> 

REPÉRAGES #266-2023 (accès libre)
Sept montres qui sont autant de remèdes contre les tristesses du temps qui passe

266e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques – Christophe Claret, H. Moser & Cie., Laps, Mido, Patek Philippe, Sinn et Undone…


MIDO Multifort Skeleton Vertigo Blue

Différente, puissante, précise ! Mido met en scène le cœur de son mouvement automatique en relevant sa platine finement squeletée. La Multifort Skeleton Vertigo Blue envoute et révèle avec intensité ses rouages cachés. Son pourtour d’un bleu profond se pique d’un éclat métallique, en parfaite harmonie avec l’acier satiné de la boîte. Avec son allure sportive et technique, ce modèle au visage unique sait se démarquer de manière vertigineuse. Rouages fièrement exposés, teinte bleutée unique, finitions spectaculaires, la nouvelle Multifort Skeleton Vertigo Blue ne cache ni sa précision ni son tempérament. Cette nouvelle déclinaison s’ajoute à quatre modèles (déjà coups de cœur !) dotés pour la première fois d’un cadran squelette dans la collection Multifort née en 1934. La Multifort Skeleton Vertigo Blue surprend et fascine : ses Côtes de Genève dévalent en trompe-l’œil le pourtour du cadran et le mouvement apparent. Technique et ultra-endurant, ce garde-temps peut compter sur le redoutable Calibre 80. MIDO l’a, par ailleurs, doté d’un spiral high tech amagnétique en NivachronTM, fantastique allié de sa fiabilité, soutenue par une autonomie exceptionnelle allant jusqu’à 80 heures. Certains visages osent beaucoup… mais savent garder une fascinante part de mystère.

Le cadran squeletté de la Multifort Skeleton Vertigo Blue joue avec les apparences. S’il dévoile sa mécanique ultraperformante, il superpose aussi les perspectives – à en donner le vertige : une finition verticale de Côtes de Genève glisse du cadran à la platine anthracite du mouvement. Les index facettés, garnis de Super-Luminova blanc, tranchent sur le bleu du cadran, souligné d’une minuterie centrale anthracite. L’éclat des aiguilles des heures et des minutes – également luminescentes – ainsi que des secondes survole cet affichage protégé par un saphir, traité antireflets sur les deux faces. Invitation à défier les limites, la robuste et puissante Multifort Skeleton Vertigo Blue est forgée dans l’acier inoxydable avec fond et couronne vissés. Ses lignes dynamiques se prolongent d’un bracelet à boucle déployante en acier satiné. La nouvelle Multifort Skeleton Vertigo offre un visage envoûtant, de face comme de dos. Sa mécanique au mouvement automatique finement décoré se laisse apprécier au travers de son fond transparent en verre saphir. Un décor de Côtes de Genève sur la masse oscillante fait écho au cadran. Mido l’a également gravée de son logo. Fiabilité et précision font tout leur sens pour le Calibre 80 – pourvu d’une réserve de marche allant jusqu’à 80 heures ainsi que d’un spiral Nivachron. Ce matériau à la pointe de l’innovation combine une remarquable résistance aux chocs, au magnétisme et au vieillissement. Autant de précieuses propriétés qui contribuent à l’excellente performance du calibre. Précise et robuste à l’extrême, faite pour défier la ville, la Multifort Skeleton Vertigo Blue met les vertiges de la mécanique à portée de poignet.

UNDONE Midnight Prism Édition limitée 

Plongez dans un kaléidoscope de couleurs avec le dernier ajout de Undone à la célèbre collection Urban, le Midnight Prism. Cette montre innovante marie l'artisanat méticuleux pour lequel Undone est célébré avec une esthétique vibrante et fraîche, apportant une touche colorée à la ligne Urban. Dévoilez une toile de couleur avec le cadran à texture grainée noire de Midnight Prism. Grâce à une impression 3D de pointe, un dégradé arc-en-ciel éblouissant occupe le devant de la scène, offrant un spectacle visuel et une nouvelle vie vibrante. Profitez de la lueur des index multicolores plaqués GP et des aiguilles brossées verticales de couleur pistolet, le tout imprégnée d'un SuperLumiNova vert. Une fusion de couleur et de lumière, les détails lumineux sont un phare dans la nuit, vous guidant à travers vos aventures.

SINN 140 ST S Space Chronograph)

Notre légendaire série 140 est dotée de nouvelles fonctionnalités. Elle bat au rythme du mouvement de chronographe Sinn SZ01, un nouveau calibre développé en interne équipé d’une minute sautante du chronographe sur un cadran central. Les chronographes des séries 140 et 142 font partie de nos garde-temps les plus illustres. Ils sont entrés dans l'histoire de l'horlogerie et des vols spatiaux. Le physicien et astronaute allemand Reinhard Furrer portait au poignet le 140 S avec mouvement Lemania 5100 lors de la mission D1 Spacelab en 1985. Il a ainsi pu démontrer que les montres automatiques peuvent fonctionner même en apesanteur. En 1992, l'astronaute Klaus-Dietrich Flade a emporté sa 142 S lors de la mission Mir-92. Nous avons maintenant soumis la série 140 à de nouveaux développements techniques. Elle intègre le mouvement chronographe Sinn SZ01. La caractéristique la plus frappante du nouveau design est l'aiguille du chronomètre 60 minutes sautant au centre pour une meilleure lisibilité. Le boîtier en acier inoxydable microbillé est durci en surface grâce à la technologie Tegiment. Il constitue la base du revêtement noir dur. Les 140 St S intègrent la technologie de déshumidification de l'air pour accroître la fiabilité fonctionnelle et éviter la formation de buée.

PATEK PHILIPPE Nautilus Haute joaillerie (réf. 7118/1451G-001, 7118/1452G-001 & 7118/1453G-001)

Trois nouvelles montres précieuses « serti neige » mariant diamants et saphirs bleus, rubis ou émeraudes. La Nautilus Dames a déjà été réinterprétée dans diverses versions Haute Joaillerie serties de diamants taille brillant ou baguette. Ce modèle est notamment proposé depuis 2021 dans deux versions ornées de diamants « serti neige » sur le boîtier, la lunette et le bracelet – l’une en or rose (référence 7118/1450R-001), l’autre en or gris (référence 7118/1450G-001). Patek Philippe élargit son choix de montres-bijoux avec trois nouvelles Nautilus Haute Joaillerie en or gris mariant 1500 diamants (6,53 ct) à 876 saphirs bleus (6,58 ct, référence 7118/1451G-001), rubis (6,58 ct, référence 7118/1452G-001) ou émeraudes (3,68 ct, référence 7118/1453G-001) taille brillant « serti neige ». La lunette rehaussée par les pierres de couleur magnifie le design très reconnaissable de la Nautilus. L’alternance de diamants sur les maillons extérieurs et pierres de couleur sur les maillons intérieurs souligne la construction originale du bracelet. Le boîtier, la lunette et le bracelet font appel à la technique éblouissante du « sertissage neige » où le sertisseur joue librement avec des pierres de divers diamètres afin de laisser apparaître le minimum de surface d’or entre les gemmes. Une alliance de créativité et de savoir-faire transformant chaque montre en une œuvre d’art unique.

Le cadran en or gris se distingue par ses rangs de diamants taille brillant s’inscrivant dans le motif de petites vagues typique de la collection Nautilus Dames. Sa lisibilité est assurée par des index de type « ogive » en or gris sertis de 12 saphirs bleus, rubis ou émeraudes, des aiguilles heures/minutes de type « alpha » anthracite en or gris avec revêtement luminescent blanc et une aiguille centrale des secondes anthracite. Comme pour toutes les montres-bijoux de la manufacture, le sertissage répond aux exigences très sévères du Poinçon Patek Philippe, avec des diamants Top Wesselton Pur, des pierres de couleur de la meilleure qualité, une taille des gemmes irréprochable et un mode de fixation garantissant à la fois une excellente tenue et des surfaces lisses au toucher. Le boîtier en or gris, d’un diamètre de 35,2 mm, abrite le calibre 26-330 S à remontage automatique, avec rotor central en or 21 ct et finitions raffinées visibles à travers un fond saphir transparent. Le bracelet est doté d’un fermoir avec boucle déployante brevetée Patek Philippe sécurisée par quatre points d’accroche indépendants garantissant un confort optimal. Les nouvelles Nautilus Haute Joaillerie références 7118/1451G-001, 7118/1452G-001 & 7118/1453G- 001 viennent s’ajouter aux références 7118/1450R-001 & 7118/1450G-001 avec diamants « serti neige ».

LAPS Prima Nova Aubergine

Avec cette nouvelle Edition de la Prima Nova en version Aubergine, redécouvrez l'un des iconiques de Laps. Des indexes en flèche, un cadran ultraviolet, des rayons électrisants, cette petite montre pour femme à l'allure résolument contemporaine se la joue tendance avec cette nouvelle teinte pleine de vitalité. Succombez à son allure bijou qui accessoirisera tous vos looks avec originalité ! Avec son petit boitier carré aux lignes épurées la Prima habillera subtilement les poignets des femmes d’aujourd’hui. Mêlant élégance et modernité son design sophistiqué, vous accompagnera parfaitement dans votre quotidien. Cette montre fine de caractère pensée comme un accessoire tendance allie style et originalité. Un savant mélange aux inspirations variées qui ne laissera personne indifférent. Toutes nos montres Prima s’accordent en quelques secondes avec une sélection de bracelets en cuir italien ou perlon tressé. Grâce à un système de pompes flash, ils se changent facilement à la main et sans outils. Découvrez parmi un large choix de couleurs toutes les combinaisons possibles ! Privilégiant un travail avec des artisans et partenaires français, nous réalisons la plupart de nos cadrans à la main en utilisant les savoirs fairs des métiers d’art et des techniques d’impression. Du laboratoire à notre atelier rue de Bellechasse, nos cadrans artistiques sont imaginés, développés et façonnés avec des acteurs locaux. Le choix d'un tel environnement nous assure une production maitrisée, réduisant les stocks afin de ne produire que le nécessaire. Depuis 2018, LAPS est labellisé par la ville de Paris pour sa démarche locale. Ce label valorise les produits fabriqués dans la capitale et démontre l’excellence ainsi que la diversité de l’artisanat parisien.

H. MOSER & CIE. Streamliner Small Seconds Blue Enamel

Avec le modèle Streamliner Small Seconds Blue Enamel, H. Moser & Cie. allie exclusivité, performance et artisanat. Plus qu’un produit, c’est un objet d’art que la manufacture propose, destiné à celles et ceux qui sont sensibles à l’horlogerie performante et raffinée en toute discrétion. Au cœur d’un boîtier en acier aux lignes et proportions nouvelles et aux dimensions parfaitement adaptées à son mouvement, voici le XVIIIe calibre manufacture de la marque. Véritable concrétisation du savoir-faire technique et esthétique de H. Moser & Cie., cette création devrait s’inscrire naturellement comme l’une des incontournables de l’horlogerie indépendante. En acier et dans un diamètre de 39 mm, le boîtier de forme coussin du modèle Streamliner Small Seconds Blue Enamel est toujours étanche à 12 ATM et inspiré des courbes et de la rondeur des premiers trains à grande vitesse des années 20-30 dont il emprunte le nom. Ses proportions ont en revanche été retravaillées, pour avoir des lignes plus étirées, ce qui a été rendu possible grâce au faible encombrement du nouveau calibre HMC 500. Intégré au boîtier, le bracelet en acier suavement incurvé a également été adapté aux courbes de la boîte. De conception extrêmement complexe, il possède des lignes fluides, sur des formes organiques. Les maillons, tous uniques et articulés, garantissent subtilité et finesse, tout en souplesse. Pour sublimer l’acier du boîtier et du bracelet, H. Moser & Cie. a choisi un cadran en émail Grand Feu. Baptisé Aqua Blue, il réinterprète de manière artisanale et artistique le célèbre dégradé fumé signature de la marque. Partant d’une base en or sur laquelle un motif est grené, comme martelé, trois couleurs différentes de pigments préalablement lavés puis très finement broyés sont appliqués en dégradé. Un travail minutieux et une infinie patience sont nécessaires à l’artisan émailleur pour déposer délicatement les pigments, les disposant un à un de manière à ce que les couleurs s’oxydent et fusionnent entre elles, sans toutefois pixelliser, lors du passage au four. Au total, douze cuissons sont nécessaires pour obtenir un cadran en émail Grand Feu translucide présentant l’effet fumé, de plus clair au plus foncé. Chaque cadran est unique. Des index appliques en acier rythment la périphérie du cadran, dépourvu de logo. Pour indiquer les heures et les minutes, des aiguilles tridimensionnelles réalisées en deux parties sont dotées d’inserts de Globolight, un matériau novateur à base de céramique contenant du Superluminova. À 6 heures, la petite seconde excentrée s’affiche sur un sous-cadran laqué au motif azuré présentant un joli contraste avec le cadran de base.

Animant le modèle Streamliner Small Seconds Blue Enamel, le nouveau calibre à remontage automatique HMC 500 est 100% Moser, 100 % manufacture. C’est le plus petit mouvement développé par H. Moser & Cie. au XXIe siècle. Edouard Meylan, CEO de H. Moser & Cie., revient sur le développement de ce mouvement : « Notre objectif de départ était d’avoir un mouvement très performant et de faible hauteur. Nous avons dès lors énormément travaillé pour optimiser l’encombrement, raison pour laquelle nous avons décidé d’intégrer un micro-rotor, pour la première fois de notre histoire. Réalisé en platine massif, ce micro-rotor est monté sur un roulement à billes, muni d’un remontoir bidirectionnel à cliquet, et offre un couple de barillet suffisant pour assurer une réserve de marche de 74 heures. Nous avons dû développer de nouveaux composants et mécanismes, plus petits et plus fins, afin de les intégrer dans le volumique à disposition. L’échappement a également été miniaturisé tout en garantissant ses performances, un exploit technique rendu possible grâce à l’expertise de notre société sœur, Precision Engineering AG. Un travail conséquent au niveau du volume, du couple et du système de remontage pour un mouvement qui va nous servir de base pour des petits boîtiers et va nous permettre d’amener de nouvelles complications, en le combinant avec des modules développés en interne ou en collaboration avec notre partenaire Agenhor ». Terminé de manière très contemporaine, le calibre HMC 500 est décoré des traditionnelles côtes de Moser et doté d’un revêtement gris anthracite. Sur le micro-rotor, le blason de la compagnie scintille, particulièrement mis en valeur. H. Moser & Cie. : de la haute horlogerie décalée pour les initiés.

CHRISTOPHE CLARET Mehara

Cavalier depuis son plus jeune âge, Christophe Claret a toujours été fasciné par le milieu équestre ainsi que la passion que peuvent avoir de nombreuses personnes par rapport aux chevaux. Napoléon, lui ne pouvait se passer de ses pur-sang arabes, pouvant alors galoper pendant des heures avec ces derniers. C’est tout naturellement que Christophe Claret a voulu rendre hommage à ces chevaux à travers ces deux montres d’exception, Derby. Fascinante démonstration de l’audacieux savoir-faire de Christophe Claret : la montre Derby et Mehara. L’horloger démontre une nouvelle fois ses compétences dans ses créations de haute horlogerie interactive. Ces montres exceptionnelles sont lancées pour la première fois dans l’histoire de la manufacture en souscription. La manufacture est fière de présenter ses montres automates interactives en trois dimensions et exceptionnelles à bien des égards. Elles permettent, en effet, de s’adonner à de véritables courses de chevaux ou de dromadaires. L’exploitation de l’espace laissé par la glace dôme est saisissante, elle permet de visualiser les chevaux ou les dromadaires dans leurs courses au grand galop sous tous les angles, d’apprécier la qualité de leur réalisation et la finesse de leurs peintures miniatures. Ainsi est né le calibre Race 1. Pas moins de 270 pièces composent ce calibre manufacture à remontage manuel entièrement inédit doté de deux barillets pour une réserve de marche de 100 heures environ. Les ponts ont été spécialement conçus pour épouser la forme bombée de la glace inférieure tout en profitant de cet espace pour intégrer les complications.

Les nuits s’annoncent blanches. Qu’à cela ne tienne, outre ses fonctions ludiques, la montre n’omet pas de donner l’heure à l’aide d’un duo d’aiguilles centrales. Une fois le poussoir à 9h actionné, une sonnerie retentit sur un timbre cathédral pour signifier le départ de la course. Les chevaux ou les dromadaires sont lancés dans leurs courses effrénées et tournent de manières désynchronisées entre les trois intérieurs et les quatre extérieurs jusqu’à l’arrêt de ceux-ci de manière aléatoire. Celui terminant sa course sur la ligne d’arrivée étant le gagnant. Entièrement fabriquée et assemblée au sein de la Manufacture Claret, la montre peut être personnalisée notamment par la peinture miniature afin de représenter de manière la plus fidèle possible les 7 chevaux ou 7 dromadaires favoris du propriétaire de la montre et (ou), de mettre leur nom voir même le logo de l’écurie à 12h. Étant donné qu’elles seront toutes différentes en fonction de leurs personnalisations se seront toutes des pièces uniques! La souscription est basée sur une quantité de 24 montres les deux modèles confondus. 10% d’acompte sera demandé pour commencer pour chaque souscription afin de réserver sa montre. Le lancement de la fabrication de ces montres sera réalisé que lorsque les 24 montres auront trouvé leur souscripteur. Disponible en deux versions différentes pour chaque modèle soit titane grade 5 et en or rose 5N Un garde de temps d’exception qui ne sera remporté que par quelques amateurs avertis.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter