> 

REPÉRAGES #268-2023 (accès libre)
Sept montres qui brillent de mille feux, de mille idées et de mille éclats de couleur

268e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques – Arnold & Son, Boldr, Lip, Missoni, Patek Philippe, Piaget et Ralph Lauren…


LIP Mythic titane (réf. 671658)

Echos du design identitaire Lip des années 70, la géométrie du rond dans le carré ainsi que les maillons rectangulaires du bracelet inscrivent le modèle Lip Mythic Titane dans la continuité de créateurs de la marque. Héritage du travail des 7 designers de la collection 1974, cette pièce est à la fois la synthèse et la continuité de leur travail. Ce garde-temps, qui fait la fusion entre le travail de Roger Tallon sur la Big TV et celui du prince François De Baschmakoff sur le modèle qui porte son nom, est signé Prisca Briquet en 2009. Cet objet horloger propose une lecture totalement atypique de l’heure, puisqu’elle s’affiche sur trois cadrans tournants. Le grand cadran indique les heures, le moyen les minutes et le plus petit les secondes. L’heure se lit instantanément le long de la ligne dessinée en prolongement du logo Lip. Les heures bougent alors que l’aiguille reste fixe, au contraire de toutes les autres montres. De prime abord déstabilisante, cette disposition de l’heure innovante se révèle une simplification de la lecture horaire car elle offre une vision instantanée des heures, des minutes et des secondes le long d’une seule et même aiguille. Les chiffres sont imprimés pour une lecture de l’heure « à la française », avec un disque des minutes indiquant -25, - 20 ou moins le quart après le passage de la demi-heure. Lip intègre cette innovante lecture de l’heure dans un nouvel ensemble boîte bracelet en titane, pour une légèreté et un confort au porté exceptionnel. Motorisé par un mouvement automatique, la Mythic Titane offre un affichage de l’heure fluide et régulier, qui procure un plaisir unique à l’utilisation. Dernière innovation stylistique, c’est le logo Lip qui sert d’aiguille centrale.

RALPH LAUREN Stirrup Petite-Link 

La collection Stirrup explore l'héritage équestre emblématique de Ralph Lauren avec des montres dont la forme rappelle celle d’un étrier, une signature esthétique de la marque. Elles évoquent l’esprit de noblesse et d'aventure qui anime le lien ancestral entre le cheval et le cavalier. Lancée en 2009, la collection Stirrup symbolise parfaitement l’univers Ralph Lauren. Devenue une référence contemporaine en horlogerie, elle reflète la passion du créateur pour le monde équestre. « Je voulais célébrer la grâce et la beauté de l'équitation, ainsi que son héritage élégant, tout en créant quelque chose d'emblématique et d'intemporel », explique Ralph Lauren. À l’aube du 15e anniversaire de la collection de montres Stirrup, Ralph Lauren présente deux nouveaux ajouts : Stirrup Small et Petite-Link, qui sont chacune serties d'un rang de diamants. La montre Ralph Lauren Stirrup Petite-Link, ornée d'un rang de diamants, est présentée avec un boîtier mesurant seulement 23,30 mm par 27 mm. Parfaitement adaptée au poignet féminin, cette interprétation moderne de l'héritage équestre par Ralph Lauren associe le boîtier en forme d'étrier à un bracelet d'inspiration joaillière. Composé de maillons entrelacés avec un rang de diamants se fondant les uns dans les autres, le bracelet épouse parfaitement le contour du poignet pour un niveau de confort optimal. Avec sa silhouette unique en forme d'étrier, son bracelet à mailles souples serti de 84 pierres (~0,72 Ct) et son cadran raffiné, cette montre capture l'essence de Ralph Lauren en matière d’horlogerie : « Pour une femme, une montre est un bijou ; c'est un héritage », déclare-t-il. Le cadran blanc laqué et poli est complété par des chiffres romains noirs classiques, un index des minutes et des aiguilles en forme d'épée, le tout entouré d'un magnifique verre saphir incurvé.

PATEK PHILIPPE Nautilus Dames (références 7010R-013 & 7010/1R-013)

Patek Philippe enrichit ses collections « sport élégant » pour dames avec une répétition minutes Aquanaut Luce et de nouvelles Nautilus joaillerie. La manufacture dévoile la toute première répétition minutes dans la collection « sport chic contemporain » Aquanaut. Les Nautilus Haute Joaillerie accueillent trois nouveaux modèles « serti neige » mariant des diamants avec des saphirs bleus, des rubis ou des émeraudes. Ce bouquet automnal est complété par deux nouvelles Nautilus Dames en or rose parées de violet. Lancée en 2013, la Nautilus Dames (référence 7010) avec mouvement à quartz, boîtier de 32 mm de diamètre et lunette sertie a été déclinée depuis lors dans diverses versions. Patek Philippe introduit dans cette ligne une toute nouvelle couleur de cadran violet originale, fraîche et raffinée, proposée sur deux nouveaux modèles en or rose : la Nautilus Dames référence 7010R-013, avec cadran laqué violet et bracelet en matière composite assorti, et la Nautilus Dames référence 7010/1R-013, avec cadran laqué violet et bracelet en or rose.

Le cadran orné du motif de petites vagues typique de la collection Nautilus Dames reçoit une cinquantaine de fines couches successives de laque d’abord violette translucide, puis incolore créant un subtil et magique effet de profondeur. La lisibilité est assurée par des index de type « ogive », des chiffres arabes appliques et des aiguilles heures/minutes de type « alpha » en or rose dotés d’un revêtement luminescent blanc offrant un excellent contraste avec le décor violet. La seconde s’égrène grâce à une fine aiguille centrale. Le guichet de la date à 3h est rehaussé par un cadre rapporté en or rose. Le boîtier de petite taille, reconnaissable à sa forme iconique inspirée d’un hublot, se démarque par son alternance de finitions satinées et polies. La lunette octogonale est illuminée par 46 diamants Top Wesselton Pur taille brillant (0,8 ct) sertis dans toutes les règles de l’art. Le bracelet en matière composite ultrarésistante de la référence 7010R-013, rehaussé par un élégant motif textile, est doté d’une boucle déployante Nautilus en or rose. Le design du bracelet en or rose de la référence 7010/1R-013 est souligné par le contraste des finitions – satinées sur les maillons extérieurs, polies sur les maillons intérieurs et les flancs des maillons extérieurs. Il est équipé d’une boucle déployante brevetée Patek Philippe sécurisée par quatre points d’accroche indépendants. Ce modèle est également la première montre Patek Philippe pour dames dotée d’un nouveau système de mise à l’aise verrouillable. Les composants mécaniques du calibre à quartz E 23-250 S C sont terminés avec le même souci de bienfacture que ceux des calibres mécaniques Patek Philippe. Les nouvelles Nautilus Dames références 7010R-013 et 7010/1R-013 en or rose remplacent les références 7010R-011, 7010R-012, 7010/1R-011 et 7010/1R-012 à quartz. Patek Philippe propose également une vaste palette de modèles Nautilus Dames références 7118 avec boîtiers de 35,2 mm de diamètre et calibre 324 S C à remontage automatique. De quoi combler tous les goûts et toutes les envies des adeptes du « sport élégant » au féminin.

PIAGET Dragon et Phénix

Symbole de pouvoir, de force et de prospérité, le Dragon compte parmi les signes du zodiaque chinois les plus célèbres et emblématiques. Il n’est donc pas étonnant que la Maison ait, pour sa collection en hommage au Nouvel An lunaire 2012, créé 24 références, dont quatre modèles à complication,
huit garde-temps Métiers d’Art et deux montres secrètes de Haute Joaillerie. Et qu’elle ait ensuite lancé, chaque année, des créations aussi magnifiques qu’uniques – souvent dans des teintes minimales et sobres – pour commémorer le signe du zodiaque à l’honneur. Piaget marque aujourd’hui le début d’un nouveau cycle de 12 ans avec une collection capsule spectaculaire à nouveau dédiée au Dragon et au Phénix – symboles chinois de masculinité et de féminité, de force et de pouvoir, d’espoir et de renaissance, d’harmonie totale et d’équilibre parfait. Au sein de cette collection qui comprend 10 montres et pièces de Haute Joaillerie exceptionnelles au design audacieux, ainsi qu’une paire de montres manchettes de Haute Joaillerie extravagantes et très exclusives fabriquées sur commande, chaque pièce déborde d’émotion et de vitalité, célébrant les signatures de la Maison, ses Métiers d’Art et un savoir-faire horloger sans pareils.

Depuis 2006, l’artiste émailleuse Anita Porchet collabore avec Piaget pour y mêler son expertise incomparable dans la création de détails miniatures en émail – sans compter sa patience et sa passion. C’est elle que l’on retrouve derrière les deux montres en émail du Nouvel An lunaire de la marque horlogère, donnant désormais une expression particulièrement vive et moderne à deux références Altiplano Zodiac de 38 mm. Limitées à 38 exemplaires chacune, elles possèdent un cadran représentant soit un élégant Dragon bleu soit un Phénix aux teintes rouges, roses et orangées dans un ciel nuageux formé d’un subtil mélange de nacre blanche et grise gravée. Grâce à une maîtrise parfaite de l’émaillage cloisonné ainsi qu’à un jeu d’ombre, de lumière et de transparence bien à elle, Anita Porchet donne véritablement vie à ces décors. Par ailleurs, l’or gravé met en relief les écailles du Dragon et les plumes du Phénix pour un effet de profondeur supplémentaire. Fruit d’un artisanat complexe et d’une sophistication extrême, la finition parfaite de ces montres procure une sensation d’émerveillement et un certain charme universel qui dépasse ces symboles chinois classiques. Voilà des modèles audacieux et colorés qui donnent le ton d’un style inédit.

BOLDR Odyssey Free Diver White Frost

Respirer librement n'est pas seulement une action, c'est une attitude. Inspiré par la discipline et la relation qu'un freedive a à bout de souffle, l'Odyssey Freediver est le dernier ajout à notre famille de montres robustes et prêtes à plonger. La réflexion n'est pas nécessaire. Il suffit de plonger. Portez-le fort, portez-le avec fierté - un nouvel ajout audacieux à notre série de plongeuses robustes, le boîtier affiné de 40 mm du Freediver s'adapte à une plus large gamme de poignets avec un cadran super lisible, clairement marqué avec des aiguilles et des index luminescents. Nous avons été inspirés par des freediversistes qui consacrent des années à perfectionner la technique scrupuleuse de la rétention de la respiration. Il faut une montagne de patience et de persévérance pour maîtriser cette compétence - des qualités qui allient à l'état d'esprit de Boldr. Ce modèle est équipé d'une sangle en caoutchouc EPDM à dégagement rapide légère mais durable, tandis que son boîtier est doté d'une bande polie pour accentuer les pattes angulaires et d'une lunette unidirectionnelle résistante.Sur le tout, il y a un dos de boîtier personnalisé représentant le Kraken, un symbole de la profondeur mystérieuse. Respirez profondément et faites le saut, disons-nous.

ARNOLD & SON Time Pyramid 42.5 Red Gold

Arnold & Son poursuit la réflexion sur ses collections les plus emblématiques et classiques. Time Pyramid, singulière dans son apparence comme dans sa structure, est élégamment revisitée. Boîtier entièrement redessiné et revu à 42,5 mm de diamètre, fond en verre aventurine bleu, anneau de minuterie en opale blanche, la collection Time Pyramid s'anime également dans les matières. Or rouge (5N) et platine (Pt950) créent une alternative précieuse, dont la teinte est reprise dans le cerclage du cadran heures et minutes. Contrastes, jeu de transparence, impression de profondeur et de symétrie, Time Pyramid 42.5 joue sur tous les plans de la création horlogère, affirmant ainsi sa différence. Notre conception du temps est souvent linéaire, ou cyclique. Un alignement vertical ne fait pas partie de notre imagerie mentale. C'est pourtant cette disposition qu'a retenu Arnold & Son pour Time Pyramid. Inspirée par les créations de John Arnold et celles de ses contemporains britanniques, elle reprend une forme d'horloge en vogue dans les années 1830. En structurant les organes du mouvement de haut en bas, au lieu d'une implantation circulaire, Arnold & Son dépasse l'horizon chronométrique pour exécuter un geste de design sans équivalent. Arnold & Son a repris, adapté et prolongé les codes de la pendulerie en créant Time Pyramid. Cette montre de poignet sans cadran plein laisse apparaître un mouvement squelette en forme de pyramide. Une autre manière de le regarder est d'y lire la forme d'une ancre, logo d'Arnold & Son et allusion directe au titre d'horloger de la marine dont jouissait John Arnold. Dans le nouveau boîtier ramené à 42,5 mm pour 10,72 mm d’épaisseur, qu'il soit en or rouge (5N) ou en platine (Pt950), les particularités du mouvement de Time Pyramid se découpent. Sa couronne à 6 heures reste singulière dans le monde horloger, de même que son approche baroque de la symétrie.

L'expression « à ciel ouvert » est à prendre littéralement, car le verre de fond est l'objet d'une nouvelle interprétation de la part d'Arnold & Son. Il n'est ni transparent, ni fumé mais constitué d'un disque de verre aventurine bleu d’une finesse extrême. Une première dans l’utilisation de cette matière emblématique. Le verre aventurine ou verre aventuriné, constellé d’inclusions de cuivre, est originaire de la région de Venise, fameuse pour sa culture du verre. Le verre aventurine est né d'une erreur, lorsqu'un ouvrier laissa tomber de la limaille dans la pâte de verre en fusion. Une fois refroidi et taillé, le verre « all'avventura » se révéla scintillant de mille feux. Arnold & Son profite de ce décor de verre comme toile de fond pour Time Pyramid. Une toile qui laisse passer la lumière lorsque la montre n'est pas au poignet, révélant un jeu de transparence et de couleurs. Côté cadran, le jeu des reflets est tout aussi fort. L'alternance entre finitions dorées et NAC (anthracite) met en valeur les Côtes de Genève. La subtile apparition des ponts des deux barillets renforce l'impression puissante et omniprésente de symétrie, principe fondateur de Time Pyramid. Le mouvement de Time Pyramid s'expose à ciel ouvert. Dans la grande ouverture du boîtier, la lunette fine laisse s'exprimer son implantation mécanique. Le balancier à vis, posé à midi, trône en majesté. En dessous, le train de rouage met en valeur les finitions : anglages faits main, satinage et soleillage des roues, colimaçonnage des barillets, vis bleuies. Puis la structure du calibre se scinde en deux sous un anneau d'opale blanche, pierre signature des cadrans excentrés Arnold & Son. De part et d'autre de ce cadran cerclé, deux indicateurs de réserve de marche se répondent. Ils indiquent la même information. Ils sont le reflet des deux barillets qui, quelques millimètres plus en profondeur, alimentent le calibre A&S1615. Entièrement développé, usiné, assemblé et réglé au sein de la manufacture, il bat 90 heures sans remontage.

MISSONI M2 Lucky Stones

Grès bleu ou rouge, onyx et malachite : Missoni célèbre la beauté naturelle dans son essence avec la nouvelle ligne Missoni M2 Lucky Stones. La star de la collection est le cadran raffiné en pierre, qui accueille le logo Missoni toujours présent à 12 heures, plusieurs fois répété sur la lunette, qui transforme la montre d'accessoire mode en amulette précieuse. La nouveauté lancée par les montres Missoni M2 Lucky Stones est le résultat d’un travail de recherche et d’innovation des matériaux et des exécutions qui ont toujours caractérisé notre entreprise. Ces nouveaux garde-temps témoignent du savoir-faire des maîtres horlogers et exaltent la beauté naturelle des pierres porte-bonheur aux couleurs vitaminées et luminescentes. Un autre élément distinctif de la collection est le coffret cadeau avec un deuxième bracelet en tissu en maille Missoni authentique aux nuances typiquement automnales. Les montres Missoni M2 Lucky Stones seront en vente à partir du mois de novembre dans les boutiques Missoni, chez les revendeurs agréés et en ligne.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter