> 

REPÉRAGES #247-2023 (accès libre)
Sept montres qui nous incitent à une vie plus active et même plus « sauvage »

247e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept pièces de différentes marques : Breitling, Certina, Lip, Locman, Louis Moinet, Omega et Romain Gauthier…


OMEGA Seamaster Planet Ocean Dark Grey

La collection Seamaster d’Omega est depuis longtemps synonyme de technologie révolutionnaire et de nouveaux matériaux innovants. Cette année encore, cet héritage technique se perpétue avec le lancement de la nouvelle Planet Ocean Dark Grey – une montre audacieuse conçue en céramique de type nitrure de silicium [Si3N4]. C’est la première fois qu’Omega utilise le nitrure de silicium à si grande échelle dans une pièce horlogère. Le résultat est une montre aussi légère que robuste prête pour l’aventure. La légèreté du nitrure de silicium apporte plus de confort au poignet, tandis que sa robustesse garantit une résistance à toute épreuve pour les grandes explorations. Côté construction, ce matériau aux reflets gris foncé a été utilisé pour le boîtier de 45,5 mm, le fond breveté « Naiad Lock » et la bague de lunette. Par contraste, Omega a utilisé du titane grade 5 pour le corps de la lunette, la boucle déployante du bracelet ainsi que pour le cadran sablé, lui-même doté d'indexes et d'aiguilles anthracite. Ce standard de titane spécifique, notamment privilégié par l’industrie aérospatiale, améliore la robustesse de la montre sans pour autant l'alourdir. Pour rester dans le même esprit, le mouvement arbore également une esthétique sombre. Le calibre Omega Co-Axial Master Chronometer 8906, équipé d’une fonction GMT, est une réalisation ultralégère en titane grade 5 qui garantit une précision et une performance exceptionnelles. Il se dévoile au travers d’un verre saphir traité antireflet sur les deux faces. En phase avec l'impressionnante technologie sous-marine propre à la famille Seamaster, cette montre est étanche jusqu’à 600 mètres de profondeur.

BREITLING Avenger B01 Chronograph 44 

Depuis plus de vingt ans, l’Avenger de Breitling est à la pointe de l’aventure aérienne. Conçue pour les pilotes d’avion, cette montre peut faire face aux cockpits les plus robustes et ne s’avoue jamais vaincue. Cependant il n’est pas nécessaire de savoir piloter un avion pour apprécier son design audacieux, sa résistance exceptionnelle et sa fonctionnalité de haut niveau. Préparez-vous pour la nouvelle Avenger ! Breitling répond aux besoins des airs avec une nouvelle conception axée sur d’élégants détails aéronautiques, des matériaux résistants à l’usure et l’ajout du puissant Calibre Manufacture Breitling 01 à ses modèles de chronographe. Les liens de Breitling avec l’aviation remontent aux années 1930, lorsque Willy Breitling, de la troisième génération des fondateurs, a formé le département Huit Aviation, dédié à la création d’instruments d’aviation et de chronographes de pilotes précis. Son expertise dans le secteur émergent de l’aviation militaire s’est étendue à l’apparition des voyages aériens commerciaux et au-delà. Elle a donné naissance à des garde-temps de renom, tels que la Navitimer, l’AVI Co- Pilot, l’Aerospace, l’Emergency et l’Avenger. Aucune autre marque horlogère n’a un lien aussi impressionnant et durable avec l’aviation. « L’Avenger a été créée pour résister aux conditions éprouvantes d’un cockpit d’avion et pour soutenir les pilotes pendant leurs difficiles manœuvres aériennes. Sa refonte n’en exigeait pas moins », déclare Georges Kern, PDG de Breitling. « Cette collection allie les performances à un style d’aviation moderne et sophistiqué. » La nouvelle gamme se décline en trois formats : un Chronograph 44 mm, une Automatic GMT 44 mm et une Automatic 42 mm. Toutes les pièces sont livrées avec un choix de bracelet en cuir militaire avec une boucle déployante à ardillon, ou un bracelet en acier inoxydable à trois rangs à boucle déployante micro-ajustable. Chacune est étanche jusqu’à 300 m. Que vous soyez ou non un as du tonneau, vous apprécierez la fonctionnalité antidérapante et la résistance à la corrosion de cette montre. Découvrons les modèles. Le nouveau chronographe Avenger puise sa force dans le Calibre Manufacture Breitling 01, qui offre une réserve de marche d’environ 70 heures. Ce chronomètre certifié COSC est garanti pendant cinq ans. Les chronographes sont dotés d’un fond de boîtier ouvert en glace saphir afin de dévoiler le mécanisme précis du mouvement. Les modèles phares sont équipés d’un cadran coloré (bleu, vert, noir ou couleur sable) et d’une lunette tournante de 60 minutes en acier inoxydable. Les index bâtons simplifient le cadran et mettent ainsi en évidence l’aiguille du chronomètre à pointe rouge. Vous observerez le relief sur la couronne et la lunette ainsi que les nouveaux poussoirs carrés, conçus pour optimiser le chronométrage.

LOUIS MOINET Savanna Tourbillon « Éléphant »

« Conçu comme une toile pour les artisans virtuoses, chaque Savanna Tourbillon est l’union parfaite des Métiers d’Art et de la Haute Horlogerie » (Jean-Marie Schaller, CEO & Creative Director). Son cadran, véritable puzzle miniature, est l'œuvre d'un virtuose de la micro-peinture qui a représenté un éléphant, animal emblématique de la savane, pour cette pièce unique. Exigeant des savoir-faire rares et précieux, maîtrisés uniquement par quelques artisans, chaque Savanna Tourbillon est une œuvre d'art unique. Les quatre niveaux de hauteur accentuent le jeu d'imbrication des 81 pièces du puzzle. Cette complexité oblige l'artisan à peindre patiemment chaque bord des éléments une fois désassemblés. Finalement, avec minutie, il les réunit pour former un cadran puzzle d'une harmonie parfaite, révélant ainsi tout le talent et la précision nécessaires à la création de cette œuvre d'art horlogère. Le cadran du Savanna Tourbillon est conçu tel une toile, offrant une surface d'expression inédite avec pour thème de fond les animaux emblématiques de la savane. Majestueux et imposant, l’éléphant se révèle sous nos yeux avec une précision saisissante grâce à la micro-peinture. Cette représentation fidèle nous invite à admirer la beauté de cet animal emblématique de la savane, où il règne en maître en symbolisant la force et la grâce. Doté d’un tourbillon volant avec cage décentrée, le Savanna Tourbillon défie la gravité d’une manière saisissante et captivante. Son mécanisme à remontage manuel est équipé d’un double barillet. Ce système, appelé "volte face", permet aux deux barillets d'être disposés en tête-bêche et de se décharger simultanément, offrant ainsi une réserve de marche de 96 heures. Cette œuvre d’art d’exception est délicatement encadrée par un boîtier en or rose 5N 18 carats, d’un diamètre de 40 mm aux courbes fluides et tendues. Le dôme en saphir, véritable prouesse de haute technicité, révèle les détails fascinants du puzzle et du tourbillon. Les cornes ajourées, quant à elles, soulignent parfaitement l’intégration du bracelet.

LOCMAN Aethalia

Aethalia est l'ancien nom de l'île d'Elbe, où Locman a son siège. Inventé par les anciens Grecs, il signifie scintiller et fait référence à la lueur que les Argonautes ont remarquée en observant l'île depuis la mer : ce sont les lumières éteintes par les fourneaux des Étrusques, laborieusement engagés à forger les métaux dans lesquels l'Elbe a toujours été riche. Compétences techniques et artisanales caractéristiques des peuples Elban depuis l'Antiquité, encore une fois Aethalia est le nom que les Elbans ont donné au ferry mythique qui, dans les années 1950, reliait l'île au continent, le premier ferry avec un accès direct pour les voitures, sans avoir besoin d'utiliser les filets qui hissaient jusque-là les voitures sur le pont. Le premier tourisme sur l'île a commencé dans ces années-là, et le premier ferry moderne d'Europe symbolisait le début de l'aventure, du progrès et de la renaissance. Le décor était impeccablement conservé, les barmans ont servi des cocktails dans des verres en cristal, et le voyage, bien que court, a été une expérience inoubliable. Aethalia a ponctué l'heure des Elbans et a servi les routes principales, à midi et à huit heures du soir, fermant les liaisons. Son arrivée ou son départ était un événement, et convoqués par le son indubitable de sa sirène, Elbans se sont rassemblés au port pour voir qui arrivait et qui partait. C'était un symbole de modernité, de technologie et d'ouverture au monde, d'une Italie face à l'avenir. Ce sont ces valeurs d'élégance, de modernité et de technique dont Locman s'inspire avec la nouvelle collection Aethalia.

Aethalia est équipé du mouvement mécanique OISA Caliber 29-50 Cinque Ponti à remontage manuel. Le mouvement, de fabrication 100 % italienne, présente l'usinage Côtes de Genève à la main sur les ponts entourant le train de vitesses et l'usinage Perlage, également fait à la main, sur la plaque principale. Cmptant 19 rubis, il dispose d'une régulation du temps de type « masselottes », qui se fait ainsi par des contrepoids placés sur la roue d'équilibre, plutôt que par la raquette de régulation classique située sur le pont d'équilibre. La réserve de marche est garantie pour 60 heures, avec une tolérance chronométrique quotidienne de +/- 10 secondes. Le boîtier des montres Aethalia se compose de trois pièces : lunette, milieu de boîtier et fond vissé, entièrement en titane biocompatible de qualité 3 ou en or 18 carats. D'un diamètre de 40 mm, le boîtier présente des formes dynamiques et ergonomiques. Les cornes étendues améliorent le caractère unique du design et contribuent au poids et à l'ajustement optimaux de la montre. La couronne, avec des joints toriques internes quadruples, garantit une résistance à l'eau jusqu'à 10 atmosphères (100 mètres). Grâce à la glace en cristal saphir positionnée sur le fond, le mouvement mécanique OISA Caliber 29-50 Five Bridges à remontage manuel peut être admiré dans toute sa beauté. Le cadran émaillé à effet sablage, sur lequel sont affichés les marqueurs horaires, est bordé d'une bride qui assure la piste minute, tandis que la partie centrale présente un savoir-faire guilloché. Le verre saphir antireflet assure une transparence et une lisibilité maximales, ainsi qu'une excellente résistance aux rayures. À 6 heures, l'inscription Made in Italy se démarque, qui, avec le drapeau italien, souligne l'identité du projet OISA. Aethalia est offert soit avec un bracelet en cuir italien naturel pleine fleur, produit par des tanneries toscanes et fabriqué à la main, soit un bracelet en titane biocompatible pour une légèreté maximale et une résistance exceptionnelle aux rayures et à l'usure.

ROMAIN GAUTHIER C by Romain Gauthier Edition Five

Quoique basée dans la vallée de Joux, au cœur de la Romandie horlogère francophone, la maison Romain Gauthier a choisi de ne pas communiquer en français avec une communauté francophone qui ne représente guère que 150 millions de locuteurs à moins de trois heures d’avion de la vallée de Joux. Nous respectons cette volonté en ne présentant pas cette montre en français à nos lecteurs francophones…

LIP Courage « Sapeurs-Pompiers de France »

La maison horlogère Lip est très fière de vous annoncer son nouveau titre d’Horloger Officiel de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France. La montre Lip Courage développée par la maison bisontine en 2020 en partenariat avec la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF), comme un outil d’aide à la décision pour tous les métiers du secourisme (pompiers, médecins, infirmiers et secouristes bénévoles) a été tellement plébiscitée, que les 2 partis ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Lip devient l’Horloger Officiel des Sapeurs-Pompiers de France et va designer et concevoir des modèles destinés à ces femmes et hommes, qui au quotidien luttent contre le temps pour sauver des vies ! Quatre nouveaux modèles ont été présentés au congrès national des Sapeurs-Pompiers de France à Toulouse le 5 octobre dernier. D’abord deux nouvelles Courage, dont une destinée à la gente féminine avec une ouverture de boîte à 35 mm, ainsi que 2 montres de plongée pour répondre aux besoins spécifiques des sections spéciales « nageurs-sauveteurs » et « scaphandriers ». Le modèle Lip Courage, tirant son nom de la célèbre devise des pompiers de France « Courage et Dévouement » est décliné en 2 nouvelles versions.

Un premier modèle destiné aux hommes avec un bracelet encore plus robuste tout acier muni d’une boucle déployante, et une seconde déclinaison, cette fois-ci proposée aux femmes offrant une ouverture de boîte à 35 mm, montée sur un bracelet tropic blanc et commercialisée avec un second bracelet nato tricolore. Concevoir un outil d’aide à la décision, facilement transportable et toujours à portée de la main, pour tous les pompiers et secouristes dans le cadre de leurs missions, tel était le défi proposé par le responsable du Service santé et de secours médical des Sapeurs-Pompiers et relevé brillamment par les ingénieurs de la maison Lip. La montre Lip Courage fonctionne grâce à une échelle cardiaque imprimée sur la droite du cadran en rouge, et une échelle respiratoire imprimée sur la gauche du cadran en bleu. Un mouvement chronographe exclusif, avec une aiguille double : une partie rouge pour la mesure des pulsations cardiaques et une partie bleue pour la mesure des respirations, permet un contrôle très rapide des fonctions vitales.

CERTINA DS-7 Powermatic 80

Il existe de nombreuses bonnes raisons de faire du sport et c’est précisément à cette riche diversité que l’horloger suisse Certina consacre à présent une nouvelle collection. La DS-7 s’adapte parfaitement au mode de vie actif du XXIe siècle : du modèle à trois aiguilles au chronographe, du mouvement à quartz au calibre automatique, cette nouvelle famille horlogère offre un large choix de modèles dynamiques qui insufflent une nouvelle jeunesse aux montres de sport traditionnelles Certina grâce à un design clair et moderne. La DS-7 introduit une touche sportive au poignet. Sa vue pourrait éveiller des souvenirs chez les connaisseurs des modèles historiques. Inspiré d’une montre des années 1970, le design de la nouvelle famille a été revisité de manière résolument moderne – lignes dynamiques, détails tendance et résistance maximale. Deux modèles sont dévoilés lors de ce lancement : une version automatique à trois aiguilles ainsi qu’un chronographe à quartz. Un design clair et ciblé : la DS-7 Powermatic 80 : le modèle mécanique avec affichage des heures, des minutes, des secondes et de la date possède un boîtier en acier inoxydable de 39 mm de diamètre. Il est entraîné par un calibre Powermatic-80 doté d’un spiral Nivachron antimagnétique qui peut être admiré à travers un fond saphir. Côté cadran, la couleur est de mise avec par exemple un cadran vert foncé satiné soleil. Les aiguilles et les index imposants assurent une parfaite lisibilité, et ce même dans l’obscurité grâce à un généreux revêtement Super-LumiNova. Le bracelet en acier inoxydable, tout spécialement conçu, semble être intégré au boîtier : il renforce ainsi le caractère élégant et haut de gamme de la montre. Tous les modèles de la collection DS-7 se distinguent par une résistance accrue et une robustesse surprenante. De tels atouts sont entre autres assurés par le concept de Double Sécurité dont les initiales sont fièrement reprises dans le nom des nouveaux modèles – à l’instar de toutes les montres Certina. Grâce à diverses caractéristiques, notamment une couronne protégée, le concept DS contribue à l’étanchéité de la DS-7 jusqu’à une pression de 10 bars (100 mètres). Ces nouveaux modèles démontrent ainsi jour après jour que la précision suisse, le sens de la mode et la fonctionnalité sportive se complètent parfaitement.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter