> 

REPÉRAGES #218-2023 (accès libre)
Sept montres qui tentent de se propulser sur le podium des grandes sportives chic de l’année

218e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept montres de différentes marques : an Ordain, Bausele, Ferragamo, Longines, Memorigin, Richard Mille et Yema…


MEMORIGIN Coleman Tourbillon

L'athlète de tennis de Hong Kong Coleman Wong a été invité par le fondateur de Memorigin, William Shum, à collaborer au lancement de la montre Coleman Tourbillon. Coleman, qui a récemment remporté la médaille de bronze en double mixte pour Hong Kong aux Jeux universitaires mondiaux de Chengdu, est retourné à Hong Kong pour travailler sans relâche sur des séances photo promotionnelles pour sa toute première montre tourbillon conçue. Ce jour-là, il a été photographié dans deux styles différents, des vêtements de sport et des vêtements décontractés, mettant en valeur son charme diversifié. Lorsqu'il s'est renseigné sur la décision de William de collaborer avec Coleman, il a cité sa profonde passion pour le tennis et son attention constante à la scène du tennis. Il a fait l'éloge de Coleman pour être un athlète talentueux, travailleur et humble. Malgré sa jeunesse, Coleman est entré dans l'histoire en tant que premier joueur de tennis professionnel de Hong Kong, ce qui a rendu tous les Hongkongais fiers. Par conséquent, nous aspirons à honorer les réalisations extraordinaires de Coleman à travers cette montre tourbillon et à promouvoir « l'esprit de Hong Kong ». Coleman a exprimé son intérêt pour les montres mécaniques et a trouvé fascinant de pouvoir fournir des informations sur le design de la montre cette fois-ci. Interrogé sur le concept de conception de la montre, il a révélé qu'elle intègre plusieurs éléments de tennis. Par exemple, les marqueurs de temps et les mains présentent une couleur jaune fluorescent qui rappelle les balles de tennis. De plus, il a ajouté une touche personnelle en gravant sa devise de vie, "Survive Every Storm", sur le dos de l'étui en fibre de carbone. Il espère que tous ceux qui portent la montre s'efforceront continuellement d'améliorer leurs compétences, de cultiver leur résilience et de surmonter tous les défis et toutes les difficultés.

LONGINES Spirit Flyback (chronographe)

La collection Longines Spirit s’inscrit dans la continuité des instruments de précision créés par la marque, pour accompagner les plus grands explorateurs dans leur conquête des airs, des mers ou des terres. Elle s’enrichit désormais d’une montre chronographe dotée d’une fonction flyback, ou retour en vol, qui témoigne du rôle précurseur de Longines dans le développement de cette technologie. La nouvelle Longines Spirit Flyback illustre l’esprit pionnier qui a animé la maison horlogère depuis ses débuts et célèbre dignement les aventuriers d’hier et d’aujourd’hui. La collection Longines Spirit s’étoffe d’une pièce pourvue d’une fonction flyback, une complication intrinsèquement liée au riche patrimoine de la marque. Longines produit en effet ses premiers modèles équipés d’une fonction retour en vol en 1925 et dépose un brevet y relatif le 12 juin 1935. Ce dernier sera enregistré le 16 juin 1936: une première mondiale. Le flyback offre notamment aux pilotes un dispositif pratique et rapide pour chronométrer successivement différentes étapes de vol et faciliter ainsi la navigation. Aussi, nombreux sont les pionniers de légende qui ont accordé leur confiance à Longines pour rendre l’impossible réalité. Richard Byrd se place en tête de liste de celles et ceux qui ont pu bénéficier de l’expertise de la marque. Equipé d’instruments Longines, il est le premier homme à survoler le Pôle Sud, un exploit unique faisant écho à l’esprit précurseur qui a guidé la marque au sablier dès ses débuts.

Portée par cet exceptionnel héritage, la Longines Spirit Flyback est pourvue d’une technologie de pointe. Un nouveau calibre exclusif Longines, résistant au magnétisme et doté d’un spiral en silicium, anime ce garde-temps. D’une extrême précision, et avec une réserve de marche de 68 heures, ce mouvement est certifié chronomètre par le COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres). Un fond transparent laisse apparaître toute la minutie du calibre, dont une masse personnalisée, gravée du globe représentatif de la collection Longines Spirit et du nom Longines Flyback. Une première pour cette ligne emblématique. Ce nouveau garde-temps se distingue également par une esthétique raffinée et des finitions particulièrement soignées, qui alternent les détails satinés, mats, polis ou gravés. Il arbore une lunette bidirectionnelle rehaussée d’un insert en céramique coloré, doté de marqueurs luminescents. La Longines Spirit Flyback se décline sur un cadran noir ou bleu soleillé. Ses aiguilles et chiffres aux tonalités de bronze, recouverts de Super-LumiNova®, permettent une lecture optimale en toutes circonstances. Le boîtier en acier d’une dimension de 42mm est équipé d’un bracelet interchangeable en acier inoxydable en cuir brun ou en tissu bleu, ces derniers étant munis d’une boucle déployante dotée d’un système de micro-ajustement pour un confort et une tenue parfaite. Un bracelet de type NATO de couleur beige est également disponible. Alors, êtes-vous prêts à laisser s’exprimer le pionnier qui sommeille en vous ?

FERRAGAMO Double Gancini Groumette

Le précieux bracelet groumette est le signe distinctif de la nouvelle collection Double Gancini, qui interprète ce garde-temps féminin Ferragamo dans une version joaillière saisissante. Le boîtier carré, encadré par le double logo Gancini, revisite les lignes des montres classiques de la Maison avec une touche élégante, dynamique et contemporaine. Le lettrage Ferragamo qui court verticalement sur le cadran à finition soleillée est une autre référence à l'évolution d'une marque qui continue à projeter son héritage dans l'avenir. Les montres Double Gancini Groumette seront disponibles dans les boutiques Ferragamo, sur ferragamo.com et chez les détaillants agréés.

BAUSELE x RAAF (Royal Australian Air Force)

Pour sa nouvelle collaboration avec la Royal Australian Air Force, après avoir été la montre du centenaire de la RAAF en 2021,la marque horlogère australienne Bausele a développé une montre basée sur le légendaire modèle de la marque « Ocean Moon », et aujourd’hui doté d'un cadran bleu soleillé avec deux couronnes pour contrôler à la fois les aiguilles et la lunette intérieure bi-directionnelle de la montre. Pour cette nouvelle collaboration avec la prestigieuse Royal Australian Air Force, Bausele offre une montre polyvalente et hautement collectionnable. Le cadran est doté du nouveau logo de la Royal Air Force. Christophe Hoppe, fondateur de Bausele, est un fervent défenseur des hommes et des femmes qui assurent la sécurité des citoyens. Si vous connaissez la marque, vous avez remarqué les modèles MIL-SPEC fabriqués en étroite collaboration avec les forces armées des États-Unis. Aujourd'hui, Christophe Hoppe se rapproche de son pays en soutenant la Royal Australian Air Force (RAAF). Et ce n'est pas la première collaboration de Bausele avec la RAAF tout comme ce ne sera pas la dernière. Cette montre en édition limitée est similaire à l'Ocean Moon V, très appréciée des fans, mais avec davantage d'exclusivité et de panache. « Nous sommes ravis de présenter notre nouveau modèle en édition limitée, qui célèbre notre extraordinaire collaboration avec la Royal Australian Air Force », déclare Christophe Hoppe. « Avec seulement 200 pièces disponibles, cette montre arborant le nouveau logo de notre armée de l'air, représente un design à la fois épuré et sophistiqué qui devrait séduire les collectionneurs et passionnés de la RAAF ».

Avec la devise « The makers of time », Bausele croit en la possibilité de vivre sa passion, tout en prenant le temps de s'occuper des choses les plus importantes pour soi. Bausele souhaite que leur montre soit un compagnon fidèle et fiable lors de toutes les aventures, et surtout pas un frein ou un souci. Dès lors, cette montre bénéficie de la qualité suisse, d’un acier inoxydable 316L avec traitement IP – couleur « gunmetal » et possède une résistance à l'eau de 200 mètres pour la tranquillité d’esprit. Bausele a choisi d’équiper cette série limitée du mouvement automatique suisse Sellita SW200. Pour augmenter encore la fiabilité et faire face à tous styles de vie actifs, Bausele utilise un système anti-choc Faraday couplé à une construction anti-magnétique. Son diamètre polyvalent de 42 mm en fait la montre idéale pour la plupart des poignets. Comme sa « cousine » Ocean Moon, la montre Royal Australian Air Force est dotée de deux couronnes vissées, la seconde contrôlant une lunette intérieure bidirectionnelle pour la plongée. Les caractéristiques de la montre sont complétées par un magnifique cadran bleu soleillé. Les aiguilles, les index et les chiffres sont dotés de Super-Luminova pour permettre la lecture de l'heure même dans l’obscurité de la nuit. Le cadran et le fond du boîtier sont tous deux ornés du nom de la Royal Australian Air Force et du logo du kangourou. Pour compléter l’ensemble, Bausele a choisi un bracelet original en plastique PET recyclé haute performance, conçu pour durer, qui rappelle la texture du sable sur la plage.

AN ORDAIN Modèle 3

Après plus de quatre ans de développement, nous sommes ravis d'introduire enfin le modèle 3 dans notre collection de base avec la méthode du modèle 3. Ici, chez anOrdain, la collaboration est au cœur de ce que nous faisons - notre savoir-faire interne couvre l'émaillage, le travail des métaux, le design et l'horlogerie. L'histoire de la méthode du modèle 3 intègre tout cela et plus encore, avec l'ajout d'un balayage de la lumière de haute technologie, de la gravure laser et de l'estampage. Mais cette histoire commence plus près de chez nous et implique un autre processus artisanal traditionnel - le travail du bois. Method Studio est un fabricant d'armoires et de coffres artisanaux écossais renommés fondé par l'équipe de mari et femme Callum Robinson et Marisa Giannasi. Avec une approche similaire à la nôtre, leur travail est éclairé et enrichi par des processus traditionnels, mais exécuté d'une manière typiquement contemporaine. Basé dans une ancienne scierie dans les bois à l'extérieur du village de Linlithgow, près d'Édimbourg, Method Studio compte parmi ses clients Hermès, Burberry et Vacheron Constantin. En 2019, Lewis a rencontré Callum et Marisa et a formé un lien fort sur des idées partagées sur l'artisanat, le design et l'entreprise. En particulier, Lewis a été attiré par certaines textures de bois ciselé à la main que Method Studio utilisait pour certains projets. Ce motif organique ondulé ressemblait à la surface d'un loch qui s'en sortait, et Lewis s'est immédiatement demandé comment cela pouvait être traduit en cadran. Il s'intéressait à l'idée du guillioché- sous-émail depuis un certain temps, et à la façon dont la lumière joue sur les différentes facettes du métal, mais n'avait pas voulu recréer l'esthétique traditionnelle en utilisant un tour à moteur rose. Cette forme organique était une alternative attrayante. Method Studio a exploré cette esthétique pour nous sur une série de tableaux, et nous avons ensuite dû trouver un moyen de réduire cela et de le transformer en cadran de montre. Après plusieurs tentatives infructueuses avec des scanners 3D, qui ne pouvaient tout simplement pas capter la complexité de la surface, l'accès à un scanner de lumière de haute technologie à la Glasgow School of Art a donné des résultats précis. La machine est la seule du genre en Écosse, et afin de gérer le fichier STEP détaillé et lourd qu'elle a produit, nous avons dû acheter un concepteur de produits Orderin, Euan, un nouvel ordinateur. Avec le fichier CAO 3D prêt, nous avons entrepris de fabriquer une matrice d'estampage. Cela a nécessité une longue période de prototypage avec des spécialistes du quartier des bijoux de Birmingham. La matrice d'estampage a été découpée au laser à partir d'un bloc d'acier, et avec cela, nous avons pu créer des ébauches de cadran estampillées en argent de la même manière que nous faisons nos cadrans fumés. Pour mettre ce processus en interne, nous avons ensuite commandé la construction d'une presse à emboutir hydraulique traditionnelle auprès de fabricants en Italie. Cette machine a maintenant été installée dans notre atelier de Glasgow, où Nicky et Sarah ont appris ses subtilités.

Puis est venu l'émaillage. Atteindre une surface complètement uniforme et immaculée dans un cadran de montre en émail est difficile dans le meilleur des cas, et nécessite une grande habileté. Le faire sur une surface inégale, avec de multiples variations dans la profondeur de l'émail, est un défi de niveau supérieur qui a amené Sally et l'équipe sur deux ans à se perfectionner. Dans l'ensemble, le processus d'émaillage est le même que pour la plupart de nos cadrans, mais avec le cadran Method, chaque micro-millimètre du cadran présente différents angles et profondeurs pour que l'émail se remplisse et éventuellement couvre, réagissant à des cuissons répétées de différentes manières. Comme il y a plusieurs formes convexes à l'intérieur du cadran, la surface est essentiellement doublée, ce qui double la possibilité que les choses tournent mal dans le processus d'émaillage - pensez aux bulles, aux fissures et aux inclusions bizarres. Pour résoudre ce problème, l'équipe a adopté une approche scientifique, avec des carnets pleins d'observations et d'expériences alors qu'ils déprennent progressivement comment contrôler et éliminer les anomalies qu'ils ont observées. Le résultat final est la méthode du modèle 3 - en deux teintes d'émail, Aqua et Lichen. Les deux couleurs forment une collection séduisante. Les deux cadrans sont imprimés en interne et présentent des indices de style bâton, l'Aqua avec une impression argentée et le Lichen un violet plus inhabituel, qui correspond aux mains violettes traitées thermiquement. Sur l'Aqua, les aiguilles traditionnellement bleuies sont analogues à la couleur du cadran. Le jeu de la lumière lorsque la montre se déplace sur le poignet rappelle les cadrans gravés par guilloche, mais est nettement contemporain. La texture ondulée de l'argent chante sous l'émail. Le boîtier du cadran est le boîtier du modèle 3, que nous sommes ravis de présenter dans le cadre de notre collection de montres de base. Il a été conçu spécifiquement pour accentuer le cadran en émail, avec une lunette élégante et des pattes minces qui s'écoulent dans le bracelet. Le profil est maintenu mince grâce à l'utilisation du mouvement SW300 et d'une conception de boîtier à chargement par le haut. Pour marquer la nature unique de la pièce, Method Studio a produit un mini coffre de montre en édition limitée, fabriqué à partir de chêne ébonique, de cuir de chèvre et de cuir de bride, le cuir étant effectué par les artisans qui entretiennent la Chambre des communes à Londres. Ces beaux objets impliquent des heures de travail, et pour les rendre aussi accessibles que possible, nous n'ajoutons aucune majoration sur le prix de gros que nous payons Méthode. Nous ne pourrions pas être plus fiers de cette montre - ce fut un voyage incroyablement long qui a vu l'équipe surmonter une série de défis apparemment sans fin, mais enfin, nous y voilà. Nous avons hâte d'entendre vos pensées !

RICHARD MILLE RM 07-04 Automatique Sport

Richard Mille est fier d’avoir toujours compté parmi ses partenaires des sportives et sportifs de très haut niveau. Tous membres de la même famille, ils sont placés au centre des développements pour dépasser sans cesse les limites du faisable. Pour célébrer la sortie de sa première montre sport femme, la RM 07-04 Automatique Sport, Richard Mille a sollicité 6 athlètes inspirantes et puissantes (Aurora Straus, Margot Laffite, Nelly Korda, Nafi Thiam, Yuliya Levchenko et Ester Ledecká) pour partager leurs expériences, développer et définir les attributs de cette montre. Deux virtuoses de l’asphalte, la n° 2 mondiale de golf, deux championnes d’athlétisme et une triple médaillée d’or aux Jeux olympiques d’hiver... Ces partenaires Richard Mille portent fièrement les couleurs des six modèles de la nouvelle collection RM 07-04 Automatique Sport. Absolument en phase avec les contraintes imposées par les diverses disciplines pratiquées, elle affirme simultanément performance pure et technicité. Trois ans de développement auront été nécessaires à la création de la RM 07-04 Automatique Sport tant les défis étaient nombreux : développer un nouveau mouvement automatique maison très compact et squeletté, garantir des fortes résistances aux chocs, intégrer parfaitement l’habillage au mouvement en laissant visible son fonctionnement... « Nous ne nous sommes pas imposé un dessin épuré et avons fait le choix d’un mouvement aérien exposant sa complexité au premier regard. Proposer une montre sportive squelettée féminine est un pari que peu de personnes avaient osé relever. Cette collection est un gage d’esthétique autant que de technique. » explique Cécile Guenat, directrice de la création et du développement Richard Mille. Le calibre CRMA8 est un nouveau mouvement automatique maison avec heures, minutes et sélecteur de fonctions. Pour assurer la rigidité de l’ensemble, platine et ponts sont en titane grade 5, complétés par un traitement PVD noir. Sportivité oblige, le mouvement a subi une batterie de tests intenses validant ses capacités de résistance à des accélération de 5000 g, véritable prouesse s’agissant du plus compact de tous les calibres développés chez Richard Mille. Les finitions main comme les angles polis, les fraisages et découvertes microbillés ou autres surfaces satinées magnifient l’élégance d’une mécanique sans compromis. La compacité du calibre accentue d’autant plus la qualité de la réalisation qu’elle augmente considérablement la difficulté du montage par l’horloger pour qui l’erreur est tout simplement impensable.

Complication indissociable de la marque, le sélecteur de fonctions supprime toute sollicitation de la tige de remontoir. Associé à un poussoir en Quartz TPT® situé à 4 heures, il permet d’une simple pression de choisir entre position neutre (N), remontage (W) ou mise à l’heure (H). Sa cinématique est parfaitement visible car son montage est inversé par rapports aux autres sélecteurs de la marque. L’aiguille à 5 heures indique la fonction choisie sur un rehaut traversant en titane grade 5. Aussi travaillé qu’une pièce du mouvement, cet élément crucial dans l’esthétique architecturée de la pièce équilibre l’ensemble et contribue à la symbiose entre mouvement et habillage. Ce dernier fait appel selon les versions au Quartz TPT ou au Carbone TPT. Inséparables des montres sport Richard Mille, les associations de couleurs de ces composites techniques ultrarésistants concentrent énergies, forces et émotions. L’identité de cette collection, inspirant l’exploit sportif et l’euphorie de la compétition, se révèle grâce à sa palette de couleurs. Quelles qu’elles soient, du noir pour le modèle en Carbone TPT® au blanc crème, mauve, saumon, vert ou bleu foncé pour les cinq pièces en Quartz TPT, elles n’altèrent aucunement les caractéristiques intrinsèques de ces matériaux, à savoir légèreté, propriétés non allergènes, résistance aux chocs et aux rayons UV et inaltérabilité. Offensive à tous points de vue, tant ergonomique que graphique, technique et performante, cette collection fait de chaque modèle une montre aussi agréable à porter au quotidien qu’adaptée à la pratique sportive intense. Légère – 36 grammes, bracelet Velcro compris – la nouvelle collection RM 07-04 Automatique Sport donne aux athlètes la possibilité de s’exprimer librement dans leurs disciplines. Cette collection de 6 montres symbolise parfaitement la polyvalence et marque une parfaite continuité dans l’expansion de l’univers des montres femme Richard Mille. Un univers où élégance et raffinement se conjuguent désormais avec ultra performance et sportivité.

YEMA Yachtingraf Tourbillon maréographe (édition limitée 75eanniversaire)

Entièrement conçue et fabriquée dans le massif jurassien franco-suisse autour de Morteau, cette pièce de collection aux finitions haut de gamme, déclinée en acier et en bronze et limitée à 75 exemplaires numérotés par déclinaison, marque les 75 ans de Yema et sa montée en gamme progressive vers un modèle de fonctionnement intégré. Les rouages de ce chef-d’œuvre sont animés par un calibre tourbillon à remontage manuel signé Olivier Mory, célèbre Horloger Concepteur base à La Chaux-de-Fonds, proposant des performances et complications inédites pour un tel calibre. La complication Maréographe est placée dans un élégant sous-compteur à midi sur le cadran. Pour rendre visible ce magnifique phénomène, elle indique la marée haute quand la petite aiguille est en haut et marée basse quand la petite aiguille est en bas, effectuant un demi- tour de cadran (passage de marée haute à marée basse) toutes les 6h 12m 7,89s et un tour complet toutes les 12h 25m 15,79s. Les ateliers de Yema sont basés dans la ville de Morteau, berceau de l’horlogerie française, à quelques pas de la région horlogère suisse. Cette communauté horlogère transfrontalière concentrée le long de l’Arc jurassien s’est transformée dans un véritable écosystème régional reconnu par l’Unesco en 2020 dans la liste du Patrimoine Culturel Immatériel. Tous les composants de notre mouvement tourbillon, y compris les habillages de la montre, sont fabriqués en Suisse et en France dans un rayon de 72 km de Morteau par des artisans reconnus dans la haute horlogerie. Les ponts et platines sont usinés dans les ateliers de Yema à Morteau, ainsi que l’assemblage du mouvement et du boîtier.

« Le Yachtingraf Tourbillon Maréographe a été conçu en tant qu’une véritable montre-outil capable de résister aux conditions les plus extrêmes. Elle est dotée d’un verre saphir double dôme, une lunette de plongée en saphir unidirectionnelle, une étanchéité de 10 ATM, une très haute résistance antimagnétique (2000 Gauss), une grande résistance aux chocs (5000 G) et une complication d’indication de marée animée par un calibre tourbillon exceptionnel et précis avec une réserve de marche de plus de 4 jours. Cet ensemble unique de caractéristiques est rare puisque la plupart de montres à tourbillon sont conçues comme des œuvres d’art horlogères délicates dans leur utilisation. Il s’agit de l’un des tourbillons les plus rares construits pour un usage quotidien, une montre de luxe aussi robuste et fonctionnelle que belle et raffinée, une “tool watch” dans la lignée des montres Yema » (Christopher Bôle, directeur général et responsable du design). « Avec ce dernier calibre Tourbillon Maréographe et le calibre Micro- Rotor de fabrication interne en cours de production, Yema ouvre un nouveau chapitre de Haute Horlogerie destiné aux connaisseurs, pour ensuite travailler sur des nouveaux calibres français toujours manufacturés en interne mais plus abordables. Dans notre vision, si nous sommes capables de produire un des rares Tourbillons en France et le Micro-Rotor à remontage automatique français le plus fin, nous serons capables de produire les calibres à masse oscillante centrale les plus performants. Souvent, l’inverse n’est pas vrai » (Olivier Mory, horloger concepteur).


Coordination éditoriale : Eyquem Pons



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter