> 

REPÉRAGES #173-2024 (accès libre)
Sept montres ultra-féminines qui auraient tout pour briller sur scène lors du GPHG 2024

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 173e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Bvlgari, Chopard, Damiani, Dior, Gucci, Taos et Van Cleef & Arpels…


BVLGARI montre à secret de haute joaillerie Phénix

Bvlgari a voulu célébrer l'éternité avec un animal mythologique, une œuvre d'art époustouflante qui a nécessité plus de 3000 heures de travail. Avec le chef-d'œuvre absolu qu'est la montre Fenice Haute Joaillerie, la Maison romaine réaffirme sa position de maître des pierres de couleur. Bvlgari a sélectionné plus de 160 carats de pierres d'une beauté saisissante, dont des saphirs bleus, roses et violets, des améthystes, des rubis, des grenats roses, des tanzanites, des iolites, des aigues-marines et des diamants, pour créer un incroyable effet de dégradé dans une palette de couleurs allant du bleu au rouge, en passant par le rose et le violet. Cette montre secrète révèle une tourmaline Paraiba centrale exceptionnellement rare de 9,78 carats, qui cache le cadran de la montre. La plume mobile, délicate et pimpante, embrasse le poignet grâce à une construction ajourée unique permettant à l'oiseau de déployer ses ailes et de s'envoler.

VAN CLEEF & ARPELS Lady Arpels Jour enchanté

La collection Cadrans Extraordinaires allie les métiers d’art aux expertises joaillières et horlogères de la Maison pour incarner son univers enchanteur. Racontant une histoire d’amour ou célébrant une nature bienveillante, les pièces interprètent la mesure du temps comme un appel à l’imaginaire. Lady Arpels Jour Enchanté – nouvelle montre en édition limitée, numérotée et conçue comme une oeuvre d’art miniatures – vient s’ajouter à la collection. Cette création unie prouesses techniques et spectacles empreints de poésie. Au sein d’une boîte de 41 mm, cette scène en relief prennent vie à travers des jeux de perspectives rendant hommage à la Nature Enchantée. À travers cette création, la Maison donne vie à une silhouette gracieuse, cueillant des fleurs sous les premiers rayons du soleil. Traversées par la lumière, de généreuses feuilles en or blanc, émail plique-à-jour et diamants abritent un champ de fleurs aux couleurs chatoyantes. Serties de saphirs colorés, elles sont réalisées en relief grâce à une nouvelle technique développée par Van Cleef & Arpels : l’émail façonné. Celle-ci offre l’illusion d’un parterre floral infini. Minutieusement sculptée à la main, la figure féminine en or blanc déploie ses ailes réalisées en émail plique-à-jour nacré scintillant, révélant à la lueur du jour leur transparence. Au second plan, apposé sur un ciel en trois nuances de turquoise, le soleil s’illumine grâce à ses pierres précieuses : grenats spessartites, saphirs colorés ou diamants. Ses rayons sont en serti supporté, technique novatrice permettant de créer l’illusion de pierres suspendues sans soutien visible, telles des gouttes de rosée. Au revers du boîtier, l’histoire se poursuit à travers le décor gravé illustrant l’envol de la fée. Deux ans de développement et 180 heures de travail ont été nécessaires pour assembler ce cadran qui témoigne de l’ingéniosité de Van Cleef & Arpels.

TAOS Envol bleu

Vision pure des talents du prestigieux « Atelier Olivier Vaucher » à Genève combinée à l’intuition de l’horloger passionné Olivier Gaud, Taos voit le jour en inaugurant un nouveau concept horloger : Des montres d’atelier, toutes uniques, combinant plusieurs Métiers d’Art d’exception, donnant naissance à d’extraordinaires cadrans fabriqués à Genève, animés par un calibre mécanique richement décoré. Chaque montre est une pièce unique. Chacun des cadrans est une œuvre d’art, fruit d’années d’expérience, de patience, de créativité cumulées par les plus de 40 artisans de l’Atelier Olivier Vaucher. Envol bleu présente sur son cadran un déploiement de plumes gravées à la main sur trois niveaux puis recouvertes d’émail. En son centre, une fleur de paillon d’argent émaillé cerclée de diamants entourée de plumes gravées à la main après émail. Multi couches, cuissons, détails, micro-coups de burin se multiplient dans l’ouverture d’un motif de rosace délicat. Plus de 200 heures de travail ont été nécessaires à l'Atelier Olivier Vaucher pour réaliser ce cadran unique et exceptionnel. Le calibre automatique à double-barillet montés en parallèle VOP318, développé exclusivement par Télôs (La Chaux-de-Fonds, Suisse) pour Taos, est entièrement gravé à la main par les graveurs de l'Atelier Olivier Vaucher, leur demandant une centaine d'heure de travail pour un seul mouvement.

CHOPARD Montre à secret de haute joaillerie Laguna

La création est un secret à propos d’un secret. Plus on en dit, moins on en sait. Voilà qui distille un peu de la magie de cette montre de la Red Carpet Collection de Chopard : une création unique, un voyage tissé de poésie et d’émotions qui incarne tous les codes d’excellence de l’horlogerie d’art et de la Haute Joaillerie. Dissimulée dans le cocon aussi mystérieux que protecteur d’un coquillage, cette montre à secret est le témoignage de la rencontre fertile et virtuose entre le savoir-faire horloger et la tradition joaillière des ateliers Chopard. Emmenant dans sa constellation onirique les éclats d’une nature vibrante, inspirante et préservée, la coprésidente et directrice artistique Caroline Scheufele a guidé les Artisans d’art de la Maison pour recomposer, dans la minutie de ce chef-d’œuvre, la fantasmagorie d’une mosaïque maritime. Ce garde-temps murmure les secrets qui se logent au creux d’un coquillage que l’on tiendrait tout contre son oreille, en apesanteur entre la puissance mythologique et la douceur des images de l’enfance brodées par les ‘Contes de Fées’. Sublimée par ce souffle créatif sans limite qui ouvre grand les portes des palais de l’imagination, cette éblouissante montre-manchette abrite en son cœur une somptueuse perle dont la nacre lumineuse réverbère le faste chromatique d’une palette de saphirs allant du bleu pastel au rose en passant par le violet qui entourent et sculptent de leur sertissage le fascinant cadran de cette montre. Hypnotique, cet écosystème miniature est ciselé par plus de 1000 heures de travail dans la délicatesse d’un entrelacs d’or éthique et de titane – un véritable défi technique qui seul rend possible l’architecture de ce théâtre des songes. Tenant les heures et les minutes confidentielles dans l’intimité de ce talisman orfèvre, cette montre à secret attise pourtant tous les regards : c’est son merveilleux paradoxe, invitant au singulier spectacle du secret, dont le mystère empanaché est le plus grand des trésors.

DAMIANI Margherita Desert Garden Secret Watch

En cette année 2024, merveilleuse et particulière, Damiani fête ses cent ans, un jalon prestigieux pour l’entreprise italienne (Valenza) dont les créations représentent l’excellence italienne, aujourd’hui comme il y a un siècle. En cette occasion, la Maison a réalisé 100 pièces uniques, résumant 100 ans d’histoire, qui portent les valeurs du savoir-faire italien, dont la créativité, que l’on retrouve dans la collection Margherita. Cette dernière exprime en effet de façon tangible la créativité italienne, sous forme d’inspirations qui convergent harmonieusement dans les précieux bijoux réalisés au sein des ateliers de la maison. Fasciné par la beauté, le port royal et le caractère vif de Marguerite de Savoie, le fondateur Enrico Grassi Damiani a dessiné des croquis dans l’idée de donner à toutes ces valeurs la forme de la fleur qui porte le nom de sa muse, la Marguerite. Ces premières idées, soigneusement conservées dans les archives Damiani, revivent à travers les bijoux de la collection Margherita. Les créations Damiani rappellent le charme, la personnalité et l’allure de Marguerite de Savoie, membre de la famille royale italienne, d’abord aux côtés de Humbert en tant que princesse héritière, puis en tant que reine d'Italie depuis 1878. C’est avec ces mêmes atouts que la reine a su conquérir les Italiens grâce à ses toilettes élégantes et à sa bienveillance, caractéristiques d’une femme cultivée et amatrice d’art, qui se reflètent dans les détails des bijoux Damiani. Parmi les chefs-d’œuvre réalisés pour fêter son centenaire, Damiani a réservé une place spéciale à la secret watch Margherita Desert Garden. Façonnée comme la nature se façonne elle-même, la montre bijou Margherita Desert Garden est un chef-d’œuvre en or jaune, réchauffé par les nuances des superbes pierres précieuses, des diamants brown et fancy yellow, des diamants incolores et des émeraudes, de différentes tailles, judicieusement juxtaposés : princesses, marquise et brillant. Il a fallu plus de 300 heures de travail aux maîtres artisans de la maison pour réaliser cette pièce de haute joaillerie, dont 250 d’orfèvrerie et 90 de sertissage. La secret watch Margherita Desert Garden se démarque également par les deux imposantes marguerites placées au centre, à déplacer délicatement vers le bas pour révéler les cadrans des deux montres, qui peuvent être réglées sur deux fuseaux horaires pour une fonctionnalité nouvelle et innovante.

DIOR MONTRES Grand soir Reine des abeilles

La collection Dior Grand Soir explore l’univers de Monsieur Dior et ses passions, sublimées par des techniques ornementales exceptionnelle. La Dior Grand Soir Reine des Abeilles met à l’honneur l’abeille, petit habitant des jardins tant aimés par Monsieur Dior. Hommage aux couturières des Ateliers de Haute Couture qu’il nommait affectueusement ses abeilles, cette créature aérienne réalisée en or rose se parent de diamant, de rubis, de saphirs et de laques aux vives couleurs pour devenir une véritable pièce de joaillerie multicolore, dont les ailes se meuvent grâce au mécanisme de « trembleuse » pour offrir un spectacle fascinant au grès des mouvements du poignet.

GUCCI G-Timeless Planetarium

La G-Timeless Planetarium se démarque par 12 pierres précieuses uniques et inimitables qui forment un riche arc-en-ciel de couleurs et de lumières autour du tourbillon central. Une fonction marche/arrêt spéciale déclenche la rotation des pierres – sur elles-mêmes en 9 secondes et autour du cadran dans le sens horaire en 90 secondes. Une explosion chromatique s’invite désormais dans la collection : les nuances enflammées des opales et des grenats ainsi que les béryls jaune soleil précèdent le péridot et la tourmaline d’un vert somptueux tandis que les teintes apaisantes de la topaze et de la tanzanite sont suivies d’améthystes chatoyantes et d’élégantes rubellites roses. Le charme intense de ces pierres est souligné par une base guillochée texturée qui reflète la beauté et la lumière des gemmes. Le tourbillon central est réalisé dans un motif fleur serti de diamants, un design également repris sur le fond de boîte. D’un diamètre de 40 mm, cette montre est proposée en or blanc, rehaussée d’accents bleus contrastés.

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter