> 

REPÉRAGES #268-2024 (accès libre)
Sept montres qui se rient des convenances, mais qui n’en poussent pas moins très loin les beaux-arts de l’horlogerie (en prime : nos sept commentaires)

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 268e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Ball Watch, Chronofixe, Col&MacArthur, Dennison, Franck Muller, March LA.B et Michael Kors…


Avec cette chronique, on se tient au courant des nouveautés qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 000 nouvelles montres présentées chaque année [en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier !]. Donc 2 000 pièces commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des notations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !

CHRONOFIXE x seconde/seconde Sous-Marine automatique « Astérix »

Quand on s'appelle Chronofixe, on pense tout de suite à un personnage d'Astérix. Mais qui est-il ? Le gardien du temps ? Le chronométreur dans Astérix aux Jeux Olympiques ? La cohérence est pertinente. En cette fin d'année, Astérix fêtera son 65e anniversaire et ses personnages ont traversé, sans potion magique, les décennies sans une ride. Quel plus bel hommage Chronofixe, fondée en 1857, seule entreprise horlogère française certifiée pour fabriquer des chronographes altimétriques, pouvait rendre à Goscinny, Uderzo et sa bande de Gaulois ? C'est vers Romaric André, fondateur du label Seconde/Seconde/, qui personnalise les cadrans avec des détails tout droit sortis de son univers pop, que la marque s'est tournée pour travailler sur la base d'un modèle Diver. « Ce que j'ai tout de suite aimé dans ce projet Astérix, c'est le challenge : réussir à dessiner une montre avec quelque chose qui s'apparente à un double niveau de lecture. Tout comme les BD du même nom. L'idée était de séduire les fans de l'univers Astérix et les passionnés d'horlogerie. Ces deux caractéristiques n'étant pas incompatibles.

Cette montre est destinée à un public qui ne s'intéresse pas nécessairement à l'horlogerie mais qui veut retrouver les codes d'Astérix qui lui sont chers : la jovialité, la drôlerie, le courage. Sur le cadran, cet Astérix castagneur, encerclé par tous ces chiffres romains, est là pour symboliser ce triptyque. En parallèle, je souhaitais faire des clins d'œil appuyés aux amateurs de montres et jouer avec de nombreuses anomalies comme autant de « premières horlogères » : des chiffres romains sur une lunette tournante de plongeuse ou dans l'affichage de la date. Scandale ! Autant d'aberrations « ergonomico-horlogères » face auxquelles Astérix ne peut rester impassible » ! Néanmoins le pouvoir de Rome continue d'être omniprésent, subtilement représenté par la couronne de lauriers de César gravée sur... la couronne. Voilà pourquoi Astérix, visage gravé au verso de la montre, nous rappelle son sempiternel mais avisé conseil : « Résister, encore et toujours »...

UN COMMENTAIRE ? Vraiment, très sympathique cette « Sous-Marine » automatique [en français dans le texte, c’est encore plus gaulois !] de 37 mm, qui s’annonce étanche à 200 m et qui est saturée de bonnes idées comme les chiffres romains de la date et de la lunette, ou encore la trajectoire du VIII à travers le cadran. Si la série limitée est cantonnée autour des 500 pièces, le prix est lui aussi contenu autour des 395 euros (excellent mouvement automatique japonais).

COL&MACARTHUR « Jamais seul » (montre hommage à Johnny Hallyday)

La maison horlogère belge Col&MacArthur présente sa nouvelle montre commémorative « Jamais Seul », ornée d’un authentique morceau de veste en cuir portée par Johnny Hallyday, l’idole de plusieurs générations. La seule montre officielle à la mémoire de l’artiste, élaborée en collaboration avec Laeticia Hallyday, et avec la volonté de la rendre accessible à tous ses fans. Le 5 décembre 2017, disparaissait l’une des plus grandes stars du rock français, Johnny Hallyday. Un mythe s’est éteint, laissant la France, le monde de la musique et des milliers de fans orphelins de leur star numéro 1. En exclusivité en France et Belgique, Col&MacArthur lui rend aujourd’hui hommage en proposant la montre « Ja- mais Seul » : bijou de technologie truffé de références au « taulier » du rock français. Seule montre officielle autorisée et dessinée sous licence, cette collection sera numérotée et limitée à 2017 exemplaires pour la version automatique, en mémoire de l’année de disparition de Johnny. Une montre unique, rock et élégante, à l’image du chanteur et de sa carrière flamboyante. Un hommage à Johnny Hallyday à travers cette pièce de collection, aux détails exceptionnels : un morceau de veste de scène authentique, en cuir, portée par Johnny lui-même, encapsulé sur le côté (9h) : l’aigle symbolisé dans le design du boîtier, en écho à son amour pour les États-Unis d’Amérique ; la couronne inspirée d’une jante de Harley Davidson, sa moto préférée ; sa signature officielle à l’arrière de la montre. Véritable objet collector, la montre « Jamais Seul » sera livrée avec 2 certificats d’authenticité et un écrin collector comportant la signature de Johnny utilisée exClusivement sur la gamme de produit officiel.

UN COMMENTAIRE ? Quoi de plus normal que l’hommage d’une marque belge [à plus forte raison quand elle a fait de la commémoration son fonds de commerce] au plus grand rocker… belge de son temps ? Les nostalgiques devront lâcher un peu moins de 450 euros pour la version quartz (dorée pour les filles) ou un peu moins de 1 500 euros pour la version automatique (ci-dessous)… Avec un souvenir des vestes en cuir de Johnny en prime : pas belle, la vie posthume des rockers [dommage que le design de cette montre soit aussi banal et convenu] ?

MARCH LA.B AM2 Slim automatique noir

vDepuis le lancement de March LA.B en 2011, nous avions érigé en classique ultime la couleur vert foncé dénommée Grall. Dans un univers horloger masculin dominé par le noir, nous avions fait le choix quelque peu irrationnel de garder notre cap chromatique vert contre vents et marées afin d’offrir une alternative toute aussi élégante à ce standard de la montre. L’heure est venue aujourd’hui d’accueillir la couleur noire au sein de nos collections AM2 et de rentrer de facto dans le droit chemin horloger. Homothétie de notre désormais iconique modèle AM2, voici venue l'AM2 Slim... Une montre aux proportions raisonnables convenant aussi bien aux poignets masculins que féminins. Son secret : une carrure engagée, des angles sans concession, un look retro-moderne que nous chérissons. Elle est équipée de notre nouveau mouvement franco-suisse G100 ! Un garde-temps radicalement 70's... Le cadran de la AM2 Slim est architecturé. Assemblage de deux hauteurs différentes, il est assemblé d’index massifs découpés positionnés de façon horizontale à 11/1/5/7 heures. Un discret chemin de fer imprimé encadre l’ensemble. Le guichet en acier positionné à 6H laisse apparaitre des chiffres à la typo rétro en blanc sur fond noir et en vert chaque 3 du mois. Le logo M est une applique finement découpée. Les aiguilles ont une forme diapason pour encadrer une lecture optimum. Du LumiNova est appliqué au-dessus de chaque index des heures ainsi que sur la face des aiguilles.

UN COMMENTAIRE ? Avec son cadran noir, ce boîtier de 39 mm paraît encore plus discret et c’est l’effet recherché pour cette montre automatique (excellent mouvement suisse) qui revendique une étanchéité à 100 m, ce qui en fait une sportive chic de référence, en mode tou-terrain, surtout avec son bracelet à maillons métalliques très bien dessiné (comptez dans les 1 600 euros hors taxes pour cette AM2 qui répond parfaitement à la nouvelle demande de « boîtiers de forme »)…

FRANCK MULLER Baguette squelette ronde Émeraude

Dans sa quête de créations à la fois modernes et intemporellesFranck Muller propose une pièce iconique comme lancement Haute Joaillerie pour 2024 : la Baguette Squelette Ronde en 31mm, une collection d'exception sertie de diamants baguettes ou de pierres précieuses, reflétant l'alliance parfaite entre l'innovation et la créativité. Un reflet du mariage parfait entre le monde de la Haute Joaillerie et celui de la Haute Horlogerie. Ce nouveau garde-temps vient compléter le répertoire des Round Skeleton déjà disponibles en 39 mm et 42 mm. Dans cette collection exclusive à l'Asie-Pacifique, les diamants sont également sur les côtés de la lunette et du boîtier. La collection s'enorgueillit également de posséder le plus petit mouvement squelette jamais fabriqué au sein de la manufacture Franck Muller. La collection s'intègre harmonieusement dans la prestigieuse ligne Round, célébrant le savoir-faire de Franck Muller dans le domaine de l'horlogerie. La Round Skeleton Baguette, avec son profil épuré et son profil épuré et son design sobre, est le résultat d'une quête de pureté et d'excellence, incarnant les principes fondamentaux de la collection. Les diamants taille baguette ou les pierres précieuses sont méticuleusement sertis à la main selon la technique du channel setting, qui consiste à enchâsser les pierres dans la lunette et à les maintenir en place. Réalisées en métaux précieux, les parois de la lunette soutiennent fermement cette magnifique couronne qui entoure le cadran méticuleusement squeletté, dont elle rehausse l'exceptionnelle transparence. Le mouvement maison, qui allie esthétique et technicité, révèle un mécanisme hautement technique et un style parfaitement équilibré. Dans cette nouvelle taille, Franck Muller a minimisé le mouvement ajouré pour le faire entrer dans un boîtier de 31 mm, tout en offrant une généreuse réserve de marche de 4 jours. Certaines parties du mouvement, telles que la platine et les ponts, ont été encore réduites pour rendre visibles les composants de la montre et offrir une expérience visuelle captivante. Tout en conservant une élégance raffinée, le mouvement squeletté permet une observation détaillée et satisfaisante du fonctionnement interne du garde-temps. Disponible en or blanc et rose, et sertie de différentes combinaisons de diamants et de pierres précieuses, la nouvelle Round Skeleton Baguette en 31 mm se distingue par son design élégant et ses proportions parfaites, ce qui en fait un accessoire intemporel qui accompagne son porteur avec sophistication et grâce.

UN COMMENTAIRE ? Comme toujours avec Franck Muller, ces montres de haute joaillerie sont opulentes et spectaculaires, avec des propositions de sertissages qui jouent avec de magnifiques couleurs – de même que les prix sont aussi magnifiques (à partir de 88 000 euros). On notera les belles proportions de ce boîtier relativement mince (31 mm), qui sait rester élégant dans la profusion de ses pierres et de son squelettage…

MICHAEL KORS Petite montre Emery dorée bracelet double (MK4835)

La petite montre Emery est désormais disponible dans une silhouette à bracelet-double éblouissante. Les pierres pavées ornant l'ensemble du modèle font de cette montre en acier inoxydable une pièce aussi intemporelle que saisissante, tandis que les chiffres romains lui confèrent une touche classique. Vous recevrez des compliments à coup sûr (boîtier acier : 29 mm, pierres pavées sur la lunette et les maillons principaux, étanchéité à 50 m).

UN COMMENTAIRE ? Une « petite » (29 mm) qui pourrait avoir tout d’une « grande », sauf son prix (comptez dans les 569 euros pour cette montre au bracelet double tour étincelant qui en jette !). Avec trois aiguilles sur un cadran texturé façon guillochage traditionnel (mouvement à quartz), ce serait un excellent cadeau de fin d’année…

BALL WATCH Roadmaster M Model A

Un son. Une étincelle. Un rappel que la grandeur nous attend tous. Sonnant avec le son agréable de la cloche de l'école de son alarme mécanique brevetée, le Roadmaster M Model A vous donne une touche de praticité, des appels de réveil tôt le matin à l'aventure après les heures de travail. L'alarme est alimentée par Ball Manufacture Caliber RRM7379, notre nouveau mouvement GMT d'alarme automatique interne enfermé en acier inoxydable 904L. Depuis des années de fabrication, la Model A est la preuve que les revers ne peuvent pas faire taire notre ambition de vous équiper de montres pratiques, précises, robustes et accessibles. Pour vous donner les moyens de faire une déclaration haute et claire. L'ingénierie intelligente est partout : à l'intérieur et à l'extérieur, de jour comme de nuit. La construction en couches du cadran conserve le style minimaliste du design signature de Ball Watch, avec des aiguilles formées par des tubes micro-gaz auto-alimentés en forme de bâton. Le motif arc-en-ciel ajoute un flair subtil dans l'obscurité. Mais il se passe plus sous la surface. La couche centrale, qui est en fait le disque de réglage de l'alarme, a un tube de gaz monté en dessous pour s'assurer que l'alarme peut être facilement réglée dans des environnements à faible luminosité. Pour la première fois, vous obtenez le meilleur en vue associé à un son audacieux.

Ce n'est pas un murmure. C'est un cri cristallin au monde de l'horlogerie. Années de fabrication, notre Ball Manufacture Caliber RRM7379 dispose de notre alarme mécanique brevetée, le système « AlarmMatic ». Le gong en forme d'anneau - méticuleusement développé par nos concepteurs en interne - est davantage protégé par une couche extérieure de polymère spécialement fabriqué. Cette structure à deux matériaux isole la cloche aiguë et élimine les bruits indésirables. La fréquence de frappe et la force idéales du marteau d'une seule pièce ont été méticuleusement calculées, ce qui a donné lieu à un carillon plus net et plus pur que jamais. Dans l'ensemble, chaque composant a été conçu avec précision et positionné pour une qualité sonore maximale. Avec une précision sans précédent - le marteau frappe le gong et produit un son de cloche d'école agréable qui fonctionne pendant environ 18 secondes lorsqu'il est entièrement alimenté. Son timbre offre le volume idéal, offrant un son qui est non seulement plus fort que les autres montres automatiques, mais qui dure aussi plus longtemps. Alors que cette magnifique interaction marteau-gong est visible à travers le dos du boîtier en cristal de saphir, 12 ouvertures cachées sur la couche intermédiaire du cadran améliorent encore plus l'expérience sonore. Par rapport à d'autres marques de montres, le modèle A vous offre un réglage d'alarme par intervalles de 5 minutes pour une plus large gamme de temps autour du cadran de 12 heures. La couronne à 4 heures est le contrôle tout-en-un pour la fonction d'alarme, y compris le roulement manuel, le réglage, l'activation ou le silence de l'alarme.

Le modèle A est automatique. Cela signifie qu'il vous suffit de porter la montre pour alimenter les deux ressorts principaux du mouvement : l'un pour alimenter les fonctions de chronométrage standard et l'autre pour alimenter l'alarme. Si la montre n'a pas été portée pendant une période prolongée, enroulez suffisamment l'alarme manuellement au besoin pour garantir des performances maximales. De son son et de sa brillance jusqu'à son acier, le modèle A est tout simplement radieux. Mesurant 41 mm de diamètre et 15,2 mm d'épaisseur, le boîtier en acier inoxydable 904L offre le toucher de courbes confortables et de performances extrêmes. Sa composition chimique unique présente des quantités supplémentaires de chrome, de molybdène, de nickel et de cuivre - par rapport à d'autres qualités d'acier - ce qui entraîne une résistance supérieure à la corrosion et à la rouille. Avec son style et sa résistance, y compris les pattes percées avec des vis, le boîtier 904L est à parts égales un allié de confiance et un spectacle total. Lorsque la grandeur appelle, le modèle A est prêt avec plus de précision, de praticité et d'objectif. Notre calibre GMT d'alarme interne bat avec une précision remarquable de fabrication suisse, offrant une plage de précision de -4 à +6 secondes par jour. Il alimente l'alarme mécanique brevetée ainsi que la main GMT à réglage rapide qui vous permet de lire facilement un fuseau horaire secondaire - tandis que la lunette en céramique de 24 heures hautement résistante aux rayures vous permet de suivre l'heure dans une troisième zone géographique. Peu importe où et quand, le modèle A est une montre automatique prête à vous aider à accomplir plus de ce dont vous avez envie.

UN COMMENTAIRE ? On ne voit pas tous les jours une « plongeuse » de 41 mm étanche à 100 m qui soit capable d’afficher trois fuseaux horaires et de proposer un réveil de grande précision. Si on ajoute à ces qualités la résistance à 5 000 G de ces dispositifs (avec un système anti-chocs spécial) et, surtout, l’illumination au gaz de tritium tant des chiffres que des index, des chiffres, du réveil et des fuseaux horaires, on se dit qu’on tient là une « perle rare » qui justifie les 6 000 francs suisses de son prix de vente – ne cherchez pas, il n'y a pas de montre équivalente sur le marché…

DENNISON Aventurine acier

Pendant 100 ans, nous avons été le nom derrière les noms. Nous avons fabriqué des boîtiers pour Rolex, Omega, Jaeger LeCoultre et bien d'autres encore. La société qui a fabriqué des boîtiers pour les horlogers les plus réputés du monde propose une nouvelle collection de garde-temps digne d'un nom célèbre. La collection A.L.D., nommée en l'honneur de notre fondateur Aaron Lufkin Dennison, est une célébration de l'histoire et de l'innovation. Inspirée par les boîtiers coussins du milieu du siècle, cette collection allie l'élégance classique à la modernité. Dotées de cadrans en pierre naturelle et en rayons de soleil, les montres de la collection A.L.D. exsudent une qualité et un style qui résistent à l'épreuve du temps. Bracelet en cuir pleine fleur style crocoavec fermoir assorti : avec des bracelets polyvalents de 20 mm, se rétrécissant jusqu'à un fermoir personnalisé de 16 mm en acier inoxydable ou en pvd doré assorti. Boîtier coussin poli en acier inoxydable ou PVD or : boîtier coussin inspiré du milieu du siècle, avec fond en acier, d'un diamètre de 33,65 mm et d'une longueur de 37 mm d'une corne à l'autre – mince, belle et polyvalente, parfaite comme montre habillée ou pour le quotidien, l'A.L.D. ne mesure que 6,05 mm d'épaisseur. Fabrication suisse : mouvement Ronda quartz suisse 1032-1 de haute qualité. Cadrans en pierre naturelle ou Sunray : minimalisme avec le logo Dennison imprimé – cadrans en pierre naturelle Oeil de tigre, Malachite, Lapis Lazuli, Aventurine ou Rayon de soleil noir, vert, bleu. Les lignes épurées et l'éthique minimaliste de nos créations s'inspirent des modèles Dennison du milieu du siècle, y compris certains de nos derniers boîtiers originaux produits en série. Chaque pièce de la collection témoigne d'une élégance raffinée, à la fois simple et sophistiquée, qui honore notre héritage tout en s'inscrivant dans la modernité.

Langage de conception électro-moderne : avec un langage de conception similaire à celui des moniteurs de télévision rétro, les montres de notre nouvelle collection présentent une forme rectangulaire unique aux bords subtilement arrondis. Ce design « électro-moderne » établit un équilibre entre la nostalgie et l'esthétique contemporaine, faisant de chaque pièce un accessoire intemporel. Cadrans en pierre naturelle : la collection présente des cadrans en pierre naturelle, offrant une expression unique de couleur et de texture pour chaque poignet (minimalisme avec le logo Dennison imprimé, Oeil de tigre, Malachite, Lapis Lazuli, Aventurine ou soleillé noir, vert, bleu). Il n'y a pas deux cadrans identiques, ce qui fait de chaque pièce une expression de style vraiment individuelle. Chez Dennison, nous pensons que le luxe doit être accessible, c'est pourquoi nos matériaux haut de gamme sont proposés à un prix abordable. En collaboration avec un petit groupe de passionnés d'horlogerie, Emmanuel Gueit dirige la conception des nouvelles montres Dennison. Ce designer horloger de renommée mondiale a conçu des montres emblématiques pour Rolex, Piaget et Audemars Piguet, notamment la Royal Oak Offshore. En travaillant avec l'équipe de Dennison pour explorer le riche catalogue de montres, de boîtiers, d'instruments et d'histoires de l'entreprise, ce designer visionnaire s'appuie sur une histoire indéniablement passionnante, un véritable trésor d'inspiration. Notre première nouvelle collection sous sa direction, la collection A.L.D., reprend là où nous nous sommes arrêtés lorsque Dennison a cessé sa production dans les années 1960, avec des boîtiers coussins évocateurs de l'époque abritant d'étonnants cadrans en pierre naturelle et en rayons de soleil.

UN COMMENTAIRE ? Une nouvelle marque sur le marché, avec des convictions en phase parfaite avec les demandes du marché : un boîtier de forme, des dimensions modestes, des cadrans « naturels » en pierre dure, un designer « star », un mouvement à quartz suisse pour une précision qui n’alourdit pas la facture de la montre et des prix ultra-raisonnables (autour des 500-700 euros selon les modèles et les cadrans). Autant d’atouts pour prendre un excellent départ : pourvu que ça dure !

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter