REPÉRAGES #17-2024 (accès libre)
Sept montres qui ont choisi la joie pour exprimer leur vision particulière du temps qui passe
Dix-septième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques – Beauregard, Breguet, Franck Muller, Maurice de Mauriac, Montblanc, Seiko et Studio Underd0g…
BREGUET Classique 5345 Double Tourbillon Année du Dragon (Nouvel An lunaire 2024)
Breguet rend hommage à l’emblématique année du Dragon en dévoilant deux nouvelles montres sublimées par le savoir-faire de la Maison. Symbole de pouvoir, de courage, de noblesse, de ténacité mais aussi de succès, le dragon est considéré dans la culture chinoise comme une créature surnaturelle aux nombreux talents. Afin de le mettre à l’honneur, la Manufacture déploie toute son expertise à travers la création de deux garde-temps d’exception. Afin de parer aux effets de la gravité terrestre sur la régularité des mouvements horlogers, Abraham-Louis Breguet lance le tourbillon, le 26 juin 1801. Depuis lors, cette création horlogère ne cesse de fasciner. Au fil du temps, différentes variantes de celui-ci s’invitent dans les collections de la marque jusqu’au dévoilement, en 2006, du premier double tourbillon, une interprétation unique dans laquelle deux tourbillons connectés à un différentiel font partie intégrante de l’indication de l’heure. En effet, laplatine centrale tournante sur laquelle sont montés les deux tourbillons met l’aiguille des heures en rotation. Celle-ci est utilisée comme pont supérieur à l’un des tourbillons. Son prolongement sert de pont au second. Reliés par un différentiel central qui détermine la moyenne de marche et entraîne la rotation de tout le mécanisme, les deux tourbillons sont cependant indépendants l’un de l’autre et effectuent chacun une rotation par minute par le biais de son propre train de rouage ainsi que de son barillet. Le calibre 588N1, qui permet à l’ensemble de ce fascinant mécanisme de prendre vie, est animé au moyen de ses 749 composants. Ce mouvement manuel offre une réserve de marche de 60 heures ainsi qu’une fréquence de 2,5 Hz. Tout le savoir-faire de Breguet se laisse également admirer à travers le fond saphir. En effet, le décor allégorique a nécessité un travail d’une grande dextérité par les artisans de la Manufacture puisque celui-ci est un mélange de guillochage et de gravures.
Ces deux arts centenaires sont perpétués au sein même de la Manufacture Horlogère, située au cœur de la Vallée de Joux. L’atelier dédié au guillochage est équipé de plus d’une trentaine de tours à guillocher dont certaines datent de plusieurs siècles. C’est sur celles-ci que la magie opère entre les mains expertes des artisans qui réalisent différents types de motifs. Forts de leurs nombreuses années d’expérience, les graveurs, travaillant non loin de là, recourent à différentes techniques afin de créer des dessins variés que l’on retrouve notamment sur ces garde-temps. À l’exception des microscopes binoculaires utilisés, les outils et les techniques sont les mêmes qu’il y a plusieurs siècles. Aujourd’hui, la marque met en lumière une version dans laquelle un dragon virevolte entre les deux tourbillons. Fixé sur les deux ponts de barillet, ce dragon en or est entièrement gravé à la main. Il agrippe entre ses serres une perle en nacre. Selon la légende, celle-ci posséderait l’essence sacrée qui confère au dragon son pouvoir. Elle serait également la représentation de la sagesse. L’empereur, symbolisé par cette créature, étant alors celui qui dirige son empire avec sagesse. Le guillochage est également à l’honneur sur cette pièce puisque la platine tournante en or rhodiée est guillochée à la main d’un motif éventail. Quant au pont en or situé en dessous de la platine, il affiche un traitement galvanique anthracite et guilloché du motif Clous de Paris. Le luxe réside dans les détails puisque les chiffres romains et la minuterie se trouvant sur le tour d’heures en saphir sont tout d’abord gravés au laser avant qu’un vernis noir y soit déposé. Le réhaut est pour sa part gravé des 12 index en chiffres romains, lesquels sont ensuite emplis de vernis noir et représentent l’ombre des chiffres du tour d’heures. Par ailleurs, Breguet permet à chaque acquéreur de disposer d’une pièce unique. En effet, le dragon est personnalisable dans sa forme et sa couleur suivant le souhait de chacun. Il est également possible de choisir la teinte des chiffres romains, des aiguilles ainsi que du bracelet selon un éventail de propositions signées Breguet.
STUDIO UNDERD0G Pizza Party Pepper0ni
Le 1er avril 2023, nous avons annoncé le lancement d'une montre sur le thème de la pizza par le biais d'une campagne vidéo ringarde. Tout le monde allait sûrement voir clair dans ce poisson d'avril à peine voilé ? En quelques heures, nous avons reçu plus de 20 000 visiteurs sur notre site web et 800 amateurs de pizzas ont manifesté leur intérêt pour la montre. Oups ! Ce duo ne sera pas disponible via notre modèle standard de vente en ligne. Ils ne pourront être obtenus qu'auprès de Richard Benc ou d'Andrew McUtchen en personne. Nous espérons que cela encouragera les fans de la marque à participer aux rencontres, foires et événements horlogers locaux et à s'engager auprès de la communauté watchfam (en particulier ceux qui n'y ont jamais participé). Vous trouverez ci-dessous les détails de notre programme d'événements. Tout au long de l'année 2023, à chaque fois que nous participions à un salon, à une rencontre ou à un événement, les clients nous demandaient « où est la montre Pepper0ni pizza ? ». Pour une raison inexplicable, cette monstruosité était désirée par les passionnés !
SEIKO Prospex Black Series « Night Vision »
Seiko présente ses nouvelles créations Prospex Black Series, équipées de Green Lumibrite Pro sur les aiguilles des heures et des minutes ainsi que sur les index. Leur lumière brille d’un vert écla- tant, même dans les endroits les plus sombres. Leurs cadrans noirs réduisent les reflets au mi- nimum, garantissant ainsi une lisibilité optimale.
MAURICE DE MAURIAC L3 Gold Edition
Maurice de Mauriac fait une déclaration olympique avec la L3 Gold Edition, un chronographe pour les champions qui n’acceptent que la première place : chacun des cinq chronographes disponibles est une pièce unique. Le 20 décembre 2023. Maurice de Mauriac, l'innovant et audacieux horloger zurichois, présente la L3 Gold Edition - une série de cinq chronographes qui établit de nouvelles normes à une époque dorée pour la marque. Alors que les cycles de la mode continuent et que les tendances évoluent, l'or résiste à l'épreuve du temps et met en valeur l'individualité de chacun. L'or est le métal précieux par excellence depuis presque le début de l'humanité - et aujourd'hui, il est encore plus une valeur sûre, compte tenu de la volatilité des marchés financiers. Dans la haute horlogerie, l'or représente également une garantie d'investissement. C'est encore plus vrai en ce qui concerne la L3 Gold Edition. Qu'est-ce qui fait de la L3 Gold Edition une véritable révolution ? Unicité inégalée : il n'existe qu'un seul exemplaire de chaque modèle dans le monde, ce qui en fait la définition ultime de l'exclusivité. Fabriqué en Suisse avec précision et dévouement, chaque précieux boîtier en or rouge des cinq montres L3 Gold Edition respire l'élégance et l'individualité - associé à de magnifiques cadrans en vert émeraude, fleur de cerisier, blanc opalescent, bleu sphérique et brun sphérique. Pour la rendre encore plus unique, le propriétaire peut choisir entre un mouvement à remontage manuel ou automatique sur mesure ! « Nous sommes très enthousiastes à propos de ces montres uniques. La famille est tout pour nous et nous voulons donner au temps passé en famille une signification particulière », a déclaré Leonard Dreifuss. « À la fin d'une année importante pour notre famille et sur le point d'entrer dans une année olympique, nous voulions créer une série rare et hautement symbolique avec une valeur ajoutée qui pourrait lier le propriétaire à la génération suivante. Les grands-parents et les parents peuvent porter l'une des pièces uniques L3 Gold Edition et la transmettre à leurs petits-enfants ou à leurs enfants, défendant ainsi les valeurs familiales ».
Le parcours de chaque chronographe L3 Gold Edition implique une attention méticuleuse aux détails. Depuis le moulage individuel, le meulage précis et le polissage à la main des boîtiers en or jusqu'à la personnalisation des poussoirs en or massif et la production de cadrans minimalistes très originaux : chaque étape incarne l'engagement de Maurice de Mauriac en faveur de l'excellence. Chacun des cinq garde-temps a reçu le poinçon officiel du contrôle des métaux précieux de Bienne, un autre témoignage de la qualité exceptionnelle de la marque et de son engagement envers le label Swiss Made. Deux mouvements différents de Concepto, affinés sur mesure, sont disponibles, selon les préférences de l'acheteur. À une époque axée sur la technologie, les garde-temps mécaniques sont intemporels et l'or sera toujours de l'or. Son symbolisme est resté intact depuis les civilisations anciennes jusqu'aux cultures contemporaines. Il peut représenter une déclaration d'amour, la célébration d'un succès ou même la plus haute récompense olympique. Une montre mécanique en or est un investissement précieux dans le temps - et la L3 Gold Edition vous attend au cœur de la mine de Maurice de Mauriac : l'emblématique Atelier de la Tödistrasse à Zurich, également accessible en ligne sur mdm-watches.com. Les L3 Gold Series ont été portées au poignet des célèbres acteurs Peter Mygind (déjà ami de longue date de la marque) et Tabita Johannes qui ont joué dans la série Neumatt sur Netflix et à la télévision. Tous deux ont également participé à une séance photo de Maurice de Mauriac accessible aux médias.
FRANCK MULLER Vanguard Slim Skeleton
Franck Muller repousse encore les limites de la haute horlogerie en dévoilant la Vanguard Slim Skeleton. Cette collection associe un mouvement élancé, entièrement fabriqué en interne, à l'emblématique boîtier et aux chiffres Vanguard, entièrement fabriqué en interne, avec le boîtier et les chiffres emblématiques de la Vanguard. La VanguarD Slim Skeleton affirme sa personnalité et ses proportions remarquablement équilibrées grâce à son boîtier gracieusement aminci (9,1 millimètres). Les maîtres horlogers ont une nouvelle fois réalisé une œuvre d'art en réduisant au maximum l'épaisseur du boîtier tout en conservant son caractère, sa précision et ses caractéristiques techniques. En outre, les horlogers ont également repensé un mouvement squelette unique,fabriqué en interne et dédié à la collection Vanguard Slim Skeleton. Lemouvement mince bénéficie d'un remontage automatique et d'une réserve de marche de 38 heures. Le mouvement squelette, dont tous les composants sont fabriqués et polis à la main, offre la possibilité de mettre en valeur l'architecture interne du garde-temps et le savoir-faire du maître horloger. Les chiffres distinctifs de Franck Muller sont presque en lévitation au-dessus de ce mouvement squelette, permettant une transparence étonnante. Délicats à fabriquer, les cadrans sont soigneusement travaillés à la Manufacture de Cadrans Franck Muller, située aux Bois, dans le Jura. Les chiffres du cadran squelette squelette ajouré exigent une attention méticuleuse aux détails, ce qui constitue un défi pour nos cadraniers et nos experts en sertissage de diamants. La Vanguard Slim Skeleton est disponible dans une taille de boîtier de 41 millimètres ou de 37 millimètres, en or rose, en or blanc, en acier inoxydable et en titane. Son boîtier incurvé et ses chiffres peuvent être peuvent être sertis à la main de diamants ronds blancs ou noirs. Cette collection reflète le savoir-faire artisanal que Franck Muller perpétue depuis des années grâce à la conception du mouvement squelette et au design du boîtier de la Vanguard Slim Skeleton.
MONTBLANC 1858 Geosphere 0 Oxygen South Pole Exploration
Cette Montblanc 1858 Geosphere Limited Edition limitée à 1990 pièces s’inspire des explorations du pôle Sud sur le continent antarctique. La montre est animée par le mouvement automatique de Montblanc avec complication heures universelles de manufacture – le calibre MB 29.25 – qui indique l’heure dans le monde entier et ses globes rotatifs luminescents caractéristiques ; elle indique également les affichages jour/nuit, un second fuseau horaire et la date. Logée dans un boîtier ultra-léger de 42 mm en titane entièrement dépourvu d’oxygène, cette nouvelle innovation technique présente plusieurs avantages pour les explorateurs en éliminant la buée et en évitant l’oxydation, permettant ainsi au mouvement de durer bien plus longtemps avec une plus grande précision. Le garde-temps est équipé d’un cadran Sfumato bleu glacé à motif « glacier » et d’une lunette bidirectionnelle en aluminium anodisé de couleur assortie. Il est disponible avec bracelet interchangeable biseauté doté d’un système de réglage fin et d’un bracelet textile gris orné d’un motif « cordage ». Sur le fond du boîtier, on trouve une gravure laser en 3D représentant un paysage glacé avec les aurores australes.
BEAUREGARD Lili Bouton Corail rouge de Naples
Beauregard continue de repousser les limites de l'horlogerie féminine, offrant des créations qui transcendent les tendances et repousse les limites de l’art joailler. Cette fois, la marque choisit de travailler les plus beaux rameaux de corail rouge de Naples pour habiller son modèle Lili Bouton. Le corail rouge de Naples... Catalyseur de légendes, façonné dès le néolithique, célébré depuis l’antiquité ; sculpté, poli depuis des siècles ; à la Renaissance, de nombreux objets d’art étaient déjà réalisés en corail rouge pour les différentes cours royales d’Europe du fait de son abondance entre la Sardaigne et la Sicile. On raconte que les habitants de Torre del Greco, près de Pompéi dans la Province de Naples, ont toujours eu un goût prononcé pour le rouge inégalé du corail, leur « Trésor rouge », celui qui dans la mythologie grecque, jaillit jadis de la tête de la Méduse tranchée par Persée et qui, dit-on, devint corail au contact des algues de la Méditerranée. Associé à cette légende, l’ancien village de pêcheurs italien est devenu depuis la capitale mondiale du Corallium rubrum, son nom scientifique. Si certains le disent porte-bonheur, la couleur du corail rouge de Naples l’a historiquement associé à l’amour passion. Les esthètes vantent les mystères de sa teinte, entre l’orange et le rouge. Les historiens de l’art aiment à rappeler qu’il est une splendeur travaillée par les meilleurs orfèvres depuis le XVème siècle, du Tibet à l’Égypte, bien au-delà des frontières du bassin Méditerranéen. De nos jours, le corail rouge de Naples est rare et très précieux. La pêche est strictement réglementée, parfois à plus de 100 mètres de profondeur, et pendant seulement 4 mois de l’année. Le corail rouge ne grandit que d’un centimètre tous les dix ans. Sa rareté fait aussi sa grande valeur.
Chacun des pétales de Lili Bouton corail rouge de Naples a été réalisé en interne par les « mains du miracle » de Beauregard (ci-dessus : à gauche, Alexandre Beauregard). Contrairement aux autres grands noms de la place, Beauregard maitrise totalement en interne dans son propre atelier toutes les étapes de la fabrication du cadran, prêt à recevoir le mouvement de bienfacture suisse. L’atelier d’Alexandre Beauregard à Montréal est un lieu magique où la matière prend vie, transformée par ses mains habiles. Il crée ses propres outils, ses machines, dans une quête incessante d'expression artistique. C'est ici qu'il trouve une liberté totale. Ainsi, pour Lili Bouton corail rouge de Naples, taille, façonnage, polissage, assemblage, contrôle, la magie opère... chaque cadran effeuillé de 36 pétales est unique grâce à cette matière splendeur de la nature, qui procure la même émotion qu’une robe de haute couture donnant vie à des mètres d’étoffe. C’est la même démarche, la même quête de la perfection esthétique absolue. Un travail rare comme il ne s’en fait plus aujourd’hui. Avec trois sélections au Grand Prix d’Horlogerie de Genève en 2018, 2020 et 2023, aux côtés des plus grands dont Hermès et Van Cleef & Arpels, l’univers Beauregard déploie une esthétique qui sublime la perfection technique. Chez Beauregard, l'artisanat règne en maître, et la main de l'homme demeure l'outil créatif absolu. Chaque pièce incarne un niveau d'exigence exceptionnel, tout en repoussant les normes conventionnelles. Chaque pétale requiert un travail considérable à la main, conférant une profondeur et une luminosité uniques à chaque cadran. Chez Beauregard, l'engagement envers l'artisanat et la création de pièces exceptionnelles se manifeste dans chaque détail, faisant de chaque montre une expression artistique de l'élégance, de la finesse et de la bienfacture suisse.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS