> 

REPÉRAGES #239-2024 (accès libre)
Sept montres qui s’imposent par leur positionnement, leur identité ou leur humour (en prime : nos sept commentaires)

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 239e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Baume & Mercier, Cuervo y Sobrinos, Greenwich, Hautlence, Herbelin, HYT et Mr Jones…


Pour se tenir au courant des nouveautés qui arrivent sur le marché, de nombreux lecteurs apprécient le panorama que constitue cette chronique « Repérages » : c’est d’ailleurs, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 1 600 nouveautés chroniquées chaque année [en moyenne, un peu plus de quatre nouvelles montres présentées par jour du calendrier]. Cependant, ces mêmes lecteurs se sentaient un peu frustrés de ne pas y trouver notre avis sur les montres retenues. Nous commençons donc à commenter notre sélection de montres dans les pages plus ou moins quotidiennes de « Repérages » : des notations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire. Il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté positivement : tout le monde l’aura compris, les absents ont toujours tort ! 

HAUTLENCE Sphère Série 2 (monochrome)

Tout juste un an après avoir dévoilé sa montre révolutionnaire avec le seul affichage sphérique des heures sautantes au monde, Hautlence revisite ce modèle primé et lui offre un aspect monochrome audacieux. Découvrez la Sphere Série 2, une édition limitée de 28 exemplaires qui ne manquera pas de captiver encore une fois les amateurs de montres, toujours de manière résolument multidimensionnelle. Depuis la création de la marque en 2004, Hautlence remet sans cesse en question la notion de ce que peut être une montre bracelet, ainsi que la façon dont nous percevons le passage du temps. À la fois démonstration élaborée de l’expertise et de la science de l’horlogerie et œuvre d’art contemporain mécanique portable, le modèle Sphere est l’incarnation de cette nouvelle approche de la haute horlogerie. Création tout à fait singulière, la Sphere Série 1 a reçu le Prix de l’Innovation lors du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) 2023, en hommage à son caractère unique et innovant. Aujourd’hui, la marque dévoile la deuxième série de la remarquable Sphere, dans une version sombre et monochrome. Dépourvue de toute couleur, la Sphere Série 2 souligne la forme et la fonction exceptionnelles du chef-d’œuvre mécanique de Hautlence dans des tons gris et noirs. Scindés en deux moitiés pour distinguer parfaitement les heures des minutes, le cadran ajouré, dans sa partie gauche, offre un affichage sphérique des heures sautantes. Semblant flotter sous un verre saphir légèrement bombé, la sphère présente une finition dans un ton anthracite profond poli. Chacune des douze heures est gravée sur les plaques de la sphère, puis revêtue de Super-LumiNova blanc pour une lisibilité maximale. À la fin de chaque heure, la sphère tourne sur elle-même selon trois axes différents pour révéler l’heure suivante. La sphère tourne à l’aide de quatre rouages coniques qui évoluent autour de deux axes croisés inclinés à 21degrés en décrivant un mouvement dynamique et orchestré avec précision. Ces rouages inhabituels sont partiellement visibles à travers les ouvertures entre les deux coques qui composent la sphère.

L’une des complications emblématiques de Hautlence s’offre des allures mystérieuses avec la Sphere Série 2. En face de l’affichage sphérique, sur le côté droit du cadran, l’aiguille des minutes rétrogrades se déplace en décrivant un arc de cercle de 180° sur une piste en verre saphir aux contours noirs, le tout entourant une ouverture sur le cadran. La grande ouverture laisse apparaître le train de rouages qui ralentit le mouvement de l’aiguille des minutes lorsqu’elle revient à zéro, régulant ainsi sa vitesse pour limiter les chocs. En dessous, on peut également observer la roue libre et la came escargot permettant le déclenchement de l’heure sautante. Les chiffres blancs de la minuterie sont fabriqués en Globolight. Il s’agit d’une matière à base de céramique chargée de Super-LumiNova qui émet une lumière bleue. Ce spectacle mécanique du temps et du mouvement est encadré par le boîtier en forme de télévision caractéristique de Hautlence. Pour la Sphere Série 2, le boîtier en acier inoxydable présente une finition PVD anthracite qui complète parfaitement le cadran gris grainé et ses différents éléments noirs. D’allure résolument sportive, le boîtier est monté sur un bracelet en caoutchouc noir et présente une couronne crantée avec un anneau en caoutchouc noir assorti pour une meilleure prise en main. Prévue pour s’adapter à toutes les situations, la Sphere Série 2 est étanche jusqu'à 10 ATM. Toute cette créativité horlogère hors du commun est rendue possible par le mouvement spécialement conçu à cet effet. Développé et fabriqué en interne, le calibre A80 à remontage manuel du modèle Sphere Série 2 a été conçu dans un souci de performance optimale et d’harmonie visuelle, avec une décoration contemporaine pour l’ensemble de la pièce. Il est équipé d’un spiral maison, produit par Precision Engineering AG, la société sœur de Hautlence. Entièrement squelettés, le tambour et le cliquet révèlent le ressort principal du barillet, permettant ainsi de visualiser la réserve de marche de 72 heures. Le calibre A80 est également équipé d’un dispositif de sécurité qui empêche toute manipulation incorrecte, telle que le réglage de l’heure en sens inverse qui endommagerait les fonctions uniques du mouvement.

UN COMMENTAIRE ? Deux décennies après son lancement, la magie Hautlence opère toujours, même si cette haute horlogerie se facture désormais à des niveaux stratosphériques (comptez plus de 70 000 euros hors taxes !) pour cette montre pas forcément adaptée à tous les poignets (boîtier de 43 x 50 mm), mais absolument fascinante par sa manière de raconter le temps qui passe. Ce qu’il y a de mieux, c’est que ces deux décennies n’ont pas trahi les promesses initiales de la marque, ni son esprit de décalage mécanique…

HERBELIN Newport Carbone Titane Squelette

La collection Newport Carbone Titane a été créée par l’horloger Herbelin pour accompagner son ambassadeur Aurélien Ducroz - double Champion du monde de ski freeride et Champion en titre de Class40 -, dans la Route du Rhum 2022. Porte-drapeau des pièces sportives d’exception de la Maison française, elle accueille aujourd’hui un modèle squelette édité en série limitée à 500 exemplaires numérotés. A l’identique d’un bolide de compétition, ce nouveau garde-temps a été squeletté à l’extrême pour mettre en lumière son moteur et gagner en légèreté. À l’image du voilier Class 40 d’Aurélien Ducroz, le boîtier de 43 mm assure à la fois une grande solidité et une grande légèreté par ses matières. Le carbone est reconnu pour son exceptionnelle robustesse, tant aux chocs qu’aux variations de température. Quant au titane, il se distingue par son poids plume, tout en garantissant une résistance optimale aux chocs et à la corrosion. Inspiré d’une méthode de fabrication utilisée dans le secteur aéronautique, il est réalisé en carbone forgé monté sur un container en titane traité DLC (Diamond like Carbon). Fixé par cinq vis, visibles sur la lunette en carbone, l’ensemble garantit une étanchéité jusqu’à 200 m. Fidèle à l’ADN Newport, cette montre s’identifie au premier coup d’œil : attaches centrales du bracelet, lunette façon hublot, vis évoquant les winchs de voiliers, roue marine estampillée sur la couronne.

Mais, très vite le regard se fixe sur le cadran mettant en lumière le savoir-faire horloger Herbelin. Paré d’un verre saphir traité antireflet, le rehaut noir brossé circulaire est rythmé par des marqueurs horaires luminescents blancs, cadencés chacun par groupes de quatre minutes encadrés d’un fin liseré. Hautement précise et parfaitement visible par son jaune vif, la minuterie s’harmonise à la couleur de la seconde centrale, reprise également sur le logo imprimé sous le verre de la lunette. Son ton dynamisant accentue le caractère sportif du modèle tout en attirant l’attention sur le calibre mis à nu. Révélant une vue plongeante sur son mécanisme, le calibre est dépourvu de toute matière superflue. Réduit au strict minimum des composants et rouages nécessaires à son bon fonctionnement, ce squelettage reprend la géométrie stylisée d’une barre à roue, élément identifiable et iconique de la collection Newport. Sobre et moderne par un traitement ruthénium anthracite pour le rendre visible au mieux, il a été développé spécifiquement pour Herbelin. Pour qui sait apprécier l’envers du décor, il dévoile sans complexe sa beauté intérieure. Prenant vie au rythme d’aiguilles facettées anthracites forme bâton avec revêtement luminescent blanc, ce calibre automatique de facture suisse (Sellita) se découvre également par un fond transparent. Doté de 26 rubis et générant 28 800 oscillations par heure, il dispose d’une réserve de marche de 41 heures. Pensée pour être portée dans l’action, cette nouvelle Herbelin est montée sur un bracelet adoptant le même jaune pantone 809C que le bateau d’Aurélien Ducroz. Réalisé en élastomère FKM haute performance pourvu d’un fermoir déployant avec boucle de sécurité, il est garanti dix ans par sa matière extrêmement résistante et assurément performante. Sportive sans aucun doute, la Newport Carbone Titane Squelette est Made in France. Dessinée, conçue, assemblée à la main, réglée et contrôlée dans les ateliers Herbelin, situés dans le massif du Jura en Franche-Comté, elle met en exergue une tradition horlogère française, transmise de père en fils, depuis plus de 75 ans. Gravé au dos de la boîte du numéro X/500, ce futur collector maintiendra le cap des aventuriers des temps modernes. Les plus classiques d’entre eux préfèreront peut-être le même modèle équipé d’un bracelet FKM noir, également édité en série limitée à 500 exemplaires.

UN COMMENTAIRE ? Herbelin dans la cour des grands, tant pour la montre elle-même [bien des plus célèbres marques suisses aimeraient disposer d’un tel modèle] que pour le partenariat qui la justifie ! Le prix est très intéressant pour une montre de ce niveau (comptez dans les 3 300 euros) et l’esthétique très original au poignet. Encore un bon exemple du réveil triomphal de l’horlogerie tricolore…

BAUME & MERCIER Riviera M0A10764

La collection Riviera continue d’incarner les multiples facettes de la Côte d’Azur à travers quatre nouveaux modèles très raffinés : deuxà l’allure chic ; et deux, à l’esthétique plus sport, reflétant l’allure à la fois élégante et décontractée que tout le monde connaît de la Riviera . Chacun rend un hommage lumineux aux couleurs du paysage, dont le relief chromatique se teinte au contact de la végétation, de la roche et de la mer. C’est avec l’assurance de l’authenticité et la passion du temps qu’elle désigne depuis 1973 que la montre Riviera emmène ses admirateurs dans ses approches diverses d’un lieu mythique dont elle partage le sens de la liberté et du naturel, la recherche de la beauté et une vision élégante du sport. La montre Riviera s’est en effet affranchie des codes horlogers de l’époque lorsqu’elle a dévoilé pour la première fois sa boîte à douze pans révolutionnaire. Elle a fait du naturel le complice de son raffinement tout en sobriété et la quête d’une horlogerie sérieuse facile à porter. Elle dessine l’heure en s’inspirant d’une recherche esthétique et harmonieuse. Elle porte en elle l’énergie de l’esprit bohème chic de toutes les rivieras du monde. Art de la forme et art de vivre sont au diapason pour faire de la Riviera ce garde-temps unique ; cette interprétation horlogère de la liberté avec du style. Les nouvelles montres Riviera restituent les teintes végétales, minérales et marines du paysage contrasté méditerranéen. Le cadran terracotta - mot italien qui signifie terre cuite - de la Riviera M0A10764 rappelle la couleur intense et chaude de la terre, celle de l’Estérel et de sa chaîne de collines aux roches volcaniques incandescentes. Irisé sous le soleil le jour, cet ocre rose orangé scintille à la tombée de la nuit, tel l’habit de lumière dont se pare la Côte d’Azur et sa vie nocturne festive légendaire.

Le travail minutieux de ces cadrans fait vibrer les nuances subtiles de chacune de ces couleurs, rehaussées par le décor vagues, en décalques transparentes ou ton sur ton selon les modèles. La lumière, qui irradie, est sculptée pour en exalter chaque détail. Le design très structuré, à douze pans, de la Riviera ressemble au tracé tout en relief du paysage méditerranéen. La couleur terracotta de son cadran laqué satiné soleil est une représentation symbolique et ardente de la roche qui embrase le massif de l’Estérel. Elle est aussi une réplique chatoyante du soleil et des paillettes qui participent à la magie des lieux. Sur fond de décor vagues en décalques transparentes, les heures et les minutes s’écoulent au fil de chiffres romains et d’index rivés et rhodiés, d’aiguilles rhodiées et facettées, tous recouverts de Superluminova blanc (émission bleue). Les aiguilles des secondes sont rhodiées. La date se lit dans une ouverture à 3h. La finesse de la boîte de ce modèle unisexe se retrouve dans ses proportions harmonieuses de 36 mm de diamètre et 9,5 mm d’épaisseur. En acier inoxydable poli et satiné, elle est protégée par une glace saphir inrayable traitée antireflet sur les deux faces. Egalement en acier inoxydable poli et satiné soleil, sa lunette est fixée par quatre vis en acier poli. De forme dodécagonale, le fond est recouvert d’une glace saphir et fixé par quatre vis en acier poli, et peut être gravé. La couronne octogonale, ornée du logo Phi en relief, est libre. Son bracelet en acier inoxydable poli-satiné est intégré trois rangs. Il peut se changer très aisément sans outils, grâce à son système d’interchangeabilité très fiable et robuste. Son fermoir triple déployant en acier inoxydable dispose de poussoirs de sécurité et d’un réglage d’aisance.

UN COMMENTAIRE ? Une montre qui a tout pour plaire, sauf peut-être son prix (autour des 3 600 euros, ce qui l’amène à boxer dans une catégorie dominée par des marques puissamment armées en communication) et un léger défaut d’identité, tant elle compile les codes dominants de la doxa horlogère 2024 (boîtier à bracelet métallique intégré, cadran vert légèrement squeletté, lunette polygonale, mouvement manufacture, etc., sans oublier les vis de rigueur pour le sport chic). Cette Riviera n’en reste pas moins un très sérieuse option pour qui cherche une « première vraie belle montre »…

GREENWICH Helm GW 041.49.31 

Cette montre à quartz est dotée d'un boîtier massif en acier inoxydable avec revêtement IP en or rose et d'une lunette polie. Le cadran noir avec polissage aux rayons du soleil contient des aiguilles des heures, des minutes et des secondes faciles à lire. L'indicateur de date à 3 heures. La résistance à l'eau de 10 ATM témoigne de la haute qualité des montres. Le modèle est complété par un bracelet en maille d'acier. Greenwich se distingue par son attention aux détails : la couronne et le dos du boîtier sont ornés du logo de la marque. Le dos de l'étui est également décoré de la gravure d'un voilier.

UN COMMENTAIRE ? Évidemment, pour ce prix-là (pas même 130 francs suisse), il ne faut pas s’attendre à une mécanique Swiss Made – ce qui tombe bien, puisque ce n’est pas le cas, ni l’ambition de la marque Greenwich, qui se propose seulement de s’inspirer des grandes montres classiques de l’âge d’or, mais dans une version hyper-accessible (boîtier de 42 mm), très largement issue des ateliers de la lointaine Chine horlogère, forcément à quartz mais tout de même étanche à 100 m. Il faut de tout pour faire un marché horloger...

HYT S1 Titane (édition limitée Japon)

L’équipe francophone de HYT doit considérer que les francophones ne sont pas dignes de découvrir cette montre, puisqu’ils ne communiquent à son sujet qu’en japonais et qu’en anglais. En leur rappelant que la communauté des amateurs francophones ne représentent guère que 150 millions de locuteurs à moins de trois heures d’avion de la Suisse, nous respectons cette volonté en n’expliquant pas en français cette montre à nos lecteurs francophones…

UN COMMENTAIRE ? Sans commentaires, sachant qu’il n’y aura que huit pièces de cette série limitée et en espérant que les marques finiront un jour par comprendre que leur image se bâtit de montre en montre, qu’elles soient ou non réservées à tel ou tel marché…

Mr JONES « Unplugged » (Kristof Devos)

Une invitation à faire une pause, à débrancher et à renouer avec votre temps. Cette montre en édition limitée a été conçue par Kristof Devos comme un rappel silencieux pour ralentir et pour envisager un rythme de vie plus paisible. C'est le rappel d'une époque plus simple, avant que nos vies ne soient gouvernées par des téléphones intelligents et des écrans. Il vous encourage à vous déconnecter confortablement de la technologie. Comment lire le temps : la jambe de la personne allongée vous indique l'heure ; les rayons du soleil marquent les minutes (regardez la ligne centrale du cadre de la fenêtre). Cette montre est disponible exclusivement chez Mr Jones Watches dans une édition limitée numérotée. Lorsque vous achetez, un numéro vous sera attribué et celui-ci sera gravé sur le dos de votre boîtier de montre. Kristof Devos est un illustrateur et auteur belge. Le cœur de son travail est en tant qu'illustrateur de livres d'images. Il crée des livres pour les enfants de tous âges sur des thèmes tels que l'amitié, la mort et se défendre. Son travail a été décrit à la fois comme excentrique et modeste. De temps en temps, il pose son crayon et monte sur scène, donnant des conférences publiques sur divers thèmes tels que l'inspiration et l'imagination. Le travail de Kristof a été traduit dans un certain nombre de langues différentes et ses livres sont disponibles dans un certain nombre de pays à travers le monde. Ses illustrations ont été présentées à la fois au niveau national et dans plusieurs expositions internationales. Son travail a reçu de multiples récompenses, dont un « White Raven », un « 3 x 3 Mag Merit » et un « Award of Excellence » du prestigieux Commarts Competition.

UN COMMENTAIRE ? Sur l’image ci-dessous, il est quelque chose comme 9:02 ou 21:02. Chaque nouvelle montre de l’atelier Mr Jones est un régal pour les neurones : elles nous renvoient toujours, à des prix eux aussi amusants (un peu plus de 250 euros, avec un mouvment à quartz et une étanchéité à 50 m), à d’autres expressions et à d’autres conceptions du temps qui passe, toujours avec un humour pince-sans-rire typiquement british…

CUERVO Y SOBRINOS Historiador Cronógrafo Estoril

Cuervo y Sobrinos, chronométreur officiel de l'Iberian Historic Endurance, a le plaisir de dévoiler un chronographe en édition limitée, l'Historiador Cronógrafo Estoril. Le Cronógrafo Estoril rend hommage à l'emblématique circuit portugais d'Estoril, le plus prestigieux de la série Iberian Historic Endurance. Logée dans un boîtier en acier inoxydable de 42 mm, cette montre devrait convenir à la plupart des poignets, en particulier à ceux qui sont vêtus de combinaisons de course. Cuervo y Sobrinos est le chronométreur officiel de l'Endurance historique ibérique, une série de courses organisées sur certains des circuits de course les plus emblématiques d'Europe. L'Iberian Historic Endurance repose sur la notion de gentlemen drivers qui partagent une passion pour la compétition, mais qui peuvent aussi être vus en train de partager une blague après la course. En effet, il s'agit d'un environnement convivial et détendu où les sensations fortes sont au rendez-vous et les amitiés durables. Les concurrents courent dans des voitures d'époque, souvent roue contre roue, à la recherche de la gloire du podium. La marque à l'âme latine offre une montre exclusive au vainqueur de l'indice de performance de chaque compétition. Plus que de valoriser le premier à franchir la ligne d'arrivée, cet indice valorise la meilleure « performance » en fonction de l'âge, de la cylindrée et du type de voiture (Touring, GT ou Sport). Par ailleurs, pour marquer son association avec l'Iberian Historic Endurance, Cuervo y Sobrinos, la firme cubano-suisse au riche pedigree en matière de chronographes, a produit un nouveau garde-temps en édition limitée, l'Historiador Cronógrafo Estoril.

La montre rend hommage au circuit emblématique d'Estoril, au Portugal, le plus prestigieux de la série historique ibérique d'endurance. Le cadran s'inspire des couleurs vives de la Lotus 97T, la voiture qu'Ayrton Senna a conduite pour remporter sa première victoire au Grand Prix du Portugal à Estoril en 1985. La composition du cadran est enrichie d'une myriade de détails subtils et bien choisis. Alors que les aiguilles des heures et des minutes de couleur argentée et celle du compteur de la petite seconde à 9 heures sont toutes en forme de feuille, les aiguilles du compteur 30 minutes et du compteur 12 heures à 6 heures sont présentées en noir avec une pointe triangulaire proéminente. L'aiguille du chronographe est assortie à la couleur des compteurs. L'échelle tachymétrique est affichée sur un fond noir, ce qui améliore la lisibilité. Le mot « Taquimetro », qui signifie tachymètre en portugais et en espagnol, rend hommage aux origines de la course historique. D'un diamètre de 42 mm, le boîtier en acier inoxydable s'inscrit dans la modernité. Au dos de la montre, le verre saphir permet de voir le calibre automatique CYS 8100, basé sur le Valjoux 7753. De plus, le verre est décoré d'une reproduction de la piste d'Estoril de 4,182 km. La montre est présentée sur un bracelet en veau noir perforé de type « driving-style » avec des surpiqûres en or brun. Les perforations évoquent les gants de course traditionnels portés dans le passé. Limitée à 88 pièces numérotées individuellement, cette montre est un véritable trésor pour les collectionneurs.

UN COMMENTAIRE ? Un très élégant hommage aux grands chronographes de l’âge d’or, auquel il ne manque rien hormis un peu de réalisme dans le prix [on est un peu au-dessus des 5 000 euros, ce qui n’est pas idéal comme positionnement face aux ténors plus célèbres du marché]. Le style de cette montre (boîtier de 42 mm) est une réussite, jusque dans le détail du « Taquimetro » portugais. La porter est un vrai plaisir de gourmet horloger…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter