REPÉRAGES #248-2023 (accès libre)
Sept montres qui vous propulsent vers d’autres perspectives sur le temps qui passe
248e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept pièces de différentes marques : Breitling, Certina, Chez Maman, Lip, Louis Moinet, Ophion et Titoni…
TITONI Impetus Ceramtech
La nouvelle édition de notre montre tant attendue est arrivée ! L'horloger suisse indépendant Titoni a le plaisir de présenter sa dernière montre Impetus CeramTech. La beauté intemporelle du véritable artisanat manuel de cette édition est complétée par l'utilisation de la céramique high-tech suisse sophistiquée, un matériau résistant et léger qui offre un confort hypoallergénique. Sa polyvalence permet un design élégant et durable : la céramique high-tech ne donne pas seulement au design un aspect rafraîchissant dans des thèmes de couleurs ludiques ; elle garantit également une expérience de port extrêmement résistante aux rayures. Dans cette édition, nous associons la céramique high-tech colorée à l'acier inoxydable et à un bracelet en caoutchouc pour créer une synergie unique. Le résultat est une montre d'avant-garde audacieuse qui constitue une véritable pièce d'apparat. La bague du boîtier en céramique colorée, parfaitement brossée, est conçue avec des rainures polies pour rehausser l'aspect puissant de l'ensemble avec une dimensionnalité intense. La couronne de la montre est ornée d'un pilier en céramique dans lequel le logo Titoni a été soigneusement fraisé. La couleur du pilier s'harmonise astucieusement avec celle de la bague du boîtier en céramique. La lunette en acier inoxydable revêtue de DLC, méticuleusement brossée, est conçue en forme de polygone à douze facettes polies. Cette forme géométrique extraordinaire incarne l'esprit d'un design d'avant-garde et la précision incomparable de l'horlogerie suisse. Pour créer quelque chose d'aussi beau et d'aussi durable, il faut un énorme savoir-faire technologique et des artisans très expérimentés capables de le réaliser. Le cadran, avec ses lignes verticales en relief, est une autre caractéristique dynamique de cette montre au design avant-gardiste. Les aiguilles, dont les ailes colorées sont astucieusement coordonnées, garantissent une esthétique convaincante jusque dans les moindres détails. La bague en céramique est équipée d'un bracelet en caoutchouc de la couleur correspondante, complétant ainsi le concept de couleur de cette édition. Un autre point fort de cette édition est le jeu de bracelets avec système de changement rapide, qui permet au porteur de changer facilement de bracelet pour obtenir un look différent. L'édition est disponible en six thèmes de couleurs différents, allant du chic urbain aux palettes de couleurs futuristes. La montre est présentée dans un coffret au design exquis : elle est livrée avec un bracelet en caoutchouc interchangeable et un bracelet en acier inoxydable équipé d'une boucle déployante et d'un système de réglage fin.
LOUIS MOINET Savanna Tourbillon « Panda »
« Conçu comme une toile pour les artisans virtuoses, chaque Savanna Tourbillon est l’union parfaite des Métiers d’Art et de la Haute Horlogerie » (Jean-Marie Schaller, Owner & Creative Director).Son cadran, véritable puzzle miniature, est le fruit du travail d'un virtuose de la micro-peinture. Il a su capturer l'essence d'un panda paisible, émanant une sérénité naturelle, avec une remarquable précision. Exigeant des savoir-faire rares et précieux, maîtrisés uniquement par quelques artisans, chaque Savanna Tourbillon est une œuvre d'art unique. Ce puzzle se distingue par ses quatre niveaux de hauteur, permettant d'apprécier pleinement le jeu d'imbrication de ses 81 pièces. Pour garantir une harmonie irréprochable, l'artisan est contraint de démonter le puzzle pour peindre avec précision les tranches de chaque pièce. Puis, avec une minutie exemplaire, il assemble à nouveau ces pièces pour constituer le cadran. Le cadran Savanna Tourbillon démontre que les savoir-faire artisanaux et artistiques des Métiers d'Art peuvent être audacieusement élevés à de nouveaux sommets. Le panda, emblématique et attachant, capte instantanément notre regard grâce à la finesse de la micro-peinture. Évoquant la tranquillité et doté d'une aura universelle, il est reconnu et adoré à travers le monde. Doté d’un tourbillon volant avec cage décentrée, le Savanna Tourbillon défie la gravité d’une manière saisissante et captivante. Son mécanisme à remontage manuel est équipé d’un double barillet. Ce système, appelé « volte face », permet aux deux barillets d'être disposés en tête-bêche et de se décharger simultanément, offrant ainsi une réserve de marche de 96 heures. Cette œuvre d’art d’exception est délicatement encadrée par un boîtier en or rose 5N 18 carats, d’un diamètre de 40 mm aux courbes fluides et tendues. Le dôme en saphir, véritable prouesse de haute technicité, révèle les détails fascinants du puzzle et du tourbillon. Les cornes ajourées, quant à elles, soulignent parfaitement l’intégration du bracelet.
LIP « Scaphandrier »
La maison horlogère Lip est très fière de vous annoncer son nouveau titre d’Horloger Officiel de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France. Lip devient l’Horloger Officiel des Sapeurs-Pompiers de France et va designer et concevoir des modèles destinés à ces femmes et hommes, qui au quotidien luttent contre le temps pour sauver des vies ! Devenir Plongeur-Sauveteur est l’une des spécialités chez les Sapeurs-Pompiers qui nécessite d’être soumis à des épreuves techniques, physiques et théoriques. La réussite aux épreuves conditionne l’accès à la fonction de Scaphandrier Autonome Léger. Il intervient en milieu subaquatique ou hyperbare à des profondeurs de 20, 40 ou 60 m selon qualification et habilitation. Ses activités complémentaires sont le sauvetage aquatique et la conduite d’embarcation. Les missions sont toujours caractérisées par l’urgence dans le cadre de la sauvegarde des personnes et des biens ou de la protection de l’environnement. Les nageurs-sauveteurs travaillent de concert avec le personnel des centres d’incendies et de secours, les spécialistes en sauvetage côtier, scaphandriers et sauveteurs héliportés ainsi qu’avec les autres services concourant au secours en mer (SNS, SMUR...) dans le cadre des opérations de secours. C’est dans ce cadre que LIP a conçu un premier modèle de plongée robuste « Nageur-Sauveteur » et un second « Scaphandrier » tous deux marqués sur le cadran, étanches à 200 m, offrant une lisibilité accrue grâce à un Luminova très puissant recouvrant les index et aiguilles. Leurs fonds de boîtes et leurs couronnes sont vissés et les fonds également logotypés au nom de la spécialité. Le verre saphir de 3 mm est traité anti-reflet pour une lisibilité et solidité en toute circonstance.
CERTINA DS-7 Chronograph
Il existe de nombreuses bonnes raisons de faire du sport et c’est précisément à cette riche diversité que l’horloger suisse Certina consacre à présent une nouvelle collection. La DS-7 s’adapte parfaitement au mode de vie actif du XXIe siècle : du modèle à trois aiguilles au chronographe, du mouvement à quartz au calibre automatique, cette nouvelle famille horlogère offre un large choix de modèles dynamiques qui insufflent une nouvelle jeunesse aux montres de sport traditionnelles Certina grâce à un design clair et moderne. La DS-7 introduit une touche sportive au poignet. Sa vue pourrait éveiller des souvenirs chez les connaisseurs des modèles historiques. Inspiré d’une montre des années 1970, le design de la nouvelle famille a été revisité de manière résolument moderne – lignes dynamiques, détails tendance et résistance maximale. Deux modèles sont dévoilés lors de ce lancement : une version automatique à trois aiguilles ainsi qu’un chronographe à quartz. La nouvelle DS-7 Chronograph ne demeure pas en reste en matière de sportivité. D’un diamètre de 41 mm, son boîtier rond en acier inoxydable accueille le calibre à quartz Precidrive. Les affichages des heures, des minutes, de la petite seconde et de la date sont complétés par une aiguille seconde stop au centre, l’affichage du 1/10e de seconde ainsi qu’un compteur 30 minutes. Une échelle tachymétrique imprimée sur la fine lunette offre la possibilité de mesurer facilement des vitesses. Qu’elles brillent d’un éclat métallique ou qu’elles arborent un look décontracté noir brossé, ces montres sont des classiques modernes qu’on a envie de porter jour après jour ! Tous les modèles de la collection DS-7 se distinguent par une résistance accrue et une robustesse surprenante. De tels atouts sont entre autres assurés par le concept de Double Sécurité dont les initiales sont fièrement reprises dans le nom des nouveaux modèles – à l’instar de toutes les montres Certina. Grâce à diverses caractéristiques, notamment une couronne protégée, le concept DS contribue à l’étanchéité de la DS-7 jusqu’à une pression de 10 bars (100 mètres). Ces nouveaux modèles démontrent ainsi jour après jour que la précision suisse, le sens de la mode et la fonctionnalité sportive se complètent parfaitement.
BREITLING Avenger Automatic GMT 44 mm(nouvelle collection Avenger)
Depuis plus de 20 ans, l’Avenger de Breitling est à la pointe de l’aventure aérienne. Conçue pour les pilotes d’avion, cette montre peut faire face aux cockpits les plus robustes et ne s’avoue jamais vaincue. Cependant il n’est pas nécessaire de savoir piloter un avion pour apprécier son design audacieux, sa résistance exceptionnelle et sa fonctionnalité de haut niveau. L’Avenger, remise au goût du jour et invincible. Breitling répond aux besoins des airs avec une nouvelle conception axée sur d’élégants détails aéronautiques, des matériaux résistants à l’usure et l’ajout du puissant Calibre Manufacture Breitling 01 à ses modèles de chronographe. Les liens de Breitling avec l’aviation remontent aux années 1930, lorsque Willy Breitling, de la troisième génération des fondateurs, a formé le département Huit Aviation, dédié à la création d’instruments d’aviation et de chronographes de pilotes précis. Son expertise dans le secteur émergent de l’aviation militaire s’est étendue à l’apparition des voyages aériens commerciaux et au-delà. Elle a donné naissance à des garde-temps de renom, tels que la Navitimer, l’AVI Co- Pilot, l’Aerospace, l’Emergency et l’Avenger. Aucune autre marque horlogère n’a un lien aussi impressionnant et durable avec l’aviation. « L’Avenger a été créée pour résister aux conditions éprouvantes d’un cockpit d’avion et pour soutenir les pilotes pendant leurs difficiles manœuvres aériennes. Sa refonte n’en exigeait pas moins », déclare Georges Kern, PDG de Breitling. « Cette collection allie les performances à un style d’aviation moderne et sophistiqué. » La nouvelle gamme se décline en trois formats : un Chronograph 44 mm, une Automatic GMT 44 mm et une Automatic 42 mm. Toutes les pièces sont livrées avec un choix de bracelet en cuir militaire avec une boucle déployante à ardillon, ou un bracelet en acier inoxydable à trois rangs à boucle déployante micro-ajustable. Chacune est étanche jusqu’à 300 m. Que vous soyez ou non un as du tonneau, vous apprécierez la fonctionnalité antidérapante et la résistance à la corrosion de cette montre. Prisée autant par les pilotes que par les grands voyageurs, une aiguille GMT rouge permet de lire en un coup d’œil l’heure Zulu sur une lunette tournante de 24 heures. Son diamètre est le même que celui du chronographe, cependant son profil est plus compact. L’Avenger Automatic GMT en acier est vendue avec un choix de cadrans noir ou bleu marine, ainsi qu’un bracelet de type militaire en cuir ou un bracelet en acier inoxydable à trois rangs. Elle est animée par le Calibre Breitling 32 certifié COSC, qui offre une réserve de marche d’environ 42 heures et est garanti pendant deux ans.
CHEZ MAMAN Duel Gold Almond Milanaise
Chez Maman vous présente sa nouvelle création : La Duel. Elle est équipée de la fonction Dual Time. Elle peux ainsi afficher l'heure dans deux fuseaux horaires différents, simultanément. Incroyable ! La Duel comporte deux cadrans, un fond crème et un noir, symboles du jour et de la nuit, ils sont deux forces à la fois opposées et complémentaires (comme les deux créatrices !)
OPHION 411 Vesper
Le nouvel Ophion OPH-Vesper s'inspire des œuvres, des concepts utopiques d'Étienne-Louis Boullée, qui était un architecte néoclassique français visionnaire, dont le travail a grandement influencé les architectes contemporains et les designers modernes. Nous nous sommes inspirés de ses projets visionnaires qui ont épuré les éléments néoclassiques pour créer une esthétique futuriste classique. Boullée a eu le plus grand impact, en développant un style géométrique abstrait distinctif inspiré par les formes classiques. Son travail a été caractérisé par l'élimination de toute ornementation inutile, le gonflage des formes géométriques à une échelle énorme et la répétition d'éléments tels que des colonnes dans de grandes gammes. Son style a été notamment illustré dans sa proposition de cénotaphe pour le scientifique anglais Isaac Newton, qui, depuis 50 ans après sa mort, il est devenu un symbole des idées des Lumières. Le bâtiment lui- même était une sphère de 150 m (500 pieds) de haut, plus haute que le Grandes pyramides de Gizeh, entourées de deux grandes barrières entourées de centaines de cyprès. La forme massive et sphérique du bâtiment a été inspirée par la propre étude de Boullée appelée « théorie des corps » où il prétend que le corps naturel le plus beau et le plus parfait est la sphère, qui est l'élément le plus important du Mémorial de Newton.
Bien que la structure n'ait jamais été construite, Boullée a fait graver de nombreux dessins à l'encre et à la cire et ont largement circulé dans les milieux professionnels en 1784. Le petit sarcophage de Newton est placé au pôle inférieur de la sphère. La conception du mémorial est destinée à créer l'effet du jour et de la nuit. L'effet de nuit se produit lorsque le sarcophage est éclairé par la lumière du soleil qui traverse les trous de la voûte, donnant l'illusion d'étoiles dans le ciel nocturne. L'effet de jour est une sphère armillaire suspendue au centre qui dégage une lueur mystérieuse. Ainsi, l'utilisation de la lumière dans la conception du bâtiment fait que l'intérieur du bâtiment change son apparence. Après le processus de conception que Boullée a utilisé pour créer son magnifique style, nous avons étudié en détail le projet, pour extraire les éléments les plus caractéristiques, en combinant les géométries et les motifs répétés à partir de la vue de dessus, de la vue latérale et des sections transversales du bâtiment, où la sphère et les petites répétitions sont les principaux protagonistes.
C'était notre point de départ de l'Ohion Vesper, nous voulions également capturer la dichotomie du jour et de la nuit, de l'intérieur du mausolée, créant le sentiment de regarder un ciel étoilé la nuit, en regardant le cadran de notre montre, en nous souvenant de cette émotion magique de l'obscurité complète brisée par les lumières lointaines de milliers d'étoiles, une mosaïque de petites lumières à des millions d'années. En prenant tous les éléments clés du langage de conception Boullée, nous avons traduit une grande partie des indices de style dans notre nouveau modèle, en évoluant et en déformant le langage esthétique des éléments classiques, pour créer une pièce complètement différente et unique. Nous avons d'abord le protagoniste principal qui est à la racine de tous les éléments, la sphère, le boîtier, la boucle la couronne, toutes les parties de la structure de la montre émanant de la sphère, dans le cadran le cercle et les anneaux sont prédominants, cette ronditude est juxtaposée par notre deuxième protagoniste de conception, la répétition des motifs, la répétition dans tous les petits micro-indices indiquant les minutes et les secondes, reflétant la vue de dessus de Newton Cénotaph, chacun des petits carrés, est un micro index 3D avec la tête polie qui brille comme un petit début la nuit. Nous avons aussi la répétition sur le fabricant de l'heure, comme des ponts qui relient les trois anneaux, ces appliques surélevées conforment les éléments droits de la composition.
Les trois anneaux pour les secondes et les minutes, sont également surélevés, polis et chanfreiné, les aiguilles sont polies sur la partie centrale et brossées sur les côtés, pour correspondre au style géométrique droit des marqueurs horaires. En regardant la composition complète, vous obtenez ce fort effet hypnotique 3D où chaque élément avait sa propre géométrie de complexes. C'est une sensation que vous aimez de plus en plus chaque fois que vous la regardez. Nous choisissons un nom du latin classique, Vesper, « étoile du soiré, correspondant parfaitement au style de la montre, qui évoque la sensation d'une nuit d'été magique avec le ciel plein d'étoiles...
COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS