> 

REPÉRAGES #235-2023 (accès libre)
Sept montres qui apportent une touche originale dans les vitrines horlogères de cet automne

235e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept pièces de différentes marques : Airain, Bell & Ross, E. Stohlman, Nicolas Commergnat, Seiko, Sinn et Studio Underd0g…


SEIKO Prospex Speedtimer « Crystal Trophy »

Ce nouveau chronographe solaire présente un cadran à la coloration particulière qui allie élégance et sportivité, en hommage aux exploits des athlètes. Le cadran exprime l’éclat d’un trophée en cristal avec une couleur bleu pâle transparente et une finition soleillée qui reflète magnifique- ment la lumière.

SINN 103 Classique 12 h (Armbanduhren)

Une édition spéciale exclusive pour le magazine Armbanduhren : si nous devions choisir dans toute notre collection une seule montre-bracelet incarnant notre entreprise, ce serait sans aucun doute la série 103. Ce chronographe d’aviation fait partie intégrante de notre gamme de montres depuis le milieu des années 1960. Depuis, notre entreprise a développé de nombreuses innovations techniques, que le magazine Armbanduhren accompagne depuis déjà 30 ans. C’est la raison pour laquelle nous rendons hommage à ce partenariat à travers l’édition limitée 103 Classique 12 H. Outre certaines spécificités telles que la déshumidification Ar, qui améliore la fiabilité et garantit une meilleure résistance à la condensation, ce garde-temps est étanche à l’eau et résistant à la pression jusqu’à 20 bars ainsi qu’aux basses pressions. Fabriquée dans une céramique particulièrement dure et donc résistante aux éraflures, l’incrustation de la lunette tournante solidaire de la boîte de la 103 Classique 12 H dispose d’une échelle de 12 heures qui peut être utilisée pour afficher un deuxième fuseau horaire. La teinte châtaigne de l’incrustation se retrouve également sur les compteurs en retrait de la petite seconde et du chronographe, qui permet de chronométrer des temps jusqu’à 12 heures. Le cadran, dont la couleur de base est le beige, est contrasté par les aiguilles orange de la fonction chronographe. Les aiguilles des heures, des minutes et des secondes du chronographe sont luminescentes, tout comme les appliques appliquées et rhodiées. Le calibre Sellita SW510 avec remontage automatique permet en outre d’afficher la date entre 4 et 5 heures. Le magnifique mouvement mécanique peut être observé à loisir à travers le fond transparent, fabriqué en verre saphir traité antireflet, tout comme la glace du cadran. Sur tous les exemplaires de la 103 Classique 12 H, le numéro de la montre est gravé sur le rotor. Lancée pour la première fois en 2021 dans une édition limitée à 600 exemplaires à l’occasion du 60e anniversaire de notre entreprise, la 103 Classique 12 avec lunette tournante en céramique a été rapidement épuisée. L’édition spéciale 103 Classique 12 H sera un modèle encore plus rare, car le chronographe ne sera produit qu’à 300 exemplaires à l’occasion du 30e anniversaire du magazine Armbanduhren. Il sera livré dans un double coffret avec un bracelet orange en textile et un bracelet en cuir de Russie moka.

STUDIO UNDERD0G Field Pink Lem0nade

Bien sûr, nous devions avoir quelque chose de frais et de fruité. Le cadran Pink Lem0nade présente un dégradé lumineux rose à jaune, ce qui est une première de l'industrie pour autant que nous le sachions. Ce cadran utilise une méthode de fabrication totalement différente par rapport aux autres variantes du cadran. Nous garderons cette technique secrète, car c'est quelque chose qu'il nous a fallu un certain temps pour comprendre. Imaginons que, dans les années 1940, ministère britannique de la Défense charge Studio Underd0g de fabriquer un chronométre précis et fiable à utiliser par les forces armées pendant la Seconde Guerre mondiale. L'averti d'entre vous a peut-être réalisé que ce qui précède ne s'est pas vraiment produit, mais le processus de conception a commencé sur la base de ce mémoire théorique. De nombreuses montres de campagne partagent des traits similaires, définis par les exigences de leur utilisation. Ce ne serait pas une montre Studio Underd0g sans une touche ludique. Nous avons utilisé des techniques et des matériaux d'usinage d'aujourd'hui pour créer un cadran sandwich pas comme les autres. Le cadran de base comporte sept couches de pigment Super-LumiNova sur mesure. Monté sur le dessus du cadran de base, se trouve un disque en saphir de 1 mm, sur lequel sont imprimés l'image de marque, la piste minute et les chiffres arabes. Une fois que ces deux cadrans sont fixés l'un à l'autre par l'intermédiaire de deux broches à fente, cela crée un cadran épais avec une profondeur réelle.En plein jour, les détails d'impression semblent flotter, projetant une ombre sur le cadran de base inférieur. Au fur et à mesure que la montre se déplace par rapport à la source de lumière, les ombres se déplacent en conséquence. Il en résulte une apparence dynamique et en constante évolution.

NICOLAS COMMERGNAT The Level One

Nicolas Commergnat, un maître horloger, une signature, un état d'esprit. Un homme au carrefour unique de l'Histoire des modèles les plus mythiques du monde et de la connaissance des développements les plus aboutis. Un créateur de bon sens habité par le respect des fondamentaux. Un visionnaire capable d'humilité, d'innovation, de développements, de transmission des savoirs. Un gardien de l’authenticité. Une figure familière des collectionneurs. Des garde-temps conçus pour ne jamais s'arrêter, pour être facilement compris dans 50 ou 100 ans. Des montres dépouillées, d'une simplicité pure, utiles, subtiles, authentiques. Des œuvres jusqu'au-boutistes qui transcendent leurs fonctionnalités par l'évidence de leur esthétique intemporelle. Des milliers de travaux d'horloger et d'expert qui soudain se matérialisent pour s'ériger en gardiens temporels, en repères universels. De l'horlogerie originelle personnifiée, durable, éthique.

E. STOHLMAN « Earl »

Cette montre mécanique en argent sterling allie un style historique à un design contemporain. L'étui minimaliste est en argent poli et comprend un étui transparent. Avec des éléments plus contemporains comme un matériau d'éclairage et un mécanisme automatique, la montre dispose d'un jour et d'une date classiques avec des aiguilles élégantes. Notre éthique est ancrée dans le fait de rester fidèle à l'histoire et à l'artisanat d'E. Stohlman, tout en repoussant les limites de l'innovation et du design pour créer la meilleure montre possible pour nos clients. Nous sommes passionnés par la création de montres qui non seulement racontent l'heure, mais aussi une histoire, qui incarnent l'élégance et la précision intemporelles qui ont fait la réputation d’'E. Stohlman.

BELL & ROSS BR 03-94 Blacktrack

Exercice de style conjoint, le nouveau chronographe BR 03-94 Blacktrack de Bell & Ross s’apparente parfaitement à la nouvelle moto Blacktrack BT-06 co-imaginée par le designer Sacha Lakic et Bell & Ross. Plus qu’une simple collaboration, le prolongement d’un engin unique vers la nouvelle montre instrument de Bell & Ross. La performance s’habille d’un carénage ultra graphique. Pour sa nouvelle montre instrument, Bell & Ross revient à son amour de la moto et poursuit son exploration des formes dynamiques. Inspirée des lignes avant-gardiste des avions furtifs, la nouvelle montre chronographe BR 03-94 Blacktrack s’associe parfaitement à la moto Blacktrack BT-06, créée conjointement par Sacha Lakic et ls designers de la marque horlogère. Certains créateurs sont des surdoués. Design automobile et industriel, style intérieur, architecture, ameublement, ou même des vélos et des scooters : rien ne freine l’inspiration de Sacha Lakic. Son talent s’exprime sur de multiples territoires créatifs comme le design de mobilier avec notamment le canapé Bubble, pièce iconique de Roche Bobois, le mobilier urbain avec Stay Concrete, ou encore le mobilier design pour chiens et chats pour la marque Bogarel qu’il a cofondée. La vitesse et le mouvement restent cependant au cœur de son travail. Responsable du style des véhicules électriques d’exception de la marque Venturi, Sacha Lakic a été plusieurs fois récompensé pour ses créations audacieuses. Il fut à l’origine de plusieurs motos hors du commun, notamment pour la marque française Voxan, avant de créer en 2016 sa propre marque : Blacktrack. « Le but est de créer des produits fonctionnels et passionnels qui donnent du plaisir et de l’émotion à ses propriétaires. Blacktrack crée ce sentiment rare qui émane d'une rencontre exceptionnelle entre la performance et des formes, des couleurs et un design distinctif » raconte le designer. Une démarche qui se manifeste directement dans ses cafés racers ou plus récemment avec le lancement d’une gamme d’accessoires lifestyle.

Les liens intrinsèques entre Bell & Ross et l’aéronautique ne sont pas un mystère. Mais les amateurs de la marque connaissent aussi ses incursions dans le monde de la moto depuis plus de 10 ans. Une aventure passionnante, mêlant design, technique et performance, dont les débuts remontent à 2011, lorsque Bell & Ross s’associe à Shaw Harley Davidson pour créer, une moto unique, la Nascafe Racer Bell & Ross. Parmi ses spécificités remarquables, elle est équipée d’une montre BR 01 Carbon spéciale, insérée dans la console centrale, à la manière d’un instrument de bord. En 2014, la spectaculaire B-Rocket permet à Bell & Ross de rendre un hommage créatif à l’âge d’or des records de vitesse en deux roues. Ce concept-bike, inspiré des premiers avions à réaction conçus aux USA, a été réalisé avec les ingénieurs de Shaw Harley-Davidson. La B-Rocket a directement inspiré à Bruno Belamich, directeur de la création de Bell & Ross, deux montres-instrument : le chronographe BR 01 et sa petite sœur la BR 03 B-Rocket. En 2023, la BR 03-94 Blacktrack ouvre un nouveau chapitre dans cette saga fascinante et audacieuse. Aux prémices de la réflexion, le carénage d’une moto répondant au facettage des avions furtifs s’inscrit au cœur de leur projet avec pour volonté de proposer un engin aux surfaces planes et anguleuses. Une nouvelle fois, le rond et le carré s’imbriquent de manière surprenante avec le nouveau chronographe BR 03-94 Blacktrack, dont le boîtier de 42 mm, étanche à 100 mètres, est en céramique noire matte. Son allure assume toujours les références aéronautiques. Cette source d’inspiration a guidé le travail des designers, y compris pour la conception de la moto Blacktrack BT-06, dont le traitement des volumes facettés, renvoie directement au design technique des avions furtifs. Les motards remarqueront immédiatement le bracelet spécifique, en cuir de veau noir, ourlé d’un bord de tranche rouge, et doublé d’un matériau technique à haute résistance. Il se ferme par une boucle à ardillon en acier fini PVD noir. Son matelassage renvoie directement à l’habillage de la selle de la moto et la combinaison du pilote.

Novateur et iconoclaste, le cadran de la nouvelle BR 03-94 Blacktrack se présente comme un tableau de bord. Si Bell & Ross est reconnu pour transférer au poignet la précision des instruments de cockpit, les compteurs de ce chronographe adopte, pour la première fois, le dessin très spécifique des cadrans placés au guidon d’une moto. La connivence avec l’instrumentation de la moto est évidente. Rouge, comme sur une jauge, l’aiguille du totalisateur de chronographe sur 30 minutes est immédiatement lisible. Un subtil détail est visible au niveau du cadran : la superposition du balourd de l’aiguille des secondes du chronographe avec celui de l’aiguille des minutes redessine le « B » de Blacktrack. Le travail de facettage se retrouver également au niveau de la lunette qui revêt une forme octogonale vue du dessus. Grâce à un subtil jeu graphique en opposition entre le gris et le noir, notamment pour les chiffres, toutes les informations sont présentes et lisibles sur ce cadran qui assume pleinement ses teintes sombres et qui revêt un ajourage d’une grille de refroidissement. Les aiguilles des secondes et des minutes reprennent ensemble le logo de Blacktrack. De plus, la typographie des chiffres au niveau du réhaut et des index est soigneusement travaillée. Les index bénéficient d’un traitement au Super-LumiNova, de même que les aiguilles squelettées et remplies de cette matière luminescente. A noter, le chronographe BR 03-94 Blacktrack peut s’insérer au centre de la console de la moto, permettant de faire passer la montre instrument du poignet au tableau de bord. La symbiose entre les deux machines est complète.

AIRAIN Type 20 « Furtivité »

Le Type 20 Furtivité Limited Edition est un téoignage de furtivité. Son nom a été choisi pour souligner ses connotations militaires et son caractère exclusif et insaisissable. La teinte anthracite fournie par son revêtement Diamond-Like Carbon (DLC) offre une durabilité accrue et lui confère une identité élégante et discrète qui complète subtilement toute tenue. Édition limitée à 134 exemplaires. L’édition limitée de l’Airain Type 20 Furtivité est basée sur le Type 20 Re-Edition qui est très proche du Type 20 original des années 1950 de la marque. Il est doté d’un chronographe à roue à colonne à remontage manuel avec fonction flyback et lunette à compte à rebours. Sur son cadran figurent les chiffres arabes luminescents d’origine, un sous-cadran petite seconde à 9 heures et un enregistreur 30 minutes à 3 heures. Un verre saphir bombé le protège. Nous avons soigneusement choisi la couleur beige de la Super-LumiNova appliquée à la main, pour rappeler le matériau luminescent de la Type 20 originale. Le Type 20 Furtivité Limited Edition est un testament de furtivité. Son nom a été choisi pour souligner ses connotations militaires et son caractère exclusif et insaisissable. La teinte anthracite fournie par son revêtement Diamond-Like Carbon (DLC) offre une durabilité accrue et lui confère une identité élégante et discrète qui complète subtilement toute tenue. Édition limitée à 134 exemplaires. Le Type 20 fait référence à une spécification pour des chronographes de pilote publiée par le ministère français de la Défense. La caractéristique principale du Type 20 était la fonction “flyback”, qui permet au pilote de remettre facilement l’aiguille du chronographe à zéro, et de commencer rapidement à chronométrer un nouvel événement sans avoir à appuyer sur deux boutons supplémentaires. La Type 20 Re-Edition est animée par notre calibre AM2, développé et fabriqué par la Manufacture AMT, la division haut de gamme de Sellita à La Chaux-de-Fonds, en Suisse. Ce mouvement chronographe à roue à colonnes à remontage manuel avec fonction flyback dispose d’une réserve de marche de 63 heures. Son chronographe peut compter jusqu’à 30 minutes et dispose d’une protection antichoc Incabloc.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter