toile à un festival multicolore. Le motif de la Pierre du Soleil aztèque ainsi que la tête de mort sont tracés en plusieurs teintes. Par ailleurs, grâce à plusieurs ouvertures – à 6 heures, pour les dents du « crâne », mais aussi tout autour – les couleurs varient chaque jour. Le disque Big Date – habituellement utilisé pour l’affichage de la date par guichet – a été très ingénieusement coloré afin d’afficher ces différents coloris. Une lecture parfaite de l’heure repose sur des aiguilles bâton, garnies de Super-LumiNova blanc, des index de teintes vives – également dotés d’une touche de luminescence sur leur extrémité – et une fine minuterie tracée en blanc. De nuit, ce fascinant visage prend vie : huit nuances de luminescence animent la tête de mort et le dessin de la célèbre pierre aztèque qui l’entoure. Un verre saphir bombé et facetté vient protéger ce tableau unique. Pour souligner les teintes saisissantes du cadran, Mido les associe à un boîtier et un bracelet en acier inoxydable entièrement traité PVD noir. Les surfaces satinées créent un effet mat, souligné par la rondeur de la lunette caractéristique de Commander – polie pour davantage de brillance. Cette édition limitée extraordinaire vibre au rythme du Calibre 80, au bénéfice des dernières innovations technologiques. Un spiral en Nivachron, particulièrement résistant aux chocs et au magnétisme, est associé à une réserve de marche allant jusqu’à 80 heures, offrant ainsi une excellente fiabilité. Par ailleurs, Mido a choisi de finement décorer ce calibre automatique suisse de traditionnelles Côtes de Genève sur la masse oscillante, également gravée de son logo. En l’honneur du Día de Muertos mexicain, Commander « Círculo de Luz » Édition Limitée célèbre le temps qui passe comme une fête haute en couleurs.

UN COMMENTAIRE ? Les montres dédiées au Día de Muertos sont toujours spectaculaires : cette Commander l’est tout particulièrement dans son expression culturelle (le dessin est très réussi), avec des effets spéciaux très efficaces dans la pénombre grâce au Super-LumiNova. On appréciera aussi le rapport qualité-prix (comptez dans les 1 500 euros), lui aussi très… spectaculaire pour ce niveau de finitions !

CZAPEK Antarctique S Mirrored Sincere Platinum Jubilee Edition

Quoique basée en Suisse francophone et alors que la communauté des locuteurs francophones représente 150 millions de locuteurs à moins de trois heures d’avion ide la Suisse, Czapek Genève ne souhaite pas communiquer en français sur cette série limitée. Nous respectons cette volonté en ne présentant pas en français cette montre aux amateurs francophones…

UN COMMENTAIRE ? Sans commentaires ! Même si cette montre est réservée aux marchés asiatiques, les amateurs francophones auraient été heureux de la découvrir pour apprécier la créativité dont la marque sait faire preuve…

FESTINA nouvelle collection Ceramic

La collection Ceramic s’enrichit de cinq chronographes aux couleurs pastel et originales donnant un style unique et intemporel. Pour ses nouvelles créations, Festina propose un matériau noble, la céramique, très appréciée pour sa légèreté, sa résistance aux rayures et son agréable expérience tactile.

UN COMMENTAIRE ? Un rapport qualité-prix imbattable (moins de 150 francs suisses pour ce chronographe aux dimensions idéales : 39 mm), un rapport effet-style des plus appréciables en zone urbaine comme en week-end, la tiédeur rassurante de la céramique (toujours à la température de la peau), une ligne qui conviendra aux garçons comme aux filles : merci, Festina, pour ce bon moment d’horlogerie apaisée… Ça, c'est du quiet luxury !

S.CRAFT Montre de poche Transparency

A l'occasion de notre quatrième anniversaire (la marque a été fondée le 8 septembre 2020), nous sommes très heureux de vous présenter notre dernière création : « Quelque chose d'un autre âge et d'insolite ! ». Cette montre de poche, unisexe, est livrée avec une chaîne et elle peut être mise dans n'importe quelle poche, même avec de la monnaie ou des clés, car elle ne se rayera pas, vu qu'elle est entièrement fabriquée en saphir (48 mm de diamètre, mouvement ETA 6498.1 squelettisé par nos soins, étanchéité à 50 m).

UN COMMENTAIRE ? Le prix public conseillé calme un peu, puisqu’il va chercher dans les 9 000 francs suisses, ce qui n’est pas rien pour une montre aussi originale et disruptive (dans son concept), en plus d'être totalement hors des sentiers battus et d'être proposée par une marque pas très connue. Après tout, pourquoi pas ? L’inrayabilité dans une poche de jeans n’est pas un argument marketing très usité, mais il ne manque pas de panache : il y avait longtemps qu’on n’avait pas mis sur le marché une montre de poche mécanique dans un boîtier en verre saphir !

BELL & ROSS BR-03 Horizon

Avec la nouvelle BR-03 Horizon, Bell & Ross transpose au poignet l’un des instruments de vol les plus emblématiques du tableau de bord d’un avion. Indispensable pour les pilotes, l’horizon artificiel permet de se repérer dans l’espace. Originale et ludique, cette montre limitée à 999 pièces, à l’esthétique inédite, complète la collection des montres concepts directement inspirées de l’instrumentation de bord. L’indicateur d’horizon artificiel est l’un des instruments les plus emblématique du tableau de bord d’un avion. Mariant l’illustration de la terre et la silhouette de l’appareil, il est le symbole de la philosophie du vol aux instruments. Cette représentation figurative prend la forme d’une sphère partagée par une ligne. La partie supérieure, bleue, est le ciel, la partie inférieure, sombre, matérialise la terre. Au centre, apparait schématiquement l’aéronef avec ses ailes représentées par deux lignes rouges. La graduation extérieure du cadran indique l’angle d’inclinaison latérale de l’avion tandis que celle au centre donne l’assiette. Associant le rond et le carré, forme identitaire de la Maison, la BR-03 Horizon reprend le dessin de cet outil aéronautique hautement symbolique présent dans tous les cockpits. Les instruments de bord ont été inventés pour faciliter la tâche des pilotes. Les premiers aviateurs ne pouvaient se repérer qu’à la vue. Pour leur navigation aérienne, les pionniers de l’aviation ne pouvaient guère se guider qu’en observant des éléments naturels, notamment les montagnes ou la mer, et devaient souvent suivre les voies ferrées au sol pour tracer leur route. Mais comment faire la nuit ou dans les nuages, surtout à très grande vitesse ? Pour pallier le manque d’informations naturelles, les ingénieurs ont inventé un instrument de bord gyroscopique fondamental pour la navigation : l’indicateur d’horizon artificiel. Avec l’anémomètre, l’altimètre, l’indicateur de virage, le gyrocompas, et le variomètre, l’indicateur d’attitude – son autre nom - fait partie des fondamentaux d’un tableau de bord. Grâce à ce gyroscope à axe vertical, le pilote peut contrôler à tout instant l'assiette et l'inclinaison de l'avion puisque l’instrument indique en temps réel l’angle de cabré ou de piqué par rapport à l'horizon.

Sophistiquée au premier coup d’œil, la nouvelle montre BR-03 Horizon se révèle intuitive et offre une lecture facile grâce aux deux aiguilles ajustées au rehaut finement gradué. La grande aiguille blanche est celle des minutes. La grande aiguille bicolore, noire et blanche striée, est celle des secondes. L’indication des heures se matérialise directement par le disque central constituant le cadran. Il comporte une grande flèche centrale indicatrice qui fait figure de repère des heures. La partie bleue du cadran est luminescente, permettant ainsi une lecture parfaite de l'heure en vision nocturne. La lisibilité est l’une des préoccupations premières des concepteurs d’instruments aéronautiques. Sous les yeux du pilote, tout doit être évident. Simple mais précis. La problématique n’est pas différente lorsqu’il s’agit de dessiner une montre. Pour Bruno Belamich, directeur de la Création de Bell & Ross, la clarté d’un cadran, même complexe, est essentielle. Evocatrice de l’univers aéronautique, la BR-03 Horizon est aussi un élément de style et un indicateur d’une passion partagée pour l’aventure aérienne. Technique, le boîtier de 41 mm, étanche à 100 mètres et paré d’un verre saphir traité anti-reflets, s’habille de céramique noire microbillée. Performante, cette montre est équipée du mouvement mécanique à remontage automatique BR.CAL-327. Robuste et inspiré des équipements de pilotes, le bracelet en caoutchouc noir est interchangeable et peut être alterné avec une attache en velcro orange. Limitée à 999 pièces, la nouvelle BR 03 Horizon permet à celui qui la porte de connaître à tout instant sa position exacte dans le temps. Ses finitions aux meilleurs standards suisses en font aussi une pièce horlogère originale destinée aux amateurs de design et d’aviation.

UN COMMENTAIRE ? Aussi fidèle qu’elle soit à l’esprit « instrumental » de la collection BR et de son « rond dans le carré », cette Horizon n’en est pas moins audacieuse par sa couleur et par le décalage qu’elle introduit dans la lecture de l’heure : c’est une urbaine chic tendance aéronautique – elle vous ouvre de nouveaux… horizons sur le temps qui passe. Le noir microbillé de son boîtier en céramique la rend visuellement plus mince que ses 41 mm réglementaires. 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter