> 

REPÉRAGES #215-2023 (accès libre)
Sept montres que les sanglots longs de l’automne ne bercent pas de langueurs monotones

215e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept montres de différentes marques : Bell & Ross, Citizen, Ebel, Nomos Glashütte, Sinn, Versace et Zenith…


SINN 434 St B

La montre pour dame de caractère avec technologie [Q] et cadran bleu : ne manquez pas de découvrir les qualités extraordinaires de notre modèle 434 St B, qui marie avec brio une esthétique intemporelle et une précision extrême. Sa particularité visuelle réside dans son cadran bleu, que nous avons en outre rehaussé d’un décor soleillé. Enchâssé dans une élégante boîte en acier inoxydable, il est surmonté d’une glace en verre saphir. Les appliques des heures, posées à la main, sont d’une élégance discrète et donnent avec style l’aspect d’une montre classique pour dame. Les exigences techniques les plus élevées sont, ici encore, satisfaites. La montre est en effet résistante à la pression jusqu’à 10 bars, aux basses pressions et étanche à l’eau. Elle est également dotée d’un mouvement quartz de haute précision à régulation thermique. Nous avons en outre réduit le rayonnement électromagnétique de son mouvement, comme en témoigne le signe [Q] sur le cadran.

EBEL 1911 Beige nacre

La nouvelle montre Ebel 1911 en nacre beige présente un style à la fois dynamique, libre et intemporel. Une synergie qui vous permettra d'exprimer toute votre joie de vivre. Le boîtier emblématique en acier inoxydable et en or jaune 18 carats de l’Ebel 1911 est sublimé par le riche éclat du cadran en nacre champagne-beige et des dix index en diamant. La lunette en or jaune 18 carats est sertie de 60 diamants scintillants à l'effet envoûtant. L'indicateur d e date rond est discrètement situé à 6 heures, tandis que la glace en cristal dotée d'un traitement antireflet est fixée grâce aux cinq vis emblématiques d'Ebel. Changez de style sans effort : optez pour le bracelet en acier inoxydable bicolore pour un fini élégant et raffiné, ou pour el bracelet en tissu beige respectueux de l'environnement, pour un look plus décontracté. Fabriqué à partir de liège et de plastique provenant des océans, i l s'inscrit dans le cadre de notre engagement en faveur de la durabilité. Choisissez au gré de vos envies. La montre Ebel 1911 Beige est disponible en deux tailles de boîtiers (30 et 34 mm). D’un design frais et éclatant, ce modèle étincelant est une véritable ode à la vie.

NOMOS GLASHÜTTE Club Sport Neomatik 39 « Été indien » 

Avec ses cadrans aux couleurs chaudes et profondes, Nomos Glashütte continue d'étendre sa célèbre gamme de montres de sport et propose une taille de plus. La marque peut désormais ravir ses clients avec trois nouvelles montres aux couleurs éclatantes de la fin de l'été. Les amateurs de montres à la pointe de la mode peuvent arborer Club Sport neomatik 39 tabac (brun foncé), ember (or beige) et smoke (gris-clair) à leur poignet avant que l'automne ne fasse tomber les feuilles... et la garder au fil des saisons ! Ces couleurs évoquent stabilité, cadre et sensualité. Le polissage spécial sur les cadrans donne à ces montres une brillance des plus splendides. Les bracelets à maillons (inclus avec boîtier + fermoir déployant) et les boîtiers ultra-résistants les rendent étanches à l'eau (jusqu'à 200 mètres). Avec ces nouveaux modèles automatiques, l'entreprise horlogère Nomos Glashütte étend sa gamme de montres de sport tout en comblant un vide : alors que Club Sport était déjà sur le marché en 37 et 42 millimètres de diamètre, il manquait à la gamme la taille classique de 39 millimètres. « C'est chose faite ! Nous proposons désormais ce diamètre particulièrement prisé », a déclaré Uwe Ahrendt, PDG de Nomos Glashütte. Les designers produit de la marque ont ajouté que « pour nous, ces montres peuvent être portées par tous, mais nous avions principalement en tête des hommes actifs et ambitieux souhaitant porter leur montre en tout temps ». Ces garde-temps sportifs et luxueux sont dotés du mouvement automatique DUW 3001 de Nomos Glashütte, plébiscité depuis plusieurs années déjà. Ce calibre neomatik propriétaire est extrêmement fin et puissant, et représente un mouvement mécanique de nouvelle génération.

CITIZEN « Sunset Eco-Drive »

La Maison horlogère japonaise présente sa nouvelle collection de montres Eco-Drive. Baptisée « Sunset », celle-ci s’adresse aux amateurs d’horlogerie sport-chic et de couleurs audacieuses. La nouvelle collection « Sunset » est une invitation à reconsidérer la vie en milieu urbain, en accueillant à bras ouverts les nombreuses aventures sportives. Des cadrans aux couleurs lumineuses (jaune et orange), ainsi que deux couleurs plus classiques (noir et bleu), reprenant les teintes du lever jusqu’au coucher du soleil, voici la recette choisie par Citizen pour mettre au point un future succès de la maison. Dotés d’un guichet date à 3h, ces nouveaux modèles adoptent un affichage à l’esthétique minimaliste, pour une lisibilité idéale. Les index ainsi que les aiguilles sont recouverts d'un traitement luminescent qui favorise leur visibilité dans les milieux sombres. Son boîtier en acier inoxydable d’un diamètre de 43mm et son étanchéité à 100 mètres entrent en adéquation avec le message de cette nouvelle collection « Sunset », tant sa composition lui permettra de s’adapter à toutes les aventures qui ponctuent votre quotidien. Équipées d’un mouvement Eco-Drive leur permettant de se recharger grâce à la lumière, ces montres disposent, pleinement chargées, d’une réserve de marche allant jusqu’à 8 mois. Grâce à cette technologie imposée comme une référence du genre depuis son introduction sur le marché en 1976, aucun changement de batterie n’est nécessaire. Ces nouveautés sont au prix de 179€ et 199 €, une qualité prix à ne pas négliger, signature de la maison.

ZENITH Chronomaster Sport Pink « Susan G. Komen »

Durant le Breast Cancer Awareness Month, Zenith renouvelle une fois de plus son soutien à la lutte mondiale contre le cancer du sein à travers le lancement de la Chronomaster Sport Pink. Cette édition limitée à 500 pièces, dont une partie du produit de la vente sera reversée à Susan G. Komen®, est aussi la première Chronomaster Sport en acier à arborer une nouvelle couleur de cadran depuis le lancement de la collection en 2021. Une couleur audacieuse pour un message puissant. L'édition limitée Chronomaster Sport Pink est la dernière-née d'une longue série de montres Zenith exclusives créées spécialement pour sensibiliser le public au cancer du sein. Dans le cadre de l'initiative Horiz-On, pilier principal de son action en faveur de l'autonomisation des femmes, Zenith soutient la noble cause de la fondation Susan G. Komen, la principale organisation mondiale de lutte contre le cancer du sein, et sa mission de sensibilisation aux conséquences de la maladie. Parallèlement aux nombreux événements organisés dans les grandes villes du monde en octobre, Zenith renforce sa participation au Breast Cancer Awareness Month en utilisant son modèle le plus populaire, la Chronomaster Sport, pour soutenir la cause. L'édition limitée de 500 montres Chronomaster Sport Pink représente la nouvelle action de Zenith en faveur de la fondation : une partie du fruit de la vente permettra de toucher davantage de femmes et de leur donner accès à l'éducation, au soutien et à l'espoir. À propos du soutien renouvelé de Zenith à la fondation Susan G. Komen, le CEO Julien Tornare a déclaré : « La Chronomaster Sport est sans nul doute notre chronographe El Primero moderne le plus emblématique actuellement et je suis ravi qu'elle permette de promouvoir la lutte contre le cancer du sein et de sensibiliser le public. Susan G. Komen accomplit un travail incroyable, qui fait la différence pour des femmes du monde entier, et Zenith est fière de soutenir ses efforts. »

« Zenith est toujours un partenaire solide pour la communauté des femmes touchées par le cancer du sein. Zenith et Komen démontrent combien le fait de travailler ensemble peut faire la différence au sein de notre courageuse communauté », a déclaré Sarah Rosales, Senior Vice President of Corporate Partnerships de Susan G. Komen. « Avec Zenith, nous travaillons chaque jour à la création d'un monde sans cancer du sein. Nous lui sommes vraiment reconnaissants de son soutien. » Dans l'édition limitée Chronomaster Sport Pink, le chronographe au 1/10e de seconde primé de Zenith arbore un cadran rose éblouissant. Le cadran métallique soleillé adopte une gamme de roses intenses, avec des compteurs de chronographe surdimensionnés et même un disque de la date assortis. Première pour la version acier de la Chronomaster Sport, la lunette gravée au 1/10e de seconde est en acier et non en céramique. Avec sa surface polie et ses indications gravées remplies de noir, elle prend un caractère légèrement rétro, rappelant les modèles El Primero « Rainbow » des années 1990. Sur le bracelet à trois maillons en acier, le cadran rose ressort avec force. On découvre la dernière version du calibre El Primero à travers le fond saphir. Avec sa haute fréquence de 5 Hz (36 000 A/h), le mouvement offre une véritable indication au 1/10e de seconde. La construction contemporaine efficace autorise une réserve de marche de 60 heures. La Chronomaster Sport Pink limitée à 500 pièces est disponible dans les boutiques réelles et en ligne de Zenith ainsi que chez les détaillants agréés à travers le monde. 20 % des bénéfices de la vente de la Chronomaster Sport Pink seront reversés directement à Susan G. Komen, afin de soutenir ses efforts en faveur de la communauté concernée, de permettre aux patientes du monde entier de vivre mieux et plus longtemps.

VERSACE Greca Dome Chrono

Un nouveau chronographe avec un verre en forme de dôme et une échelle des minutes sur l'anneau supérieur. Le Greca et le logo Versace alternent dans le motif iconique sur le noir, noir, bleu ou vert. Greca Dome : la ligne de montres pour hommes présente un nouveau design de montre innovant avec un verre en forme de dôme. Les montres Greca Dome Chrono ont un boîtier de 43 mm doté de compteurs de chronographe et d'une échelle des minutes sur l'anneau supérieur. Elles sont ornées de motifs emblématiques, dont la tête de Méduse en 3D et le logo Versace. Parmi les nouveautés de ce garde-temps, citons l'effet Greca sur les bracelets, qui sont disponibles dans des couleurs ton sur ton ou contrastées. Le Greca peut également être utilisé comme élément décoratif sur les bracelets en acier avec des finitions argentées, dorées, bicolores ou IP Gun. Disponible dans les boutiques Versace, chez les détaillants autorisés et sur Versace.com.

BELL & ROSS BR 03 Gyrocompass

Concepteur de montres instruments, Bell & Ross s’approprie le cadran le plus symbolique du cockpit d’un avion avec la nouvelle BR 03 Gyrocompass. Un garde-temps hautement évocateur, imaginé pour les amoureux de l’univers aéronautique. La silhouette d’avion de chasse au centre du cadran noir ne laisse aucune place au doute : la nouvelle édition limitée BR 03 Gyrocompass est un hommage rendu par Bell & Ross à l’un des univers qui lui est le plus cher, celui de l’aéronautique. Ce profil est fidèle au dessin technique présent dans les cadrans dont dispose un pilote aux commandes de son avion. La montre s’approprie les codes graphiques de ce que les professionnels appellent l’indicateur de cap. Un élément essentiel de guidage sur un tableau de bord puisque cette représentation dans le ciel de l’avion permet au pilote de connaître sa direction en un clin d’œil et, si besoin, de se recaler sur un compas magnétique. En se rapprochant encore un peu plus de l’ambiance à bord d’un cockpit, Bell & Ross garde le cap. La famille BR 03 est un pilier central des collections de Bell & Ross. Depuis son lancement en 2006, elle a montré toute l’étendue de la créativité de la maison horlogère avec un concept : faire passer au poignet les indicateurs du tableau de bord d’un avion. Réinventée cette année dans de nouvelles proportions, la gamme iconique BR 03 propose sa forme symbolique du rond dans le carré dans un boitier de 41mm. Déclinée également dans cette nouvelle dimension, la BR 03 Gyrocompass revêt un boitier en céramique noire, mesurant seulement 10,6 mm d’épaisseur et étanche à 100 mètres. Complétant l’iconique collection Flight Instruments initiée en 2010, ce garde- temps à forte personnalité révèle toute sa fonctionnalité en transposant l’outil de navigation aérien en objet horloger. Robuste et inspiré des équipements aéronautiques, le bracelet en caoutchouc noir, attaché par une boucle ardillon en acier traité PVD noir, souligne la dimension professionnelle de cette montre, produite en série limitée à 999 exemplaires.

La nouvelle BR 03 Gyrocompass a été pensée pour offrir une parfaite lisibilité pratique de ses indications en toutes circonstances et de jour comme de nuit. La silhouette de l’avion de chasse attire l’attention. Il s’agit, bien sûr, de l’indication de l’heure, rendue parfaitement lisible par la position de la pointe du nez de l’appareil sur les index. Une solution déjà adoptée par Bell & Ross en 2013. Extériorisant les inscriptions chiffrées au niveau du réhaut, la lecture immédiate de l’heure est évidente. En contrepoint, la grande aiguille des minutes bénéficie d’une généreuse flèche blanche, comme un pointeur. Fine et ultra précise, la trotteuse centrale indique les secondes, avec un intéressant effet visuel cinétique grâce à son grand contrepoids, animant en permanence le cadran, comme dans un avion en vol. Discrète mais efficace, la mention de la date apparaît dans un guichet rond, placé entre 4 et 5 heures. Une manière d’être présente quand il le faut, sans perturber la lecture instantanée des indications horaires dans le feu de l’action. Pour être opérationnelle dans l’obscurité, la montre bénéficie d’un traitement luminescent sophistiqué : les points cardinaux et leurs index triangulaires sont revêtus de Super-LumiNova® à émission verte, tandis que les indications horaires sont soulignées par des émissions bleutées immédiatement reconnaissables. Dans tous les cas, la silhouette d’avion se singularise par sa teinte jaune spécifique à émissions vertes. Outre la puissance de l’affichage, cette montre rend aussi hommage à la conception mécanique complexe du gyrocompas aéronautique. Pour un pilote, la précision de la direction à suivre est un élément capital. Pour se repérer, les ingénieurs ont mis au point ce système visuellement simple mais techniquement complexe qui fait appel à un mécanisme capable de transformer la position de l’avion en vol, en une représentation graphique verticale sur le cadran. Pour indiquer les heures, les minutes, les secondes et la date – les fonctions auxquelles cette montre- instrument est assignée – la BR 03 Gyrocompass n’embarque pas un gyrocompas mais un mouvement horloger à la fiabilité éprouvée, le calibre BR-CAL.302 à remontage automatique. Battant à une fréquence de 28 800 alt/h (4Hz), il dispose de 54 heures de réserve de marche. Parfait pour une utilisation professionnelle, en vol comme sur terre. Originale et ludique, la BR 03 Gyrocompass complète la collection des montres concepts directement liées à l’instrumentation. Avec son affichage original, cette BR 03 s’adresse aux amateurs de design et d’aviation.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter