REPÉRAGES #142-2024 (accès libre)
Sept montres qui aimeraient bien fêter le solstice d’été à votre poignet
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 142e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Bell & Ross, Code41, Moëls, Omega, Solar Aqua, Swatch et TAG Heuer…
OMEGA Seamaster Aqua Terra (Armand « Mondo » Duplantis)
Armand « Mondo » Duplantis est un athlète au sommet de son art… littéralement. Le perchiste suédois est non seulement champion du monde et champion olympique en titre, mais il est aussi, depuis le 20 avril, le détenteur du record du monde de la discipline pour la 8e fois de sa carrière, avec un saut à 6,24 mètres. Pour Omega, cet exploit est l’occasion idéale de dévoiler une nouvelle Seamaster Aqua Terra inspirée par son ambassadeur. Habillée de bleu et de jaune, lescouleurs du drapeau de la Suède, elle regorge de détails exclusifs reflétant le parcours exceptionnel de Mondo. Cette montre de 41 mm en acier inoxydable repose sur un bracelet intégré en caoutchouc bleu avec surpiqûre jaune, orné du logo Omega et doté de maillons centraux polis qui subliment les surfaces polies et satinées du boîtier. Sur le cadran, Omega a légèrement modifié les signatures esthétiques de l’Aqua Terra. Le fond bleu arbore la traditionnelle finition opaline à rayures horizontales, mais en hommage à Mondo, le nom Seamaster et les chiffres des quarts d’heure se déclinent en jaune. Autre détail unique : l’aiguille centrale des secondes, vernie elle aussi de jaune, prend la forme d’une perche d’athlétisme, revêtue de Super-LumiNova pour figurer le grip. Reflet de la précision qui caractérise le style de Mondo, la montre est équipée d’un calibre Co-Axial Master Chronometer offrant un niveau de précision, de performance et de résistance magnétique très élevé. Armand Duplantis est ambassadeur Omega depuis 2020. En quatre ans, il a remporté de nombreuses compétitions européennes et mondiales, ainsi que sa première médaille d’or olympique à Tokyo. En accumulant les records du monde, il illustre sa détermination implacable et prouve que les limites peuvent toujours être repoussées. Chronométreur Officiel de la Diamond League, Omega se trouvait à Xiamen en Chine en avril dernier pour mesurer le saut de Mondo à 6,24 mètres.
MOËLS & CO 369
L'univers est tout. Il inclut tout l'espace, ainsi que toute la matière et l'énergie que l'espace contient. Il inclut même le temps lui-même et, bien sûr, il nous inclut. Lorsque nous réfléchissons à l'immensité de l'univers, nos vies peuvent sembler totalement insignifiantes. Si vous pensez à l'échelle de l'univers, chaque étoile n'est qu'un simple petit point, et autour de ces centaines de milliards de petits points, on que l'univers lui-même, ils inspirent des artistes et des designers depuis très longtemps et Möels 369 est notre hommage à petite échelle à galaxies de l'univers. Les merveilles de l'univers ne manquent jamais de nous étonner, les designs inspirés de l'espace sont aussi infinis pense qu'il y a d'innombrables systèmes planétaires tout comme les nôtres. Et pourtant, notre galaxie n'est qu'une des milliards de l'univers sans limites qui nous entoure. Notre philosophie de conception est centrée sur le minimalisme. Lorsque nous avons eu l'intére de concevoir le 369, notre objectif était d'atteindre la même simplicité et la même unité de conception que le 528. Nous voulions que chaque élément s'intègre de manière transparente, ne présentant que ce qui est nécessaire. Semblable à la 528, la 369 est naturellement devenue son homologue, incarnant la même modernité et la même élégance tout en atteignant le bon équilibre entre la forme et la fonction. Möels 369 se distingue au milieu d'une mer de sosies ; c'est un design original conçu à partir de zéro, et il représente une réalisation importante dans notre voyage. Dans notre quête de différenciation, nous avons conçu un étui qui défie les formes conventionnelles, il n'est pas rond, carré, tonneau ou coussin - c'est quelque chose qui est entièrement en soi. Le boîtier souple en forme de canon, surmonté d'une lunette en forme de coussin, présente un look distinctif. Le boîtier en acier inoxydable de qualité chirurgicale de 39 mm est brossé avec des bords chanfreinés polis, il mesure 46,50 mm largeur et 12,25 mm d'épaisseur.
Le bracelet est fabriqué en acier de qualité chirurgicale, se rétrécissant de 22 mm à 18 mm, avec une finition brosse satinée. Mince et léger, il se compose de maillons solides ainsi que de demi-maillons, offrant une excellente articulation et facilitant l'obtention d'un ajustement parfait au poignet. Le fermoir à bouton-poussoir pliable réglable est compact, dissimulé et pratique, doté d'un mécanisme de levier de boucle qui permet des ajustements de micro-longueur sans avoir besoin d’outils. Le mécanisme de levier de boucle innovant permet des réglages précis de la longueur, assurant un ajustement confortable et sûr tout au long de la journée. Ces types de fermoirs sans outil se trouvent couramment sur les montres haut de gamme et sont favorisés par ceux qui apprécient l'ingénierie de précision technique et la fonctionnalité que l'horlogerie moderne peut offrir. Un boîtier à visser offre une protection supérieure par rapport aux alternatives à vis et à encliquet. Cette conception fournit non seulement un joint plus serré et plus sûr, améliorant la résistance à l'eau et la durabilité de la montre contre les chocs et les contraintes mécaniques, mais elle reflète également un haut niveau de savoir-faire et de précision. Les dos de boîtier à vis sont souvent perçus comme de meilleure qualité en raison de leur qualité de construction supérieure et de leur capacité à maintenir des performances optimales au fil du temps. Nous voulions que le dos du boîtier raconte une histoire, alors nous avons conçu une plaque perforée qui se trouve entre le cristal saphir et le mouvement pour symboliser le cosmos. À travers cette plaque d'acier perforée, nous pouvons voir le rotor doré qui imite la rotation du soleil. Le « 369 » imprimé sur le côté intérieur du cristal est notre hommage à la fascination de Nikola Tesla pour les chiffres, en particulier avec les chiffres 3, 6 et 9 ayant une signification cosmique. Lors de la conception du 369, après un examen approfondi, nous avons opté pour un boîtier de 39 mm de diamètre. Ce choix a été motivé par le désir de créer une montre qui s'adapterait confortablement à la plupart des poignets. La taille de 39 mm a été choisie pour sa polyvalence et sa popularité de longue date en tant que diamètre idéal. Il trouve un équilibre parfait, n'étant ni trop grand ni trop petit, offrant une portabilité optimale et lui permettant d'être porté confortablement par les hommes et les femmes.
Un vortex est une masse d'air ou d'eau qui tourne très rapidement et tire les objets dans son centre vide. Notre système solaire et l'univers galaxies tourbillonnent et créent des motifs envoûtants, le cadran 369 s'inspire de ce phénomène époustouflant. Entourés d'une parfaite symétrie, les marqueurs représentent notre vision artistique des vortex qui façonnent le vaste univers depuis des éons, comblant le fossé entier se composent d'un réseau complexe de vortex imbriqués sculptés par des forces gravitationnelles et centrifuges. Tout comme les entre la science et l’art. Möels 369 a été conçu pour répondre aux styles habillés et sportifs, ce qui en fait un choix polyvalent pour toutes les occasions. La collection Stellar propose des variantes de cadrans avec des aiguilles et des indices rhodiés et plaqués or, ainsi que des cadrans lumineux pour une lisibilité optimale dans des conditions de faible luminosité. Les marqueurs des cadrans lumineux sont faits de Lumeblocks, qui sont entièrement fabriqués à partir de pigment luminescent. Les marqueurs se chargent plus rapidement et durent plus longtemps que les aiguilles, qui ont une fine couche de pigment de lumière appliquée sur le dessus. Malgré cette différence de performance après-lueur, le cadran lumineux de la 369 offre une excellente visibilité, et les Lumeblocks ajoutent un look contemporain performance après-lueur, le cadran lumineux de la 369 offre une excellente visibilité, et les Lumeblocks ajoutent un look contemporain au cadran de la montre. La plupart des gens ne prêtent généralement pas beaucoup d'attention à la couronne d'une montre, mais ici chez Möels & Co., nous le faisons. Notre couronne dentelée de 7 mm a été conçue sur mesure pour être fonctionnelle tout en faisant partie intégrante du boîtier distinctif en forme de canon. Elle est assez grande et grâce à sa conception asymétrique, il est facile à saisir et à tourner, reflétant notre engagement à la fois envers la forme et la fonction dans nos montres. Divergent des couronnes conventionnelles, une couronne vissée utilise une tige filetée avec un joint torique en caoutchouc qui forme un joint étanche à l'air, ce qui augmente la résistance à l'eau. Cette conception simple mais innovante agit comme une barrière impénétrable, protégeant efficacement le mouvement de l'eau, de l'humidité, de la poussière et d'autres substances externes. Avec notre couronne vissée en acier inoxydable d'ingénierie de précision, vous pouvez compter sur une résistance à l'eau remarquable de 200 mètres.
SOLAR AQUA Asgard
Née à la fin du XIXe siècle pour le grand magasin canadien Eaton's, de la fusion de la marque suisse Aqua de 1922 et de la marque nord-américaine Solar de la fin des années 1800, la renaissance de Solar Aqua lance aujourd'hui deux nouvelles montres au design futuriste, inspirées des éléments stylistiques d'une création de la fin des années 1950. Solar Aqua, marque récemment relancée par le Groupe U-BOAT, présente aujourd'hui le modèle Asgard, du nom de la montagne, évidemment nord-américaine, appartenant à la cordillère arctique, située sur le territoire du Nunavut et célèbre pour ses deux sommets plats, qui sont les sommets de deux tours distinctes et dont le nom est tiré du royaume des Dieux dans la mythologie nordique. Fixé par trois vis aux extrémités du cadran, un compteur interne définit, par ses couleurs assorties à l'aiguille des secondes, qui rappelle avec ses trois pointes le pic unique de la montagne nord-américaine, et aux bracelets en silicone, les différents modèles : rouge, noir, argent, gris, bleu, bleu clair et blanc. L'aiguille des heures présente une forme trapézoïdale unique qui rappelle le sommet du mont Asgard.
Afin de renforcer le lien entre le Canada et la Suisse, qui a donné lieu à la fusion des marques Solar et Aqua à la fin du XIXe siècle, la montre présente une deuxième sphère des heures en forme de logo, placée de l'autre côté du trapèze, soulignant ainsi le décalage horaire de 6 heures entre les deux États. Toutes les aiguilles de la montre sont ensuite traitées avec de la superluminova afin de garantir un chronométrage précis et une visibilité extrême. Le boîtier de 42 mm en acier inoxydable 316L et le boîtier noir avec traitement PVD noir, avec une lunette en carbone forgé dans les deux versions, Asgard possède un cadran ouvert dans la zone centrale qui permet de voir le mouvement suisse Peseux, également personnalisé pour Solar Aqua. Le boîtier et les bracelets sont perforés pour garantir la légèreté de la montre, qui résiste à une profondeur de 200 mètres, ce qui la rend adaptée à tous les sports, même les plus extrêmes. Le fond du boîtier comporte une gravure au laser indiquant la position du Mont Asgard, tandis que sur le côté du boîtier figurent ses coordonnées GPS ainsi que le numéro de série. Le bracelet fourni, de la même couleur que le cadran et également perforé, est lui aussi « coupé » comme le sommet de la montagne canadienne éponyme…
TAG HEUER Carrera Chronograph x Porsche 963
TAG Heuer, illustre horloger de luxe suisse, a le plaisir de présenter la TAG Heuer Carrera Chronograph x Porsche 963, une montre envoûtante qui célèbre l’esprit de la course d’endurance et l’innovation technologique. Cette collaboration exclusive avec Porsche est le fruitd’un lien unique, ancré dans l’héritage du sport automobile et dans la quête perpétuelle de l’excellence. TAG Heuer et Porsche partagent une histoire riche, un état d’esprit indépendant et puissant, ainsi qu’un engagement en faveur d’un design fonctionnel. Pendant près de 70 ans, les chemins des deux maisons se sont croisés à de multiples reprises sur et hors des circuits. Le lien fort et durable unissant TAG Heuer et Porsche est né de leurs racines communes dans le domaine du sport automobile, avec en fil rouge le nom Carrera lui-même. Il trouve son origine dans la légendaire course Carrera Panamericana, réputée comme l’une des plus dangereuses au monde. Cette course a incité Porsche, qui y a remporté sa première grande victoire en 1954, à donner le nom de Carrera à ses moteurs les plus puissants. Dans le même temps, Jack Heuer choisit de baptiser son chronographe de 1963 Carrera, après que le célèbre pilote Rodriguez lui a parlé de cette course sur le circuit américain de Sebring en 1962. TAG Heuer et Porsche sont également liés de façon historique à la course des 24 Heures du Mans. Porsche entretient un lien légendaire avec Le Mans. Avec pas moins de 19 victoires, le constructeur s’impose comme celui ayant le plus de fois décroché la première place. Le développement de la Porsche 963, suivant les normes LMDH (Le Mans Daytona Hybrid), illustre parfaitement cet engagement en faveur de l’innovation. La Porsche 963 est l’illustration ultime de l’expertise de Porsche en matière d’ingénierie, notamment avec son châssis Multimatic, dérivé de la catégorie LMP2 – un Prototype Le Mans seconde édition, développé et conçu pour les 24 Heures du Mans. Elle intègre un moteur thermique avancé, capable d’utiliser des carburants renouvelables, dont l’origine remonte au modèle Porsche 918 Spyder, conçu pour la route. La Porsche 963 a remporté des victoires sur de nombreux circuits réputés dans le monde entier.
Afin de mettre à l’honneur la course d’endurance, son histoire et ses exploits, TAG Heuer lance la TAG Heuer Carrera Chronograph x Porsche 963, une montre qui incarne cette quête de l’excellence. « Afin de célébrer les victoires de Porsche, nous sommes extrêmement fiers d’avoir travaillé sur une telle montre avec notre partenaire. La TAG Heuer Carrera Chronograph x Porsche 963 est un modèle d’exception qui incarne toutes les valeurs que nous défendons : la finesse du design, l’endurance et la capacité à dépasser ses propres limites. Nous sommes impatients de découvrir les performances de Porsche cette année et nous souhaitons le meilleur à l’équipe Porsche sur les circuits », a déclaré Julien Tornare, PDG de TAG Heuer. La TAG Heuer Carrera Chronograph x Porsche 963 est une montre remarquable, inspirée de la Porsche 963. Limité à seulement 963 exemplaires dans le monde – un clin d’œil au nom de la voiture de course – ce modèle est un symbole de précision et de performance, un hommage à l’héritage de Porsche et à sa maîtrise des éléments qui capturent toute l’adrénaline de la course d’endurance. Mêlant ingénierie automobile et horlogerie, les compteurs présentent quatre blocs Super-LumiNova (SLN), inspirés des feux LED (Light Emitting Diode) quatre points que Porsche a introduit sur son icône, la Porsche 911. Dans l’obscurité, les blocs SLN du cadran et l’indicateur de date avec revêtement SLN illuminent les éléments d’inspiration Porsche, ce qui souligne le charme et la fonctionnalité de la montre. Ces détails assurent une lisibilité exceptionnelle en toutes circonstances, ce qui s’inscrit dans le concept des courses d’endurance de 24 heures dans lesquelles les pilotes conduisent de jour comme de nuit. Le positionnement à 16h00 des index rouges sur le cadran symbolise le frisson et l’adrénaline que provoque le compte à rebours avant le début de la course, une façon de capturer l’essence même de la compétition au sein du design de la montre. Réalisée avec audace et sophistication technique, la montre arbore un cadran squeletté avec des formes tubulaires rappelant le châssis de la voiture de course Porsche, un reflet de la construction minimaliste et solide dans le sport automobile. Réalisée en carbone forgé, la lunette représente les composants légers et haute performance de la Porsche 963, soulignant ainsi l’esthétique de la montre et son lien avec le sport automobile.
Le savoir-faire de la Maison se retrouve dans son mouvement TH20-00 qui inclut une roue à colonnes rouge personnalisée, illustrant ainsi la prouesse technique de ce mouvement de chronographe à embrayage vertical. Similaire aux systèmes automobiles reliant le volant d’inertie à la transmission, la position verticale du couple du mécanisme de la TAG Heuer Carrera Chronograph x Porsche 963 assure une activation fluide et « sans saut » de la fonction stop. La forme du bracelet en caoutchouc de la montre s’inspire des prises d’air de style NACA, que l’on retrouve souvent sur les voitures de course Porsche, notamment sur la Porsche 917 aux multiples records, un clin d’œil subtil à l’héritage que partagent les deux Maisons en matière de course d’endurance. Les coloris choisis pour la montre sont les couleurs emblématiques des modèles de sport automobile Porsche : blanc, rouge et noir. TAG Heuer a intégré plusieurs éléments Porsche distinctifs au design de la TAG Heuer Carrera Chronograph x Porsche 963, ce qui devrait ravir les fans du constructeur. La lunette arbore fièrement un logo Porsche luminescent pour une parfaite lisibilité, même dans l’obscurité, tandis que le bracelet est orné du logo Porsche 963. De plus, la montre présente l’iconique motif volant de Porsche au niveau de la masse oscillante, ainsi qu’un logo Porsche en 3D sur le côté du boîtier, autant de détails soulignant l’intégration du constructeur automobile au design de la montre. Chaque montre TAG Heuer Carrera Chronograph x Porsche 963 est numérotée XXX/963 et présentée dans un packaging dédié, où figure la mention « LIMITED EDITION » et accompagné d’une pochette de voyage. Tandis que TAG Heuer et Porsche continuent de renforcer leur partenariat qui compte parmi les alliances les plus authentiques entre un constructeur automobile et un horloger, la TAG Heuer Carrera Chronograph x Porsche 963 est l’illustration parfaite de l’esprit de la course d’endurance et de la quête de perfection animant à la fois Porsche et TAG Heuer.
SWATCH Neon Jelly
Six nouvelles montres Swatch Neon ludiques puisent dans l’état d’esprit provocateur et libéré des années 80 et 90. Cette collection répond au succès de la collection Swatch Neon 2023. Avec sa gamme de tailles, de modèles et de couleurs fluo débordantes de vitalité, c’est effet feel-good garanti pour tous les styles. Inspirée par une série de designs originaux Swatch, cette collection est sûre de susciter l’intérêt d’une nouvelle génération de clients avertis en quête de joie, de bonne humeur et de l’identité visuelle emblématique de Swatch. Chaque montre est marquée par des éléments graphiques forts qui évoquent plein de bons souvenirs et rayonnent de la vitalité si caractéristique de la collection Swatch Neon. Les montres Swatch Neon Jelly et Swatch Neon Jelly Pay ! ont été inspirées par la montre originale Jelly Stag de 1993 et mettent les bouchées doubles sur la taille et l’audace. Le boîtier et le bracelet transparents sont l’arrière-plan parfait pour le cadran de couleur argent, les détails colorés de l’anneau du cadran et les boutons-poussoirs assortis du chronographe. Ces montres affirment toutes deux un look à couper le souffle pensé pour séduire. Et la version SwatchPay! est le choix par excellence pour une fête réussie entre amis.
BELL & ROSS BR 05 Artline Steel & Gold
Initiée en 2022, la ligne Artline propose, à travers la collection urbaine BR 05, un design fort, s’inspirant du mouvement Art-Déco d’entre-deux-guerres des années 1930. « Ce nom indique qu’elle intègre une dimension artistique (art) dans son design (line). Quand on la regarde, on pense tout de suite au style américain du Stream-Line », explique Bruno Belamich, directeur de la création et co- fondateur de Bell & Ross. Le mouvement Streamline, initié aux Etats-Unis dans les années 30, est la parfaite démonstration d’une association cohérente entre forme, matériaux et moyens techniques. Mariant design industriel et éléments aérodynamiques, le Streamline est la montée en puissance de l’esthétique fonctionnaliste. Ce mouvement marque aussi la naissance d’un nouveau métier : celui de designer. Ces concepteurs ne sont pas que des ingénieurs ou des dessinateurs. Ils doivent inventer des lignes et des associations de couleurs qui apporteront un aspect original et esthétique aux produits industriels. Les précurseurs de ce mouvement, notamment Raymond Loewy, vont alors proposer des objets du quotidien qui adoptent les lignes avant-gardistes des trains, des avions ou des automobiles de l’époque. Avec la ligne Artline, Bell & Ross leur rend hommage à travers ce courant. Plébiscité dans les années 70 et 80 particulièrement aux Etats-Unis, la combinaison or/acier apporte à ces garde- temps une élégance rare et précieuse en associant le raffinement et la puissance. Au moment où toute une nouvelle génération redécouvre l’audace et le panache de cette époque de virtuosité créative et de liberté, le mariage de l’or et de l’acier revient en force dans l’horlogerie contemporaine. Bell & Ross se l’approprie à sa manière. La nouvelle BR 05 Artline Steel & Gold n’a rien de nostalgique ou de néo-vintage. Montre urbaine contemporaine, elle prend le parti de ne pas choisir entre force et raffinement. « L'idée de cette ligne est d'utiliser les grandes surfaces de la lunette et du bracelet pour décorer la montre » précise Bruno Belamich, Directeur de la création de Bell & Ross. Autre avantage, non des moindres, l’association des deux matières rend plus accessible une montre précieuse avec des parties en or rose 18 carats.
Sur la nouvelle BR 05 Artline Steel & Gold, un élément graphique attire immédiatement l’œil des amateurs d’horlogerie précieuse : les composants en or. La lunette et maillons centraux du bracelet intégré sont façonnés avec un décor en godrons. Appréciées aussi bien pour les finitions horlogères haut de gamme que pour des ornementations en orfèvrerie, ces reliefs évoquent l’architecture moderne. Inhabituels sur des pièces techniques, les godrons confèrent à la BR 05 Artline une personnalité affirmée et singulière. Différente du reste de la collection BR 05 de Bell & Ross, la ligne Artline prend une place à part, sans renier les lignes de force de sa famille. Les ondulations offertes par les godrons ont aussi une puissance évocatrice et émotionnelle très forte pour les amoureux du domaine aéronautique. C’est évidement l’un des domaines d’expression favoris de Bell & Ross. Sur la BR 05 Artline, ils évoquent les fuselages en aluminium des avions de croisière des années 1940, dont la structure était particulièrement résistante. « Plusieurs références me trottaient dans la tête en créant cette pièce. La première d’entre elle concerne le voyage aérien » assume Bruno Belamich, Directeur de la création de Bell & Ross, aujourd’hui ravi d’intégrer une dimension plus précieuse à la collection urbaine de la Maison. Sous la finesse se cache la force. Les grands chiffres typiques des indications horaires de Bell & Ross, font place à des index bâtons recouverts de matière luminescente comme les aiguilles des heures et des minutes. Pour cette série limitée très exclusive de 99 pièces, celle des secondes est en or pour épouser le nouveau coloris exclusif du cadran. Un brun soleillé lumineux qui nécessite une technique spécifique de réalisation. Pour obtenir l’effet désiré, il est en effet nécessaire d’enduire la plaque de métal dans laquelle est taillé le cadran d’un vernis teinté brun. Ce cadran habille un mouvement automatique d’origine suisse précis et performant, le calibre BR-CAL.321-1, doté d’une confortable réserve de marche de 54 heures. Un fond saphir, au dos de cette montre de 40 mm étanche à 100 mètres, permet de découvrir les finitions et la masse oscillante complète à 360°. Riche de symboles, la nouvelle BR 05 Artline Steel & Gold embrasse des références multiples et complémentaires, entre rigueur architecturale, style urbain polyvalent, esthétique industrielle moderniste, et évocations aéronautiques. Un manifeste d’élégance contemporaine.
CODE41 Unify Equity Flag
En 2024, au cœur des tourmentes économiques et géopolitiques qui secouent la scène internationale, Code41 crée Unify, une collection au design intemporel portant des idéaux forts tels que la tolérance, l’égalité et la diversité. Régulièrement déclinée en éditions limitées collaboratives où s’expriment les voix d’artistes et personnalités de tous horizons, Unify a pour vocation de transcender les barrières de genre, d’âge et d’origine pour rassembler autour des valeurs fondamentales qui nous unissent les uns aux autres. Sharoz by Code41. 88 pièces limitées, un engagement infini pour l’équité : pour sa première collaboration dans le cadre du projet Unify, Code41 s’engage pour l’équité aux côtés de Sharoz Makarechi, artiste et activiste américaine ayant fui la révolution islamique de son Iran natal, et qui se bat sans relâche pour l’inclusivité. Une lutte qu’elle mène sur tous les fronts : événements culturels internationaux, réalisation de films primés et autres initiatives disruptives. La puissante illustration qui orne la première édition limitée d’Unify est issue de son projet Substance qui lutte contre l’incarcération de masse des noirs américains. Le poing fermé est synonyme d’unité et de défense des droits de l’Homme. Pour Code41 et son fondateur, Claudio D’Amore, il est important d’inspirer mais également d’agir. C’est pourquoi une partie des ventes de chacune des collaborations sera reversée à un projet humanitaire du choix de l’artiste. En l’occurrence, l’Equal Justice Initiative. Une organisation choisie par Sharoz qui se bat pour les droits de l’homme et pour une justice équitable. Hormis l’édition spéciale, la collection Unify se décline en trois références permanentes dont l’inspirante variante Equity Flag.L’Equity Flag est né de l’initiative de Sharoz Makarechi. Avec son spectre des couleurs de peau, il représente un symbole puissant d’unité et d'inclusivité, des valeurs fondamentales qui sont au cœur de Unify.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS