> 

REPÉRAGES #114-2024 (accès libre)
Sept montres qui vont nous changer des routines esthétiques de l’horlogerie classique

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 114e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Apollo, Bremont, Chanel, Czapek, Sea-Gull, Tissot et Yonger & Bresson…


SEA-GULL Retro No Signal Small TV

Style rétro unique des années 1990 : la forme de télévision sans signal fait ressortir un vieux souvenir pour le bon vieux temps. Boîtier entièrement en acier inoxydable. La taille du cadran de 34 mm est très appropriée pour les hommes et les femmes. Conception du calendrier (semaine et date), mouvement automatique à double calendrier ST2100, 28 800 alternances par heure, avec une réserve de marche de 42 heures (remerciements à Montres-de-luxe pour le repérage de cette Sea-Gull)…

BREMONT Terra Nova 38

Bremont présente la collection de montres de « campagne » Terra Nova, référencée et inspirée par les montres de poche militaires du début du XXe siècle. Stylé et méticuleusement conçu, Terra Nova comprend toutes les caractéristiques de ces montres originales, capturant leur élégance robuste, leur praticité, leur simplicité et leur fonctionnalité essentielle, réinterprétées pour le XXIe siècle. Doté d'un boîtier de coussin géométrique contemporain, surélevé grâce à l'utilisation de l'acier inoxydable 904L, et fini avec une combinaison de textures brossées et polies pour une montre-bracelet unique et emblématique. Le cadran de la montre est doté de chiffres surdimensionnés découpés en Super- LumiNova en bloc pour une lisibilité accrue dans des conditions de faible luminosité. L'application Super-LumiNova se poursuit à travers les index de la voie à minutes de chemin de fer cassé et les mains d'inspiration vintage. Le dos du boîtier fermé est gravé avec un design unique avec une carte cartographiée du monde et les mots « Terra Nova ». La couronne surdimensionnée combine fonctionnalité et montres de campagne d'une époque où les mains gantées élégance artisanale, faisant directement référence aux avaient besoin de faire fonctionner la couronne avec précision. Il est amélioré par l'application du nouveau logo de Bremont « The Wayfinder », renforçant la passion de la marque pour l'aventure et l'exploration.

CHANEL montre Boy.Friend Couture

L’univers graphique de l’atelier de Mademoiselle et les outils de ses couturières au savoir-faire virtuose ont inspiré la nouvelle collection capsule de Haute Horlogerie et Horlogerie Chanel Couture O’Clock. Dés à coudre, ciseaux et épingles, les objets du quotidien de la rue Cambon se transforment en pièces d’exception, sur des créationsassociant horlogerie, joaillerie et artisanat d’art. Les montres iconiques de la Maison s’enrichissent de nouvelles interprétations qui conjuguent audace créative, sophistication technique, excellence des matériaux et raffinement des détails. Serti de 8 diamants en guise de boutons et souligné de galons argentés, le patron de la veste en tweed emblématique de Chanel s’affiche sur le cadran de cette montre Boy·Friend. Sa lunette est décorée d’une chaîne en or 18 carats et évoque celle qui leste l’ourlet de chaque veste confectionnée par les ateliers de la Maison (édition limitée ; boîte en acier avec revêtement noir ; fond en acier avec revêtement noir et mention « Limited Edition » ; lunette en acier avec revêtement noir et chaine en or jaune 18 carats intégrée ; cadran laqué noir avec motif veste en tweed poudré doré et argent en décalque, serti de 8 diamants taille brillant (~0,01 carat) ; couronne en acier avec revêtement noir et cabochon en spinelle noir ; bracelet interchangeable en cuir de veau noir motif ruban gros grain avec ganse en cuir noir verni, doublure en cuir doré et boucle ardillon en acier avec revêtement noir)…

YONGER & BRESSON Romantique Silver

Son cadran à la fois minimaliste et féminin est sertie de de diamants joliment rehaussé par sa lunette elle aussi sertie 1.1ct. Délicatement courbée pour s’adapter avec confort au poignet, la Romantique est au cœur du chic Parisien. Les courbes féminines confèrent à la Collection Romantique toute sa finesse pour créer un garde-temps adapté à toutes les situations. La collection Romantique incarne une élégance discrète avec son cadran minimaliste, rehaussé de diamants. Ce détail délicat ajoute une touche de sophistication raffinée, rehaussant l’esthétique générale du French Chic. Chaque détail est méticuleusement et soigneusement positionné, contribuant à l’attrait intemporel et au style durable de la montre. Iconique et intemporelle, la Romantique se dote d’un boîtier oval qui entoure parfaitement le poignet féminin. Sa lunette sertie de diamants lui ajoute une touche glamour. La Romantique vient avec deux bracelets pour une ambivalence de style parfaite. Equipée d’un système de changement de bracelet unique et déposé, vous pourrez changer de signature en quelques secondes.

TISSOT Seastar 1000 (mouvement Powermatic 80)

Pour cette nouvelle version, le boîtier a subi une transformation subtile, incorporant une encoche le long des bords de son boîtier, ce qui donne une apparence plus compacte et sophistiquée. Ces montres sont parfaites pour ceux qui sont à la recherche d'un accessoire sportif mais affirmé, offrant une résistance à l'eau jusqu'à 30 bars (300 m/ 1000 pi) et une meilleure visibilité dans des conditions de somisme grâce aux aiguilles et aux index d'heure enduits Super-LumiNova. La nouvelle extension de la collection Seastar se compose de cinq modèles, tous dotés d'un cadran brossé vertical qui se fane en noir vers les bords, améliorant l'effet de dégradé global et la texture. Chaque modèle est équipé d'un cadre en acier unidirectionnel avec un anneau en verre minéral imprimé en couleur.

CZAPEK Antarctique Green Meteor

Poursuivant son jeu créatif avec le style sport-chic de l'Antarctique, Czapek & Cie en présente une nouvelle déclinaison avec un cadran vert en météorite attirant le regard. Depuis son lancement il y a quatre ans, l'Antarctique a été reconnue comme un véritable classique contemporain et a présenté de nombreuses variations de cadrans - toujours avec des textures intrigantes et des couleurs atypiques qui semblent changer évoluer à chaque changement de lumière. Comme souvent chez Czapek, le cadran en météorite verte est une réponse aux souhaits des collectionneurs - et en partie un « moment d'illumination », « pur moment » de la créativité. « Après avoir créé l'Antarctique Viridian Green en 2021 en partenariat avec Fratello Watches, de nombreux collectionneurs nous ont demandé si nous allions réaliser un autre cadran vert et nous y avons donc réfléchi », explique Xavier de Roquemaurel, CEO de Czapek & Cie. « La décision d'utiliser la météorite part d’un coup de foudre, ajoute-t-il. J'étais en visite chez notre partenaire, GT Cadrans, et j'ai tenu un disque de météorite contre mon Antarctique. Il s'accordait parfaitement avec le style de la montre. J'ai immédiatement pensé : pourquoi ne pas le faire en vert - un ton de vert froid qui s'harmoniserait avec la couleur du boîtier en acier ? »Conformément à l'amour de Czapek pour les cadrans très texturés, la météorite semble être profondément tridimensionnelle - parfois presque infinie, semblable à une illustration de M. C. Escher. Il s'agit toutefois d'une illusion d'optique provoquée par l'accrochage par la lumière aux lignes géométriques - connues sous le nom de motif Widmanstätten - créées par les structures cristallisées de l'alliage fer-nickel. Caractéristiques des météorites octaédrites, les cristaux se sont formés lorsque la météorite s'est refroidie très lentement au cours de son voyage de plusieurs millions d'années dans le cosmos, avant d'entrer en collision avec la Terre. Grâce à cette structure cristalline, le motif est différent sur chaque tranche de météorite utilisée pour créer un cadran de montre, ce qui rend chaque pièce unique.

Les cadrans Czapek proviennent de la météorite de Gibeon, tombée en Namibie à l'époque préhistorique, il y a environ 600 millions d'années. La tranche de météorite brute, une fois lavée à l'acide et polie, vient révéler toute la beauté du motif, les angles des lignes étant déterminés par le plan sur lequel la matière première a été coupée. Pour l'Antarctique Green Meteor, la couleur grise naturelle du minéral a été transformée colorée par une riche laque verte ; appliquée en plusieurs couches et polie jusqu'à une finition parfaite, elle semble changer de ton selon les conditions de lumière. La simplicité des indications du cadran - index trapézoïdaux facettés et aiguilles en forme de glaive - laisse libre cours aux intrigants motifs géométriques de la météorite. Outre sa beauté, la météorite exerce une fascination particulière, car elle est peut-être la seule matière trouvée sur Terre qui n'est pas née sur notre planète - et qui, en fait, est peut-être née avant même que notre planète n'existe. C'est un rappel subtil de l'infinité du temps et des origines cosmiques de nos conventions de mesure du temps. L'Antarctique est animée par le calibre automatique SXH5, conçu en interne par l'équipe de Czapek. Avec une attention particulière portée à l'équilibre entre l'esthétique et la performance, l'architecture du mouvement a été conçue dans un souci d'harmonie visuelle et de transparence, ainsi que de fonctionnalité.

APOLLO Khaki Sand (Chez Maman)

Pour cette première montre automatique, nous avons décidé de créer un boitier de taille 35mm, vintage par excellence, en effet c'était la taille portée par la plupart des amateurs d'horlogerie dans les années 50-60. Cette taille est rare dans les design modernes des montres automatiques de nos jours, nous aimons cette différence. Adaptée à un poignet moderne, elle ajoute juste la touche vintage qu'il faut. Chez Maman vous présente cette montre Apollo Khaki Sand munie d'un boîtier carré arrondi de couleur « lune » : en effet nous avons choisi la couleur du Pantone de la lune pour son cadran.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter