> 

REPÉRAGES #68-2024 (accès libre)
Sept montres qui entendent bien prouver la force de leur identité printanière

Soixante-huitième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Bausele, Buci x seconde/seconde, Czapek & Cie, Furlan Marri x Revolution x Auro Montanari, Kelton, Louis Vuitton et Versace…


LOUIS VUITTON Tambour Moon Saphir Tourbillon volant Frank Gehry

Fruit d’une collaboration exceptionnelle entre la Fabrique du Temps Louis Vuitton et le grand architecte Frank Gehry, cette pièce de Haute Horlogerie arbore un design unique inspiré par la Fondation Louis Vuitton à Paris et la Maison Louis Vuitton à Séoul, deux œuvres majeures de Gehry. D’une transparence absolue, l’architecture spectaculaire de cette montre donne une vision totale du calibre à tourbillon volant manufacturé et assemblé par La Fabrique du Temps Louis Vuitton et estampillé du Poinçon de Genève. Après avoir réalisé la Fondation Louis Vuitton à Paris en 2014 et la Maison Louis Vuitton à Séoul en 2019, Frank Gehry a accepté de relever un nouveau défi : créer la première montre de Haute Horlogerie de sa carrière. Deux ans de discussion entre la Maison et le célèbre architecte ont été nécessaires pour que la Tambour Moon Saphir Tourbillon Poinçon de Genève Frank Gehry voit le jour. Pousser la transparence à son paroxysme tout en respectant l’esprit architectural du maître canadien sur un objet mécanique dont le diamètre ne dépasse pas 43,8 millimètres s’est révélé un exercice éminemment complexe. Ainsi, pour concevoir le design du cadran de cette montre à tourbillon volant, Frank Gehry s’est inspiré de son travail pour la Maison Louis Vuitton de Séoul où il a imaginé une structure de verre ondoyant qui semble flotter en apesanteur sur le toit du bâtiment. Afin de concentrer cette signature à la fois puissante et légère, écho poétique au mouvement des voiles de bateau, l’architecte a fait imprimer en grand format une photo de la montre Tambour Moon Saphir lancée en 2022 dont il a ensuite froissé le papier pour créer le cadran de ce nouveau modèle. A l’instar du vaisseau de verre qu’il a construit pour la Fondation Louis Vuitton, l’architecte a imaginé une mini-construction horlogère qui puisse offrir la même impression aérienne et les mêmes effets de perspective mais à l’échelle miniature. « Mon inspiration provient du monde de la mer, des poissons, des bateaux, du nautisme car ils incarnent la notion de déplacement, de mobilité, de vitesse, confiait l’architecte à l’occasion de l’inauguration de la Maison Louis Vuitton à Séoul. J’aime exprimer le mouvement, insuffler cet allant, cette dynamique à des matériaux statiques. »

Pour transposer cette signature architecturale dans une pièce de Haute Horlogerie, le choix du saphir s’est imposé pour la création du boîtier et du cadran. Cette matière transparente permettant de créer ce relief incurvé et d’obtenir ces jeux de textures et de lumière chers à Frank Gehry. C’est à partir d’un seul bloc de saphir de 200 kilos que la Fabrique du Temps Louis Vuitton a façonné le visage cristallin de cette Tambour Moon entièrement transparente. Le boîtier, le cadran, la couronne, les cornes et les aiguilles, ont été taillés dans ce matériau dont la dureté reste la plus élevée au monde après celle du diamant. Quant au cadran, l’un des plus difficiles que La Fabrique du Temps Louis Vuitton ait eu à réaliser, il s’apparente à une véritable sculpture miniature, pas plus épais qu’une feuille de papier : 250 heures de travail ont été nécessaires à sa seule fabrication. Dans ce matériau dur à travailler, les artisans ont sculpté puis retravaillé à la main la forme et les reliefs imaginés par Frank Gehry qui rappellent ceux de ses ouvrages architecturaux. En empruntant à l’industrie médicale, certains de ses outils, les cadraniers ont reproduit les volumes asymétriques et les volutes incurvées qui caractérisent le style de l’architecte avec un savoir-faire d’une précision inouïe, notamment dans la réalisation des finitions satinées et mates. Pour ce travail ultra-délicat, les artisans de la Fabrique du temps ont employé de la poudre de diamant et une fraise diamantée pour matifier certaines zones en veillant à faire des pauses régulières afin que la matière ne soit pas trop sensibilisée par la chaleur ou les vibrations des outils. En outre, à cause de son extrême finesse, le cadran ne pouvait pas être placé sur un support mais devait être maintenu par la seule main de l’artisan, lequel a travaillé au binoculaire, en jouant avec la lumière et en vérifiant à l’œil nu que les zones étaient bien matifiées dans tous les angles.

Ainsi, ces finitions extrêmement sophistiquées du saphir ont permis d’accroître les jeux de lumière tout en attirant le regard sur le mouvement à tourbillon qui déploie son propre rayonnement. Les aiguilles, en saphir également, arborent des contours luminescents afin de faciliter la lecture de l’heure la nuit. Comme poussées par le vent, les voiles de verre emblématiques du travail de l’architecte se retrouvent au cœur de la Tambour Moon Saphir Tourbillon Volant Poinçon de Genève. Première montre au boîtier et cadran en saphir à arborer le Poinçon de Genève, cette Tambour Moon est animée par le mouvement de manufacture à tourbillon volant LFT MM05.01 entièrement créé, développé et assemblé par les maîtres-horlogers de la Fabrique du Temps Louis Vuitton à Genève. Ce chef d’œuvre architectural en verre saphir laisse apparaître, de toute part, la beauté des rouages avec des anglages et des finitions satinées effectuées sur le plus infime de ses composants. Pour accentuer les contrastes, le calibre finement ajouré est bicolore. La platine est en or rose massif satiné de façon concentrique et les rouages et le tourbillon volant sont rhodiés. Doté d’une réserve de marche de 80 heures, ce mouvement mécanique à remontage manuel arbore une Fleur de Monogram dans la cage de tourbillon, laquelle effectue un tour complet en une minute. Au dos du boîtier, apparaît la signature de Frank Gehry. Elle rappelle combien la Tambour Moon Saphir Tourbillon Volant Poinçon est unique et porte en elle les valeurs d’audace et d’innovation de Louis Vuitton magnifiées aujourd’hui par la maestria d’un architecte à l’œuvre visionnaire.

VERSACE Hera

Versace Hera : une montre qui transcende le temps et accueille l’esprit vivace du Printemps/Été 2024. Avec un design révolutionnaire et un hommage au symbole iconique de la Méduse, la montre Versace Hera est un accessoire essentiel qui célèbre la beauté et le glamour. Cette création unique s'articule autour de la Méduse tridimensionnelle, qui flotte élégamment sur le cadran soleil et devient un symbole de puissance et de charme intemporel, tout en incarnant l'essence de la marque Versace. Avec ses symboles classiques et une touche raffinée d'éléments de design contemporains, Versace Hera fusionne parfaitement le passé et le présent. Versace Hera sera en vente à partir de mars 2024 dans les boutiques sélectionnées et chez les revendeurs agréés.

KELTON Colorama Barbiecore 

Kelton, marque de montres française, icône des 60’s et 70’s étoffe la gamme Colorama avec deux nouveaux modèles rafraichissants. Avec ces derniers, Kelton célèbre à la fois l’art moderne et la culture populaire. Avec la Colorama Barbiecore, on plonge immédiatement dans l’univers glamour et pop de l'iconique poupée blonde aux jambes interminables. Cette montre incarne l'esprit audacieux et intemporel de la féminité moderne avec ses rayures roses et oranges qui rencontrent l'audace des index baby blue Cadillac. Un charme rafraîchissant et résolument contemporain à adopter pour l’arrivée du printemps ! La collection Colorama de Kelton puise son inspiration dans l'art moderne et l'esthétique des années 70, réinterprétant le concept de la montre elliptique. Ni ronde, ni carrée, chaque pièce incarne l'équilibre parfait entre élégance intemporelle et modernité osée. Avec son boîtier en laiton de 28mm, son verre minéral et son mouvement quartz Miyota super slim, chaque montre Colorama est une déclaration de style. La collection Colorama est disponible en 15 couleurs vibrantes, permettant à chacun de trouver la montre qui reflète parfaitement son style et sa personnalité. Avec un bracelet en cuir véritable et une étanchéité de 3ATM, ces montres sont conçues pour accompagner leurs propriétaires dans toutes leurs aventures, qu'elles soient grandes ou petites.

BUCI x seconde/seconde

En l'honneur de la Journée internationale de la poésie, le jeudi 21 mars 2024, nous nous sommes associés à l'artiste Romaric, plus connu sous le nom de seconde/seconde/, pour dévoiler notre dernier modèle. Chez Buci, notre vision est de poétiser le temps, et cette collaboration avec seconde/seconde/ s'inscrit parfaitement dans cette perspective. En explorant la question « Qu'est-ce que la poésie ? », qui a toujours été au cœur de notre univers, nous avons trouvé en l'artiste un partenaire idéal pour donner vie à cette vision. Romaric se propose alors d'explorer les facettes sombres et impitoyables de la poésie, aboutissant à deux créations uniques : une tampographie sur le fond saphir, illustrant sa définition de la poésie - « Poésie : un sport de combat où une âme audacieuse lutte farouchement contre une page blanche », et une signature unique sur le cadran texturé qui évoque le papier. Cette pièce incarne l'essence même de la poésie selon seconde/seconde/, une forme d'art suprême où le papier et le poète saignent simultanément. Ces quarante montres automatiques marquent la conclusion du premier chapitre de Buci, clôturant ainsi notre première édition limitée et numérotée, allant des numéros 261/300 à 300/300. Notre modèle unisexe vous offre le choix entre quatre bracelets poétiques interchangeables.

CZAPEK & CIE Antarctique or rose « Mont Erebus »

En réponse à la demande des passionnés et des collectionneurs, Czapek & Cie présente son modèle best-seller, Antarctique, pour la première fois dans un boîtier en or rose. La vision de la haute horlogerie de Czapek & Cie - ainsi que celle de François Czapek, dont la maison horlogère éponyme du XIXe siècle a inspiré l'entreprise moderne - repose sur deux piliers : la poursuite de la Beauté et l'esprit de partage. Sur cette base, la Maison genevoise est constamment ouverte et à l'écoute, non seulement de ses afficionados et des passionnés d'horlogerie, mais aussi des orientations artistiques et sociétales d’aujourd’hui. « La demande pour un modèle Antarctique en métal précieux, et plus particulièrement en or, était si forte de la part d’un certain type des collectionneurs, que nous ne pouvions l'ignorer », déclare Xavier de Roquemaurel, CEO de Czapek & Cie. « Pour créer ce nouveau modèle, nous sommes allés explorer non seulement les origines de cette collection à succès, mais aussi la géographie de l'Antarctique. » Située sur l'île de Ross, sur le continent gelé, la montagne qui a donné son nom à la nouvelle Antarctique « Mount Erebus » est le volcan actif le plus méridional de la planète et l'un des rares au monde à être en activité permanente. Il doit son nom à l'un des navires de l'expédition qui a découvert l'île de Ross en 1841, dirigé par Sir James Clark Ross, le HMS Erebus, lui-même nommé d'après une divinité de la mythologie grecque née du Chaos et personnifiant les ténèbres. La présence d’or dans sa lave, projetée dans l'atmosphère à un taux estimé à 80 grammes par jour, dissout dans les gaz volcaniques qui s'échappent et donc impossible à récolter, est une caractéristique remarquable de ce volcan.

On retrouve les origines de la collection Antarctique dans le modèle « Mount Erebus » grâce au cadran lamé, une finition créée à l'origine pour la première itération de la ligne, lancée en mai 2020 - l'édition limitée Terre Adélie. Créé en collaboration avec Metalem, cadranier et partenaire de longue date de Czapek, il est réalisé à l'aide d'un peigne spécial qui crée un effet semblable à une finition satinée très texturée. Complétant le boîtier en or rose « Mount Erebus », le cadran bleu profond proposé est réalisé selon la technique dite "CVD" (dépôt chimique en phase vapeur). Avec un diamètre de 40,5 mm et une hauteur de 10,6 mm, le boîtier en or partage tous les codes de conception qui rendent le boîtier en acier de l'Antarctique si distinctif : des courbes fluides, des angles finement aiguisés et un équilibre soigneusement étudié entre les surfaces brossées et polies qui donnent vie à la composition. Le boîtier en or est complété par un bracelet en or rose. L'Antarctique Mount Erebus sera produite en série limitée à 100 exemplaires par an et disponible chez les revendeurs officiels de Czapek dans le monde entier, dans sa boutique de Genève et sur Czapek.com. Les livraisons débuteront durant le deuxième trimestre 2024.

BAUSELE Kimberley (montre unisexe)

Présentation de la Bausele Kimberley : une montre inspirée du paysage australien à couper le souffle, où l'Outback rencontre la mer. Conçue par la demande populaire, avec un cadran reflétant la graduation envoûtante de la mer et une touche d'authentique terre rouge Kimberley dans la couronne, cette montre polyvalente est livrée avec un bracelet noir + 2 bracelets beiges et orange en option pour un voyage intemporel à travers les paysages divers de l'Australie. La Kimberley n'est pas seulement une montre ; c'est un témoignage de la passion de notre communauté. Créé par la demande populaire, nous avons écouté les innombrables voix exprimer leur amour pour le style classique de ce boîtier de montre, donnant vie à cette création d'élégance intemporelle. Cette version marque la dernière chance d'acquérir ce style avant qu'il ne soit archivé. Au fur et à mesure que vos yeux traversent le cadran, vous assisterez à la transition enchanteresse d'un bleu foncé et intense à un bleu serein et pâle au loin. Cette gradation capture l'essence du vaste océan vu de Kimberley, évoquant un sentiment d'horizons sans fin et de possibilités illimitées.

Le joyau de la couronne est le sol rouge réel de la région de Kimberley. Cette caractéristique unique de Bausele ajoute non seulement un lien tangible avec l'Outback, mais signifie également l'engagement de la marque à capturer l'essence des paysages diversifiés de l'Australie dans les moindres détails. Votre montre Kimberley comprend une élégante sangle noire, parfaite pour l'élégance de tous les jours. Après votre achat, personnalisez davantage votre style en ajoutant les deux bracelets supplémentaires à une réduction généreuse, transformant sans effort votre look avec notre système de changement rapide, de mélange et d'association. Vibrante et audacieuse, le bracelet en caoutchouc orange se distingue par le relief « Australie » sur sa surface. Doté fermoir déployant, il offre un ajustement sûr et une déclaration de fierté. Plus qu'une montre, la Kimberley est un voyage à travers les paysages qui ont inspiré sa création. C'est une invitation à porter un morceau de la nature australienne à votre poignet, un témoignage de l'harmonie entre l'artisanat et la beauté de l'Outback. « C'est notre Kimberley, mais vous pouvez nommer cette création comme vous le souhaitez ; c'est votre morceau d'Australie. »

FURLAN MARRI x Revolution x Auro Montanari

Furlan Marri dévoile une série de trois chronographes mécaniques « flyback » en collaboration avec Revolution Watch et le célèbre collectionneur Auro Montanari. La référence 3188-A « Salmon Flyback », présente un cadran rose saumon et noir bicolore, avec la section saumon révélant une finition brossée verticale. Le boîtier en acier de 38 mm adopte les codes d'inspiration vintage des années 1940 et 1950, y compris les poussoirs « Tasti Tondi ». Chaque pièce est numérotée individuellement avec une gravure entre les pattes à 6 heures. Les mouvements disposent d'une roue à colonne pour les fonctions du chronographe à dos nageur et offrent une réserve de marche de 63 heures. Le mouvement : un chronographe à volants à colonne, exclusivement personnalisé pour Furlan Marri. Le Sellita AMT5100 est doté d'une roue à colonne (mouvement à remontage manuel assemblé à 100 % à La Chaux-de-Fonds (Suisse). Le mouvement Swiss Made affiche une réserve de marche de 58 heures. Le mouvement présente des finitions méticuleuses, y compris le grain circulaire, les côtes de Genève, ainsi qu'une roue à colonne et des vis bleuées. Il a été personnalisé avec un pont entièrement redessiné pour Furlan Marri et un revêtement en or rose 18 carats sur le mouvement. Enfin, les mots « fabriqué avec soin, conçu pour les détails » peuvent être lus autour de la roue à colonnes. Toutes les références ont un cadran « de style sandwich » formé de deux parties qui se chevauchent, ce qui ajoute de la profondeur et met l'accent sur les deux sous-compteurs. Les indications sont « doublement imprimées et les marqueurs horaires appliqués. L'attention portée aux détails se voit dans les aiguilles, qui sont usinées CNC, puis polies et incurvées pour accentuer la sensation tridimensionnelle.

Lorsque Furlan Marri a été lancé en 2021 à la suite d'une campagne de Kickstarter dirigée par Andrea Furlan et Hamad Al-Marri, il a reçu une vague de soutien de la presse horlogère, en particulier du magazine Revolution Watch. Le fondateur de la publication, le « révolutionnaire » Wei Koh, apprécie les marques émergentes et a été l'un des premiers à soutenir le projet et à défendre Furlan Marri auprès des plus grands collectionneurs et amateurs de montres. Cela a fait de travailler avec Wei Koh sur cette série de chronographes une étape particulièrement logique. Toujours désireux de favoriser les liens, Wei Koh a plus tard présenté Auro Montanari à Andrea Furlan à Genève en 2021. Il se trouve qu'Auro Montanari possédait déjà deux pièces de Furlan Marri parce que, selon ses mots, « j'aime ce que vous faites ». Également connu sous son nom de plume d’un des plus grands collectionneurs de montres au monde « John Goldberger », Auro est l'un des plus et connu dans l'industrie pour illustrer l'élégance italienne et l'essence même de l'horlogerie. Son intérêt et ses connaissances pour les montres vintage ont directement influencé la conception de ces prochains chronographes mécaniques flyback Furlan Marri. Auro a mis au jour les poussoirs de chronographe sveltes et curvilignes en forme d'olive utilisés dans deux des trois modèles. Il a expliqué : « Ce sont des poussoirs de style merveilleux et rare que personne n'utilise aujourd'hui, mais qui étaient populaires auprès des marques renommées dans les années 1930. » Cette conversation nous a inspirés à travailler ensemble sur un grand projet : les tout premiers chronographes mécaniques de Furlan Marri. Cette collaboration a donné lieu à trois modèles, les références 3177-A « Taupe Flyback », 3188-A « Salmon Flyback » et 3199-A « Honey Blue Flyback ». Cette référence est limitée à 300 pièces...

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter