> 

REPÉRAGES #278-2023 (accès libre)
Sept montres qui peuvent vous parler de squelettes aussi bien que de diamants ou de chronométrage

278e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques – Alpina, Briston, Franck Muller, Herbelin, March LA.B, Rado et Sinn…


MARCH LA.B Oblongue

Notre nouvelle « Oblongue » est une jolie montre ovale tout en douceur aux courbes fluides comme un galet poli par le temps. Un petit bijou d’élégance de 20 mm dont le remontoir à 4 heures et le verre aux flancs biseautés en font une montre contemporaine témoin des années 2020. La versatile Oblongue en bracelet cuir ou gourmette est un hommage aux femmes françaises que le monde entier nous envie, naturellement chics et toujours mutines, en robe longue ou denim. Le cadran de la Oblongue embrasse le minimalisme avec une élégance raffinée. Elle incarne notre philosophie selon laquelle la beauté réside dans la simplicité. Au centre, le logo M est une applique s’inscrivant avec finesse sur le cadran épuré. Les aiguilles sont fines pour laisse respirer l’ensemble.

ALPINA Alpiner Extreme Chronograph Automatic

En 2023, le chronographe fait son grand retour dans la ligne Alpiner Extreme pour célébrer la présence d’Alpina à Manhattan, avec l’ouverture de la première boutique multimarque de Citizen à New York, sur la Fifth Avenue. Au sein de son boîtier en acier compact et nerveux de 41 mm, l’Alpiner Extreme Chronograph Automatic se décline sur un cadran bleu ou gris. Le chronographe s’y déploie sur trois compteurs, complétés d’un guichet de date à 4h30. Pour renforcer leur identité et robuste, ces deux premières itérations sont proposées sur un bracelet en acier intégré, finement brossé, à l’image de sa boîte et lunette. En son sein bat le calibre AL-730, qui offre une réserve de marche étendue à 62 heures. De quoi s’offrir un week-end prolongé à l’aventure... Prévisible, mais soigneusement tenue secrète. Un chronographe au sein de la ligne Alpiner Extreme Automatic était attendu par tous les amateurs de sensations horlogères fortes. Le chrono est la complication naturelle des sportifs accomplis. Il incarne, par nature, la mesure de la performance. Qui plus est, malgré sa large diffusion, il reste plus complexe à ajuster qu’il n’y paraît et traduit, à cet effet, une véritable compétence horlogère qu’Alpina incarne depuis 1883. Pour donner corps à sa nouvelle Alpiner Extreme Chronograph Automatic, Alpina avait plusieurs options. L’esprit vintage, qu’elle peut légitimement revendiquer. Ou le rétro-moderne, comme l’on appelle ces réminiscences des années 40 à 70 réinterprétées. Mais le choix de la maison est finalement à l’image de l’Alpiner : radical, sans compromis. L’Alpiner Extreme Chronograph Automatic est contemporaine, puissante. C’est une création du XXIe siècle. Son terrain de jeu : sans limite. En digne héritière des premières montres de sport antichocs, antimagnétiques, étanche et inoxydable, elle est tout terrain.

Sa physionomie reflète sa philosophie. Elle adopte le nouveau boîtier développé en 2022 lorsque la ligne fut relancée. Il emprunte au carré, au rond, place l’un dans l’autre, et réduit son emprise à seulement 41 mm d’un côté, sur 42,5 mm de l’autre. D’inspiration « coussin », cette géométrie originale assure au poignet une présence forte et singulière, hors de sentiers battus. Sur ce boîtier viril et compact, les finitions sont polies et satinées. Fonctionnelle, lisible, la composition du cadran comporte une petite seconde à 9h, le compteur des 30 minutes à 3h, et celui des 12h à 6h, à côté du guichet de date. Dans chaque variation, l’accent est mis sur la lisibilité : compteurs blancs sur cadran bleu, ou noirs sur cadran blanc (type « panda »). Pour offrir de la vie, du relief et le prémunir contre tout reflet intempestif, le cadran est étampé d’un motif en relief en triangle, emblème d’Alpina que l’on retrouve, comme toujours, sur le contrepoids de l’aiguille centrale des secondes du chronographe. Toujours pour parfaire la lisibilité, chaque aiguille (hormis la seconde centrale) comporte un revêtement luminescent – même les fines aiguilles des trois compteurs, un soin relativement rare. Ces derniers offrent également une surface en fin guilloché circulaire, afin que la lumière y circule librement et se diffuse sur les index. Visible par son fond saphir, chaque pièce est animée par le calibre AL-730, automatique et garant de 62 heures de réserve de marche, soit presque trois jours. Étanches à 100 mètres grâce à leur couronne vissée avec grip de prise en main, ces deux premières variations de l’Alpiner Extreme Chronograph Automatic sont proposées exclusivement sur bracelet acier à boucle déployante sécurisée par deux poussoirs latéraux.

FRANCK MULLER Vanguard Slim Skeleton

Franck Muller repousse encore les limites de la haute horlogerie en dévoilant la Vanguard Slim Skeleton. Cette collection associe un mouvement fin, entièrement manufacturé en interne, à l'iconique boîtier et aux chiffres Vanguard. La Vanguard Slim Skeleton affirme sa personnalité et ses proportions remarquablement équilibrées par la grâce de son boîtier plus fin (9,1 millimètres). Les maîtres horlogers ont une nouvelle fois réalisé une œuvre d'art en réduisant au maximum l'épaisseur du boîtier tout en conservant son caractère, sa précision et ses caractéristiques techniques. En outre, les horlogers ont également repensé un mouvement squelette unique, fabriqué en interne et dédié à la collection Vanguard Slim Skeleton. Le mouvement mince bénéficie d'un remontage automatique et d'une réserve de marche de 38 heures. Le mouvement squelette, dont tous les composants sont fabriqués et polis à la main en interne, offre la possibilité de mettre en valeur l'architecture interne du garde-temps et le savoir-faire des maîtres horlogers.

Les chiffres caractéristiques de Franck Muller sont presque en lévitation au-dessus de ce mouvement squelette, permettant une transparence étonnante. Délicats à fabriquer, les cadrans sont soigneusement travaillés en interne à la Manufacture de Cadrans Franck Muller aux Bois, dans le Jura. Les chiffres du cadran squelette ajouré requièrent une attention méticuleuse aux détails, ce qui constitue un défi pour nos cadraniers et nos experts en sertissage de diamants. La Vanguard Slim Skeleton est disponible dans un boîtier de 41 millimètres ou de 37 millimètres, en or rose, en or blanc, en acier inoxydable et en titane. Son boîtier incurvé et ses chiffres peuvent être sertis à la main de diamants ronds blancs ou noirs. Cette collection reflète le savoir-faire artisanal que Franck Muller perpétue depuis des années grâce à la conception exquise du mouvement squelette et au design du boîtier de la Vanguard Slim Skeleton.

HERBELIN Galet squelette

La maison horlogère française Herbelin a toujours accordé, depuis ses débuts en 1947, une place de choix à l’horlogerie féminine. La collection Galet, lancée en 2022, en est un parfait exemple. Inaugurée par un garde-temps automatique remportant un vif succès auprès des passionnées d’horlogerie, elle accueille aujourd’hui un nouveau modèle : la Galet Squelette. Pièce de tradition horlogère interprétée dans un esprit contemporain, elle dévoile sans complexe son intimité par la mise à nu de sa beauté intérieure. Inspiré d’un galet lissé et arrondi par le mouvement perpétuel de l’eau, le boîtier en acier poli arbore une carrure minutieusement galbée, dans un diamètre élégant de 33.5 mm. Paré d’une discrète couronne cannelée coiffée d’un spinelle bleu, il conjugue douceur et volupté des formes dans un juste équilibre. Complice, le bracelet en acier poli vient accentuer, par ses maillons tout en courbe, la rondeur sensuelle de l’ensemble. Symbiose entre classicisme et modernité, ce bijou de montre affirme une allure intemporelle tout en affichant sans pudeur la face cachée de son élégance. Captant les reflets de la lumière par son acier poli, la lunette attire le regard sur le cadran offrant, en toute modernité, une vue plongeante sur le mécanisme du mouvement automatique. Moins de matière, plus de style, il révèle un ballet mécanique où composants et rouages s’enchevêtrent dans un jeu de pleins et de déliés, à l’image d’une calligraphie. Sobrement rhodié et créé spécifiquement pour la Galet, ce squelettage traduit le savoir-faire horloger de la maison Herbelin tout en mettant en majesté une architecture complexe de l’orchestration du temps. Tout en présentant un mécanisme apparent, la Galet Squelette offre néanmoins une belle visibilité de l’heure par un subtil jeu de contraste. Délicatement positionnés sur un rehaut épuré, des cabochons polis en guise d’index cadencent les aiguilles facettées en acier bleui des heures et des minutes, au rythme d’une trotteuse noire vernie. Et pour qui sait apprécier l’envers du dé- cor, le fond transparent de la boîte révèle un calibre de facture suisse (Sellita). Doté de 26 rubis et générant 28 800 oscillations par heure, il dispose d’une réserve de marche de 41 heures. Cultivant sa différence en toute distinction, ce nouveau garde-temps féminin Herbelin résulte d’une expertise horlogère traditionnelle française, transmise de père en fils depuis trois générations. Made in France pour avoir été dessiné, conçu, assemblé à la main, réglé et contrôlé dans le massif du Jura en Franche-Comté, il sera du plus bel effet au poignet des esthètes averties.

SINN 105 St Sa W

La montre sport à lunette tournante multifonction : ce modèle 105 St Sa W combine de façon totalement inédite une fonctionnalité sans compromis à un design de haute qualité. Leur allure sportive et technique est en effet couplée à de multiples fonctions. L’amateur d’horlogerie se laissera autant convaincre par le style épuré et contemporain que par la lunette tournante multifonction avec échelle des minutes unidirectionnelle, qui permet d’utiliser la montre comme instrument de chronométrage. La lunette tournante bidirectionnelle avec échelle de 12 heures permet d’ajuster un deuxième fuseau horaire, avec, par exemple, indication de l’heure de référence sur le cadran et de l’heure locale via la lunette tournante. La lunette tournante est solidaire de la boîte en acier microbillé. Le revêtement antiéraflure noir traité Tegiment confère à cette montre l’apparence d’un instrument professionnel. Le cadran blanc mat est rehaussé d’accents orange. Le jour de la semaine, pour l’affichage de la date, peut être paramétré en anglais ou en allemand. Au-delà de sa grande précision de chronométrage, cette montre abrite un mouvement mécanique que vous pourrez admirer à travers le fond en glace saphir.

BRISTON Streamliner Urban Xe anniversaire

Briston fête ses 10 ans ! A cette occasion, la marque a décidé de lancer pour la première fois un chronographe automatique Streamliner Urban. Editée & exclusivement numérotée à 50 exemplaires pour chaque cadran, la nouvelle Streamliner URBAN 10e anniversaire est un concentré du savoir-faire Briston. Muni d’un boîtier 43mm au design atypique dans la lignée des modèles Streamliner, elle est équipée du calibre Suisse Sellita SW500a. Ce prestigieux calibre tourne à 28 800 Alternance/heure (4Hz.) avec plus de 48h de réserve de marche. La pureté des lignes et la bienfacture définissent cette nouvelle Streamliner. Doté d’une glace saphir, la forme tonneau-cambré de la lunette garde ses quatre vis apparentes tandis que le corps du boîtier est conçu en acétate façon écaille de tortue avec des finitions polie-satinée sur le reste du boîtier. Ce nouveau boîtier se différencie par son fond transparent qui permet d’admirer le mouvement automatique doté d’une masse oscillante avec une gravure spéciale des blasons Bristonainsi que de la mention « 10th Anniversary ».

La particularité de la Streamliner Urban 10e anniversaire se situe dans chacun de ces détails qui en font un modèle unique et pour la première fois Swiss Made. Les deux cadrans qui composent cette série exclusive affichent une lisibilité optimale grâce à leur graphisme mais aussi une certaine sportivité avec un rehaut intérieur doté d’une échelle tachymètre. De forme carré avec les bords arrondis, les trois compteurs de couleurs distinctives ont été soigneusement chanfreinés pour arriver sur une partie centrale soleillée. Chacun de ces cadrans est ornée d’un embossage avec motif « gaufré » qui fait le succès de la ligne Urban. Autre particularité, les chiffres arabes et les indexes sont creusés dans le cadran et ajoutent de la profondeur à cette nouveauté ô combien horlogère. Un détail qui a son importance sous la date, la mention « 10e Anniversary ». Ultime distinction, la mention « Swiss Made » à 6 heures ainsi que l'affichage du quantième par guichet avec un contour carré confère à ce modèle sobriété et élégance en toute discrétion. Même les aiguilles témoignent d’un raffinement, de forme bâton, elles sont munis d’inserts en Super-LumiNova. Une délicate attention a été accordée à l’aiguille de seconde en acier qui se différencie des aiguilles de chronographe blanche. Equipée du blason de la marque, l’aiguille centrale laquée en noir ou en blanc avec sa pointe rouge apporte une touche sport fortement ancrée dans l’ADN de Briston. Pour parfaire cette nouvelle Streamliner Urban 10e Anniversaire, Briston a spécialement développé un bracelet en cuir de veau façon « alligator » noir ou marron doté d’une couture de sécurité aux couleurs du drapeau français.

RADO Anatom Automatic Limited Edition 40th Anniversary

La philosophie de Rado repose depuis le début sur un engagement fondamental envers la science et la technologie, la recherche et le développement sur tous les plans, notamment les matériaux, les mouvements, les formes et les designs créatifs. Rado n’a cessé de repousser les limites du possible, ouvrant de nouvelles perspectives. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si nous sommes parvenus à mouler, à affiner et à façonner des matériaux incroyablement durs et complexes comme le verre saphir et la céramique haute technologie. Ce dévouement sans faille pour l’avenir et le respect de la vision courageuse de nos fondateurs est au cœur de l’ADN de Rado. Leur devise « Si nous pouvons l’imaginer, nous pouvons le fabriquer. Et si nous pouvons le fabriquer, nous le ferons, » garde toute sa pertinence. La première montre Anatom a été lancée en 1983 et a rapidement attiré l’attention du monde entier, grâce à sa forme ergonomique en étroite harmonie avec le poignet. La fusion innovante des contours et du design de la montre en des aspects « anatomiques » plus subtils s’est traduit non seulement par plus de confort mais aussi par une fluidité visuelle. Elle donne naissance à une ligne de produits qui s’étend sur quatre décennies et a fait sensation aux quatre coins du monde. Les aspects originaux de l’Anatom n’avaient pas seulement un caractère artistique. Comme toujours avec Rado, les nouvelles technologies ont été placées au premier plan. Notre travail sur le verre saphir et la métallurgie extrême ont également contribué au premier modèle de l’Anatom, avec un verre qui fait désormais partie intégrante de son design. Les alliages de métal dur, qui étaient à l’origine des solutions astucieuses à la création d’un garde-temps quasi éternel, inrayable et résistant à presque tout, faisaient à présent partie du processus aboutissant à des designs époustouflants. Les aspects originaux de l’Anatom n’avaient pas seulement un caractère artistique. Comme toujours avec Rado, les nouvelles technologies ont été placées au premier plan. Notre travail sur le verre saphir et la métallurgie extrême ont également contribué au premier modèle de l’Anatom, avec un verre qui fait désormais partie intégrante de son design. Les alliages de métal dur, qui étaient à l’origine des solutions astucieuses à la création d’un garde-temps quasi éternel, inrayable et résistant à presque tout, faisaient à présent partie du processus aboutissant à des designs époustouflants. La dernière en date, l’Anatom de 2023 est la distillation la plus subtile de ce parcours époustouflant et captivant.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter