REPÉRAGES #120-2024 (accès libre)
Sept nouvelles montres qui n’ont pas peur d’aller plus loin que celles qui les ont précédées
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 120e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Briston, Chanel, Cvstos, F.P. Journe, Hysek, Ming et Solar Aqua…
CVSTOS Sealiner PS Blue Sapphire
La dernière création de Cvstos, la Sealiner PS Blue Sapphire, est une véritable merveille horlogère. Son boîtier en saphir bleu translucide, une rareté dans le monde de l'horlogerie, offre une esthétique saisissante et une résistance exceptionnelle aux chocs et aux rayures. Inspiré de l'univers nautique, ce garde-temps séduit par son indicateur de petite seconde, rappelant l'hélice d'un yacht. Le cadran, réalisé avec une marqueterie de précision en bois de teck, ajoute une touche de sophistication à l'ensemble. Limitée à 25 exemplaires, la Sealiner PS Blue Sapphire est un garde-temps exclusif qui allie élégance et performance. Son mouvement mécanique à remontage automatique, le Cvstos CVS410, visible à travers le boîtier saphir, assure une précision inégalée. Avec son bracelet en caoutchouc ou en cuir d'alligator, cette montre offre un confort optimal et s'adapte à tous les styles. Plus qu'un accessoire, la Sealiner PS Blue Sapphire est un symbole de luxe et de distinction, destiné à ceux qui recherchent l'exclusivité dans les moindres détails.
BRISTON Clubmaster Diver Pro GMT
Près de cinq ans après la première Clubmaster Traveler, Briston lance une montre dédiée à l’univers du voyage et de la plongée. En édition limitée à 100 exemplaires, la Clubmaster Diver Pro GMT est un mélange subtil de modernité et de classicisme horloger et s’impose comme l’accessoire masculin par excellence. La nouvelle Clubmaster Diver Pro GMT préserve ses fonctionnalités principales de plongée sous-marine tout en apportant une fonction GMT 3 fuseaux horaires pour tous les globetrotters. Initialement utilisées dans les années 60-70 par les pilotes de ligne lors de vols longs courriers, les montres GMT sont aujourd’hui devenues emblématiques. La quatrième aiguille permet de lire l’heure en format 24 heures sur plusieurs fuseaux horaires d’un seul coup d’œil. Nous nous sommes efforcés de créer une véritable toolwatch dans le respect de cette histoire, en utilisant les codes hérités de ces garde-temps uniques : la Clubmaster Diver Pro GMT. Digne héritière de la ligne Clubmaster à la forme carré-cambré, cette dernière née possède un boîtier robuste de 44mm en acétate de cellulose façon écailles de tortue qui nous rappelle, sans aucun doute, l’univers marin. Doté d’une couronne vissée à 4h garantissant une étanchéité parfaite jusqu’à 300 mètres, une version en acier brossé vient compléter cette nouvelle collection. Ce nouvel opus se caractérise avant tout par sa nouvelle lunette graduée sur 24 heures en verre saphir résistant aux rayures, offrant un aspect brillant de haute qualité. Conçue pour les voyageurs, la Clubmaster Diver Pro GMT permet de lire jusqu'à 3 fuseaux horaires différents à l'aide de l'aiguille GMT jaune et de la lunette tournante (120 clics) traitée avec du Superluminova naturel hautement qualitatif.
SOLAR AQUA Prima Abyss
Née à la fin du XIXe siècle pour le grand magasin canadien Eaton's, de la fusion de la marque suisse Aqua de 1922 et de la marque nord-américaine Solar de la fin des années 1800, la renaissance de Solar Aqua lance aujourd'hui deux nouvelles montres au design futuriste, inspirées des éléments stylistiques d'une création de la fin des années 1950. Une inspiration qui vient du passé, du moins pour la création de Prima Abyss, l'une des deux nouveautés de Solar Aqua pour 2024, qui se décline en différentes teintes de cadran : noir, vert militaire, bleu marine et rouge foncé, aussi bien dans les versions avec bracelets en cuir imprimé crocodile que dans celles avec bracelets en acier. Une référence en termes de lignes, de style et certainement un hommage au modèle Solar Aqua Prima 7951 de 1958, pris comme base pour la création d'une montre qui fait le lien entre le passé et le futur. Forgée pour les sports extrêmes mais raffinée dans son style, comme la seconde création, Prima Abyss rend hommage au modèle original du siècle dernier en conservant la ligne du boîtier, désormais en acier 316L de 42 mm, sa couronne vissée, son fond fermé, la forme des cornes ainsi que l'idée du compteur central qui comptait les heures à l'intérieur avec une aiguille de taille personnalisée, tandis que les minutes et les secondes étaient comptées à l'extérieur. D'une part, la référence de la marque à ce modèle, d'autre part, une célébration, comme dans les modèles Solar Aqua précédents, du pays d'origine de la marque, l'Amérique du Nord, à travers de petits détails symboliques et stylistiques évoquant des montagnes accidentées, extrêmement belles et prêtes à être escaladées, ainsi qu'un hommage à la Suisse pour son ingénierie horlogère. Sur le cadran à trois niveaux, enrichi d'un guillochage radial créant un incroyable effet kaléidoscopique et changeant, et doté d'un grand guichet de date ouvert, la sphère des heures tourne, rappelant la lance du dieu Odin, en l'honneur de la montagne du même nom à l'extrême ouest du Canada, ainsi que l'aiguille du compteur additionnel de 24 heures, placé à 10 heures. L'aiguille des secondes rappelle le trident du même dieu nordique, tandis que l'aiguille des minutes a la forme de l'éclair de Zeus, en l'honneur du pic du même nom situé à l'extrême est du territoire nord-américain. Les coordonnées des deux promontoires sont affichées sur le côté du boîtier de chaque montre, le numéro de série est situé près des cornes, tandis que les aiguilles susmentionnées ainsi que les index sont traités avec de la superluminova pour assurer une excellente visibilité nocturne.
Contrairement à son prédécesseur, la Prima Abyss est une montre de sport aux lignes élégantes qui lui permettent de s'adapter à toutes les occasions, et pas seulement aux sports extrêmes, puisqu'elle a été testée pour gravir les sommets les plus escarpés tout en explorant les profondeurs abyssales, comme l'indique le nom du modèle, en résistant à la pression de l'eau jusqu'à 200 mètres de profondeur. Sur le fond du boîtier fermé, préservant le mouvement suisse de précision de Peseux, personnalisé pour Solar Aqua, une gravure au laser apparaît avec la carte du Canada mettant en évidence les deux pointes des deux montagnes, Zeus et Odin, qui sont situées de part et d'autre du Canada. Solar Aqua, marque récemment relancée par le Groupe U-Boat, présente aujourd'hui également le modèle Asgard, du nom de la montagne, évidemment nord-américaine, appartenant à la cordillère arctique, située sur le territoire du Nunavut et célèbre pour ses deux sommets plats, qui sont les sommets de deux tours distinctes et dont le nom est tiré du royaume des Dieux dans la mythologie nordique. Fixé par trois vis aux extrémités du cadran, un compteur interne définit, par ses couleurs assorties à l'aiguille des secondes, qui rappelle avec ses trois pointes le pic unique de la montagne nord-américaine, et aux bracelets en silicone, les différents modèles : rouge, noir, argent, gris, bleu, bleu clair et blanc. L'aiguille des heures présente une forme trapézoïdale unique qui rappelle le sommet du mont Asgard. Afin de renforcer le lien entre le Canada et la Suisse, qui a donné lieu à la fusion des marques Solar et Aqua à la fin du XIXe siècle, la montre présente une deuxième sphère des heures en forme de logo, placée de l'autre côté du trapèze, soulignant ainsi le décalage horaire de 6 heures entre les deux États. Toutes les aiguilles de la montre sont ensuite traitées avec de la Super-LumiNova afin de garantir un chronométrage précis et une visibilité extrême.
Le boîtier de 42 mm en acier inoxydable 316L et le boîtier noir avec traitement PVD noir, avec une lunette en carbone forgé dans les deux versions, Asgard possède un cadran ouvert dans la zone centrale qui permet de voir le mouvement suisse Peseux, également personnalisé pour Solar Aqua. Le boîtier et les bracelets sont perforés pour garantir la légèreté de la montre, qui résiste à une profondeur de 200 mètres, ce qui la rend adaptée à tous les sports, même les plus extrêmes. Le fond du boîtier comporte une gravure au laser indiquant la position du Mont Asgard, tandis que sur le côté du boîtier figurent ses coordonnées GPS ainsi que le numéro de série. Le bracelet fourni, de la même couleur que le cadran et également perforé, est lui aussi « coupé » comme le pic de la montagne canadienne éponyme, mais un bracelet complet en silicone (sans trous) beaucoup plus court est également disponible. Forgée pour les sports extrêmes mais conçue pour le style, donc parfaite pour toute autre occasion, avec Prima Abyss et Asgard, Solar Aqua rend hommage à la fois à la Suisse et à l'Amérique du Nord, lieux qui ont vu naître la marque historique et qui, aujourd'hui encore, par leurs beautés naturelles et leur savoir-faire horloger, inspirent ses créations.
HYSEK IO 36 mm Classique
La marque Hysek a toujours été une marque avant-gardiste et atypique qui ose la différence et n’a pas peur de surprendre; sa philosophie est d’imaginer et concevoir des objets à forte personnalité qui allient un style épuré et High Tech pour une clientèle désireuse de posséder des objets à fort caractère. Hysek est devenue au fil des années une marque de grand design horloger. La marque est reconnue pour sa créativité et sa typologie unique et exclusive qui a contribué à enrichir l’industrie horlogère Suisse. Afin de combler parfaitement les femmes cette année et après le succès des lignes Hysek qui leur sont dédiées, Hysek propose un nouveau modèle dans la collection IO. Garde-temps élégant et raffiné à porter en tout occasion pour une clientèle plus classique: Plus discrète et plus glamour, cette pièce d’une élégance infinie à forte féminité sera disponible en acier et or rose 18k.
CHANEL Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles
Le Studio de Création Horlogerie de Chanel transforme l’ordinaire en extraordinaire avec la collection Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles. Inspirée par le pique-aiguilles, outil de travail des couturières, chaque création est dotée d’un boitier hors normes sur lequel repose une glace galbée. Réalisés en or, diamants, nacre ou onyx, les symboles Haute Couture de la Maison habillent les cadrans de ces montres d’exception, nées d’un geste créatif puissant et sublimées par les savoir-faire des métiers d’art. Un nouveau motif, dessiné par les épingles plantées dans le coussin du pique-aiguilles, orne une manchette, un sautoir et une bague (édition limitée à 5 pièces ; boîte en or jaune 18 carats sertie de 221 diamants taille brillant (~2,82 carats) et titane avec revêtement noir ; fond en or jaune 18 carats ; cadran à motif matelassé avec aiguilles en or jaune 18 carats ornées de 24 perles de culture et 18 diamants taille brillant (~0,19 carat) et 14 perles miniatures en or jaune 18 carats ; gansé de 120 diamants taille brillant (~0,71 carat) et 234 perles miniatures en or jaune 18 carats ; réalisé par Les cadraniers de Genève, propriété de F.P. Journe ; aiguilles en or jaune 18 carats serties au centre d’un diamant taille brillant (~0,01 carat) ; manchette en titane avec revêtement noir ; mouvement quartz de haute précision)…
MING 37.09 Bluefin
Plusieurs années se sont écoulées depuis notre dernière montre de plongée, la 18.01 H41, mais nous ne sommes pas restés inactifs en matière de développement. Aujourd'hui, nous présentons la 37.09 Bluefin - notre dernière interprétation du genre, notre première montre avec un cadran à rotation interne et conforme à notre langage de conception actuel. Au départ, nous voulions dépasser les capacités techniques de la H41. Nous y sommes parvenus, mais au prix de graves compromis esthétiques et ergonomiques que nous n'avons pas pu résoudre malgré des dizaines d'itérations – après tout, il y a des limites à ce que l'on peut faire avec un boîtier de 19 mm d'épaisseur. En fin de compte, nous avons décidé de faire un pas en arrière conceptuel vers un plongeur plus mince dans l'architecture plus élégante de la série 37 : voici la 37.09 Bluefin. Il s'est avéré qu'en modifiant la courbure des verres avant et arrière, les prototypes ont atteint une profondeur d'écrasement de 900 m après une saturation de 24 heures, soit plus de trois fois notre objectif initial. Le 37.09 Bluefin est donc prudemment évalué à 600m. Elle conserve un diamètre confortable de 38 mm et une épaisseur de 12,8 mm, dont 2,8 mm de verre saphir bombé. Associée à l'alternance de finitions polies et brossées, c'est une montre qui se porte beaucoup plus finement au poignet mais qui a une présence visuelle généreuse grâce à l'absence quasi-totale de lunette. Bien que la 37.09 Bluefin soit esthétiquement similaire aux autres modèles de la série 37, elle possède une construction interne unique pour deux raisons : la résistance à la pression et la prise en charge de l'échelle de temps exigée d'un plongeur. Au lieu d'utiliser la lunette tournante traditionnelle, nous l'avons déplacée en interne sur un cadran en saphir rempli de Super-LumiNova X1. Une couronne vissée à 4 heures fait tourner l'ensemble du cadran grâce à un mécanisme unidirectionnel à 60 clics, sécurisé par des roulements à billes. La couronne ne s'enlève pas et ne se visse pas, elle est dotée d'un remplissage lumineux pour être facilement localisée et peut être utilisée sous l'eau.
Nous poursuivons notre tradition de minimisation du texte du cadran avec de nouvelles échelles de chronométrage faciles à indexer et à lire, tant pour l'heure principale que pour le temps écoulé. Elles utilisent à la fois la couleur et la diminution de la graisse pour faciliter le repérage du début de l'échelle. Lorsque le cadran tourne, les index des heures Hyceram se trouvent sur la face inférieure de la glace supérieure. Le cadran utilise également un nouveau procédé de saphir : une métallisation d'un bleu profond qui s'harmonise avec les échelles et le combiné. Il conserve notre signature d'inversion, qui assure une lisibilité optimale dans toutes les conditions d'éclairage - un idéal pour une montre de plongée technique - ainsi qu'une présence dynamique et un caractère visuel. La Bluefin ne serait pas une Ming sans notre quantité traditionnellement excessive de matériaux lumineux ; pratiquement chaque marquage et chaque aiguille sont traités avec différents mélanges de Super- LumiNova X1. Nous disposons également d'un nouveau procédé multicouche pour l'impression des mains, qui devrait être encore plus brillant, plus durable et plus homogène qu'auparavant. Nous nous sommes à nouveau associés à Sellita pour motoriser la 37.09, avec un SW300-1 personnalisé qui offre 50 heures de réserve de marche, un remontage automatique bidirectionnel et la seconde centrale requise pour une montre de plongée. La 37.09 Bluefin est complétée par un élément dont le développement a duré presque aussi longtemps que la montre elle-même : un bracelet en caoutchouc FKM moulé, avec des barrettes incurvées et une compatibilité universelle avec toutes nos autres montres à cornes de 20 mm. Il a été conçu pour épouser la forme naturelle du poignet, la courbure détendue du bracelet formant un ovale de 70 x 50 mm. En plus du revêtement sculptural et de notre logo sur le dessus, le côté de la boucle est également empoché pour recevoir confortablement l'extrémité la plus longue, de la même manière que nos bracelets à boucle rentrante. Il n'y a pas de gardien et son épaisseur est réduite pour qu'il repose confortablement sur le poignet, avec un composé équilibré entre la douceur pour le confort et le soutien pour les têtes de montres plus lourdes. Honnêtement, nous ne pensions pas que son développement serait aussi complexe ou coûteux, mais la plupart des membres de l'équipe pensent aujourd'hui qu'il s'agit du bracelet le plus confortable que nous ayons fabriqué. Il sera bientôt disponible en tant qu'accessoire autonome dans d'autres couleurs et longueurs.
F.P. JOURNE chronographe FB (20e anniversaire de la boutique F.P. Journe de Tokyo)
Pour ces vingt années de présence au Japon, un événement a été organisé au sein de la Boutique de Tokyo, rassemblant une communauté de passionnés et de collectionneurs venus des quatre coins du globe. Le point d’orgue de la soirée fut la pré- sentation de la pièce commémorative : le Chronographe FB. Cette dernière itération reprend les codes esthétiques des précédentes versions : boîtier en Titane poli de 40 mm, couronne et poussoirs en Or 6N 18 ct., cadran ruthénium sur Argent guilloché, compteurs en saphir, complétés par un bracelet en cuir d’alligator bordeaux monté sur une boucle déployante en Or 6N 18 ct. Le nouveau calibre 1518.2 propose la fonction « retour-en-vol » qui permet à son utilisateur de remettre à zéro et de redémarrer le chronométrage instantanément grâce à une simple pression sur le poussoir situé à 4h et de réaliser ainsi des mesures successives. L’échelle tachymétrique indique la vitesse pour une distance basée sur 1000 m à l’aide de l’aiguille des secondes du chronographe qui effectue un tour complet en 2 minutes. Le compteur des minutes à 3h fait une rotation en 60 minutes, chaque saut de l’aiguille équivalant à 2 minutes. À 9h se situe le compteur de la trotteuse du mouvement. Subtilement inté- grée au cadran ruthénium, la très grande date est positionnée à 6h. Le Chronographe FB, produit à 200 exemplaires, sera la dernière Série Limitée de la marque.
À une époque où les marques horlogères privilégiaient les revendeurs pour leur distribution, François-Paul Journe a choisi de ne pas suivre les conventions. Il a été le premier à ouvrir une filiale et une boutique en nom propre à Aoyama, dans le centre de Tokyo. Il a fait preuve d’audace, se fiant avant tout à son instinct et à son admiration pour le Japon, pays cultivant modernité et traditions séculaires. À deux pas du musée Nezu, dans le quartier d’Omotesando, la Boutique F.P.Journe ouvrait ses portes en septembre 2003 au sein de «La Collezione», réalisation de Tadao Ando, l’architecte de la spiritualité, célébré dans son pays comme un trésor national et dont le style minimaliste se caractérise par des formes géométriques en béton et une maîtrise subtile de la lumière naturelle. Tout d’abord nichée au 1er étage, l’installation d’un double escalier monumental a permis de relier en avril 2004 le rez-de-chaussée, portant la superficie totale à 300 m2. Pour faire écho aux courbes de la balustrade, des vitrines d’exposition ont été spécialement conçues par l’artisan métallier suisse Xavier Dietlin. Elles s’appelleront Archange. Intemporelles, elles sont semblables à des sculptures et restent aujourd’hui encore le fil conducteur de toutes les Boutiques F.P.Journe. L’agencement a été entièrement imaginé par Seihachi Sagawa et François-Paul Journe, chaque élément ayant été minutieu- sement choisi pour créer un lieu singulier reflétant sa philosophie. Avant de franchir l’entrée, on remarque l’originale poignée de porte manufacturée au Japon et façonnée à l’effigie du rotor du calibre Octa. La décoration intérieure perpétue quant à elle la longue histoire de l’horlogerie. Les portraits de grands maîtres horlogers des XVIIe et XVIIIe siècles trônent dans de petites alcôves, tandis qu’établis, lampes «Quinquet», tours et autres outillages anciens habillent élégamment les différents espaces, sans oublier la bibliothèque riche en ouvrages sur l’art et la mesure du temps. Et, pour la première fois au monde dans une boutique d’horlogerie, un bar où collectionneurs et enthousiastes peuvent se retrouver «comme à la maison» pour boire un café et discuter de leur passion et sujet favori. Pour parfaire le décor, les murs habillés de grandes fresques monochromes montrent les horlogers à l’œuvre, invitant ainsi les visiteurs à plonger dans l’univers de la Manufacture.
La Boutique de Tokyo constitue un jalon important dans l’histoire de la marque et fut le point de départ d’une expansion à travers le monde. Aujourd’hui, 12 Boutiques et Maisons F.P.Journe accueillent nos collectionneurs, de Hong Kong à Genève, de Paris à New York. Pour remercier les clients de ses Boutiques, François-Paul Journe décida de créer en leur honneur la Série Anniversaire Boutique Tokyo. La première édition réalisée en 2005 est une version exclusive du Chronomètre Souverain (20 exemplaires), avec un boîtier en Titane poli, une couronne en Or 6N 18 ct. et un cadran ruthénium. Il s’ensuivit le Chro- nomètre à Résonance en 2006 (12 exemplaires), le Tourbillon Souverain en 2007 (20 exemplaires), l’Octa Perpétuelle en 2009 (99 exemplaires) et enfin, le Centigraphe Souverain en 2016 pour célébrer les dix ans de chacune de ses Boutiques (80 ex- emplaires au total), chaque pièce étant numérotée et gravée au nom de la ville correspondante.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS