REPÉRAGES #231-2024 (accès libre)
Sept montres qui ne négligent ni les sports, ni les tourbillons (avec nos commentaires)
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 231e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Hamilton, Kelton, Longines, Mido, Panerai, Pequignet et Trump…
Pour se tenir au courant des nouveautés qui arrivent sur le marché, de nombreux lecteurs apprécient le panorama que constitue cette chronique « Repérages » : c’est d’ailleurs, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 1 600 nouveautés chroniquées chaque année [en moyenne, un peu plus de quatre nouvelles montres présentées par jour du calendrier]. Cependant, ces mêmes lecteurs se sentaient un peu frustrés de ne pas y trouver notre avis sur les montres retenues. Nous commençons donc à commenter notre sélection de montres dans les pages plus ou moins quotidiennes de « Repérages » : des notations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire. Il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté positivement : tout le monde l’aura compris, les absents ont toujours tort !
PEQUIGNET Royale Tourbillon
Pequignet présente son premier tourbillon volant, une prouesse horlogère exceptionnelle, disponible en boutique début octobre. Destiné aux amateurs de montres françaises de Haute Horlogerie, il est produit en série limitée à 24 exemplaires. Le tourbillon, invention du XIXe siècle visant à améliorer la précision des montres mécaniques, reste une complication rare parmi les marques françaises. Pequignet affirme sa singularité en proposant ce tourbillon conçu dans sa Manufacture, avec des composants fabriqués localement dans un rayon de 80 km et assemblés à Morteau. Avec cette montre, la maison Pequignet rejoint le cercle très fermé des horlogers d’élite. Cette montre d’exception intègre le quatrième mouvement « maison » de Pequignet, basé sur le prestigieux Calibre Royal et baptisé Calibre Royal Tourbillon. Monté de manière traditionnelle à 6h, le tourbillon volant est conçu sans pont supérieur, donnant l’impression d’une cage en apesanteur, créant un effet visuel fascinant et hypnotique. Ce tourbillon d’une minute, doté d’un balancier concentrique, dispose d’une cage en titane, un matériau délicat à travailler pour des composants aussi petits. Autre atout technique et esthétique, le tourbillon volant Pequignet est visible à la fois côté cadran et côté pont, offrant une vue complète de la mécanique. Construit sur la base du Calibre Royal, avec une cadence de 3Hz, il conserve toutes ses caractéristiques, notamment une impressionnante réserve de marche d’au moins 88 heures. Ce mouvement s’expose au regard. Il est visible côté cadran mais également côté fond. Entièrement décoré à la main, il laisse admirer ses finitions de haute volée : anglage, Côtes de Genève, perlage, cerclage, sablage ou encore étirage. Du grand art ! La Royale Tourbillon s’habille d’un boîtier en or rose de 44 mm qui accueille un superbe cadran « effet onde » bleu nuit, telle une légère vague qui semble débuter au niveau du tourbillon à 6h et se propage ensuite jusqu’à midi. Les index sont en or rose comme les aiguilles qui utilisent la moindre source lumineuse pour une lisibilité parfaite de l’heure sur le cadran épuré. La Royale Tourbillon est montée sur un splendide bracelet en alligator bleu, qui fait écho à son cadran. À montre rare, étui rare : en bois laqué et spécialement conçu pour ce premier Tourbillon Pequignet, il reprend le bleu nuit et la forme d’onde du cadran.
UN COMMENTAIRE ? On ne peut qu’applaudir ce tourbillon volant [qui n’est pas le premier tourbillon français de l’histoire horlogère], parce qu’il signe le retour sur le devant de la scène d’une haute horlogerie tricolore jusqu’ici évanescente. Bien sûr, le prix est plus suisse que français (65 000 euros), mais c’est la rançon d’une mécanique exceptionnelle, qui bénéficie pour ce tourbillon d’un soin décoratif non moins exceptionnel : le cadran est admirable avec son effet « onde », mais on peut regretter que le logo de la marque soit aussi massif et vienne casser l’harmonie de ces « ronds dans l’eau »...
PANERAI Submersible Navy SEALs Titanio PAM01669
Fort d’une histoire liée à celle des militaires italiens, Panerai s’est toujours fermement engagé à créer des montres qui incarnent le défi et le courage, l’esprit d’équipe et l’adrénaline à l’état pur. Ces mêmes valeurs sont partagées par les légendaires Navy SEALs, héros des temps modernes connus pour leur formation exceptionnelle et leurs exploits remarquables en mer. Panerai continue de renforcer son ADN militaire avec une nouvelle capsule d'élite inspirée des Navy SEALs et témoigne sa mission de fournir des montres hautement résistantes. Qu'il s'agisse de plongeurs professionnels, d'aventuriers audacieux ou de fins connaisseurs de montres high-tech savamment conçues, ces garde-temps se caractérisent par une passion commune, celle de repousser les limites du possible. La collection 2024 s'inspire du camouflage dans le désert, tant sur le plan esthétique que fonctionnel, une inspiration qui se retrouve dans le design et la fonctionnalité des montres. Ces quatre nouveautés Panerai Submersible sont liées par des codes esthétiques tels que le logo des Navy SEALs en décalcomanie placé à 6 heures, un compteur de petites secondes conçu pour ressembler à une cible, symbolisant la précision et la nature des missions inhérentes à leurs opérations. Le fond du boîtier est gravé du logo officiel des Navy SEALs, tandis que les index sont recouverts de Super-LumiNova couleur sable, qui améliore non seulement la lisibilité dans des conditions de faible luminosité, mais complète également l'esthétique des montres.
La Submersible Navy SEALs Titanio PAM01669, créée pour les aventuriers intrépides, est dotée d'un formidable boîtier de 47 mm en titane brossé. Elle est fabriquée spécifiquement en titane grade 5, réputé pour être l'un des meilleurs alliages de titane disponibles, et qui présente un rapport résistance/poids qui le rend 40 % plus léger et 60 % plus dur que l'acier. Cette taille imposante rappelle le tout premier boîtier conçu par Panerai, inspiré par les dimensions des mouvements de ses modèles historiques, ce qui en fait un modèle idéal pour le poignet d'un explorateur en quête d'adrénaline. Le boîtier en titane est complété par une lunette tournante unidirectionnelle en Carbotech, tandis que le cadran, qui présente une transition splendide du noir à l'anthracite, est revêtu de Super-LumiNova beige. Cette montre est animée par le calibre automatique P.9010, avec des aiguilles centrales des heures et des minutes, un compteur de petite seconde à 9 heures et un guichet de date à 3 heures. Le mouvement dispose d'une réserve de marche de trois jours, stockée dans deux barillets - dont les ressorts sont remontés par une masse oscillant dans les deux sens - garantissant une performance continue pour les expéditions prolongées. Le calibre P.9010 est doté d’un dispositif de changement d'heure rapide, qui permet à l'aiguille des heures d'être ajustée indépendamment par incrément d'une heure sans affecter l'aiguille des minutes, pratique pour les voyageurs qui se déplacent d'un fuseau horaire à l'autre. Pour assurer une précision optimale lors de la mise à l’heure, le calibre est également doté d’un dispositif d’arrêt du balancier et de l’aiguille des secondes qui s’active dès que la couronne de remontage est tirée. La montre est étanche jusqu'à 30 bar.
UN COMMENTAIRE ? Enfin, une Panerai comme on aime, décomplexée, saturée de testostérone, opérationnelle, capable d’assumer sa légende et comme « remilitarisée » : on est loin des mièvreries de certaines séries de ces dernières années ! On ne lui reprochera que son prix, probablement positionné trop haut pour faire de cette superbe PAM01669, à la fois légendaire et technique, une « montre de combat » et un outil de reconquête des parts de marché que Panerai a vu s’évanouir au profit de marques autrement moins légitimes sur ce créneau. On appréciera aussi la mise en scène de la montre, dénuée de toute mièvrerie wokiste : c’est rafraîchissant !
LONGINES Legend Diver
Conçue à l’origine pour l’exploration sous-marine, la Longines Legend Diver est tout autant à l’aise sur terre que sous l’eau. Avec son design intemporel et ses performances de pointe, elle est une véritable icône de l’horlogerie. En 2024, à l’occasion de son 65e anniversaire, la collection s’enrichit de nouveaux cadrans de couleur verte, terracotta et gris anthracite. Présentées sur un boîtier en acier inoxydable de 39 mm de diamètre étanche jusqu’à 30 bars (300 m), ces modèles sont certifiés à la fois chronomètres par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) et Montres de Plongée selon la norme ISO 6425. Elle se distingue au premier regard par ses deux couronnes et sa lunette tour- nante interne. Présentée en 2023 dans une version entièrement repensée en 39 mm de diamètre, la collection Longines Legend Diver se décline cette année sur de nouveaux cadrans laqués polis de couleurs verte, terracotta et gris anthracite. Icone de la marque depuis 65 ans, la ligne Legend Diver peut se targuer d’un héritage unique dans le monde de l’horlogerie. En 1937 déjà, la marque lance le tout premier chronographe avec des poussoirs étanches qu’elle brevette en 1938, puis sa première montre subaquatique en 1958. Un an plus tard, Longines met au point une montre spécialement conçue pour l’exploration sous-marine avec un boîtier de type Super-Compressor révolutionnaire à lunette tournante interne et aux deux couronnes vissées : l’iconique design de la Longines Legend Diver était né. Aujourd’hui, l’emblématique montre de plongée a été revisitée à l’extérieur comme à l’intérieur, en restant fidèle au modèle d’origine. Tout comme les versions aux cadrans bleu ou noir lancées l’année dernière, les nouvelles déclinaisons sont certifiées Montres de Plongée (ISO 6425), avec une étan- chéité jusqu’à 30 bars (300 mètres). Les montres dans leur ensemble sont également certifiées chronomètres par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres), organisme de contrôle indépendant. Le processus de qualification soumet le produit fini, donc avec le mouvement en fonctionnement dans le boîtier, à une période d’essai de 15 jours consécutifs et ininterrompus. La montre complète y est astreinte à une série de tests de fonctionnement dans des positions diffé- rentes à trois paliers de température distincts afin de garantir sa précision. Ce modèle au cadran de couleur verte est habillé d’un bracelet en acier inoxydable équipé d’un fermoir déployant double sécurité avec micro-ajustement.
Ces montres sont animées par le calibre exclusif Longines L888.6. Il est équipé d’un spiral en silicium et de composants novateurs, offrant une résistance aux champs magnétiques qui dépasse de dix fois la norme de référence ISO 764. D’une extrême précision, ce mouvement mécanique à remontage automatique offre une ré-serve de marche jusqu’à 72 heures. Reconnaissable au premier coup d’œil, le cadran, sans date, est surmonté d’une glace saphir bombée, avec traitement métallisé noir et l’application, sur ses deux faces, de multiples couches de protection antireflets. Les heures sont marquées par des index allongés et des chiffres arabes en relief, recouverts de Super LumiNova. Les aiguilles-flèches, rhodiées polies et aussi traitées au Super LumiNova, égrènent le temps avec une lisibilité optimale en toutes circonstances. Sécurité additionnelle pour les plongeurs, l’aiguille des secondes et sa pointe luminescente sert de témoin de marche, y compris dans l’obscurité. Autre élément emblématique de cette collection, la lunette tournante interne bidirectionnelle permet de mesurer le temps de plongée. Sa place à l’intérieur du boîtier la protège des manipulations et chocs accidentels qui pourraient la dérégler. La couronne vissée placée à 2 h l’actionne sur une échelle de 60 minutes, graduée sur le rehaut de la boîte et coiffée d’un symbole triangle luminescent. Le boîtier en acier inoxy- dable au design épuré présente une alternance de faces polies et satinées. Une figure de plongeur, symbole de la collection, est frappée sur le fond vissé et parfaitement orienté de la montre. Les nouveaux modèles se déclinent sur un bracelet en acier inoxydable avec maillons « grains de riz » placés au centre et offrant à l’ensemble sou- plesse et confort. Ce bracelet est équipé d’un fermoir déployant double sécurité avec micro-ajustement.
UN COMMENTAIRE ? Cette série des Legend Diver symbolise le passage des « plongeuses » de la caisse à outils professionnels à la panoplie du sport chic urbain contemporain. Le boîtier de 39 mm aide à ce reclassement, de même que le prix relativement accessible (comptez autour des 3 700 euros) pour une « Compressor » de cette qualité, quoiqu’il mette Longines en concurrence avec des marques beaucoup plus dynamiques (Breitling, Tudor et d’autres), dont le message est plus facilement intelligible et surtout plus consistant…
MIDO Ocean Star Decompression Timer 1961
Après quatre versions à succès, l’Ocean Star Decompression Timer 1961 de Mido revient et rend à nouveau hommage à son modèle original de 1961, l’Ocean Star Skin Diver Watch. Dans un boîtier noir brillant contrastant avec les nuances vives de sa légendaire échelle de décompression multicolore, cette édition limitée à 1961 exemplaires combine parfaitement intensité et irrésistible allure vintage. Avis aux connaisseurs ! En 2020, Mido créait l’évènement. La marque, précurseur en matière d’étanchéité depuis les années 1930, rééditait la célèbre Ocean Star Skin Diver Watch de 1961. Cette montre, extrêmement appréciée par les plongeurs d’alors, facilitait la lecture des paliers de décompression, grâce à une tabelle multicolore, rapidement devenue légendaire. Réinterprétée grâce à des matériaux extrêmement qualitatifs et des technologies à la pointe, l’Ocean Star Decompression Timer 1961 est restée fidèle à cette unique esthétique d’origine, se renouvellant avec succès au fil de plusieurs éditions, en 2020, 2021, puis 2023. Cette année, Mido dévoile une nouvelle série limitée très exclusive de l’Ocean Star Decompression Timer 1961 à l’intense boîtier en acier poli traité PVD noir. Cette sportive-née continue d’affirmer ses codes forts historiques, liés au monde sous-marin : tabelle multicolore, lunette tournante unidirectionnelle, verre saphir de type « glassbox » rappelant les anciens plexiglas et taille de 40,5 mm – un diamètre modeste, comme autrefois. Le Calibre 80, mécanique d’une excellente fiabilité, peut compter sur une enviable réserve de marche allant jusqu’à 80 heures et sur un spiral high tech en Nivachron. Sur le fond est gravé le symbole de la collection Ocean Star qui fête ses 80 ans : l’étoile de mer rappelant la maîtrise de Mido en matière d’étanchéité. Parfaitement polyvalents selon les envies du moment, trois bracelets interchangeables – en acier noir brillant façon maille milanaise, en cuir et en caoutchouc – apportent chacun une touche différente au modèle. Performances d’aujourd’hui et séduction vintage perpétuent l’esprit exaltant des plongées sportives des sixties.
Inspirante et multicolore, l’Ocean Star Decompression Timer 1961 égaie les poignets avec son allure si séduisante. Sur le fond noir du cadran, Mido reprend les nuances vives de l’échelle de décompression du modèle d’origine – un clin d’œil qui ne remplace pas les instruments de plongée modernes, mais perpétue la fascinante esthétique d’autrefois. Jaune, vert, rose et bleu, une tabelle aux cercles colorés indique les paliers recommandés. La caractéristique lunette tournante unidirectionnelle avec bague en aluminium permet de décompter le temps écoulé, grâce à un généreux point luminescent en guise de repère. Sur une telle montre, la lisibilité s’avère cruciale, sous le soleil comme dans les profondeurs. Ainsi, du SuperLumiNova garnit les aiguilles diamantées des heures et des minutes, et les index polis. Détail au puissant charme historique, le logo Mido d’époque se retrouve en applique polie sur le noir du cadran et gravé sur le fond, la couronne et les fermoirs des bracelets. Un verre de type « glassbox » protège efficacement le cadran et renforce le côté vintage de l’Ocean Star Decompression Timer 1961. Pour plus d’éclat et de caractère, Mido a entièrement poli la boîte de l’Ocean Star Decompression Timer 1961, façonnée dans la solidité de l’acier inoxydable. Un traitement PVD noir lui donne une brillance intense. La couronne et le fond vissés – signature de la collection Ocean Star – augmentent encore la résistance de la montre, d’une remarquable étanchéité jusqu’à 200 mètres. Au cœur du boîtier, le redoutable Calibre 80 offre une excellente fiabilité, grâce à sa réserve de marche jusqu’à 80 heures. Particulièrement durable, son spiral en Nivachron™ résiste de façon exceptionnelle au magnétisme et aux chocs. Chacune des 1961 pièces est proposée dans un écrin spécial. Ce coffret contient un certificat d’édition limitée et un jeu de trois bracelets : en maille milanaise en acier inoxydable poli traité PVD noir, en caoutchouc texturisé bleu semi-brillant et en cuir de vachette véritable noir, avec des coutures aux couleurs de la tabelle du cadran. Un système de changement rapide sans outils permet de varier les looks au gré des occasions. Légendaire tabelle de décompression multicolore et splendide boîtier noir intense viennent sublimer l’allure irrésistible de l’Ocean Star Decompression Timer 1961 Édition Limitée.
UN COMMENTAIRE ? Les « plongeuses » ne se cachent pour séduire : elles semblent même préférer les trottoirs de la ville aux récifs des grands fonds – d’ailleurs, qui plonge aujourd’hui avec une montre mécanique, même si elle n’est facturée qu’un peu plus de 1 600 euros, ce qui est remarquablement bien placé pour cette habile combinaison de style (le graphisme identitaire de la montre est très original), de légende sportive et de qualité mécanique (mouvement automatique suisse dans un boîtier en acier de 40,5 mm. Mido ouvre de nouvelles perspectives avec cette collection Oceanstar qui va souffler ses quatre-vingts bougies : celle d’une horlogerie « normale », honnête et accessible…
KELTON Grande Colorama Sweets (double choco)
Kelton, marque de montres française, icône des 60’s et 70’s étoffe la collection Colorama avec les Sweets, deux nouveaux modèles chacun disponibles en 3 coloris différents. Conçues pour ceux qui aiment apporter une touche de fantaisie et de couleur à leur quotidien, ces montres sont bien plus qu’un simple accessoire : elles sont une véritable déclaration de style, elles incarnent une esthétique raffinée, alliant élégance et légèreté dans chaque détail. La collection Colorama Sweets se distingue par ses teintes sophistiquées et ses designs ludiques, évoquant les douceurs sucrées telles que la crème marron, la menthe-choco, et le double choco. Chaque modèle est une véritable gourmandise pour les yeux, avec un boîtier unique ni rond ni carré, disponible en version classique (24 x 28 mm) et Grande Colorama (35 x 40 mm) pour s’adapter à toutes les envies. Les Colorama Sweets sont les premières montres de la marque à faire la paire ! Si deux partenaires veulent être assortis, c’est désormais possible puisque ces nouvelles pépites sont disponibles en format Colorama ou Grande Colorama pour s’adapter à tous les poignets. Avec leurs nuances raffinées, elles offrent une polyvalence qui séduit aussi bien les hommes que les femmes. Que vous optiez pour la teinte douce « crème marron » ou les coloris plus affirmés tels que « double choco » ou « menthe choco » combo gagnant réhaussé par l’association des couleurs vert et or, les Colorama et Grande Colorama Sweets incarnent un équilibre parfait entre modernité et élégance. Les Colorama Sweets allient esthétisme et praticité. Les boîtiers en acier inox pour le modèle Grande Colorama et en laiton pour les Colorama, sont accompagnés d'un mouvement quartz Miyota super slim pour garantir une fiabilité irréprochable. Les bracelets en cuir véritable sont interchangeables sur les Colorama, permettant de changer de style selon l’humeur ou l’occasion. Ces montres sont l’accessoire parfait pour ajouter une touche de fantaisie à votre quotidien.
UN COMMENTAIRE ? Un boîtier de forme originale en deux versions (35 mm x 40 mm : Grande Colorama et 24 mm x 29 mm : Colorama) pour s’adapter à tous les poignets, messieurs compris, un mouvement à quartz pour la tranquillité face à la précision, une étanchéité pas trop risquée (30 m), le mythe d’une marque aux parfums rétronostalgiques : que demander de plus pour un peu plus d’une centaine d’euros ? Kelton, c’est une forme de gourmandise horlogère…
HAMILTON Ardmore quartz
Inspirée du style Art déco, la collection American Classic concentre toute la précision d’Hamilton dans un design marqué. La Ardmore fait partie du patrimoine d’Hamilton depuis son premier lancement, en 1937.Avec son boîtier géométrique et son cadran unique en son genre, la Ardmore continue de mêler audace et raffinement encore aujourd’hui. Si sa silhouette reste inchangée depuis 87 ans, de nouveaux coloris apportent une touche d’éclat et de modernité à ce modèle intemporel. Quatre nouveaux coloris se dévoilent ainsi, pour s’accorder à toutes les occasions, qu’elles soient formelles, professionnelles ou quotidiennes, avec toujours la même élégance. Un cadran argenté s’associe à un bracelet en cuir noir pour composer une première montre polyvalente, insufflant un soupçon de raffinement au quotidien. Une autre marie le cadran argenté à un bracelet en cuir brun, dont l’allure chic se prête à toutes les circonstances. Le cadran argent est aussi proposé dans une troisième version accompagnée d’un bracelet en maille d’acier inoxydable, pour un look monochrome un brin futuriste. Enfin, la Ardmore dévoile un deuxième cadran, vert émeraude cette fois, qui côtoie un boîtier PVD or lumineux assorti d’un bracelet en cuir noir, offrant un choix délicieusement exubérant. La Ardmore est animée par le mouvement à quartz ultra-précis d’Hamilton et équipée du système EasyClick, qui permet de changer facilement de bracelet au gré des envies. Conciliant l’excellence horlogère et la passion d’Hamilton pour l’artisanat et le design, la Ardmore est une pièce audacieuse qui traverse le temps.
UN COMMENTAIRE ? Plus bijou féminin que montre, et plus objet de mode que monument d’horlogerie, cette « petite » Ardmore (19 mm x 27 mm) a également la pudeur de n’exiger qu’environ 520 euros pour s’accrocher au poignet des dames qui préfèrent les montres élégantes et pratiques, qu’on n’a pas besoin de remonter ou de remettre à l’heure (attention à l’étanchéité à 30 m : pas de piscine avec cette Ardmore !).
TRUMP Tourbillon Victory
Le design du Trump Victory Tourbillon est un design de sophistication classique combiné au symbole du succès du président Trump : l'or. Presque entièrement fabriqué en or 18 carats (environ 200 grammes à travers le bracelet, le boîtier et la boucle) et décoré de 122 diamants VS1, vous vous démarquerez pour toutes les bonnes raisons. Soyez prêt à porter une déclaration de victoire. Chaque montre sera numérotée. Fabriqué à partir d'or massif 18 carats, le Victory Tourbillon est une déclaration de luxe illimité. Rigoureusement contrôlé pour la pureté et la précision, il est formé par une inspection visuelle stricte et individuelle de chaque composant. Le boîtier et la lunette de chaque Victory Tourbillon sont finement fabriqués pour contenir les 122 diamants de qualité VS1 dans un élégant affichage de succès et de richesse. Chaque pierre est méticuleusement placée et alignée avant d'être solidement posée dans sa fondation dorée. Le Victory Tourbillon présente certains des diamants de la plus haute qualité. Chaque diamant est classé VS1 G+, captant la lumière et projetant une symphonie étincelante garantie de faire tourner les têtes partout.
Le TX07 Tourbillon dispose d'un système de remontage manuelle des mouvements. En tournant la couronne du Victory Tourbillon dans le sens des aiguilles d'une montre, vous remontez le mouvement, ce qui alimente votre montre. Une seule charge complète fournit plus de 105 heures d'alimentation, soit plus de quatre jours d'utilisation continue. Fabriqué avec environ 200 grammes d'or massif 18 carats et orné de 122 diamants VS1 individuels, le Victory Tourbillon est une déclaration de succès audacieuse en or, conçue personnellement pour le président Trump et seulement 147 de ses collectionneurs les plus dévoués. Chaque Trump Victory Tourbillon comprend un ensemble de deux fonds qui mettent en valeur le mouvement Tourbillon qui alimente votre montre. Le premier fond de boîtier comporte un message « Merci » unique et personnalisé du président Trump, gravé directement sur le dos de boîtier. Le deuxième fond est livré avec un verre transparent (sans impression), ce qui vous permet d'afficher la mécanique complexe du Tourbillon. Avoir deux fonds en fait un bien précieux pour les collectionneurs.
UN COMMENTAIRE ? C’est une vraie « première horlogère » : jamais une marque de montre n’avait été dédiée à une campagne électorale, surtout à ce niveau de prix (comptez 100 000 euros) et de « complication » mécanique. Hommage du vice à la vertu : Donald Trump a choisi la Suisse pour sa montre [le tourbillon est signé Olivier Mory : c’est la rising star de la jeune génération des « méchaniciens » suisses], et un atelier situé dans le Tessin suisse pour que sa montre n’ait pas l’air trop… chinoise : compte tenu de son argumentaire de campagne anti-chinois, une montre Made in China trop évident aurait fait désordre – c'est ça, l'avantage de la neutralité suisse !
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS