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REPÉRAGES #253-2024 (accès libre)
Sept montres qui ont quelques idées d’avance pour vous immerger dans le temps qui passe (en prime : nos sept commentaires)

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 253e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Cyrus Genève, Hackett x Bamford London, Jaeger-LeCoultre, Patek Philippe, SevenFriday, Versace et Victorinox…


Pour se tenir au courant des nouveautés qui arrivent sur le marché, de nombreux lecteurs apprécient le panorama que constitue cette chronique « Repérages » : c’est d’ailleurs, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 1 600 nouveautés chroniquées chaque année [en moyenne, un peu plus de quatre nouvelles montres présentées par jour du calendrier]. Cependant, ces mêmes lecteurs se sentaient un peu frustrés de ne pas y trouver notre avis sur les montres retenues. Nous commençons donc à commenter notre sélection de montres dans les pages plus ou moins quotidiennes de « Repérages » : des notations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire. Il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté positivement : tout le monde l’aura compris, les absents ont toujours tort !

CYRUS GENÈVE Klepcys GMT Royal Purple

vEn 2020, Cyrus Genève lance la collection Klepcys GMT Retrograde, dotée de son premier calibre automatique de manufacture, le Cyr708, conçu par le maître horloger Jean-François Mojon.Caractérisée par un cadran tridimensionnel ajouré, typique des créations de la marque, cette ligne met en valeur un pont supérieur du calibre original en forme de palmier, qui permet de voir le mouvement, et un demi-arc facile à lire indiquant le deuxième fuseau horaire rétrograde sur 24 heures. La série Klepcys GMT Retrograde, dont la première édition était plutôt classique, a ensuite exploré de nouvelles variations de couleurs. Après les éditions Palm Green et Ocean Blue de 2023, qui ont aussi introduit le premier bracelet en titane, Cyrus Genève propose aujourd'hui une nouvelle addition dans une teinte totalement inédite. La Klepcys GMT Royal Purple est née, habillée d'un violet éclatant, couleur associée à la noblesse et à l'originalité. Tout aussi noble est l'art horloger que Cyrus Genève, dont la Manufacture est basée au Locle, poursuit en créant des chefs-d'œuvre dans le respect des hauts standards de qualité de l'horlogerie suisse et en leur conférant une identité stylistique unique et non conventionnelle. Instrument du temps conçu pour être facile à utiliser et intuitif, affichant simultanément l'heure locale et l'heure du domicile, Klepcys GMT Royal Purple est un véritable partenaire pour tous ceux qui voyagent pour affaires ou pour plaisir, et qui sont également à la recherche d'un garde-temps exclusif. Le boîtier Klepcys, avec sa forme coussin caractéristique, est composé de pas moins de 26 pièces. Avec un diamètre de 42 mm et une épaisseur de 13,9 mm, il est étanche à 10 ATM et est fabriqué en titane poli/satiné de grade 5, un matériau réputé pour ses propriétés hypoallergéniques et sa légèreté. Elle est également confortable au poignet grâce à son design ergonomique bien conçu. Les deux couronnes fonctionnelles, gravées du logo de la marque, sont incontournables. Elles sont entourées d'un anneau de caoutchouc gris pour une meilleure prise. Tandis que la couronne à 3 heures remonte le mouvement et règle simultanément l'heure principale et le deuxième fuseau horaire, une pression sur le poussoir de la couronne à 9 heures fait avancer l'aiguille de l'heure principale d'une heure à chaque fois qu'elle est actionnée. La lunette tridimensionnelle, appliquée sur le corps central du boîtier, présente une base carrée avec des côtés et des coins incurvés, rehaussés par des facettes polies et un sommet satiné mat qui encadre le verre saphir antireflet. Les cornes allongées entourant les couronnes jumelles ont un profil poli qui contraste avec les parties satinées. Cette combinaison de finitions se retrouve sur l'anneau du fond du boîtier qui encadre le hublot transparent, scellé par quatre vis personnalisées portant le symbole de l'hélice Cyrus.

Dans le respect du style Cyrus Genève, chaque cadran présente un design tridimensionnel unique. Cela ajoute de la profondeur et du dynamisme à l'ensemble, lui conférant un aspect exclusif et immédiatement reconnaissable de la marque. L'originale structure tridimensionnelle du cadran, depuis longtemps une des caractéristiques principales de la Maison suisse, est réalisée par des couches superposées. Un disque saphir transparent et antireflet, avec des chiffres arabes luminescents indiquant l'heure principale, permet une vue dégagée sur les nombreux éléments de son mouvement automatique. En dessous se trouve l'élément phare : le pont supérieur du calibre, en forme de palmier, qui se pare de Royal Purple, obtenu par traitement ALD (Atomic Layer Deposition - technique de dépôt de couches atomiques sous vide qui génère un revêtement parfaitement uniforme et homogène, ainsi qu'une protection supérieure contre la corrosion). D'une finition soignée, elle présente des motifs décoratifs en cerclage avec bords microbillés, alternant avec des rayons plats mats opaques finis au laser. Cette teinte offre en outre un agréable contraste visuel avec les roues dentées plaquées or 4N, que le propriétaire pourra admirer en action. Sur le rehaut des minutes gris anthracite, les index à intervalles de 5 minutes sont traités avec du Super-LumiNova émettant une lueur bleue. La complication du double fuseau horaire sur le 24 heures est placée au centre de l'affichage sur un arc mat gris opalin bordé de gris anthracite. L'aiguille rétrograde à la pointe triangulaire indique l'heure du domicile grâce à des chiffres arabes pairs luminescents mélangés à des points. A 6 heures, le compteur de la petite seconde, de couleur gris clair, décoré d'un motif triangulaire, est orné de la singulière aiguille en forme d'hélice qui fait écho au logo Cyrus. Elle est de la même teinte que le pont supérieur, avec une extrémité luminescente qui brille dans l'obscurité. Elle complète le cadran dans ses fonctions et son style. La Klepcys GMT Royal Purple est animée par le calibre de manufacture à remontage automatique CYR708, conçu par Jean-François Mojon et que l'on peut admirer à travers le hublot en verre saphir. Son organe réglant fonctionne à 28.800 alternances par heure (3 Hz) et garantit une réserve de marche de 55 heures, assurée par un seul barillet. La décoration des ponts est raffinée, avec des bords anglés à la main. La surface traitée NAC est ornée de rayons en relief avec une finition brossée alternant avec des rayons plats microbillés. La combinaison de toutes ces finitions raffinées contribue à créer d'agréables effets de lumière. La masse oscillante monobloc ajourée à décor soleil est habillée du logo de la Maison et de la devise gravée « The Conquest of Innovation ». Elle se distingue par un revêtement ALD Royal Purple, la même couleur que celle du cadran.Cette création est complétée par un bracelet en Cordura gris avec des surpiqûres reprenant la couleur du cadran, attaché au poignet par une boucle déployante personnalisée. Jusqu'à présent disponible avec des bracelets en caoutchouc, en Cordura ou en titane, la Cyrus Klepcys GMT sera pour la première fois disponible aussi avec un bracelet en alligator assorti à la couleur du cadran.

UN COMMENTAIRE ? De toute évidence, une superbe démonstration de haute horlogerie mécanique, dans un écrin esthétiquement très réussi dont on se demande s’il n’aurait pas été encore plus abouti sans ce squelettage inutile et brouillon du cadran (comptez dans les 24 000 francs suisses hors taxes pour la version en titane ci-dessous). Ce violet épiscopal semble décidément très bien parti pour être la couleur horlogère de l’année…

JAEGER-LECOULTRE Reverso Tribute Duoface Tourbillon (acier) 

Jaeger-LeCoultre continue d’agrandir l’univers créatif de la Reverso, avec de nouveaux modèles qui soulignent la polyvalence et la modernité intemporelle de son design Art déco. La Reverso, une création horlogère parmi les plus reconnaissables au monde, a été conçue en 1931 en réponse à un défi, celui d’imaginer une montre-bracelet capable de résister aux chocs des parties de polo. Rare exemple d’un design convenant aussi bien aux hommes qu’aux femmes, la Reverso a été presque immédiatement adoptée par des personnalités de tous horizons. Au cours de ses neuf décennies d’existence, cette pièce a subi de nombreuses modifications allant au-delà de son utilisation originelle de montre de sport, notamment des proportions différentes et une variété de styles de cadrans, sans jamais compromettre son identité. En 2016, à l’occasion du 85e anniversaire de cette pièce, Jaeger-LeCoultre a lancé la ligne Reverso Tribute, qui reprend les codes stylistiques du modèle original de 1931. Le recto de chaque montre Reverso Tribute se distingue par son élégance épurée,avec des index trapèze, un chemin de fer pour les minutes et des aiguilles Dauphine. En plus d’être une icône reconnue du design Art déco, la Reverso incarne parfaitement la philosophie horlogère de Jaeger-LeCoultre. Fondés sur la conviction que la forme d’un mouvement doit épouser le plus possible celle de son boîtier, les calibres Reverso sont conçus en forme de tonneau, plutôt qu’en forme ronde classique. Même si, dans de nombreux modèles Reverso, les mouvements ne sont pas visibles, de nombreux composants sont minutieusement finis à la main. Les arêtes des ponts sont par exemple anglées à la main par des artisans de l’atelier des Métiers Rares de Jaeger-LeCoultre : une signature de la haute horlogerie et une preuve de la recherche de précision de La Grande Maison dans tous les domaines.

Désormais présentée avec un boîtier en acier, la nouvelle interprétation de la Reverso Tribute Duoface Tourbillon apporte une nouvelle esthétique et une allure contemporaine au modèle en or rose 750/1000. Depuis sa création en 1994, le concept de la Reverso Duoface se définit par deux cadrans contrastants, chacun affichant un fuseau horaire différent révélé par un mécanisme unique. La création de la Reverso Tribute Duoface Tourbillon a été motivée par la volonté de combiner le concept Duoface avec un tourbillon visible sur les deux cadrans, sans épaissir le calibre. Pour y parvenir, les ingénieurs de Jaeger-LeCoultre ont dû repenser entièrement le mécanisme du tourbillon. Ils ont supprimé le pont supérieur qui soutient normalement un tourbillon, remplacé la cage extérieure de ce dernier par un système de roulement à billes périphérique et utilisé le spiral en « S » breveté par la Maison afin que le ressort et le balancier puissent être fixés au centre du tourbillon. Ainsi, le Calibre 847 ne mesure que 3,9 mm d’épaisseur et l’ensemble de la montre ne mesure que 9,15 mm d’épaisseur.Contrastant avec l’élégance épurée du recto gris soleillé, le verso, qui affiche le second fuseau horaire, est partiellement ajouré et richement texturé. Les arêtes des ponts sont anglées à la main et leurs surfaces sont décorées d’un motif Clous de Paris guilloché à la main dans l’atelier des Métiers Rares de Jaeger-LeCoultre, afin de créer un magnifique jeu d’ombres et de lumières.

UN COMMENTAIRE ? S’il s’agissait de proposer une Reverso dans un format plus portable (45 mm x 27 mm), c’est gagné. S’il s’agissait de rendre plus accessibles un tourbillon Reverso en le logeant dans un boîtier en acier, c’est loupé : on sera dans les 120 000 euros, ce qui est assez dissuasif et pas vraiment compétitif face aux aux tourbillons en acier de grandes marques mieux soutenues que Jaeger-LeCoultre par leur communication – surtout avec une étanchéité minimale et périlleuse à 30 m. Dommage…

HACKETT x Bamford London GMT

La montre Hackett x Bamford London GMT est une montre en édition limitée alimentée par le mouvement automatique Sellita SW330-2 de fabrication suisse. Doté d'une aiguille GMT 24 heures sur 24 et d'une lunette rotative interne pour un suivi à double fuseau horaire, son boîtier en acier PVD noir 316L de 40 mm et son cristal de saphir anti-éblouissement assurent la durabilité et le style. Avec une réserve de marche de 56 heures et une résistance à l'eau allant jusqu'à 100 mètres, cette montre incarne le savoir-faire et l'individualité des deux marques. La montre Hackett x Bamford London GMT est une collaboration en édition limitée qui célèbre l'héritage et l'artisanat britanniques. Combinant le style intemporel de Hackett avec l'œil de Bamford pour un design sur mesure, cette montre élégante est conçue pour le gentleman moderne. Avec la possibilité de suivre plusieurs fuseaux horaires et fabriqué à partir de matériaux de qualité supérieure, il équilibre la fonctionnalité et la sophistication. Résistante à l'eau et conçue pour la durabilité, cette montre est un mélange exquis de tradition et d'innovation, parfaite pour ceux qui apprécient la qualité et l'individualité.

UN COMMENTAIRE ? En 40 mm d’acier noirci, cette montre automatique Swiss Made est proposée à un prix intéressant (comptez dans les 1 600 euros), ce qui la rend encore plus séduisante : on appréciera l’harmonie chromatique très fine de ce cadran – George Bamford est décidément un grand styliste de la montre…

SEVENFRIDAY ME-Series (SF-ME1/01M bracelet maille milanaise)

Dix ans se sont écoulés depuis que SevenFriday a présenté la série M, un design qui, au fil des ans, a acquis le statut de culte ! Aussi populaire aujourd'hui qu'il y a dix ans, le design intemporel de la Série M continue d'avoir un impact. Dans l'esprit de révolution et d'évolution, nous jetons cette année un regard neuf sur le design. La série M originale a été la première à proposer un système de lecture de disque en 2014. Avec une taille de 47 mm, des détails riches et une large variété de textures, la série M de SevenFriday a conquis de nombreux cœurs amoureux du design. Qu'est-ce qui inspire notre designer et comment une montre comme la M-Series évolue-t-elle ? Arnaud, le designer en chef, compte Raymond Loewy parmi ses plus grandes inspirations depuis son plus jeune âge. Raymond Loewy est connu comme un pionnier du design industriel. Il est connu pour son approche épurée où les produits sont réduits à leur essence. Ce concept de « rationalisation », Loewy l'a appliqué aux véhicules et aux biens de consommation, laissant sa marque distinctive sur le design américain. Loewy a conçu le réfrigérateur Sears, l'emballage des Lucky Strikes, le logo Exxon, l'intérieur du Concorde et l'intérieur des laboratoires Apollo et Skylab de la NASA. Son répertoire le prouve, les designs aérodynamiques et modernes de Loewy ont fait des produits de tous les jours des objets cultes. Ceci grâce au principe MAYA, une règle de conception que Loewy est célèbre pour avoir établie : la notion de « Most Advanced Yet Acceptable » (MAYA) joue un rôle important dans les designs de SevenFriday et la série ME ne fait pas exception à la règle !

SevenFriday est devenu en quelque sorte synonyme de design industriel et nos produits sont dotés d'une touche rétro-futuriste unique. Le boîtier de la ME est organique, voire aérodynamique, avec une construction arrière arrondie particulièrement visible sur le côté. Les courbes fines et élégantes du boîtier de la ME rappellent les voyages dans l'espace à la vitesse de la lumière, la course dans les tunnels ou la nage à contre-courant. Ce design épuré n'est pas seulement un régal pour les yeux, mais aussi un plaisir à porter et à tenir. La série ME atteint le point idéal : nouvelle, mais toujours familière, avancée, mais acceptable. Par rapport à la série M, la taille de la ME a été réduite à 44 mm, avec une forme de coussin plus fine et plus arrondie, une idée monolithique du volume. La ME-Series marque également la première introduction du bracelet milanais en acier inoxydable de SevenFriday. L'une des caractéristiques visuelles les plus frappantes de la ME est sans aucun doute les trois pièces de verre saphir découpées, qui ajoutent à l'aspect et à la sensation de modernité de la série. Malgré l'utilisation de nouveaux éléments de design, le disque est le même que celui de la ME. Malgré l'utilisation de nouveaux éléments de design, le disque est le même que celui de la série M, quelque chose de familier pour le porteur. La série ME est un mariage de style SevenFriday entre un design industriel aérodynamique, rétro et futuriste. C'est un peu long à dire, mais c'est la meilleure façon de décrire la nouvelle série de SevenFriday. Jetez un coup d'œil par vous-même, nos mots ne lui rendront peut-être pas justice. Le lancement de la série ME est imminent et comprendra deux modèles. L'un en acier inoxydable avec une avec une touche de laque bleue. L'autre avec une touche de PVD or et de laque verte. Nous aimons à penser que Raymond Loewy aurait pu porter une ME-Series, et vous ?

UN COMMENTAIRE ? Les collections SevenFriday sont par nature clivantes et créatrices de différences autant que d’interrogations : question de taille (44,5 mm pour ce boîtier carrément ovoïde), question de style (vaguement galet), question d’esthétique (clairement rétrofuturiste), question de lecture du temps (radicalement discoïde) et même question de prix (résoloument accessible : comptez dans les 1 400 euros hors taxes). Est-il besoin d’autres arguments pour aimer accrocher une SevenFriday à son poignet ?

VERSACE DV One Mini

La collection automne-hiver 2024 de Versace Watches partage les riches codes de design des collections de mode de la Maison. L'architecture d'une robe Versace ou d'un costume sur mesure se reflète dans l'impact structurel d'un cadran ou d'un bracelet de montre. Le choc énergique des styles classiques et contemporains se traduit par l'introduction de nouvelles formes innovantes élaborées avec des détails artisanaux intemporels. des détails artisanaux intemporels. La Méduse et la Greca, codes emblématiques de la Maison, sont utilisés dans toute la collection de manière complexe et surprenante. La Méduse et la Greca, codes iconiques de la Maison, sont utilisés dans la collection de manière complexe et surprenante, donnant à chaque garde-temps sa touche d'attitude Versace. La DV One est de retour, désormais disponible en version mini 28 mm. Le garde-temps est disponible dans un coloris monochromatique Il est orné de l'emblématique Greca tridimensionnel à 12h et d'un Greca sur l'anneau supérieur. La mention « DV One » est inscrite sur le cadran, ce qui fait de ce modèle une pièce spéciale de la collection Versace Watches. Les deux options de couleur de ce garde-temps, entièrement noir ou entièrement blanc avec des détails en or Versace, en font un style durable et polyvalent.

UN COMMENTAIRE ? Blanc ou noir, noir ou blanc, pourquoi pas les deux au même poignet : peu importe, pourvu qu’il y ait un peu d’or de ci, de là, une Méduse pour l’identité et une frise grecque pour la légitimité culturelle (comptez dans les 1 320 francs suisses pour cette petite touche de mode en céramique, qui restera toujours d’une tiédeur exemplaire à votre poignet)…

PATEK PHILIPPE Cubitus Grande Date, Jour et Phases de Lune Instantanés référence 5822P-001

Pour marquer la naissance de sa nouvelle collection Cubitus, Patek Philippe dévoile un tout nouveau modèle aux affichages inédits mariant une grande date, une indication du jour et des phases de lune instantanées. Équipée d’un nouveau mouvement assorti de six demandes de brevets, la Cubitus Grande Date, Jour et Phases de Lune Instantanés référence 5822P-001 se distingue aussi par son audacieux boîtier en platine de forme carrée aux angles arrondis au design exclusif, son cadran bleu « soleil » orné d’un relief horizontal frappé et son bracelet en matière composite bleu marine avec motif textile. Une nouvelle alliance originale de haute horlogerie, de technicité et de sport élégant. Le lancement d’une nouvelle collection Patek Philippe est un grand moment qui se célèbre. Et quel meilleur hommage que de présenter en même temps un nouveau mouvement à complications exclusif ? Pour accompagner le style « chic décontracté » du design Cubitus, la manufacture a choisi de mettre à l’honneur la fonction de « grande date », se distinguant à la fois par sa lisibilité et son caractère affirmé. Utile au quotidien, la grande date – avec son double guichet – s’accorde également de manière idéale à la géométrie originale du boîtier et du cadran Cubitus. Mais le développement d’un tout nouveau mouvement mariant cette fonction à une indication du jour et à des phases de lune a obligé Patek Philippe à surmonter de nombreux défis techniques et esthétiques. Il a notamment fallu concevoir un tout nouveau mécanisme de grande date – le but étant, comme pour toutes les complications de la manufacture, d’allier la sophistication technique à un maximum de simplicité, praticité et sécurité d’emploi. Premier impératif, la minceur du mouvement, gage d’élégance intemporelle pour le boîtier. Afin de conserver une finesse exceptionnelle malgré l’ajout d’un mécanisme complexe, les ingénieurs de Patek Philippe ont choisi de se baser sur le fameux calibre 240 extra-plat à remontage automatique, avec mini-rotor excentré en or 22 carats. Ce grand classique de la mécanique horlogère, introduit en 1977, s’est imposé comme un mouvement culte – pour sa minceur, sa fiabilité et ses performances. Il a prouvé sa valeur et sa polyvalence dans plusieurs versions avec fonctions additionnelles animant aujourd’hui de nombreux modèles de la collection courante, comme le calibre 240 PS IRM C LU (249 composants) avec indication de la réserve de marche à 10h30, date par aiguille et phases de lune à 7h et petite seconde à 4h30, équipant depuis 2006 les Nautilus références 5712.

Sur la nouvelle Cubitus référence 5822P-001, le but était de proposer – en plus de la grande date à 12h et d’une petite seconde à 4h30 – un double affichage coaxial du jour par aiguille et des phases de lune par guichet dans un compteur auxiliaire situé à 7h. Ainsi est né le nouveau calibre 240 PS CI J LU à remontage automatique (353 composants), mariage parfait de tradition et d’innovation. Malgré l’ajout de 104 composants par rapport au calibre 240 PS IRM C LU, ce mouvement ne s’est épaissi que de 0,77 mm (4,76 mm, contre 3,99 mm). Pour cela, les ingénieurs ont notamment retravaillé le mouvement de base en le dotant d’un mécanisme de calendrier à sauts instantanés pour l’affichage d’une grande date à double guichet. À l’impératif de minceur s’est ajouté celui d’une parfaite lisibilité, un critère essentiel pour une grande date. Afin d’éviter tout décalage temporel entre les différents affichages, Patek Philippe a décidé de développer un mécanisme de saut instantané non seulement pour la grande date, mais aussi pour l’indication du jour et celle des phases de lune. Tous ces changements sont pilotés par une grande bascule entraînée par la roue de 24 heures. Cette roue porte une came qui remonte la grande bascule en continu. Lorsqu’on arrive à minuit, le bec de la grande bascule tombe du sommet de la came grâce à son puissant ressort. La grande bascule entraîne alors – par le biais de divers composants – une dent de l’étoile de quantième, une dent de l’étoile des jours et une dent de l’étoile des phases de lune afin d’effectuer le changement de ces indications. Tous ces affichages sautent ainsi chaque soir à minuit instantanément et simultanément en 18 millisecondes grâce à l’énergie accumulée tout au long de la journée.

Pour proposer le système d’affichage de la grande date le plus plat et le plus élégant possible, les ingénieurs de Patek Philippe ont conçu un calibre doté de disques coplanaires (c’est-à-dire situés exactement sur le même plan) – un dispositif évitant toute superposition inesthétique des disques. Chaque soir à minuit, l’énergie provenant de la grande bascule est divisée entre deux trains de rouage entraînant respectivement le disque des dizaines (avec double séquence 0, 1, 2, 3) et celui des unités (avec chiffres de 0 à 9). Grâce à un brevet repris du calibre 31-260 PS QL (introduit sur le quantième perpétuel en ligne référence 5236 en 2021), ce mécanisme permet de gérer les sauts du 31 au 01 en maintenant le 1 immobile par le biais de roues à dentures tronquées. Un système « anti-double saut » pour les unités, également breveté en 2021, évite tout second passage de la date en cas de choc ou lors d’une correction. L’affichage d’une grande date au moyen de deux disques coplanaires étant très énergivore, il a fallu emmagasiner suffisamment d’énergie pour entraîner et faire sauter instantanément ces deux disques de grandes dimensions, ainsi que les indications de la lune et du jour. Il fallait aussi faire en sorte que le mécanisme distribue soigneusement cette énergie en fonction des trois différents types de saut de la grande date intervenant au fil du temps. Le premier cas de figure lorsque seule l’unité change (par exemple lors du passage du 11 au 12) et où, par conséquent, seul le disque des unités est en mouvement. Le deuxième cas lorsqu’on change de dizaine au cours du mois (par exemple lors du passage du 09 au 10), avec pour conséquence le mouvement des deux disques (dizaines et unités). Et le troisième cas, qui se présente une fois par mois, pour le passage du 31 au 01, où seul le disque des dizaines est en mouvement, le disque des unités restant immobile. Tous ces défis ont amené les ingénieurs de Patek Philippe à développer de nouvelles solutions techniques ayant débouché sur le dépôt de six demandes de brevets spécifiques. Ces innovations garantissent notamment un parfait alignement des chiffres de la grande date dans les deux guichets à tout instant, une absence de double saut des dizaines lors du passage de la date du 31 au 01 ou en cas de choc, ainsi que la possibilité de corriger toutes les indications (y compris l’heure et le jour) à n’importe quel moment de la journée, sans risque d’endommager le mouvement ou de dérégler les informations. Autant d’avancées ayant permis d’optimiser la fiabilité, la lisibilité et la simplicité d’emploi des différentes fonctions, dans le droit fil de la philosophie de conception Patek Philippe, entièrement tournée vers l’utilisateur.

Le mouvement est doté de trois correcteurs logés dans les flancs du boîtier pour la date, le jour et les phases de lune. Comme il s’agit d’un quantième simple, l’utilisateur doit corriger son garde-temps le 1er des mois de mars, mai, juillet, octobre et décembre. L’affichage des phases de lune est si précis qu’il lui faut 122 ans pour dévier d’un seul jour par rapport au véritable cycle lunaire. Quant à la précision de marche du nouveau calibre 240 PS CI J LU, elle remplit tous les critères renforcés officialisés par la manufacture au printemps 2024, avec une plage de tolérance de [–1; +2] s/24h conforme aux prescriptions du Poinçon Patek Philippe. La nouvelle Cubitus Grande Date, Jour et Phases de Lune Instantanés référence 5822P-001 est équipée d’un cadran bleu animé par un décor « soleil » et un relief horizontal frappé. La grande date s’affiche à 12h dans un double guichet rehaussé par un cadre frappé et biseauté. Les indications coaxiales du jour et des phases de lune à 7h ainsi que la petite seconde asymétrique à 4h30 se détachent en blanc sur le fond bleu. La lisibilité est renforcée par des index appliques de type « bâton » en or gris et des aiguilles heures/minutes de type « bâton » arrondi également en or gris, tous dotés d’un revêtement luminescent blanc le jour et vert de nuit. Le nouveau boîtier Cubitus en platine, doté d’une construction en deux pièces avec attaches latérales, se distingue par son diamètre de 45 mm et son profil d’une élégante finesse (9,6 mm). Son design caractéristique, de forme carrée aux angles arrondis, est magnifié par le contraste entre finitions – « satiné vertical » sur le plat de la lunette et le dessus du boîtier, polies sur le biseau de la lunette et les flancs de la carrure. Comme tous les modèles Patek Philippe en platine, la nouvelle référence 5822P-001 est ornée d’un diamant, ici pour la première fois de taille baguette, serti sur la lunette à 6h. Le fond en verre saphir transparent permet d’admirer le nouveau calibre 240 PS CI J LU, avec son mini-rotor excentré en or 22 carats arborant le même décor de lignes horizontales que le cadran – un élément « signature » distinguant les modèles de la collection. Le style moderne, technique et « chic décontracté » de la montre est rehaussé par un bracelet en matière composite ultrarésistante bleu marine avec motif textile et coutures contrastées écrues. La boucle déployante en platine est gravée au nom de la collection Cubitus.

UN COMMENTAIRE ? Sport élégant pour ne pas frayer avec le « sport chic » des autres marques et peut-être pour avouer qu’il ne faudra pas infliger de pratique sportive trop poussée à une montre étanche à seulement 30 mètres ; sport décontracté pour ne pas insister sur le fait qu’il faut tout de même des poignets très musclés pour ce lingot de platine de 45 mm, heureusement pas trop épais ; sport de haute horlogerie avec un mouvement mécanique très intéressant par les complications qu’il propose, dont on se demande pourtant pourquoi Patek Philippe n’en a pas fait un « mouvement de forme » au lieu de lui laisser sa rondeur initiale [serait-ce en vue d’un recyclage ultérieur dans un boîtier rond ?] ; sport de « caractère » pour bien signifier la distance avec les concurrents, grâce à un prix qui a lui aussi son fort caractère (comptez dans les 87 700 euros) : la nouvelle Cubitus en a fait beaucoup pour marquer sa différence et s’imposer comme une des montres de l’année. Ce qu’en pensent les faux sachants de l’horlosphère numérique a finalement peu d’importance : les amateurs et les collectionneurs ont déjà passé commande…

VICTORINOX I.N.O.X. Small

Après le récent lancement de la nouvelle I.N.O.X. Chrono, Victorinox agrandit la collection avec une version automatique et une version plus petite de cette montre prisée. Lignes sculptées, géométrie affirmée, matériaux innovants et codes industriels emblématiques de la marque se conjuguent à la précision suisse de chacun de ces modèles afin de maîtriser le temps – à chaque instant. Avec l’I.N.O.X. Automatic et l’I.N.O.X Small, Victorinox allie la force du design réinventé de la montreI.N.O.X. à l’élégance raffinée de modèles légèrement redimensionnés. La nouvelle I.N.O.X. Automatic se décline dans une palette de couleurs variée et dans différentes combinaisons de matériaux, avec un boîtier en acier ou en carbone. Les modèles en carbone sont proposés dans un set composé de la montre et d’un couteau suisse assorti produit en édition spéciale, et pourvu d’élégantes côtes mates et d’outils noirs. L’I.N.O.X. Small, aux dimensions plus petites, joue les contrastes avec son boîtier en acier robuste et sa palette de couleurs élégantes. Elle réunit dans un gabarit réduit toutes les caractéristiques de ses homologues aux dimensions plus généreuses : affichage de la date, protection antimagnétique, résistance aux chocs et étanchéité. À l’instar de ses consœurs, elle bénéficie de la promesse de qualité de Victorinox. Avec leur cadran orné du motif Alox, cette caractéristique bien connue et appréciée des couteaux de poche, les montres en acier de la famille I.N.O.X. Automatic de Victorinox rendent hommage au célèbre couteau suisse. Quant aux cadrans du modèle en carbone, ceux-ci puisent leur inspiration dans les majestueuses montagnes de la Suisse et ses vallées paisibles. Le boîtier arbore des lignes et des courbes affirmées, et la lunette a été revisitée pour apparaître comme sculptée par un couteau de poche bien aiguisé. Le couteau suisse lui-même est évoqué par la silhouette du contrepoids de la trotteuse. La protection antimagnétique sur les mouvements à quartz évite l’inexactitude de l’heure et garantit une ponctualité et une fiabilité absolues. Chaque montre offre une résistance aux chocs et une étanchéité certifiées ISO pour assurer un maximum de liberté, quelle que soit l’aventure ou l’activité pratiquée.

Cela fait plus d’un siècle que Victorinox s’impose comme une marque suisse authentique, digne de confiance et véritablement experte en industrialisation et dans le travail de l’acier. Il n’est donc pas surprenant que Victorinox entende verticaliser progressivement le processus de fabrication de ses montres. L’aventure commence avec la fabrication de composants internes à l’occasion du lancement de la première I.N.O.X. en 2014, une initiative améliorée au fil du temps et étendue à d’autres composants en acier inoxydable et en métal. Après quoi, la marque en quête constante d’innovation se lance dans l’élaboration délicate et passionnante de composants en titane. Quant aux composants en carbone, ceux-ci sont fabriqués avec précision par un producteur local. Aujourd’hui, toutes les montres Victorinox sont conçues, mises au point, fabriquées, assemblées et testées dans son Watch Competence Center in Delémont, en Suisse. Victorinox a habilement transféré ses précieuses connaissances de la production de couteaux à l’horlogerie. Bien que de nombreuses étapes de production nécessitent une technologie de pointe pour créer un boîtier ou une lunette de montre en acier, une main-d’œuvre qualifiée reste cruciale pour obtenir des résultats remarquables et de haute qualité. Les finitions des bords des boîtiers de montres sont ainsi réalisées à la main. Pour parvenir à ces résultats uniques, une formation approfondie, de l’expérience, du savoir-faire et un sens aigu du détail sont indispensables. En outre, des contrôles de qualité rigoureux sont effectués à chaque étape du processus de production par des professionnels qualifiés. Le design authentique et la qualité sans compromis de Victorinox reflètent l’expertise de la marque et offrent aux clients et clientes des produits adaptés à toutes les situations. Une garantie de 5 ans témoigne également de l’approche haute qualité de la marque. Un vaste éventail de bracelets accompagne toutes les nouvelles montres Victorinox afin de répondre à toutes les situations. Grâce à leur système innovant, ces bracelets peuvent être remplacés facilement et sans outils en quelques secondes. Chaque montre peut ainsi être personnalisée, en fonction de la tenue et des circonstances, avec des bracelets en paracorde, en caoutchouc, en cuir, en bois et plus encore.

UN COMMENTAIRE ? La collection I.N.O.X. est une série de montres sportives parmi les plus performantes de l’offre contemporaine, en même temps qu’une des moins connues, alors que ces montres sont d’une endurance, d’une fiabilité et même d’une réussite esthétique difficilement contestables. Ceci en plus d’un prix très mesuré (entre 1 000 et 1 300 francs suisses, ce qui reste très accessible à ce niveau de qualité). Que manque-t-il à ces I.N.O.X. ? Sans doute un storytelling intelligent et convaincant : dans une société de consommation pilotée par ses codes marketing, il ne suffit pas d’être honnête pour être reconnu comme tel…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



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