> 

REPÉRAGES #250-2023 (accès libre)
Sept montres qui ouvrent de nouveaux horizons sur le spectacle du temps qui passe

250e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept pièces de différentes marques : Baume & Mercier, BWG Bavarian Watch, Carl F. Bucherer, Gérald Charles, Kelton, Louis Moinet et Omega…


GÉRALD CHARLES MAESTRO 2.0 Ultra-Thin

La Maison horlogère suisse indépendante Gerald Charles a le plaisir de présenter la Maestro 2.0 Ultra-Thin, Réf. GC2.0-RG-05, en Or Rose 18K 4N et équipée d’un bracelet en caoutchouc vulcanisé Chocolate Brown. Si les couleurs classiques de l’horlogerie restent le plus souvent dans les gammes de noir, blanc, gris, beige et bleu, le marron chocolat s’impose dans la Core Collection de la Maison, bénéficiant d’un engouement pour la couleur de la tradition, de la sérénité, de la stabilité et de l’élégance classique intemporelle. Avec l'arrivée de l'automne, la Maison introduit cette nouvelle couleur pour les Maestro 2.0 Ultra-Thin. Elégante, dotée du fameux design original et sophistiqué de la Maestro s’inspirant directement des dessins originaux de Monsieur Gérald Genta, ce nouveau garde-temps s'adapte parfaitement au changement de saison. Avec une nuance de brun foncé, les références se présentent sous un nouveau jour, à la fois chaud et formel. Le ton du cadran couleur « Chocolate Brown » s'harmonise parfaitement avec le doux ton de l'Or Rose 18 carats 4N du boîtier Maestro. Son effet soleillé vient lui apporter de l’éclat, jouant magnifiquement avec la lumière, offrant ainsi de multiples nuances, foncées, claires, parfois plus chaudes ou plus froides en fonction des mouvements de la montre. L’ensemble est complété par un bracelet en caoutchouc vulcanisé, avec motif Clous de Paris sur la face supérieure et la signature stylistique GC en tapisserie à l’intérieur du bracelet, équipé d’une boucle à ardillon polie avec plaque appliquée brossée comportant là-aussi la signature distinctive GC.

Il faut prendre le temps de regarder tous ces détails qui font les Maestro 2.0 Ultra-Thin pour comprendre le perfectionnisme animant ceux qui les ont voulue ainsi. Les plus imperceptibles éléments, y compris ceux qui ne se voient pas, ont été techniquement, parfaitement, mis au point, et décorés à la main dans les règles de l’art. Car c’est dans sa forme singulière mais aussi dans le soin aux détails et finitions que l’on reconnaît la signature Gerald Charles. Avec un diamètre de 40mm, le boitier si particulier de la Maestro est basé sur le dessin original de Monsieur Gérald Charles Genta, qui a puisé son inspiration dans l'architecture baroque d’un monument romain du XVIIe siècle dessiné par Francesco Borromini, dont la forme est la combinaison d’un carré et d’un octogone avec le « sourire » à 6 heures. Sa construction complexe, inattendue, comporte le nombre imposant de 35 éléments différents (39 composants pour la version chronographe) qui sont savamment assemblés à la main. Grâce à la multitude d’angles, rentrants, sortants, les arrondis, les surfaces convexes, concaves, le résultat est tout simplement lumineux, sublimant la forme dont chaque détail capte merveilleusement la lumière. Cette construction particulière comprend une couronne vissée et un joint d'étanchéité sur mesure qui permet une étanchéité jusqu’à 10 ATM, soit environ 100 mètres pour assurer le confort d’une vie active. Le boîtier est coiffé d'un verre saphir avec traitement antireflet à l’intérieur comme à l’extérieur, et offre un généreux fond ouvert, lui aussi grâce à un verre saphir, qui permet d’apprécier l’architecture et les finitions du mouvement mécanique. Toute la finesse de l’ensemble a été conservée, avec seulement 8,7 mm d’épaisseur pour la Maestro 2.0 Ultra-Thin et 11,5 mm pour la version Chronographe.

OMEGA De Ville Prestige 

Habillez-vous chaudement : Omega vous transporte dans un univers féerique et festif où des cadeaux vous attendent, figés dans le temps. À l’instar des flocons de neige qui sont tous différents, aucune création n’est semblable aux autres. Que ce soit en raison de leur style ou du matériau dans lequel ils ont été conçus, tous les garde-temps de cette année affichent leur singularité. Et maintenant, place à la joie ! Explorez le paysage hivernal d’Omega et laissez-vous tenter par cette sélection pour ceux et celles que vous aimez. Omega a pensé à toutes les heures de cette saison qui met les présents à l’honneur. Pour les modèles de la collection De Ville Prestige, Omega a redessiné les courbes afin de les affiner et de les épurer. Omega présente ainsi, notamment, ce modèle de 34 mm en acier inoxydable et or Sedna 18K intégrant un cadran en nacre blanche qui rappelle la neige tout juste tombée. Dans la même veine alpine, le modèle de 41 mm avec aiguille de la petite seconde affiche un cadran soleillé couleur vert sapin orné d’un motif vertical aléatoire étampé. Une couleur authentiquement festive associée à de l’acier inoxydable et à des touches d’or jaune contrastantes.

LOUIS MOINET Savanna Tourbillon

« Conçu comme une toile pour les artisans virtuoses, chaque Savanna Tourbillon est l’union parfaite des Métiers d’Art et de la Haute Horlogerie » (Jean-Marie Schaller, CEO & Creative Director). Son cadran, véritable puzzle miniature, est l'œuvre d'un virtuose de la micro-peinture qui a représenté un lion, animal emblématique de la savane, pour cette pièce unique. Exigeant des savoir-faire rares et précieux, maîtrisés uniquement par quelques artisans, chaque Savanna Tourbillon est une œuvre d'art unique. Les quatre niveaux de hauteur accentuent le jeu d'imbrication des 81 pièces du puzzle. Cette complexité oblige l'artisan à peindre patiemment chaque bord des éléments une fois désassemblés. Finalement, avec minutie, il les réunit pour former un cadran puzzle d'une harmonie parfaite, révélant ainsi tout le talent et la précision nécessaires à la création de cette œuvre d'art horlogère. Le cadran du Savanna Tourbillon est conçu tel une toile, offrant une surface d'expression inédite avec pour thème de fond les animaux emblématiques de la savane. Majestueux et imposant, le lion se révèle sous nos yeux avec une précision saisissante grâce à la micro-peinture. Les nuances irisées de sa crinière et ses yeux ambrés nous invitent à nous imprégner de la beauté sauvage de la savane, le royaume de cet animal majestueux. Doté d’un tourbillon volant avec cage décentrée, le Savanna Tourbillon défie la gravité d’une manière saisissante et captivante. Son mécanisme à remontage manuel est équipé d’un double barillet. Ce système, appelé « volte face », permet aux deux barillets d'être disposés en tête-bêche et de se décharger simultanément, offrant ainsi une réserve de marche de 96 heures. Cette œuvre d’art d’exception est délicatement encadrée par un boîtier en or rose 5N 18 carats, d’un diamètre de 40 mm aux courbes fluides et tendues. Le dôme en saphir, véritable prouesse de haute technicité, révèle les détails fascinants du puzzle et du tourbillon. Les cornes ajourées, quant à elles, soulignent parfaitement l’intégration du bracelet.

BWG BAVARIAN WATCH Bavaria Glacier

Montre à quartz haut de gamme fabriquée en Allemagne avec un cœur suisse : avec son cadran blanc brillant, le BWG Bavaria 2018 Glacier White Sport rappelle les glaciers des Alpes bavaroises. Le design sportif avec les chiffres contrastés en bleu royal bavarois est très facile à lire pendant toutes sortes d'activités physiques. Le rehaut bleu est un élément de contraste supplémentaire qui donne à cette montre haut de gamme un design extraordinaire. Il est également utilisé pour calculer rapidement les quantités et les vitesses, il est donc non seulement beau, mais aussi utile. Afin d'offrir la plus haute qualité à des prix raisonnables, nous avons distribué la production à divers spécialistes dans un rayon de 300 km autour de Munich. Munich est le centre créatif et la source d'inspiration pour nos créations. C'est là que se déroule le développement et la conception des montres. Dans de nombreuses industries, il est courant de travailler avec une hiérarchie de production plate. Cela signifie que les sous-traitants spécialisés offrent une qualité supérieure à des prix inférieurs à ceux d'une entreprise qui fabrique tout seule. Nous avons trouvé le meilleur de l'industrie pour vous afin de vous offrir une montre Made in Germany de la plus haute qualité possible à un prix raisonnable. Nous obtenons les mouvements de Suisse et nous nous assurons également qu'ils sont fabriqués en Suisse. Les courtes distances nous permettent de continuer à fabriquer nos montres à l'avenir, quelles que soient les crises.

CARL F. BUCHERER Manero Central Counter Limited Edition

Sous ses différentes facettes, la vie moderne se déroule à un rythme effréné, en particulier dans la frénésie de nos villes les plus animées. Elle exige de passer en un clin d’œil du travail aux engagements sociaux et culturels, des activités dynamiques aux événements officiels, de la vie citadine aux rencontres plus huppées. La Manero Central Counter de Carl F. Bucherer est conçue pour accompagner tous ces moments, de jour comme de nuit. Son esthétique robuste équilibrée par des couleurs subtiles et naturelles lui confère une allure de caméléon, capable de s’adapter à tous les moments de la vie. Au premier abord, la Manero Central Counter laisse entrevoir un caractère athlétique, avec sa lunette revêtue de carbone, ses sous-cadrans noirs indiquant la fonctionnalité du chronographe et son bracelet en caoutchouc hybride noir, le tout contrastant avec le boîtier en acier. Cette esthétique est parfaitement adaptée aux moments les plus actifs de la vie citadine: que ce soit à la salle de sport ou pour se rendre à pied à son prochain rendez-vous. Elle sait également se montrer à la hauteur lorsque vous en avez besoin: avec sa numérotation tachymétrique blanche sur fond noir et ses index revêtus de Super-LumiNova, elle est efficace lorsque la lumière faiblit. Toutefois, à y regarder de plus près, ses atouts ne sont pas que matériels. Les détails des finitions, les couleurs et le design épuré lui confèrent une audace et une sophistication soigneusement étudiées. Associées à la finition brossée-soleil diffusant la lumière, les quatre couleurs naturelles du cadran (disponible en bleu, saumon, marron et vert) permettent à ce garde-temps de se prêter à des situations créatives, habillées ou tendance, au-delà de simples tenues décontractées. Il devient ainsi la pièce idéale pour assister à une réunion de travail, se rendre à un dîner ou aller au cinéma. Même sa taille, avec un diamètre de 42,5 millimètres, est parfaite: suffisamment grande pour être lisible en plein match, mais suffisamment discrète pour rester un bel accessoire. La finition «brossée» de son bracelet en caoutchouc apporte des détails et une texture supplémentaires réhaussant encore l’impression de qualité. Avant tout, la Manero Central Counter incarne l’harmonie soigneusement étudiée entre forme et fonction. Celle-ci raconte une histoire reflétant aussi les qualités de la personne qui la porte: dynamique, énergique et flexible, mais aussi élégante, réfléchie et créative. Habillez-en votre poignet le matin et elle vous accompagnera jusqu’au soir, sans jamais paraître hors de propos, quels que soient les défis de la vie quotidienne.

KELTON Villa verte

Une Villa qui renouvelle radicalement le genre. Toujours d’inspiration moderniste, celle-ci évoque l’âge d’or de l’automobile, époque où les véhicules à quatre roues ressemblaient peut-être davantage à des libellules (la jaguar XKD de Ralph, par exemple) ou à de gros scarabées satinés qu’à des tanks. À votre poignet elle est fine, graphique, et son boîtier sablé apporte une touche singulière. Son verre (minéral) bombé et son aiguille petites secondes, so chic, placée à 9 heures en font un petit bijou à la fois classique et audacieux. Elle est animée d’un mouvement quartz Myota 1L 45. Le saviez-vous ? La Villa Arpel, personnage moderne, géométrique et central du film « Mon Oncle » de Jacques Tati, n’existe pas…

BAUME & MERCIER Classima édition capsule Automatique GMT (M0A10734)

Boîte ronde, fine et épurée à l’élégante sobriété, la Collection Classima de Baume & Mercier incarne une horlogerie à la fois traditionnelle et contemporaine, sophistiquée et agréable à porter, et d’une excellence technique made in Suisse. Tour à tour automatique et à quartz, elle se dote, d’un modèle à l’autre, de complications horlogères variées, qu’elle se plaît également à combiner dans un même garde-temps. Tout aussi imaginative en matière de design, elle se pare de blanc nacre, de bleu paon, de bordeaux, de vert ou encore de gris ardoise et alterne les matières - quand elle ne les réunit pas - associant l’or et l’acier, le cuir et les tissus. En décembre 2022, la collection a inauguré une édition spéciale au style « British », empruntant aux gentlemen les tissus de leurs costumes pour confectionner ses bracelets. Ces étoffes nobles en fibres naturelles sont sourcées chez Holland & Sherry. Cette prestigieuse Maison fondée en 1836 par Stephen George Holland et Frederick Sherry, établie depuis 1982 à Savile Row, quartier londonien réputé pour ses costumes sur-mesure, est reconnue pour la qualité rare de ses tissus, son savoir-faire et l’excellence de ses finitions. Elle fournit, à ce titre, tailleurs illustres et Maisons de Haute Couture. Trois nouvelles pièces horlogères enrichissent cette édition capsule de la Classima. Motifs lignes diagonales, coloris recherchés, bracelets en tissu et jeu de matières donnent le ton et épousent, avec un chic absolu, les coupes parfaites aux proportions idéales du design tel que le conçoit Baume & Mercier depuis 1830.

Ces trois garde-temps combinent, avec une grande maîtrise, les complications horlogères du quotidien. Baume & Mercier est allée plus loin en animant la Collection Classima. Montres GMT, au balancier visible avec réserve de marche, ou encore squelette avec petites secondes séduiront autant pour leur finalité pratique que pour leur attrait esthétique. Heures, minutes, secondes, GMT (24h) par aiguille - le second fuseau horaire fait une rotation de 24 heures - ont pour écrin l’iconique boîte ronde, d’un diamètre de 42 mm et d’une épaisseur de 8,80 mm, en acier inoxydable poli. Une glace saphir inrayable la protège. Le fond plein peut être gravé sur-mesure. Chaque indication horaire s’affiche harmonieusement sur le cadran, qui se lit dans une unité parfaite tout en faisant subtilement ressortir l’altérité de chaque information, au gré de contrastes de couleurs et de tailles. Bleu satiné soleil, souligné d’un rehaut noir et d’une minuterie blanche, il est décoré de lignes diagonales évoquant les motifs d’un tissu. Les chiffres arabes et les index sont blancs. Les aiguilles feuille des heures, des minutes et des secondes sont rhodiées tandis que l’aiguille centrale GMT est bleue. Le mouvement automatique offre une réserve de marche de 42 heures et une fréquence de 4Hz (28’800 vph). Et son étanchéité atteint 3 ATM (environ 30 m). La montre se porte sur un bracelet en laine Super 120 bleu interchangeable Holland & Sherry, avec points selliers colorés. Il se termine par une boucle ardillon en acier inoxydable. Un système de barrettes droites à ergot très fiable permet de le changer sans outils. Un second bracelet interchangeable, en alligator noir, avec boucle ardillon en acier inoxydable, l’accompagne. Egalement interchangeable, il se retire sans outils à l’aide de ce système de barrettes droites à ergot très fiable.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter