REPÉRAGES #07-2024 (accès libre)
Sept montres qui entendent nous raconter de nouvelles histoires sur le temps qui passe
Septième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques – Angles Watches, Bamford, Breitling, Glashütte Original, Swatch, U-Boat et Whitings…
U-BOAT nouvelle collection Capsule « version 2.0 »
Capsule version 2.0 : s'inspirant des bathysphères des années 1930, une esthétique steampunk rappelant les mondes sous-marins imaginaires de Jules Verne. La montre Capsule a été dévoilée pour la première fois en 2015 à Baselworld et s'inspirait directement des premières bathysphères d'exploration sous-marine. Italo Fontana a été captivé par les jauges de profondeur des années 1930 et a incorporé leurs caractéristiques distinctives dans le design de ce garde-temps. Ces sous-marins primitifs avaient une forme arrondie et des hublots en verre résistant à la pression pour assurer la sécurité des personnes à l'intérieur de la cabine pendant les phases de plongée. Les hublots sphériques, en verre ultra-résistant, étaient scellés à la surface extérieure à l'aide d'un système de levier afin de garantir une étanchéité absolue. Fort de ces caractéristiques, le designer lucquois a créé une version 2.0 de cette montre, dévoilée sous forme de prototype lors de l'édition 2023 de Watches & Wonders. Aujourd'hui, prête pour le lancement officiel, Capsule se caractérise par un verre saphir antireflet, épais et bombé qui améliore la vue du cadran sombre avec un effet de loupe, scellé au boîtier par une lunette externe et indépendante fixée à celui-ci par 5 vis. Sur les côtés, ce nombre réduit de vis externes permet une longue ouverture latérale, une fente avec vue sur le cadran qui s'étend sur toute la circonférence de la montre, du bouton breveté d'extraction de la couronne jusqu'au crochet de protection du cache-couronne distinctif. Disponible en 50 mm et 45 mm, la montre Capsule est dotée d'un boîtier en titane de grade 5, connu pour sa résistance et sa légèreté, uniquement dans la grande taille de 50 mm, ainsi que d'une version en acier traité PVD et en acier satiné dans les deux tailles, toutes avec un cadran noir et un guichet de petite date à 9 heures.
La version en titane, sous le verre saphir, présente un cadran composé de 3 couches dont la supérieure est en métal noir et dont les index et les chiffres sont traités en superluminova beige, en plus d'un indicateur supplémentaire de 24 heures. Les versions en acier 316L traité PVD sont disponibles dans les deux tailles, 45 mm et 50 mm, toujours avec un cadran noir mais avec des index et des chiffres traités en superluminova bleu et sans le compteur 24 heures. Pour compléter la gamme, une 50mm et une 45mm toutes deux avec un boîtier en acier 316L, toujours avec un cadran noir, sans compteur 24 heures, et avec des index et des chiffres en superluminova beige. A l'intérieur du boîtier, la précision du mouvement suisse avec un calibre automatique Sellita SW200, modifié selon les spécifications U-Boat, fonctionnant à 28 800 vibrations par heure et avec une réserve de marche de 41 heures. L'esthétique des montres est complétée par un fond de boîtier fixé par 4 vis, gravé au laser de l'image d'une bathysphère, et par un bracelet en cuir fabriqué à la main par des artisans toscans selon des techniques traditionnelles. Résistantes à une profondeur de 100 mètres, les montres Capsule sont des éditions limitées à 90 pièces pour la version en titane et à 200 pièces pour les autres. Un design futuriste avec une forte influence steampunk amène les mondes imaginaires de Jules Verne directement au poignet.
ANGLES WATCHES Measurement II Jump Hour
Une montre à mouvement suisse exclusive construite avec des matériaux et de l'artisanat de la plus haute qualité et rendue plus abordable que tout concurrent comparable. Nous élargissons maintenant notre gamme de montres de luxe ici avec notre dernière complication incroyable d'une heure de saut. La grande fenêtre de l'heure de saut affiche toujours l'heure actuelle tandis que vous pouvez rapidement discerner les minutes de la grande aiguille des minutes qui tourne autour du cadran. L'heure de saut circulaire est juste au-dessus de 6 heures et elle est construite avec un disque qui tourne sous sa fenêtre de telle sorte que chaque fois que l'aiguille des minutes passe 12 heures, le disque « sautera » vers l'heure suivante. Strictement limité à 500 montres au total et quatre couleurs de cadran : Arctic White, All Black, Pitch Black et Adriatic Blue. La Measurement II Jump Hour de Angles Watches - c'est magnifique, c'est vraiment une Jump Hour, propulsée avec un mouvement suisse, Damasteel, le meilleur des meilleurs bracelets en cuir Horween, le Lume suisse le plus brillant, le devant en cristal saphir et l'arrière de l'exposition - c'est tout à fait une montre que personne ne devinerait…
GLASHÜTTE ORIGINAL Lady Serenade (Saint-Valentin 2024)
Nos designers ont conçu la nouvelle Lady Serenade Édition Saint-Valentin avec le même dévouement qu’un compositeur mettrait à créer une sérénade romantique. Le cadre est un boîtier en acier poli de 36 mm de diamètre, dont la lunette est sertie de 52 brillants. Ils sont complétés par un diamant sur la couronne. Cette montre mécanique pour dames possède une véritable valeur de rareté : elle est limitée à 50 exemplaires dans le monde.
BAMFORD x Jeremyville Édition limitée GMT
Bamford London et Jeremyville, l'artiste et designer de renommée internationale célébré pour son langage unique et son art stimulant, ont développé ensemble une nouvelle édition limitée GMT. Jeremyville est à la fois le nom de guerre de l'artiste et le nom du cartooniverse qu'il a passé plus d'une décennie à peupler avec une communauté de personnages qui sont attirés pour inspirer, explorer et incarner tout le spectre de l'expérience humaine. Doté d'un personnage amical « Terre » sur le cadran, le Bamford London x Jeremyville 30 pièces Édition limitée GMT. L'édition limitée est également gravée d'une phrase qui capture l'esprit humain et un message pour notre époque. « Keep on Turnin’ » est un mantra universel et quotidien pour rester optimiste et fort en ces temps incertains sur terre. Un rappel à votre poignet pour être reconnaissant pour chaque moment que la vie nous donne, qu'il soit bon ou difficile. Pour rouler avec les coups de poing et se remettre en place chaque fois que nous sommes renversés. Pour continuer, quoi qu'il arrive. Cultiver un esprit infatigable de résilience, de force et de bravoure. Le Bamford London GMT de fabrication suisse abrite le mouvement à enroulement automatique Sellita SW330-2 avec 25 bijoux et une réserve de puissance de 56 heures. Inspirée par les voyages, la fonction de la main GMT automatique de 24 heures avec lunette rotative interne permet aux utilisateurs de voir un fuseau horaire distinct.
WITHINGS ScanWatch Nova
Leader mondial de la santé connectée et inventeur de la première montre hybride, Whithings annonce sa dernière innovation : ScanWatch Nova. Cette nouvelle itération offre un puissant scan de santé dans une splendide montre de luxe de plongée qui permet d’obtenir d’importantes mesures de santé telles que l'électrocardiogramme à la demande, le SpO2, la température corporelle 24/7, le suivi avancé de l'activité et une analyse poussée du sommeil.Etienne Trégaro, Product Manager chez Withings explique : « ScanWatch Nova offre des possibilités très avancées de suivi de santé. Elle embarque les technologies les plus puissantes pour délivrer des mesures en continu de manière autonome et sans effort, avec une autonomie exceptionnelle de 30 jours. Cette pièce d’horlogerie remarquable intègre un puissant scan de santé, avec les innovations de pointe qui permettent d’améliorer la santé des utilisateurs, le tout dans une esthétique inspirée de la tradition intemporelle des plus belles plongeuses de l'horlogerie ». ScanWatch Nova fournit les données de santé les plus indispensables grâce à des capteurs révolutionnaires et ainsi que les fonctionnalités de suivi de santé de la montre ScanWatch 2, annoncée à la rentrée. Différentes fonctions pour la montre qui améliore votre santé : électrocardiogramme de grade médical à la demande. ScanWatch Nova réalise un électrocardiogramme de grade médical à la demande pour détecter à tout moment des potentielles anomalies cardiaques, telles que la fibrillation auriculaire, l'une des formes d'arythmie les plus répandues, caractérisée par des rythmes cardiaques irréguliers. Près de 2 millions de signes de fibrillation auriculaire ont été identifiés grâce à ScanWatch depuis 2020. En seulement 30 secondes, à l’aide de deux électrodes intégrées, en touchant simplement la lunette avec la main, les utilisateurs peuvent lancer une lecture ECG avec des résultats en direct sur l'application Withings.
La montre peut identifier les signes précurseurs d’une maladie : ScanWatch Nova fournit des données basiques de la température corporelle diurne et nocturne, qui peuvent indiquer l'apparition d'une maladie ou d'un autre problème de santé, et qui permet d’améliorer également la capacité des utilisateurs à gérer leurs performances et leurs récupération grâce aux zones de variation de température durant l’entraînement. ScanWatch Nova est doté de la technologie de module révolutionnaire TempTech24/7 qui combine des capteurs de flux thermique miniaturisés (mesurant le transit d'énergie) avec un capteur de température de haute précision (mesurant la température ambiante et cutanée), ainsi que des étalonnages d'entrée de fréquence cardiaque et d'accéléromètre pour offrir la meilleure donnée de la variation de la température corporelle. Évaluation d’une partie du système respiratoire : ScanWatch Nova permet de en sérénité grâce à l'oxygène sanguin à la demande (SpO2), au suivi des troubles respiratoires nocturnes ainsi qu’à l’analyse de l'oxygène sanguin moyen durant le sommeil. Une bonne oxygénation du sang est nécessaire pour apporter l’énergie dont les muscles ont besoin pour fonctionner, et celle-ci augmente lors d’une activité sportive. Si la valeur SpO2 est inférieure à 90 %, cela peut être le signe d’une mauvaise oxygénation du sang, également appelée hypoxie. Obtenir un sommeil plus réparateur en surveillant la qualité du sommeil et en recevant des conseils pour l'améliorer. Avec ScanWatch Nova, les utilisateurs peuvent surveiller leur Sleep Quality Score et analyser leurs données de sommeil (phases, profondeur, durée, interruptions) avec des conseils pour les améliorer. Booster son activité avec un suivi transparent : ScanWatch Nova peut suivre des paramètres tels que le nombre de pas, les calories, l'altitude, les itinéraires d'entraînement (via le GPS connecté à l'application) et peut reconnaître automatiquement plus de 40 activités quotidiennes telles que la marche, la course, la natation et le vélo. De plus, elle propose des évaluations de Fitness Level grâce à l'estimation du VO2 Max, qui mesure la capacité du cœur et des muscles à convertir l'oxygène en énergie pendant l'exercice physique. Les utilisateurs peuvent passer facilement et instantanément du bracelet métallique Oyster au bracelet FKM pour plus de confort lors de leur séance d'entraînement (les deux bracelets sont inclus à l'achat).
La précision rencontre le luxe dans un chef-d'œuvre de conception clinique. Esthétique luxueuse d'une montre de plongée : ce joyau d'innovation a été conçu avec excellence et une extrême attention aux détails. Il comprend une lunette tournante en céramique et en acier inoxydable avec des marquages gravés au laser qui intègrent les codes standard de pratique de la plongée et des aiguilles de montres creuses entièrement Luminova, des indicateurs et des index épais en relief qui permettent de l'utiliser en cas de faible luminosité. ScanWatch Nova possède un cadran soleillé raffiné, et un boîtier poli miroir en acier inoxydable. Cette montre, inspirée des codes de l'horlogerie de luxe, est non seulement étanche à 10 ATM, mais elle est également protégée par un verre saphir avec revêtement antireflet. Il s’agit d’une montre sublime qui fournit des notifications essentielles via son écran OLED haute résolution, garantissant une lisibilité claire. Une autonomie phénoménale : ScanWatch Nova bénéficie de l'emblématique autonomie Withings de 30 jours qui permet aux utilisateurs de s’y fier sans recharge fréquente. ScanWatch Nova est livrée avec un câble USB-C permettant une recharge rapide et complète en moins de 2 heures pour permettre un suivi continu de la santé de jour comme de nuit, de l'activité et du sommeil. Une technologie de pointe : Grâce aux capteurs MultiWave PPG et à HealthSenseTM – le système d'exploitation exclusif de Withings, ScanWatch Nova peut suivre les constantes cardiovasculaires avancées, notamment la fréquence cardiaque, la variabilité de la fréquence cardiaque[1] et l'ECG. Elle est également capable de mesurer la SpO2, les troubles respiratoires et suivre les habitudes de sommeil. Une application intuitive : ScanWatch Nova se connecte facilement à l'application Withings, offrant une interface élégante et conviviale. Pour aller encore plus loin, les utilisateurs peuvent définir leurs préférences de notification directement sur l'application. Une pression prolongée sur le cadran peut également lancer leur fonction préférée et une option d'affichage rapide permet d'activer l'écran de la montre lorsque le poignet de l'utilisateur est levé. Grâce à l'application, ils peuvent également recevoir des informations, des tendances et des recommandations personnalisées pour optimiser leur parcours de santé. Eric Carreel, fondateur et président de Withings : « Avec ScanWatch Nova, nous avons créé une montre intelligente hybride pour le suivi de la santé cardiaque, aussi puissante qu’esthétique. En fusionnant harmonieusement le design de luxe avec la puissance de la technologie, le partenaire santé des utilisateurs peut maintenant être aussi sublim qu’efficace. Il apporte des avantages concrets en matière de santé, tels qu'un ECG de grade médical ainsi qu’un esthétisme remarquable. »
BREITLING Superocean Heritage ’57 (collection capsule « Highlands »)
Avec ses teintes couleur terre et son tweed chic, la toute nouvelle collection capsule de Breitling s’inspire d’une randonnée dans les Highlands écossais. La montre de plongée SuperOcean de Breitling, datant des années 1950, a été conçue pour permettre à ses propriétaires de faire des allers-retours entre la terre et la mer. Aujourd’hui, la collection capsule Superocean Heritage ’57 Highlands invite les amoureux de Breitling à une nouvelle aventure littorale : explorer les côtes rocheuses et les sommets brumeux des Highlands écossais. « Chacune de nos collections capsules raconte une histoire différente. Pour la collection capsule Superocean Heritage ’57 Highlands, nous avons voulu évoquer le sentiment très spécifique que procure une marche dans les Highlands écossais », explique Georges Kern, PDG de Breitling, à propos de cette collection exclusive. « Depuis le moment où vous partez vêtu d’une veste en tweed et d’un pull en laine, en passant par une journée à parcourir des falaises balayées par le vent, jusqu’au retour à la maison pour se réchauffer près d’un feu qui crépite, votre chien à vos côtés. La collection capsule Highlands est conçue pour vous accompagner à chaque instant. » En tant que collection capsule, la gamme compte un volume restreint, disponible pour une durée limitée. Chaque pièce, d’un diamètre de 38 mm, présente des cadrans aux couleurs vibrantes inspirées par la terre et la mer : beige, vert, moutarde et bleu. Comme leur prédécesseur, le modèle SuperOcean, elles sont dotées d’index triangulaires inspirés du milieu du siècle dernier, indiquant les heures. La collection capsule Highlands présente un détail typiquement écossais : un bracelet en tissu inspiré du tweed, réalisé dans un somptueux mélange de soie et de laine. Toutes les montres sont vendues sur un bracelet métallique en maille, tandis que le bracelet en tissu complémentaire est livré dans une pochette séparée, ainsi qu’un outil de démontage pour faciliter les changements.
Subtilement moucheté, chaque bracelet inspiré du tweed s’harmonise avec la couleur du cadran : le cadran bleu est assorti à un bracelet marron foncé, le beige à un bracelet marron classique, et le vert et le moutarde à un bracelet vert. Pour ceux qui aiment assortir leurs montres à leurs tenues, un bracelet bleu supplémentaire peut être acheté séparément. Les montres sont dotées de boîtiers en acier inoxydable et de lunettes en céramique, résistante aux rayures et aux chocs, cerclées d’or rouge 18 carats. La lunette tournante bidirectionnelle est ornée d’un point luminescent, clin d’œil aux origines de la Superocean en tant que montre de plongée. Chaque pièce de la collection est animée par le calibre Breitling 10 doté d’une réserve de marche d’environ 42 heures en mode veille. Comme toutes les montres Breitling, il s’agit de chronomètres certifiés COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres), un contrôle indépendant de leur précision et performance. Que vous vous promeniez le long d’un rivage, que vous vous réfugiez dans une auberge de campagne ou que vous la portiez dans vos missions au quotidien, la collection capsule Superocean Heritage ’57 Highlands est une affaire d’élégance et de fonctionnalité, avec une histoire à raconter.
SWATCH « Dragon in Gold » (Année du Dragon 2024)
Swatch présente une nouvelle série de montres pleines de vie pour célébrer l’Année du Dragon. S’inspirant des couleurs emblématiques des villes asiatiques et de leurs enseignes lumineuses, la collection symbolise la force, la chance et la puissance propres au dragon à travers cinq modèles originaux. Ceux qui naissent sous le signe du dragon se démarquent par leur charisme, leur intelligence et leur audace. Swatch est persuadée qu’un dragon sommeille en chacun de nous ; c’est tout l’esprit de cette nouvelle collection. À l’approche des fêtes, pourquoi ne pas offrir une Swatch pour révéler les forces intérieures de chaque individu ? Avec un si grand choix de modèles, il y en a pour tous les goûts ! Les célébrations débuteront le 10 février. La collection de l’Année du Dragon sera disponible dans les boutiques Swatch et sur swatch.com dès le 27 décembre 2023. La collection de l’Année du Dragon se présente dans des emballages spéciaux en forme de cube, assortis aux couleurs et aux motifs des montres. Cadeaux parfaits ou accessoires pour les fêtes, ces montres clament haut et fort qu’il y a bien un dragon en chacun de nous. « Dragon in Gold » : cette Skin Irony brille de mille feux avec ses tons dorés qui incarnent prospérité, sagesse et nouveaux départs. Le rouge et le vert, symboles de chance, colorent une impression subtile de dragon sur toute la montre. Les aiguilles à contours rouges brillent dans l’obscurité. Son style minimaliste contraste avec l’intensité de la palette de couleurs. Une montre ultrafine qui procure un sentiment de liberté : parfait pour libérer le dragon qui sommeille en chacun d’entre nous !
COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS