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REPÉRAGES #201-2024 (accès libre)
Sept montres qui s’affrontent avec leur « petite aiguille » pour le grand spectacle du GPHG 2024

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 201e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Holthinrichs, ID Genève, Kudoke, Lang 1943, Lebois & Co., Louis Érard x Cédric Johner et Massena Lab…


MASSENA LAB Archetype 1.0

La montre Archetype 1.0 est un chronographe en édition limitée doté d'un cadran champagne qui s’inspire de certains de nos chronographes préférés des années cinquante. Le cadran champagne, dont la couleur passe du saumon pâle à l’ivoire selon la lumière, présente des chiffres arabes appliqués rhodiés et des index bleu marine. Au centre du cadran se trouve un tachymètre en forme d’escargot au style vintage distinctif. Le cadran comporte deux sous-cadrans : à 6h, un compteur trente minutes ; et à 9h, la petite seconde. Son boîtier, en acier inoxydable à la fois poli et brossé, mesure 42 mm. La montre est dotée d'un verre saphir à double dôme. Calibre manuel de fabrication suisse. Limité à 50 pièces.

HOLTHINRICHS Lab Series 1

La série Signature Lab est une branche spéciale de notre dernière collection : la série Signature Ornament. La série Lab est destinée à l'innovation et à l'extravagance expérimentale poussée. Une série à travers laquelle nous voulons repousser les limites à la fois de la technologie et de l'artisanat pour créer des garde-temps expressifs comme vous n'en avez jamais vus auparavant. Dans la série Signature Lab, nous utilisons des structures de boîtiers imprimées en 3D complexes et difficiles à fabriquer ainsi que des composants faits à la main. La production de chaque modèle demande un temps considérable et, en conséquence, ils ne sont disponibles qu'en petites quantités. Avec la série Signature Lab, nous continuons à innover et à repousser les limites de la fabrication de boîtiers de montres en 3D. Nous puisons dans notre vaste connaissance de la fabrication en 3D pour optimiser l'impression métallique pour des designs structurels spectaculaires. La série LAB se caractérise par des cornes élégantes déconnectées du corps principal du boîtier, ce qui donne un design léger et spatial. Pour la série Lab, nous sommes allés encore plus loin en créant des cornes squelettiques inédites et minces. La Lab Series 1 présente la construction de cornes la plus fine jamais vue dans l'industrie horlogère. Notre philosophie de design "Horlogerie Brut" (inspirée par le Béton Brut de Le Corbusier) signifie que nous travaillons avec des métaux purs et créons des couleurs durables en utilisant le placage galvanique, l'anodisation ou des patines naturelles. Nous sommes très fiers de développer des designs uniques avec des matériaux hors du commun et des textures expressives. La Lab Series 1 présente des textures de surface inhabituelles directement dérivées du processus d'impression que nous acceptons délibérément comme faisant partie de l'esthétique et du design de la montre. En les contrastant avec une finition manuelle soignée, nous apportons une esthétique unique et des perspectives de fabrication intéressantes à l'attrait de la montre. Le cadran de la Lab Series 1 est fabriqué à la main en interne. La forme bombée est façonnée à partir d'un morceau de métal solide, avec un motif central en rayons de soleil gravé dans le cadran. Les textures et les finitions suivent notre philosophie de design : Horlogerie Brut. Une patine de cuivre est appliquée manuellement à travers un processus de fabrication interne spécifique que nous avons passé deux ans à maîtriser et affiner. Le résultat est expressif à la fois en couleur et en texture, avec une répartition toujours unique grâce au processus d'oxydation naturelle. Pour la Lab Series 1, nous avons créé un rotor patiné unique pour refléter l'esprit du cadran dans le mouvement. Le rotor est fabriqué en interne et présente une couche solide de patine dérivée d'un traitement thermique acide développé en interne. Nous avons développé un processus contrôlé qui est sûr à mettre en œuvre dans un mouvement délicat. En plus de la réflexion que nous avons portée au rotor, le poids séparé en tungstène est gratté et traité thermiquement pour obtenir de belles nuances subtiles de bleu et de violet.

LANG 1943 Field Watch One

Fondée en 2022, Lang 1943 puise son inspiration de l’un des horlogers ayant marqué son époque : Gerd-Rüdiger Lang, fondateur de Chronoswiss et pionnier du fond de boîtier transparent dans l'horlogerie contemporaine. Fabriquées en Suisse, les montres Lang 1943 se distinguent par leurs mouvements mécaniques suisses d'exception, basés sur une ébauche Marvin des années 1960, minutieusement raffinée et modernisée. Grâce à un accès exclusif aux dernières ébauches vintage Marving 700, Lang 1943 est la seule marque à exploiter ces mouvements historiques. Cette exclusivité confère à Lang 1943 une place à part dans l’industrie horlogère, rivalisant avec les plus grandes manufactures à un prix particulièrement attractif. Les créations horlogères de Lang 1943 s’inspirent des années 1940, époque de naissance de Gerd-Rüdiger Lang. Ainsi, la Field Watch One rend hommage aux montres de campagne historiques, les fameuses « dirty dozen », une collection de 12 montres destinées aux militaires, commandées par le ministère britannique de la Défense dans les années 1940. La Field Watch One est dotée d’un bracelet en cuir vintage doux, ainsi que d’un bracelet en textile tissé supplémentaire, typique des montres militaires de cette époque.

LEBOIS & CO. Heritage Chronograph 324.406

La référence 324.406, avec son cadran noir orné d'impressions dorées, complète parfaitement les aiguilles en or et les chiffres emblématiques Breguet. Encastré dans un boîtier à lunette biseautée, cette montre capture à la fois l'élégance classique et le style contemporain. Notre dernier Chronographe Heritage s'inspire de notre histoire avec des cadrans dorés. En 2018, un chronographe vintage Lebois & Co lors d'une vente aux enchères à Monaco a attiré notre attention. Initialement doté de chiffres Breguet sur un cadran blanc, nous avons exploré diverses déclinaisons pour correspondre à nos principes de design. Notre designer, Matthieu Allègre, a finalement réimaginé les chiffres, aboutissant à une collection qui incarne véritablement l'essence de Lebois & Co. Le Chronographe Heritage est doté du calibre LC-450, un chronographe à roue à colonnes à remontage manuel fabriqué par Manufacture La Joux-Perret S.A. en Suisse. Avec une impressionnante réserve de marche de 60 heures, le mouvement à 24 rubis présente des détails méticuleux, y compris une roue à colonnes bleue, des vis polies et des côtes de Genève. Ajusté sur 5 positions pour une précision optimale, c'est un hommage à la précision et à l'artisanat.

KUDOKE 3 Salmon

Comme pour les deux modèles précédents, la signature unique de la collection Handwerk est indéniable dans cette montre. Les éléments appliqués s'harmonisent de nouveau avec la surface mate givrée du cadran, conférant à la montre une simplicité sophistiquée. Cependant, avec la Kudoke 3, l'horloger indépendant Stefan Kudoke a choisi une manière quelque peu non conventionnelle d'afficher l'heure : tandis que les minutes sont indiquées de manière "traditionnelle" par la grande aiguille en acier bleui au-dessus de l'anneau du cadran en haut, l'indication des heures est ce qui rend cette montre si exceptionnelle. Placée sur une plaque fixée et divisée en trois sections au niveau inférieur du cadran supérieur, l'heure est indiquée à l'aide d'une aiguille des heures à trois branches - chaque branche de longueur différente courant entre les deux cadrans. Lorsque l'une des branches de l'aiguille atteint la fin de l'échelle des heures, la branche suivante, plus longue ou plus courte, apparaît au début de l'échelle suivante. Les heures 2, 6 et 10 sont alors affichées deux fois sur des échelles différentes avant que la branche en cours ne passe à l'heure suivante. Simple, mais unique. Le cadran supérieur en saumon avec la plaque du logo en équilibre correspond à la plaque des heures sur le cadran argenté en dessous avec sa forme de vague doucement incurvée. Il est monté sur le cadran inférieur avec l'anneau des minutes par quatre vis, qui représentent en même temps les indicateurs des minutes 10, 20, 40 et 50. Les bords diamantés sur la plaque des heures, la plaque du logo ainsi que l'anneau des minutes offrent des possibilités intéressantes pour jouer avec la lumière. Mais comme souvent dans la vie, ce sont les détails qui font la différence. Ainsi, le signe de l'infini, symbole de la collection Handwerk, ne se retrouve pas seulement dans la gravure à la main du coq du balancier. En plus d'être intégré à la pointe de l'aiguille des minutes, il a également été imprimé sur l'anneau des minutes à la position de 60, où il connecte la fin et le début de chaque heure. Au-dessus de cela, l'aiguille des heures à trois branches reprend ce symbole et le renverse. Comme pour les modèles précédents, le boîtier en acier inoxydable de 39 mm avec une couronne classique en forme d'oignon et une hauteur de boîtier de 10,3 mm offre un cadre approprié à cette montre classique mais extravagante, dont le cœur, le mouvement à remontage manuel et entièrement fini à la main, le Kaliber 1, est visible à travers le fond du boîtier en verre saphir.

LOUIS ÉRARD Le régulateur Louis Érard x Cédric Johner mauve

La nouvelle collaboration de Louis Erard franchit une nouvelle étape dans l’exploration de la belle horlogerie contemporaine. Cette fois, il n’est pas seulement question de signatures, de tous ces détails qui font la griffe d’un créateur. Cette fois, l’horloger-joaillier Cédric Johner a décoré de sa main, avec son perloir, les masses de chaque mouvement. Boitier de 39 millimètres, deux variations (bleu, mauve), deux fois 178 exemplaires. Voilà comment une montre devient un message. Mieux, un symbole. L’image même du partage. Louis Erard a pris l’habitude d’ouvrir le champ de vision de l’horlogerie contemporain, en invitant des architectes, des artistes, des artisans, des métiers d’art, des horlogers indépendants. Cette nouvelle collaboration avec le Genevois Cédric Johner est à la croisée de tous ces chemins. Cédric Johner — il le dit lui-même — pratique une « horlogerie intuitive ». C’est-à-dire qu’il fait ses montres sans plans. Il réalise un premier composant, puis le suivant, qui viendra s’y ajuster. Et ainsi de suite, jusqu’à la montre terminée, décorée. Montre après montre, une à la fois, à la commande, juste quelques unités par année. Il part souvent de mouvements existants. Il aime les mécaniques vintages. Il les sélectionne, pour l’équilibre de leur architecture, pour leur état. Puis il les démonte, les restaure, les décors, les réassemble. Il passe ensuite à l’habillage, qu’il réalise dans son atelier, à la main, en partant de métal brut ou à peine mis en forme, qu’il usine sur des machines conventionnelles. Sans plans, sans assistance informatique. Il travaille seul. Et seulement avec ses deux mains, il peut tout faire. Comment fait-il ? C’est toute l’histoire de Cédric Johner. Un artisan à part, qui a connu toutes les mutations du secteur et a pratiqué tous les métiers. Sa carrière commence par un apprentissage de joaillier, chez Chopard. Il complètera avec une formation d’horloger. Mais c’est surtout la pratique qui lui a tout appris. Profitant de chaque occasion et de chaque rencontre pour apprendre. Il devient indépendant tout de suite, dès la fin de son apprentissage. Se met au service des clients, réalise des pièces sur mesure. Joaillerie, bracelets, boitiers, montres complètes. Un jour des années 1990, il franchit le pas et réalise une première montre, pour lui. Il dessine une boite, qu’il nomme Abyss. Un design unique, né de la main, de la lime, pas de la tête. L’une de ses particularités est une ouverture de cadran hexagonale. Sur cette base, il se livrera à toutes les variations, trois aiguilles, grandes complications. Il développera ses propres décorations, comme sa tapisserie de grains réalisés au perloir, un pur outil de joaillier. Il lui manquait une chose : réaliser une pièce moins exclusive, qui ne soit pas réservée aux collectionneurs, mais sans faire de concession et en gardant toutes les signatures de son art. C’est là que Manuel Emch, directeur artistique et CEO de Louis Erard frappe à sa porte. Ils se connaissent, partagent les mêmes valeurs. Ils veulent travailler ensemble. Leur poignée de main est comme un pont jeté entre deux mondes, entre la montre d’artiste et la belle horlogerie accessible. Le partenariat est lancé. Le pitch tient en quelques mots : réaliser une création de petite série aussi raffinée qu’une pièce unique, sans faire de concession. Le résultat le voilà. Le Régulateur Louis Erard X Cédric Johner, deux variations, l’une avec cadran bleu, l’autre en mauve, limitée à deux fois 178 exemplaires. Toutes les signatures sont présentes. Celle de Louis Erard, le boitier Excellence, la couronne sapin, le calibre régulateur. Et toutes les signatures de Cédric Johner. La sophistication extrême du cadran, avec son décor gravé comme un guillochage, ses compteurs d’heure et de minute tournés et concaves, pour rajouter des contrastes et du volume. L’ouverture de la lunette, hexagonale, si reconnaissable. Sans oublier la touche artisanale : la masse du mouvement automatique décorée de la main de Cédric Johner, 230 petits grains sortis au perloir, masse après masse, dans son atelier. Ensemble, on est toujours plus fort.

ID GENÈVE Circular C

ID Genève présente la collection Circular C, la première montre dont le matériau est régénératif. Le cadran, les décors latéraux et la lunette sont réalisés à partir de fibres de carbone 100% recyclées provenant des déchets de fabrication d’éoliennes. Ce composite de carbone revient à son état d'origine après avoir été chauffé pendant une minute. Des mois de recherche ont été consacrés à la capacité de régénérer les rayures et autres dommages pouvant survenir lors du port d'une montre. Sur le plan du design, la disposition irrégulière des fibres recyclées dans le moule donne un aspect granuleux. Ce design rompt avec le mode linéaire de consommation de carbone utilisé jusqu'à présent. Concernant le cadran : l'objectif était d'exprimer les heures et les minutes de manière organique, en référence aux molécules en mouvement, à une structure complexe de l'infiniment petit. Pour faire écho aux matériaux recyclés qui reprennent vie après usage. En collaboration avec ID Genève, CompPair a poussé sa technologie encore plus loin en l'associant à des fibres recyclées afin de réintroduire sur le marché des fibres récupérées de grande valeur, ce qui permet de réduire l'utilisation des ressources naturelles et de l'énergie. L'empreinte carbone du Carbon régénératif est 3 fois inférieure à celle d'un composite en fibre de carbone vierge et entre 2 et 5 fois inférieure à celle d'un acier conventionnel. L'acier utilisé dans cette montre est fondu à dans un four solaire et son empreinte carbone est 165 fois inférieure à la moyenne de l’industrie. Le bracelet est fabriqué à partir de caoutchouc naturel certifié FSC, de poudre de liège et de divers colorants minéraux ; il ne contient aucun produit pétrochimique ni plastique.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



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