> 

REPÉRAGES #274-2023 (accès libre)
Sept montres qui n’ont pas peur de foncer dans les premiers brouillards de l’hiver

274e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques – Bvlgari, Boldr x Worn & Wound, Chronoswiss, Festina, Seiko, Vacheron Constantin et Vulcain…


BOLDR x Worn & Wound 3xt GMT

Les éditions limitées Boldr x Worn & Wound 3xT GMT ont été créées avec l'idée de célébrer le nouveau et profond mouvement automatique GMT Miyota 9075. Un « dépliant » GMT, le mouvement permet que l'aile locale de 12 heures soit sautée heure par heure lors du réglage, ce qui n'était pas vu auparavant à ce prix. Pour accentuer cette fonction, nous avons créé un duo de montres de sport robustes à double couronne avec un style contemporain permettant un suivi facile de jusqu'à trois fuseaux horaires. Les montres qui suivent plus de deux fuseaux horaires peuvent souvent être déroutantes à utiliser, c'est pourquoi notre objectif était de faire celles qui étaient simples, directes et utiles. Avec la commodité du « dépliant » GMT à l'esprit, nous avons organisé les informations sur le cadran en fonction de la probabilité qu'elles soient utilisées. Il y a trois anneaux d'informations. Le centre du cadran est pour le temps de domicile 24 heures sur 24. L'indice primaire plus large de 12 heures est entièrement lumisé et utilisé pour l'heure locale. Enfin, une lunette interne rotative à double usage peut être utilisée pour les marqueurs standard de 12 heures/60 minutes/seconde, ajouter un troisième fuseau horaire ou comme compteur de minutes/secondes écoulées. Doté d'un nouveau boîtier de 41 mm au nivelle, de 43 mm à son point le plus large, de 47,5 mm de long et de 13,9 mm d'épaisseur avec une résistance à l'eau de 200 m, un verre saphir et des pattes de 20 mm, les Boldr x Worn & Wound 3xT GMT sont conçus pour l'aventure. Disponibles en bleu ou en gris, les couleurs du cadran et les designs généraux ont été inspirés de l'équipement de plein air et de sport, pour un style moderne et technique. Des sangles en nylon de couleur coordonnée accompagnent les deux versions. Les Miyota 9075s alimentent les éditions limitées Boldr x Worn & Wound 3xT GMT. Battant à 28 000 battements par heure avec 24 bijoux, des secondes de piratage et une date de fixation rapide (via l'aide de l'aile d'heure de saut), le 9075 apporte une version de la complication GMT qui était auparavant fermée derrière des étiquettes de prix élevés à un public plus large. Basée sur la série 9000, qui comprend l'omniprésent 9015, elle est également fiable et précise.

VULCAIN Cricket Président (automne-hiver 2023)

L’hiver sera coloré chez Vulcain avec une collection inédite de cinq éditions limitées de la légendaire Cricket, aussi surnommée « la montres des Présidents », offrant une fusion chromatique parfaite entre les cadrans et les bracelets en cuir. Une myriade d’options, toutes plus chics les unes que les autres, confirmant le grand retour de Vulcain dans le monde de l’horlogerie. Soudain face à vous, elles sont là, elles sont cinq, elles vous regardent, vous font de l’œil, colorées, séduisantes. Laquelle choisir ! Comme des bonbons, on en mange une, on les veut toutes. Un an après la renaissance du modèle, la marque locloise explore de nouveaux territoires colorés : noir, silver, bleu vert pistache, saumon pâle. En grand renfort, ces nouvelles pépites illustrent la ferme volonté de Vulcain de se réinventer tout en préservant un sentiment de continuité harmonieux dans les collections. Les nouvelles versions de la Cricket, limitées à 100 pièces en 39 mm et 50 pièces en 36 mm, sont une ode à l'exclusivité. Cette série limitée, 4 400 CHF / 4 400€ pour les 39 mm et 3 800CHF / 3 800 € pour les 36 mm,offre aux collectionneurs l'opportunité rare de posséder une pièce emblématique imprégnée d'histoire et de savoir-faire horloger. Les passionnés d'horlogerie du monde entier auront la chance de réserver leur exemplaire exclusif dès le 28 novembre à partir de 16h00 CET. Cette opportunité limitée permettra aux amateurs de recevoir leur précieux garde- temps juste à temps pour les festivités de fin d'année, avec des livraisons prévues avant Noël. Toujours enfermé dans un véritable vortex spatio- temporel depuis lequel sa créativité se déploie à Mach3, Guillaume Laidet a encore frappé.

Il déroule ici sa vision pour la marque en ajoutant cinq nouvelles couleurs de cadran. Vulcain a sollicité l'expertise du talentueux entrepreneur horloger pour insuffler une nouvelle énergie à la marque. Passionné et doté d'une vision exceptionnelle, il a immédiatement identifié, parmi les modèles Vulcain devenus des objets de collection, les montres qui pourraient raviver l'histoire et charmer les amateurs de garde-temps vintage. Guillaume Laidet, fidèle à sa devise de « réveiller les belles endormies », a entrepris de ranimer ces montres avec le son distinctif du grillon… « Créer ces cinq nouvelles teintes de cadran pour la légendaire Cricket de Vulcain, c'est comme donner un coup de jeune à l'histoire horlogère. En baladant nos pinceaux sur de nouveaux terrains colorés, on a voulu injecter un shot de cool sur la collection. Ces éditions limitées, c'est notre façon funky de pimenter l'héritage tout en gardant l’élégance légendaire de la Cricket ! » explique Guillaume Laidet. Un serre-tête, une veste en tweed, un jeans, des mocassins, une Cricket. C’est parti ! Enfoui sous le revers d'une manche en cachemire, dépassant d’un trench beige, sublimant une blouse blanche et un foulard coloré, les nouvelles Crickets sont délicieusement néo-bourgeoises et conviendront aussi bien aux hommes qu’aux femmes, tant qu’on l’associe avec des pièces retro élégantes. Parfaites pour un look retro années 70, avec une touche casual étudiée. A noter que Vulcain ne manque pas le train de la tendance, et pour cette saison, la couleur verte est à l'honneur : la petite merveille couleur pistache s'inscrit parfaitement dans la continuité des tendances amorcées en 2021.

VACHERON CONSTANTIN Les Cabinotiers Sites mémorables : l’ancien Palais d’été

Les garde-temps à exemplaire unique de la nouvelle collection Les Cabinotiers Récits de Voyages reflètent la formidable expansion géographique de Vacheron Constantin. Depuis Genève et son implantation historique au cœur de la Cité, Vacheron Constantin a senti très tôt le besoin d’explorer les contrées asiatiques et de nouer des contacts commerciaux, notamment en Chine, dès le milieu du 19e siècle. En témoignent les quatre montres Les Cabinotiers – Sites Mémorables, dont les cadrans gravés main s’inspirent d’illustrations d’époque figurant des sites architecturaux reconnus en Extrême-Orient et à Genève. Elles sont équipées du calibre manufacture 1120, mouvement automatique parmi les plus fins jamais produits. L’ancien Palais d’Été de Pékin, connu à l’origine comme « le jardin de la clarté parfaite », est un ancien palais impérial édifié à 15 kilomètres de la Cité interdite qui recelait des trésors architecturaux et de magnifiques collections d’art et d’antiquités. Constitué de trois jardins couvrant une superficie de 3,5 km2 et construit sur une période couvrant le XVIIIe et le XIXe siècles en tant que résidence principale de la dynastie Qing, ce Palais a été détruit par les troupes française et britannique lors de la seconde guerre de l’opium. Sa représentation sur une gravure de 1873 a servi de modèle pour la réalisation du cadran de cette pièce unique. Constitué de 8 plaques en or rose, jaune et blanc, gravées et damasquinée puis assemblées pour former le tableau saisissant de l’ancien Palais d’Eté, ce cadran représente plus de 200 heures de travail.

CHRONOSWISS Flying Regulator Night & Day

Quoiqu’établie en Suisse, où la « langue officielle » de l’horlogerie reste le français, la maison Chronoswiss ne souhaite pas communiquer en français à propos de cette montre, alors que la communauté des locuteurs francophones représente 150 millions de personnes à moins de trois heures d’avion de la Suisse. Nous respectons cette volonté en ne présentant pas en français cette montre à nos lecteurs francophones…

SEIKO Prospex Chronographe Speedtimer

En 2021, une nouvelle série Speedtimer a été introduite dans la collection Prospex en l’honneur de la riche tradition de Seiko en matière de chronométrage sportif. Aujourd’hui, Seiko réinterprète son chronographe historique avec deux nouvelles versions. Façonné par son patrimoine, le nouveau garde-temps hérite de nombreux éléments de design du chronographe Speedtimer créé en 1972 : le design fluide du boîtier, le bracelet à plusieurs rangs et le cadran de style panda hautement lisible, avec une trotteuse orange. Fabriqué à l’aide des dernières technologies horlogères de Seiko, différentes techniques sont utilisées pour créer une allure classique et raffinée. Le bracelet à plusieurs rangs est composé de maillons fins et souples afin d’assurer le confort au poignet. La nouvelle montre est équipée du calibre 8R48, assemblé à la main par les horlogers Seiko. L’embrayage vertical et la roue à colonnes de ce mouvement chronographe garantissent la précision et la fiabilité qui caractérisent la série de mouvements 8R.

Le calibre 8R48 est conçu dans un souci de robustesse et de facilité d’entretien : son échappement est léger et solide grâce à l’utilisation de la technologie MEMS (Micro Electro Mechanical Systems), qui renforce la stabilité et la précision. Les poussoirs du chronographe ont été redessinés avec des tiges plus courtes pour renforcer davantage la haute ergonomie qui fait la réputation du Speedtimer. L’aiguille des secondes est légèrement incurvée vers les index et sa pointe s’étend jusqu’aux repères du tachymètre, à l’extrémité du cadran. Les aiguilles des heures et des minutes ainsi que le bord des index sont généreusement recouverts de Lumibrite, pour améliorer la lisibilité même dans des conditions de faible luminosité. Depuis sa création en 1881, Seiko a sans cesse innové suivant la philosophie de son fondateur Kintaro Hattori, à savoir «avoir toujours une longueur d’avance sur les autres». En 1924, la marque a présenté la première montre- bracelet portant l’inscription « Seiko » sur le cadran. L’année prochaine, 2024, marquera le 100e anniversaire de cet événement considérable. Le modèle en édition limitée présente un cadran bleu-gris et des sous-cadrans blanc-argenté. La montre est proposée sur un bracelet métallique mais s’accompagne d’un second bracelet en cuir noir, dont les coutures sont conçues pour augmenter la durabilité.

BVLGARI Aluminium x Gran Turismo Special Edition

Lors de la finale de la Gran Turismo World Series à Barcelone, Bvlgari a fait deux révélations spectaculaires. Au poignet : l’édition spéciale Bvlgari Aluminium x Gran Turismo, une collaboration étonnante qui réinterprète la montre emblématique en lui donnant la dimension dynamique du phénomène des jeux vidéo. Pour la piste de course : le tout nouveau concept car Bvlgari Aluminium Vision GT à l’échelle 1, une hypercar spectaculaire conçue pour la course dans le jeu Gran Turismo. En 1998, Bvlgari a réinventé le concept de luxe avec la Bvlgari Aluminium, une montre «sport-chic italien» non genrée qui s’est révélée visionnaire et qui est aujourd’hui une icône reconnue du design, récompensée par le Red Dot Design Best of the Best Award en 2023. Avec sa combinaison sans précédent de lignes graphiques et d’indices de marque avec l’aluminium et le caoutchouc - des matériaux directement inspirés de l’industrie automobile - la Bvlgari Aluminium a résisté à l’épreuve du temps, toujours captivante, toujours authentique et toujours pertinente. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, l’icône horlogère est imprégnée d’adrénaline : Bvlgari et le célèbre jeu de simulation de course automobile Gran Turismo s’associent sous le signe de la précision et de l’innovation. Cette année marque également le 10eanniversaire du programme Vision GT, qui a ouvert le développement de voitures de course pour le jeu vidéo aux plus grands constructeurs automobiles du monde. En d’autres termes, c’est l’occasion rêvée pour Bvlgari de dévoiler deux éditions limitées du chronographe Bvlgari Aluminium x Gran Turismo Special Edition, ainsi que la voiture Bvlgari Aluminium Vision GT, la première et unique hypercar spécialement conçue par une marque horlogère pour les courses de Gran Turismo. Incroyablement réaliste dans son apparence et ses sensations dans le monde virtuel, le modèle réel exposé aujourd’hui laisse entrevoir une hypercar qui pourrait bien rugir sur une piste réelle dans un avenir pas si lointain.

L’édition spéciale Bvlgari Aluminium x Gran Turismo fait revivre l’univers de Gran Turismo à travers le caractère audacieux de la légendaire Bvlgari Aluminium. Ce chronographe, qui a conservé toute l’élégance et la fraîcheur de l’original, attire le regard avec un jaune vibrant directement inspiré des cadrans du tableau de bord d’une légendaire voiture italienne de Gran Turismo des années 1990. L’édition spéciale Bvlgari Aluminium x Gran Turismo allie la robustesse et la légèreté de l’aluminium pour le boîtier à la souplesse du caoutchouc pour la lunette marquée Bvlgari. Un mélange de matériaux sportifs et innovants qui se retrouve sur le bracelet aux maillons articulés en caoutchouc reliés par des tiges en aluminium. La couronne et le fond du boîtier sont forgés dans un titane high-tech, extra-résistant et léger, avec un traitement DLC noir, orné du logo 10e Anniversary Vision GT. Bvlgari présente l’édition spéciale Bvlgari Aluminium x Gran Turismo en deux versions limitées : cadran jaune avec compteurs noirs (500 pièces) et cadran anthracite avec index jaunes (1 200 pièces). De plus, pour la première fois depuis la relance de la collection en 2020, la Bvlgari Aluminium célèbre la vitesse avec une échelle tachymétrique. Produit par la manufacture intégrée Bvlgari, son moteur, le calibre automatique B381 avec chronographe, est parfait pour chronométrer des courses palpitantes.

FESTINA Chrono Bike (nouvelle couleurs)

ChronoBike, inspirée de l’univers du cyclisme. La plus dynamique et attendue des collections de la marque, présente cette année un design léger et compact qui laisse s'exprimer l'esprit résolument sportif, qui l'a toujours animée.La montre Festina F20641/B pour homme est une véritable œuvre d'art. Avec son boîtier en acier inoxydable 316l et son verre minéral, cette montre est un exemple de la plus haute qualité en horlogerie. De plus, son bracelet en acier inoxydable 316l lui donne une touche de sophistication et d'élégance qui la rend parfaite pour toutes les occasions. Les montres Festina sont connues pour être le mélange parfait d'élégance et de fonctionnalité. Chacun de leurs designs est distinctif et unique, et leur innovation technologique constante en fait des leaders sur le marché. De plus, leur rapport qualité-prix est excellent, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui cherchent une montre de haute qualité à un prix raisonnable. En résumé, la montre Festina F20641/2 est un véritable bijou qui ne peut pas manquer dans la collection de tout homme élégant et sophistiqué.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter