> 

REPÉRAGES #216-2024 (accès libre)
Sept montres qui profitent des derniers feux de l’été pour faire admirer leur différence (avec nos commentaires)

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 216e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Biver, Franck Muller, Frederique Constant, Herbelin, Omega, Panerai et Ralph Lauren…


Pour se tenir au courant des nouveautés en cours, de nombreux lecteurs apprécient le panorama que constitue cette chronique « Repérages » – c’est d’ailleurs, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 1500 nouveautés chroniquées chaque année.

Cependant, ces mêmes lecteurs se sentaient un peu frustrés de ne pas y trouver notre avis sur les montres retenues. Nous commençons donc à commenter notre sélection de montres dans les pages plus ou moins quotidiennes de « Repérages » : des notations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté positivement – tout le monde l’aura compris, les absents ont toujours tort !

RALPH LAUREN nouvelle Polo Watch 42 mm cadran bleu

Ce mois de septembre, la fusion de l'élégance et de la performance se concrétise avec le lancement de la nouvelle génération de la Collection de Montres Polo. Chaque montre incarne l'essence du sport avec des graphismes audacieux et colorés qui reflètent l'énergie puissante d'un style de vie sportif. Le cadran présente une base bleu mat azur et laquée noire ornée d'index blancs en Super-LumiNova, garantissant une lisibilité optimale dans toutes les conditions d'éclairage. Complétant le cadran, une lunette rotative en aluminium ajoute une touche contemporaine au design classique tout en offrant une utilité supplémentaire pour les activités de plein air et sportives. La Polo Watch est animée par un mouvement automatique avec une réserve de marche de 38 heures. Le fond de boîtier fermé améliore non seulement la durabilité des montres, mais assure également leur résistance à l'eau, les rendant adaptées à divers environnements et occasions. À l'image du monde rapide du sport, la nouvelle Collection de Montres Polo utilise des matériaux haute performance mêlant acier, aluminium et caoutchouc, garantissant la durabilité et la précision des montres Polo Ralph Lauren. Que ce soit sur le court de tennis, le parcours de golf ou dans les rues animées de la ville, ces montres sont conçues pour accompagner ceux qui embrassent à la fois l'aventure et la sophistication. La collection de montres Polo, au prix de 1 690 euros, sera disponible dans certains magasins Ralph Lauren à travers lemonde et en ligne sur RalphLauren.com à partir de septembre 2024.

UN COMMENTAIRE ? Redevenue sage et réaliste, l’horlogerie Ralph Lauren accompagne sans excès ni indignité les collections de mode de la marque : taille raisonnable (boîtier en acier de 42 mm), design apaisé, style affirmé, mouvement automatique suisse, prix accessible. Qu’exiger de plus d’une montre dont le port quotidien s’accompagnera d’une tenue de week-end aussi bien que d’un costume ?

HERBELIN Chronographe Inspiration

Pour la première fois, l’horloger français Herbelin introduit une montre chronographe dans sa collection Inspiration. Doté de la fonction la plus prisée des amateurs d’horlogerie, ce garde-temps affiche une belle allure en toutes circonstances. Elégant par son style néo-vintage des années 1950, il apporte une touche de complexité à la mesure du temps. Inspirée des premiers modèles des années 1950 du patrimoine horloger de la maison Herbelin, la collection Inspiration, lancée en 2017, réinterprète les codes horlogers de l’époque. Ce chronographe ne déroge pas à la règle : carrure toute en rondeur, couronne boule cannelée, cornes discrètes effilées, fine lunette et verre saphir bombé. Mis en scène dans un écrin de 40 mm en acier PVD or jaune poli, ils contrebalancent l’esthétique contemporaine du cadran. Bleu nuit, celui-ci offre une lisibilité optimale, orchestrant les informations tout en sobriété. Clairement agencée, une minuterie complète des index bâtons galbés, placés en applique sur le pourtour à la finition soleillée. Assorties par leur forme et ton doré, trois aiguilles animent le centre mat d’où se détachent, dans un jeu graphique, trois compteurs disposés en C. Le compteur 30 min à 9h se fait discret aux côtés du compteur 1/10ede seconde à 12h et de celui de la petite seconde à 6h accueillant un guichet date. Ces deux derniers sont cerclés dorés. Comptabilisant le temps avec une précision au 1/10e de seconde, l’Inspiration Chronographe embarque un mouvement quartz de facture suisse (Ronda), à la fiabilité éprouvée. Bénéficiant d’une autonomie de 54 mois, ce modèle hérite d’un savoir-faire horloger français, transmis de père en fils depuis trois générations. A l’identique de toutes les montres de la Maison, il a été dessiné, conçu, assemblé, réglé et contrôlé dans les ateliers Herbelin, situés dans le massif du Jura en Franche-Comté depuis 1947. Achevant de parfaire son esprit néo-vintage par un bracelet cuir bleu marine façon alligator, l’Inspiration Chronographe s’inscrit assurément dans la mouvance du quiet luxury.

UN COMMENTAIRE ? Ce chronographe à trois compteurs ne va pas révolutionner l’offre horlogère, mais on lui concèdera une très honnête exécution pour le prix (699 euros, avec un mouvement à quartz suisse) et une certain « efficacité » en termes de présentation : l’essentiel y est, et c’est ça, l’essentiel…

OMEGA nouvelle collection Constellation

Reflétant la lumière de façon captivante, la nouvelle collection Constellation d'Omega redéfinit les frontières entre l'horlogerie et la joaillerie, créant ainsi l'accessoire idéal pour un style exaltant. Chaque nouvelle montre se distingue par un cadran rehaussé d’un motif sophistiqué : un design qui se déploie avec grâce à partir de l’emblématique étoile Constellation à 6 heures. Ce motif en spirale a étéprésenté pour la première fois par Omega en 2008 et a également été intégré lors de la refonte de la gamme Constellation. En 2024, ce motif sophistiqué revient sur le devant de la scène dans une variété decouleur parmi 20 modèles différents. Dès le premier regard, l’engagement d’Omega en faveur d’une technologie horlogère de pointe est perceptible. La marque a choisi la gravure électrochimique sur la plupart des modèles pour afficher un motif précis. Pour les cadrans en nacre irisée, la même prouesse est rendue possible grâce à la gravure au laser. Pour souligner l'incroyable héritage de la collection Constellation, chacune de nos nouvelles montres est ornée de caractéristiques emblématiques, notamment des facettes en demi-lune de part et d’autre du boîtier ainsi que de la lunette pavée de diamants qui se fraye un chemin entre les célèbres griffes de chaque côté. La collection se décline en trois tailles de 29 mm, 28 mm ou 25 mm et est disponible en plusieurs modèles : en acier classique, en or Moonshine 18K ou en or Sedna 18K ou encore des modèles en acier et en or. De plus, pour répondre à tous les goûts, elles sont présentées soit sur des bracelets Constellation signature, dotés d'un système de réglage confort, soit sur des bracelets en cuir chatoyants. Il va de soi que cette nouvelle gamme Constellation fait preuve d’une précision sans faille. Pour les modèles de 29 mm, le calibre Co-Axial Master Chronometer permet d’assurer les critères de performance. Le mouvement mécanique, visible à travers le fond de boîte en verre saphir, garantit des normes de qualité approuvées par l’Institut Fédéral Suisse de Métrologie (METAS). Sur les modèles à quartz de 28 mm et 25 mm, le médaillon de l'Observatoire Constellation, estampillé sur chaque fond de boîte métallique, est la preuve de l’importance accordée à la précision.

UN COMMENTAIRE ? D’infinies variations chromatiques, avec d’intéressants effets de matière et de jolis jeux de lumière dans cette nouvelle série de Constellation, équipée du fameux mouvement co-axial d’Omega (modèles en 29 mm ci-dessous). Avec vingt modèles différents, il sera difficile pour les élégantes de ne pas trouver de pièce à son goût…

FREDERIQUE CONSTANT Classic Moonphase Date Manufacture

La Classic Moonphase Date Manufacture se réinvente en une version hautement raffinée, très horlogère et pour collectionneurs avertis avec, pour la première fois de l’histoire de la maison, un éclatant cadran en malachite. Nouvelle boîte, nouveau mouvement, nouveaux index, nouvelles aiguilles, garantie portée à 5 ans et réserve de marche quasiment doublée (+ 89%) : une renaissance majeure pour un modèle édité à seulement 36 exemplaires en boîte or blanc de 40 mm. C’est la plus importante refonte de la Classic Moonphase Date Manufacture depuis sa création, et ce virage est célébré par une série très limitée en or blanc, très rare chez Frederique Constant. Cette création fusionne en un guichet unique la date et la phase de Lune, et ses index et aiguilles redessinés survolent pour la première fois un cadran minéral en malachite. Si la pièce reste fidèle à son positionnement traditionnel et conserve ses complications phares, elle déploie un langage esthétique inédit. Objectif : renforcer son prestige horloger, affiner ses codes, affermir sa dimension horlogère et son ancrage historique. Une vaste mission qui se déploie selon plusieurs axes finement conjugués. Sur le plan formel, le cadran en malachite est l’élément fort de ce nouveau modèle. Hormis quelques rares pièces avec cadran en météorite, c’est la première fois que Frederique Constant utilise un cadran minéral. La malachite est une pierre plutôt tendre, symbole de renouveau, traversée de stries allant du vert clair au vert presque noir. Elle a été choisie pour la richesse de ses nuances, offrant une interprétation singulière à la tendance aux cadrans verts.

À 6 h, les deux complications fusionnent : la date et la phase de Lune se concentrent en un unique compteur. Sa partie supérieure s’ouvre sur la course de la Lune, de couleur argent pour s’accorder au boîtier en or blanc, sur un ciel étoilé gris-vert. Au centre, une très fine aiguille argentée évolue de 1 à 31 pour indiquer la date. Cette association de la phase de Lune avec date permet de libérer un vaste espace de cadran que la malachite sublime avec éclat. Aiguille et index ont également été revus. Plus fins, les index sont appliqués. Les puristes noteront leur réduction à 5h et 7h afin d’épouser la courbe du guichet de date. Les trois aiguilles centrales polies à la main adoptent une nouvelle géométrie de type alpha. Une nouvelle minuterie a été dessinée selon un chemin de fer plus traditionnel, en écho aux canons du siècle dernier. Sur le plan fonctionnel, le mouvement de la Classic Moonphase Date Manufacture est inédit. Il s’agit du calibre FC-716. Cette nouvelle génération de mouvement Manufacture permet de passer de 38 heures de réserve de marche à 72 heures, grâce à un barillet exclusif. Pour accueillir ce dernier, Frederique Constant a dû revoir l’architecture de tous ses ponts, tout en restant dans les dimensions originelles de sa famille de calibre. C’est un mouvement éprouvé, qui permet de porter la garantie de deux ans à cinq ans. Il s’inscrit dans une boîte désormais de 40 mm de diamètre. Cette réduction de 2 mm remporte l’unanimité parmi les collectionneurs, qui prisent sa mesure et sa justesse. Ils pourront d’ailleurs y apprécier de nouvelles finitions qui viendront appuyer sa singularité, notamment grâce à des côtes de Genève déployées en éventail. Chaque pièce sera individuellement gravée et numérotée, et proposée sur un bracelet surpiqué en alligator vert foncé avec boucle déployante.

UN COMMENTAIRE ? En 40 mm, cette pièce de haute horlogerie à la fois technique et précieuse reste positionnée à un niveau de prix très élevé (un peu moins de 30 000 francs suisses), mais elle témoigne d’un vrai ancrage dans la tradition mécanique des montres suisses : les phases de lune intégrées dans le calendrier circulaire de la petite seconde restent un grand « classique » des montres de l’âge d’or, mais elles prennent une élégance particulière avec ce cadran en malachite…

FRANCK MULLER Cintrée Curvex Edelweiss

Pour faire honneur à son héritage suisse, Franck Muller dévoile fièrement la Cintrée Curvex Edelweiss. Méticuleusement réalisée au sein de la manufacture Franck Muller en Suisse, cette collection reflète l'expertise et la précision de la marque, incarnant l'essence et la tradition de l'art horloger suisse. Réputée pour son boîtier incurvé distinctif et ses contours raffinés, la Cintrée Curvex met en valeur son élégance et son prestige dans cette édition exclusive. La Cintrée Curvex Edelweiss présente un cadran orné d'un guilloché soleil et des chiffres emblématiques de Franck Muller. Au-delà de leur fonction d'indication de l'heure, ces chiffres sont une caractéristique distinctive des montres Franck Muller, reflétant la signature de la marque avec leur forme emblématique. En hommage au patrimoine suisse, le chiffre 12 du cadran est remplacé par une fleur d'edelweiss, symbole de la Suisse. Connue pour sa rareté et sa beauté, l'edelweiss fleurit dans les régions montagneuses des Alpes suisses, représentant la pureté, le courage et la noblesse. La Cintrée Curvex Edelweiss est complétée par un bracelet en alligator rouge cousu à la main : une touche de modernité tout en reflétant la couleur emblématique de la Suisse. Disponible en or rose et en acier inoxydable, avec ou sans sertissage de diamants, la Cintrée Curvex Edelweiss se distingue par son design élégant et raffiné. Chaque détail de ce garde-temps a été minutieusement conçu pour offrir une expérience unique et mémorable, mettant en valeur l'expertise inégalée de Franck Muller. La Cintrée Curvex Edelweiss célèbre l'héritage suisse, marquant chaque moment avec la précision et le raffinement nés de siècles d'horlogerie.

UN COMMENTAIRE ? Une déclinaison « classique » pour une icône contemporaine qui n’a rien perdu de son charme et de son identité : avec le temps, la Cintrée Curvex a même gagné une forme de modernité intemporelle qui en fait un nouveau symbole statutaire, très désirable pour les nouvelles générations…

PANERAI Submersible Quarantaquattro Luna Rossa PAM01681

Le partenariat de Panerai avec la Coupe de l'America, symbole d'excellence et d'innovation nautique, incarne un chapitre important de son histoire. Tout commence en 2017, lorsque Panerai rejoint l'élite du sport de voile et devient le partenaire officiel de la prestigieuse compétition et sponsor des équipes Oracle Team USA et de la Softbank Team Japan. Sponsor officiel de Luna Rossa Prada Pirelli pour la première fois en 2019, c'est lors de la 36e Coupe de l'America présentée par Prada (qui s'est tenue dans le golfe de Hauraki à Auckland en 2021) que les liens entre Panerai et l'équipe de voile ont atteint leur point culminant. Ce partenariat s’est imposé comme une évidence pour Panerai, une marque qui fait de la performance et de l'innovation technologique ses signes distinctifs. En six ans de partenariat, Panerai a développé sans relâche des collections de montres techniques, une pour chaque année de préparation en vue du défi ultime, en s’inspirant des technologies et des matériaux utilisés lors de la Coupe de l'America, ou des conseils et besoins de l'équipe Luna Rossa Prada Pirelli. « Ce partenariat avec l'équipe Luna Rossa Prada Pirelli fait écho à l'héritage maritime de Panerai et à notre quête de performances au-delà des limites. Ce partenariat s'inscrit naturellement dans les valeurs fondamentales de la marque », a déclaré Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai. À la veille de la 37e Coupe de l'America à Barcelone, Panerai réaffirme son engagement en tant que sponsor officiel et collabore avec l'équipe Luna Rossa Prada Pirelli pour la deuxième édition consécutive. « La synergie avec Panerai nous incite à repousser les limites de la performance, à placer la précision, l'innovation et la quête perpétuelle d'excellence au cœur de nos efforts », explique Max Sirena, skipper et directeur de l'équipe Luna Rossa Prada Pirelli. Cette collaboration rassemble tous les piliers de l'identité Panerai, incarnant à la fois l'ADN italien, le lien profond entre la Maison et le monde marin, ainsi que son attachement à développer des instruments pour les héros des temps modernes. Conçues et testées pour résister aux conditions les plus extrêmes, les montres incarnentl'engagement de la marque en faveur de la durabilité, la fiabilité et la fonctionnalité.

La nouvelle Submersible QuarantaQuattro Luna Rossa PAM01681 Pour célébrer la performance et la participation de l'équipe de voile Luna Rossa Prada Pirelli à la 37e Coupe de l'America, Panerai dévoile la nouvelle Submersible QuarantaQuattro Luna Rossa PAM01681. Exclusivement limitée à 137 exemplaires, cette nouvelle montre est conçue telle une pièce de collection, qui célèbre l'esthétique sophistiquée du bateau AC75. « La PAM01681 est un hommage à l'esprit inébranlable et à l'engagement de l'équipe Luna Rossa Prada Pirelli dans la 37e Coupe de l'America. Cette montre a été fabriquée avec le plus grand soin pour capturer l'essence du bateau AC75, en déclinant son esthétique en une pièce à porter qui s’adresse aussi bien aux amateurs de voile qu’aux collectionneurs de montres. Chacune des 137 pièces de cette série exclusive porte l'esprit de détermination de l'équipe, ce qui en fait un souvenir particulièrement spécial pour ceux qui apprécient la convergence entre la voile professionnelle, l’esthétique italienne et la technicité suisse », a déclaré Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai. Reprenant l'esprit du bateau Luna Rossa AC75 dans une montre d'une beauté et d'une fonctionnalité saisissantes, les éléments du design de la montre sont spécifiquement dérivés des caractéristiques du bateau et convertis en un instrument de précision à porter. L'esthétique de la montre repose sur le cadran soleillé argenté, qui rappelle la coque lisse et réfléchissante du bateau. Cette combinaison de couleurs attrayante est complétée de tons gris et rouges, en écho aux uniformes de l'équipe Luna Rossa, afin de créer un récit visuel cohérent qui relie la montre à l'identité de l'équipe de voile. Le cadran est orné du logo Luna Rossa en décalcomanie, et les points lumineux de la lunette, les aiguilles et les index sont revêtus de Super-LumiNova®. L'une des caractéristiques techniques les plus remarquables de la PAM01681 est la technique « d'azurage » appliquée au compteur de la petite seconde. Ce motif complexe est créé à l'aide d'un outil spécialisé qui sculpte des cercles concentriques dans le cadran, donnant ainsi l'illusion de vagues en mouvement qui ajoutent de la profondeur et de la texture à la surface du cadran. Du Super-LumiNova au contraste visuel de « l'azurage », lorsque la lumière joue sur les motifs gravés, la combinaison de ces éléments contribue à améliorer la lisibilité globale de la montre, un clin d'œil à l'ADN de Panerai en matière de fonctionnalité élevée. Présentée dans un boîtier en acier satiné de 44 mm, la montre arbore une lunette tournante unidirectionnelle en acier avec un disque en céramique noire polie. Cette matière a été choisie pour sa résistance particulièrement élevée aux rayures par rapport au métal, une caractéristique indispensable pour endurer les contacts involontaires avec les divers objets auxquels la lunette peut être exposée ou qui sont susceptibles de l’endommager. Les surfaces satinées et polies ajoutent de la profondeur et du contraste à l'ensemble du design. La lunette tourne uniquement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui permet de mesurer la durée d'immersion – une fonction cruciale pour qu’un instrument corresponde aux rigueurs de plongée et navigation. La couronne noire caoutchoutée, qui privilégie la fonctionnalité et la durabilité, offre une prise en main supérieure, même dans des conditions humides, ce qui permet au porteur de régler plus facilement les paramètres de la montre lorsqu'il est sur l'eau. Cette caractéristique est particulièrement utile pour les aventures en mer, car elle permet de manipuler la couronne pendant les navigations et les courses intenses. Pour parachever la montre, le fond de boîtier vissé - qui contribue à assurer le haut niveau d'étanchéité de la montre - présente une gravure du bateau Luna Rossa AC75, en hommage à la 37e Coupe de l’America et à la participation de l'équipe Luna Rossa Prada Pirelli. Au cœur de la Submersible QuarantaQuattro Luna Rossa PAM01681 se trouve le calibre automatique P.900, réputé pour sa fiabilité et sa réserve de marche de 3 jours. Le P.900 est un calibre automatique d’une grande fonctionnalité, aux proportions remarquablement épurées. Mesurant 121⁄2 lignes (28 mm) de diamètre et seulement 4,2 mm d'épaisseur, il compte parmi les calibres automatiques les plus fins du catalogue Panerai. L’énergie nécessaire pour accumuler une réserve de marche de trois jours est assurée par une masse oscillante bidirectionnelle et stockée dans un barillet unique. Son balancier, solidement fixé à un coq de balancier, oscille à une fréquence de 28 800 alternances par heure. Le calibre est équipé d’une fonction stop-seconde qui permet un réglage précis de l’heure. Étanche jusqu’à 30 bar (~300 mètres), cette montre a été soumise à une pression jusqu’à 25% supérieure à la valeur d’étanchéité garantie pour s’assurer qu’elle respecte les exigences rigoureuses de Panerai. Le boîtier de la montre, le verre saphir et le dispositif protège-couronne avec levier fonctionnent ensemble pour créer un joint étanche, empêchant l'humidité et la poussière de pénétrer dans le mouvement. Chez Panerai, l'innovation concerne aussi l'expérience client grâce au système intuitif de bracelets interchangeables, qui permet de passer facilement d'un bracelet à l'autre grâce à un outil spécial fourni avec la montre, pour plus d’originalité et de polyvalence. Le premier bracelet bi-matière est un clin d'œil à Luna Rossa, avec sa teinte grise et ses accents rouges saisissants, tandis que le second bracelet en caoutchouc noir offre un style plus discret.

UN COMMENTAIRE ? Encore une Panerai en 44 mm, encore une Panerai dédiée au partenariat avec Luna Rossa, encore une Panerai clairement surtarifée (12 300 euros), encore une Panerai qui n’est que très subtilement différente de ses grandes sœurs ! Rien à reprocher à cette Submersible, sinon un certain manque d’imagination et un léger manque d’audace créative, lesquels manques génèrent une irrésistible lassitude pour cette énième proposition d’une marque qui semble endormie sur ses glorieux lauriers…

BIVER Trois aiguilles automatique

Lors du lancement de la marque Biver en 2023, le duo père-fils formé par Jean-Claude et Pierre Biver a décidé de commencer l’aventure avec la Carillon Tourbillon Répétition Minutes. Cette montre très complexe qui associe deux complications d’exception était particulièrement originale en termes de design et d’approche horlogère, deux valeurs clés au cœur de la marque. Elle a servi de tremplin aux idées fondamentales et à l’intransigeance de Biver. Elle illustre les sommets que peut atteindre une montre Biver tout en offrant un aperçu des créations à venir. Aujourd’hui, Biver écrit le prochain chapitre de cette histoire en revenant aux fondamentaux de l’horlogerie. La Biver Automatique est une montre automatique à trois aiguilles conçue pour le quotidien. Elle allie influences du passé et look typique du XXIe siècle en posant les bases sur lesquelles les futures montres et complications seront développées. Si elle paraît simple au premier regard, cette montre révèle sa complexité au fil du temps : elle récompense la patience et attise la curiosité. « Une montre qui n’affiche que les heures, les minutes et les secondes est la forme la plus essentielle de notre art », affirme le co-fondateur Jean-Claude Biver. « Quand la complexité est distillée jusqu’à atteindre son incarnation la plus pure et la plus simple, cette perfection et cette discipline absolues permettent de créer un chef-d’œuvre. Pour pouvoir jouer du jazz au piano, il faut d’abord maîtriser ses gammes et la musique classique. » Réduite à ses fonctions les plus essentielles, une montre indique l’heure. La Biver Automatique possède trois aiguilles centrales qui affichent les heures, les minutes et les secondes. Rien de plus, rien de moins – mais cette simplicité est trompeuse. Les cadrans en or blanc et or rose massif de 18 carats sont logés dans une boîte en métal noble de la même couleur et présentent différentes finitions réalisées à la main. Ces dernières leur confèrent de la profondeur et de la texture en suggérant une finition bicolore et en mettant en valeur les possibilités inhérentes à chaque matériau. Cet effet est encore accentué par les indices horaires appliqués en or 18 carats et les aiguilles coordonnées (à finition anthracite pour une meilleure lisibilité), la signature Biver à poli miroir appliquée à 12 heures, ainsi que la minuterie chemin de fer en or 18 carats appliquée sur le périmètre. Ces cadrans révèlent leur complexité et leur richesse en fonction de la lumière, affichant un aspect légèrement différent à chaque instant. Les cadrans sont logés dans une boîte en platine ou en or rose d’un diamètre classique de 39 mm et de seulement 10 mm d’épaisseur. La lunette hautement polie et les cornes brossées font écho aux finitions linéaires et circulaires des cadrans. Elles prolongent les longues lignes de brossage et confèrent une cohérence esthétique à chaque montre, qu’elle soit portée avec un bracelet en cuir ou le bracelet signature Biver à cinq rangs.

La Biver Automatique fonctionne grâce au tout nouveau calibre JCB-003. Développé en étroite collaboration avec nos partenaires de Dubois Depraz, il a été conçu dès le départ pour servir de base à cette montre, mais aussi aux futurs modèles. Cela nécessitait la mise au point du mouvement le plus solide possible au niveau technique, avec toute l’architecture nécessaire pour l’adapter au fur et à mesure du développement de Biver et d’autres complications. Le mouvement allie un affichage simple de l’heure à trois aiguilles, dont une aiguille des secondes centrale, avec un système de remontage automatique qui s’appuie sur un micro-rotor en or 22 carats et permet aussi le remontage manuel via la couronne. Les collectionneurs peuvent ainsi garder le plaisir de remonter leur montre manuellement, surtout quand la réserve de marche de 65 heures est vide et qu’il faut entièrement la recharger. De plus, un mécanisme de remise à zéro ramène l'aiguille des secondes à 12 heures lorsque l’on tire sur la couronne, permettant un réglage de l’heure à la seconde près. « Le Calibre JCB-003 est l’un des piliers sur lesquels nous construisons la marque Biver », a déclaré le co-fondateur Pierre Biver. « Dès le départ, il a été conçu dans un objectif de haute performance et de décoration sophistiquée. Notre approche reflète notre compréhension approfondie de l’architecture des mouvements, ainsi que le désir d’atteindre l’équilibre entre le meilleur du passé, du présent et de l’avenir de l’horlogerie. Le développement de ce calibre marque une première étape vers la création de montres Biver d’un genre différent. » Les formes des ponts sont sculptées pour révéler des éléments du rouage, du barillet et du mécanisme de remontage. Chaque pont présente une alliance de guillochage, d’anglage et de poli miroir auquel il doit son caractère unique. Plus particulièrement, les motifs du guillochage « clou de Paris » ornant les ponts varient en termes d’échelle en rayonnant depuis le centre du micro- rotor et confèrent un certain dynamisme à l’esthétique globale du calibre. Comme chaque surface est travaillée, le calibre brille littéralement, ce qui illustre le soin et l’attention accordés à chaque élément.

UN COMMENTAIRE ? Si le marché regorge de montres automatiques à trois aiguilles, très peu peuvent se prévaloir d’autant d’arguments convaincants que cette Biver, à laquelle on ne saurait reprocher que son prix résolument élevé, mais c’est la rançon de l’exclusivité dans le haut luxe horloger (à partir de 78 000 francs suisses en platine, 75 000 francs suisses en or rose). Une montre à la fois très tendance par son style rétroclassique (39 mm) et très « réfléchie » en termes de veille attentive au moindre détail…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter